Alors que des joueurs attendent toujours des jeux au rendu vraiment next gen sur console encore en 2023, certains veulent trouver les coupables....
Qui bride la next gen?
- Est ce que la Xbox Serie S est le boulet techno JV de la décennie ?
(Spoiler: oui! )
- Ou est-ce plutôt le PC de notre SuzuKube national ?
(Spoiler: leave SuzuKube alone! )
Difficile à entendre peut-être pour certains, ou à comprendre aussi pour d'autres... et pourtant...
D'ailleurs j'en parlais encore il y a quelques jours avec un ami spécialisé sur les moteurs de jeu, qui bosse sur la 'new gen' depuis l'arrivée des premiers kits de dev.
Alors on va se demander pourquoi elle serait un boulet, du moins à l'heure actuelle, alors que les jeux tournent après tout sur des configs PC moindres ?
D'abord, il est inutile de comparer l'incomparable, il y a suffisamment de subtilité entre le business model et l'aspect technique du PC en comparaison du monde console pour que cette réflexion puisse être totalement juste, même si elle peut sembler implacable au premier abord.
Business model
Grosso modo, Microsoft va sortir une next gen autour de 2028, fera probablement du X-gen jusqu'à l'aube 2030 environ à cause d'un parc de nouvelles consoles trop jeune, et par définition TOUS les jeux qui seront sur console Microsoft devront avoir une version Serie S, car c'est obligatoire, et ça le sera même encore dans 5 ou 6 ans.
Sur PC, le business model te dit de..... faire ce que tu veux. Il n'y a aucune obligation, si l'investissement pour raboter un jeu coute trop cher pour telle ou telle config, l'entreprise ne le fera tout simplement pas.
A l'image de la Switch qui malgré son immense succès est privée de la quasi-totalité des AAA, alors imaginons un instant les éditeurs hésiter à se priver d'un vieux matos PC qui représente 1% des joueurs PC...
D'abord parce qu'en amont lors du développement d'un jeu, les parcs consoles et PC sont étudiés. Ensuite, le PC 'moyen' est de toute façon (quasi) toujours au moins aussi performant que la console 'moyenne'.
Et puis sur PC, le parc est gigantesque et se renouvelle continuellement. Il n'y a aucun problème à faire l'impasse sur des configs vraiment vieillissantes pour s'imposer une quelconque contrainte technique forte qui tirerait l'expérience vers le bas, là ou faire l'impasse sur une console peut être extrêmement compliqué pour la rentabilité d'un jeu.
Ici, même si le portage sur Serie X se fait facilement, il n'en sera pas forcément de même pour la Serie S et donc il faut l'anticiper et le considérer. Il faut soit abandonner les consoles Microsoft (choix que certains éditeurs feront et font déjà vu que la marque Xbox peine à se redresser et laisse les plein pouvoir à Sony), soit en tenir un minimum compte dès le début du développement, ce qui impacte plus ou moins fortement chacune des versions (Serie X, PS5 et même PC).
En quoi on ne peut pas comparer la Serie S à un PC?
Techniquement PC et console
Il y a 4 catégories importantes, ce sont les specs que l'on retrouve sur les fiches techniques des versions PC, et certaines posent ou poseront de gros soucis à la Serie S :
- CPU : Ici tout va bien pour la Serie S. De l'autre côté, traditionnellement, les CPU PC sont overkill pour des applications de type jeu vidéo (à part quelques exceptions) ou lorsque les jeux ont des portages codés avec les pieds, d'où le besoin de patchs pour corriger le tir (Coucou The Last of Us 'sorti trop tot' Part 1 ). Le CPU, parfois exotique, des old gens a pu poser quelques problèmes (Cyberpunk pouvait il etre plus vide sur ces machines ? ) , mais cette nouvelle génération est plutôt bien dotée.
- Stockage (HDD / SDD) : La Serie S est très bien dotée avec son SSD là aussi (l'espace de stockage rikiki de la bête est un autre débat). Sur PC les besoins sont complètement différents, des vieux HDD font encore généralement le taff sur la quasi-totalité des jeux encore en 2023 là ou certains imaginaient que la next-gen et son SSD magique allait chambouler cet écosystème si on revient 3 ans en arrière avec des jeux next gen impossible à sortir sur PC....
Bref, autre débat, et s'il est recommandé d'avoir au moins un SSD SATA, tout ce qu'il y a de plus basique, on pourra se passer de SSD NVME sur PC encore tres longtemps tant que les dev feront leur boulot correctement alors qu'ils sont déjà ou vont devenir 'indispensables' dans un environnement console.
- GPU : Là ça commence à coincer, car en 2023, et malgré des moteurs encore bien X-gen, elle propose une puissance de calcul déjà limitée alors pour le reste de la génération... à l'image de vieux GPU PC qui sont tout comme elle, désormais sur les rotules en 2023 et à la limite des configurations minimales (GTX 1060).
- (V)RAM : Le plus gros soucis de la Serie S, et ce depuis sa propre conception.
En vulgarisant au max...
Microsoft a dit : Faites vos jeux next gen sur Serie X et PC, vous choisissez les textures 1080p, appuyez sur le bouton pour recompiler, et hop vous aurez votre version Serie S. c'est (presque aussi simple que ça) ne vous inquiétez pas.
C'est juste faux et utopique, comme si le passage d'une 'pseudo' 4K vers du 1080p allait faire économiser 6 Go de VRAM et c'est la raison principale du retard de Microsoft sur cette génération, alors qu'ils semblaient en avance sur Sony lors de l'annonce des consoles...
Je rappelle en passant, la Serie X (16Go) et la Serie S (10Go) de RAM/VRAM unifiée, il faut encore soustraire sur les 2 machines un peu plus de 2GO d'espace réservé pour l'OS, sans parler de la bande passante bcp plus faible sur la XSS.
C'est un gros problème pour les devs car la mémoire a besoin de charger les assets, et les créatifs n'auront presque jamais les moyens de les réaliser plus d'une fois, et ne font plus depuis la génération PS2/GC/Xbox... Donc on se tape ou l'on va se taper des assets limités par la XSS sur tous les jeux next gen.
