Pour ceux qui n'auraient pas lu mon test sur la version US du jeu, voici une deuxième publication. Bonne lecture.
Lorsque j'ai acheté ma (mon) Gamecube il y a quelques années, un jeu attirait particulièrement mon attention. Ce jeu, c'était Super Smash Bros Melee. L'attente fut alors récompensée par un jeu extraordinaire qui avait réussi à créer des soirées de folies. Maintenant que sa suite arrive sur la très vendeuse Wii, qu'en est il ?
Je vais commencer mon test par un avertissement, Super Smash Bros Brawl n'est pas un jeu Wii au sens premier du terme. Ici pas de gesticulation, ni de capteur de quoi que ce soit. Le jeu est construit comme un jeu GC avec de plus beau graphisme. Le principe en est même déroutant lors de la navigation dans les menus tant l'habitude prise sur Wii de pointer est présente. Ici que nenni, vous utiliserez votre bon vieux stick analogique pour naviguer.
Mais si le jeu n'utilise pas le principe de détection de mouvement comment fonctionne-t'il ? Et bien de toutes les autres mannières possibles, pour vous battre, vous pourrez utiliser une manette GC, classique ou encore la wiimote. Chaque manette peut être configurée de manière distincte via des profils exportables dans le jeu. Ainsi vos réglages en poche, vous partirez défier vos amis et n'aurez plus l'excuse de c'est pas ma configuration de bouton !!.

Mais SSBB qu'est ce que c'est au final ? Et bien c'est un pot-pourri d'un bon nombre de personnages de jeux Nintendo regroupés pour se mettre sur la tronche dans un jeu de baston 2D à 4 joueurs simultanément. Chaque personnage possède des attaques normales, des attaques spéciales et une attaque smash. Cette dernière est l'ajout majeur dans le gameplay de cette version. A certain moment une sorte de ballon flottant apparait, vous devez le récupérer et lancer la combinaison de bouton (simple) pour effectuer votre attaque smash. Comme son nom l'indique celle-ci est dévastatrice, bien que certain personnage soient avantagés. Le but du jeu est toujours de dégager ses adversaires de la zone de jeu, ici rien ne change. Bien évidemment les bonus et items reviennent en force avec des ajouts dans tous les sens.

Le casting évolue mais j'aurais quand même souhaité avoir plus de personnage même si il y avait eu des redites au niveau du gameplay. Du coté mode aventure, le jeu est toujours aussi agréable avec le sentiment de jouer à un de plateforme 2D péchu. L'aventure prend environ 8 à 10 heures et se laisse vivre de façons très agréable.
Coté technique, le jeu est très beau, toujours fluide malgré l'intensité de l'action à l'écran. On est tout de même loin d'un saut technologique par rapport à l'édition GC mais la finesse du jeu est notable. D'un point vue son, on est comme toujours avec cette série dans grandissime avec des thêmes originaux et remixés des plus grands jeux Nintendo. Les bruitages dans le jeu donnent de la pêche à l'action, un régal.
A noter un mode en ligne simple et efficace mais qui à mon avis ne remplace pas la partie entre pote. Le jeu y perd en convivialité ce qu'il y en gagne en technicité. A vous de voir comment vous abordez le jeu.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
A part avec la Wiimote simple, le jeu est un réussite de d'un point de vue maniabilité.
Graphismes :
Une évolution mais pas une révolution mais on commence à avoir l'habitude sur Wii.
Son :
Une merveille.
Intérêt :
Si vous aimez un tant soit peu l'univers Nintendo, ce jeu est fait pour vous. Abordable et technique à la fois, le jeu se révèle comme l'un des jeux les plus funs en compagnie d'amis.
En conclusion, l'attente valait la peine. Nintendo nous gratifie d'un jeu excellent qui ne révolutionne rien mais qui fait mieux que ses prédécesseurs dans tous les domaines. Un must have sur Wii.
Ma note : 18/20