On va être honnête, la Playstation a été le point de départ de notre carrière de gamer pour beaucoup d'entre-nous. Peut-être un peu trop jeune pour parfaitement bien saisir l'impact et la qualité des jeux Super Nintendo et Megadrive ou antérieurs, le réalisme de la 3D (tout est relatif) de la Playstation et l'époque propice aura éveillé en nous cette passion adolescente débordante du jeu vidéo.
Moi-même ayant débuté sur Nintendo et Super Nintendo (les miennes) et d'autres supports pas du tout de ma génération (l'Amiga et le ZX Spectrum de mes cousins, notamment, puis le DOS de mon grand frère), la Playstation fut pour ainsi dire la console où j'ai commencé à réellement développer mes propres goûts vidéoludiques autrement que par le prisme de mes aînés qui me mettait certains jeux entre les mains contre mon gré (bon ça va, j'ai quand même joué à une tonne de bon jeux sur SNES hein, même si je le voulais pas

).
Cela faisait longtemps que je voulais écrire une série de test sur l'exceptionnelle ludothèque de la Playstation. Et plutôt que de décrire en détail comment elle a bouleversé le marché du jeu vidéo, comment elle s'est implantée et quelle fut les nombreuses épreuves et défis marketing que Sony a dut relever face aux seigneurs d'alors Nintendo et SEGA, je vais simplement me contenter de parler de jeu. Je vais parler de jeu oui, mais pas de ceux qu'on entend habituellement.
Pas de Final Fantasy VII (parce que nous savons tous que le VIII est bien meilleur

), pas de Tekken 3 et pas non plus de Metal Gear Solid (pour l'instant). Car on les connais tous, on sait ce qu'ils valent. À la place, je préfère enfiler mon costume d'Indiana Jones et jouer les aventuriers à la recherche de trésors oubliés. Alors, tous les jeux dont on va parler prochainement ne sont pas à proprement dit des trésors car s'ils méritent un peu d'intérêt, certains ne sont probablement pas à la hauteur des légendes de la console. Mais c'est ça aussi, le retrogaming, se souvenir des jeux, se rendre compte qu'ils ont mal vieillis, comprendre avec le recul et en comparaison d'autres jeux pourquoi les hits sont restés dans les mémoires et les autres non...
Comme d'habitude, en dehors de quelconque critère de qualité ou de nostalgie, le maître-mot de la sélection de jeu qui nourrira cette série de test sera:
variété. Car s'il y a bien une chose qu'on peut reconnaître à la ludothèque massive de la Playstation, c'est son extrême variété. On y parlera donc de JRPG, de jeu de combat, de shooter, de jeu de plate-forme mais aussi de survival-horror ! On y parlera de 3D aussi bien que de 2D, de jeux méconnus, voire inconnus, comme de jeux qui ont gagné une petite notoriété.
Bref, on se donne rendez-vous le lundi 17 juin pour une série de test Playstation ! (probablement un par soir du lundi au vendredi)
Et histoire de se mettre en jambe (viendez faire la bagarre

), quelques citations autour de la Playstation:
- "La Playstation, elle est là, et pour longtemps !" (Ken Kutaragi, concepteur de la gamme Playstation jusqu'en 2007)
- "If you play a Saturn, your head is in Uranus." (publicité agressive de Playstation à l'E3 1995, tacle envers la SEGA Saturn adverse)
- "Ce qui était génial avec la Playstation, c'était sa facilité de programmation. Grâce au kit de développement, nous étions parvenus à afficher un polygone texturé animé en moins de 24 heures. Un jour plus tard, nous avions modélisé notre première voiture ! Avec la PS2 ou la PS3, nous avons mis plusieurs mois pour afficher le moindre pixel." (Martin Edmonson, fondateur du studio Reflections qui commente son travail sur la série Driver et Destruction Derby)
- "En 2000, Sony était une entreprise remarquable. Elle employait des gens motivés, doués et dynamiques. Leur volonté de bien faire était évidente ; leur éthique, irréprochable. De telles sociétés étaient rarissimes." (Andy Gavin, co-fondateur de Naughty Dog en 2000 lors du rachat du studio par Sony. Il avait bien compris comment s'intégrer et comment faire des discours archi corporate, lui
)
- "Quand on jouera la Ligue des champions, les Stéphanois eux la joueront sur Playstation !" (Jean-Michel Aulas, président du club de football de Lyon à propos du club rival de Saint-Etienne, quel enculé masterclass celui-là aussi
)
- "La crème de la crème" (source anonyme)
J ai bien aimé les quelques jeux de la ps1
Xbox 360
Il mérite.
