Et pour combien de temps ce fiasco va encore durer?
En 10 ans, le Luminous Engine a été utilisé par SE que dans 2 productions seulement : Final Fantasy 15 et Forspoken.
Et on se doute très bien pourquoi :
Que la direction ait souhaité investir dans la création d'un moteur maison était plus que compréhensible, mais qu'elle soit incompétente au point de l'imposer sur des projets d'envergure alors qu'elle sait pertinemment que le moteur n'est pas performant, ça l'est nettement moins.
Pour FF15, l'équipe a donné l'impression qu'elle a consacré plus d’énergie à se battre avec le moteur qu'à produire un jeu pour le résultat décevant que l'on connait.
Pour Forspoken, on refait les mêmes erreurs, tellement le jeu semble peu ambitieux techniquement, avec une durée de vie rikiki pour un Open World, mal optimisé malgré qu'il ait subit un downgrade visuel massif, l'ensemble vendu au prix officiel de 80€ car c'est la norme pour les AAA.
Je ne parlerais pas plus de la « Marvelisation » à outrance (à vomir ?) et des qualités narratives du jeu qui n'ont rien à voir avec le Luminous Engine.
A quoi bon forcer l'utilisation d'un moteur maison plutôt que d'un moteur tiers, si c'est pour produire un titre qui ne pourra pas atteindre ni le même résultat ni les mêmes objectifs avec (évaluation de la presse même si souvent bien clémente pour les AAA + avis du public et surtout les ventes)?
La fiche des specs de la version PC laissait penser au pire, même si elles sont rarement révélatrices.
Maintenant, est ce que le Luminous est toujours un moteur de merde et est ce que le jeu est mal optimisé ?
Oui, et depuis le rapprochement des architectures PC/console, un jeu mal optimisé sur un support, l'est généralement tout autant sur les autres. Ce qui se vérifie encore ici :
- Forspoken propose 3 modes graphiques sur PS5 : Qualité, Ray-Tracing et Performance.
- Le mode Qualité : meilleures textures, meilleure distance d'affichage, 1728p en moyenne / 30fps.
- Le mode Ray-Tracing : diminue la qualité des textures et la distance d'affichage, 1512p en moyenne / 30 fps, meilleures ombres sur certains éléments, pas utilisé pour les réflexions ou l'éclairage général.
- Le mode Performance : diminue la qualité des textures et la distance d'affichage (comme le mode Ray-Tracing), 1440p dynamique avec reconstruction temporelle / 60fps pas stable.
- prise en charge des TV 120 Hz : résolution maximale à 1440p dans tous les modes d'affichage. Les modes Ray-Tracing et Qualité atteignent 40fps, tandis que le mode Performance reste à 60fps (pas de VRR).
- PC : les paramètres graphiques sont très similaires au mode Qualité de la PS5. Amélioration de la distance d'affichage et les ombres par Ray-Tracing.
- Une RTX 4080 atteint à peine une moyenne de 40fps en 4K / Qualité + Ray Tracing sans DLSS ou sans FSR. On peut toutefois atteindre une qualité visuelle ET une fluidité décente grâce à ces technologies.
- Temps de chargement très rapides, légèrement plus sur PC.
Avec ce rendu visuel, absolument pas digne d'un jeu next gen, obtenir une telle qualité d’image est une vaste blague.
Et le jeu n'est ni cross-gen, ni même déployé sur toutes les consoles du marché (coucou Serie S, XOne, PS4... ).
A quand la mise à mort du Luminous Engine ? Doit-on craindre pour de futur projet ?
Vu que FF XVI utilise l'UE4 plutôt que Luminous, la mort de ce dernier semble déjà annoncée non?
Il ne me semble pas qu'il y ait un autre jeu utilisant le moteur annoncé pour le moment... Du coup Forspoken sera le chant du cygne pour le Luminous, et quelle belle fin
Giru FFXVI n'utilise pas l'UE4 mais une version très modifiée du Crystal Tools !
Mais dans tous les cas oui ça sent mauvais pour le Luminous qui était quand même assez impressionnant en 2013-2015 sur FFXV... aujourd'hui quand Frey tape au corps à corps on se demande si Noctis n'avait pas de meilleures animations
nady pour les effets de type particules ou les animations le moteur est pas mal ouais... mais bon ça ne fait pas tout... J'ai pas été très impressionné par les animations de Forspoken non plus...
skuldleif Nier Automata ne brille pas par son Open World rikiki et basique, ni par l'aspect technique non plus.
Mais il a pour lui un univers fascinant, des musiques parmi les plus travaillées de l'histoire du JV, narrativement c'est original et bien écrit, ça fait pas jeu pour ado kikoolol comme les prods Marvel, c’est plus facile d’etre touché par les personnages dans ces conditions
51love Mon propos c'est que vu que le Luminous a été créé à la base pour FF XV, le fait que FF XVI utilise un autre moteur (UE4 ou autre, ce n'est pas la question) semble indiquer que le Luminous est déjà en fin de vie.
