Des impressions très proches de celles de Digital Foundry :
- des animations géniales
- très bonne utilisation des textures
- l'une des meilleures implémentations de motion blur dans un jeu vidéo
- résolution de 4k via la temporal injection (comme Ratchet and Clank)
- excellents shaders pour les matériaux
- quasiment aucun pop-up (il faut vraiment insister pour en voir)
.
Bungie s'explique sur le choix du 30fps pour toutes les versions du jeu :
"Il est hors de question de brider les performances sur une plateforme pour faire plaisir à un partenaire. Jamais nous ne ferions cela. Aucun des partenaires nous l'a d'ailleurs demandé. Nous optimisons sur chaque plateforme afin de délivrer la meilleure expérience possible. Tous les versions consoles tourneront 30fps car notre jeu est particulièrement exigeant en termes d'IA, la taille des environnements, etc. Ces fonctionnalités sont CPU-bound (c'est à dire qu'elles dépendent fortement du CPU).
Nous sommes entrain d'évaluer la possibilité de proposer du 4k pour la version One X. La machine sera lancée après Destiny 2 donc nous nous focalisons sur les autres supports pour l'instant. "
Voilà qui est clair. Bungie n'a pas bridé le framerate volontairement. Les contraintes CPU sont les mêmes sur toutes les plateformes qui accueilleront le jeu puisque toutes sont équipées du même CPU Jaguar (même s'il y a des différences de fréquence entre les machines, cela ne suffit pas à creuser l'écart pour les jeux qui sont CPU bound).
L'un des meilleurs travaux de Motoi Sakuraba à mes yeux. Avec du recul, je la préfère même à celle du premier opus (meilleure orchestration, des sonorités qui me parlent plus) même si le jeu en lui-même m'a "forcément" moins marqué que l'original. M'enfin il reste tout de même l'un des meilleurs RPGs jamais produits.
Petite sélection perso (dur, dur, les 3/4 des pistes sont excellentes) :
Une nouvelle analyse de Digital Foundry Retro cette fois-ci consacrée au mythique Daytona USA (1994), un jeu très en avance sur son temps (version arcade) :
C'est dingue, Daytona 2 me fait encore de l'effet 18 ans après.