Même si ça reste la meilleure Xbox.
(et elle a proposée LE meilleur FF, à savoir le VI)
Quand Sony est arrivé avec sa psone, j'étais surtout content d'avoir les jeux d'arcade (3D) à la maison, mais très vite ils ont assurés en proposant d'excellents hits (dont des jrpg, les jeux survival horror, etc...) et ça a bien continué sur PS2.
Quand je vois à quel vitesse Sony a abandonné le marché des portables suite au bide de la PSvita, j'espère vraiment qu'ils seront toujours dans la course des consoles de salon.
Je pense qu’on peut considérer la 360 comme une console qui a marquer les esprits comme la PS2.
Top 3 selon moi...
Naissance de Resident Evil oblige.
PS2
360
Megadrive
Ps1
Les gens d'après ont été moins marquantes pour moi
Il y a toujours d'excellents jeux aux quels je prends beaucoup de plaisir à jouer, mais aucun ne m'auront autant marqué que certains jeux de ces consoles
Passage à l'ère de la 3D, l'apport du cd rom, piste musicales et scene cinématique, ouverture vers un autre public.
De toutes façon, il y a eu un avant l'ère 32bit ( ps1/ saturn/ n64) et un après.
Cette période a été l'une des plus foisonnante du jeu vidéo
À la place, je préfère enfiler mon costume d’Indiana Jones et jouer les aventuriers à la recherche de trésors oubliés
C’est bon ça !
Sérieux a l'époque je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire. J'ai réussis quelques trucs mais impossible de finir la liste.
Du coup j'ai découvert la série avec Driver 2
Encore une fois Nintendo qui montre la voie à Sony
Après le succès de la PS4 grâce à Microsoft, le succès de la PS1 grâce à Nintendo, merveilleux
J'ai pas vu si grosse connerie depuis longtemps, merci pour la barre de rigolage
Mais la Ps avais quand même des jeux cultes qui on rehausser le niveau notamment avec MGS, tomb raider, grand turismo et ce putain d alone in the dark
En tout cas Sony reste toujours devant les autres et de très loin, entre MS qui spam ces licences pop-corn américain et Nintendo qui reste dans sa bulle avec un retard graphique et technique de 10 ans. Sony gagne d'office cette gen, j’espère une meilleure concurrence pour la prochaine génération.
Quand j'allais chez des potes qui avaient tous la PS1, Tomb Raider 1 à la manette sans stick, ça faisait mal.
Puis j'ai bien sûr fini par acheter cette PS1 : Resident Evil, Metal Gear, Oddworld, Street Fighter Alpha 3,... indispensable.
Ce n'est pas si simple que cela, on va pas revenir là-dessus une énième fois.
Et puis admettons, c'est justement pour ça que Microsoft a acquit une paire de studio (très) intéressant. Donc la donne devrait changer pour la gen suivante, on ne peut pas les blâmer pour cela
Anakaris
MS et Nintendo m'ont tout simplement très déçu sur cette génération, là ou ils étaient très bons avant (surtout pour MS avec la 360 et la Xbox 1). Faire une image avec plein de jeux Switch ou One stylé comme l'image de ps1 plus haut ça va être très compliquer (enfin pour moi).
Avec la PS4 ça passe au moins un minimum...j'espère que le meilleur pour MS et leurs rachats de studio en tout cas.
Au début de cette gen, Microsoft et Nintendo ont été moyen, voir mauvais sur ça tu as raison.
Là ils reviennent bien mais tardivement, ce qui fait que sur cette gen Sony a dominé tant ludiquement que au niveau des ventes.
Et sans vraiment forcer en plus.
Après cette gen a mis du temps à démarrer même sur PS4.
En faite avant même la PS j'avais déjà une idée des jeux que je voulais et des genres que j'affectionnais. La Playstation a juste permis de confirmer mes goûts.
Avec des jeux comme G-Police, Wipeout ou encore Warzone 2100. Aujourd'hui je suis très orienté SF.
Du coup Sony devrait faire encore mieux la prochaine gen également.
