search engine
2
Likes
Who likes this ?
icebergbrulant, link49
posted the 03/04/2026 at 01:41 PM by Gamekyo
comments (256)
jenicris posted the 03/04/2026 at 01:43 PM
On va revenir donc aux vrais exclusivités!
Nintendo et Sony avec de vrais exclusivités.
Microsoft va suivre avec Asha ? Si oui, on va revenir a l'époque des PS3/360/Wii et ancienne génération.
Je pense qu'ils le feront, si vraiment ce que dit Asha est vrai, a savoir remettre le hardware sur le devant de la scène. Ils seront obligé de rendre exclusifs leurs jeux sur Xbox
Sinon aucune chance.
shanks posted the 03/04/2026 at 01:47 PM
jenicris
Aucune chance.
Déjà rien que le PC
altendorf posted the 03/04/2026 at 01:47 PM
Pas une surprise, cela ne rapporte quasiment rien à Sony et forcément l'image de marque en prend un coup. On peut dire merci à Hideaki Nishino.

jenicris Un écran de fumé ce que laisse entendre Asha. MS a plus que besoin de cette manne financière pour rentabiliser les lourdes acquisitions tout en devenant l'éditeur numéro 1 de l'industrie.
jenicris posted the 03/04/2026 at 01:48 PM
shanks altendorf elle dit vouloir remettre le hardware Xbox comme priorité. Sans exclu je vois pas comment surtout comparer a Sony et Nintendo
aeris113 posted the 03/04/2026 at 01:49 PM
Decision sage et logique. Vu que les portages des licences Sony floppent sur PC autant arrêter.
maxx posted the 03/04/2026 at 01:50 PM
RIP Nixxes alors? J'espère pas...
negan posted the 03/04/2026 at 01:50 PM
Dommage de mon côté ça tire un trait définitif sur mes investissement chez Playstation ( après Nintendo ) .

Je comprend leur position cela dit c'est cohérent, mais de mon côté je n'investirai plus dans du matériel qui ne me servira qu’épisodiquement.
altendorf posted the 03/04/2026 at 01:51 PM
maxx Nixxes est avant tout un studio de soutien
romgamer6859 posted the 03/04/2026 at 01:52 PM
jenicris exclu tempo xbox/pc je le sens bien.
maxx posted the 03/04/2026 at 01:54 PM
altendorf Il me semble qu'avant tout ils avaient été rachetés pour les portages PC. Certains qu'ils ont fait entièrement ou dans d'autres cas apporter du support aux studios pour les versions PC.
Sans ça, j'ai peur pour eux sachant que Bluepoint faisait aussi du soutient mais avait à son actif de sacrés remakes. Et malgré tout, ils ont été fermés.
zekk posted the 03/04/2026 at 01:54 PM
Je sors les pop-corn
supasaiyajin posted the 03/04/2026 at 01:55 PM
maxx Ils peuvent toujours bosser sur le portage PC des jeux multi ou des partenariats. D'ailleurs, PlayStation étant impliqué dans le développement de Kena, ça se trouve Nixxes s'occupe de la version PC ?
jenicris posted the 03/04/2026 at 01:57 PM
romgamer6859 franchement je sais pas.
Après les 3 constructeurs sont dans une situation de ventes totalement différente.
Mais c'est intéressant quand même a voir
jenicris posted the 03/04/2026 at 01:58 PM
altendorf je comprend mieux pourquoi ils sont sur Saros désormais
goldmen33 posted the 03/04/2026 at 01:59 PM
Meilleur move
Toute la merde de l'alcoolique Jim enfin nettoyer
romgamer6859 posted the 03/04/2026 at 02:02 PM
jenicris seul moyen de maintenir une base minimale de hardware.
Maintenant jsais pas le fable ou le halo ils devraient d'abord le sortir sur xbox, après...
51love posted the 03/04/2026 at 02:02 PM
Ça a du sens, d'ailleurs il y a eu un commentaire très intéressant de l'ancien CEO de Blizzard il y a quelques heuresa ce sujet.

Comme quoi Sony voit l'arrivée de la Steam Machine comme d'un nouveau compétiteur majeur sur ce secteur, et que la future compatibilité avec Steam c'est le coup de grâce dans leur prise en décision.


Ça confirme ce que bcp pensaient depuis son annonce. Le marché actuel ne permet plus à Sony de vraiment profiter du PC, du moins la balance ne penche plus en faveur.

C'est en quelque sorte un mauvais et (bons?) coups de la part de Microsoft et Valve puisque ça force Sony soit à s'ouvrir bcp plus, soit à se replier sur lui même comme Nintendo.

Alors à moins de privilégier d'autres stores comme Epic ou de sortir son propre launcher dans le futur, ça va être compliqué, mais pour leur business et leurs futurs jeux solo c'est pas très bon vu le budget qu'ils mettent dedans. Ils ont pas le droit à l'erreur en l'état.

L'article en question :

[url]https//www.techpowerup.com/347019/steam-machine-may-be-to-blame-for-playstation-pc-port-abandonment%3famp[/url]
altendorf posted the 03/04/2026 at 02:04 PM
maxx Nixxes a été racheté pour étoffer le pôle Technology, Creative & Services Group de Sony pour fournir des capacités techniques et de développement internes (soutien, portage, outils, moteurs, ect...). Bluepoint n'avait pas la même mission lors de son acquisition et n'a pas les épaules pour continuer sur ce chemin.

supasaiyajin C'est Sony xDev qui apporte son soutien sur Kena.

jenicris Yep
jenicris posted the 03/04/2026 at 02:04 PM
romgamer6859 maintenant le soucis cest l'image actuelle de Xbox hardware
Sony et Nintendo sont dans une situation totalement différentes, leurs consoles se vendent encore très bien
osiris67 posted the 03/04/2026 at 02:05 PM
Le mal est deja fait aupres des fans.
romgamer6859 posted the 03/04/2026 at 02:07 PM
jenicris
Faut revenir à un système où on met en avant les jeux qui sortent de façon individuelle plutôt qu'un catalogue de jeux.
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:07 PM
Excellente nouvelle
jenicris posted the 03/04/2026 at 02:08 PM
Altendorf

romgamer6859 pas faux, mais le truc, quelles ambitions a niveau ventes pour sa prochaine Xbox?
Sony eux avec cette news on sait mais Microsoft ?
adamjensen posted the 03/04/2026 at 02:11 PM
C’est dommage en termes de rentabilité, étant donné qu’il y a beaucoup d’argent à se faire sur PC.
Il suffit de voir Capcom, qui ont admis eux-mêmes en début d'année, que 50 % de leurs ventes se font sur PC, et on a pu constater à quel point cela leur a réussi avec Resident Evil Requiem.
Ils s'attendent même d'ailleurs à ce que ce chiffre augmente, et ils ont bien raison.

Mais il faut reconnaître que la majorité des dernières productions de Sony n’étaient pas vraiment de qualité, ce qui n’aide pas non plus.
Et c'est aussi un aveux d'échec.
romgamer6859 posted the 03/04/2026 at 02:12 PM
jenicris
Ils doivent se focus sur le hardware, ce sera pas comme avant mais ils doivent faire en sorte que les 30-40 millions de personnes qui ont une série x / s passent sur la next gen, pour se faire, il faut une console subventionnée et des exclues tempo sur certains titres, juste histoire d'avoir une identité et une raison de passer à la caisse. Mais c'est que mon avis.

La CEO a dit qu'il faut se focus sur le hardware donc si elle dit vrai, c'est ce qu'elle doit faire.

Bien sûr, les ventes seront sûrement plus faibles, d'où l'intérêt de rendre de l'intérêt en faisant des exclues même tempo avec un bon marketing (et un bon prix car la ps6 sera sûrement moins cher en l'état actuel des choses).
deathegg posted the 03/04/2026 at 02:12 PM
6 ans pour réaliser leur connerie.....
Ironie : on annonce ça en mars....le même mois ou a été annoncé le premier portage Playstation Studios en 2020.
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:12 PM
adamjensen lol
GOW Stellarblade Spider Man Astro bot
skuldleif posted the 03/04/2026 at 02:13 PM
"tout en dégradant l'image de la marque auprès de son propre public"

un public de merde donc
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:14 PM
skuldleif comme sur Xbox quoi
ravyxxs posted the 03/04/2026 at 02:15 PM
signifiant que Ghost of Yotei ou encore Saros demeureront exclusifs à la PS5.

DAAAMN je pensais les faire quand même sur PC, mais bon, news de la journée, c'est excellent, peut être que ça boostera encore plus les ventes des consoles. Y a que Microsoft qui peut se permettre une telle politique, c'est leur terrain depuis 95 !!!

ouroboros4 goldmen33 zekk jenicris aeris730 Ouaip

Sinon pour répondre à jenicris comment revenir si déjà ton public XBOX n'existe quasi plus ? XBOX a toujours balancer plus de first party que Sony mais au final, c'est toujours ce dernier qui avait le dernier mot, Satya arrête les frais, rend le tout multi, ils font du bénéfice, et là faut revenir à une époque, et espérer faire autant voir plus alors que le concurrent est en roue libre ? Je pense pas que ça arrivera,le hardware je parle, je pense qu'ils sont vraiment fini, et que l'IA c'est leur avenir.

romgamer6859 L'image de XBOX est ternie, c'est mort. Au US, ils sont même plus dessus, quasi tout le monde est sur Playstation, tu parles XBOX, on te rie au nez,littéralement, j'extrapole pas. Ici, au UK, si tu joues sur XBOX, on te comprends pas en fait, c'est plus la 360 c'est fini...les gars sont devenus SEGA malgré eux.

osiris67 Arrête de fumer toi. Et dans tout les cas, vous faites pas les ventes, vous êtes une minorité.

negan Mais bien sûr, Wolverine va sortir tu vas voir floue. Arrête de parler comme si tu gagnais que 800 euros par mois frérot

adamjensen Non, faux, Sony n'a jamais vraiment marcher sur PC, ça sert à rien.
walterwhite posted the 03/04/2026 at 02:15 PM
Parfait, y'en avait marre de les voir jouer les faux-culs et de tâtonner.

Maintenant c'est clair, net et précis.

Shanks tu vas le laisser longtemps traiter les gens de merdes à longueur de temps le skuldleif ?
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:16 PM
walterwhite je me suis dit la même chose.
Pourquoi il est pas encore ban ? Et Negan ? Aerith a été banni pour moins que ça
romgamer6859 posted the 03/04/2026 at 02:17 PM
ravyxxs

Ah mais bien sûr, je dis juste que s'ils voulaient tenter un truc, ils pourraient ; je dis pas que ça fonctionnerait.

Il y a tout de même des millions de personnes qui, parce qu'ils sont dans l'écosystème, attendent la prochaine console (j'en fais potentiellement partie), même si une partie peut partir ailleurs oui.
skuldleif posted the 03/04/2026 at 02:18 PM
un public qui n'apprécie pas que d'autres personne n'ayant pas choisi la meme plateforme aient acces aux meme jeux 2,3 voire 6 ans après alors meme que cette plateforme est loin d'etre en danger vous qualifiez ca comment ?
jenicris posted the 03/04/2026 at 02:20 PM
ravyxxs ah mais je suis d'accord avec toi l'ami, je disais surtout cela par rapport à ce que dit Asha, à savoir vouloir remettre en avant les consoles Xbox
walterwhite posted the 03/04/2026 at 02:20 PM
ouroboros4 Le mec est en roue libre depuis des semaines, il découvre le principe d'exclusivités à la 30aine passée entre 2 deals CARREFOUR pour du café et des culottes.
darksector posted the 03/04/2026 at 02:20 PM
jenicris
On va revenir donc aux vrais exclusivités!
Nintendo et Sony avec de vrais exclusivités.
Microsoft va suivre avec Asha ? Si oui, on va revenir a l'époque des PS3/360/Wii et ancienne génération.


Si seulement pour MS… Si c'est le cas, avec en plus une vraie console portable chez Sony, peut-être aussi Xbox…
Ce retour aux sources inespéré !
Je n’ose pas y croire
negan posted the 03/04/2026 at 02:21 PM
ravyxxs Jamais de la vie je reprend une Playstation ( rien a voir avec être décision ) contrairement a vous je n'ai plus le besoin de prendre une console pour ,3,4 jeux.

ouroboros4 Va te faire foutre toi , tu cherches la merde avec tout le monde et tu chiales comme une pute derrière.

