Je suis deg pfff lamentable comme prise de position pour l'avenir...
Ubisoft : "De moins en moins de narration dans nos jeux à venir "
Vous aimez les jeux qui mettent l'accent sur la narration ? Les titres qui ont une histoire très travaillée ? Eh bien, il y a de fortes chances pour que les futurs titres d'Ubisoft vous intéressent moins que leurs prédécesseurs.
Le site du journal français Le Monde a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Serge Hascoët, le "directeur créatif" d'Ubisoft depuis 16 ans. Au cours de cette interview, le représentant de l'éditeur français explique que la narration va progressivement disparaître de ses jeux pour permettre aux joueurs de gagner en liberté :
Je ne veux plus qu'il (le joueur) subisse l'histoire créée par quelqu'un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l'on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu'il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s'ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui.[...]
Dans Far Cry et Assassin's Creed, par exemple, par facilité, par habitude et par historique, on avait glissé beaucoup de narration. Il y en aura de moins en moins dans les jeux à venir.
Pour Serge Hascoët, narration va de paire avec linéarité. Et il affirme que les jeux linéaire "ont chuté" commercialement, à l'inverse des "jeux où l'on peut s'exprimer librement." Pour faire face à cet état de fait, le directeur créatif d'Ubisoft veut des jeux en monde ouvert dans lesquels de nombreuses activités sont proposées et dans lesquels ils ont la possibilité de rencontrer de nombreux personnages. D'après Ubisoft, cela permettra au joueur de créer sa propre histoire. Reste à voir si ce choix créatif est le bon.

tags :
posted the 11/15/2016 at 10:34 PM by
ajb
The Crew : largement rentable et a réussi à rapporter sur la longueur.
Rainbow Six : succès
The Division : très gros succès
Watch Dogs 2 débarque avec une narration (qu'importe la qualité), et les ventes sont insuffisantes. Une couille que Ghost Recon (qui n'aura quasi pas de narration) sera un carton pendant que South Park lutera lui pour faire un bon score.
octobar tout le monde AIME le père castor!
Y a déjà David Cage pour ça.
Je trouve toujours très particulier le discours du "on veut laisser le joueur vivre sa propre histoire", jusqu'à présent il n'y a que les TES/Fallout qui te permettent d'explorer tout un monde en vivant ta vie sans te soucier de l'histoire que les scénaristes ont écrit pour toi et surtout en faisant un max de choses comme bon te semble.
Tout le reste est a des années lumières derrière ces 2 licences, même Zelda qui se veut comme ça ne l'est en réalité pas, dans Zelda si tu n'avances pas dans le scénario, tu ne débloques quasiment rien et ne peux pas faire grand chose, pareil pour tout un tas d'autres jeux que se soit en monde ouvert ou pas (GTA, Fable, Mass Effect, TW etc...).
Ils veulent un modèle économique à la Destiny / Thé Division /Overwatch etc.
Le monsieur dit un peut n'importe quoi à mes yeux. Il prend le mot "Narration" et balance tout dans le même sac.
Une Narration peu avoir plusieurs structures narratives. Elle n'est pas forcément linéaire.cela est d'autant plus complexe en rajoutant du Game Design.
Ainsi un monde ouvert peut très bien avoir une Narration poussée par ses mechaniques et systèmes. Une histoire c'est de l'action / le jeu vidéo c'est de l'interaction (action et réaction). Donc c'est aussi raconter une histoire...
Les développeurs occidentaux à force de vouloir singer les mécanique de narration cinématographique (hollywoodiens) se sont fermer dans des dogmes...
OU PAS
https://youtu.be/oavMtUWDBTM
C'est marrant ce changement de paradigme. Y a encore 1 an tout le monde ne jurait que sur des expériences TLOU UNCHARTED like.
Les modèles économiques se tournent vers du service. Dans le futur il n'y aura qu'un seul monde ouvert quasi infini et chaque joueur aura son bac à sable ludique. Où il faudra payer tel ou tel expérience...
À croire que personne ici a fait un jeu avec une bonne narration
Le monsieur Ubi Soft parle de narration actantiel, linéaire, très emprunté dans les format Hollywoodiens Bluckbuster. Ce modèle là ne leur rapporte pas assez d'argent. Leur but est de faire du GTAV. Monde ouvert plusieurs expériences, le monde dont tu es le héros où tu créer ton histoire. Avec microtransaction et tout le blabla.
Je n'ais pas parler de révolution mais de standardisation "tout le monde ne jurait que sur..."
Ensuite comme je l'ai dit, il y a 1001 façons de raconter une histoire ds le jeu vidéo. Les gros éditeurs tiers vont miser sur lopen world et les services. D'autres sur des axes différents.
Certains nostalgiques se touchent sur du Mario en pensant que le jeu vidéo n'est que du gameplay, alors qu'il est la meilleur combinaison de notre esprit créatif (nos art) .
Exemple avec MGS1 : gameplay ,scénario, musique, mise en scène, réflexion sur nous et le monde qui nous entoure ...
Aujourd'hui on préfère donner à bouffer à des chiens (expression), en utilisant des statistiques que de créer avec ses propre ressentis ... (heureusement qu'il nous reste la littérature ).
https://www.youtube.com/watch?v=Yy_4JmGCt-Q
Mais pour l'heure, aux chiottes les jeux qui tentent de te raconter quelque chose. Bah ouais la diversité c'est le mal. Écrasons plutôt tout ce qui ne nous convient plus. T'facons les trucs narratifs et trop cloisonnés c'est de la merde. Aux chiottes Silent Hill.
doflamingod Ce changement chez les joueurs dans leur globalité s'opère depuis bien plus qu'un an. Ce rejet de tout ce qui est pas assez libre et trop bavard n'est pas une attitude si neuve que ça.
akiru Où avaient lieu ses conférences ? Et qui les animait ? Je suis curieux.
grundbeld Un peu partout faut juste suivre l'actu des conférences de JV y en a pas mal.
Mais non aujourd'hui, plus tu supprime du gameplay et plus tu raconte une histoire comme au cinema (si possible avec de la soupe orchestrale) et plus les gens sont content car soit ils n'ont juste à la base, pas envie de jouer mais juste envie de suivre une bonne histoire, soit, juste regarder un film.
Oui mais un scénario peut se raconter en jouant. De par des environnements, tes actions, les ennemies, le monde dans lequel tu évolue. Tout cela peut raconter une histoire sans être linéaire.
Metroid Prime te raconte une histoire de par des énigmes, ses environnements, l'isolement. Pas de cinématique à la mise en scène holywoodienne, de dialogues interminables etc.