En cette veille de week-end, on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau et douzième vrac d'anecdotes autour de l'industrie du jeu vidéo.
- Si Mystic Quest(Final Fantasy Adventure) est sorti en 1991 sur GameBoy, l’idée de la franchise a commencé à germer dans la tête des développeurs bien plus tôt qu’on ne le pense.
Le chantier a commencé en 1987 sous le nom de « Seiken Densetsu : The Emergence Of Excalibur » en étant prévu pour la Famicom Disk System (périphérique sorti en 1986, uniquement au Japon, permettant notamment de lire des disquettes pour profiter d’une plus grande capacité de mémoire, et de sauvegarder ses parties). Il était destiné à être le plus gros jeu 8 bits jamais réalisé.
Squaresoft avait même commencé des campagnes promotionnelles en annonçant que ce projet allait faire vivre une grande épopée tenant sur cinq disquettes.
Selon Karoru Moriyama, un ancien employé de la firme nippone, ce projet n’a jamais réellement été en développement et n’existait que dans des idées sur papier.
Toutefois, le nom de la franchise « Seiken Densetsu » ayant été déposé, Squaresoft souhaitait tout de même faire quelque chose avec, et c’est alors qu’après la sortie de Final Fantasy III en 1990, l’éditeur s’est tourné Koichi Ishii.
Le monsieur travaillait avec une jeune équipe sur un projet nommé Gemma Knights pour la Gameboy. Ce projet est finalement devenu Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden.
- Lorsque Halo Combat Evolved est sorti en 2001 sur Xbox, il n’était pas destiné à avoir de sous-titre.
L’idée d’ajouter le sous-titre « Combat Evolved » vient de Microsoft. Les dirigeants de la firme de Redmond estimaient que sortir simplement « Halo » n’était pas suffisamment représentatif de ce que nous allions trouver dans le jeu.
Cela a par ailleurs été une source de gros désaccords entre Bungie et Microsoft.
La chose peut notamment se vérifier en jetant un oeil du coté de la bande originale du jeu ou sur la boite Xbox d’origine où nous pouvons simplement voir « Halo ».
- Après la sortie de The Simpsons Road Rage en 2003, Sega a tenté de poursuivre Electronic Arts et la Fox en justice.
En effet, Sega estimait que le jeu repompait complètement le concept de Crazy Taxi et l’éditeur japonais a donc exigé que le jeu soit retiré de la vente, ainsi que des dommages et intérêts qui pourraient être liées à des pertes de profits.
Finalement un arrangement a été trouvé en privé et la somme versée reste inconnue.
- En 2005, Capcom sortait sur PlayStation 2 un jeu nommé Shadow Of Rome.
Ce titre, se déroulant dans l’empire romain antique, nous permettait de revisiter l’assassinat de Jules César.
Capcom avait conçu ce jeu surtout pour le public occidental et il prévoyait déjà un certain nombre de plans autour de ce titre, au point d’en faire une franchise importante. D’ailleurs, Capcom a lancé le développement de la suite avant même que le premier jeu ne soit sorti.
Cependant, malgré des critiques qui ont été plutôt positives, Shadow Of Rome n’a pas connu de succès commercial et Keiji Inafune, qui était en charge de la production de Shadow Of Rome 2, a décidé d’annuler le développement de cette suite, ainsi que tout ce qui était prévu autour de cette franchise.
Les travaux réalisés sur le développement de Shadow Of Rome 2 ont été récupérés pour donner naissance à Dead Rising sur Xbox 360.
- Lors du Nintendo SpaceWord 2000 qui a notamment été l’occasion pour la firme de Kyoto de faire une présentation du GameCube et de ses capacités, un certain Mario 128 a pas mal retenu l’attention de la presse et des joueurs, et ce pendant des années.
Shigeru Miyamoto s’est également amusé pendant presque 10 ans à entretenir le mystère au sujet de cette demo technique, laissant souvent entendre qu’il s’agissait d’un projet à part entière qui serait une nouvelle aventure du plombier moustachu.
Lorsque cette demo technique a été mentionnée pour la première fois, nous avons eu entre temps la naissance d’autres jeux Mario comme Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy, mais Shigeru Miyamoto a souvent déclaré que ces jeux étaient des projets différents de Mario 128.
C’est finalement à l’occasion de la GDC 2007 que le créateur japonais donne de réelles précisions sur la nature de Mario 128 en déclarant qu’il s’agissait simplement d’une demo technique visant à illustrer la puissance du GameCube.
Cependant, des éléments de cette demo ont pu être intégrés dans certains jeux.
La possibilité de voir et de contrôler plusieurs personnages à l’écran a notamment été intégrée dans Pikmin, tandis que le déplacement autour et sur des objets sphériques ont servi pour Super Mario Galaxy pour le level design et le game design.