C'est tout bon pour les joueurs.
Et MS a aussi sorti quelques perles comme Ori, les FH et a contribué au succès de Cuphead alors que le studio galérait durant le développement.
Sans oublier leur deal avec Insomniac pour Sunset Overdrive.
J'avais commencé sur atari st, et je suis dans le même cas que toi.
Wing commander 3, wipeout, avec tekken, jumping flash, rayman sur une même machine.
La playstion a été pour moi la réunion du jeux video japonais et celui du pc d'époque.
Je suis pas en train de donné un avis la.
Je t'explique juste l'histoire de l'arrivé de la 3D.
Quand la PS est sorti, les manettes n'avaient pas de Stick analogique et les premier jeux 3D etaient mediocre, il aura fallu attendre la sortie de la N64 avec ses stick analogique et Mario 64 qui réinvente la 3D pour que Sony sortent de nouvelles manetes avec Stick et qu'enfin de bonx jeux 3D voient le jour.
C'est pas pour être vilain mais il y a quasiment que ces 2 jeux sur Switch (même si c'est faux)
jenicris
Sony assure grave sur cette gen, il y a beaucoup de soutien aux jeux japonais en plus, avec des remakes et de la nouveauté. Il y en a pour tous les gouts. Après il y a eu quand même de gros ratages (Days Gone, The Order and co.) mais franchement pour moi ils sont number one.
Voilà pourquoi j'ai pris toute les Playstation de salon depuis la PS1.
Car justement cette dernière était dans la continuité des Nes et Snes. Pas la N64.
En faite la Megadrive a été plus la confirmation de mes goûts comme je l'ai dit et pire la confirmation que les jeux gamins comme Pokemon n'était pas pour moi. Pour moi un jeu ce doit d'être complexe avec une histoire solo épique ou en général l'espace est mis en avant. J'aime quand un jeu me raconte une histoire et qu'il me donne une impression cinématographique.
Pour ça qu'aujourd'hui mes jeux favoris en licences sont:
-Ace Combat
-Assassin's Creed
-Wipeout
-F-Zero
-R-Type
-Unreal Tournament
-Metroid
-MechWarrior
-Mortal Kombat
Tu rajoute à ça des jeux unique comme Universe Sandbox² ou encore Supreme Commander ou encore Vanquish et voilà.
Crash c'est du couloir donc très limité
Grand Turismo n'exploite pas du tout la 3D car simplement un jeux de course en couloir encore
RE et RE2 de très bon jeux que j'adore mais je pense que je n'ai pas besoin de t’expliquer pourquoi ils n'exploitent pas la 3D
Bloody roar et tekken ce sont des jeux de combats, le même systeme qu'un jeu de combat en 2D mais avec des perso et decors en 3D.
Il aura fallu attendre Mario 64 et des titres comme Banjo qui inventa un nouveau genre, le jeux de plateforme 3D aventure, pour voir des titres comme Spyro sortir.
Heu non. A partir du moment où tu peux te décaler, ce n'est plus considérer comme un jeu 2D.
Plus de grottes aussi, et de donjons en intérieur
La PS1 a eu aussi quelques jeux qui ont changer m'a perception du JV FF7 - 8 et 9 bien sûr mais aussi Castlevania Symphony of the Night ou Metal Gear Solid
"Xbone" c'est léger à côté de ça, même Zabuza est admiratif de ce phrasé
Du fun, du fun et encore du fun.
Non parce que s'il faut parler des quelques milliers de jeux qu'a accueilli la console (dont, à l'époque, énormément d'exclus), même avec un test par semaine on en a encore pour 10 ans
Mais c'est bien, il faut de l'ambition dans la vie
Sinon je vais faire comme tout le monde et raconter ma petite histoire avec la console :
Bon désolé, je suis de ceux qui ont connu les JV avec la NES, Gameboy, puis SNES (première console pour laquelle je me suis parfois acheté mes propres jeux, d'occasion bien sûr), et je n'aurais peut-être pas accordé beaucoup d'importance à Playstation si je n'avais pas eu un ou deux potes qui l'avaient, avec un certain FF7 dessus... (je commençais déjà tout doucement à tomber dans le J-RPG, avec un Secret of Mana que j'ai découvert sur le tard)
Disons que quand j'avais des jeux supers, maniables, fluides, et dans une belle 2D colorée, les jeux en 3D moches (ouais tout le monde était émerveillé des débuts de la 3D, mais perso j'ai toujours trouvé ça hideux ^^' ça va, ça s'est soigné avec le temps
Mais avec le temps (quand la PS2 est sortie quoi), et le temps de baver sur les jeux que je voyais chez mes copains, j'ai eu droit à la surprise de l'avoir pour mon anniversaire, et j'ai pu profiter de quelques chouettes titres dessus, et surtout de la foultitude de J-RPG qui me faisaient rêver (enfin, ceux que je pouvais me procurer à pas trop cher en occas, donc tant pis Suikoden, Legend of Dragoon, Star Ocean 2...)