Nan mais les jeux consoles sont mieux optimisés que sur PC, la XSS ne posera pas de soucis
Le composant qui vieilli le plus mal sur PC pour le gaming si on veut rester à jour, c'est la carte graphique, maintenant reprenons ce qu'il y a de plus proche de la Serie S sur le papier en terme de puissance de calcul, la meilleure candidate pour cela est la GTX 1060 6Go de VRAM sorti il y a 7 ans maintenant.
Bilan en 2023 de la GTX 1060 6Go?
Au final ce GPU est sorti quelques mois à peine avant la PS4 Pro avec une puissance de calcul brute équivalente, on remarque :
- qu'elle a fait tourner depuis ce temps a peu pres tous les jeux en 1080p/60fps ou 2k/30fps dans des conditions similaires à la PS4 Pro, voire même meilleur.
- la XSS, pourtant sur une archi plus recente, ne permet toujours pas de constater un réel avantage technique sur ce que proposait la PS4 Pro ou la 1060, même sur les derniers jeux. Par exemple A Plague Tale Requiem tourne avec un niveau visuel quasi identique sur les 2 machines en 1080p/30fps aussi.
Par contre je reviens volontiers sur l'obsolescence supposée des PC face aux consoles vu qu'il me parait difficile de jouer sur old gen à des jeux comme Forspoken, Returnal ou encore A Plague Tale Requiem à l'inverse d'un vieux PC entré de gamme de 2016...
L'obsolescence générationnelle, elle, par contre elle est bien réelle (Coucou dualshock 4, PSVR 1.... car ce n'est pas que les jeux).
Bref, l'optimisation console, l’obsolescence PC, c'est de la bonne légende urbaine, je ne vois vraiment pas en quoi la XSS pourra ne pas brider la génération, ni la magie Vaudou, ni la une puce cachée ne viendra l'aider...
Apres tout, elle n'a ni le fameux Kraken de la PS5 ( ) ni le DLSS pour y croire un peu.
Et pour combien de temps ce fiasco va encore durer?
En 10 ans, le Luminous Engine a été utilisé par SE que dans 2 productions seulement : Final Fantasy 15 et Forspoken.
Et on se doute très bien pourquoi :
Que la direction ait souhaité investir dans la création d'un moteur maison était plus que compréhensible, mais qu'elle soit incompétente au point de l'imposer sur des projets d'envergure alors qu'elle sait pertinemment que le moteur n'est pas performant, ça l'est nettement moins.
Pour FF15, l'équipe a donné l'impression qu'elle a consacré plus d’énergie à se battre avec le moteur qu'à produire un jeu pour le résultat décevant que l'on connait.
Pour Forspoken, on refait les mêmes erreurs, tellement le jeu semble peu ambitieux techniquement, avec une durée de vie rikiki pour un Open World, mal optimisé malgré qu'il ait subit un downgrade visuel massif, l'ensemble vendu au prix officiel de 80€ car c'est la norme pour les AAA.
Je ne parlerais pas plus de la « Marvelisation » à outrance (à vomir ?) et des qualités narratives du jeu qui n'ont rien à voir avec le Luminous Engine.
A quoi bon forcer l'utilisation d'un moteur maison plutôt que d'un moteur tiers, si c'est pour produire un titre qui ne pourra pas atteindre ni le même résultat ni les mêmes objectifs avec (évaluation de la presse même si souvent bien clémente pour les AAA + avis du public et surtout les ventes)?
La fiche des specs de la version PC laissait penser au pire, même si elles sont rarement révélatrices.
Maintenant, est ce que le Luminous est toujours un moteur de merde et est ce que le jeu est mal optimisé ?
Oui, et depuis le rapprochement des architectures PC/console, un jeu mal optimisé sur un support, l'est généralement tout autant sur les autres. Ce qui se vérifie encore ici :
- Forspoken propose 3 modes graphiques sur PS5 : Qualité, Ray-Tracing et Performance.
- Le mode Qualité : meilleures textures, meilleure distance d'affichage, 1728p en moyenne / 30fps.
- Le mode Ray-Tracing : diminue la qualité des textures et la distance d'affichage, 1512p en moyenne / 30 fps, meilleures ombres sur certains éléments, pas utilisé pour les réflexions ou l'éclairage général.
- Le mode Performance : diminue la qualité des textures et la distance d'affichage (comme le mode Ray-Tracing), 1440p dynamique avec reconstruction temporelle / 60fps pas stable.
- prise en charge des TV 120 Hz : résolution maximale à 1440p dans tous les modes d'affichage. Les modes Ray-Tracing et Qualité atteignent 40fps, tandis que le mode Performance reste à 60fps (pas de VRR).
- PC : les paramètres graphiques sont très similaires au mode Qualité de la PS5. Amélioration de la distance d'affichage et les ombres par Ray-Tracing.
- Une RTX 4080 atteint à peine une moyenne de 40fps en 4K / Qualité + Ray Tracing sans DLSS ou sans FSR. On peut toutefois atteindre une qualité visuelle ET une fluidité décente grâce à ces technologies.
- Temps de chargement très rapides, légèrement plus sur PC.
Avec ce rendu visuel, absolument pas digne d'un jeu next gen, obtenir une telle qualité d’image est une vaste blague.
Et le jeu n'est ni cross-gen, ni même déployé sur toutes les consoles du marché (coucou Serie S, XOne, PS4... ).
A quand la mise à mort du Luminous Engine ? Doit-on craindre pour de futur projet ?
A ceux qui sont sur Hitman 3 PC voici les specs recommandées/optimisées par Digital Foundry afin d'avoir un rendu quasi identique à de l'ultra settings sans en payer le prix (gain de presque 20% en performance) :
A titre de comparaison, voici aussi les settings PC que la PS5 utilise :
- Le SSAO au minimum sur PS5 provoque notamment des halos autours des ombres.
- L'impact du Simulation Quality Best / Base est visible au second plan sur le taux de rafraichissement des PNJ par exemple.
DF a fait aussi la comparaison entre les GPU AMD/NVidia :
- Les architectures AMD sont comme très souvent en retrait face à Nvidia vu qu'une simple RTX 2060S (8TFLOPS) est quasi au même niveau qu'une RX 5700XT (9.5TFLOPS) et il n'y a pas de DLSS pour expliquer cela.
