Bonjour,
Me voila en vacance universitaire, ce qui va me permettre de me remettre un peu aux jeux vidéos, ce que j'ai assez peu fait depuis l'été passé (en dehors de quelques exceptions, évidemment!). Je me suis procuré GTA V qui me faisait baver depuis sa sortie, et je ne suis clairement pas déçu, le monde est démentiel, le soucis du détail jouissif et le scénario me plait beaucoup plus que celui de GTA IV ou que GTA SA (la variété des personnages y est probablement pour beaucoup). Bref, trêve de blabla, quel est le rapport entre cette intro et le titre de mon article? Je vous l'accorde, il n'y en a pas : j'y arrive.
Comme chaque été, je me dis que je me ferais bien un RPG étant donné que j'ai du temps. On bon vieux RPG japonais, si possible sur portable histoire de pouvoir y jouer au soleil! Et c'est en me disant ça que je me suis rendu compte d'une chose : je n'ai pas terminé de RPG depuis une éternité. J'ai bien terminé le dernier Pokémon, ou encore le south park sur PS3, mais aucun RPG "classiques". De mémoire, le dernier qui m'a vraiment transporté était Nino Kuni sur PS3, que j'ai finalement lâché après 25h de jeu... Franchement, ça me gave, depuis petit j'adore le concept du RPG, mais je n'arrive plus à accrocher jusqu'au bout, je me lasse toujours après un moment et je n'y reviens pour ainsi dire jamais une fois laissés de côté.
Suis-je le seul dans ce cas là?
J'ai récemment essayé Persona 4 the golden sur VITA qui était en solde sur le store : échec total, je n'ai pas du tout accroché à l'univers ni à rien du tout. Y's me fait un peu de l'oeil, tout comme les remakes de final fantasy X et X-2, mais je pense que mon prochain RPG sera FF type-0.
Bref, un article inutile qui raconte ma vie, mais ça me travaillait de savoir si beaucoup d'autres gens sont dans le même cas que moi. Le manque de temps m'empêche visiblement de "m'investir" dans des jeux tels que les RPG.
Have a good day!

tags :
posted the 06/16/2014 at 01:51 PM by
impair
J'en attends bcp des rpg next gen comme dragon age ou the witcher où pour le coup, on vivra un véritable gros scénario accompagné de véritables "bonnes" quêtes secondaires.
Après, comme sorasaiku , je compte prendre tales of xillia 2. Jrpg oblige
Passée une époque j'ai trop joué à ces jeux-là et j'en ai eu marre, je m'étais mis aux FPS et dieu merci j'avais découvert à quel point on peut faire des chefs d'oeuvres dans ce genre comme Half Life, ou les Quake expérience que je n'aurais pu connaître si j'avais continué à me borner dans ma mentalité de RPG only.
Pour moi c'est vite revenu, parce que l'univers me fascine, mais peut-être que toi aussi, ça te reviendra un jour. Donc, joue simplement à ce que tu aimes maintenant sans te mentir en te forçant et tu verras ensuite.
Ça m’embête parce que ces jeux m’intéresse beaucoup, mais j'ai souvent du mal à rester scotcher devant.
La j'ai commencé Dragon's Crown et pour l'instant ça va, le côter hack'n slash et loot me motive aussi.
Par contre paradoxalement j'accroche beaucoup plus au rpg Occidentaux.
J'ai surkiffé les Mass Effect, Witcher, Fallout ou TES. Ou encore Diablo récemment (même si la c'est du hack'n slash). Le côté très poussé au niveau des choix et des conséquences pour certain de ces titres y joue sûrement, donc essaye on ne sait jamais ^^.
Sinon un bon Beat'em all, un TPS ou FPS bien fun ça aide aussi à se défoulé et tu reprend ensuite sur d'autre jeu. Je fait souvent ça histoire de varié les plaisirs (ou jeu d'aventure type AC ou plate forme).
C'est assez normal en fait, nous avons, pour la plupart, jouer aux RPG étant jeune, mais maintenant on remarque bien plus vite l'aspect niais / suranné / trop japonais des histoires racontées.
Et qui plus est, c'est plus possible de supporter le héros de 13 ans aux cheveux blond qui hurle comme un goret. Ni tous les clichés des JRPG. Et comme le genre n'évolue pas, forcément, nous, on s'en éloigne.
F X/X2 HD sur vita
Final fantasy IV complete collection vita
Ys : memories of Celceta Vita
pas besoin de plus
il y pas mal de bon rpg qui evite ce que tu reproche
xenoblade
ff type 0
lost odyssey
resonance of fate ect
je trouvé vesperia fantastique et je ne vois pas ce qu'il y a de niais la dedans ( certain dialogue de rita et carol peut etre mais ces des MOMES , ils vont pas parlé philosophie pendant le jeu .)
tout comme tales of phantasia
Puis ensuite plus les années passe et moins j'en fait.. j'yrait même a dire que ça m’écœure presque aujourd’hui ,une corvée d'en faire (exit quelque minime exceptions).
Sinon comme cladstrife59 les RPG occidentaux eux pour le 3/4 j'accroche bien
Pas de bullshit, pas de combat à outrance, une approche du gameplay beaucoup plus moderne.
J'y arrive plus trop non plus les RPG jap, mais j'ai jamais été un grand grand fan non plus. Trop long, trop mou trop lent. Mais golden sun, Skies of Arcadia et chrono trigger reste parmis mes jeux préférés malgré tout
Par contre FFX HD j'ai du y jouer 5 heures...
Quitte à faire 3,4 Rpgs par an, autant faire ceux qui en valent vraiment le coup... selon tes propres goûts surtout !
Sinon moi c'est clair j'ai laissé tomber les RPG Jap en Day One. Je préfère encore y jouer en loose ou en vague creuse de jeux
Qu'on me sort pas le coup : niais ou trop enfantin
Les jrpg sans ces defaults il y en a eu dans la gen precedante
Apres si pour vous , le theme de l'amitié est niais ( ce qui est le cas dans la plupart ) est qu'il faut un hero trop DARK solitaire et blah blah bah je peux plus rien
C'est pas le theme qui est niais mais la facon dont il est traité
suikoden 2 y arrive tres bien
type 0 y arrive plus ou moins bien aussi
ect
Je sais pas si c'est la 3d qui fait ça où non, mais au temps de la nec et saturn les combats ca allait vite, t'avais pas un temps de chargement de 3h avant que ca commence. Et les jeux étaient bien plus intéressants.
Sinon sur ps3 j ai pris les tales, ninokuni, kingdom hearts, nier... mais j'accroche plus comme avant. Je pense m'arrêter aussi sauf pour les bons rpgs en 2d si y en a
Je joue + a diablo 3 et des FPS en ligne, je veux jouer tout de suite et en multi, c'est dommage.
Qu'il y ait des ACTION/RPG pas de problème, mais qu'il n'y ait quasiment plus de JRPG au tour par tour d'envergure, là je suis dégouté .
Par contre je fonde de grand espoir dans The Evil Within perso, j'éspère un SH à la hauteur du premier Dead Space.