Et bien ça y est, la console la plus décriée des consoles de nouvelles générations est enfin arrivée chez moi.
Alors je vais essayer de rapporter mes premières impressions sur cette console et surtout de faire mes premières critiques, positives et négatives sur la fameuse Playstation 3.
Pour commencer, parlons de l’aspect exterieur de la PS3. La console est grosse, très grosse. Pour donner une idée, elle est encore plus grosse que la 360, déjà impressionnante. Son aspect bombé renforce l’aspect massif de la console. Mais malgré sa taille, il faut bien admettre que l’on sent que le design a été un soucis majeur lors de la conception de la console. Alors oui, elle est grosse mais elle est gracieuse.
L’effet classe est renforcé par le beau plastique brillant, du même type que la PSP. C’est avantage se révèle aussi être un inconvénient, en moins de trois jours, on peut déjà discerner un peu de poussière sur la console alors que celle-ci est bien à l’abris dans mon meuble télé.
La qualité de fabrication est en net progrès par rapport à la PS2 et à la PSP. On sent que la console est plus solide que ses grandes sœurs. Ce n’est pas un mla vu le prix payé pour l’obtenir.
Passons à la manette maintenant. Celle-ci n’est pas déroutante pour un sous. C’est une manette PS2 (et PS1…) avec des gachettes analogiques en lieu et place des anciens L2 et R2. Ces touches sont agréables, avec une course et une résistance bien réglées. Un regret cependant ces gachettes analogiques glissent après quelques temps d’utilisation.
L’autre ajout à la manette est le bouton home. Ce bouton possède la même fonction que le bouton central de la manette Xbox 360.
J’omets volontairement la fonction sixaxis car elle est pour l’instant un peu gadget.
Après ce tour d’horizon, il est temps d’allumer la console. Et là, et bien on se retrouve devant un menu de type PSP (le fameux Cross Media Bar) mais plus complet. Rien de bien spécial à noter ici, à part que l’on sent que Sony a quand même moins d’expérience que Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation.
La navigation dans les menus est aisée mais pas autant que sur 360, ceci étant du au concept « horizontal – vertical » du menu de la PS3.
Il est à noter que la configuration de la console est aisée et très complète. Les personnes ayant un système home cinema seront aux anges ainsi que ceux ayant un réseau local bien configuré.
Passons maintenant au Playstation Store. Celui-ci se présente plus sous la forme d’un site internet que d’un magasin intégré à la console comme peut l’être le marché du xbox live. Celui-ci est assez complet, et il s’étoffera surement avec le temps. Pour l’instant on y trouve quelques démos, Gran Turismo HD, quelques jeux de type live arcade ainsi que des trailers et autre petites vidéos. Le firmware 1.6 permet d’effectuer les téléchargements en tache de fond mais de manière moins efficace que sur Xbox 360 (on ne sait pas vraiment quand la console télécharge).
Après le Playstation Store, passons au navigateur internet. Celui-ci est assez agréable à utiliser et ceci pour un raison simple, la résolution de l’écran. La playstation 3 utilisant des résolutions HD (sur un téléviseur HD), la navigation sur internet est de ce fait rendu aisée. Il est de plus possible d’utilisé les onglets comme dans tous navigateurs modernes. Un bon point pour la console.
Il est maintenant temps de mettre un blue Ray. L’image est à la hauteur des attentes, c’est à dire de très bonne qualité. La console se distingue en étant très peu bruyante lors de la lecture, elle ne gênera en aucun cas la qualité d’écoute d’un film.
Mais cette PS3 est avant tout une console de jeu (ah bon ?), insérons donc un jeu dans le mange disque.
Commençons avec les jeux PS2. La version européenne de la PS3 n’étant pas pleinement rétrocompatible comme le sont les versions US et japonnaise, j’étais curieux de savoir comment God of War tournait sur la nouvelle bête de course de Sony.