- les consoles Next Gen semblent avoir un niveau d'optimisation très moyen sur ce titre en comparaison du PC. Une PS5 (10.3TFLOPS en RDNA 2) fait moins bien qu'une RX 5700XT (9.5TFLOPS en RDNA 1)
La raison principale avancée par DF de ce problème est la mémoire partagée entre le CPU et le GPU sur console qui empêcherait le GPU d'avoir suffisamment de bande passante pour lui seul afin d'atteindre le même rendu graphique/résolution que sur PC.
Résultat, une 2060S semble offrir de meilleure performance qu'une PS5 sur ce titre, tandis que la Serie X se situerait à mi chemin entre une 2060S et et une 2070S.
En attendant de futurs patchs et notamment l'ajout du Ray Tracing est attendu dans les prochains mois.
Ce matin j'ai été assez choqué et déçu par de nombreux commentaires lamentables sous le papier de Cyberpunk 2077 publié dans la nuit.
Ce comportement à chaud de petite diva capricieuse est à gerber.
Ou est la complaisance serieusement? Ne vient-elle pas des dizaines de sites qui ont claqué son petit 91 metacritic day one comme une grosse partie de la presse le fait systématiquement pour ne pas se froisser avec les gros éditeurs?
Shanks n'est pas votre putain de b*tch. Il ne vous doit rien. Tant qu'il nous informe avec sincérité et honnêteté il n'y a aucun problème? Non ?
Devait il se forcer à passer 25h de plus sur le jeu pour rédiger un vrai test pour vous satisfaire? Alors qu'il explique clairement d'un côté l'énorme potentiel du jeu, qu'il prend son pied dessus mais son envie de ne pas aller plus loin pour le moment car le jeu est fini à la pisse ? Et qu'il préfère faire un test de la version next gen?
Où est le problème ? La note ? Fallait-il juste qu'il lui en colle une pour que personne ne ronfle ? C'est fou d'être aussi scolaire alors que l'on parle d'un ressenti sur un jeu, d'une œuvre et qu'elles ont très peu de valeur. Beaucoup moins que les points forts / faibles pour savoir si l'expérience nous est destinée ou non.
A force de passer votre temps à débattre de ces conneries de notes, de moyenne metacritic ridicule ou voire même ces merdes d'événement commerciaux comme les GOTY dans le seul but de satisfaire votre ego, de vous auto persuader que vous êtes meilleurs que les autres vous devenez complètement aliénés.
Vous donnez l'impression d'être des caricatures de joueurs nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui se permettent de crier plus forts que les autres du moment que la note n'irait pas dans leur sens Et le pire dans tout ça? c'est bien souvent sans avoir même pris la peine de lancer ces putain de jeux.
On touche vraiment le fond (à défaut d'en parler) et on creuse encore....
Les mecs sont incapables de prendre un peu de recul et se permettent de critiquer en oubliant qu'ils sont sur gamekyo, pas face au président de la république. A un moment, il faut penser à revenir poser les pieds sur terre.
Et puis faut arrêter la mauvaise foi ultime. Il y a tellement de papiers sur internet au sujet de Cyberpunk 2077 que ce n'est pas l'absence de la sacro sainte note de Shanks qui y changerait quelque chose dans votre desir d'information. Et encore que si, elle y est, et elle est claire.
Oser parler sérieusement de complaisance c'est juste un gros manque de tact, c'est très mal venu et insultant.
C'est vraiment dans ces moments que l'on voit le manque flagrant de maturité de la communauté gaming qui veut du sensationnel, du clash et surtout qu'on alimente leur gueguerre obsessionnelle de fanboys même après avoir débarqué sur cette terre parfois depuis plus de 30 ans.
ça va peut être en chatouiller quelques uns mais vous pouvez tirer à balle réelle
bonne journée à tous les "gamers" et faites vous plaisir
Petit bilan perso à chaud après 45h sur la version PC. (Les screens peuvent contenir de leger spoils).
Quête principale terminée + environ 20% de l'annexe.
Cyberpunk était probablement le jeu que j'attendais le plus au tournant, le plus ambitieux et le plus prometteur des AAA solo sur le papier de cette génération.
Je n'avais pas forcément de grosses attentes/exigences en matière scénaristique n'étant que très peu familier de l'univers "Cyberpunk" (à l'inverse d'un Excerv, connaisseur, qui a été déçu par l'histoire par ailleurs).
Alors oui des claques j'en ai pris, beaucoup, mais pas que des bonnes.
Point faibles :
- la sensation de jouer à un jeu en Early Access
- il faudra des mois pour corriger tous ces petits bugs qui font "taches" sans pour autant trop "entacher" réellement l'expérience de jeu
- il faudra autant de temps certainement pour finaliser l'équilibrage du jeu (manque de thune, progression trop lente de notre personnage, de ses équipements/accessoires et des arbres de compétences, ...)
- il faudra encore plus de temps pour améliorer l'intégration de tout un tas de features pas toujours misent en valeur notamment à cause d'une IA qui ruine (assez régulièrement) des séquences de gameplay
- les différents moteurs donc, physique, IA, sont à la ramasse. Même si le jeu n'a probablement pas l'intention de rivaliser avec le réalisme d'un GTA, c'est tout de même trop faiblard en l'état
- des boss pas terribles dans l'ensemble
- ça manque un peu de contenu, une quête principale un peu courte (25h) où le scénario n'a pas assez le temps de se développer à mon gout, il faudra attendre les DLC pour éventuellement approfondir certains thèmes.
- Notre faction de depart a finalement peu d'impact sur le reste du jeu
- comme l'aurait dit un dev du jeu, le sentiment que l'ambition du jeu a été raboté pour (essayer de) le faire tourner sur PS4/X1, et qu'ils ont passé plus de temps à galérer qu'a développer le jeu
- Un peu à l'image de l'Open World d'Horizon ZD, Night city a beau être magnifique, le manque d'interaction et de cohérence de l'environnement (PNJ) font que tout cela semble un peu "fake".
- Ou sont passés les dildos ? Il n'y a pas assez de cul en fait dans ce jeu. Remboursez moi!
