Une éternité, voilà ce que l'on se dit en finissant Mass Effect. La sortie du deuxième épisode va nous paraître une éternité tellement ce premier épisode de la trilogie est impressionnante. Je vais casser le suspens tout de suite Mass Effect est un grand jeu, un jeu dont on parlera encore dans des années. Une expérience qui peut poser les bases d'un nouveau type de RPG. Vivement le prochain épisode, mais que l'attente va être longue, encore pire que d'attendre le prochain épisode de 24, c'est dire.
Mass Effect vous met dans la peau du commandant Shepard, militaire de son état et premier humain à intégrer la troupe d'élite des peuples unis de la galaxie, les spectres. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire de ce Mass Effect mais sachez que celle-ci est digne des meilleurs livres de science fiction. En la suivant, j'ai éprouvé un plaisir proche de celui ressenti lors de la lecture de la série des Dune. La cohérence de l'univers est d'ailleurs impressionnante. Le joueur agit dans un monde cohérent où les humains sont très loin d'être la race dominante. Des dizaines de race vivent plus ou moins harmonie et chacune possède sa propre histoire et culture. On sent vraiment qu'un très gros travail artistique a été effectué sur le jeu.
Puisqu'on en est à parler du coté artistique, parlons un peu graphisme. Le jeu est beau mais sans atteindre ce qui se fait de mieux sur console next gen. En fait, le jeu souffre de divers problème qui, s'ils ne sont pas génant pour suivre l'aventure, font quand même un peu tâche dans un jeu de ce calibre. On rencontre fréquemment des textures en cours de chargement et des baisses de frame rate. Dommage car le jeu est un merveille de point de vue modélisation. Une attention spéciale a été portée aux visages des protagonistes, une réussite sans aucun doute.
On ne peut pas parler de Mass Effect sans évoquer le système de discussion. Un véritable palier a été franchi avec ce jeu. Les développeurs sont parvenus à créer des conversations fluides si le joueur fait ses choix avant la fin de la tirade de son interlocuteur. Les choix sont toujours limités mais les choix proposés permettent toujours d'avoir des séquences d'un grand naturel. Ajoutez à cela une modélisation des visages excellente et une animation de ceux-ci impressionnante et vous obtenez les dialogues les plus agréables jamais conçus. Un vrai plus pour l'immersion.
Mais ces dialogues ne seraient rien sans de bons doublages. Et pour être bons, ils le sont. On a vraiment l'impression de se retrouver devant un film. Les doublages français sont vraiment excellent et n'ont pas à rougir devant les doublages VO. D'ailleurs la gestion du son dans le jeu est exemplaire. Encore un fois me direz-vous.
Le gameplay du jeu est aussi une particularité. Le jeu est un RPG, un vrai avec des quêtes principales, des quêtes annexes, des points d'expériences, des montées en niveau, un inventaire, enfin bref un vrai RPG. Là où Mass Effect est différent c'est dans le traitement des combats. Ceux-ci sont en temps rééls et se jouent comme dans un Gears of War. Oui, vous avez bien lu. Mass Effect vous propose donc de diriger un commando de trois vous pouvez donner des ordres à vos deux compagnons tout en dézingant du robot et de l'alien. La méthode de combat est excellente et se base sur un classique combo arme à feu, pouvoir magique. Du fait de ce système on ne s'ennuie pas une seconde dans le jeu.
La durée de vie du jeu dépend de votre approche. D'une quinzaine d'heure pour les plus presser à plus de cinquante heures pour les acharner des quêtes annexes.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
La jouabilité du jeu est excellente. Elle pourra paraitre complexe au début mais s'impose comme une évidence par la suite.
Graphismes :
De très bons graphismes, mais des bugs présents qui gache un peu le tableau.
Son :
Peut-être la meilleure gestion sonore jamais réalisée.
Intérêt :
Un jeu unique, un jeu que l'on se doit de faire.
En conclusion, j'ai été marqué par ce jeu. De très grandes qualités font de ce jeu une future légende. Il est dommage que les problèmes techniques viennent gacher un tableau idylique mais le jeu est trop bon et trop novateur pour que l'on puisse lui en tenir rigueur. Ceci lui coute juste la note suprême.
Ma note : 19/20