Venir demander mon bann alors que j'en ai pas pris depuis plus de 2 ans c'est la preuve que tu cherches.
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:21 PM
walterwhite pendant ce temps il parle comme de la merde à tout le monde en toute impunité
vyse posted the 03/04/2026 at 02:22 PM
Heu..les gars j'y crois pas une seule seconde ! Si wolverine ou saros font les objs ça va débouler Direct dur pc pour rentabiliser le bail...
zekk posted the 03/04/2026 at 02:23 PM
Shanks je suis d'accord concernant skuldleif il faut le calmer, ça fait de nouveau quelques semaines qu'il insulte à la moindre occasion...
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:23 PM
negan voilà l'exemple typique du gars
Ya pas moyen de bannir ce truc ?
skuldleif posted the 03/04/2026 at 02:25 PM
negan ne jamais dire jamais
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:26 PM
zekk parfaitement
vyse posted the 03/04/2026 at 02:27 PM
1 milions de vente pour wolverine sur PC quasi sans frais alors que le jeu ne se vendera pu sur les stores PlayStation 2 ans plus tard n'importe quel éditeur/constructeur le fera ; a part Nintendo qui a une politique millions seller sur la durée..
adamjensen posted the 03/04/2026 at 02:27 PM
ouroboros4
Je n'ai pas aimé les deux dernier God of War, et pas encore fait Stellar Blade.
Mais je suis d'accord pour Spider-Man 2 et Astro Bot.

Mais pour un "Constructeur", ces 4 là et quelques autres, c'est pas vraiment énormes, surtout si on compare à la PS1 et PS2.
ravyxxs posted the 03/04/2026 at 02:27 PM
XBOX, le hardware, le blason, l'IMAGE, n'est plus, je le dis, et le redis, ceux chez XBOX qui pense revenir dans l'exclusivité et faire des consoles, voit floue et surtout ne mesure pas le public, mais voit le marché, hors c'est le public qui faut viser ici ou plutôt ANALYSER.

Le public n'existe plus.

Pour revenir, il faudrait des annonces de plomb et surtout que TOUS LE MONDE parlent de XBOX, influenceurs, streameurs, journaliste, blogeurs, tous le monde, qu'on voit même la marque être promus par TF1 si il le faut (vous me suivez les infos en général quoi) . En gros ce que Playstation n'a pas besoin de faire.

Je vous dis pas les dégâts que ça fait lorsqu'un streameur comme LIRIK ou Shroud voir Moistcriikal vous dis, qu'avoir une XBOX en 2025-2026, c'est être le mec qu'on veut pas inviter aux fêtes ou celui qui parle et on lui dit OK OK OK OK arrête.

L'image de la marque en est là en fait. Maintenant, ce qui est mis en avant, par tous, et vraiment, PAR TOUS, c'est le Gamepass, mais encore là, ça stagne chez XBOX, aller savoir.

Les influenceurs détermine si ton produit va se vendre ou pas, qui influence XBOX aujourd'hui ??

Satya qui veut tout rendre exclu tout d'un coup dirait, on revient sur l'exclusivité sans prendre compte à l'image auprès du public ??

Le blason, le blason n'est plus...

vyse Rentabiliser ??? Ghost l'est déjà mec et Saros le sera aussi, déjà parce qu'il ne coute pas une blinde à produire et qu'il y a un public pour, t'inquiète pas pour eux.

negan Le jour ou XBOX fera plus de hardware on en discutera car pour l'heure y a des rumeurs qui cours comme quoi, même ce qu'ils ont prévu de faire, console hybride PC n'est plus sur les rails. Tu vas garder ta Serie X pendant encore 20 ans
abookhouseboy posted the 03/04/2026 at 02:27 PM
Ça fera moins de jeux vendus, et encore moins de AAA solo développés !

Déjà que les exclus solos se comptent sur les doigts d'une main depuis la PS5...
negan posted the 03/04/2026 at 02:28 PM
ravyxxs Le jour ou XBOX fera plus de hardware .

Bah go PC et d'ici la j'aurais surement stopper le JV.
supasaiyajin posted the 03/04/2026 at 02:29 PM
leonr4 posted the 03/04/2026 at 02:31 PM
C'est bien si ils ont retrouvé la raison
aeris113 posted the 03/04/2026 at 02:31 PM
adamjensen Mais il faut reconnaître que la majorité des dernières productions de Sony n'étaient pas vraiment de qualité, ce qui n'aide pas non plus. Et c'est aussi un aveux d'échec.

Oui. De toute evidence seuls les joueurs Sony arrivent a s’infliger ces jeux la. On a la preuve que ces jeux n'intéressent personne en dehors de l’ecosysteme Playstation
kikoo31 posted the 03/04/2026 at 02:33 PM
*Sors le popcorn*
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:35 PM
kikoo31 apparement ça n'a pas traîner
Ça attire déjà les rats habituels
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:37 PM
aeris730 chiale en silence
walterwhite posted the 03/04/2026 at 02:38 PM
aeris730 Pour ça que les joueurs XBOX se pavanaient de potentiellement avoir les jeux SONY sur MAGNUS via STEAM, idem des joueurs PC (dont un ici que se ventait de les pirater Jamrock).

T'es vraiment bon qu'à manger du foin toi.
deathegg posted the 03/04/2026 at 02:39 PM
ouroboros4 Bha je comprends pas, y disent toujours que les jeux Playstation c'est de la merde et qu'on peut se les garder et maintenant que ca revient sur Playstation uniquement, ca chiale.... Bha alors ?
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:40 PM
deathegg le pire c'est que certain crache sur la console qu'il possède
kakazu posted the 03/04/2026 at 02:42 PM
J'achetais lens jeux Sony sur pc. J'achèterais pas de Playstation pour jouer à leur exclues
guyllan posted the 03/04/2026 at 02:44 PM
"Six années « d'expérimentations » qui ont permis à l'entreprise de conclure que les portages tardifs ne rapportent pas assez"

Qu'ils mènent 6 années d'expérimentations supplémentaires pour voir si les sorties simultanées sont profitables
guiguif posted the 03/04/2026 at 02:45 PM
La team des PCistes qui m'assuraient encore le contraire y a quelques mois, ils se reconnaîtront, ils sont sur cet article d'ailleurs...
negan posted the 03/04/2026 at 02:46 PM
guiguif Moi
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:50 PM
guiguif avec la prochaine Xbox qui aura Steam on aura aussi les jeux Playstation
Ah ben non
grospich posted the 03/04/2026 at 02:51 PM
C'est pas très grave, il y a déjà tellement de jeux à faire sur PC.
wadewilson posted the 03/04/2026 at 02:51 PM
Plus de jeu solo, par contre le spin of Horizon c'est ok
Les bâtards
spazer posted the 03/04/2026 at 02:52 PM
aeris730 : " Vu que les portages des licences Sony floppent sur PC autant arrêter. "

Dans ce cas, ils ne portent pas les bonnes licences. Demain, tu te retrouves avec le remake de Demon Souls et Bloodborne sur Steam et ça explose !

Je me serai grave laissé tenté par un Astro Bot aussi, étant un afficionado de la "plateforme".
deathegg posted the 03/04/2026 at 02:54 PM
ouroboros4 C'est pas l'autre ahuri730 qui avait souhaité le portage d'astro bot sur Switch 2 ?
ravyxxs posted the 03/04/2026 at 02:55 PM
ouroboros4 posted the 03/04/2026 at 02:57 PM
deathegg je crois.
Ça va devenir un jeu mauvais forcément
spazer posted the 03/04/2026 at 02:58 PM
Autre chose, ce qui me choque avec le prix sur Steam des jeux Sony : plein pot sur le store, même des mois voir des années après. Certes, il y a des promos mais quand on sait que sur hardware Playstation ça baisse en constante, je ne comprends pas la strat' sur PC.
pcverso posted the 03/04/2026 at 02:58 PM
Pas surprenant si les jeux play se vendent pas sur pc autant éviter de perdre leur temps et argent ceux qui voudront les faire achèteront une ps5 ou autres pour faire ces jeux cest pas comme si le pc manquait de jeu de qualité.
sino posted the 03/04/2026 at 03:04 PM
Dommage, les bonnes choses ont toujours une fin..penser que des jeux se vendront beaucoup sans être un minimum marketé franchement c’est un gros niveau d'incompétence.
riddler posted the 03/04/2026 at 03:07 PM
spazer
Faudrait filer le remake à Bluepoint
oh wait…
spazer posted the 03/04/2026 at 03:09 PM
riddler : J'ai vu la news , quel dommage.
kikoo31 posted the 03/04/2026 at 03:14 PM
spartan1985 posted the 03/04/2026 at 03:16 PM
Sony aux joueurs PC.
https://youtube.com/shorts/A2T66vTLyDI?si=iuX-H_4Q8eW9ntXJ

Par contre n'oubliez pas d'acheter notre moniteur à venir à 800 boules et nos enceintes Pulse Elevate.
justx posted the 03/04/2026 at 03:18 PM
vyse je comprend pas ton intervention c'est comme si tu n'avais pas lu l'article.

Le mec te dis que le bilan de 6 ans de test c'est que ca raporte pas assez et toi tu nous parle de rentabilisé ?
pharrell posted the 03/04/2026 at 03:23 PM
Bonne décision. Il faut que les consoles retrouvent leur identité sinon elles vont crevées !
brook1 posted the 03/04/2026 at 03:30 PM
C'est un move qu'il aurait jamais dû faire. Le pire, c'est qu'il y a quelques années, ils avaient vendu Sony Online Entertainment, qui faisait des jeux service exclus au PC avec des licences comme EverQuest, PlanetSide, des licences qui les auraient bien aidés à côté de Destiny 2 et HellDivers 2 dans leur stratégie jeux service aujourd'hui.
djfab posted the 03/04/2026 at 03:34 PM
brook1 : "un move qu'il aurait jamais dû faire" : je pense pas que ça aura été si négatif... Déjà, ils ont gagné un peu d'argent, et surtout des joueurs PC auront pu gouter aux exclus PS : certains achèteront une PS5 ou une PS6 pour jouer aux prochaines exclus.
brook1 posted the 03/04/2026 at 03:38 PM
djfab Les ventes hardware et software first party ont baissé sur cette génération, donc oui ça a eu un impact négatif (hors jeux service).
skuldleif posted the 03/04/2026 at 03:38 PM
pharrell non , une console répond a un besoin de simplicité , besoin qui n'est pas couvert par les pc ,a moins bien sur qu'on parie sur ce que tente de faire MS ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de la superbe communauté de gamekyo
mattewlogan posted the 03/04/2026 at 03:42 PM
Ils ont raison, surtout si ils ne veulent pas voir leurs jeux solo arriver sur la prochaine Xbox si il y a des boutiques PC dessus
skuldleif posted the 03/04/2026 at 03:43 PM
mattewlogan mais xbox est mort
51love posted the 03/04/2026 at 03:49 PM
pharrell les consoles ne sont de toute façon plus le coeur de la guerre.

L'écosystème l'est, c'est la seule chose vraiment importante, pas la machine. Et dans cette guerre Sony s'est mal préparé parce qu'ils sont sortis leader de la précédente.

Et quand PlayStation se sent "obligé" de sortir leurs jeux sur un autre écosystème parce que miser uniquement sur le leur est trop risqué, c'est déjà en soit un problème. Avec un meilleur move il y a 10 ou 15 ans, ils en seraient pas là. Du coup maintenant ils tâtonnent, ils font les choses timidement et ils font bcp de merde sur cet génération.

Leur politique sur les jeux solo c'est une chose, mais prennons l'exemple dun Returnal, tu as un jeu qui n'est pas un réel system seller, qui se vend peu même sur PlayStation, alors oui il contribue à l'image de marque de PlayStation mais ne plus sortir des jeux comme lui sur PC, alors que tu continues de sortir tes GaaS, notamment Helldivers 2, qui a fait 13 millions de vente sur PC, les 2/3 en fait... Et qui a du à lui seul générer 1 milliard sur Steam...

Finalement c'est du pain béni pour l'écosystème concurrent, et ça a bcp plus d'impact qu'un Returnal ou que n'importe quel jeu solo par exemple. Donc le problème reste entier, tu aides à faire grossir un écosystème concurrent au détriment du tien.

Mais ce n'est pas un problème que tu attenues en te repliant sur toi même, tu te retrouves pris au piège et tu en créés d'autres.

Les écosystèmes qui progressent, ce sont ceux qui sont accessibles d'abord, comme Steam, et qui peuvent s'imposer partout (dans les bureaux, dans le salon, dans les déplacements, sur tous les territoires) que ce soit l'écosystème en lui même a travers une application, mais aussi sur une machine fermée, qui lui offrira plus de stabilité. Ce genre d'écosystème peut facilement dépasser a terme les 300 millions de joueurs.

A notre époque, et encore plus demain, les consoles ne sont plus qu'une seule manière d'accéder à un écosystème, et si tu te concentres que sur cette approche, t'es juste voué a perdre en influence petit à petit.
51love posted the 03/04/2026 at 03:52 PM
L'article en français dont je parlais au dessus :

https://pausehardware.com/steam-machine-sony-ports-pc-2026/
lefab88 posted the 03/04/2026 at 03:52 PM
guyllan posted the 03/04/2026 at 03:53 PM
S’étonner que les ventes des jeux AAA sur PC soient faibles quand on les sort deux ans, parfois quatre ans après leur sortie console...