C'est un moteur avec un rendement désastreux, j'ai pu le constater avec la démo sur PC.
Tu sens que c'est un moteur d'un ancien temps qui aurait dû être canné depuis longtemps et les pauvres développeurs pour le coup, n'y sont pour rien avec son rendement exécrable.
51lovePour Forspoken, on refait les mêmes erreurs, tellement le jeu semble peu ambitieux techniquement, avec une durée de vie rikiki pour un Open World, mal optimisé malgré qu'il ait subit un downgrade visuel massif
Je suis a plus de 10 heures je viens juste de battre la premiere reine (j'imagine qu'il y en a 4) donc je doute que la durée de vie soit rikiki (et venez pas me sortir la video du mec qui a fini le jeu en rushant en 8 heures en mode easy). Quand a l'opti, jouant encore sur ecran 1080p je n'ai rencontré aucun soucis sur PS5 a part une grosse chute lorsqu'il y avait trop d'ennemis.
Quand a la Marvelisation.... des qu'un perso fait des vannes sur des super pouvoir c'est la Marvelisation quoi ^^'
NierA s'est surtout vendu grace au design de son heroine, tu remplace Frey par 2B je suis sur que Forspoken aurait été reçu differement. J'adore NierA mais je le trouve quand meme bien surcoté avec ces 150 allez-retours, l'enfilade du run B, son monde qui pour le coup est vraiment rikiki et son histoire qui n'a rien de si extraordinaire a part si on pas vu les oeuvres dont il est a moitié repompé.
Nier Replicant était bien plus original malgres ses gros defauts.
(Coucou Mrpopulus si tu passe par là )
Mais oui la "Luminous Team" passent vraiment pour des branquignoles. FFXV c'était vraiment le projet maudit, des délais impossibles pour une ambition démesurée, la pression des fans, des investisseurs, développer le moteur en même temps que le jeu...
Là ils avaient carte blanche pour au moins montrer ce que le moteur avait dans le ventre, au final c'est juste un joli plugin VFX mais qui a dû couter des millions
... en vrai transformer le moteur en plugin VFX (si c'est possible) c'est peut-être le meilleur truc qu'ils pourraient faire aujourd'hui
guiguif bah la durée est estimée à combien? J'ai lu 20-30h je me trompe peut etre? J'ai entendu ça de la part de Exserv si je me souviens, j'ai pas joué assez au titre pour savoir ^^
Apres l'opti est à chier, mais si c'etait pas "propre" avec une PS5 sur un ecran 1080p ça serait chaud
apres la Marvelisation, je l'ai senti arriver rapidement, certes pas des le 1er trailer, mais petit à petit, et toutes les critiques que j'ai lu vont dans ce sens, avec un niveau d'écriture, un scenario digne des Marvel ce qui n'est pas un compliment.
Nier A a été bien surcoté aussi je trouve, c'est un bon 7, ou un petit 8/10 à mon gout.
Apres pas sur que le côté sexy de 2B, y soit pour bcp. Il a surtout beneficié du succes d'estime du premier Nier, qui a defaut d'avoir été un grand jeu, a fasciné bcp de joueur par son univers et ses musiques, ce que Nier Autoama a su bien reprendre.
palan Je ne dis pas qu'il a été "aimé" pour mais qu'il s'est " surtout vendu" pour, notamment chez ceux qui ne connaissait pas le premier.
Ya eu un gros buzz autour de ce personnage qui a eu le droit a masse Cosplay/Fanart (dont pas mal de -18 ) avant meme la sortie du jeu. Evidement qu'il a d'autres qualité que le design de son perso
51love Je ne sais pas, si on prend en compte qu'il m'a fallut 10 heure pour le premier boss, on peut tabler au moins sur le triple ouais (a moins que se soit plus rapide d'acceder aux autres). J'ai aussi qu'il fallait au moins 50/60 heures pour le platine.
J'ai pas souvent vu de Marvel ou un perso est envoyé dans un monde dark fantasy, maaais.... ok
zekk C'est celle de feu qu'on a deja vu, avec son masque a moitié cassé.
Le Luminous Engine est un héritage de la tradition de Sqaure de toujours faire des jeux fait de façon artisanale, avec un moteur de jeu dédié a chaque jeu comme Chrono Trigger ou Final Fantasy VI.
Après vous vous doutez bien que ce genre de truc a tenu jusqu'à la PS2, ensuite ils du ont de se rendre que c'était devenu impossible avec l'ère HD.
Mais ils ont quand essayé d'avoir leur propre moteur HD par Fierté.