Points forts :
+ Tout l'aspect narratif est très travaillé, la mise en scène est excellente, on retrouve bien le côté "roman interactif" de TW3, pour moi CD Projekt a un savoir-faire et une longueur d'avance sur l'industrie AAA à ce niveau.
+ Il y a eu Disco Elysium, sinon, je n'aurais fait aucun jeu récent qui puisse prétendre être au moins aussi bon avec des personnages humains, crédibles depuis tres longtemps. Je ne vais pas compter les années mais leurs relations/réactions ne sont pas forcées/téléphonées... On garde une certaine liberté dans nos relations aussi. J'y joue en anglais, j'ai été rassuré après avoir eu peur que l'on ait des persos qui manquent de nuance, de subtilité, Jean-Marie Bigard n'a pas écrit le script.
+ du coup les histoires sont intéressantes, prenantes et réservent de belles séquences
+ Night City, de très très loin la nouvelle référence architecturale des Open Worlds urbains. Premier Open World Next Gen qui augure le meilleur pour la suite tant la complexité et le moindre détail apporté à son architecture est incroyable. Les aires de jeu des GTA, Watch Dogs, Spiderman, etc... paraissent bien fades et génériques désormais. Les quartiers de Night City ont une histoire, son architecture écrasante nous fait ressentir tout le poids de cette dystopie .
+ Le travail artistique est de très haute qualité. Que ce soit les différents quartiers, les personnages principaux ou les dizaines de personnages secondaires, l'extrême majorité ont énormément de personnalité en matière de direction artistique.
+ Visuellement une énorme claque, la plus grosse depuis une dizaine d'année God of War 3 / Battlefield 3 (PC). Le visuel est dans le pire des cas haut de gamme pour 2020 et régulièrement encore jamais vu dans un jeu vidéo solo.
+ Une bonne partie des quêtes secondaires ont dû coûter très chères tellement elles ont bénéficié du même soin à tous les niveaux que la quête principale
Avis à chaud + Note:
L'anachronisme avec Cyberpunk est qu'il est à la fois le premier Open World solo next gen, avant-gardiste dans sa réalisation tout en se tapant des lacunes que l'on ne voit plus à ce point depuis 20 ans dans des AAA commerciaux
Sans vouloir pousser la comparaison outre mesure, il m'évoque des jeux tel que Xenogears, capable d'avoir des qualités rarement vues dans des productions encore aujourd'hui mais certains aspects sont complètement négligés (peu importe les raisons : deadline, covid, budget...).
Je comptais au départ juste le tester, mais l'univers m'a tellement happé que je me suis fait un premier run.
J'ai malgré tout adoré le jeu, passant outre son manque de finition pour profiter de ce que cette magnifique Night City avait de meilleur à m'offrir et c'est un gros kiff.
Le jeu reste une déception et n’atteint pas la qualité de ce que j'attendais d'un AAA aussi ambitieux. J'aurais du mal à comprendre que la presse puisse lui mettre mieux qu'un "bon" 7/10 en l'état. C'est la note "neutre" que je lui donnerais si je le devais. Et encore, j'ai la chance d'y jouer dans les meilleures conditions possibles à l'heure actuelle (TV 4K, PC + RTX 3080) sans tous ces soucis de performances atroces des consoles. Mais bon, vu que les 7/10 sont généralement réservés aux AAA sans originalités, sans saveur, sans prise de risque, que l'on consomme comme un kebab je comprends que l'on soit obligé de mettre au moins un point de plus à cette version Beta de Cyberpunk 2077
Avec le contenu supplémentaire que l'on aura en DLC et les diverses améliorations, les corrections de bugs qui sont certainement en cours, le jeu a au moins posé les fondations pour être un potentiel Must Have dans sa version "definitive".
Faut il attendre pour le faire? Si vous passez plus de temps à critiquer les jeux sur des forums qu'a les faire, je vous conseille vivement d'attendre, vous allez le détester. .Sinon, vous pouvez tenter des maintenant un premier run en connaissance de cause.
Pour le plaisir des yeux je vous repartage des screens (4k désolé pour les petites connexions):
D'abord désolé une nouvelle fois pour les plus petites connexions les images 4K sont certainement un peu lourdes à charger.
Je me suis essayé à quelques petits réglages sur Cyberpunk 2077 avec le Ray Tracing, et même si je suis dubitatif pour le moment sur l’intérêt de cette technologie que j'ai pu tester sur pas mal de jeux depuis 2 ans sur PC, force est de constater que Cyberpunk ne déroge pas à la règle même avec une RTX 3080.
Alors je pense sincèrement que le RT est une techno qui va se généraliser à l'avenir mais à l'heure actuelle la techno n'a pas réellement d'intérêt au vu de son impact sur les performances, sur PC comme sur console.
A l'exceptions de la qualité des reflets, qui est quasi uniquement mis en avant d'ailleurs comme avantage visuel dans les comparatifs pour vanter les qualités du RT, elle n'a pas d'intérêt dans le sens où tout un tas de titres old gen nous ont prouvé que l'on peut avoir des éclairages poussés au rendu quasi identique sans RT et que les titres utilisant le RT d'ailleurs n'y gagnent pas grand chose (exception faite des reflexions donc).
D'ailleurs même si Cyberpunk vient de pousser les jeux d'ombre et de lumière (particulièrement dans les environnements sombres) à un niveau juste incroyable (sans Ray Tracing), Red Dead Redemption 2, The Last of Us 2 ou Flight Simulator entre autre, qui n'ont pas de Ray Tracing sont certainement parmi les jeux les plus impressionnants dans leur gestion des éclairages encore aujourd'hui même si faits "maison".
Si vous avez un GPU RTX je vous invite vraiment à tester le jeu en ne laissant le RT que pour les réflexions.
Le rendu est quasi identique, les performances explosent, une bonne manière d'optimiser son jeu. Testez et dites-moi ce que vous en pensez.
J'avais prévu quelques petits comparo, le truc, c'est que les images sont tellement identiques que je ne suis pas sur de pouvoir vous dire sur quelle images il ya le RT ou non.
Alors pour illustrer mon propos, j'ai mieux, 2 petites vidéos :
Globalement, dans 90% des scénarios on ne voit aucune différence preuve que le moteur RED Engine est très fidèle.