"Délais observés entre la sortie sur console et sur PC :

Horizon Zero Dawn : ~3 ans.
Horizon Forbidden West : ~2 ans.
Days Gone : ~2 ans.
God of War (2018 ) : ~4 ans.
God of War Ragnarök : ~3 ans.
Marvel’s Spider-Man : ~4 ans.
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales : ~2 ans.
Marvel’s Spider-Man 2: ~1 an et 3 mois
Ghost of Tsushima : ~4 ans.
Returnal : ~2 ans.
Ratchet & Clank Rift Apart : ~2 ans.
The Last of Us Part I : ~6 mois (mais remake graphique d'un jeu sorti en 2013).
The Last of Us Part II : ~5 ans."
olex posted the 03/04/2026 at 03:53 PM
Dommage pour les joueurs PC et il y avait mieux à leur proposer je suppose.
magneto860 posted the 03/04/2026 at 03:56 PM
Si Sony imite Microsoft pour les jeux solo, c'est Nintendo qui en sortira gagnant. C'est mieux comme ça.
shanks posted the 03/04/2026 at 03:59 PM
skuldleif
Inutile de tomber dans des insultes du genre.

Je ne suis pas de ceux qui trouvent aujourd'hui très utile les exclusivités (d'un point de vue purement joueur, après chacun son business) mais bien des joueurs Xbox ont gueulé aux premiers portages sur PS5, et j'ose même pas imaginer si Nintendo oserait faire de même.

Je suis du même avis que 51love.
Le move de Sony reste très particulier car eux-mêmes se sont lancés sur PC (et autres) en avouant que face à l'augmentation des AAA, un seul support ne devenait plus suffisant et la marge bénéficiaire commençait à fondre.

En revanche, je pense que le move actuel de Microsoft, autant par sa propre ouverture qu'une prétendue "Steam Machine" pour sa Next Gen a forcé un retrait.

C'est un risque, mais ils savent qu'ils vont potentiellement être seul sur le marché des pures consoles de salon Premium.

Et j'ai envie de dire, rien ne les empêchera de re-retourner leur veste en cas de problème
djfab posted the 03/04/2026 at 04:07 PM
brook1: effectivement, quelle baisse significative des ventes hardware !! (voir image ci-dessous)

Quand à la baisse des jeux, c'est parce qu'il s'agit surtout de suites, tu ne peux pas dire que c'est à cause du PC, même si il y aurait peut-être eu 1 ou 2 M en plus sans les portages PC, ça joue pas beaucoup.

https://www.frandroid.com/wp-content/uploads/2025/11/screenshot-2025-11-11-071931-768x474-1.jpg
tripy73 posted the 03/04/2026 at 04:08 PM
Et bien bon courage à eux pourtant continuer à rentabiliser leurs jeux et augmenter les bénéfices/pérenniser leur activité quand en parallèle de plus en plus de monde ce barre sur Switch/PC et que cette dernière plate-forme est la plus utilisée dans les marchés émergeant.

Avec la baisse des royalties qui va ne faire que s'amplifier avec le temps, couplé au fait que beaucoup de joueurs achètent un nombre très faible de jeu, voir pas du tout comme le montre le dernier rapport du marché US, ils n'auront d'autres choix que d'augmenter le prix de vente de leurs consoles/jeux/abonnements et finiront probablement par être contraint de revenir un jour sur PC une fois qu'ils auront vidé les poches des joueurs PS.

En tout cas, perso même s'ils arrêtent, je ne reprendrai pas de nouvelles consoles Sony pour autant, leurs licences et les jeux qui les utilisent ne m'intéressent plus du tout, comme beaucoup de jeux Nintendo et MS d'ailleurs, sans parler de leur délire de mid-gen qui m’a encouragé à ne plus acheter de machine.

guyllan : c'est ça, les mecs ont voulu se faire une place sur le support, mais sans faire vraiment le nécessaire pour y parvenir, il suffit de voir le succès des jeux MS sur la plate-forme pour comprendre qu’ils ont fait ce qu'il fallait pour rentabiliser cette stratégie.
skuldleif posted the 03/04/2026 at 04:09 PM
shanks la PS5 n'est pas le PC , la Xbox n'est pas la PS5 le hardware xbox est en difficulté , ce qui n'est pas le cas de la PS5
oreillesal posted the 03/04/2026 at 04:19 PM
C'est dégueulasse Sony!
Comment je vais faire pour jouer au remake 8k de TLOU ?
Obligé d'acheter une PS6...
roivas posted the 03/04/2026 at 04:21 PM
Bon ben tant pis, y'a d'autres jeux, j'attendrais qu'ils rechangent de politique XD
magneto860 posted the 03/04/2026 at 04:25 PM
C'est surtout que face à l'augmentation du coût des AAA, la meilleure solution est de baisser le coût des AAA. Pas de mettre le jeu sur Steam où il sera bradé dans trois mois.
narcissedoyo posted the 03/04/2026 at 04:26 PM
En tout cas la politique de Jim Ryan
Jeux service et le tout portage PC

Ca va resté dans les anals, non annals
je ne sais plus un des 2, mais ca va resté
djfab posted the 03/04/2026 at 04:26 PM
tripy73 : "de plus en plus de monde ce barre sur Switch/PC" : ah bon ? Tu as vu ça ou ? Pour info la PS5 se vend grosso modo aussi bien que la PS4 et Playstation n'a jamais gagné autant d'argent ! (plus que PS1 + PS2 + PS3 + PS4 pour les bénéfices).

https://cdn.gamekult.com/images/news/30/3050864251/chez-sony-la-generation-ps5-a-genere-plus-de-benefices-que-les-quatre-autres-reunies-0aac606d.png
escobar posted the 03/04/2026 at 04:28 PM
minbox est heureux
judgedredd posted the 03/04/2026 at 04:30 PM
Walterwhite toi mon boulet, qui insulte constamment une entreprise type microsoft facilement et d'autres pro S comme sur Link49 , demandes à Shanks de te bannir aussi?
Tes idées pro S que seul Sony doit exister sur le marché, on a compris, calmes toi
Heureusement que Xbox est encore de la partie et j'espères que Sony va bien se péter la gueule avec des gens comme toi en mode doberman.
Skuldleif a raison il y a que vos idées de pro S qui comptes et les publications nintendo ou xbox ça vous énerves.
Edit j'ai une ps5 pro et slim mais vos commentaires sur les blogs, c'est infernal, un ramassis..., il manques les oeillères
Vivement la ps6 et la xbox magnus
osiris67 posted the 03/04/2026 at 04:31 PM
ravyxxs Une minorité lol. N importe quoi mec. J ai pas douze ans gars, je suis joueur ps depuis la 1.
leonr4 posted the 03/04/2026 at 04:36 PM
C'est toujours à mourir de rire de voir les anti SONY s'inquiétaient pour leur avenir
nyseko posted the 03/04/2026 at 04:42 PM
Ce n'est pas faute d'avoir prévenue que la transformation de joueurs PC vers PS5 (argument principal de l'époque) n'aurait pas lieu.

Sony est trop frileux pour sortir ses jeux sur PC en même temps et profiter de la hype et de la campagne marketing plutôt que d'essayer de les pousser au prix fort 2 ans plus tard... Avec évidemment de faibles ventes. Comme c'est étonnant, serait on tenté de dire.

Encore une belle démonstration, s'il en fallait encore, que la stratégie de Sony est tout aussi bancale que celle de Microsoft.
brook1 posted the 03/04/2026 at 04:46 PM
magneto860 C'est ce qu'ils ont fait avec Ghost of Yotei, budget similaire au premier
negan posted the 03/04/2026 at 04:47 PM
shanks Le move de Sony reste très particulier car eux-mêmes se sont lancés sur PC (et autres) en avouant que face à l'augmentation des AAA, un seul support ne devenait plus suffisant et la marge bénéficiaire commençait à fondre.

On sait tous qu'ils vont faire des augmentations de tout les côtés pour compensé ça, d’ailleurs il y a 2 mois il y a eu une information sur le fait que Sony cherchait a a avoir plus de revenu chez la base déjà acquise.

Donc a l'avenir ça va augmenter a mprt chez eux.
khazawi posted the 03/04/2026 at 04:49 PM
Pourtant y en avait qui nous disait que les portage sur PC de Sony, ça ne coûtait rien et que toutes les ventes faites sur PC étaient du bénef. Mais surtout que la prochaine étape, ca allait être le Day One.

Pourtant, même en ayant pas les chiffres précis, y avait pas mal d'éléments qui montraient que les ventes sur PC étaient plutôt mitigées dans l'ensemble. Cela veut dire que le portage a un coup plus gros que ce que certains pensent.

Mais surtout, la logique du Day One ne peut pas s'appliquer à Sony sur PC pour la simple et bonne raison que Sony gagne principalement avec les royalties en physique et démat. Si sur Steam, les jeux Sony sont dispo, à quoi sert la PS et son store ?
Et rien ne dit que les ventes seraient meilleures
shanks posted the 03/04/2026 at 04:49 PM
negan
Ouais mais augmenter quoi à part la console ?

Même avec des jeux à 80€ la marge est en chute et les gens vont pas se précipiter sur un Horizon 3 à 100€ (GTA VI peut le faire).

Le PS Plus pareil, ils augmentent mais ça stagne voire ça chute et ils livrent même plus de données depuis presque 3 ans.

A la rigueur, le seul coup vraiment bankable qu'ils peuvent faire (et JE SENS qu'ils vont le faire), c'est augmenter le prix de tous les paliers PS Plus.... juste avant la sortie de GTA Online 2
supasaiyajin posted the 03/04/2026 at 04:52 PM
magneto860 Je sais pas si c'est vrai, mais ils ne se focaliseraient plus uniquement sur les AAA. A voir. Et avec l'IA, peut être qu'ils trouveront un moyen de réduire les coûts et le temps de développement.
nyseko posted the 03/04/2026 at 04:54 PM
Effectivement, la seule explication faisant sens et expliquant ce retrait est que Sony a peur de la sortie d'une console PC de la part de Microsoft et donc de se retrouver à servir de faire valoir (enfin vite fait parce que les jeux sortent au compte goutte et 2 ans après la hype).

Mais à mon avis, ils paniquent pour rien, ce n'est pas ce qui va relancer Microsoft, c'est terminé pour Microsoft, ils ne reviendront jamais dans la course concernant le hardware.
negan posted the 03/04/2026 at 04:55 PM
shanks Bah ils ont forcement un plan xD et qu'on vienne pas me dire qu'ils vont faire comme GOY ( faire attention au budget etc .. ) car ça marche pour GOY mais sur une décennie t'es obligé de sortir des gros millions.

Donc ils ont forcement un plan ( ou pas mais c'est risqué ).
icebergbrulant posted the 03/04/2026 at 04:57 PM


Sony a enfin compris

Par contre, je veux bien que Sony rechange d’avis quand Nintendo décidera de sortir ses jeux sur PC
stanislas posted the 03/04/2026 at 04:59 PM
jenicris Il à le zizi tout dur le mec de 40 balais parcequ'il aura de nouveau ses exclus playstaicheune et celles de Xbox également, le rêve powa

Bon sinon cette nouvelle n'est pas surprenante, outre le fait quils ont fait n'importe quoi sur PC comme je l'expliquais dans un autre commentaire, c'est parfaitement cohérent avec l'évolution du marché avec la Steam Machine, la futur PS6 etc.

Après pour ce qu'il est de l'image de marque je peux encore comprendre (ya tellement de kikoolol de tous les âges à faire la guéguerre neuneux de chiotte des consoles MDR), chacun son public mais je m'égare. Mais je reste persuadé que Sony aurait été bien plus satisfaits niveau vente s'ils n'avaient pas fait n'importe quoi n'importe comment. ( Delais, TARIF vu les delais, psn obligatoire etc).

Dommage pour moi je ne pourrai pas faire Wolverine mais c'est pas grave, j'ai déjà du mal à faire tous ceux que j'ai deja faute de temps et puis bon ça ne m'empêchera pas de dormir c'est certain.
guiguif posted the 03/04/2026 at 04:59 PM
shanks Au départ, ils ont surtout voulu donner des miettes pour attirer le PCiste sur PS5, sauf que les ventes ont tellement été bonnes qu'ils ont changé de stratégie pour passer au full portage en bons rapaces qu'ils sont.

