recherche
0
Qui a aimé ?
publié le 04/03/2026 à 13:41 par Gamekyo
commentaires (104)
leonr4 publié le 04/03/2026 à 16:36
C'est toujours à mourir de rire de voir les anti SONY s'inquiétaient pour leur avenir
osiris67 publié le 04/03/2026 à 16:31
ravyxxs Une minorité lol. N importe quoi mec. J ai pas douze ans gars, je suis joueur ps depuis la 1.
judgedredd publié le 04/03/2026 à 16:30
Walterwhite toi mon boulet, qui insulte constamment une entreprise type microsoft facilement et d'autres pro S comme sur Link49 , demandes à Shanks de te bannir aussi?
Tes idées pro S que seul Sony doit exister sur le marché, on a compris, calmes toi
Heureusement que Xbox est encore de la partie et j'espères que Sony va bien se péter la gueule avec des gens comme toi en mode doberman.
Skuldleif a raison il y a que vos idées de pro S qui comptes et les publications nintendo ou xbox ça vous énerves.
Edit j'ai une ps5 pro et slim mais vos commentaires sur les blogs, c'est infernal, un ramassis..., il manques les oeillères
Vivement la ps6 et la xbox magnus
escobar publié le 04/03/2026 à 16:28
minbox est heureux
djfab publié le 04/03/2026 à 16:26
tripy73 : "de plus en plus de monde ce barre sur Switch/PC" : ah bon ? Tu as vu ça ou ? Pour info la PS5 se vend grosso modo aussi bien que la PS4 et Playstation n'a jamais gagné autant d'argent ! (plus que PS1 + PS2 + PS3 + PS4 pour les bénéfices).

https://cdn.gamekult.com/images/news/30/3050864251/chez-sony-la-generation-ps5-a-genere-plus-de-benefices-que-les-quatre-autres-reunies-0aac606d.png
narcissedoyo publié le 04/03/2026 à 16:26
En tout cas la politique de Jim Ryan
Jeux service et le tout portage PC

Ca va resté dans les anals, non annals
je ne sais plus un des 2, mais ca va resté
magneto860 publié le 04/03/2026 à 16:25
C'est surtout que face à l'augmentation du coût des AAA, la meilleure solution est de baisser le coût des AAA. Pas de mettre le jeu sur Steam où il sera bradé dans trois mois.
roivas publié le 04/03/2026 à 16:21
Bon ben tant pis, y'a d'autres jeux, j'attendrais qu'ils rechangent de politique XD
oreillesal publié le 04/03/2026 à 16:19
C'est dégueulasse Sony!
Comment je vais faire pour jouer au remake 8k de TLOU ?
Obligé d'acheter une PS6...
skuldleif publié le 04/03/2026 à 16:09
shanks la PS5 n'est pas le PC , la Xbox n'est pas la PS5 le hardware xbox est en difficulté , ce qui n'est pas le cas de la PS5
tripy73 publié le 04/03/2026 à 16:08
Et bien bon courage à eux pourtant continuer à rentabiliser leurs jeux et augmenter les bénéfices/pérenniser leur activité quand en parallèle de plus en plus de monde ce barre sur Switch/PC et que cette dernière plate-forme est la plus utilisée dans les marchés émergeant.

Avec la baisse des royalties qui va ne faire que s'amplifier avec le temps, couplé au fait que beaucoup de joueurs achètent un nombre très faible de jeu, voir pas du tout comme le montre le dernier rapport du marché US, ils n'auront d'autres choix que d'augmenter le prix de vente de leurs consoles/jeux/abonnements et finiront probablement par être contraint de revenir un jour sur PC une fois qu'ils auront vidé les poches des joueurs PS.