Autant pour FFXV c'était compréhensible (premier jeu utilisant le moteur) mais là on peut se poser des questions en effet. C'est dommage car je trouve les moteurs japonais plutôt bons de manière générale. Reste le RE Engine en principal concurrent qui fonctionne bien et quelques autres moteurs un peu dépassés il est vrai (j'espère néanmoins que Tri-Ace pourra continuer de développer son moteur maison).
nady « FFXV c'était vraiment le projet maudit, des délais impossibles pour une ambition démesurée, la pression des fans, des investisseurs, développer le moteur en même temps que le jeu... »
Attention on va t'accuser de raconter n'importe quoi .
guiguif ça va il reste encore des themes qui n'ont pas été surexploités par Marvel
Qui sait, peut etre que Forspoken va leur donner des idées
N'mepeche que c'est fait le même moule, du AAA qui tente d'etre efficace, du divertissement popcorn/ultra commercial pour cibler le plus large possible, tout comme tu sais reconnaitre les musiques commerciales, meme si c'est pas tjs le même genre.
guiguif Dès qu'on veut faire une femme forte aujourd'hui c'est une mary sue.
La meuf c'est rien à la base, elle a ses pouvoirs d'un coup, comme ca, et elle trouve ca trop cool. Genre "ouah trop bien maintenant je peux courir vite et je suis même pas fatigué".
Un personnage qui devient fort sans effort, qui ne mérite rien de ce qui lui arrive, et qui malgré ca, parle super mal,se la pete, prend tout le monde de haut c'est juste de la merde en fait. Et oui c'est un classique du blockbuster cinématographique d'aujourd'hui. Pour ca que les gens ont cette sensation et c'est normal.
51love A quand la mise à mort du Luminous Engine ? Doit-on craindre pour de futur projet ?
le luminus engine n'est pas le soucis, ff15 sur ps4 fat est bien plus joli que forspoken sur ps5 , le soucis c'est le budget, l'équipe et la direction de la politique de square
guiguifApres je continue de penser que Marvelisation ça ne veut rien dire, des jeux qui ont ta description on en a eu bien avant que les MCU existe
Des jeux avec un univers réaliste qui mixe très fortement des contrastes entre ton sérieux et un personnage principal en complet décalage qui fait des blagues régulièrements et qui désamorce le sérieux de la situation?
Je serais curieux d'avoir un exemple. Ça me paraît être un truc très récent perso.
51loveguiguif Sur Resetera il y en a qui l'ont aussi terminé en disant cela "main story + a few side quests and dungeons, which took 8.5 hrs" après ça me paraît quand même très court donc ça doit-être rushant mais apparemment pas mal on ressenti qu'il croyait n'être qu'à la moitié du jeu et après une heure et demie, ils étaient arrivés à la fin du jeu.
Après Forspoken ça sent le projet rushé, Tabata a quitté le studio fin 2018 avec l'annulation des dlc pour FFXV. Amy Henning est arrivé sur le projet en 2019 après tu as eu deux autres scénaristes qui sont ceux qui ont écrit le jeu final et quand tu regardes le premier trailer de Project Athia, il ne reste quasiment plus rien des environnements, assets ou ennemis qui étaient présents dans ce trailer donc oui ça sent le jeu avec un développement très chaotique et pas asser de temps pour vraiment développer une nouvelle licence.
Pour le Luminous Engine, ils ont fait des démo qui étaient intéressantes d'un point de vue technologique avec Project Agony, Witch ou backstage mais ils n'ont jamais réussi à vraiment mettre cela en place dans un jeu
Julien Merceron en avait parlé, Luminous est un moteur intéressant et que si Square s'en donnait les moyens ils pourraient faire quelque chose de bien mais sur Forspoken, ils sont 150 développeurs soit deux à trois fois moins que sur FF XV.
Après c'est aussi une réalité si ce n'est l'exception du RE Engine que les japonais sont à la ramasse complet sur cet aspect. C'est pas pour rien qu'ils sont tous entrain de passer sur Unreal alors qu'en Occident, tu as encore beaucoup de studios qui sont sur des moteurs propriétaires.
akiru Sauf que dans le cas de Frey passé le debut ou elle trouve ça cool ça devient quand meme vite un fardeau et elle veut rentrer chez elle que d'etre la avec ces pouvoirs (du moins la ou j'en suis). Puis bon on l'a un peut traité comme dans la merde a son arrivé en ville, elle va pas etre tres sympa.
nigel Bah la l'univers n'est pas tres realiste pour le coup.
