J'ai toujours adoré les jeux de tennis, mais bizarrement je n'ai jamais particulièrement accroché à la série des Virtua Tennis. Trop arcade, les matchs finissaient vite par tous se ressembler. Arriva alors la série des Top Spin, la raison pour laquelle j'ai acheté la première Xbox. Après un deuxième épisode en demi-teinte, le troisième épisode va t'il rééditer la performance du premier ou se faire sortir au premier tour ?

Top Spin 3 est donc un jeu de tennis orienté simulation. Pas question ici de prise en main rapide, vous devrez vous habituer au nouveau gameplay basé sur le timing de la frappe et votre positionnement. Cette modification de gameplay apporte beaucoup au jeu le rendant encore plus technique et donc beaucoup plus profond que la concurrence. Top Spin est aussi connu pour la gestion des coups risqués. Ils reviennent ici, mais en prennant une nouvelle forme. Vous pourrez soit faire des coups risqués puissant ou des coups risqués précis. Cette fois-ci pas de jauge indicative, tout se fait une nouvelle fois grâce à votre placement et le timing de votre frappe.

Une amélioration de gameplay est aussi la vraie prise en compte de l'état de fatigue de votre joueur. Ici, plus question de courir dans tous les sens tout en conservant votre précision et votre puissance intacte. En effet, un joueur mis sous pression et ne possédant pas une bonne endurance, perdra de sa puissance et de sa précision. Un élément de plus à prendre en compte dans le jeu.
Top Spin 2 avait été décrié pour ses graphismes. Top Spin n'est pas le plus beau de la console, loin de là mais il propose des environnements propre et surtout des animations particulièrement fluide. L'environnement sonore est bon mais sans vrai plus.
Le mode carrière dans la série Top Spin a toujours tenté de se rapprocher le plus possible du circuit ATP ou WTA. C'est encore la cas ici, mais avec moins de réussite que le mode carrière du deuxième épisode. Ici, après avoir créer votre personnage, vous devrez le faire évoluer sur le circuit. Au fur et à mesure de vos victoires, vous pourrez lui attribuer des points dans les différentes caractéristiques. Le problème ne vient pas de là mais de la non liberté laissée dans la progression. En effet, vous pourrez disputer un tournoi par mois, et vous n'aurez le choix qu'entre le petit tournoi ou un grand tournoi (Grand Chelem, Master Series). La saison se vit alors sans passion.

Mais il reste un point sur lequel Top Spin 3 met tout le monde d'accord, le mode en ligne. Celui-ci vous invite à participer à une sorte de saison ATP, remise à zéro toutes les deux semaines, elle couronne donc chaque fois un nouveau joueur (ou pas). Ce mode vous permet de participer à des tournois plus ou moins prestigieux et donc plus ou moins difficile. Une très bonne idée.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Jamais le gameplay d'un jeu de tennis n'a été aussi intéressant.
Graphismes :
Des graphismes propres et des animations remarquables.
Son :
Pas vraiment excitant et pas mauvais, juste moyen.
Intérêt :
Si vous aimez les jeux de tennis, il n'y aucune hésitation à avoir.
Au final, Top Spin redore de bien belle façon le blason de la série qui avait été légérement terni par le deuxième opus. Souffrant juste d'un mode carrière qui aurait gagné à s'inspirer du précédent volet, le jeu nous gratifie d'une expérience formidable. Le meilleur jeu de tennis depuis Top Spin, tout simplement.
Ma note : 17/20