Sauf que comme prévu, ce qui était une rareté s'est transformé en norme, les jeux PS sont devenu de simples jeux parmi tant d'autres et le succès du début s'est cassé la gueule avec le temps.
Pire, une partie de leur base s’est finalement barré sur PC...
zybear posted the 03/04/2026 at 05:02 PM
Va falloir sortir l'artillerie lourde en terme de jeux first party alors parce que pas grand chose me donne envie d'investir dans une PS5 depuis sa sortie, et ce, même si les jeux etaient restés exclus. Et puis revenir sur Playstation, quand t'as pu jouer à leur jeux (et aux autres) sur PC avec un online gratos, et plus de souplesse hardware, ca va être dur, voir éliminatoire pour certains joueurs.
apollokami posted the 03/04/2026 at 05:02 PM
Tout ça va surtout marquer une augmentation des prix. Ils verrouillent au maximum l'audience captive de leur écosystème pour augmenter les revenus par compte (abonnements, micro transactions, prix des jeux etc...)
Les jeux GAS leur coûtent des centaines de millions à chaque échec et les jeux solo ne couvrent pas ces pertes.
maction posted the 03/04/2026 at 05:05 PM
Les joueurs PC n'achèteront toujours pas de console pour autant, mais ça, ils ont du mal à le comprendre.

Je trouve ça lunaire de se réjouir des exclus alors que c'est le move le plus anti-consommateur qui existe.
Mais bon apparemment ça plaît aux gens qui touchent pas d'herbes et qui n'ont que la gueguerre des consoles dans leur vie pour avoir un sentiment d'appartenance à une communauté.
stanislas posted the 03/04/2026 at 05:08 PM
maction C'est clair. Ils font grave pitié et ils se reconnaitront
tripy73 posted the 03/04/2026 at 05:10 PM
djfab : je sais pas il suffit de voir les 50% de vente RE9 sur PC pour comprendre que ce marché ne fait qu'augmenter et ce au détriment de Sony qui en a profité très longtemps.

oui merci je suis au courant et connait ce tableau qui s'arrête à 2024, en même temps quand tu vois l'augmentation des tarifs, rien d'étonnant de voir le chiffre d'affaire augmenter, mais la vrai question c'est le bénéfice et la part qui correspond aux royalties.

Par exemple dans le rapport de mai 2025, la croissance est du à ce type de rentrée d'argent, là ou les bénéfices générées par les ventes hardware et jeux first party étaient en recul.

C'est bien de se féliciter de ça, mais mon propos était celui de voir les potentiels rentrées d'argent des royalties diminuer de plus en plus, avec en plus l'augmentation des coûts de production hardware/software, ce qui finira un jour ou l'autre par coincer niveau résultat financier.

Maintenant si les joueurs PS sont prêt à encaisser les augmentations qui vont découler de ce choix et s'en félicitent, libre à eux de suivre ou pas.
zekk posted the 03/04/2026 at 05:11 PM
stanislas maction vu les ventes sur PC, vous n’y jouez pas non plus sur PC...
apollokami posted the 03/04/2026 at 05:11 PM
maction "Les joueurs PC n'achèteront toujours pas de console pour autant, mais ça, ils ont du mal à le comprendre."

Exact, c'est un pur fantasme de fanboy. Par contre si les décisionnaires le pensent aussi, ça fait peur.
icebergbrulant posted the 03/04/2026 at 05:11 PM
maction stanislas J’espère ce que vous reprochez à Sony, vous le reprochez aussi à Nintendo, n’est-ce pas (cf exclus) ?!
jenicris posted the 03/04/2026 at 05:16 PM
C'est qui l'autre doublon qui me parle shanks
dalbog posted the 03/04/2026 at 05:16 PM
Capcom n'est pas un constructeur.

Nintendo si
alucardhellsing posted the 03/04/2026 at 05:17 PM
J'acheterais pas de console sony ou xbox pour autant ! je suis tres bien avec mon PC et ma switch
skuldleif posted the 03/04/2026 at 05:17 PM
maction et ajoute le facteur age venant de toi ca passera peut etre mieux mais c'est factuel et oui c'est lunaire

icebergbrulant les exclu pour nintendo sont vital à priori ,ce n'est pas le cas de sony cette gen le démontre d'ailleurs
rogeraf posted the 03/04/2026 at 05:17 PM
Bravo a Sony pour ce courage. Les PCistes viendront sur console, le retour
stanislas posted the 03/04/2026 at 05:18 PM
zekk Pour ton information PERSONNELLEMENT J'ai "platiné" Spiderman 1 , miles morales, et acheté god of war ( que je n'ai toujours pas fait faute de temps et the last of us que j'aime pas du tout j'avoue mais bon les goûts les couleurs tout ça..) . Mais le fait de vendre sur PC avec un delai au même prix que sa sortie day onr ailleurs à clairement pesé dans la balance. Suffit de voir des jeux tels que pour exemple concret récent résident evil requiem, qui a beau à être à 70 boules sur PC cartonne. Faudrait arrêter de parler quand on ne connait pas le sujet qu'on aborde hein.


icebergbrulant Je reproche rien à Sony mais souligne la mentalité et le niveau des neuneus quins'en réjouissent. Si tu lisais entre les lignes t'aurai compris que je fais un parallèle dans mon commentaire, enfin passons.

jenicris Je suis pas un doublon. T'es obligé de courir dans les jupes du modo à ton âge ?
skuldleif posted the 03/04/2026 at 05:19 PM
rogeraf le pciste va juste faire comme moi une PS5 d'occaz des jeux d'occaz , puis ca degage
jenicris posted the 03/04/2026 at 05:20 PM
stanislas si si, mais shanks te foutra un ban def si tu continues, c'est pas un soucis.
Et si tu continues avec un autre compte, tu reprendras un ban, c'est juste comique
rogeraf posted the 03/04/2026 at 05:20 PM
skuldleif Ouai ba c'est tres bien
Et en bonus tu pourras acheter des jeux boites comme a l'ancienne
e3ologue posted the 03/04/2026 at 05:21 PM
A titre perso, c'est les licences elles mêmes qui ne m'attire plus chez Sony, mais je pense que c'est une bonne chose, ça permet de donner un intérêt réelle pour les consoles Playstation.

51love Si c'est vraiment lié a la Steam Machine ça a dû leur faire giga mal.
abookhouseboy posted the 03/04/2026 at 05:24 PM
Après ça empêche Sony de subir une bide humiliant, le fait qu'ils ne sortent pas Ghost of Yotei sur Steam.
ravyxxs posted the 03/04/2026 at 05:28 PM
osiris67 Et moi tu crois j'ai commencé hier ? Je suis un 87 mec, tu parles comme si les fans avaient un gros poids dans la balance niveau vente, et qu'ils n'ont que ça à faire à bouder les bras croisés, ils sont une minorité, le vrai public PS ce sont des gars qui ont dans leur ludothèque Fortnite, 2K, COD, FC 24 et GTA5

Les fans aujourd'hui comme tu dis ils sont où ??

Sur XBOX ?? PC ??? Avec les prix ?

Bon bah alors...

je comprends pas ton message du "le mal est déjà fait"

lol....
zekk posted the 03/04/2026 at 05:29 PM
stanislas je le connais les chiffres sont là, les jeux Sony sur PC ne se vendent pas, c’est une réalité, on dirait que tu ne maîtrise pas ton sujet
icebergbrulant posted the 03/04/2026 at 05:29 PM
skuldleif J’entends ton argument mais on ne peut pas blâmer les gars de chez Sony si finalement, ils se rendent compte qu’une sortie PC est anecdotique

Je vous trouve un peu injuste

Après comme tu dis, il vous suffira de chopper vite fait une PS5 d’occaz, tu déchires leurs exclusivités puis tu revends

stanislas Difficile de lire entre les lignes entre ceux qui détestent Sony et les "vraies et justifiées" critiques

Bon, plus qu’à espérer que les prochaines exclusivités PS5 soient des bangers pour titiller le joueur PC, qui, (j’ai bien compris ) s’en moquera
brook1 posted the 03/04/2026 at 05:32 PM
maction remarque assez cocasse quand on sait que les joueurs PC n'ont d'yeux que pour Steam
nyseko posted the 03/04/2026 at 05:37 PM
icebergbrulant J’espère ce que vous reprochez à Sony, vous le reprochez aussi à Nintendo, n’est-ce pas (cf exclus) ?!

La différence étant qu'une console PlayStation ou Xbox n'apporte rien pour un joueur PC alors qu'une console portable apporte... la portabilité !
51love posted the 03/04/2026 at 05:38 PM
e3ologue Steam qui va pouvoir s'inviter dans les salons via des Steam Machine ou des Xbox, cette dernière serait d'ailleurs meilleure marché que ce qui était attendu à la base... Ajoutons à ça le timing de la prise de décision.

C'est clair comme de l'eau de roche, même si les raisons sont certainement multiples et certaines nous échappent, c'est évidemment LA grosse raison de se revirement.

J'avais fait des vannes à ce sujet a l'annonce de la Steam Machine ici même il y a quelques mois, mais dans le fond j'y croyais.
stanislas posted the 03/04/2026 at 05:39 PM
zekk Mais.. pourquoi tu me parles de chiffres ? Les chiffres on les connait...Je ne parlais pas de chiffres mais d'attitude, de stratégie commerciale qui n'est pas en adéquation avec ce public à part vouloir gratter un petit billet en plus,au niveau des delais de date de sortie, des exigences consoles initialement appliquées aux joueurs PC, le tarif, qui expliquent EN PARTIE ces chiffres peu mirobolant. T'es pas sur PC,s'il y a bien une personne qui ne maîtrise pas ton sujet c'est plutôt toi.

icebergbrulant Comme je l'ai dit dans mon commentaire plus haut commercialement parlant c'est logique que Sony procède ainsi, et c'est pas à cause de leur politique bancale auparavant sur PC. C'est aussi en fonction de l'évolution du marché, une Steam machine qui arrive, une xbox qui aura peut être les applis PC, les développements de plus en plus long ( donc les exclus de qualité se comptent sur les doigts de la main, suffit de voir la ps5 vis à vis de la ps5...)


jenicris J'étais pas certain mais finalement t'es bien du niveau de la maternelle. Va chialer dans les jupes des modo jte calculerai plus ne t'inquiètes pas
skuldleif posted the 03/04/2026 at 05:42 PM
51love "cette dernière serait d'ailleurs meilleure marché que ce qui était attendu à la base..."
?
nyseko posted the 03/04/2026 at 05:43 PM
icebergbrulant on ne peut pas blâmer les gars de chez Sony si finalement, ils se rendent compte qu’une sortie PC est anecdotique

Alors désolé hein, s'il te plait me traite pas de harceleur parce que je te quote deux fois, mais je ne suis pas sur que 500 à 750 millions au grand minimum de pure gain en 5 ans (en excluant les royalties Steam et les coûts de portage) soit vraiment à considérer comme anecdotique.

Et c'est en excluant le GaaS (qui fonctionne) donc Helldivers 2.

Après bon, c'est sûr que ça se compense facilement en faisant +10€ sur les jeux physiques (et en laissant les jeux dématérialisés au même prix)
guiguif posted the 03/04/2026 at 05:49 PM
maction Tous mes potes sont PCistes depuis la fin de gen PS3, ils ont tous eu la PS4, la Switch...

J'en ai que 2 qui ont une PS5 (Ils ne pouvaient pas attendre pour faire les FF) a cause de la politique PC de Sony et si ça s’avère vrai, ils envisageront l'achat de la console a terme pour faire les exclues comme Astro Bot, Wolverine ou Yotei.
Donc non tout les PCistes n'en ont pas rien a foutre.
stanislas posted the 03/04/2026 at 05:56 PM
guiguif Tant mieux pour toi, tu pourras mieux dormir la nuit comme ça
zekk posted the 03/04/2026 at 06:02 PM
stanislas oui et donc il change la stratégie parce que les chiffres ne correspondent pas à leurs attentes ça s'appelle le business le génie...

Alors, ils pouvaient plus rester dans la situation actuelle, ils avaient deux possibilités, essayer de renforcer leur présence sur pc, avec des stratégies dont on est pas sur du résultat malgré ta littérature

ou se retirer, ils ont décidé de se retirer, après que ça soit une bonne décision ou non, chacun fera son avis sur la question avec ses propres intérêts et préjugés qui vont au delà des faits, comme tu le fais...

Je te raconte ce qu'il en est c'est tout. ta littérature on s'en tape.
guiguif posted the 03/04/2026 at 06:07 PM
stanislas Allez donne ton (tes) ancien(s) pseudo(s)
djfab posted the 03/04/2026 at 06:12 PM
tripy73 :
- le lien que tu mets c'est pas 50% PC pour RE9 mais pour le 3ème trimestre de l'exercice fiscal (pas de RE9). Mais oui, bravo pour ces ventes PC pour Capcom !

- je parlais bien de bénéfices pour Playstation (qui sont supérieurs à PS1 + PS2 + PS3 + PS4 additionnés), c'est ce que montre le Donc quand tu disais "bon courage à eux pour continuer à augmenter les bénéfices/pérenniser leur activité", bein ils vont très très bien, ta phrase n'a pas lieu d'être !