- La série de jeux Batman Arkham aurait pu ne jamais exister : nous devons son existence à l’annulation du développement de l’adaptation en jeu video de The Dark Knight.
La Warner avait passé un partenariat avec Electronic Arts pour le développement des jeux Batman à cette époque, et le géant américain avait notamment sorti une adaptation de Batman Begins par le biais du studio Eurocom en 2005.
Pour l’adaptation de The Dark Knight, c’est Pandemic Studios, qui est notamment à l’origine de Mercenaries et de Star Wars Battlefront, qui était en charge du projet.
Contrairement à Batman Begins qui proposait une progression linéaire, Pandemic souhaitait proposer un monde ouvert.
Les employés du studio se sont vite retrouvés coincés dans le développement quand ils se sont rendus compte que la plus part des assets disponibles n’étaient pas compatibles avec le moteur qu’ils étaient entrain de créer pour le jeu. Cela a donc impliqué un temps de développement supplémentaire et donc que le jeu ne serait pas prêt pour la sortie du film en 2008.
Finalement, Electronic Arts a décidé d’annuler purement et simplement le jeu, et cela a notamment eu pour conséquence de fermer Pandemic Studios, avec donc la perte de plus de 1000 employés. Le géant américain a également estimé être passé à coté d’un bénéfice de plus de 100 millions de dollars.
Autre conséquence : la Warner a mis fin à son partenariat avec Electronic Arts pour le développement des jeux Batmanet s’est tournée vers Rocksteady Studios qui a donné naissance à Batman Arkham Asylum quelques temps plus tard, titre qui a permis de redorer le blason du chevalier noir en terme d’adaptation avec un gros succès critique et commercial.
- Lors de la sortie de Mass Effect Andromeda en 2017, un des points qui a été le plus critiqué lors du lancement était les animations faciales qui venaient d’un autre monde.
Il y a une raison à cela. Liam Robertson a eu l’occasion de s’entretenir ultérieurement avec des développeurs du jeu. Nous avons notamment appris que Electronic Arts a insisté pour que la technologie Cyberscan soit utilisée.
Ce procédé permet de numériser une personne ou un objet afin de créer des modèles 3D dans un jeu, et donc de gagner du temps en terme de développement puisque faire modéliser des visages par de véritables artistes demanderait davantage de temps.
Electronic Arts a ensuite décidé que les animations des personnages humains, ainsi que les animations faciales, et aussi celles des différentes espèces extraterrestres, seraient complètement sous-traitées par des studios externes.
Ils estimaient que la chose n’était pas assez importante pour que les employés de Bioware Montreal, en charge du jeu, s’occupent de cette tache. Certains développeurs se sont même proposés pour apporter diverses améliorations aux travaux réalisés par les studios externes, mais la direction de Bioware s’y est opposée.
D’ailleurs, ce qui concerne les taches sous-traitées, il est notamment fait mention de EA Bucarest où les salaires et les couts de main d’oeuvre sont très nettement inférieurs à ce qui se fait en interne chez Bioware.
- Reggie Fils Aimé a notamment travaillé chez Pizza Hut au début des années 90 en étant le directeur marketing national.
Il est à l’origine de la Bigfoot Pizza et de The Big New Yorker.
Avant d’entrer chez Nintendo, il a également travaillé chez MTV entre 2001 et 2003 pour le réseau VH1 qui visait une tranche d’âge de 25 à 49 ans où il a réussi à créer un boost d’audience de plus de 30%.
Squaresoft avait même commencé des campagnes promotionnelles en annonçant que ce projet allait faire vivre une grande épopée tenant sur cinq disquettes.
Selon Karoru Moriyama, un ancien employé de la firme nippone, ce projet n’a jamais réellement été en développement et n’existait que dans des idées sur papier.
Triste pour Bioware Montréal qui s'est pris un shitstorme non mérité.
Finalement SE ne fait que rendre hommage à Squaresoft quand ils annoncent des jeux 10 ans avant alors que les dits jeux n'ont meme pas commencé
Fans : "Wow c'est quoi ça Mario 128 ? Une démo technique ?"
Miyamoto : "Et nan ! Mais mystère ! huhu"
2007 :
Miyamoto : "J'déconnais, c'était vraiment une démo technique bande de cons."
Selon Karoru Moriyama, un ancien employé de la firme nippone, ce projet n’a jamais réellement été en développement et n’existait que dans des idées sur papier.
Merci pour l'article, très plaisant.
C'était un jeu vraiment génial
D'ailleurs, le trailer du proto Halo sur Mac existe :
https://www.youtube.com/watch?v=6eZ2yvWl9nQ