Et quand on voit une différence, pire, elle n'est pas systématiquement à l'avantage du RT selon moi (question de gout), les éclairages "maisons" peuvent permettre d'avoir un rendu visuel plus sympa.
Le RT gere par contre parfaitement les "puits de lumieres" lorsque l'on est dans une voiture, sans RT c'est moins réussi et parfois, il est vrai que le RT ajoute une petite atmosphère supplémentaire (chose que fait très bien le brouillard volumétrique en général).
Et aussi, pour le plaisir des yeux, je vous partage quelques screens maisons, le jeu est très régulièrement assez époustouflant (pas toujours) de part un énorme travail artistique additionné à un niveau de détail encore jamais vu.
Vraiment, sur TV OLED (les noirs parfaits subliment le jeu qui est beaucoup plus souvent dans des environnements sombre), c'est quelque chose
PS: je ne vais pas parler des qualités/defauts du jeu en lui meme ici, mais oui le jeu est excellent, une vraie claque mais beaucoup moins manette en main, et oui l'IA est digne d'un jeu Nintendo 64. Voilà c'est dit, sur ce bon jeu à vous
Après 2 petites heures le jeu me séduit totalement (pour le moment).
Il n'y a quasiment pas eu de gameplay et le peu que j'ai eu tient la route (même si à priori c'est le maillon faible sur la longueur) et faut avouer qu'il n'y a pas de mots assez fort pour décrire l'aspect narratif, la mise en scène et la technique de Cyberpunk 2077.
Vraiment, ne le faites pas avant d'avoir une bonne config PC (le DLSS sauve complètement la mise!) ou avant un patch next gen.
Sinon pas grand chose à dire pour le moment, assez peu de soucis techniques et assez peu de bugs (rien de gênant du moins).
Je vous partage quelques screens pour vous montrer à quel point le jeu peut etre assez ouf et avant gardiste visuellement sur une grosse config PC (et le téton c'est cadeau).
Tous les détails graphiques au max (avec le DLSS activé en Performance - je ne vois aucune différence avec le 4K natif ou le DLSS qualité d'ailleurs).
Quelle techno formidable car je passe de 15-20FPS en 4k natif oui à du 60 FPS assez souvent constant pour une qualité d'image équivalente
D'ici quelques mois, il sera certainement pas loin d'être aussi propre sur PS5/Serie X alors patience
Et d'ici là, le gameplay aura certainement reçu quelques correctifs ainsi que l'IA.
Peut être avez vous déjà essayé Factorio son précurseur. Et si oui, alors plutôt Factorio ou Satisfactory?
Pour la petite histoire Factorio est un jeu de gestion / stratégie où l'on fabrique nos outils en mettant en œuvre des lignes de production automatique comme dans une immense usine.
Le jeu a reçu un excellent succès critique et commercial (94 méta, 98% d'avis positifs sur Steam et avec une communauté de 5 à 10 millions de joueurs).
Une autre équipe, à l'origine de GOAT Simulator (oui ), a décidé récemment de reprendre le même concept et d'en faire un jeu nommé Satisfactory.
Le jeu est encore en Early Access (depuis mars 2019) même si le dev est très avancé désormais. Sa particularité est qu'il troque la vue 2D classique du dessus des jeux de gestion pour la transposer dans une vue FPS. Le joueur se trouve directement immergé dans un immense open world sauvage et hostile où l'exploration prend une part prépondérante.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé du jeu un trailer vaut mieux qu'un long discours.
Le jeu propose principalement 3 rôles à mon sens que l'on doit pratiquer un minimum :
- il y a l'explorateur : Chercher de nouvelles ressources à l'aide d'une simple boussole et quelques outils n'est pas évident. Pas de map jusqu'à un niveau très avancé, d'indication précise, ni de teleport autorisé évidemment. Surtout qu'une fois trouvée, il faut encore automatiser l'extraction de la ressource et réfléchir au meilleur moyen de locomotion et le mettre en oeuvre. Quand on est à 1 ou 2 km de la destination, ce n'est pas une mince affaire. Il faut vraiment partir bien préparé.
- il y a l'architecte : Établir la façon dont on va placer nos bâtiments (où et comment) pour garantir un fonctionnement lisible et efficace de notre production. Organiser et préparer les zones de jeu pour les futurs bâtiments (fondations, murs) afin que l'on s'y retrouve facilement quand on cherche des ressources.
- il y a le gestionnaire : Optimiser et ajuster la production en fonction des besoins. S'assurer par exemple que l'on génère assez d'électricité afin d'éviter une coupure générale, que les débits dans nos conduits pour transporter eau/pétrole sont assez bons pour alimenter les différentes usines (attention à la gravité l'eau ne monte pas sans aide ).
Pourquoi le jeu est aussi bon?
+ Open world gigantesque au level design très travaillée, très dense, avec une énorme verticalité et une belle DA très colorée, "fantasy" qui me rappelle parfois Mira de Xenoblade X.
+ Possibilités de gameplay vraiment poussées avec enormement d'outils et donc de façon d'aborder nos problemes au fil de notre progression.
+ Jeu déjà extremement riche qui propose une experience variée et complete
+ Aucun crash, juste des petits bugs (de collision principalement) de temps à autre que l'on trouve regulierement dans des jeux pourtant gold).
+ Déjà de nombreux mods.
+ Exploration enivrante, on va partout où on veut en fonction de nos possibilités sans jamais être pris par la main.
+ Ramener des ressources qui viennent de loin apporte beaucoup de satisfaction car c'est une tache relativement complexe, qui fait réfléchir, demande de l'organisation et qui peut prendre plusieurs heures.
+ Organiser/optimiser son usine est aussi très gratifiant quand on a le sentiment d'avoir mis en place un système bien huilé, qui n'a pas besoin de nous.
+ Complexe en apparence, mais intuitif et simple en meme temps
+ La possibilité de commencer la partie dans 4 zones différentes (ça reste un seul open world au final) avec chacune sa propre difficulté de départ
+ Visuellement agréable meme si ça manque encore un peu de finition par moment
+ Techniquement ça semble déjà tourner correctement. Je suis en 4K/quasi full ultra/60fps sur ma RTX 2080 la plupart du temps, c'est globalement du bon boulot, les jeux de lumières et d'ombres apportent beaucoup à l'ambiance et à l'aspect visuel.