- ton rapport de mai 2025 OK il parle d'un recul (important ?) d'une année à l'autre du hardware et des first party. Ce n'est pas suffisant pour une tendance globale ! Soit sur que cette année avec Wolverine les ventes first party vont augmenté, et soit encore plus sur que les ventes hardware auront un boost, notamment grace à GTA VI qui ne sortira pas sur PC cette année.

- "voir les potentiels rentrées d'argent des royalties diminuer, avec en plus l'augmentation des coûts de production hardware/software, ce qui finira un jour ou l'autre par coincer niveau résultat financier." -> du coup non, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter. En plus dans ton document de mai 2026, on voit que les bénéfice augmentent en 2024, puis augmentent encore en 2025. Donc non, les joueurs PS n'auront pas à encaisser quoi que ce soit puisque Sony va très bien et ça va continuer (GTA VI, du lourd arrive en first party, tous les gros jeux sortent sur PS5 même les jeux XBox, etc...).
aeris113 posted the 03/04/2026 at 06:12 PM
icebergbrulant Par contre, je veux bien que Sony rechange d'avis quand Nintendo décidera de sortir ses jeux sur PC

Quand un jeu comme Mario Kart 8 Deluxe continue a squatter les charts en 2026 en etant toujours au prix officiel de 59€ alors qu’il est sorti il y a presque 10 ans, est-ce bien necessaire pour Nintendo de porter ses jeux ailleurs ?

Sony a besoin de brader pour maintenir les ventes de ses jeux, ca explique sans doute pourquoi il a jugé necessaire de sortir ses jeux sur PC, helas sans succes
stanislas posted the 03/04/2026 at 06:15 PM
zekk C'est pas une littérature, c'était simplement un constat vis a vis de leur politique de sortie qui fait que c'est pas surprenant qu'ils n'aient pas eu l'effet escompté sur PC. Pour le reste t'es bien mignon mais je suis déjà au courant. C'est justement parcequ'on parle business qu'on avait cette discussion. Mais apparemment ici on peut pas débattre correctement sans se prendre un mur derrière dès que ça va pas dans ton sens
alucardhellsing posted the 03/04/2026 at 06:15 PM
rogeraf euh non
mithrandir posted the 03/04/2026 at 06:15 PM
La question est, qui comptent-ils attirer avec leurs exclus ? Parce qu'on va pas se mentir, leur catalogue maison est extrêmement faible ces derniers temps et c'est pas les jeux annoncés pour le moment qui vont faire la différence. Les gens qui achètent PlayStation continueront d'acheter PlayStation par habitude donc le move est bizarre, l'avenir nous dira s'ils ont bien fait
stanislas posted the 03/04/2026 at 06:16 PM
guiguif "zizizizizizi"
walterwhite posted the 03/04/2026 at 06:23 PM
judgedredd Je persiste et signe, le monde du jeu vidéo s’en portera très bien sans Xbox.

12 ans dans la peau du challenger, avec des rachats, un budget colossal, 2 gen’…ils ont strictement rien fait de bien, que des merdes à coup de démat’, abonnement, sortie de leurs jeux ailleurs que sur Xbox.

SONY continue de developper des jeux et changer de stratégie pour se recentrer sur leur coeur de métier, à savoir des jeux solo alors qu’ils pourraient très bien ne rien faire faute de concurrence.

Donc merci de rager en silence.
guiguif posted the 03/04/2026 at 06:26 PM
stanislas Toujours aussi timide... j'veux dire lâche

N’empêche tu t'es crée un fake compte uniquement pour pleurer sur les articles parlants de l’arrête des portages PS5 sur PC et parler de moi
stanislas posted the 03/04/2026 at 06:29 PM
zekk D'ailleurs si tu t'en branles de ma pseudo littérature pourquoi tu me parles en fait ?? Tu me sors une généralité en parlant de tes chiffres, je te donne mon point de vue en tant que joueur PC et après tu reviens me dire oui mais c'est le business machin. La prochaine fois abstient toi de me quotter si c'est pour faire ça après, C'est clairement pas intéressant. Et ta condescendance tu sais ce que tu peux en faire.

guiguif : Mon dieu...
guiguif posted the 03/04/2026 at 06:31 PM
stanislas Tu peux le dire, creer un double compte pour chouiner, ça fait pitié
stanislas posted the 03/04/2026 at 06:35 PM
guiguif A quel moment je chouine ici pauvre connard? C'est pas parceque je donne mon avis que je chouine. J'en ai rien a faire que Sony ne sorte plus ses jeux sur PC, d'ailleurs je comprends parfaitement leur move d'un point de vue commercial et évolution de marché. On peut pas donner un avis ici sans entrer dans les échanges de maternel sans déconner ? Je suis pas comme toi, j'ai pas qu'un constructeur de console de ma vie et dans le fond je m'en fous
niflheim posted the 03/04/2026 at 06:39 PM
Excellente nouvelle, Sony a de sacrés cartouches pour la suite:

- Intergalactic: The Heretic Prophet, la future masterclass tant attendue de Naughty God, après le chef-d'oeuvre The Last of Us Part II qui reste encore ancré à ce jour dans les mémoires.

- Le second jeu mystère de Naughty Dog (probablement sur PS6)

- Le projet de Cory Barlog sur Laufey la Juste, la Géante de Glace de Jötunheim et dernière Gardienne des Jötnar restée à Midgard, avec son style de combat décrit comme "magnifique"

On pourrait revivre de l'intérieur tous les moments racontés dans GoW 2018 / GoW R ...de la forge de Mjöllnir et de la hache Léviathan par Brok et Sindri jusqu'au combat dantesque à Vanaheim avec Thor, ivre, qui s'était battu avec Laufey, contribuant à la destruction de la vallée qu'ils avaient ravagée.

Une histoire que Cory rêvait de raconter du temps de GoW 2018, cela promet d'être absolument incroyable !
Assurément déjà un très grand jeu à venir surtout après tant d'années à y consacrer personnellement.

- God of War Egypt confirmé par TheMorse pour une sortie supposée pour le lancement de la PS6 maintenant que NateTheHate2 a confirmé sur quoi Cory Barlog travaillait

Les fans en rêvent nuit et jour et n'en peuvent plus d'attendre depuis que Eric Williams (le Game Director) s'est mis à teaser une nouvelle mythologie à la fin de GoW R.

- God of War Trilogy Remake, avec un tout nouveau système de combat, confirmé par Christopher Judge.
Ca chôme pas chez Santa Monica avec tout ça, ils ont du boulot.

- Horizon III, probablement sur PS6. Créer des univers époustouflants et viser les étoiles à chaque jeu, telle est la devise du studio Guerrilla.

- Physint, exclusivité PS6, par Mr Kojima, déjà annoncé comme la future référence de l'infiltration.

- Gran Turismo 8 confirmé: Polyphony Digital recrute 18 postes pour la production du nouveau Gran Turismo.
Kazunori Yamauchi affiche des ambitions démesurées pour l'avenir de Gran Turismo pour une sortie prévue sur PS6 !

- plus Saros, Wolverine, Ghost of Yotei, espérons qu'ils restent tous exclusifs !
guiguif posted the 03/04/2026 at 06:42 PM
stanislas Bah lors on insulte devant la véracité des faits mon poussin ?

J'en ai rien a faire que Sony ne sorte plus ses jeux sur PC
C'est bien pour ça que ton tout premier com est celui-ci :

"Ahlala ce Jenicris. Tellement présent sur ce site. Et tellement pittoresque. Ca sert son cul pour que les jeux xbox soient sur PS, ca kiff quand ça vient sur PS. Ca rigole des que ya xbox, ca se la joue pseudo neutre des qu'on parle de PC. Sauf que dans le fond ce n'est qu'un gamin tout comme guiguif qui sont juste des petits n'enfants à fond sur leur PlayStation malgré leur âge. La différence c'est que l'autre ne fait pas semblant d'être neutre. Votre vie c'est la Playstation.T'es tellement ridicule mon garçon. "

On peut pas donner un avis ici sans entrer dans les échanges de maternel sans déconner ? Je suis pas comme toi, j'ai pas qu'un constructeur de console de ma vie et dans le fond je m'en fous

Faut pourtant croire que ça te tient à cœur pour aller jusqu’à créer un (nouveau) compte juste pour venir uniquement sur ces articles te plaindre de gens comme moi ou Jenicris content que Sony revienne aux exclues
keima posted the 03/04/2026 at 06:46 PM
Bravo! Sony de vendre du rêve ! Très chère le rêve mais quand même! 20 ans que je vous ai quitte et vous m'avez privé de 4 exclu on se revoit pour la ps9 je pourrai me faire une bonne ludo avec au moins 8 exclu!
zekk posted the 03/04/2026 at 06:47 PM
stanislas le sujet est intéressant, mais tes commentaires sont claqué au sol.

Une arrogance à deux balles qui se prend au dessus, alors que tu es le plus gros gamin de l’article et qui prend son cas pour une généralité...

On vient de gagner un bon élément
negan posted the 03/04/2026 at 06:47 PM
Il est bon le Stanislas
malroth posted the 03/04/2026 at 06:48 PM
J'aurai voulu au moins Saros sur pc ^^

Tanpis
zekk posted the 03/04/2026 at 06:55 PM
Il à le zizi tout dur le mec de 40 balais parcequ'il aura de nouveau ses exclus playstaicheune et celles de Xbox également, le rêve powa

C'est clair. Ils font grave pitié et ils se reconnaitront

Donc le stanislas parle de condescendance et te sors ce genre de phrase On peut pas donner un avis ici sans entrer dans les échanges de maternel sans déconner ?


heureusement que ridicule ne tue pas
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:04 PM
zekk Pas du tout, étant sur PC depuis un bon moment maintenant je sais soulignais certains faits qui expliquaient tout simplement pourquoi c'était pas en adéquation avec ce public et pourquoi il n'était pas surprenant que les chiffres soient si bas.. mais j'aurai même pas du te répondre en fait.

guiguif Tu fais surtout un putain de raccourcis à deux balles. Gamekyo est accessible à tous le monde, j'ai vous ai certe cité dès mon inscription, mais pas pour ce que tu crois. C'est tellement ahurissant de lire de si bonnes news de temps en temps(parceque je ne viens pas sur le site tous les jours loin de la, crois le ou pas),mais de voir toujours les meme guignols dans les. Commentaire avec leur niveau au ras des pâquerettes. Tellement ahurissant que de temps en temps en soirée quand on est bourrés on se fout de ta gueule de toi et l'autre.
Mais bon là je me rend bien compte que le site est bien pour les informations mais pas pour échanger, sans tomber direct dans le pipi caca.
judgedredd posted the 03/04/2026 at 07:06 PM
Walterwhite bravo continue à vivre dans ton monde merveilleux avec seulement Sony sans concurrence et le monde du jeux vidéo s'en portera très bien .,
Tu es un bon fan ravagé pro S effectivement et c'est ce que tu penses toi de Xbox en 12 ans, elle est pas universelle.
Par contre évites à chaque fois de cracher sur telle compagnie M qui emploie des milliers de personnes pour le respect et la bienveillance.
zekk posted the 03/04/2026 at 07:06 PM
stanislas arrête ton discours le rageux, quand on voit tes premiers commentaires, on a bien compris à qui on avait à faire...

Pas de besoin de jouer les victimes après quand tu arrives avec insultes condescendance et bêtise
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:08 PM
zekk Ah? Et tu penses avoir affaire à qui au juste ?
zekk posted the 03/04/2026 at 07:09 PM
stanislas a un petit troll suffisant qui se pense au dessus des autre
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:09 PM
stanislas Rageux de quoi?
alucardhellsing posted the 03/04/2026 at 07:10 PM
niflheim physint n'est pas un developement ou meme un financement de sony mais uniquement du studio de kojima lui meme contrairement a DS
shambala93 posted the 03/04/2026 at 07:11 PM
C’est ok pour l’identité mais idiot sur la stratégie.

Les jeux solo ont rapporté un paquet de thunes sur PC. Malheureusement le fait de devoir attendre X mois ne pousse pas à des succès tonitruants !

La stratégie était bancale dès le début.
walterwhite posted the 03/04/2026 at 07:12 PM
judgedredd Tu peux retourner le truc dans tous les sens, Xbox s’est tué tout seul et à part les fan les plus aveuglés, personne ne les réclame sur ce marché.

Y’a pas de marketing, pas de rayons Xbox dans les magasins et des ventes qui sont plus faibles la gen’ One malgré l’offre de 2 consoles et d’un GP que tu peux avoir pour quelques dizaines d’euros l’année.

