Mario est la figure emblématique des jeux video. Il existe bien entendu d'autres mascottes comme Sonic, Crash, ou encore le Master Chief mais seul Mario possède le rayonnement d'un dieu dans les jeux video. Une idole dans le monde des jeux video. C'est donc avec une grande appréhension et une grande excitation que je me suis attaqué à ce mario galaxy.
Mario Galaxy est donc la première aventure de Mario sur Wii. Oubliez l'épisode gamecube, très bon mais pas au niveau du mythique Mario 64, voici venir le successeur de l'inventeur du jeu de plateforme 3D.
Comment Nintendo a réussi l'incroyable performance de renouveler la plateforme 3D ? La réponse est simple, les jeux de plateforme se passent comme leur nom l'indique sur un plan. L'aspect de verticalité était bien présent mais le fait est que le concept comportait toujours un haut et un bas. Nintendo balaye cette règle en introduisant le concept de planète. La composition des niveaux dans mario galaxy est faite de planètes. Chaque astre possède sa propre gravité. Vous pouvez faire le tour des planètes comme bon vous semble.
Ce changement de règle bouleverse le gameplay et introduit une fraicheur jamais vue dans ce type de jeu.
Et puis même lorsque les niveaux se déroulent de façon standard, les changements de gravité font de certains niveaux des passages mythiques de l'histoire des jeux video. Et oui rien que ça.
Je ne dirai rien sur l'histoire qui est banale au possible, mais certains passages comme les lectures de la princesse des étoiles sont vraiment agréables.
Une dernière chose avant les paragraphes imposés, le jeu est jouable à deux. Le deuxième joueur intervient en tant qu'aide pour le premier joueur qui lui dirige mario. Il peut bloquer les ennemis et récupérer les morceaux d'étoiles. Ce mode de jeu bien que gadget permet de jouer au jeu à deux en faisant par exemple un monde chacun, et pendant que l'un joue l'autre s'ennuie moins. Un petit plus appréciable.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Le jeu se manie très bien. Le personnage répond au doigt et à l'oeil. A noter de très rares problèmes de camera, mais rien de vraiment génant.
Graphismes :
Mario Galaxy est se qu'il se fait de mieux sur Wii. Rien de moins mais on est pas au niveau non plus des productions next gen actuelles sur PS3 ou Xbox 360 mais là n'est pas le but de la Wii.
Son :
La gestion du son est exemplaire dans le jeu. L'orchestration des musiques est remarquable.
Intérêt :
C'est un mario et le meilleur depuis 10 ans ou le meilleur en 3D tout court. Que dire de plus.
En conclusion, ce jeu justifie à lui seul l'achat de la console. Oubliez les jeux casuals, ce jeu a été fait pour la Wii et la Wii a été faite pour ce jeu. Vous avez compris ce qu'il vous reste à faire, si vous aimez les jeux video vous devez posséder ce jeu.
Un détail, pourquoi pas 20 après un test aussi dithyrambique ? Et bien, il manque quelque chose, le jeu n'est pas assez épique mais aucun jeu Mario n'a jamais été épique. Peut être est ce du au manque d'histoire ? Par contre le reste est parfait.
Ma note : 19/20