+ Jouable online, des joueurs peuvent venir chez vous et participer à votre oeuvre
+ Une vraie experience de jeu originale
+ grosse durée de vie, ça fait 20 jours que je suis dessus, environ 100h à mon actif, j'ai toujours pas débloqué tous les 'niveaux' qui offrent accès a de nouveaux batimements/materiaux et j'ai dû visiter 30-40% de la map seulement.
Du coup à la question vaut il le coup d'etre testé alors qu'il est encore en Early Access?
Je dirais oui, la richesse, la qualité de l'experience font que je ne regrette pas de m'y investir bien malgré moi car ce n'etait pas ma volonté au départ d'aller aussi loin mais c'est devenu une drogue.
D'ailleurs s'il y a des joueurs ici et qui veulent essayer les parties à plusieurs online je suis chaud
Et pour finir quelques screens maisons qui spoil un peu les environnements et certains 'outils' du coup :
Pour les plus impatients en cette période de pénurie et des prix incroyablement haut quand il y a du stock c'est peut être une solution pour quelques uns d'entre-vous.
En suivant les infos du deal pour 1100-1200e suivant les options on peut se faire une bête de course.
Même avec de la patience il sera de toute façon difficile d'obtenir une config à base de RTX 3070 à moins de 1000e avant de très long mois donc je recommandé grandement.
Une RTX 3070 équivaut à une 2080ti niveau perf, tout un symbole que pour le prix de cette dernière on peut aujourd'hui avoir une config complète.
Il n'est malheureusement pas rare que la communauté des moddeurs mettent en exergue les piètres efforts de certains studios (qui leur laissent parfois volontairement gérer la suppression de certains bugs
ou l'amélioration de l’expérience utilisateur....)
Ici Crytek et nous revend une vieillerie sous forme d'un remaster qui n'est même pas au niveau d'un mod gratuit...
Et encore, ils ont repoussé à la derniere minute Crysis Remastered pour ajouter le fameux Ray Tracing (encore faut-il avoir du hardware récent pr en beneficier) car sans cet ajout le remaster n'a quasi rien à faire valoir de plus.
Alors oui c'est ni la première ni la dernière fois, et il est parfois difficile de sortir un remaster 'next gen' d'un jeu sur PC tant la communauté est active sur certaines licences (Minecraft, The Elder Scrolls, Fallout, GTA, The Witcher, ... pour ne citer qu'eux) et l'a déjà fait bien avant que le studio commence à y penser.
Mais là, au menu on a quand meme le droit à du très sale :
- un moteur non retravaillé sur la partie CPU (toujours putain de bottleneck), ça rame toujours aussi facilement même avec un CPU modernes
- un changement de DA discutable, tout est plus coloré
- techniquement, hors ajout du Ray Tracing, ils se sont pas foulés (à l'inverse des moddeurs ou l'on retrouve de la tesselation, des particules++, reflets sur l'eau++, ....)
- le jeu est moins fidèle au jeu original et assez régulièrement moins jolie que le mod gratuit
- tout en étant plus gourmand et beaucoup moins performant
- et vendu 30 boules
Bref, il faut le voir pour le croire :
Ces génies!
J’espère que vous l'avez tous acheter
Pendant ce temps, on nous prépare une upgrade technique Next Gen de The Witcher 3 qui sera gratuit pour tous les possesseurs du sur PC ou console...
.... ressemblait à ça... Qu'est ce qui vous empêcherait de passer chez AMD avec la prochaine archi RDNA 2 ?
Un nouveau 'leak' de ce que serait la future carte graphique haut de gamme d'AMD vient de tomber (à priori gros fake, mais bon, c'est pas la premiere fois que des specs similaires sont présentées et vu que tous les sites PC relaient...) :
La fréquence boost serait semblable à la celle de la PS5 et la fréquence de base à la XSX.
Si ça se confirme, on aurait un GPU jusqu'à 50% plus puissant qu'une RTX 2080 ti suivant les scenarios et qu'on pourrait taper certainement pour moins de 1000€. Grosso modo, elle serait aussi environ 2 plus performantes que ce qu'offriront les next gen.
Le probleme pour moi de passer chez AMD, c'est que Nvidia vend beaucoup plus de fonctionnalités avec ses GPU. Tant qu'il n'y a pas notamment un équivalent à Moonlight (pour rendre son PC accessible dans le cloud pour le gaming avec une qualité d'image parfaite) et au DLSS, ça sera un gros frein me concernant.
Je viens de terminer un premier run de Disco Elysium (faut compter environ 40h), ce jeu sorti en octobre 2019 exclusivement sur PC et en anglais.
D'abord, une très bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours :
Des versions consoles sont en préparation (PS4/X1/Switch) ainsi qu'une traduction française pour nos irréductibles gaulois.
Bon, plutôt que de radoter toutes les qualités énoncées dans les reviews dithyrambiques de la presse française et mondiale, voici un petit résumé de mon expérience (avec aucun spoil en dehors de l'intro).
Alors d'abord, on personnalise son personnage en plaçant des points sur 4 catégories de skills (pour 24 skills au total) qui vont par la suite complètement impacter votre façon de progresser dans le jeu (plutôt intelligent? un bon esprit de déduction? bon dans les relations humaines? puissant physiquement?.... ).
L’éventail de possibilité pour arriver à ses fins est extrêmement larges et les situations souvent bien cocasses.
Ici, pas de système de combat, mais des skills intelligentes avec qui on va "discuter" en plein milieu de vrais dialogues. Cela peut totalement réorienté nos possibilités, notre interprétation et même notre capacité à interagir avec l'environnement.
Certains choix peuvent même amener directement à un game over (accident, suicide, abandon de l'enquete, ...) malgré nos points de vie et de moral.
La première journée commence, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers malgré une DA au top et des dialogues avec une qualité d'écriture assez exceptionnelle.
Bref on incarne un flic bien crasseux, qui sort d'une cuite monumentale et qui va enquêter avec un collègue sur un meurtre dans un quartier où ils aspirent autant l'autorité qu'un Castaner en habit de soubrette lâché dans le 9-3.