Manque de pot, avec le recul, à part quelques titres qui m'ont donné de bons souvenirs (Gran Turismo 2, Spyro, Soul Blade, DBZ UB22 -oui il est pourri, je sais- ou même Mortal Kombat 3) ce que je retiens surtout de la console ce sont les RPG... et définitivement, je me dis que sans ça, je serais passé à côté de la console.
Enfin, j'aurais sans doute craqué quand même pour Bloody Roar. Bloody Roar 2 c'est la VIE.
Je vais aussi éviter de parler de la fiabilité de la console ou après être sortis de l'ère 16 bits avec ses machines increvables on se coltinait une console qui devait être penché pour marcher correctement
Par contre niveau jeu heureusement on a eu du très lourd avec des jeux d'anthologie qui reste encore dans toute les mémoires.
En gros une console qui pour moi est tout sauf fiable et bien pensé mais avec une ludothèque exceptionnelle.
La PS2 est une bien meilleur console bien plus aboutie a tout point de vue, elle reste pour moi la meilleur console de tonton Sony voir meme de tout les temps.
Génial
Je te comprends en même temps
Du coup, c'est quoi la date précise pour avoir une certaine légitimé pour s'intéresser au foot ?
Le 26 Mai 1993
Bon sinon, j'ai beaucoup aimé la PS1 (le best game ever est sorti dessus), mais d'un point de vue ludothèque, je préfère la PS2...
Moi, je me souviens parfaitement de mes premières impressions du jeu, mis le soir après m'etre précipité l'acheter à la fin des cours ( college? lycée?).
J'ai trouvé ça moche dès sa sortie. Cet assemblage grossier de polygone, cette musique midi..... Je suis désolé mais j'ai trouvé ça bof.
Ce n'est qu'après 1h de jeu, après avoir été pris par l'ambiance du jeu, de l 'histoire, des décors 2d fixe qui eux étaient beaux et surtout de la réalisation des transitions entre les decors pre calculé et cinématique que j'ai compris que je me trouvais à jouer un jeu pas comme les autres
La musique du swap.
"Est ce que mon swap a fonctionné?"
voie le cd s'accélerer, le logo playstation apparait
"C'est bon"
"Xenogears, voyons voir ce que c'est ....."
Disons que quand j'avais des jeux supers, maniables, fluides, et dans une belle 2D colorée, les jeux en 3D moches (ouais tout le monde était émerveillé des débuts de la 3D, mais perso j'ai toujours trouvé ça hideux ^^' ça va, ça s'est soigné avec le temps ), ternes, avec des personnages aussi lourds à manier qu'un tractopelle, j'ai franchement eu du mal à passer le cap XD
Ah, tu veux parler de Rayman, Street Fighter Alpha, Darkstalkers, Adventure of Little Ralph, Alundra, Adventure of Lomax, Rapid Reload, Suikoden, Wild Arms, Mickey's Wild Adventure (oué y'a beaucoup de Adventure dans cette liste), Earthworm Jim 2, Hercule, Herc's Adventure (encore un tiens), Panzer Bandit, etc qui sont arrivé très vite dans la vie de la console ? Ben oué, scoop pour certain la PS1 avait des jeux 2D de qualité en plus des jeux 3D
Je le souviens e'core de mes 3 prières jeux : Rayman, MDK et FF7
Bref la PS1 est un tournant dans l'histoire du JV mais un mauvais tournant
Mais aux vues de la qualité de tes tests (vrai compliment) sur de bonnes consoles
Et ils ignorent assez finement Sega, précurseur sur la 3D et bien d'autres trucs ou les Jumping Flash et autres modèles d'Argonauts pour Mario64... Cocasse hein
Excellente console (avec un lecteur audio de malade), la mienne fonctionne encore alors que c'est la première série (avec la mythique cartouche d'encre que fan2jeux semble avoir pratiqué
La bonne époque où les jeux ne demandaient pas des équipes de 200 personnes et 5 ans de dev' pour être produits, les hits s'enchainaient à une vitesse indécente
En sachant que mon point de départ c'est les PC Thomson, puis NES, SNES...
