Reportage
Après un petit tour des jeux qui ont marqué cette édition du Paris Games Week, voici les PYT Preview Awards. Pour participer à cette catégorie les jeux devaient être présent au Paris Games Week sous une forme ou une autre, sur console et ne devaient pas encore être sorti dans le commerce. Comme toujours avec les remises de prix, celle-ci est subjective mais reflète la vision du jury composé de 8 membres (qui ne sont pas tous sur gamekyo).
Jeux Exclusifs à une plateforme :
Jeu le plus prometteur PS3 :
Killzone 3 (PS3)
Jeu le plus prometteur Xbox 360 :
Gears of War 3 / Dance Central (360)
Jeu le plus prometteur Wii :
Epic Mickey (Wii)
Jeu le plus prometteur DS :
Golden Sun Dark Dawn (DS)
Jeu le plus prometteur PSP :
Invizimals : Shadow zone(PSP)
Jeux par genre :
Jeu le plus prometteur Bac à sable :
Assassin's Creed : Brotherhood (Multi)
Jeu le plus prometteur Action :
Gears of War 3 (360)
Jeu le plus prometteur Action - Aventure :
Epic Mickey (Wii)
Jeu le plus prometteur Combat :
Marvel vs Capcom 3 (multi)
Jeu le plus prometteur Course :
Need for Speed hot pursuit (multi)
Jeu le plus prometteur FPS :
Killzone 3 (PS3)
Jeu le plus prometteur Party Game :
Kinect Adventures (360)
Jeu le plus prometteur Plateforme :
Donkey kong country returns (Wii)
Jeu le plus prometteur FPS RPG :
Deus Ex Human Revolution (multi)
Jeu le plus prometteur RPG :
Dragon Age 2 (multi)
Jeu le plus prometteur Rythme :
Dance Central (360)
Jeu le plus prometteur Sports :
Kinect Sports (360)
Jeu le plus prometteur Capture de mouvements :
Dance Central (360)
Jeux les plus prometteurs :
Jeu le plus prometteur console de salon :
Dance Central (360)
Jeu le plus prometteur console portable :
Golden Sun Dark Dawn ()
Jeu le plus prometteur du salon :
Dance Central ()
posted the 11/01/2010 at 06:08 PM by
moacmoii
Reportage
En dehors de Gears of War 3 qui était la grosse nouveauté du salon, il y a eu d’autres jeux en dehors des éditeurs déjà présentés qui ont marqué ce salon.
Commençons par Marvel vs Capcom qui sera l’un des gros jeux de baston 2D de l’année 2011. Point de vue gameplay, on se rapproche très nettement d’un Tatsunoko vs Capcom qui lui-même reprenait la recette de Marvel vs Capcom 2. On reste donc en terrain connu mais avec une réalisation graphique au niveau de cette génération. Le jeu est très fun, facile d’accès pour les néophytes tout en promettant un certain degré de complexité pour les habitués. Un jeu qui semble être à la hauteur des attentes.
S’il y a bien un jeu qu’il va falloir suivre et surement prendre sur Wii en dehors des jeux Nintendo, c’est Epic Mickey de Disney Interactive. Le jeu de Monsieur Warren Spector fait état de tout un tas de mécanique qui si elles ne sont pas toutes innovantes collent parfaitement à un jeu d’action - plateforme – aventure. De plus l’atmosphère et l’ambiance du jeu sont d’un très haut niveau. Vivement la sortie du jeu pour pouvoir vérifier que toutes ses promesses tienne bien sur la longueur.
Si Final Fantasy XIV n’est pas entré au panthéon des MMORPG, on trouvait quand même un jeu à grand potentiel sur le stand Square Enix. Il s’agit de Deus Ex Human Revolution. Préquelle du FPS RPG sorti en 2000 sous les ordres de Warren Spector (hé oui encore lui). Le jeu reprend les principaux éléments de son ancêtre avec de multiples façons de réagir un problème soulevé dans un niveau du jeu, tout en remettant au gout du jour les possibilités d’évolution et les mécaniques de jeu. On se retrouve donc avec un jeu très prometteur mariant intérêt du gameplay avec une esthétique léchée. Reste à voir si les promesses d’évolution du personnage, des armes et la soit disant liberté de choix des actions sera aussi bonne qu’elle avait pu l’être il y a maintenant 10 ans.
