Le développement de Killzone : Shadow Fall touchant bientôt à sa fin, une partie du staff du jeu a déjà été redirigée vers un autre projet : une nouvelle IP "complètement différente" de Killzone d'après le studio.
Le lead designer de Killzone : Shadow Fall, Eric Boltjes, nous explique que durant le cycle de développement d'un jeu, ce sont les artistes et les programmeurs qui restent jusqu'à la fin (pour l'optimisation du code, la correction des bugs et le polishing des graphismes). Arrivé à un certain stade, des gens comme les game designers ne sont plus autorisés à apporter des modifications au jeu car celles-ci pourraient chambouler tout le travail en cours des autres départements. Ils peuvent donc commencer à travailler sur de nouveaux projets.
Après 4 épisodes principaux (et un spin-off, voire deux si on compte l'épisode Vita développé par le studio Cambridge), il est normal que les membres de l'équipe souhaitent expérimenter de nouvelles choses.
Vivement plus d'informations sur cette nouvelle IP (RPG ?) prévue sur PS4.
C'est qu'aurait sous-entendu Ono dans cette interview en japonais :
"Le niveau de qualité montré lors du Playstation Meeting de Février a été atteint en peu de temps et des choses comme le 60fps sont relativement faciles à réaliser."
- Ono nous informe par ailleurs que le jeu pourra être jouer en solo afin de se familiariser avec le gameplay avant de s'aventurer dans les donjons en compagnie d'autres joueurs.
- Une beta sera disponible peu de temps après la sortie de la PS4 au Japon.
- la génération automatique des ennemis et donjons ne sera pas totalement aléatoire, cela dépendra de certains paramètres. Cette feature est possible grâce à la puissance de calcul de la machine ainsi que sa mémoire de grande capacité.
- le rendu des environnements est proche du photo-réalisme et des élements comme la dégradation des armes et des armures sont représentés visuellement. La console est capable de calculer l’accumulation de saleté, de rouille ou de moisissure sur l'équipement et de le reproduire fidèlement à l'écran ce qui donne l'impression que ces objets existent réellement.
- Ono souhaite réduire la barrière entre le jeu offline et le online du mieux que possible afin de rassurer les joueurs réfractaires aux jeux en ligne.
- Le Remote Play Vita sera pleinement supporté
- L'histoire se déroule à NY en 2094 et met en scène des membres d'un groupe, les ''Ravens'' (joueurs) qui ont la capacité de voyager dans le temps en lisant la "mémoire" des objets ou en écoutant des "voix du passé" (la drogue c'est mal).
- ll y aurait un système similaire à la Tendency de Demon's Souls basé sur les "émotions" et qui influencerait la structure des donjons et leur contenu.
- Le jeu utilisera la lumière du Dualshock 4 ainsi que le haut parleur pour renforcer l'immersion. Le touch pad sera également exploité pour les fonctions tactiles.