Absent lors de la conférence Sony, le dernier bébé du studio Evolution nous revient à travers cette nouvelle série d'images mettant en avant les effets météo.
Même s'il s'agit d'un jeu cross-gen (et donc qui ne tire pas pleinement parti des capacités des nouvelles consoles sans être moche pour autant, loin de là), il faut tout de même saluer la performance. Pas une seule frame drop durant ce test y compris pour la version PS4 qui tourne nativement en 1920x1080.
A titre de comparaison, la version PS3 tourne dans une résolution sub-hd (inférieure à 720p) avec un framerate qui varie entre 20 et 30fps. Pour ceux qui se demandent encore si la version next-gen vaut le coup...
Sans surprise, la version PS4 est la version la plus aboutie grâce à sa résolution nettement supérieure et aux petits ajouts comme le traitement spécial du ciel basé sur une simulation atmosphérique.
Le moteur à base de deffered rendering explique certainement la résolution de 720p pour la version One. On sait que ce type de rendu est particulièrement contraignant pour l'esram et ses 32 Mo.
La limitation ne vient probablement pas du GPU ni même du CPU qui, à mon avis, peuvent largement se permettre d'afficher un tel jeu dans des conditions optimales comme le prouve le framerate absolument parfait.
Une question me vient à l'esprit cependant. A votre avis quelle approche technique choisira le studio pour MGS V : The Phantom Pain ?
1) même base (1080p/60fps) avec quelques améliorations ici et là mais rien de transcendant
2) on repasse à du 30fps pour pouvoir ajouter des features next-gen plus gourmandes
3) aucune amélioration visuelle pour faciliter la compatibilité avec le casque VR Morpheus (un pari fou mais avec Kojima on peut s'attendre à tout).