La série Blazblue revient en cette fin d’année quelques mois seulement après un premier opus qui avait mis un temps fou à atteindre nos contrées. Ce continuum shift, comme il se nomme, reprend les points forts de son grand frère en y ajoutant plus de personnage, plus de décors. Le jeu est toujours aussi beau voir plus avec un character design qui ne peut laisser indifférent. Reste à voir s’il ne vaudra mieux pas attendre le numéro 2 de la série qui vient d’être annoncé en arcade. Pour l’instant, on se retrouve devant un jeu très technique qui ne s’adresse au débutant du jeu de baston qu’au travers d’un mode débutant franchement abusé car il permet de sortir les coups spéciaux en donnant une direction au joystick gauche des manettes (cela était déjà le cas dans le premier épisode).
posted the 11/01/2010 at 05:24 PM by
moacmoii
Reportage
Ubisoft était très présent avec beaucoup de produits destinés au grand public mais aussi avec Assassin’s Creed : Brotherhood. Est-ce que l’ambiance mise en place sur le stand n’était que de la poudre aux yeux ?
Commençons par AC : Brotherhood, le jeu était jouable pour la partie multi mais je n’y reviendrais pas car les impressions sur la bêta multi joueur sont déjà présente dans de nombreux endroits. La partie solo était présentée par un présentateur, et à ma surprise le jeu évolue bien plus que ce qu’on pouvait attendre. Entre la refonte du système de combat qui est bien plus dynamique, la partie gestion et guilde qui devient très intéressante et les quelques améliorations graphiques, je dirais que le jeu évolue largement autant qu’entre le 1 et le 2. Une très bonne surprise et finalement, un de mes coups de cœur du salon.
Dans un tout autre style, Michael Jackson The Experience propose à tout un chacun de se prendre pour le roi de la pop. La version jouable présentée était celle sur la Wii et donc on se retrouve avec un Just Dance 2 relooké. C’est donc fun mais quand même très loin des sensations d’un Dance Central. Malgré tout on s’amuse et avec trois autres personnes les fous rires sont légions.
Les lapins crétins reviennent et revisitent cette fois-ci l’histoire. On reste là avec des mini jeux amusants mais rien de révolutionnaire. Un jeu pour ceux qui n’ont pas succombé ces dernières années.
Passons à la section Kinect qui se compose de deux extrèmes, un jeu très réussi à la Wii fit, Your Shape, et un jeu dont la technique déficiente rend son concept inepte Fighters Uncaged. Ubisoft réussit un grand écart pour le moins impressionnant car il propose d’un coté le meilleur jeu éditeur tiers pour Kinect présenté sur le salon et en même temps un jeu qui rassemble tout ce qu’on pouvait craindre de Kinect.
posted the 11/01/2010 at 04:04 PM by
moacmoii
Reportage
Electronic Arts présentait tout un tas de jeu sur le salon, mais comme les autres exposants beaucoup d’entre eux étaient déjà sorti ou disponible en démo sur le PSN ou le live. Regardons les futurs titres présentés.
Tout d’abord, il faut noté que les titres dont je vais parler n’avaient que peu de bornes de tests. C’est vraiment dommage car beaucoup de gens abandonnaient avant d’avoir pu essayer du fait de la longueur de la queue. C’est pour cette raison que vous trouverez pas d’avis sur Dead Space 2, je n’ai moi non plus pas eu le courage de d’attendre 1h30.
Bulletstorm, le nouvel FPS d’EPIC, semble vraiment fun et coloré. Les parties sont dynamiques, le jeu est beau, et les possibilités de carnage nombreuses. Il faudra voir si l’intérêt de multiplier les façons de tuer ou les combos conserveront un attrait sur la durée. En l’état, le jeu s’annonce diablement fun.