Des jeux ou le hero ne prend pas au serieux "sa quete" malgrés la menace tu en a toujours eu. Je vois deja Duke Nukem, Dante, Bayonetta... puis bon justement Frey n'est pas non plus en mode kikoolol dans cet univers, justement elle veut se barrer donc je trouve que dire qu'elle se comporte comme un hero Marvel n'est pas forcement tres juste.
kaiserstark Clairement rushé ouais, apres ptete que les autres boss arrivent a la fil indienne je sais pas mais si yen a vraiment 4 principaux j'ai mis plus de temps a atteindre le premier que lui a finir le jeu haha
akiru Ouais enfin comment peut se comporter un personnage d'une 20ene d'année qui atterrie dans un monde qu'elle veut fuir et qui reçois d'un coup des pouvoirs selon toi ?
nigel Tiens j'ai aussi Drake d'Uncharted (2007) qui vient de me passer par la tete
Le jeu se fait défoncer sur PC,mais beaucoup sur la partie technique. Et lorsqu'on regarde les grosses configurations des personnes c'est tout bonnement inquiétant.
Le Luminous Engine de toute façon m'a jamais impressionné, c'est une plaie ce moteur.
Apres avoir vu la video de digital foundry je dirait que le moteur excelle dans les particule, la géométrie, l'éclairage, et l'animation apres je comprend pas comment ni pourquoi d'un point vu éclairage ca a pu etre aussi leger. L'eclairage de forspoken n'est clairement pas digne d'un jeu next gen alors que c'est censé être des points fort du moteur en regardant ff15 franchement c'est bien plus beau que forspoken...
Bref ca va pas. Mais vous embaler pas trop sur le crystal tool parce que c'est la meme base que luminous. C'est l'outil propriétaire de square enix.
Aucun jeu que tu cites ne fait « Marvel » à mes yeux.
D'abord, il y a le côté blockbuster, Bayonetta est un jeu bien trop pensé pour être exigeant et de niche même si comme je l’ai dit, je n’aime pas la direction que prend la serie, aussi par rapport à ça. Le parti pris est justement la dérision de ce genre de production popcorn et ce côté féministe assumée dont la licence use et abuse à l’extrême..
Uncharted? Au final, c'est ce qui pourrait s’en rapprocher le plus dans tout ce que tu cites, le côté pop corn, décalé, blockbuster, accessible et ultra grand public aussi, mais pour moi ce n'est pas un Marvel du tout. C’est pas parce que c’est très grand public et un peu décalé que je vais tout étiqueter comme du « Marvel ». Et quand bien même, c’est trop récent comme exemple car c’est une serie post « Marvelisation »
Mais si tu veux le comprendre, tu as toi-même donné un bel exemple. « Dante » Ou plutôt je dirais la série Devil May Cry. Entre les premiers épisodes et maintenant, on voit bien à quel point la série a voulu viser toujours plus large. On est passé d’une expérience exigeante et de niche, à une expérience qui se veut de plus en plus grand public et accessible. Il auraient très bien pu continuer dans la même direction, ou même ce « From Softwariser » ( tu vas adorer ce terme aussi :hihi : ), mais ils ont eu trop peur de pas trouver leur public alors ils se sont mis a faire des personnages « cool » mais « creux » et du gameplay efficace à défaut de proposer une vraie exigence.
Le dernier DMC manette en main, on est plus proche de l’accessibilité d’un God of War que d’un jeu à la Bayonetta, Ninja Gaiden, Sekiro ou je ne sais encore.
keiku FF15 est un jeu avec un gros budget, avec un des Open World les plus vides, insipides mais gourmands en ressource de cette époque...
Je comprends pas trop ton propos
D'autant plus qu'on sait que le jeu a subit un développement chaotique, le Luminous n'y est étranger.
Vu tout le marketing autour de Forspoken, je doute que le budget soit le problème la aussi, c’est un jeu en dev depuis un bon moment, avec une grosse equipe, qui est finalement pas tres beau (ok), mais tres gourmand malgré tout, alors que le moteur n’est plus tout jeune, il a plus de 10 ans !
51loveFF15 est un jeu avec un gros budget, avec un des Open World les plus vides, insipides mais gourmands en ressource de cette époque...
Je comprends pas trop ton propos
mon propos c'est que le soucis n'est pas le moteur, mais l'équipe qui développe les jeux... (qui est la même que celle qui a développer ff15)
ff 15 sur ps4 est un jeu bien plus beau que forspoken , donc si forspoken n'est pas joli, ce n'est pas la faute de moteur...
et il n'est pas si gourmand que ca vu ce qu'il arrive a afficher sur une ps4 fat avec tous ce que ca comprend comme les effet de particule et les invoc qui font 2km de haut...
donc c'est bien un soucis de la team pas du moteur
guiguif et j’oubliais Bayonetta n’est pas assez « lisse » pour être une production grand public de type Marvel.
Dans le sens où dorénavant, il faut de la diversité, il faut plaire au maximum de monde sur ce type de production. Il y a ce petit cahier des charges à cocher pour n’oublier personne et ne surtout pas diviser, faire de polémique.
Je doute qu’un jeu qui passe son temps à faire des gros plans graveleux sur une femme qui finit à poil à chaque fois qu’elle se transforme en « superhéroïne » tout prenant des positions suggestives puissent être vendu au plus grand nombre, a la TV, au cinéma, ou comme JV.
