Juste après l'annonce de la future mise à jour du firmware de la PlayStation 3 en version 3.21, qui désactive la fonctionnalité d'installation d'un autre système d'exploitation, George Hotz répond à Sony et promet de chercher un moyen sûr de "mettre à jour la console tout en gardant cette fonctionnalité".
Mais, le hacker a tout d'abord tenu à s'excuser auprès des possesseurs de PS3 et expliquer les raisons pour lesquelles il a piraté cette console :
Premièrement, je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui utilisent Linux sur leur PS3. Avant de tout déballer, j'ai pesé le pour et le contre, et ai pris en compte la possibilité d'un impact sur la fonctionnalité qui permet d'installer un autre système d'exploitation. Ma logique était la suivante. Cette fonctionnalité a déjà été supprimée des versions "Slim" (mais pas pour des raisons techniques). Je pense qu'elle avait uniquement été mise en place pour promouvoir le processeur Cell pour IBM. Les constructeurs n'avaient apparemment pas l'intention de l'inclure dans les futures versions. Donc, dans un soucis d'ouverture, pourquoi ne pas l'avoir laissé? Ce n'est pas comme si quelque chose a (ou aurait) été fait sur la PS3.
Mais vous avez décidé de supprimer quand même ce que les gens pensaient être inclus dans le prix élevé auquel ils ont acheté leur console, prétextant des "problèmes de sécurité". Quelles failles de sécurité? Ce n'est pas comme si la "faille" pouvait être reproduite sans rien y connaitre. Il faut que vous laissiez ce foutu système ouvert. En quoi cela pourrait-il nuire aux utilisateurs? Vos messages sur vos blogs ne listent aucune des raisons positives de mettre à jour le firmware pour apporter aux utilisateurs ce qu'ils attendent. A la place, vous listez ce que les utilisateurs perdront s'ils ne mettent pas à jour. Vous n'avez pas l'impression de vous foutre d'eux?
Geohot a aussi publié sur son blog PS3, où il dit :
Une note à l'attention de toutes les personnes intéressées par le piratage et le fait de conserver la fonctionnalité d'intallation d'un autre système d'exploitation, NE METTEZ PAS A JOUR. Quand la version 3.21 sortira, je chercherais un moyen sûr de mettre à jour tout en conservant cette fonctionnalité, peut-être quelque chose comme le "Hellcat's Recovery Flasher". Je n'avais absolument pas l'intention de toucher aux firmwares personnalisés, mais si vous voulez jouer à ça...
posted the 03/30/2010 at 05:50 PM by
justx
Mais je cautionne encore moin ce que raconte ce personnage. Je n'ai jamais installez linux. et tres peu de personne dans mon entourage l'ont fait. C'est dommage pour ceux qui en avait vraiment besoin. mais cette fonction etait deja amené a disparaitre puisqu'elle n'est meme plus presente dans les dernier modele de PS3. Geohot a simplement accelerer le processus. Il ne nous a pas rendu service.
Quoi que l'ont en dise le Hack fait vraiment chier quand on est un utilisateur honnete.
Bref, moi je m'en fout. Je suis comme Shino, ma PS3 me sert pour... *roulement de tambour* JOUER !!! Et oui, faut pas oublier que ça reste une console de jeu avant tout.
en gros un gars suffit a étre supérieur aux ingénieurs de sony ^^ bravo en cas pour leurs l'incompétence ^^ et Geo devrait tourner 7 foi sa langue dans sa bouche avant de parler sa serais pas mal car pour l'instant il y a rien de concret ^^
Enfin bref, je comprends, ça doit être dur d'avoir dans sa bécane un OS plus puissant et pratique que celui qu'on a soit même conçu.
Tandis que sur PS3 normale on ne peut pas lire un foutu mkv sans conversion, sous Linux le lecteur VLC Media lit tout.
Et c'est juste un exemple de practicité.
A note to people interested in the exploit and retaining OtherOS support, DO NOT UPDATE. When 3.21 comes out, I will look into a safe way of updating to retain OtherOS support, perhaps something like Hellcat's Recovery Flasher. I never intended to touch CFW, but if that's how you want to play...
Déjà:
1- il s'adresse pas à tous les possesseurs de PS3, mais seulement à ceux qui veulent continuer ce qu'il a pas foutu été de faire.
2- Il menace Sony, car il sait qu'il s'est fait n*****. Il a ouvert sa bouche, mis à dispo l'exploit et il croyait quoi? Que Sony allait pas réagir??
Two things, some people seem to think CFW will enable some sort of piracy. It won't. It'll just be a custom version of 3.21 that doesn't lose OtherOS support. Hacking isn't about getting what you didn't pay for, it's about making sure you do get what you did.
Et là il dit, que certaines personnes pensent que le CFW va activer le piratage et il dit que ça ne sera pas le cas (enfin il doit oublié la PSP alors). Que ce CFW ne servira qu'à garder Other OS. Que le hack n'est pas fait pour obtenir tout sans payer (il ira expliquer ça à Sony, Nintendo et MS hein
les custom firmware "c'est faire en sorte que tu recoive ce que tu est censer avoir" aux derniere nouvelles les plus de 90 pourcent des gens qui ont Hacké leur PSP/DS/XBOX/WII/PS1&2 etc... le font pour avoir gratuit ce qu'il devrait payer. il essai de convaincre qui ?
De toute façon je pense qu'il va pas tarder à avoir des problémes avec Sony.
+1 Tuemiste, celà ne sert qu'au warez et pas à l'ouverture d'un système, la ds reste le meilleurs exemple : 1 Linker = 1 DS et on me fera pas croire que c'est pour développer, écouter des mp3 et jouer à des jeux amateurs