En tout cas, perso même s'ils arrêtent, je ne reprendrai pas de nouvelles consoles Sony pour autant, leurs licences et les jeux qui les utilisent ne m'intéressent plus du tout, comme beaucoup de jeux Nintendo et MS d'ailleurs, sans parler de leur délire de mid-gen qui m’a encouragé à ne plus acheter de machine.

guyllan : c'est ça, les mecs ont voulu se faire une place sur le support, mais sans faire vraiment le nécessaire pour y parvenir, il suffit de voir le succès des jeux MS sur la plate-forme pour comprendre qu’ils ont fait ce qu'il fallait pour rentabiliser cette stratégie.
djfab publié le 04/03/2026 à 16:07
brook1: effectivement, quelle baisse significative des ventes hardware !! (voir image ci-dessous)

Quand à la baisse des jeux, c'est parce qu'il s'agit surtout de suites, tu ne peux pas dire que c'est à cause du PC, même si il y aurait peut-être eu 1 ou 2 M en plus sans les portages PC, ça joue pas beaucoup.

https://www.frandroid.com/wp-content/uploads/2025/11/screenshot-2025-11-11-071931-768x474-1.jpg
shanks publié le 04/03/2026 à 15:59
skuldleif
Inutile de tomber dans des insultes du genre.

Je ne suis pas de ceux qui trouvent aujourd'hui très utile les exclusivités (d'un point de vue purement joueur, après chacun son business) mais bien des joueurs Xbox ont gueulé aux premiers portages sur PS5, et j'ose même pas imaginer si Nintendo oserait faire de même.

Je suis du même avis que 51love.
Le move de Sony reste très particulier car eux-mêmes se sont lancés sur PC (et autres) en avouant que face à l'augmentation des AAA, un seul support ne devenait plus suffisant et la marge bénéficiaire commençait à fondre.

En revanche, je pense que le move actuel de Microsoft, autant par sa propre ouverture qu'une prétendue "Steam Machine" pour sa Next Gen a forcé un retrait.

C'est un risque, mais ils savent qu'ils vont potentiellement être seul sur le marché des pures consoles de salon Premium.

Et j'ai envie de dire, rien ne les empêchera de re-retourner leur veste en cas de problème
magneto860 publié le 04/03/2026 à 15:56
Si Sony imite Microsoft pour les jeux solo, c'est Nintendo qui en sortira gagnant. C'est mieux comme ça.
olex publié le 04/03/2026 à 15:53
Dommage pour les joueurs PC et il y avait mieux à leur proposer je suppose.
guyllan publié le 04/03/2026 à 15:53
S’étonner que les ventes des jeux AAA sur PC soient faibles quand on les sort deux ans, parfois quatre ans après leur sortie console...

"Délais observés entre la sortie sur console et sur PC :

Horizon Zero Dawn : ~3 ans.
Horizon Forbidden West : ~2 ans.
Days Gone : ~2 ans.
God of War (2018 ) : ~4 ans.
God of War Ragnarök : ~3 ans.
Marvel’s Spider-Man : ~4 ans.
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales : ~2 ans.
Marvel’s Spider-Man 2: ~1 an et 3 mois
Ghost of Tsushima : ~4 ans.
Returnal : ~2 ans.
Ratchet & Clank Rift Apart : ~2 ans.
The Last of Us Part I : ~6 mois (mais remake graphique d'un jeu sorti en 2013).
The Last of Us Part II : ~5 ans."
lefab88 publié le 04/03/2026 à 15:52
51love publié le 04/03/2026 à 15:52
L'article en français dont je parlais au dessus :

https://pausehardware.com/steam-machine-sony-ports-pc-2026/
51love publié le 04/03/2026 à 15:49
pharrell les consoles ne sont de toute façon plus le coeur de la guerre.

L'écosystème l'est, c'est la seule chose vraiment importante, pas la machine. Et dans cette guerre Sony s'est mal préparé parce qu'ils sont sortis leader de la précédente.

Et quand PlayStation se sent "obligé" de sortir leurs jeux sur un autre écosystème parce que miser uniquement sur le leur est trop risqué, c'est déjà en soit un problème. Avec un meilleur move il y a 10 ou 15 ans, ils en seraient pas là. Du coup maintenant ils tâtonnent, ils font les choses timidement et ils font bcp de merde sur cet génération.