Alors par moment, surtout au début, les dialogues m'ont semblé interminables, on peut passer 20min kéblo à inspecter une poubelle... J'y suis allé un peu au forceps, mais c'est passé (c'était vraiment chaud jusqu'au 3eme jours d'enquete) car petit à petit, je me suis attaché aux personnages et à cet univers si travaillés.
Bref, je préfère pas en dire plus, le jeu devient vraiment intéressant, la zone d’enquête est assez conséquente aussi.
Donc si vous n'avez pas de PC ou si vous ne comprenez pas l'anglais, ne perdez pas espoir de vous le faire prochainement...
Ma note : 9/10 un RPG au systeme de jeu singulier. Une pépite, mais qui se mérite
... de la Definitive Edition car 10 ans plus tard, ce jeu est toujours une "bénédiction".
Imaginons...
C'est un peu comme si le papa de Xenogears (T. Takahashi ) et celui de Pikmin (S. Miyamoto) avait voulu faire un bébé ensemble. (Non non, pas de propagande LBGT/LGTB, merde j'arrive jamais à l'écrire... ou APGL sur mon article... on les laisse un peu tranquille, merci... )
C'est alléchant sur le papier, enfin du moins, l'union de 2 game designs opposés.
Et là, bah, ils ont accouché d'un bébé à l'ADN "parfait", d'un jeu qui reprend le meilleur des 2 mondes, tout en s'affranchissant de leurs faiblesses.
Malheureusement, au sein d'une même fratrie, tous les génomes ne se valent pas, pourtant au commencement on a fait mijoter ensemble les mêmes ingrédients, le X et le Y, l'Alpha et l'Omega, la Monade et le Zohar, toussa toussa... (pauvre Rex, t'as pas eu un physique facile, et si ce n’était que ça...)
Honnêtement après Xenoblade Chronicles 2, je me suis fait un peu caca dessus... Je me suis mis à douter de moi même.
Je m'étais toujours dit que je me referai ce Xenoblade Chronicles un jour, vu l’expérience qu'il m'avait fait vivre à l'époque, mais quand même... la trouille d'un souvenir lointain, d'une nostalgie, de le voir plus beau que ce qu'il est devenu 10 ans plus tard m'a fait flipper. Car de mon côté, en 10 ans... Bref, ne parlons pas de sujets fâcheux...
C'est le risque de voir s’écrouler tout un monde, tout un imaginaire autour de vos jeux préférés. A qui ce n'est jamais arrivé?
Avez-vous essayé de rejouer à Jet Force Gemini? A Destruction Derby 2? A Giants Citizen Kabuto? Non n'y retouchez pas, vraiment, ils sont super (dans vos souvenirs).
Résumons...
Heureusement pour Xenoblade Chronicles, ses qualités techniques ne l'ont pas aidé à faire de lui un jeu "culte" en 2010. Non car il était déjà "à la ramasse" faces aux autres productions HD des PS360 sur ce point (et uniquement).
C'était le temps du bon vieux 480p des familles, des 10 polygones qui restaient en stock pour modéliser Shulk, Reyn et le nopon (ce dernier en avait déjà bouffé 6 en plus), des shaders (heu hein quoi?), une fluidité exceptionnelle en Europe (24 FPS pas constant et plutôt 8 dès que l'on allait "engager l'ennemi").
Et tout ça grâce aux impressionnants 88 Mo de RAM de la Wii et ses 0.0012 TFLOPS, une véritable explosion visuelle qui rendrait aveugle n'importe quel lynx.
C'est vraiment mon petit plaisir coupable de parler de ce jeu unique le jour où Nvidia va présenter des GPU à 6584 TFLOPS et alors qu'il y a quelques heures, nous venons de voir, pour la première fois, les next gen déjà sur les rotules avant même d'être sorties à cause d'une démo pas trop vilaine sous Unreal Engine 5.
Les points forts :
Une ode à l'exploration
Avec une OST sublime
Avec des environnements immenses au level design poussé
Ce besoin de dépaysement pendant le confinement (merci! pourquoi j'ai fait Control juste avant? ) avec toutes ces zones à visiter
Ce cycle jour/nuit qui a une influence visuelle forte et qui joue aussi sur le gameplay
La variété des conditions météo
Cette sensation de liberté
La curiosité constamment récompensée (XP qui tombe du ciel, monstres uniques tous les 50 pas,...)
Le grinding souvent (quasi) transparent/automatique des quêtes/défis annexes (seulement si la curiosité est l'un de vos vilains défauts)
Vraiment tout est fait pour donner envie d'explorer ce monde et que des taches d'apparence fastidieuses (fedex what?) ne le soient pas
Quand même quelques dizaines de quêtes secondaires intéressantes pour le background
Une aventure avec un grand A
Une quête principale de qualité, avec une bonne histoire, longue, haletante
Beaucoup de moments de grâce lors de cinématique épiques
Globalement, une certaine justesse dans la mise en scène et sur l'aspect narratif très appréciable, notamment pour ce type de production (on me dit que Rex vient d'aller mettre son pyjama...)
La richesse du système de jeu et son contenu (sociogramme (affinité & réputation), tête à tête, forge des gemmes, arbres de compétences + partage, gestion des arts + builds, encyclopédie, colonie 6, etc...)