Une Bayonetta qui respecte les codes Marvel ? ça donnerait plus ou moins Forspoken justement
piratees C'est le crystal tools modifié Naoki Yoshida a en avait parlé dans une live letter FF14 ils ont décidé de faire avec ce moteur pour ne pas perdre de temps son équipe travaille sur ce moteur depuis des années avec FF14
51love FF15 n'est pas plus beau que Forspoken non, factuellement parlant c'est faux, ta mémoire te joue des tours.
oh que oui et le jeu est toujours sur ma console (la ps4 fat), les effet de lumière, les ombres, les textures, même les cheveux des perso , tout y est supérieur et de très loin
keiku pour avoir fait FF15 sur PC, et maintenant, avoir lancé Forspoken, je vois pas particulièrement de grosses differences techniques.
C'est a peu près du même niveau, c'est a dire, moyen, et décevant pour de telles productions, surtout que Forspoken devait être bcp plus beau que ce qu’il est au final si on revoit le premier trailer
Je trouve même les environnements plus fourni dans Forspoken, mais globalement, c'est kiff kiff, j'irai pas m'aventure a dire que tout est largement supérieur dans FF15
tu es dans l'exagération, comme souvent, je trouve
51love on ne sera pas du même avis alors... , je ne sais pas pour les version pc mais pour la version console ff15 sur ps4 surpasse très largement forspoken sur ps5
51love je pensais qu'on parlait de la personnalité decontracté des personnages par rapport a la menace auxquels ils font face, pas de la facilité d'acces des jeux. Et Uncharted c'est 2007, a cette epoque il n'etait pas question encore de MCU.
keiku Bah la version PC de FF15 etait a l'image de la version console.
Un besoin en ressource tres important pour ce que ça affiche à l'écran.
Je me souviens que ça tournait pas forcement mieux qu'un RDR2, les 2 params au maximum, pourtant ce dernier est 1000 fois plus impressionnant à tous les niveaux
Le moteur est merdique, c'est un secret pour personne, sauf pour toi visiblement
Apres c'est la meme chose pour Forspoken, si tu trouves malgré tout que FF15 est largement plus impressionnant que lui, pourquoi pas, mais je pense que tu devrais revoir des videos :
keiku je ramène cod sur le tapis uniquement parceque tu as fait une remarque sur guiguif qui n'avait pas sa place.
Le but n'était pas de savoir s'il détient la vérité, il la détient ni plus ni moins que nous mais d'avoir son avis sur le sujet vu qu'il était pas loin
Et je te fais simplement remarqué qu'en matière d impartialité au passage, tu n es pas une référence, l'hôpital qui se fou de la charité
guiguif Un personnage peut etre décontracté si il a acquis son pouvoir en le perfectionnant, en s'entrainant, ce qui amène la confiance en soit et le fait d'être conscient de sa force.
Dans Forspoken, la meuf reçoit ses pouvoirs comme on donnerait un bonbon a un bébé et elle trouve ca génial direct d'aller buter des monstre avec.
C'est pas exactement la même philosophie hein (haha).
guiguif La meuf de forspoken a la base elle est rien. Elle a aucune capacité, ne sait rien faire, bref c'est une merde.
Un Dante ou une Bayonetta ils sont cool parce qu'ils savent ce qu'ils valent. Ils se sont entrainé toute leur vie pour avoir les pouvoirs et la force qu'ils ont. (et ils sont bien moins antipathique haha)
guiguif Ba c'est un peu leur histoire en fait. Les sorcieres de Bayo s'entrainent toute leur vie dans des entraînements ou elles risquent constamment la mort pour gagner leur pacte avec les demons. Pour Dante, son pere l'entrainait chaque jour aux arts de la guerre
guiguif Oui je serais content si j'avais des pouvoirs du jour au lendemain. Mais ca ferait pas de moi quelqu'un d'intéressant ou stylé. Je serais la même pauvre merde mais avec des pouvoirs.
Il ne me semble pas qu'il y ait un autre jeu utilisant le moteur annoncé pour le moment... Du coup Forspoken sera le chant du cygne pour le Luminous, et quelle belle fin
Mais dans tous les cas oui ça sent mauvais pour le Luminous qui était quand même assez impressionnant en 2013-2015 sur FFXV... aujourd'hui quand Frey tape au corps à corps on se demande si Noctis n'avait pas de meilleures animations
Mais les concepteurs de Forspoken ont du trouver la feve dans la galette
mais je sais pas pourquoi j'ai tendance a pardonner aux jap ,genre nier automata est degeulasse
skuldleif Nier Automata ne brille pas par son Open World rikiki et basique, ni par l'aspect technique non plus.
