Salut à tous !
Depuis quelques temps on se rend tous compte que les smartphones tendent à rattraper doucement les autres plates-formes en terme de puissance graphique. Actuellement on parle beaucoup d'iphone 5 et autres smartphones android à base de Tegra 2, mais voici que le futur se dévoile déjà à travers les deux premiers jeux optimisés pour le Tegra... 3 !!
Le Tegra 2, pour rappel, est constitué d'un dual core à 1 Ghz et d'un GPU avec 8 cores gérant les pixel et vertex shaders. Il est souvent couplé à 512 Mo de RAM.
Le Tegra 3 sera, quant à lui, un quad core cadencé jusqu'à 1.5 Ghz et possédant un GPU avec 12 cores gérant les shaders de manière unifié, comme pour la xbox 360, par exemple. Chacun de ses cores sera plus puissant qu'un core du Tegra 2, et ce à fréquence équivalente. Nvidia parle d'un facteur de 5X entre les deux générations, évidement en faveur du Tegra 3.
Bref tout ça pour dire que deux futurs jeux optimisés pour cette architecture ( qui verra le jour à la fin de l'année sur les tablettes, en 2012 sur smartphones ) viennent coup sur coup d'être dévoilés.
Le premier est une sorte de "jeu démo technologique" où on contrôle une sorte de balle luminescente. Son nom est "Glow ball". Voici une petite démo de Nvidia dévoilant le jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=eBvaDtshLY8&feature=player_embedded
Le jeu exploitera les shaders pour offrir des éclairage dynamiques très impressionnant, et gèrera un moteur physique bluffant, que l'on peut par exemple voir sur les tissus autour de l'arène.
Le deuxième jeu exploitant le Tegra 3, mais tournant également sur Tegra 2 lui, s'appelle shadowgun, et est développé par Madfinger, un studio de développement déjà à l'origine de jeux optimisés pour Tegra 2.
Ça a l'air d'être un jeu de shoot à la troisième personne, mais on n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant. Le jeu devrait être dévoilé plus en détail à l'E3 2011.
Voici quelques images :
On remarquera ici la qualité assez nette des textures, l'utilisation intensive de normal mapping, et une utilisation générale de shaders de très bonne facture...
Ces deux jeux sortiront donc vers la fin de l'année ou le début de l'année 2012.
Ils représentent bien le futur graphique du marché mobile...
La 3DS et la NGP vont avoir fort à faire...
PS : Je précise que cet article traite uniquement de l'aspect technique de ces jeux. Je ne rentre donc pas dans le débat stérile de la jouabilité smartphone, que chacun appréciera suivant son propre jugement.
Dès que je clique sur "partager", il m'envoie direct sur un player embarqué qui ne fonctionne pas... et c'est pareil sur toutes les vidéos youtube...
Je pige pas.
Y'en a un qui pourrait m'expliquer ?
Sinon pour l'article, ça me dit toujours rien de jouer à des jeux d'une telle ampleur sur téléphone portable. Déjà pour le confort exécrable que ça offre (sauf pour le jeu de la bille qui doit être étudié pour la détection de mouvement ou autre écran tactile). Pour moi la NGP et la 3DS n'ont pas à s'en faire. Encore une fois, capacité technique n'a jamais été synonyme de succès.
>>> Plus la 3DS à mon avis, sur le papier en tous cas
Sinon je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis des jeux smartphones, mais je trouve la performance technique hallucinante surtout... C'est surtout ça que je voulais souligner.
En tous cas, et à l'image de l'intégration du lecteur audio dans le système portable multi fonctions (phone), la période où la console portable sera remplacée/inclus par un autre support portatif (comme le smartphone) n'est pas près d'arriver. Trop de lacunes : Autonomie limitée (appels/sons/3G etc/applis/...), mode de vie occidental non nippon, et surtout absence de touches physiques pour le moment (sauf la tentative de l'XperiaPlay)...etc.
Sinon des consoles comme la N-Gage ou la Zodiac auraient aussi eu toutes leurs chances à une époque.
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du hardware mobile et surtout de voir comment ça évolue dans ce domaine !
N'empeche, 4 coeurs, j'ai un peu peur pour la batterie ! Tant qu'on en restera au Li-ion, pour moi, on pourra pas avancer dans le domaine de la durée de vie de la batterie et on aura des autonomies merdique !