La réponse est simple, ça tourne très bien, mieux la qualité d’image me semble supérieure à celle que j’obtenais sur ma PS2. Cette différence vient peut être de la connexion vidéo effectuée ici en HDMI.
On l’aura compris pour les jeux compatibles c’est du bonheur, pour les autres c’est une autre histoire, on se retrouve devant un joli écran nous invitant à regarder la liste des jeux compatibles. Pour les curieux, sachez que le Magic Swap qui pemettait de jouer aux jeux imports sur PS2 ne passe pas sur PS3 (mais qui en doutait ?).
Les fonctionnalités c’est fait (en partie, il manque la lecture de musique, de vidéo et de photo mais je n’ai pas vraiment pu tester), passons donc aux jeux PS3. Voici donc le programme, MotorStorm, Resistance, Virtua Fighter 5. Je ferai aussi un petit retour sur Gran Turismo HD.
Les critiques sur les jeux ci-dessous ne sont en aucun cas des tests, ce sont des premières impressions. Mes tests seront publiés dans quelques temps lorsque je me serais fait une idée définitive de ces jeux.
Le premier jeu PS3 ayant visité ma console fut donc MotorStorm. Il faut savoir que j’étais sceptique au sujet de ce jeu et que c’est plus par curiosité que pour autre chose que je l’ai pris. Mais là, il faut bien dire que ce jeu m’a pleinement rassuré sur le potentiel de ma future acquisition. Le jeu est beau, jouable et surtout l’intelligence artificielle respire la next gen. Des comportements bluffant de la part de pilotes contrôlés par la console. C’est vraiment agréable de voir que les futurs jeux pourront atteindre ce degré de réalisme au niveau comportemental. Oui, MotorStorm est une bombe bien qu’il semble assez court et ce n’est pas à cause de ses graphismes (bien loin de la qualité d’un Gears of War).
Après cette bonne surprise, je passais donc à Resistance, le FPS de lancement de la PS3. Et là, et bien, comment dire, ça fait un peu mal aux yeux. Non ce n’est pas moche, mais ce n’est pas bien beau non plus pour de la next gen. A première vue, le jeu n’a pas grand chose d’exptionnel et on est bien loin de la qualité d’un Gears of War. Pour le reste on est dans le classique.
Et bien après la déception passons à la valeur sure du lot. Virtua Fighter 5. Mai là premier choc, le jeu demande à être installé ( ???? je suis pas sur PC bon sens !!!!). Une installationde quelques minutes plus tard, le jeu démarre enfin. Là, pas de surprise, du bon, du très bon à tous les niveaux. Dead or Alive 4 a enfin un équivalent technique et Virtua Fighter 4 un maitre.
Bon si on fait les comptes pour l’instant, les jeux PS3 ne s’en sortent pas mal, juste Resistance qui est un petit peu décevant ( à confirmer).
Mais la Playstation 3, c’est aussi Gran Turismo HD, un titre que l’on nous a vendu et revendu comme étant une merveille technique et une bonne démo de ce que sera le futur Gran Turismo. Autant être direct, Gran Turismo Hd n’est rien de plus qu’une démo de GT4 en HD. Si l’on regarde la technique, le titre est vraiment loin derrière un PGR 3 sorti pourtant il y a plus d’un an. J’espère que GT5 sera bien plus abouti que ça.
Il est temps de conclure cet article. On le sait la PS3 a connu un lancement houleux en europe, mais la machine semble au final assez équilibrée. Elle est en tout cas agréable à utiliser, les premiers jeux sont prometteurs, et les mises à jour successives de la console font penser que Sony est conscient qu’il va falloir améliorer son bébé.
La question que beaucoup se pose est « Vaut elle le coup ? ». La réponse est oui, si vous avez une télé HD et pas de 360. Dans le cas contraire, la console est chère mais possède un potentiel indéniable, il reste maintenant à Sony à l’exploiter sous peine de perdre le leadership dans cette génération de console.