T’es coincé en 2010.
skuldleif posted the 03/04/2026 at 07:12 PM
stanislas tu t'es confronter a la meute , difficile de ne pas les insulter etant donner qu'on ne peut les qualifier autrement
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:20 PM
zekk A la base j'ai juste dit que je captais la stratégie de Sony, que c'est logique. Après j'ai parlé de mon cas personnel concernant Wolverine mais tout le monde s'en fout. J'ai rien dit de plus à la base. C'est pas du troll ça le Gadjo. Et le fait de parler du fonctionnement des joueurs PC vis a vis des sorties n'est en rien se croire au dessus des autres. J'en ai rien à branler de vos histoires de PC master race et compagnie mais alors rien à foutre. A quel moment je me montre supérieur gadjo?
skuldleif posted the 03/04/2026 at 07:22 PM
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:23 PM
zekk Et à quel moment je troll surtout?
zekk posted the 03/04/2026 at 07:23 PM
stanislas Il à le zizi tout dur le mec de 40 balais parcequ'il aura de nouveau ses exclus playstaicheune et celles de Xbox également, le rêve powa

C'est clair. Ils font grave pitié et ils se reconnaitront
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:25 PM
zekk Bah ça fait pas de moi quelqu'un qui se croit supérieur. Ah tu veux dire que tu t'es reconnu dans cette mentalité, c'est pour ça que tu me dis ça ?
skuldleif posted the 03/04/2026 at 07:26 PM
stanislas c'est quand tu les traite de gamins de 40 piges ca passe mal ,étant donné que l'analyse est bonne ils te ramènent au même niveau faute de pouvoir remettre en question l'assertion faite
walterwhite posted the 03/04/2026 at 07:28 PM
zekk guiguif Vous avez encore attiré du lourd

Respect
skuldleif posted the 03/04/2026 at 07:28 PM
stanislas il me fait la meme "prend tes médocs" ect... ils savent que ce qui est dit est vrai , tout comme shanks d'ailleurs
icebergbrulant posted the 03/04/2026 at 07:29 PM
aeris730 Comme tu dis, Sony a tenté, ils ne sont pas satisfaits malgré les chiffres de nyseko nous a rapportés donc saluons les de faire marche arrière pour mieux rebondir après, non ?!
zekk posted the 03/04/2026 at 07:29 PM
walterwhite au moins le gamin névrosé skuldleif a trouver un ami pour jouer dans la cours de récréation
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:31 PM
zekk Alors? Il est ou le troll dans mes propos gadjo?
walterwhite posted the 03/04/2026 at 07:34 PM
zekk Le chenil se remplit bien
guiguif posted the 03/04/2026 at 07:35 PM
stanislas Mais bon là je me rend bien compte que le site est bien pour les informations mais pas pour échanger, sans tomber direct dans le pipi caca.

T'es le premier a venir expressément créer un double compte pour chouiner en me citant avec Jenicris et t'oses parler d’échanges ? N'inverse pas les rôles en osant parler "d'échanges".
En quoi ça te dérange qu'on soit content que PS redevienne ce qu'ils étaient ?
Si t'aimes pas ce que je dis, fais comme d'autres, passe ton chemin.

walterwhite Encore un énième sans burne qui se cache sous un multicompte pensant qu'on ne le découvrirait pas, les blaireaux dont le premier com c'est pour venir m'insulter ou se plaindre de moi, ça se repère direct
niflheim posted the 03/04/2026 at 07:35 PM
alucardhellsing en tout cas, il a été annoncé en partenariat avec Sony. Hermen Hulst accompagnait Hideo Kojima pour l'annonce https://www.actugaming.net/hideo-kojima-annonce-physint-sony-614033/

C'était aussi le 1er jeu PS6 annoncé, un peu comme Metal Gear Solid 4 en son temps, le premier jeu PS3 qui tournait en temps réel au Tokyo Game Show 2005 avec son 1er trailer. Et Hideo Kojima faisait également une démonstration de la modélisation de Old Snake au public sur le premier kit de développement PS3.
zekk posted the 03/04/2026 at 07:38 PM
stanislas tes deux premiers commentaires sont tes trolls , si tu ne comprends ce que tu racontes, c’est pas mon problème et si tu ne sais pas donner ton avis sans insulter c’est d'une tristesse
kaiserstark posted the 03/04/2026 at 07:41 PM
maxx altendorf jenicris Nixxes de toute façon continuera à porter les jeux Live Service et maintenant ils font aussi du support comme sur Saros où ils participent au développement sur l'Art et le Game Design, ce qui était un peu étrange mais maintenant on comprend pourquoi et ils ont aussi dit qu'ils comptaient faire plus de remasters comme celui d'Horizon.

Je ne serais pas étonné que Nixxes soit aussi une des raisons pour la fermeture de Bluepoint car pourquoi avoir deux studios qui font des remasters quand un semble être bien plus productif avec sa versatilité et les coûts sont forcément moins élevés vu que le studio est basé en Europe même si ça reste un énorme gâchis la fermeture de Bluepoint.

Vu que Sony a détaillé combien leurs avaient rapporté leurs jeux sur les autres plateformes depuis Q1 2022 et c'était plus de 2 milliards en revenus mais quand les autres revenus sur la même période provenant de ton écosystème sont à plus de 80 milliards, ça reste marginal.

Surtout quand ces revenus pour la plupart proviennent de Helldivers 2 et ces jeux vont continuer à sortir sur PC donc Sony ne va pas perdre tant que ça en revenu et la réalité c'est que la sortie de leurs jeux solo en décalé n'avait pas forcément un énorme succès.

Sony est probablement arrivé à la conclusion que le gain des ventes de ces jeux solo sur PC ne valaient pas le coup face à la possibilité de faire baisser l'attractivité de leur console où tout leur business repose dessus.

Schreier dans son article dit que certains chez Sony n'ont jamais été fan de cette idée, ça ne serait pas surprenant que ce soit le cas de Nishino surtout qu'il vient du hardware.
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:44 PM
zekk Vous êtes les seuls a jouer dans une cours de récrée ici. Je passe rarement et je suis seul, je n'évite pas les questions, et j'ai pas besoin de petis copains pour prendre mon parti.

Là tu mélange les torchons et les serviettes. Donc t'es juste un.Pro s venant aider ses petits copains,.ce qui expliquerait ton intervention et ce qui à suivi. Et expliquerait également pourquoi tu me qualifie de troll alors qu'il n'y a pas de troll vis a vis de la news.T'emploi des termes inappropriés.
.

guiguif C'est bien ce que je disais. Le mec il croit encore que j'ai créé un double compte exprès pour lui.. Tu sais que gamekyo est un site de jeux vidéo et qu'il est très bon vis a vis de ses news? Donc vu par pas mal de monde. C'est pas parceque je vous ai cités direct que je suis un double compte . Il est dans son monde lui je laisse tomber
zekk posted the 03/04/2026 at 07:46 PM
stanislas Un troll est une personne qui publie des contenus provocateurs, controversés ou insultants sur Internet, dans le but délibéré de perturber des discussions, de semer la discorde et d'inciter à des réactions virulentes


Donc quand tu insultes les autres gratuiment parce qu'ils ne pensent pas comme toi, c’est bien du troll
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:53 PM
guiguif Je parlais d'échange vis a vis de zekk. Il n'a jamais été question d'échanger vis à vis de vous deux.

zekk Autant pour moi je ne savais pas vraiment ou je mettais les pieds. Un pour tous et tous pour un, je dis des trucs a un tel et tous les autres "du clan" me tombent dessus sans prendre en compte la discussion de fond. Le niveau pipi caca.

Oui oui c'est parceque on ne pense pas comme moi
Allez ta raison va .
guiguif posted the 03/04/2026 at 07:53 PM
stanislas C'est bien ce que je disais. Le mec il croit encore que j'ai créé un double compte exprès pour lui..

Oui les deux seuls articles où tu es intervenu depuis la création de ce compte c'est sur le même sujet pour me quoter moi et/ou Jenicris dés le premier com, mais non ça n'a rien a voir

J’espère te voir ailleurs que pour chouiner sur l’arrêt des jeux solo PS sur PC
shanks posted the 03/04/2026 at 07:54 PM
zekk stanislas guiguif walterwhite
Merci pour les quasi 200 coms mais on va ptéte s'arrêter là, hm ?
stanislas posted the 03/04/2026 at 07:55 PM
guiguif Le mec qui ne comprends rien de rien. Autant parler à un mur
alucardhellsing posted the 03/04/2026 at 07:56 PM
niflheim c'est pas un partenariat comme DS mais un projet comme OD c'est a dire multiplateforme , pas une xclusivité en tant que tel , comme phantom blade par exemple qui sort aussi sur PC bien qu'il soit que sur ps5

il y a aura des sortie pc et ps5 ou ps6 sans pour autant que ce soit des exclusivités ou des deals , là on parle plus des jeux first party de sony c'est a dire last of us , ghost of yotei , god of war etc...
negan posted the 03/04/2026 at 07:58 PM
alucardhellsing Ta tiré un trait définitif sur Playstation du coup ?

Juste le PC ?
guiguif posted the 03/04/2026 at 08:02 PM
stanislas Oui oui, je comprend surtout pas que ton premier com ce soit...

"Ahlala ce Jenicris. Tellement présent sur ce site. Et tellement pittoresque. Ca sert son cul pour que les jeux xbox soient sur PS, ca kiff quand ça vient sur PS. Ca rigole des que ya xbox, ca se la joue pseudo neutre des qu'on parle de PC. Sauf que dans le fond ce n'est qu'un gamin tout comme guiguif qui sont juste des petits n'enfants à fond sur leur PlayStation malgré leur âge. La différence c'est que l'autre ne fait pas semblant d'être neutre. Votre vie c'est la Playstation.T'es tellement ridicule mon garçon. "



shanks Désolé, mais c'est lui qui vient me coller au cul deux fois de suite et j’essaie de comprendre pourquoi un soit disant premier compte nous stalk avec Jenicris
alucardhellsing posted the 03/04/2026 at 08:06 PM
negan Oui je suis full PC et nintendo ! leurs first party mis a part wolverine a la limite

mais les last of us , god of war , horizon , etc...ce sont des licences qiui m'interessent pas du tout et je dirais qu'elle me sortent par les yeux tout comme uncharted

J'ai jamais autant kiffer d'etre aller sur PC et nintendo
zekk posted the 03/04/2026 at 08:14 PM
shanks sérieusement ? Donc les insultes de l'autre c’est OK?

Sérieux...
stanislas posted the 03/04/2026 at 08:24 PM
zekk

Bouhouhou



Je t'ai insulté ?
walterwhite posted the 03/04/2026 at 08:24 PM
zekk Clair, l’autre insulte clairement les gens de « merdes » et s’en tire sans rien Shanks ?

Et le double compte Stanislas qui traite Guiguif de connard ça passe aussi ?
stanislas posted the 03/04/2026 at 08:26 PM
walterwhite

Mais.. qui ta sonné toi? T'es qui?
stanislas posted the 03/04/2026 at 08:27 PM
walterwhite

J'ai jamais dis ça. Je te poursuis pour diffamation ou pas ?
yanssou posted the 03/04/2026 at 08:29 PM
C'est pas ce genre de décision qui fera ressortir du trou le Sony de maintenant.

Une gen fantôme que personne ne parlera dans le futur.
zekk posted the 03/04/2026 at 08:34 PM
walterwhite c’est hallucinant
walterwhite posted the 03/04/2026 at 08:37 PM
stanislas « à quel moment je chouine ici pauvre connard »

En plus d’être vulgaire t’es bipolaire ?
stanislas posted the 03/04/2026 at 08:43 PM
walterwhite

Ma question est : T'es qui et qui ta sonné ? Tu joue sur le mot connard pour appeler la modération en plus de prendre partie pour ton petit copain ? Les pics que vous faites sur le niveau de récré et la santé mentale de certains est bien pire que le mot "connard". T'es sérieux la? À non seulement intervenir là ou personne ne t'as sonné mais aller chialer aux modo pour cette insulte là . T'as quel âge ? Joue sur les mots comme en maternelle.

J'ai expliqué plusieurs fois mes premiers propos mais en retour tout ce que j'ai comme réponse c'est "gugu gaga t'es un multi compte xptdr lol",. Forcément que je finis par m'enerver un peu, mais bon connard ça reste soft. Et encore une fois. T'es qui toi?
stanislas posted the 03/04/2026 at 08:46 PM
walterwhite il est ou le propos où j'insulte les gens de merde au juste? J'ai beau fouiller, je ne le vois pas
walterwhite posted the 03/04/2026 at 08:51 PM
stanislas Apprend à lire avant de raconter des conneries. Mon poste à la modération fait référence à 2 personnes.

Je sais que t’es pas seul là haut mais fais un effort.
aeris113 posted the 03/04/2026 at 08:59 PM
yanssou C'est pas ce genre de décision qui fera ressortir du trou le Sony de maintenant. Une gen fantôme que personne ne parlera dans le futur.