Leur politique sur les jeux solo c'est une chose, mais prennons l'exemple dun Returnal, tu as un jeu qui n'est pas un réel system seller, qui se vend peu même sur PlayStation, alors oui il contribue à l'image de marque de PlayStation mais ne plus sortir des jeux comme lui sur PC, alors que tu continues de sortir tes GaaS, notamment Helldivers 2, qui a fait 13 millions de vente sur PC, les 2/3 en fait... Et qui a du à lui seul générer 1 milliard sur Steam...

Finalement c'est du pain béni pour l'écosystème concurrent, et ça a bcp plus d'impact qu'un Returnal ou que n'importe quel jeu solo par exemple. Donc le problème reste entier, tu aides à faire grossir un écosystème concurrent au détriment du tien.

Mais ce n'est pas un problème que tu attenues en te repliant sur toi même, tu te retrouves pris au piège et tu en créés d'autres.

Les écosystèmes qui progressent, ce sont ceux qui sont accessibles d'abord, comme Steam, et qui peuvent s'imposer partout (dans les bureaux, dans le salon, dans les déplacements, sur tous les territoires) que ce soit l'écosystème en lui même a travers une application, mais aussi sur une machine fermée, qui lui offrira plus de stabilité. Ce genre d'écosystème peut facilement dépasser a terme les 300 millions de joueurs.

A notre époque, et encore plus demain, les consoles ne sont plus qu'une seule manière d'accéder à un écosystème, et si tu te concentres que sur cette approche, t'es juste voué a perdre en influence petit à petit.
skuldleif publié le 04/03/2026 à 15:43
mattewlogan mais xbox est mort
mattewlogan publié le 04/03/2026 à 15:42
Ils ont raison, surtout si ils ne veulent pas voir leurs jeux solo arriver sur la prochaine Xbox si il y a des boutiques PC dessus
skuldleif publié le 04/03/2026 à 15:38
pharrell non , une console répond a un besoin de simplicité , besoin qui n'est pas couvert par les pc ,a moins bien sur qu'on parie sur ce que tente de faire MS ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de la superbe communauté de gamekyo
brook1 publié le 04/03/2026 à 15:38
djfab Les ventes hardware et software first party ont baissé sur cette génération, donc oui ça a eu un impact négatif (hors jeux service).
djfab publié le 04/03/2026 à 15:34
brook1 : "un move qu'il aurait jamais dû faire" : je pense pas que ça aura été si négatif... Déjà, ils ont gagné un peu d'argent, et surtout des joueurs PC auront pu gouter aux exclus PS : certains achèteront une PS5 ou une PS6 pour jouer aux prochaines exclus.
brook1 publié le 04/03/2026 à 15:30
C'est un move qu'il aurait jamais dû faire. Le pire, c'est qu'il y a quelques années, ils avaient vendu Sony Online Entertainment, qui faisait des jeux service exclus au PC avec des licences comme EverQuest, PlanetSide, des licences qui les auraient bien aidés à côté de Destiny 2 et HellDivers 2 dans leur stratégie jeux service aujourd'hui.
pharrell publié le 04/03/2026 à 15:23
Bonne décision. Il faut que les consoles retrouvent leur identité sinon elles vont crevées !
justx publié le 04/03/2026 à 15:18
vyse je comprend pas ton intervention c'est comme si tu n'avais pas lu l'article.

Le mec te dis que le bilan de 6 ans de test c'est que ca raporte pas assez et toi tu nous parle de rentabilisé ?
spartan1985 publié le 04/03/2026 à 15:16
Sony aux joueurs PC.
https://youtube.com/shorts/A2T66vTLyDI?si=iuX-H_4Q8eW9ntXJ