Mais il a pour lui un univers fascinant, des musiques parmi les plus travaillées de l'histoire du JV, narrativement c'est original et bien écrit, ça fait pas jeu pour ado kikoolol comme les prods Marvel, c’est plus facile d’etre touché par les personnages dans ces conditions
Tu sens que c'est un moteur d'un ancien temps qui aurait dû être canné depuis longtemps et les pauvres développeurs pour le coup, n'y sont pour rien avec son rendement exécrable.
Je suis a plus de 10 heures je viens juste de battre la premiere reine (j'imagine qu'il y en a 4) donc je doute que la durée de vie soit rikiki (et venez pas me sortir la video du mec qui a fini le jeu en rushant en 8 heures en mode easy). Quand a l'opti, jouant encore sur ecran 1080p je n'ai rencontré aucun soucis sur PS5 a part une grosse chute lorsqu'il y avait trop d'ennemis.
Quand a la Marvelisation.... des qu'un perso fait des vannes sur des super pouvoir c'est la Marvelisation quoi ^^'
NierA s'est surtout vendu grace au design de son heroine, tu remplace Frey par 2B je suis sur que Forspoken aurait été reçu differement. J'adore NierA mais je le trouve quand meme bien surcoté avec ces 150 allez-retours, l'enfilade du run B, son monde qui pour le coup est vraiment rikiki et son histoire qui n'a rien de si extraordinaire a part si on pas vu les oeuvres dont il est a moitié repompé.
Nier Replicant était bien plus original malgres ses gros defauts.
(Coucou Mrpopulus si tu passe par là )
Mais oui la "Luminous Team" passent vraiment pour des branquignoles. FFXV c'était vraiment le projet maudit, des délais impossibles pour une ambition démesurée, la pression des fans, des investisseurs, développer le moteur en même temps que le jeu...
Là ils avaient carte blanche pour au moins montrer ce que le moteur avait dans le ventre, au final c'est juste un joli plugin VFX mais qui a dû couter des millions
... en vrai transformer le moteur en plugin VFX (si c'est possible) c'est peut-être le meilleur truc qu'ils pourraient faire aujourd'hui
SE veut les faire payer jusqu'au bout la creation de ce moteur incroyable
J'ai surkiffer nier et c'est sûrement pas pour le côté sexy du personnage.
Tu as cette univers, c'est personnages, son histoire, c'est scène génial.
J'ai pas jouer à forspoken je le testerai à l'occasion mais crache pas sur nier.
Apres l'opti est à chier, mais si c'etait pas "propre" avec une PS5 sur un ecran 1080p ça serait chaud
apres la Marvelisation, je l'ai senti arriver rapidement, certes pas des le 1er trailer, mais petit à petit, et toutes les critiques que j'ai lu vont dans ce sens, avec un niveau d'écriture, un scenario digne des Marvel ce qui n'est pas un compliment.
Nier A a été bien surcoté aussi je trouve, c'est un bon 7, ou un petit 8/10 à mon gout.
Apres pas sur que le côté sexy de 2B, y soit pour bcp. Il a surtout beneficié du succes d'estime du premier Nier, qui a defaut d'avoir été un grand jeu, a fasciné bcp de joueur par son univers et ses musiques, ce que Nier Autoama a su bien reprendre.
Ya eu un gros buzz autour de ce personnage qui a eu le droit a masse Cosplay/Fanart (dont pas mal de -18 ) avant meme la sortie du jeu. Evidement qu'il a d'autres qualité que le design de son perso
51love Je ne sais pas, si on prend en compte qu'il m'a fallut 10 heure pour le premier boss, on peut tabler au moins sur le triple ouais (a moins que se soit plus rapide d'acceder aux autres). J'ai aussi qu'il fallait au moins 50/60 heures pour le platine.
J'ai pas souvent vu de Marvel ou un perso est envoyé dans un monde dark fantasy, maaais.... ok
zekk C'est celle de feu qu'on a deja vu, avec son masque a moitié cassé.
Après vous vous doutez bien que ce genre de truc a tenu jusqu'à la PS2, ensuite ils du ont de se rendre que c'était devenu impossible avec l'ère HD.
Mais ils ont quand essayé d'avoir leur propre moteur HD par Fierté.
SE est Japonais je rapelle.
nady « FFXV c'était vraiment le projet maudit, des délais impossibles pour une ambition démesurée, la pression des fans, des investisseurs, développer le moteur en même temps que le jeu... »
Attention on va t'accuser de raconter n'importe quoi .
Qui sait, peut etre que Forspoken va leur donner des idées
N'mepeche que c'est fait le même moule, du AAA qui tente d'etre efficace, du divertissement popcorn/ultra commercial pour cibler le plus large possible, tout comme tu sais reconnaitre les musiques commerciales, meme si c'est pas tjs le même genre.
La meuf c'est rien à la base, elle a ses pouvoirs d'un coup, comme ca, et elle trouve ca trop cool. Genre "ouah trop bien maintenant je peux courir vite et je suis même pas fatigué".