shido des types qui n'ont jamais mis la main sur Tobal 2, avec sa netteté et fluidité légendaires
negan pwouah Tony Hawk
anakaris Kula World
Mais quel bâtard
En vrai, il y a bien sûr des merveilleuses perles 2D sur la console (tu oublies l'incroyable Legend of Mana
Donc les jeux que je connaissais, c'était surtout ceux de mes potes... les FF, Tekken/Soul Blade/Star Gladiator/BloodyRoar ou Battle Arena Toshiden (vitrine technologique de la console
En fait, il y avait bien sûr des jeux en 2D que j'ai connu assez tôt, genre Wild Arms ou Breath of Fire 3 (ok, mélange 2D et 3D plutôt), et ô comme par hasard, je les trouvais bien plus attirants que les jeux full 3D
De toute façon, même si la console garde nombre de perles 2D, c'était clairement la 3D qui était mise en avant dans la communication de la console, 3D qui était de toute façon déjà considérée comme l'avenir du jeu vidéo, à mon grand regret (parce que les gens ont commencé à se dire que la 2D c'était nul et dépassé, du coup)
Je précise, pour ceux qui prendraient mes messages au premier degré, que c'était mon impression à l'époque... Bien entendu, les années passant, j'ai bien vu ce qu'apportais la 3D, que je gardais un attachement pour la 3D de l'époque, j'ai même largement apprécié la 3D de certains jeux.
Tout ça pour dire que j'étais un vrai 2D-gaga à l'époque (comment ça, "t'as pas changé" ?), mais j'ai appris à apprécier la 3D avec le temps.
C'était 3615 MyLife
ensuite meme si ce n est pas une console ce qui m a marque est l amiga 500 !!! puis j etais megadrive et saturn (vive l import) et dreamcast
ps1 je n ai presque rien
ensuite les gen a partir 360 y a de bon jeux mais moins de plaisir surtout dernièrement
scout quand j'évoque l'Amiga c'est effectivement le modèle 500 de la gamme qui m'a marqué.
(...comment ça, "c'est moi le modo" ? Non mais c'est de la triche ça, monsieur !
Ensuite tu dis "pour commencer"... Ca suppose qu'il y a une suite et une fin, mais je ne vois rien d'autre qu'un alcoolique (puisque tu l'avoues toi-même à demi-mot) qui a des hallucinations ?
Et puis dire qu'il a fallu que Nintendo arrive avec la Nintendo 64 pour que la PlayStation ait de bons jeux 3D, faut vraiment avoir une case en moins pour sortir pareil absurdité...
anakaris T'as été plutôt sympa avec l'autre tout en haut de l'article je trouve. Je te jure, j'aurais été modo, je lui aurait collé un ban pour troll et insultes...
Pour la 3D, Ridge Racer ou Wipeout à la sortie européenne c'était fou mais bon...
Si tu les écoutes, Nintendo a créé l'univers. Ils ont le même fonctionnement que les fondamentalistes religieux extrémistes, c'est assez marrant au final.
iglooo Ridge Racer et WipEout c'est de la fausse 3D car c'est dans un couloir, espèce de sale pro-S va
J'ai beaucoup plus été hypé par Soul Blade, avec des combattants bien plus charismatiques (Taki et Sophitia
Mais outre les jeux, c'est surtout la stratégie de développement et d'édition de Sony qui m'avait intéressé à l'époque. Ils ont profité que Namco étaient en froid avec Nintendo (rapport au quota d'édition, les royalties faramineuses etc) et que ces derniers voulaient concurrencer SEGA avec des jeux 3D pour en faire un très gros éditeur allié privilégié de la Playstation.