Par contre n'oubliez pas d'acheter notre moniteur à venir à 800 boules et nos enceintes Pulse Elevate.
kikoo31 publié le 04/03/2026 à 15:14
spazer publié le 04/03/2026 à 15:09
riddler : J'ai vu la news , quel dommage.
riddler publié le 04/03/2026 à 15:07
spazer
Faudrait filer le remake à Bluepoint
oh wait…
sino publié le 04/03/2026 à 15:04
Dommage, les bonnes choses ont toujours une fin..penser que des jeux se vendront beaucoup sans être un minimum marketé franchement c’est un gros niveau d'incompétence.
pcverso publié le 04/03/2026 à 14:58
Pas surprenant si les jeux play se vendent pas sur pc autant éviter de perdre leur temps et argent ceux qui voudront les faire achèteront une ps5 ou autres pour faire ces jeux cest pas comme si le pc manquait de jeu de qualité.
spazer publié le 04/03/2026 à 14:58
Autre chose, ce qui me choque avec le prix sur Steam des jeux Sony : plein pot sur le store, même des mois voir des années après. Certes, il y a des promos mais quand on sait que sur hardware Playstation ça baisse en constante, je ne comprends pas la strat' sur PC.
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:57
deathegg je crois.
Ça va devenir un jeu mauvais forcément
ravyxxs publié le 04/03/2026 à 14:55
deathegg publié le 04/03/2026 à 14:54
ouroboros4 C'est pas l'autre ahuri730 qui avait souhaité le portage d'astro bot sur Switch 2 ?
spazer publié le 04/03/2026 à 14:52
aeris730 : " Vu que les portages des licences Sony floppent sur PC autant arrêter. "

Dans ce cas, ils ne portent pas les bonnes licences. Demain, tu te retrouves avec le remake de Demon Souls et Bloodborne sur Steam et ça explose !

Je me serai grave laissé tenté par un Astro Bot aussi, étant un afficionado de la "plateforme".
wadewilson publié le 04/03/2026 à 14:51
Plus de jeu solo, par contre le spin of Horizon c'est ok
Les bâtards
grospich publié le 04/03/2026 à 14:51
C'est pas très grave, il y a déjà tellement de jeux à faire sur PC.
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:50
guiguif avec la prochaine Xbox qui aura Steam on aura aussi les jeux Playstation
Ah ben non
negan publié le 04/03/2026 à 14:46
guiguif Moi
guiguif publié le 04/03/2026 à 14:45
La team des PCistes qui m'assuraient encore le contraire y a quelques mois, ils se reconnaîtront, ils sont sur cet article d'ailleurs...
guyllan publié le 04/03/2026 à 14:44
"Six années « d'expérimentations » qui ont permis à l'entreprise de conclure que les portages tardifs ne rapportent pas assez"

Qu'ils mènent 6 années d'expérimentations supplémentaires pour voir si les sorties simultanées sont profitables
kakazu publié le 04/03/2026 à 14:42
J'achetais lens jeux Sony sur pc. J'achèterais pas de Playstation pour jouer à leur exclues
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:40
deathegg le pire c'est que certain crache sur la console qu'il possède
deathegg publié le 04/03/2026 à 14:39
ouroboros4 Bha je comprends pas, y disent toujours que les jeux Playstation c'est de la merde et qu'on peut se les garder et maintenant que ca revient sur Playstation uniquement, ca chiale.... Bha alors ?
walterwhite publié le 04/03/2026 à 14:38
aeris730 Pour ça que les joueurs XBOX se pavanaient de potentiellement avoir les jeux SONY sur MAGNUS via STEAM, idem des joueurs PC (dont un ici que se ventait de les pirater Jamrock).

T'es vraiment bon qu'à manger du foin toi.
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:37
aeris730 chiale en silence
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:35
kikoo31 apparement ça n'a pas traîner
Ça attire déjà les rats habituels
kikoo31 publié le 04/03/2026 à 14:33
*Sors le popcorn*
aeris730 publié le 04/03/2026 à 14:31
adamjensen Mais il faut reconnaître que la majorité des dernières productions de Sony n'étaient pas vraiment de qualité, ce qui n'aide pas non plus. Et c'est aussi un aveux d'échec.

Oui. De toute evidence seuls les joueurs Sony arrivent a s’infliger ces jeux la. On a la preuve que ces jeux n'intéressent personne en dehors de l’ecosysteme Playstation
leonr4 publié le 04/03/2026 à 14:31
C'est bien si ils ont retrouvé la raison
supasaiyajin publié le 04/03/2026 à 14:29
negan publié le 04/03/2026 à 14:28
ravyxxs Le jour ou XBOX fera plus de hardware .