Le système de combat aussi est extrêmement complet et dévoile ces 1001 facettes tout au long de l'aventure
La direction artistique sublime
L'univers et son ambiance, vivre sur le titan Bionis c'est quand même pas commun
difficile à croire qu'une console comme la Wii puisse faire tourner un tel jeu avec autant de contraintes techniques
Et un feeling de bon jeu old school qui donne du charme au titre
Bestiaire de grande qualité
Voice acting excellent (Jap comme Anglais)
Ouf pas d'overdose de nopon
Les points faibles de la version Wii :
L'IA qui a du mal à gérer correctement les déplacements
pas de possibilité de sauvegarder des builds ou de configurer l'IA (FF12 et les gambits par exemple)
Techniquement, à la ramasse (texture, clipping, ralentissement), je parle pas des visages, malgré une bonne DA dans les artworks
Les menus, inventaire miteux
L’apparence de certaines armures, difficile de ne pas ressembler à un cul lors de moment potentiellement tragiques sans sacrifier sa build
Difficile de passer l'écran titre, tu fais iech Y. Shimomura
Certainement trop level dépendant tant qu'on ne maîtrise pas tous les rouages
Le new game+ ou tu roules sur le jeu avec ton level 82... (environ 50h pour le refaire tout de même, en traînant pas tant que ça, prévoir bien le double pour un 1er run)
Ma note : 9+/10 (comprendre 22/20 sur l'échelle de JA/Caro&JuJu) une masterpiece, des qualités intemporelles pour ce JRPG exceptionnel
Je n'en peux plus de bouffer de la merde pareil (que ce soit JV, film, série..) où ou nous respecte pas en tant que consommateur avec des productions où le grand spectacle décérébré prend systématiquement le pas sur un minimum de cohérence et de justesse dans la mise en scène et la narration. C'est tellement mauvais que ça annihile en moi toute tension dramatique, toute émotion.
Alors je suis désolé par avance si je vous froisse, pardon toi joueur qui kiffe ta race sur ce genre de prod, c'est peut être moi qui devient chèvre mais ça me parait quand même dingue que l'on puisse nous ressortir inlassablement des trucs pareil décennie après décennie et qu'une grosse partie de la presse (joueurs?) s'en réjouissent (80 sur meta c'est chaud chaud hein?).
Je me dis qu'on a pas fini de nous prendre pour des...
C'est pas parce qu’on est face à un jeu vidéo qu'on doit avoir des exigences scénaristiques aux ras des pâquerettes, si RE3 Remake avait été un film, il serait au panthéon des plus gros navets.
Je vais illustrer mon propos en parlant seulement de l'intro (façon tout le reste du jeu est aussi nul à iech), donc si vous voulez découvrir l'intro de l’étron par vous même ne lisez pas les points suivants :
- Jill reçoit un appel de Brad lui demandant de quitter les lieux TOUT DE SUITE, le grand classique puisque la nano seconde d’après The Monster (6 TFLOPS) explose le mur porteur de son appart' avec elle juste derrière, too bad...
- Pas le temps de respirer, elle se prend un bon coup de latte dans les côtes, et malgré quelques bastos qu'elle lui renvoie dans sa face de choux fleur, on assiste impuissant au End game le plus rapide de l'histoire du JV (The Order 1886 est bien niqué là) quand il soulève Jill de terre comme une mouche et lui explose le cra....
- ben non.... ce couillon, il la jette "tendrement" au sol... puis elle se faufile et s'échappe malgré ses multi-luxations et os brisés.
- C'est alors que Jill super flic, guidée par un instinct de survie inébranlable lui dit "hey fuckhead, tu viens d'exploser mon appart', mais si je te claque ma porte au nez, avec mes 30kg tout mouillé derrière, même pas cap t'arrives à me faire bouger"... moment crédible puissance 1000 ! J'aurais carrément tenté la même! Elle a posé les boulliches sur la table.
- Forcement un peu troublé, il perd de sa poigne, on est pas passé loin du 2eme End Game et Jill incrustée comme nouveau papier peint.
- La miss arrête alors de le challenger et s'enfuit, et là.. fuckhead a compris qu'elle se foutait de sa gueule, il explose la porte et l'envoie au travers du couloir plus vite que la vitesse de la lumière (nouveau record validé par Guinness.. pas la biere hein). 3eme End Game en fait, mais vu c'est allé trop vite pour nos yeux sobres ça continue.
- Jill tente de mettre des obstacles sur son chemin, perspicace et tenace la petite, le coup de faire tomber l’armoire c'est super bien ouej (!!!), mais la débandade continue pour elle, elle tente de s'échapper du lieu mais à chaque fois fuckhead se fait parachuter devant elle (cela s'appelle le "Syndrome Arya Stark Saison 8 episode 3" aka #monscriptestnulachieretjevousemmerde).
- Action frénétique, Jill lui coupe juste à temps le zob (End Game 4), puis se fait chopper à nouveau d'une forte poigne sa pretty face (End Game 5), enfin, fuckhead se découvre une passion pour l’élagage en utilisant un bout de plafond comme une sorte de taille-haie plutôt que de le balancer sur notre Jill national. Pas très académique mais original! +1 pour le style. (End Game 6)
- Finalement Jill s'en sort "miraculeusement" et retrouve Brad! Fiou mais que d'EMOOOOTION!!!! J'ai eu tres tres chaud là!!! J'étais à fond dedans!
- Hey mais ce Brad je me dis "il a vraiment une bonne tronche de cake quand meme, le genre de bon gars qui va crever rapid....... Wait? Crap! Shit!"
Je vous laisse découvrir la délicieuse suite par vous même... C'était 6h de bonheur
Au moment de faire le bilan, juger RE 3 Remake c'est la tristesse, c'est nul nul nul (non je ne me suis pas fait pas hacker mon compte par Momo et non je ne vais pas péter ma TV, je peux palper une certaine deception) c'est un peu comme juger Game of Thrones comme si seulement la 8eme saison avait existé (et un peu la 7 aussi, et un ptit peu la 6 aussi), ou comme si TLoU s'était limité à son dernier chapitre #unbreakable.
Alors qu'avant ces fins douloureuses, ces 2 œuvres nous avaient montré de très belles choses, prouvé qu'on pouvait allier des dialogues de qualité, une narration juste, avec de l'action, de la brutalité bien mise en scène et tellement crédible que ça nous prend aux tripes.
RE 3R, m'a rendu fou, c'est douloureux du début jusqu'à la fin, sans le moindre répit.
+ techniquement impressionnant le 4k/60fps fait son petit effet aussi
+ gameplay solide
+ bon effort niveau config sur pc
+ tres court 5-6h dont 1h30 de cinematique *soulagement*
- remake paresseux charcuté de partout
- meme michael bay il aurait pas osé cette mise en scene
- autant de clichés que quand tu reviens de vacances
- on dirait quand meme un peu Jill mais Deloin non?
Ma note : 3/10 dans un bon jour car là je viens de revoir l'intro et j'ai la haine, qu'il est bcp trop tard alors c'est 2