Resident Evil est une série mythique. Le premier épisode a donné ses lettres de noblesse au genre survival horror sur PS One. Le quatrième épisode a renouvelé le genre en profondeur. Mais cette série est aussi constituée de spin off de mauvaise qualité proposant au joueur de vivre une aventure dans le monde RE mais sous la forme d'un shooter plus ou moins sur rails. C'est aussi le but de cet épisode sur Wii.
Umbrella Chronicles propose donc de revivre les épisodes 0, 1, 3 et un épisode bonus. Déjà la première question qui vient est mais où est passé l'épisode 2 ??? C'est l'épisode qui se serait le mieux adapté au style de shoot sur rail. A moins que Capcom ne nous le sorte en stand alone... Ce n'est pas impossible.
Le jeu se déroule toujours de la même manière, vous tirez sur des zombies ou des monstres, vous tirez aussi sur les différents objets des niveaux pour récupérer des bonus racontant l'histoire de RE ou des munissions. De temps à autre vous aurez le choix entre plusieurs passages, de quoi rallonger un peu la durée de vie du jeu.
Dans certains niveaux vous affronterez un boss de fin de niveau. Ces affrontements sont assez intéressant et permette de casser un peu le rythme du jeu.
Le jeu se joue soit au wii zapper, je cherche toujours ce que l'accessoire apporte, soit avec le couple wiimote + nunchuuk. Personnellement c'est cette dernière configuration que je préfère.
La difficulté du jeu est assez élevée sûrement pour compenser le fait que le jeu puisse se terminer en 5 heures.
Mais il y a un gros point noir dans le jeu, la gestion des impacts sur les ennemis est quasiment nulle. Une petite partie de la tête permet de réaliser des Head shots et le fait de tirer dans les jambes ralentit un petit peu la progression des zombies. Mais pas question ici d'arracher une jambe ou un bras. Dommage.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
La jouabilité du jeu est bonne, de toutes façons le contraire aurait été étonnant.
Graphismes :
Ouh là ça pique les yeux. Autant certains niveaux se regardent, autant les derniers sont particulièrement moches. Hé les gars, c'est pas un peu un foutage de gueule d'avoir des graphismes limite PS One dans un jeu Wii ?
Son :
La gestion sonore est plutot bonne ou en tout cas pas mauvaise.
Intérêt :
Le jeu s'adresse surtout aux fans de RE, les autres trouveront un jeu de tir sympathique à l'ancienne.
En conclusion, si le jeu avait été beau, plus long, il aurait pu être un bon ambassadeur du genre sur Wii. Au lieu de cela, on se retrouve avec un petit jeu sympathique mais sans plus. La seule chose qui sauve le jeu c'est son mode multi-joueur, qui permet de s'amuser à deux. L'aspect fan service avec les dossiers cachés dans les niveaux est un petit plus qui aurait pu être mieux exploité. Dommage, j'attendais plus de ce jeu.
Ma note : 12/20