Bah go PC et d'ici la j'aurais surement stopper le JV.
abookhouseboy publié le 04/03/2026 à 14:27
Ça fera moins de jeux vendus, et encore moins de AAA solo développés !

Déjà que les exclus solos se comptent sur les doigts d'une main depuis la PS5...
ravyxxs publié le 04/03/2026 à 14:27
XBOX, le hardware, le blason, l'IMAGE, n'est plus, je le dis, et le redis, ceux chez XBOX qui pense revenir dans l'exclusivité et faire des consoles, voit floue et surtout ne mesure pas le public, mais voit le marché, hors c'est le public qui faut viser ici ou plutôt ANALYSER.

Le public n'existe plus.

Pour revenir, il faudrait des annonces de plomb et surtout que TOUS LE MONDE parlent de XBOX, influenceurs, streameurs, journaliste, blogeurs, tous le monde, qu'on voit même la marque être promus par TF1 si il le faut (vous me suivez les infos en général quoi) . En gros ce que Playstation n'a pas besoin de faire.

Je vous dis pas les dégâts que ça fait lorsqu'un streameur comme LIRIK ou Shroud voir Moistcriikal vous dis, qu'avoir une XBOX en 2025-2026, c'est être le mec qu'on veut pas inviter aux fêtes ou celui qui parle et on lui dit OK OK OK OK arrête.

L'image de la marque en est là en fait. Maintenant, ce qui est mis en avant, par tous, et vraiment, PAR TOUS, c'est le Gamepass, mais encore là, ça stagne chez XBOX, aller savoir.

Les influenceurs détermine si ton produit va se vendre ou pas, qui influence XBOX aujourd'hui ??

Satya qui veut tout rendre exclu tout d'un coup dirait, on revient sur l'exclusivité sans prendre compte à l'image auprès du public ??

Le blason, le blason n'est plus...

vyse Rentabiliser ??? Ghost l'est déjà mec et Saros le sera aussi, déjà parce qu'il ne coute pas une blinde à produire et qu'il y a un public pour, t'inquiète pas pour eux.

negan Le jour ou XBOX fera plus de hardware on en discutera car pour l'heure y a des rumeurs qui cours comme quoi, même ce qu'ils ont prévu de faire, console hybride PC n'est plus sur les rails. Tu vas garder ta Serie X pendant encore 20 ans
adamjensen publié le 04/03/2026 à 14:27
ouroboros4
Je n'ai pas aimé les deux dernier God of War, et pas encore fait Stellar Blade.
Mais je suis d'accord pour Spider-Man 2 et Astro Bot.

Mais pour un "Constructeur", ces 4 là et quelques autres, c'est pas vraiment énormes, surtout si on compare à la PS1 et PS2.
vyse publié le 04/03/2026 à 14:27
1 milions de vente pour wolverine sur PC quasi sans frais alors que le jeu ne se vendera pu sur les stores PlayStation 2 ans plus tard n'importe quel éditeur/constructeur le fera ; a part Nintendo qui a une politique millions seller sur la durée..
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:26
zekk parfaitement
skuldleif publié le 04/03/2026 à 14:25
negan ne jamais dire jamais
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:23
negan voilà l'exemple typique du gars
Ya pas moyen de bannir ce truc ?
zekk publié le 04/03/2026 à 14:23
Shanks je suis d'accord concernant skuldleif il faut le calmer, ça fait de nouveau quelques semaines qu'il insulte à la moindre occasion...
vyse publié le 04/03/2026 à 14:22
Heu..les gars j'y crois pas une seule seconde ! Si wolverine ou saros font les objs ça va débouler Direct dur pc pour rentabiliser le bail...
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:21
walterwhite pendant ce temps il parle comme de la merde à tout le monde en toute impunité
negan publié le 04/03/2026 à 14:21
ravyxxs Jamais de la vie je reprend une Playstation ( rien a voir avec être décision ) contrairement a vous je n'ai plus le besoin de prendre une console pour ,3,4 jeux.

ouroboros4 Va te faire foutre toi , tu cherches la merde avec tout le monde et tu chiales comme une pute derrière.

