Dans cette ambiance de grande lessive au sein de
Microsoft, nous savons que
ZeniMax Online Studios a lui aussi été frappé de plein fouet par les coupes. Et on en sait enfin un peu plus sur le projet annulé qui occupait leurs équipes depuis plusieurs années.
Baptisé
“Blackbird”, ce MMO de science-fiction, pourtant en pleine montée en puissance, vient de passer à la trappe avec l’ensemble de ses développeurs. Voici ce qu’on sait sur ce nouveau chapitre du grand ménage chez Xbox.
Selon
IGN,
tout le staff en charge de Blackbird a été purement et simplement évincé, dans le cadre de la dernière vague de licenciements qui touche plusieurs centaines de personnes chez ZeniMax Online Studios, à Cockeysville (Maryland).
Blackbird devait marquer une nouvelle ère pour le studio, avec une licence originale orientée science-fiction et un moteur maison développé spécialement pour le projet.
Le jeu était en développement depuis 2018, et les retards n’étaient pas inquiétants : tout le monde s’attendait à un cycle long, compte tenu de l’ampleur technique du chantier.
Au cours de la dernière année,
la préproduction s’accélérait, Xbox avait donné son feu vert pour passer à la vitesse supérieure, et des effectifs avaient été transférés depuis The Elder Scrolls Online, voire absorbés depuis Arkane Austin après la fermeture du studio. Tout indiquait que le projet allait entrer dans le dur, avec une équipe renforcée et des ambitions revues à la hausse.
Ironie du sort,
Matt Booty, le boss de
Xbox Game Studios, justifiait encore récemment
les fermetures d’Arkane Austin, Tango Gameworks ou Alpha Dog Games par la nécessité de réallouer des talents vers des projets prioritaires,
Blackbird en tête. Résultat :
tout ce beau monde a été remercié, le projet enterré, et Matt Firor, le patron historique de ZeniMax Online, a quitté son poste dans la foulée.
Pour couronner le tout, la communication interne a été pour le moins brutale :
beaucoup ont découvert leur licenciement en se faisant couper l’accès à Slack avant même d’avoir reçu la moindre explication officielle, et certains n’ont appris l’étendue de la vague de licenciements que via la presse spécialisée. Ambiance.
Au final,
ce nouvel épisode ne fait que renforcer l’impression d’une branche gaming de Microsoft complètement désorganisée, qui navigue à vue et sacrifie même ses projets prometteurs sans la moindre visibilité sur la suite.
C'est incroyable d'être aussi instable , ils nous ont casser les couilles avec le Cloud pour au final ne plus en parler, maintenant la nouvelle ligne directrice c'est le Play Anywhere.
Ca c'est qu'un échantillon des conneries qu'ils racontent depuis des années .
Et dans le même temps, ils n'ont pas de chance, quoi qu'ils fasse ça devient de la merde.
mais bon jim ryan a voulu faire pareil et on a vu ce que ca a donner aussi...
maintenant je vais dire c'est pas une si mauvaise chose (en dehors des perte d'emploi), le marché occidental était en train de pourrir depuis des dizaine d'année, au moins ca va accélérer le processus de renouvellement des studio et laisser de la place a d'autre
Je sais que depuis hier il y a du catastrophisme mais il y a plus de 30 projet en développement et encore 16.000 employées.
RIP
C'est dramatique pour l'image de la marque.
, tu souhaite plus de reaction que "skuldleif publié le 02/07/2025 à 19:24
PUTIN les con" ou skuldleif publié le 02/07/2025 à 19:28
va vraiment falloir que leur ouverture se concretise parceque je me lockerai pas chez eux ca c'est clair
Le gamepass n’a jamais été viable, ça va finir comme Netflix avec des JV en mode fast-food fait pas rêver ils peuvent pas continuer à alimenter comme ça avec des gros jeux
Au final peut être que Sony et Nintendo ont été plus malin de proposer du rétro mais pas du day one
De toute façon ce n'est pas terminé.
negan Exactement. Il faut s'alerter à un moment donné et se dire que MS se cherche comme un gamin, et il n'y a plus aucune excuse. La façon de gérer est nulle à chier, la gestion des employés est nulle a chier, ya rien qui va.
altendorf Mon pauvre garçon, jte plain sincèrement. Deja de faire les news de ton "entité adverse" ça fait grave pitié, et jte plain encore plus si tu pense que seul MS fait ça. Qu'on soit clair, MS n'a jamais prouvé leur créativité donc qu'ils dégagent, rah le fion des conneries, mais si tu me faiq délirer. Sony va t'enculer bien profond la prochaine gen, mais ça tu ne sais pas encore
ninja theory
Compulsion games
Même double fine
Tous ces studios ne collent plus à ce qu'ils veulent
Vrai question que peu se pose ou oublie tout simplement,chaque gen ils se mangent violent les dents.
J'ai l'impression que leur seul génération réussi c'est la 360, et encore cette dernière à souffert niveau hardware.
altendorf axelax 3...2....1...FIGHT !!!!!!
ravyxxs Arrête ça,.tout ca.est ridicule.
C’est hallucinant
Vraiment la pire, incapable d'innover, ils font que racheter et licencier a tour de bras. Terrible
aozora78 a raison tu es une personne répugnante et ne viens plus faire la morale alors que tu ne fais preuve d'aucune humanité
la crise intellectuelle, sociale, culturelle et économique occidentale est présente depuis les année 2000 et ne fait qu'empirer chaque année, pas étonnant qu'on se prépare a la guerre