Tes propos sont cruel mais tres juste
stanislas posted the 03/04/2026 at 09:00 PM
walterwhite Ouais et donc.. ?. T'es qui? Un délégué,un porte parole? Pourquoi tu ramènes ta fraise?En plus de la ramener la où t'as rien à foutre ici tu sors que j'ai dis que intel ou intel était une merde alors que c'est faux.

Je sais que t’es pas seul là haut mais fais un effort.

1000 pardon seigneur
tripy73 posted the 03/04/2026 at 09:25 PM
djfab : oui désolé j’ai écrit RE9 parce qu’on m’avait envoyé ce tweet ce matin et j’avais même fait la réflexion à la personne qui l’a envoyé que je me demandai d’où venait l’info et j’ai ensuite vu sur X que c’était dans le rapport financier et donc que ça ne concernait pas encore RE9 mais l’ensemble des ventes PC précédentes, mais je voulais surtout te donner un élément concernant l’augmentation des ventes sur PC, ce qui est également établi dans d’autres rapports comme ceux du S.E.L.L. pour ne citer que lui.

Pour les bénéfices, j’ai bien compris, mais il me semble que tu oublies un point important et qui est visible sur le graphique que tu as partagé, c’est que les années 2020/2021 sont de véritables anomalies dans l’industrie du JV à cause du Convide qui a fait que beaucoup de gens ont acheté en déma/abo/mirco-transaction, en faisant exploser les bénéfices comme on le voit, avant de chuter brutalement en 2022.

Et il est faux de dire que PS gagne plus avec la PS5 que toutes les précédentes générations, car le graphique prend en compte les revenus PS sur les années indiquées et non pas sur une plateforme donnée comme il pourrait le faire entendre. Par exemple pour 2020, tu te doutes bien que le revenu et les bénéfices ne se sont pas faites uniquement sur 1 mois et demi après la sortie de la console PS5 en novembre et c’est pareil pour les consoles précédentes.

Pour le rapport de 2025, il faudrait aller voir le recul en consultant les rapports complets ou attendre celui de l’année fiscale 2025, mais c’est sûr que la sortie de Wolverine et surtout GTA6 leur sera profitable, reste à voir l’impact que cela aura sur les ventes hardware les mois suivants leur sortie. Après c’est aussi en grande partie grâce à leur abonnement et royalties touchés sur les ventes tiers/microtransactions qu’ils se font leur beurre.

Pour le dernier point, il suffit de voir ton graphique pour constater que c’est la courbe normale d’augmentation des bénéfices depuis l’avènement des achats déma et microtransactions qui se sont démocratisés depuis la PS4, donc rien d’anormal de voir que les bénéfices augmentent, surtout avec la baisse des coûts de productions du hardware qui va de paire avec les années (à voir en 2026 avec l’augmentation de la RAM).

Pour finir avec ton hypothèse que Sony n’ira pas piocher un peu plus dans les poches des joueurs PS, laissent moi en douter (alors qu’ils n’ont fait que ça depuis le début de la gen), surtout quand c’est exactement ce qu’à dit le PDG lors de sa dernière déclaration concernant le prix des composants et si en parallèle les royalties diminuent au fil du temps (avec une chute des bénéfices), ils rajouteront encore une couche au poids qu’ils font porter aux joueurs pour maintenir leur bizness.

Enfin bref, je ne pense pas que ce soit très utile de spéculer, on verra bien les conséquences de ce changement de stratégie, qu’elles soient positives ou négatives pour eux et leur communauté de joueur.
guiguif posted the 03/04/2026 at 09:33 PM
stanislas Ouais et donc.. ?. T'es qui? Un délégué,un porte parole? Pourquoi tu ramènes ta fraise?

On te retourne la question la chouineuse.
51love posted the 03/04/2026 at 09:38 PM
tripy73 si le PC fait day one 50% des ventes de Requiem c'est impressionnant (et presque inquietant pour les decennies à venir)..

D'autant que les jeux s'y vendent traditionnellement plus longtemps que sur console en plus de ça.

C'est fou comment en 10 ans la progression est fulgurante.
supasaiyajin posted the 03/04/2026 at 09:39 PM
T'façon, je sais même pas pourquoi on débat à la fin. PlayStation va décéder pour la énième fois. C'est l'exode. Les joueurs fuient la marque pour se réfugier sur PC !
stanislas posted the 03/04/2026 at 09:48 PM
guiguif C'est à Walterwhite que je pose la question pas à toi, me retourner quelle question c'est pas moi qui parles au noms d'autres sans être concerné . Tu retournes quoi au juste ?
shanks posted the 03/04/2026 at 09:56 PM
Wo putain vous m'usez.

stanislas
Bon déjà toi 1 semaine pour la provoc c'est bon là.

Les autres tenez vous à carreaux une soirée bordel de merde.
Même pas le temps de chercher un putain de lit superposé triple 70x140 (plus jamais je fais de gosses, plus jamais).
osiris67 posted the 03/04/2026 at 09:57 PM
ravyxxs Tu dis n’importe quoi mec...Une marque comme playstation ca c est pas fait avec des casus, encore moins a l epoque où ils etaient personne dans le milieu. Tu pense que les gars comme moi qui vont sur leur 40 ans et qui sont attachés a la marque on est dix dans une cave ou quoi...
tripy73 posted the 03/04/2026 at 09:58 PM
51love : dans tous les cas il faudra attendre le prochain rapport financier pour avoir des données précises, mais dans tous les cas c'est le plus gros lancement de la licence sur Steam et le pourcentage des ventes UK de la version physique est un bon indicateur pour avoir une idée du succès du jeu sur PC.
51love posted the 03/04/2026 at 10:01 PM
tripy73 oui forcement, quand tu vois qu'il faisait deja 1/3 de ses ventes physiques UK sur PC c'était un sacré indicateur...
metroidvania posted the 03/04/2026 at 10:04 PM
C'est mieux pour Sony. Je pense que c'est la bonne stratégie même si j'adore les refaire sur pc
tripy73 posted the 03/04/2026 at 10:08 PM
51love : oui c'est tellement nawak quand on sait que la majorité des ventes se font en déma
nindo64 posted the 03/04/2026 at 10:14 PM
Peut être que ça vaudra le coup d'acheter une PS5 maintenant. D'ailleurs, un des seuls jeux qui me ferait l'acheter c'est Astrobot et vu les circonstances on ne le verra jamais sur PC
khazawi posted the 03/04/2026 at 10:42 PM
Même les jeux services, Sony y perd vu que le online est gratuit alors que sur PS, les gens sont obligés de payer.
ravyxxs posted the 03/04/2026 at 10:55 PM
osiris67 Mais non je dis pas n'importe quoi, je te dis que le core du public Playstation ce ne sont pas les fans ardu comme tu dis....je sais pas relis toi, tu dis "Le mal est deja fait aupres des fans. "



Je te suis pas mec là....le gros du public Playstation leurs jeux c'est 60% du temps du GTA5 et du Fortnite, pour ne citer qu'eux, ils n'ont pas forcément les exclus First Party, car si tu dis FAN, faut avoir le tout dans la ludothèque.

Niveau fan, c'est surtout Nintendo, voir Apple, qui ont une fan base ULTRA fidèle, et qui opte d'abord, pour les produits qui viennent de la maison mère, ENSUITE, on regarde les tiers.
Aujourd'hui si Playstation est populaire c'est surtout de l'influence, ils ont pris la grosse moitié du public XBOX.

Pense pas que le gros du public ce sont des fans mec

shanks Wo putain vous m'usez.

Va te reposer gars et fait toi un bon plat de pâte avant de pioncer lol
ouken posted the 03/04/2026 at 11:57 PM
A quand le prochain épisode de veste mdrrrr un sketch
foxstep posted the 03/05/2026 at 12:01 AM
J'étais à deux doigts de passé sur PC, comme quoi...

Sinon marrant ceux qui critique les gens qui étaient contre les partages, et la tout à coup ils sont en mode "c'est logique, bonne décision ect" . Putain aucune concistance
davidsexking posted the 03/05/2026 at 12:43 AM
tripy73 Tu mélanges tout là
Ils ont déjà annoncé qu'ils vont devoir encaisser la hausse de coût des composants en augmentant le prix des services pour éviter d'augmenter le prix des consoles après 2026.

Mais ça c'est toute l'industrie, ça n'a aucun rapport avec leur changement de stratégie, même les PC explosent de prix, et ce sera pareil pour Nintendo, ils devront aussi augmenter le prix de leur console et/ou de leurs services. Ils l'ont déjà annoncé d'ailleurs qu'une augmentation de la console est probable
nyseko posted the 03/05/2026 at 07:28 AM
icebergbrulant saluons les de faire marche arrière

Je ne pense pas qu'ils font marche arrière parce que "c'est pas beaucoup". Ce serait alors une décision incroyablement stupide et personne ne ferait cela.

Je pense plutôt qu'ils font marche arrière pour retourner sur leur stratégie de verrouillage de plateforme.

Mais c'est moins marketing de dire "Nous on veut que les joueurs n'aient pas le choix que d'acheter notre console" plutôt que "nan mais ça rapporte des cacahuètes".
djfab posted the 03/05/2026 at 08:19 AM
tripy73 : comme le dit davidsexking, tu commences effectivement à tout mélanger la. Si t'es obligé de remonter au COVID pour justifier tes affirmations, c'est qu'il y a un problème. Pour le reste ça commence à devenir du blabla inutile, désolé! Pour conclure simplement, Sony se porte très bien et il n'y a rien de négatif à cet arrêt des jeux pc vu que les ventes n'étaient pas satisfaisantes et cela permet de garder des exclus et de faire des ventes de consoles supplémentaires et en plus d'éviter qu'il y ait des jeux PS sur la prochaine Xbox.
icebergbrulant posted the 03/05/2026 at 09:09 AM
nyseko Tu as sans doute raison
Après, je suis satisfait de cette décision, pas cool pour les joueurs PC mais Sony re-réalise que les exclus, c’est ça qui fait l’identité Playstation à l’instar de Nintendo et son plombier

Maintenant à eux de sortir des hits pour faire saliver la concurrence

Donc pour ceux qui disaient que le combo idéal, c’était PC + Switch 2, il va falloir rééquilibrer l’équation par:

PC + Switch 2 + Playstation 5

Sony se remet sur des bons rails, tant mieux, comme dans Clair Obscur, il était temps de "gommer" toutes les mauvaises décisions de ces 5 dernières années
thyxan posted the 03/05/2026 at 09:24 AM
Je pense que cette décision et aussi motivé par la rumeur d une xbox hybride .il serait marrant de jouer aux jeux ps5 solo en version steam sur la prochaine xbox effectivement sony n a rien a y gagner de plus comme bcp le rapporte je ne suis pas certain que la rentabilité soit au rendez vous
nyseko posted the 03/05/2026 at 10:00 AM
icebergbrulant Je pense que ce sera bien plus problématique pour les joueur Sony que les joueurs PC sur le long terme.
djfab posted the 03/05/2026 at 10:06 AM
nyseko : je ne vois vraiment pas pourquoi, pourrais tu expliquer ?? ????
tripy73 posted the 03/05/2026 at 10:48 AM
davidsexking : non je ne mélange pas tout, comme je l’ai indiqué je parle de levier permettant de maintenir/augmenter les bénéfices, ce qu’ils font pour limiter l’impact du la hausse des coûts des composants ou des coûts de développement, ils appliquent juste la même logique dans les deux cas.

Et non ça ne concerne pas toute l’industrie comme tu dis, ce n’est pas aussi homogène que ça, Sony avait lancé les jeux à 80€ au début de la gèn, certains ont suivi et d’autres non ou le font au cas par cas. Par exemple RE9 est vendu 80€ mais Monster Hunter Story 3 70€ tout comme Crimson Desert, je ne vais pas faire la liste mais tu vois ce que je veux dire.

Idem avec le prix des abonnements des constructeurs, MS et Sony ont augmenter à plusieurs reprises ces dernières années, mais pas Nintendo, tout en suivant l’augmentation des prix des jeux et même en abusant sur MKWorld. Au final tout ça est une question de choix stratégique pour maintenir/augmenter les bénéf comme je le dit depuis le début.

Et même si on n’aime pas Phil Spencer, il avait eu une déclaration très juste quand ils ont commencé à sortir leurs jeux sur les autres consoles, en mettant sur la table la situation dans laquelle chaque constructeur se trouve avec l’augmentation des coûts de dév. Soit ils continuaient à taper dans les poches des joueurs de leur communauté, soit ils augmentaient les revenus en sortant leurs jeux ailleurs.

Quoiqu’il en soit, l’avenir nous dira quelles seront les conséquences pour les joueurs PS.

djfab : Je ne suis pas obligé de remonter au Convide pour justifier mes affirmations, je prends juste ne compte toutes les données pour analyser au mieux la situation, ce n’est pas comme si tout le monde savait que les années 2020/2021 sont des anomalies pour l’ensemble de l’industrie. Maintenant libre à toi de prendre en compte ou non ces éléments pour tirer tes conclusions.

