Tout le monde critique les remakes, moi le premier. Mais quand un remake me permet de gouter à un grand jeu jamais sorti en France, je me dois non seulement d'y jouer mais en plus d'apprécier le jeu.
FF IV est un jeu impressionnant de par son envergure. L'histoire du jeu vous met dans la peau d'un méchant, au début tout du moins. Une fois purifiée, votre personnage pourra commencer sa véritable quête. Le scénario du jeu fait plaisir. Il est simple mais agréable et ne s'embarrasse pas de tous les ajouts pseudo philosophiques des dernières productions nippones.
D'un point de vue gameplay, le jeu est plus classique. Dans la lignée de Final Fantasy VII, FF IV utilise un système de combat pseudo temps réel utilisant une barre de temps qui continue lors de vos choix dans les menus mais pas pendants l'exécution des actions. Contrairement à FF III, vos personnages ont une classe définie et ils évolueront le plus simplement du monde. Du très classique en somme.
Du coté durée de vie,le jeu est relativement long. Ceci est en parti du à sa difficulté venue d'un autre age. Cette dernière n'est d'ailleurs pas désagréable car elle oblige le joueur à se préprarer avant chaque expédition. Les phases de leveling ne sont en outre jamais trop longue pour devenir barbante. Les boss du jeu sont aussi intéressant, certains demandant d'utiliser certaines tactiques pour en venir à bout.
Techniquement le jeu est au niveau de FF III, de la bonne 3D pour la DS. La musique est agréable et les bruitages dans la lignée de la série.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Une jouabilité à l'ancienne. L'écran tactile n'est pas utilisé.
Graphismes :
Du très bon travail pour de la DS
Son :
Rien de surprenant pour la série mais au dessus de bien des jeux.
Intérêt :
Bien que FF IV soit un remake, l'original n'étant jamais sorti en France, peu de gens le connaisse.
En conclusion, FF IV perpetue la tradition d'excellence amorcée par le remake de FF III. Un très bon jeu, classique dans son gameplay mais très prenant et techiquement abouti.
[b]Ma note : 16/20[/b]