Un personnage qui devient fort sans effort, qui ne mérite rien de ce qui lui arrive, et qui malgré ca, parle super mal,se la pete, prend tout le monde de haut c'est juste de la merde en fait. Et oui c'est un classique du blockbuster cinématographique d'aujourd'hui. Pour ca que les gens ont cette sensation et c'est normal.
51love Apres je continue de penser que Marvelisation ça ne veut rien dire, des jeux qui ont ta description on en a eu bien avant que les MCU existe
C'est clair c'est trop triste.
A quand la mise à mort du Luminous Engine ? Doit-on craindre pour de futur projet ?
le luminus engine n'est pas le soucis, ff15 sur ps4 fat est bien plus joli que forspoken sur ps5 , le soucis c'est le budget, l'équipe et la direction de la politique de square
Des jeux avec un univers réaliste qui mixe très fortement des contrastes entre ton sérieux et un personnage principal en complet décalage qui fait des blagues régulièrements et qui désamorce le sérieux de la situation?
Je serais curieux d'avoir un exemple. Ça me paraît être un truc très récent perso.
Après Forspoken ça sent le projet rushé, Tabata a quitté le studio fin 2018 avec l'annulation des dlc pour FFXV. Amy Henning est arrivé sur le projet en 2019 après tu as eu deux autres scénaristes qui sont ceux qui ont écrit le jeu final et quand tu regardes le premier trailer de Project Athia, il ne reste quasiment plus rien des environnements, assets ou ennemis qui étaient présents dans ce trailer donc oui ça sent le jeu avec un développement très chaotique et pas asser de temps pour vraiment développer une nouvelle licence.
Pour le Luminous Engine, ils ont fait des démo qui étaient intéressantes d'un point de vue technologique avec Project Agony, Witch ou backstage mais ils n'ont jamais réussi à vraiment mettre cela en place dans un jeu
Julien Merceron en avait parlé, Luminous est un moteur intéressant et que si Square s'en donnait les moyens ils pourraient faire quelque chose de bien mais sur Forspoken, ils sont 150 développeurs soit deux à trois fois moins que sur FF XV.
Après c'est aussi une réalité si ce n'est l'exception du RE Engine que les japonais sont à la ramasse complet sur cet aspect. C'est pas pour rien qu'ils sont tous entrain de passer sur Unreal alors qu'en Occident, tu as encore beaucoup de studios qui sont sur des moteurs propriétaires.
nigel Bah la l'univers n'est pas tres realiste pour le coup.
Des jeux ou le hero ne prend pas au serieux "sa quete" malgrés la menace tu en a toujours eu. Je vois deja Duke Nukem, Dante, Bayonetta... puis bon justement Frey n'est pas non plus en mode kikoolol dans cet univers, justement elle veut se barrer donc je trouve que dire qu'elle se comporte comme un hero Marvel n'est pas forcement tres juste.
kaiserstark Clairement rushé ouais, apres ptete que les autres boss arrivent a la fil indienne je sais pas mais si yen a vraiment 4 principaux j'ai mis plus de temps a atteindre le premier que lui a finir le jeu haha
nigel Tiens j'ai aussi Drake d'Uncharted (2007) qui vient de me passer par la tete
Le Luminous Engine de toute façon m'a jamais impressionné, c'est une plaie ce moteur.
Bref ca va pas. Mais vous embaler pas trop sur le crystal tool parce que c'est la meme base que luminous. C'est l'outil propriétaire de square enix.
Ah mince, une chute de framerate, ta PS5 serait-elle déjà dépassé ?
Heureusement qu'il y a des rumeurs d'une PS5 Pro !
Aucun jeu que tu cites ne fait « Marvel » à mes yeux.
D'abord, il y a le côté blockbuster, Bayonetta est un jeu bien trop pensé pour être exigeant et de niche même si comme je l’ai dit, je n’aime pas la direction que prend la serie, aussi par rapport à ça. Le parti pris est justement la dérision de ce genre de production popcorn et ce côté féministe assumée dont la licence use et abuse à l’extrême..
Uncharted? Au final, c'est ce qui pourrait s’en rapprocher le plus dans tout ce que tu cites, le côté pop corn, décalé, blockbuster, accessible et ultra grand public aussi, mais pour moi ce n'est pas un Marvel du tout. C’est pas parce que c’est très grand public et un peu décalé que je vais tout étiqueter comme du « Marvel ». Et quand bien même, c’est trop récent comme exemple car c’est une serie post « Marvelisation »
Mais si tu veux le comprendre, tu as toi-même donné un bel exemple. « Dante » Ou plutôt je dirais la série Devil May Cry. Entre les premiers épisodes et maintenant, on voit bien à quel point la série a voulu viser toujours plus large. On est passé d’une expérience exigeante et de niche, à une expérience qui se veut de plus en plus grand public et accessible. Il auraient très bien pu continuer dans la même direction, ou même ce « From Softwariser » ( tu vas adorer ce terme aussi :hihi : ), mais ils ont eu trop peur de pas trouver leur public alors ils se sont mis a faire des personnages « cool » mais « creux » et du gameplay efficace à défaut de proposer une vraie exigence.