Pas fou, les gars de Sony ont bien vu que la SNES avait cartonné grâce aux RPG et au jeu d'aventure, alors ils ont également été débaucher G-Craft (Front Mission) pour faire Arc the Lad et évidemment Squaresoft en leur promettant une aide (colossale pour l'époque, car Sony avait des moyens internationaux bien au-delà de Nintendo et SEGA en terme de marketing et d'édition. Outre la présence du CD que Sakaguchi avait adoré sur Playstation pour faire des jeux toujours plus longs et ambitieux, c'est surtout la promesse d'être édité jusqu'en Europe et ainsi faire connaitre ses Final Fantasy mondialement qui l'a fait opté pour le camp de Sony. Nintendo à l'époque avait tendance à en avoir rien à foutre des jeux des tiers, ils s'occupaient surtout de leur prod' maison et si un éditeur tier ne pouvait pas édité son jeu en dehors du japon ben il avait qu'à se démerder la plupart du temps). Ils ont financé généreusement d'autres jeux comme Alundra ou Wild Arms pour s'investir rapidement et avec conviction sur le créneau du RPG et de l'aventure. Cette stratégie m'avait séduit, on voyait que les mecs avaient compris que pour faire une bonne console, outre un hardware béton, il fallait aussi des jeux !
L'acquisition de Psygnosis a été faite dans ce sens, les très bonnes relations de cet éditeur très respecté en Europe et aux USA a servi à mettre en confiance plusieurs petits studios pour faire des jeux chez Sony (Reflection avec Destruction Derby et Driver ; Bizarre Creations avec Formula 1 ... en plus de développer eux-même leurs propres soft comme G-Police ou Adventure of Lomax (spin-off lointain de Lemmings... IP appartenant à .. Psygnosis à l'époque ! ).
Sony était parfaitement conscient qu'en 1992-1993 ils n'avaient aucune légitimité sur le marché du jeu vidéo. Ils avaient les ingénieurs, ils avaient l'argent, ils avaient la technologie, mais ils n'avaient pas les jeux. Alors ils ont retroussé les manches et fait ce qu'ils devaient faire.
Mais oui, la base si on veut que sa console marche, c'est d'avoir une variété de jeux dessus, et donc d'avoir des développeurs/éditeurs prêts à fournir la console avec, rendre accessible le développement (techniquement et financièrement)... Quelque chose avec lequel Nintendo a vraiment du mal, c'est sans doute leur plus grand tort.
Même maintenant avec la Switch, il y a de l'effort de leur part, mais ça reste insuffisant je trouve...
En tout cas, j'avoue que je n'avais pas cette vision là à l'époque (comme j'ai dit, je m'informais pas sur l'industrie), donc je n'ai pas été particulièrement excité à l'annonce de la console. Bon en même temps, elle est sortie en 1995 chez nous, j'avais tout juste 7 ans... Trop tôt pour que je m'emballe
Ce n'est que quand j'ai vu tourner chez mes potes les FF et autres RPG (ainsi que les jeux de baston cités plus haut) sur la console que ça m'a vraiment intéressé, et ce n'est arrivé que quelques années plus tard.
Mais quand j'y repense, je n'ai jamais été vraiment emballé par la sortie d'une nouvelle console à l'époque (je l'ai été pour la Wii et la DS parce que j'adorais leur concept), j'étais surtout emballés par les jeux qui sortaient dessus
Ouais Toshinden c'était une petite boutade de ma part
J'ai trop peu joué à Soul Blade à l'époque pour sentir la différence visuelle, mais j'avais beaucoup aimé pour le gameplay chouette tout simplement (et le principe des combattants armés et des styles de combats adaptés en conséquence, même si bon, Toshinden a fait la même chose)
En revanche, celui que j'ai trouvé vraiment beau en terme de 3D avec le recul, c'est bien Bloody Roar 2 ! (mais sorti en 1999 tout de même, ils ont eu le temps d'appréhender la conception 3D)
Vraiment oué, un gros gros coup de cœur ce Bloody Roar 2, un de mes jeux favoris sur Playstation (et mon préféré de toute la saga, malheureusement aux oubliettes aujourd’hui...
Mais comparé aux autres jeux du genre sur la console, il n'avait rien à envier à un Soul Blade qui était de souvenir assez rapide aussi (alors que Tekken 3 m'a toujours paru très lourd dans son maniement de personnages)
En tout cas, se sens qu'on va avoir droit à un petit test du jeu dans cette folle série consacrée à la Playstation