Et non le fait de ne plus sortir leurs jeux sur PC ne changera pas grand-chose aux ventes de console, vu que cela n’a jamais eu d’impact sur leur vente comme l’a souligné le spécialiste du marché US de l’industrie Mat Piscatella de Circana. Bref, j’ai donné mon avis sur la situation et si tu vois mes propos comme du blabla inutile, je vais en rester là et on verra comment évolueront les choses par la suite.
nyseko posted the 03/05/2026 at 11:50 AM
djfab Les joueurs PC auront toujours le choix d'acheter une PS5 d'occasion pour jouer à 3 jeux par génération. Sachant que de toute façon les jeux sortaient déjà 2 ans plus tard et seulement depuis 2020. Et que clairement, les jeux Sony ne sont pas les jeux préférés des joueurs PC.

Si demain Sony augmente le PS+ de 5€ et ses jeux de 10€ ou encore de sortir une PS6 à 900€, quel choix aurez vous ?

Aucun, vous n'aurez pas d'autre choix que de subir ce que Sony ce décide de vous imposer.

Ce que Sony est en train de vous enlever, c'est une alternative pour jouer aux jeux vidéo et notamment à leurs jeux. C'est à vous qu'ils enlèvent cette possibilité.
djfab posted the 03/05/2026 at 12:29 PM
nyseko : les joueurs Sony jouent sur PlayStation ! Ce que tu décris la n'est aucunement un problème pour les joueurs Sony, ils continueront à jouer sur leur play.
walterwhite posted the 03/05/2026 at 12:42 PM
nyseko À croire que jouer sur PC revient moins cher. Même en augmentant les prix, ça sera toujours plus rentable de jouer sur Playstation que sur PC.

Tenir 8 ans pour 500€ t’as pas ça sur PC.
51love posted the 03/05/2026 at 01:04 PM
walterwhite tu sais aussi bien que moi que c'est plus complexe que ça. Sur 8 ans 500€ de hardware ok, mais la console coûte globalement moins cher à l'achat pr amener les joueurs dans l'écosystème, mais plus cher a l'usage.

Sur 8 ans, si tu veux sécuriser tes save et jouer online ? 600€ environ...

A 1000+€ t'as des tours bien plus puissantes qu'une console et qui t'offrira pas moins de services online/cloud, plus de possibilités gaming, etc ..

Le PC est évolutif, les accessoires compatibles, les multiples stores, les jeu globalement bien moins chers....


Aussi, tout le monde a besoin de s'acheter un PC/laptop un jour où l'autre, ce n'est pas une machine dédiée au JV, ça peut valoir le coup financièrement de mettre plus de billets pr faire d'une pierre 2 coups.
Si on prend le problème dans l'ensemble, de tous les couts silencieux mais pourtant réel, c'est pas du tout la même équation.

Ça dépend vraiment de la façon de consommer au final de chacun.

Pour moi le prix est le plus mauvais argument au moment où choisir l'un ou l'autre.
djfab posted the 03/05/2026 at 01:19 PM
51love : tout le monde de ne joue pas online (moi je joue pas). Et même ceux qui jouent, ça peut être par période, donc tes 600 euros....
walterwhite posted the 03/05/2026 at 01:24 PM
51love Je connais un paquet de joueurs qui ne jouent pas en ligne et ne paient pas ses 600€.

Tu peux prendre la chose dans tous les sens, jouer sur PC restera beaucoup plus cher en acceptant en plus de perdre en confort et se coltiner le tout démat'.

Avec le PSSR SONY dispose d'un sérieux argument pour ceux qui veulent avoir un rendu top.
51love posted the 03/05/2026 at 02:00 PM
walterwhite djfab bien sûr, c'est bien pour ça que je dis que ça dépend de la façon de consommer de chacun dans mon précédent message.

Un mec qui joue pas online, qui achète pas 40 jeux par ans, qui achète en priorité en physique et qui prête ou revend ses jeux c'est un profil qui s'y retrouvera financièrement sur console.

Son profil opposé par contre.
jenicris posted the 03/05/2026 at 03:57 PM
51love je joue uniquement a des jeux solo désormais, et franchement même avec les day one je suis gagnant avec les jeux physiques, même face a Steam.
Et je fais pas mal de jeux par ans

Même avec 40 jeux je serais gagnant, en faisant ainsi.
walterwhite posted the 03/05/2026 at 04:10 PM
51love Je t'assure que même avec des dizaines de jeux par an acheté en grande surface à 50€ t'es gagnant, tu peux faire ce que tu veux de ton jeu comme le revendre
51love posted the 03/05/2026 at 05:56 PM
jenicris walterwhite

tout dépend surtout de la manière dont on consomme les jeux, on a tous nos priorités.


Console comme PC ont des avantages. Mais une fois qu’on choisit un écosystème, la vraie question c’est :

est-ce qu’il correspond à notre profil de joueur ?


Je prends mon cas perso pour illustrer.

1. Le physique est un des avantages sur console, après perso le demat me va très bien et c'est exceptionnel que je revends mes jeux, par "principe" pour les développeurs, par flemme et parce que j'aime me faire une collection de jeux, pas juste les faire et les jeter.


2. Je joue à environ 20–30 jeux par an, que je fais et termine généralement . Je les achète légalement, pas forcément day one (je suis devenu patient avec les patchs et les jeux pas fini ).

Ça représente generalemnt entre 500 et 1000€ par an en jeux de budget.

Dans ce contexte-là, le hardware devient finalement une part minoritaire de la dépense sur une génération.

Sur PC :
- Les jeux sont globalement moins chers via les boutiques officielles (je ne parle pas de marché gris type Eneba/Kinguin ou de piratage qui peuvent faire économiser bcp d'argent). Je passe rarement par Steam, qui applique la plus grosse commission. Mon but, donner le max au dev en payant le moins possible les autres

3. Il n’y a pas d’abonnement obligatoire pour jouer en ligne, contrairement au PS+ que la moitié des utilisateurs PS sont obligés de payer, qui représente 80 à 120€ par an, et ça va pa s'arranger... Perso j'ai pas envie d'être prisonnier d'un écosystème.

Les sauvegardes cloud sont incluses sans surcoût.
Il y a régulièrement des jeux offerts définitivement (pas uniquement liés à un abonnement).

Même en restant conservateur, j’économise facilement une dizaine d’euros par jeu en moyenne. Parfois non, parfois bcp plus.

Sur 20–30 jeux par an + l’abonnement online, on parle de 200€ grand minimum économisé chaque année, et ça peut monter exceptionnellement jusqu'à 400-500€ si toutes les planètes sont alignées.

À l’échelle d’une génération, ça me paye le prix d'un bon PC.

Donc dans mon cas, plutôt gros consommateur de jeux premium, un peu de online, beaucoup d’achats annuels..

Et si de plus en plus de joueurs migrent vers le PC pour les jeux premium et le jeu en ligne, c’est peut-être aussi parce qu’une partie d’entre eux ont un profil de consommation similaire.
jobiwan posted the 03/05/2026 at 07:32 PM
Il serait plus que temps que toutes ces têtes pensantes de faux cul montrent de la transparence dans leur discours !!!!
Je me souviens à une époque pas si lointaine qu'ils étaient très satisfaits pour ne pas dire euphorique des portages de leur exclusivité sur PC qui leur rapportait 30% de recette supplémentaire.
51love posted the 03/05/2026 at 11:40 PM
jobiwan Shuhei Yoshida te salue l'ami

Alors que les premiers portages comme Horizon Zero Dawn et God of War se sont relativement bien vendus, l’effet de nouveauté a diminué avec le temps, et la sortie récente de Marvel’s Spider-Man 2 a particulièrement mal performé.

Cela dit, pour être juste, ce dernier est sorti avec d’importants problèmes techniques.

Yoshida a expliqué que pendant son mandat à la tête de PlayStation Studios, il avait poussé pour que davantage de jeux first-party sortent sur PC, mais que ce n’était pas le modèle économique de Sony à l’époque.

Il a indiqué qu’avec le temps, la vision de l’entreprise a évolué et qu’elle a commencé à réaliser le potentiel de sortir ses jeux sur des plateformes comme Steam.

Il a expliqué :
Sortir sur PC a plusieurs avantages : cela permet d’atteindre un nouveau public qui ne possède pas de consoles – surtout dans des régions où les consoles sont moins populaires. L’idée est que ces personnes puissent devenir fans d’une franchise, et quand un nouvel épisode de cette série sort, elles pourraient être convaincues d’acheter une PlayStation.


Il a poursuivi :
Cela apporte aussi des revenus supplémentaires, parce que porter un jeu sur PC coûte bien moins cher que créer un nouveau titre original. Donc c’est presque comme imprimer de l’argent. Et cela nous aide à investir dans de nouveaux jeux maintenant que le coût de développement a augmenté.


Plus tard dans l’interview, Yoshida a ajouté que dans certains pays, le marché du PC est préféré aux consoles, et qu’il est donc presque impossible d’y réussir sans sortir sur cette plateforme.

La Chine est un énorme marché pour les jeux PC, a-t-il souligné.
Et la Chine est un marché des consoles en croissance, mais encore très petit. Pour atteindre le public dans des pays comme la Chine, il est donc crucial de sortir sur PC. Donc je pense que les versions PC permettent vraiment d’atteindre un nouveau public.


https://www.pushsquare.com/news/2025/02/ex-sony-exec-says-pc-ports-of-old-ps5-games-are-almost-like-printing-money
jobiwan posted the 03/06/2026 at 04:01 AM
Merci pour ce rappel.
Lorsque tu veux imposer le PSN (redevenu optionnel en Janvier 2025), ce n'est pas comme ça que tu t'ouvres sur le marché PC de certains pays où le PSN n'existe pas.
supasaiyajin posted the 03/06/2026 at 01:26 PM
walterwhite C'est clair. Sur console, même avec le PSN, je suis largement plus gagnant que sur PC avec l'achat/revente. Et souvent à la sortie, en grande surface, les jeux sont au même prix que sur Steam/Instant Gaming. Et une fois terminé, hop tu revends.

Puis ça parle d'écosystème fermé, mais sur PC on t'oblige à acheter du démat et en plus de ça t'es même pas libre de faire ce que tu veux de ce que t'as acheté.

Et dans le PSN y a des jeux "offerts". Alors oui c'est de la loc, mais mine de rien quand je vois tous les jeux que j'ai fait rien que l'année passée dont Spider Man 2 récemment (qui vaut encore 50 balles), bah franchement les 100 balles de PSN c'est dérisoire je trouve.
davidsexking posted the 03/07/2026 at 12:49 AM
51love la conclusion c'est que le PC c'est mieux seulement si t'es un gros joueur online parce que tu auras tendance a garder tes jeux pour les parties en ligne

Mais la console est de très loin plus avantageuse financièrement si t'es plutôt un gros joueur solo qui revend la plupart des jeux et joue seulement en ligne de temps en temps pour des jeux solo/multi comme Elden Ring
51love posted the 03/09/2026 at 11:30 AM
davidsexking la console est plus avantageuse si :

- tu achètes peu de jeux (la masse qui achète son FIFA annuel, son COD, son GTA et basta)

- tu fais beaucoup de F2P : pas d’abo online, pas de jeux à payer, et prix d’appel pour le matériel donc c’est nickel

- tu achètes tes jeux en physique pour les revendre

Par contre, l’arrivée de la plupart des AAA entre 2015 et 2020 coïncide avec la période où le PC est devenu la plateforme où ils font de plus en plus la majorité de leur business.

Parce que les jeux y sont nettement moins chers en démat (et les joueurs achètent quasi uniquement en démat desormais).

Si tu te renseignes sur le sujet, tu verras que les consoles sont proportionnellement plus utilisées qu’avant pour les F2P, et un peu moins pour les AAA.

Là où le PC progresse beaucoup ces dernières années sur les jeux premium.
choroq posted the 03/11/2026 at 09:38 AM
arf, adieu ad vitam eternam Astro Bot, le seul jeux ps qui me fait envie (allez gran turismo aussi).
davidsexking posted the 03/17/2026 at 10:06 AM
51love c'est l'inverse par contre, c'est plus avantageux si tu achètes beaucoup de jeux grâce à la revente

Si tu es plus jeux solo ou multi local, c'est vraiment le plus avantageux. Ce sont en général pas des jeux que tu vas refaire donc tu revends la majorité en dehors de quelques jeux multi local comme Mario Kart ou des jeux avec une excellente rejouabilité

Justement proportionnellement, les jeux AAA se vendent mieux sûr PS5, elle fait a peu près la moitié des ventes en ayant une install base bien inférieure
profile
Marvel's Wolverine
3
platform : Playstation 5
developer : Insomniac Games
genre : action