Venir demander mon bann alors que j'en ai pas pris depuis plus de 2 ans c'est la preuve que tu cherches.
darksector publié le 04/03/2026 à 14:20
jenicris
On va revenir donc aux vrais exclusivités!
Nintendo et Sony avec de vrais exclusivités.
Microsoft va suivre avec Asha ? Si oui, on va revenir a l'époque des PS3/360/Wii et ancienne génération.


Si seulement pour MS… Si c'est le cas, avec en plus une vraie console portable chez Sony, peut-être aussi Xbox…
Ce retour aux sources inespéré !
Je n’ose pas y croire
walterwhite publié le 04/03/2026 à 14:20
ouroboros4 Le mec est en roue libre depuis des semaines, il découvre le principe d'exclusivités à la 30aine passée entre 2 deals CARREFOUR pour du café et des culottes.
jenicris publié le 04/03/2026 à 14:20
ravyxxs ah mais je suis d'accord avec toi l'ami, je disais surtout cela par rapport à ce que dit Asha, à savoir vouloir remettre en avant les consoles Xbox
skuldleif publié le 04/03/2026 à 14:18
un public qui n'apprécie pas que d'autres personne n'ayant pas choisi la meme plateforme aient acces aux meme jeux 2,3 voire 6 ans après alors meme que cette plateforme est loin d'etre en danger vous qualifiez ca comment ?
romgamer6859 publié le 04/03/2026 à 14:17
ravyxxs

Ah mais bien sûr, je dis juste que s'ils voulaient tenter un truc, ils pourraient ; je dis pas que ça fonctionnerait.

Il y a tout de même des millions de personnes qui, parce qu'ils sont dans l'écosystème, attendent la prochaine console (j'en fais potentiellement partie), même si une partie peut partir ailleurs oui.
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:16
walterwhite je me suis dit la même chose.
Pourquoi il est pas encore ban ? Et Negan ? Aerith a été banni pour moins que ça
walterwhite publié le 04/03/2026 à 14:15
Parfait, y'en avait marre de les voir jouer les faux-culs et de tâtonner.

Maintenant c'est clair, net et précis.

Shanks tu vas le laisser longtemps traiter les gens de merdes à longueur de temps le skuldleif ?
ravyxxs publié le 04/03/2026 à 14:15
signifiant que Ghost of Yotei ou encore Saros demeureront exclusifs à la PS5.

DAAAMN je pensais les faire quand même sur PC, mais bon, news de la journée, c'est excellent, peut être que ça boostera encore plus les ventes des consoles. Y a que Microsoft qui peut se permettre une telle politique, c'est leur terrain depuis 95 !!!

ouroboros4 goldmen33 zekk jenicris aeris730 Ouaip

Sinon pour répondre à jenicris comment revenir si déjà ton public XBOX n'existe quasi plus ? XBOX a toujours balancer plus de first party que Sony mais au final, c'est toujours ce dernier qui avait le dernier mot, Satya arrête les frais, rend le tout multi, ils font du bénéfice, et là faut revenir à une époque, et espérer faire autant voir plus alors que le concurrent est en roue libre ? Je pense pas que ça arrivera,le hardware je parle, je pense qu'ils sont vraiment fini, et que l'IA c'est leur avenir.

romgamer6859 L'image de XBOX est ternie, c'est mort. Au US, ils sont même plus dessus, quasi tout le monde est sur Playstation, tu parles XBOX, on te rie au nez,littéralement, j'extrapole pas. Ici, au UK, si tu joues sur XBOX, on te comprends pas en fait, c'est plus la 360 c'est fini...les gars sont devenus SEGA malgré eux.

osiris67 Arrête de fumer toi. Et dans tout les cas, vous faites pas les ventes, vous êtes une minorité.