Le dernier DMC manette en main, on est plus proche de l’accessibilité d’un God of War que d’un jeu à la Bayonetta, Ninja Gaiden, Sekiro ou je ne sais encore.
Je comprends pas trop ton propos
D'autant plus qu'on sait que le jeu a subit un développement chaotique, le Luminous n'y est étranger.
Vu tout le marketing autour de Forspoken, je doute que le budget soit le problème la aussi, c’est un jeu en dev depuis un bon moment, avec une grosse equipe, qui est finalement pas tres beau (ok), mais tres gourmand malgré tout, alors que le moteur n’est plus tout jeune, il a plus de 10 ans !
Je comprends pas trop ton propos
mon propos c'est que le soucis n'est pas le moteur, mais l'équipe qui développe les jeux... (qui est la même que celle qui a développer ff15)
ff 15 sur ps4 est un jeu bien plus beau que forspoken , donc si forspoken n'est pas joli, ce n'est pas la faute de moteur...
et il n'est pas si gourmand que ca vu ce qu'il arrive a afficher sur une ps4 fat avec tous ce que ca comprend comme les effet de particule et les invoc qui font 2km de haut...
donc c'est bien un soucis de la team pas du moteur
Dans le sens où dorénavant, il faut de la diversité, il faut plaire au maximum de monde sur ce type de production. Il y a ce petit cahier des charges à cocher pour n’oublier personne et ne surtout pas diviser, faire de polémique.
Je doute qu’un jeu qui passe son temps à faire des gros plans graveleux sur une femme qui finit à poil à chaque fois qu’elle se transforme en « superhéroïne » tout prenant des positions suggestives puissent être vendu au plus grand nombre, a la TV, au cinéma, ou comme JV.
Une Bayonetta qui respecte les codes Marvel ? ça donnerait plus ou moins Forspoken justement
keiku
et qui est la meme qui developpe le moteur Luminous *fixed* c'est important de le dire
FF15 n'est pas plus beau que Forspoken non, factuellement parlant c'est faux, ta mémoire te joue des tours.
Tu peux preferer l'esthétisme de FF15 ok, mais techniquement, ce n'est pas vrai.
FF15 n'est pas plus beau que Forspoken non, factuellement parlant c'est faux, ta mémoire te joue des tours.
oh que oui et le jeu est toujours sur ma console (la ps4 fat), les effet de lumière, les ombres, les textures, même les cheveux des perso , tout y est supérieur et de très loin
C'est a peu près du même niveau, c'est a dire, moyen, et décevant pour de telles productions, surtout que Forspoken devait être bcp plus beau que ce qu’il est au final si on revoit le premier trailer
Je trouve même les environnements plus fourni dans Forspoken, mais globalement, c'est kiff kiff, j'irai pas m'aventure a dire que tout est largement supérieur dans FF15
tu es dans l'exagération, comme souvent, je trouve
Un besoin en ressource tres important pour ce que ça affiche à l'écran.
Je me souviens que ça tournait pas forcement mieux qu'un RDR2, les 2 params au maximum, pourtant ce dernier est 1000 fois plus impressionnant à tous les niveaux
Le moteur est merdique, c'est un secret pour personne, sauf pour toi visiblement
Apres c'est la meme chose pour Forspoken, si tu trouves malgré tout que FF15 est largement plus impressionnant que lui, pourquoi pas, mais je pense que tu devrais revoir des videos :
https://www.youtube.com/watch?v=du9X-CygUlI
Et non je parlais de façon plus globale, comment l’experience de jeu est construite, pas juste la personnalité des personnages ^^
mais bon venant d'un mec qui appelle Call of une licence mourrante, j'irais pas trop juger les opinions des autres
Le but n'était pas de savoir s'il détient la vérité, il la détient ni plus ni moins que nous mais d'avoir son avis sur le sujet vu qu'il était pas loin
Et je te fais simplement remarqué qu'en matière d impartialité au passage, tu n es pas une référence, l'hôpital qui se fou de la charité
Dans Forspoken, la meuf reçoit ses pouvoirs comme on donnerait un bonbon a un bébé et elle trouve ca génial direct d'aller buter des monstre avec.
C'est pas exactement la même philosophie hein (haha).
Un Dante ou une Bayonetta ils sont cool parce qu'ils savent ce qu'ils valent. Ils se sont entrainé toute leur vie pour avoir les pouvoirs et la force qu'ils ont. (et ils sont bien moins antipathique haha)
Ah ouais ? T'as des preuves de ces fameux entrainements toute leur vie ?
ça va, t'as une bonne vision de toi