Après un Dead Rising réussi mais pas forcément grand public, Capcom récidive avec Lost Planet, un jeu d’action à l’ancienne mais avec une réalisation Next Gen.
Lost Planet vous met dans la peau d’un conducteur de mecha , qui n’a , au début, que pour seul but de venger la mort de son père, mort après l’attaque d’une grosse bestiole ( un akrid). Le scénario deviendra un peu plus étoffé mais rein de bien transcendant.
Non, l’intérêt de Lost Planet est ailleurs. Il se trouve dans un gameplay old school, avec une petite pointe de modernité. Pour faire simple, le gameplay de Lost Planet peut se définir comme un shoot them up à l’ancienne mais avec une jauge d’énergie thermique vous obligeant à tuer le plus de monstre possible afin de pouvoir avancer dans le jeu et ne pas mourir de froid. Pour caricaturer le gameplay on peut dire que vous êtes à un point A que vous devez aller au point B où se trouve le boss de fin de niveau, puis vous devez le tuer. Mais il ya une petite touche en plus dans ce gameplay bien simple, les mecchas. Ces gros robots consomment beaucoup plus vite votre énergie thermique mais vous donne aussi une plus grande force de frappe. Très agréable à jouer ces machines sont vraiment un plus du jeu. On le voit donc le gameplay est assez simple mais très efficace, on ne s’ennuie jamais dans Lost Planet à condition d’aimer l’action non stop. J’en oubliais presque une autre spécificité de la maniabilité du héro, le fameux grappin. Afin de grimper sur les grandes structures vous devez utiliser votre grappin. C’est aussi un outil assez pratique pour s’enfuir, à condition de ne pas être toucher pendant l’envol. Un petit plus sympathique dans le gameplay.
Lost Planet est aussi un très beau jeu. Peut être même le plus beau jeu après Gears of War. Tout ici respire le travail bien fait, on peut même dire que certaines fois le jeu comporte trop de détail. Les effets de fumée sont extrêmement bien gérés, trop même car ils viennent nous cacher la vue à certains moments.
Du coté multi joueur, c’est du grand n’importe quoi. Tous les modes traditionnels sont là, pour des joutes explosives et très fun. Les arènes exploses dans tous les sens et à part les problèmes habituels de joueurs snipers planqués et presque inaccessibles, le jeu s’avère vraiment très intéressant.
Bon il reste le point noir du jeu, la durée de vie. Je devrai dire plutôt quelle durée de vie ? J’ai fini le jeu solo en moins de 6 heures, de plus ce jeu était réputé difficile mais je n’ai vraiment pas eu trop de problème pour le finir (en mode normal en tout cas). Cette durée de vie ou absence de durée de vie est vraiment le point noir du jeu. Le jeu vaut le coup mais il faut savoir que l’expérience solo ne vous tiendra pas en haleine très longtemps.
Au final, ce jeu est vraiment très prenant, une petite merveille mariant ambiance old school et technologie moderne. Armé d’un mode multi joueur en béton, Capcom nous gâte encore une fois sur 360. A quand la prochaine merveille ?
Ma Note : 17/20