negan Mais bien sûr, Wolverine va sortir tu vas voir floue. Arrête de parler comme si tu gagnais que 800 euros par mois frérot

adamjensen Non, faux, Sony n'a jamais vraiment marcher sur PC, ça sert à rien.
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:14
skuldleif comme sur Xbox quoi
skuldleif publié le 04/03/2026 à 14:13
"tout en dégradant l'image de la marque auprès de son propre public"

un public de merde donc
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:12
adamjensen lol
GOW Stellarblade Spider Man Astro bot
deathegg publié le 04/03/2026 à 14:12
6 ans pour réaliser leur connerie.....
Ironie : on annonce ça en mars....le même mois ou a été annoncé le premier portage Playstation Studios en 2020.
romgamer6859 publié le 04/03/2026 à 14:12
jenicris
Ils doivent se focus sur le hardware, ce sera pas comme avant mais ils doivent faire en sorte que les 30-40 millions de personnes qui ont une série x / s passent sur la next gen, pour se faire, il faut une console subventionnée et des exclues tempo sur certains titres, juste histoire d'avoir une identité et une raison de passer à la caisse. Mais c'est que mon avis.

La CEO a dit qu'il faut se focus sur le hardware donc si elle dit vrai, c'est ce qu'elle doit faire.

Bien sûr, les ventes seront sûrement plus faibles, d'où l'intérêt de rendre de l'intérêt en faisant des exclues même tempo avec un bon marketing (et un bon prix car la ps6 sera sûrement moins cher en l'état actuel des choses).
adamjensen publié le 04/03/2026 à 14:11
C’est dommage en termes de rentabilité, étant donné qu’il y a beaucoup d’argent à se faire sur PC.
Il suffit de voir Capcom, qui ont admis eux-mêmes en début d'année, que 50 % de leurs ventes se font sur PC, et on a pu constater à quel point cela leur a réussi avec Resident Evil Requiem.
Ils s'attendent même d'ailleurs à ce que ce chiffre augmente, et ils ont bien raison.

Mais il faut reconnaître que la majorité des dernières productions de Sony n’étaient pas vraiment de qualité, ce qui n’aide pas non plus.
Et c'est aussi un aveux d'échec.
jenicris publié le 04/03/2026 à 14:08
Altendorf

romgamer6859 pas faux, mais le truc, quelles ambitions a niveau ventes pour sa prochaine Xbox?
Sony eux avec cette news on sait mais Microsoft ?
ouroboros4 publié le 04/03/2026 à 14:07
Excellente nouvelle
romgamer6859 publié le 04/03/2026 à 14:07
jenicris
Faut revenir à un système où on met en avant les jeux qui sortent de façon individuelle plutôt qu'un catalogue de jeux.
osiris67 publié le 04/03/2026 à 14:05
Le mal est deja fait aupres des fans.
jenicris publié le 04/03/2026 à 14:04
romgamer6859 maintenant le soucis cest l'image actuelle de Xbox hardware
Sony et Nintendo sont dans une situation totalement différentes, leurs consoles se vendent encore très bien
altendorf publié le 04/03/2026 à 14:04
maxx Nixxes a été racheté pour étoffer le pôle Technology, Creative & Services Group de Sony pour fournir des capacités techniques et de développement internes (soutien, portage, outils, moteurs, ect...). Bluepoint n'avait pas la même mission lors de son acquisition et n'a pas les épaules pour continuer sur ce chemin.

supasaiyajin C'est Sony xDev qui apporte son soutien sur Kena.

jenicris Yep
51love publié le 04/03/2026 à 14:02
Ça a du sens, d'ailleurs il y a eu un commentaire très intéressant de l'ancien CEO de Blizzard il y a quelques heuresa ce sujet.

Comme quoi Sony voit l'arrivée de la Steam Machine comme d'un nouveau compétiteur majeur sur ce secteur, et que la future compatibilité avec Steam c'est le coup de grâce dans leur prise en décision.


Ça confirme ce que bcp pensaient depuis son annonce. Le marché actuel ne permet plus à Sony de vraiment profiter du PC, du moins la balance ne penche plus en faveur.

C'est en quelque sorte un mauvais et (bons?) coups de la part de Microsoft et Valve puisque ça force Sony soit à s'ouvrir bcp plus, soit à se replier sur lui même comme Nintendo.

