Les jeux à licence sont souvent une plaie pour les joueurs. Lorsqu'on est jeune et sans le sous et qu'on attend avec impatience les cadeaux de noel, quoi de plus horrible que de se retrouver avec le jeu que grand maman a acheté pensant bien faire. Lorsqu'elle s'exclamme "tu vois ta série préférée", le petit joueur comprend que le bonheur vidéoludique ne sera pas pour cette année. Heureusement, il y a des exceptions.
Je ne suis pas un grand fan de comics américain (ou comic books pour les puristes), mais plus le temps passe et plus certaines approches plus adultes de ce type de BD m'attirent. Le seul personnage qui a toujours su hattiser ma curiosité est Batman. Pourtant, on ne peut pas dire que ces adaptations vidéoludiques parlaient pour lui, en dehors d'une version Nes admirable mais vieille de 20 ans (pétard je viens de prendre un coup là), rien de bien sympa à se mettre sous la dent. Cela change pour cet Arkham Asylum.
Pour mieux comprendre pourquoi ce jeu fonctionne, il faut en revenir à la génèse. Ce batman n'est pas une adaptation d'un quelconque film ou d'une BD en particulier, il est en fait une aventure inédite basée sur un univers riche. L'orientation pris par le studio de développement prend donc tout son sens quand on se rend compte que l'histoire est au service du gameplay. En effet, ce jeu est un jeu d'infiltration matiné de Beat them All. Quoi de plus logique donc de bloquer batman avec ses pires ennemis (je n'en dirai pas plus) dans un lieu clos où il sera la proie et le chasseur à tour de rôle.
L'ambiance du jeu est tout particulièrement savoureuse. Sombre à souhait, elle tranche certaines fois avec les personnalités psychopathes et extraverties que l'on croise au cours du jeu. Cette ambiance est appuyée par une technique sans reproche, les graphismes du jeu sont magnifiques, la combinaison de batman s'abimant même au cours de l'aventure. La partie sonore n'est pas en reste si bonne que l'on pourrait se croire devant le blu-ray du Dark Knight. Un mot sur les doublages qui sont d'une qualité rarement atteinte dans les jeux vidéo. Comme quoi des acteurs professionnels ...
Le gameplay du jeu repose sur deux compoisantes, une partie infiltration à la Splinter Cell ou comme dans les anciens MGS et une partie Beat Them All à la God of war (je mets de grosses pincettes là, vu que ma première citation était double dragon mais je trouvais la filiation un peu ancienne). La partie infiltration du jeu est une merveille, vraiment travaillée elle permet de recentir la peur qu'inspire l'homme chauve souris à ses adversaires. Faites disparaitre l'un des gardes d'une pièce silencieusement et les autres commenceront à s'affoler. La notion de prédation est très présente dans le jeu, ce qui donne vraiment un sentiment de puissance. Ce sentiment est accru par la possibilité d'utilisé les gadgets de batman comme la vision détective (inspirée des filtres de Metroid Prime) permettant de détecter les traces des proies et les ennemis ou encore la panoplie composée du batarang, bat-griffe, grapin et autre pate explosive.
Puissance oui, invincibilité non. Malgré ma comparaison, Batman n'est pas Kratos et reste un homme. Ce qui amène à la partie Beat Them All, simple d'accès car composée simplement d'attaques et de contres, celle-ci est profonde car tout se déroule en fonction de votre timing et de l'orientation du stick analogique gauche. Une notion de combo apparait dans le jeu ce qui donne plus de punch à l'action. Attention tout de même Batman craint les armes à feu et autres armes léthales, il faut donc adapter sa stratégie en fonction de chaque situation.
Votre batou est même amené à évoluer au cours de l'aventure. Au delà des nouveaux gadgets récupérés et ouvrant de nouvelles zones, vous pouvez up-grader
votre chauve souris favorite, lui donnant la possibilité d'être plus résistante ou plus forte... Un plus car cela permet d'adapter le gameplay à la façon de jouer de chaque joueur.
Il est à noter que le jeu contient des sortes de quêtes secondaires à base d'énigme pour la plupart visuelle, ou jeu de cache-cache. Intéressant pour qui voudrait prolonger l'expérience. Un autre mode est aussi présent, il s'agit plus ou moins d'un mode arcade mettant au prise batman contre les sbires du jocker (sur PS3 vous pouvez jouer le jocker lui même). Intéressant sans plus, ce mode est plus gadget même s'il permet de voir la profondeur du système de combat.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Parfaite que ce soit dans les phases d'infiltrations ou de combat.
Graphismes :
Vraiment magnifique même si vous passerez beaucoup de temps dans le mode vision détective.
Son :
Digne d'une production cinématographique.
Intérêt :
Vous aimez batman, ce jeu est fait pour vous. Vous aimez l'infiltration, ce jeu est fait pour vous. Vous aimez les jeux vidéo, ...
En conclusion, après le report de splinter cell conviction et la déception MGS 4 l'année dernière (ce n'est pas un jeu d'infiltration), Batman vient relever le défi. Beau, jouable, doté d'une ambiance magnifique, ce jeu sublime la licence. Certains pourront dire qu'il est un peu dirigiste mais il peut être abordé de tellement de manières différentes que ce reproche ne tient pas. Pour l'instant l'un des meilleurs jeux de l'année. Une dernière chose, I'm Batman !!!
Ma note : 19/20