Crysis 2 était jouable dans sa composante multi joueur. Rien de notable au niveau du gameplay mais une relative mauvaise surprise au niveau de la réalisation. Il faut quand même nuancer, le jeu n’était pas moche mais semblait criblé d’aliasing, certaines textures étaient limites et les effets d’eau mal réalisés. Donc on attendra pour voir si sur console le jeu se montre à la hauteur de sa réputation établie sur PC.
Harry Potter 7 était présenté sur le stand d’EA et on pouvait essayer le nouveau mode Kinect. Alors là attention, mon essai s’est révélé être un échec total, le jeu ne répondait pas du tout et faisait ce qu’il voulait. Pourtant, j’ai vu le jeu fonctionner avec la personne précédente et même si un certain lag était présent le jeu semblait précis et potentiellement fun. Mon expérience étant un désastre pour des raisons qui m’échappent, je n’en dirais pas plus.
Dragon Age 2 était lui aussi présenté au travers de 2 bornes sur PS3. Première impression, l’évolution graphique, même si elle est présente ne semble pas atteindre le niveau d’un Mass Effect 2. Mais l’intérêt du premier jeu n’était pas là et sa suite semble avoir un système de combat tout aussi intéressant. On peut toujours mettre le jeu en pause pour donner des ordres aux coéquipiers. Le nouvel héro imposé possède un charisme certain et j’attends toujours impatiemment ce jeu malgré le retard technique qui ne semble qu’avoir été atténué non décimé.
Dernier jeu, NBA Jam sur Wii. Techniquement, on sent qu’EA ne s’est pas foulé, on est sur Wii donc c’est moche. Par contre, qu’est ce que c’est fun !!! La maniabilité à la Wiimote n’est pas la plus agréable du fait d’une disposition qui irait mieux avec la manette classique mais le jeu se révèle très convivial. La preuve en est la rencontre fortuite avec un autre groupe de joueur et l’ambiance que la confrontation a mis en place. Un jeu pour les soirées entre pote que ce soit sur Wii ou sur 360 / PS3 (quand ces versions sortiront).
posted the 11/01/2010 at 02:04 PM by
moacmoii
Reportage
Nintendo n’avait pas énormément de nouveauté au Paris Games Week, beaucoup de titre présenté étant déjà dans le commerce. Mais il y avait surtout deux belles attractions avec Zelda Skyward sword et Donkey Kong Country Returns.
Commençons par ce nouveau Zelda qui propose enfin l’utilisation du Wii motion plus pour les coups d’épée. Cette nouveauté entraîne un plus grand investissement dans les combats et l’immersion est du coup en net progrès. Pour ce qui est de la reconnaissance aucun problème à signaler, c’est net et précis sans être tatillon. Coté graphisme, la démo présentée ne marquait pas une évolution flagrante par rapport au précédent épisode. Les graphismes 3D Wii font de plus en plus mal à la rétine à mesure que le faussé se creuse avec les consoles HD. Au final, ce Zelda se révèle comme toujours être très intéressant, maintenant si Nintendo veut nous refaire le coup de Twilight Princess en le sortant sur la Wii et la supposée Wii HD, je ne serais pas contre.
Donkey Kong Returns est lui une bonne vieille claque. Pas que le jeu soit d’une innovation folle, mais les petites améliorations ainsi que son charme graphique font que tous les joueurs ayant possédé un Donkey Kong Country sur Super Nintendo ne pourront que craquer. Et que dire du mode coopération qui me permettra de faire l’aventure à deux sans se battre pour la manette.
Nintendo proposait donc un stand avec peu de nouveautés et beaucoup de jeux déjà sortis (Layton, Dragon Quest, Wii Party, …) mais au final les quelques previews montraient que le géant japonais a encore quelques cartouches dans son sac malgré la vétusté des ses hardwares.
posted the 10/31/2010 at 06:52 PM by
moacmoii