Alors à moins de privilégier d'autres stores comme Epic ou de sortir son propre launcher dans le futur, ça va être compliqué, mais pour leur business et leurs futurs jeux solo c'est pas très bon vu le budget qu'ils mettent dedans. Ils ont pas le droit à l'erreur en l'état.

L'article en question :

[url]https//www.techpowerup.com/347019/steam-machine-may-be-to-blame-for-playstation-pc-port-abandonment%3famp[/url]
romgamer6859 publié le 04/03/2026 à 14:02
jenicris seul moyen de maintenir une base minimale de hardware.
Maintenant jsais pas le fable ou le halo ils devraient d'abord le sortir sur xbox, après...
goldmen33 publié le 04/03/2026 à 13:59
Meilleur move
Toute la merde de l'alcoolique Jim enfin nettoyer
jenicris publié le 04/03/2026 à 13:58
altendorf je comprend mieux pourquoi ils sont sur Saros désormais
jenicris publié le 04/03/2026 à 13:57
romgamer6859 franchement je sais pas.
Après les 3 constructeurs sont dans une situation de ventes totalement différente.
Mais c'est intéressant quand même a voir
supasaiyajin publié le 04/03/2026 à 13:55
maxx Ils peuvent toujours bosser sur le portage PC des jeux multi ou des partenariats. D'ailleurs, PlayStation étant impliqué dans le développement de Kena, ça se trouve Nixxes s'occupe de la version PC ?
zekk publié le 04/03/2026 à 13:54
Je sors les pop-corn
maxx publié le 04/03/2026 à 13:54
altendorf Il me semble qu'avant tout ils avaient été rachetés pour les portages PC. Certains qu'ils ont fait entièrement ou dans d'autres cas apporter du support aux studios pour les versions PC.
Sans ça, j'ai peur pour eux sachant que Bluepoint faisait aussi du soutient mais avait à son actif de sacrés remakes. Et malgré tout, ils ont été fermés.
romgamer6859 publié le 04/03/2026 à 13:52
jenicris exclu tempo xbox/pc je le sens bien.
altendorf publié le 04/03/2026 à 13:51
maxx Nixxes est avant tout un studio de soutien
negan publié le 04/03/2026 à 13:50
Dommage de mon côté ça tire un trait définitif sur mes investissement chez Playstation ( après Nintendo ) .

Je comprend leur position cela dit c'est cohérent, mais de mon côté je n'investirai plus dans du matériel qui ne me servira qu’épisodiquement.
maxx publié le 04/03/2026 à 13:50
RIP Nixxes alors? J'espère pas...
aeris730 publié le 04/03/2026 à 13:49
Decision sage et logique. Vu que les portages des licences Sony floppent sur PC autant arrêter.
jenicris publié le 04/03/2026 à 13:48
shanks altendorf elle dit vouloir remettre le hardware Xbox comme priorité. Sans exclu je vois pas comment surtout comparer a Sony et Nintendo
altendorf publié le 04/03/2026 à 13:47
Pas une surprise, cela ne rapporte quasiment rien à Sony et forcément l'image de marque en prend un coup. On peut dire merci à Hideaki Nishino.

jenicris Un écran de fumé ce que laisse entendre Asha. MS a plus que besoin de cette manne financière pour rentabiliser les lourdes acquisitions tout en devenant l'éditeur numéro 1 de l'industrie.
shanks publié le 04/03/2026 à 13:47
jenicris
Aucune chance.
Déjà rien que le PC
jenicris publié le 04/03/2026 à 13:43
On va revenir donc aux vrais exclusivités!
Nintendo et Sony avec de vrais exclusivités.
Microsoft va suivre avec Asha ? Si oui, on va revenir a l'époque des PS3/360/Wii et ancienne génération.
Je pense qu'ils le feront, si vraiment ce que dit Asha est vrai, a savoir remettre le hardware sur le devant de la scène. Ils seront obligé de rendre exclusifs leurs jeux sur Xbox
Sinon aucune chance.
Fiche descriptif
Marvel's Wolverine
3
Support : Playstation 5
Développeur : Insomniac Games
Genre : action