Qui ne connait pas Naruto ? Ce manga est devenu un véritable phénomène tant au japon qu'en France. Les goodies et les jeux à son effigie se vendent par camion entier certaines fois malgré leur qualité. Ubisoft a donc sauté sur l'occasion et a acquéri les droits de la série sur Xbox 360 uniquement. Alors que vaut ce premier épidose next gen ?
Le jeu se décompose en deux modes. Un mode aventure où vous revivez les débuts de la série (pour les connaisseurs, jusqu'à la bataille en Naruto et Gaara) et un mode combat où vous ... combattez (bonne réponse).
La partie aventure est très bien pensée. Vous incarnez Naruto et vous devez effectuer différentes missions de ninja de plus ou moins grandes importances. Les missions ne seront pas toujours officielles. En effet, afin de gagner en popularité dans le village vous devrez rendre service aux villageois ou distribué des ramens. Ce système en mission garantit au jeu une non linéarité mais on sent que les développeurs ne se sont pas trop cassés la tête car les même types de mission reviennent souvent. Un bon point quand même est que l'on ne s'ennuie jamais.
Ces missions permettent de gagner de l'argent et différents points de compétences qui vous permettront de vous entrainer et ainsi de gagner de nouvelles attaques (jutsu) et combos. AU fur et à mesure de votre aventure votre personnage devient donc de plus en plus puissant dans les combats et certaines compétences peuvent être utiliser en dehors de ceux-ci afin d'accéder à de nouvelles zones.
Le gameplay en dehors de son mode de combat est centré autour de la plateforme. la plupart du temps vous évoluerez dans un monde ouvert et vous dirigerez Naruto comme dans tout bon jeu de plateforme. A d'autres moments, vous ferez des sortes de courses dans les arbres qui demandent plus de reflexes que d'habileté. En tout cas, le gameplay du jeu est assez varié.
Passons maintenant au combat. Celui-ci se déroule en deux phases. Les phases de combat normales dans lesquelles vous frappez votre adversaire à l'aide de combos. Ces phases sont intéressantes et collent parfaitement au manga du fait de l'intégration des permutations (vous disparaissez pour vous retrouvez derrière votre adversaire) et des kunais (étoiles de ninja). Ces derniers vous permettent de cassez les combos de votre adversaire ou de l'empecher de déclencher un jutsu.
Les jutsus parlons en. Vous les déclencher en maintenant la gachette gauche de la manette puis vous réaliser des signes à l'aide des stick analogiques. Une fois les bons signes effectués vous devez arrêter la jauge de puissance sur le niveau du jutsu que vous désirez effectuer. Les jutsu puissant prenant plus de temps. Cette intégration est remarquable de justesse par rapport au manga et tous les fans apprécieront. Une fois déclenchées, ces attaques vous demanderont de participer à des quick time events soit pour réduire les dégats soit pour les augmenter. Le gameplay est donc fidèle au manga même si on sent un manque d'équilibre entre les différents combattants.
Une critique cependant. Le nombre de combattant jouable est limité, 13 alors que les confrontations sur la période sur laquelle s'attarde le jeu aurait largement pu permettre de doubler ce nombre. Dommage qu'Ubisoft n'ai pas voulu les intégrer.
Le mode multijoueur est bien entendu jouable sur le live mais il n'y a rien à signaler à ce sujet que ce soit en bien ou en mal.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
La jouabilité des phases de plateforme est bonne bien que quelques fois la caméra soit un peu capricieuse mais rien de bien grave.
Graphismes :
Les graphismes sont fidèles à la série. La structure ouverte du jeu est vraiment plus pour admirer le village caché des feuilles comme jamais.
Son :
Où sont les voix japonaises ? Je sais que l'on va pouvoir les télécharger mais le doublage français fait mal aux oreilles. Le reste est dans l'esprit du manga.
Intérêt :
La campagne solo est rythmée, parfois répétitive mais surtout trop courte. Compter entre 5 et 8 heures pour la finir. Le mode online de combat rallonge la durée de vie du jeu mais combien de temps ?
En conclusion, pour un premier essai c'est un résultat plutot positif pour Ubisoft. Bien que le jeu souffre de gros défauts (durée de vie du mode solo, répétitivité de certaines missions, ennemis pas assez diversifiés) on sent que le jeu a été fait avec assez de soin. L'aventure n'est jamais ennuyante et le mode de combat bien construit. J'attends de voir la suite pour savoir si cette série va devenir une sorte de budokai ou si elle va simplement stagner.
Pour la note enlever deux points si vous n'aimez pas Naruto et ajoutez en deux si vous aimez l'univers.
Ma note : 14/20