profile
Jeux Vidéo
281
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
hypermario
3
Likes
articles : 13
visites since opening : 21793
hypermario > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr, link49, aeris201
    posted the 06/10/2026 at 12:17 PM by hypermario
    comments (66)
    aeris201 posted the 06/10/2026 at 12:20 PM
    Oui c'est clairement un des enseignements a tirer de ces derniers jours. Avec l'annonce du portage d''MH Wilds, on peut tout esperer sur Switch 2 desormais.

    "portage impossible sur Switch 2" c'est terminé. Maintenant c'est juste une question d'envie et de volonté des tiers
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 12:21 PM
    Oui et non, pas sur qu'un Unreal 6 (qui arrivera d'ici 3 ans) tournera sur switch 2. Tu auras ta réponse a ce moment là vers 2029/30
    amario posted the 06/10/2026 at 12:21 PM
    Tu fais tourner Elder Ring et Cyberpunk, en gros tu peux faire tourner 90% des jeux produits. Seul 10% doivent être trop lourd
    ouroboros4 posted the 06/10/2026 at 12:22 PM
    rogeraf C'est clair !
    hypermario posted the 06/10/2026 at 12:25 PM
    rogeraf Tu parles du futur, or il y a un an "tout le monde" disait qu'elle etait foutu.
    nyseko posted the 06/10/2026 at 12:25 PM
    Cela a déjà été répété en long et en large: Si le moteur de jeu est correctement conçu, un portage ne pose aucun problème.

    Des jeux comme Doom sur Nintendo Switch ont démontré que tout est possible et que cela dépend simplement des compétences des développeurs.

    Cela fait 8 ans que c'est dit et répété tout ça.
    nicolasgourry posted the 06/10/2026 at 12:26 PM
    rogeraf sauf que d'ici là, à la vitesse que c'est partie, tu auras minimum 60 Millions de Switch 2 vendues, Nintendo aura sortie des exclusivités, les indés seront de plus en plus présent (il tourne pas tous avec UE6) et que les tiers hors indé, ça sera pas encore la norme...sans parler du prix des prochaines consoles de salon qui devraient freiner plus d'un acheteur.
    hypermario posted the 06/10/2026 at 12:27 PM
    ouroboros4 Justement c'est pas clair : Vous vous projetez dans le futur, car vos discours d'il y a un an ne tiennent deja plus !

    nyseko Biensur, mais maintenant que les Dev Kit sont distribuer, on peut aussi se rendre compte que les portages des jeux de cette gen n'ont pas l'air si difficile que ca.
    taiko posted the 06/10/2026 at 12:29 PM
    Non mais toutes les consoles Nintendo ont eu un suivi des tiers au début. Vous avez la mémoire courte. On dit ça à chaque fois. Puis elle se fait distancer et il n'y a plus de portage tiers.
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 12:30 PM
    nicolasgourry Y aura surement une demie partie de la vie de la switch 2 sous nouveaux moteurs 3D : unreal engine 6 - prochain moteur activision et autre EA games. Pas sur qu'elle les fasses tourner mais on ira vers ces nouveaux moteurs de toute façon ...
    nicolasgourry posted the 06/10/2026 at 12:31 PM
    rogeraf j'ai pas dit que l'on ira pas vers ces nouveaux moteurs, j'ai dit que le temps que ça devienne la norme, Nintendo n'est pas en "danger".
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 12:31 PM
    hypermario j'ai la console et j'en suis tres content mais je pense que la réussite des portages ne durera pas dans le temps sur la durée de vie de la petite, c'est tout.
    edgar posted the 06/10/2026 at 12:32 PM
    Ce ND a surtout montré la présence de plus en plus importante des éditeurs tiers, avec même un soutien total de la part de Capcom et Square-Enix.

    C’est même du jamais vu sur console Nintendo depuis la Super Nes.

    Bref c’est rassurant et ça augure que du bon pour les prochains mois et années.
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 12:32 PM
    nicolasgourry on est d'accord Nicolas. Y a du temps d'ici là
    hypermario posted the 06/10/2026 at 12:33 PM
    taiko L'argument était valable pour la Wii et la Switch 1 en fin de vie. Mais il y a encore un an, beaucoup disaient déjà que Cyberpunk était impossible sur une console Nintendo. Aujourd'hui il tourne dessus. Personne ne peut garantir le soutien des tiers dans 5 ans, mais pour l'instant les faits vont plutôt dans le sens inverse.
    aeris201 posted the 06/10/2026 at 12:35 PM
    Au depart, quand des portages comme Cyberpunk et FF7 Remake ont été annoncé, beaucoup pensaient que la Switch 2 n'allait recevoir que des jeux de la gen precedente, des jeux PS4 en gros.

    Un an plus tard, non seulement elle recoit beaucoup de jeux de la gen actuelle et en plus le rythme des annonces s'accelère
    hypermario posted the 06/10/2026 at 12:36 PM
    Cette article c'est surtout pour mettre en perspective ce Nintendo Direct.
    J'ai beaucoup vue de notation tres basse dans les commentaires surement a cause des jeux deja sortie et le manque de jeux AAA first party,
    Mais pour moi c'est un direct reussis dans le sens ou il a su rassurer quant a l'architecture et la puissance choisit par Nintendo pour cette switch 2.
    Bref moi je suis ravis
    riddler posted the 06/10/2026 at 12:37 PM
    Tout ce qui tourne sur Series S tourne sur Switch 2.
    zoske posted the 06/10/2026 at 12:38 PM
    Pour rappel Cyberpunk 2077 est sorti en 2020 et tournait sur une
    RTX 2080 au max RT puis sur une 5080 pour le Patch tracing.

    Elden Ring met bien plus de temps à sortir dessus alors que c'est un jeu de 2022 et encore on ne sait pas s'il sera 30fps constant.

    Les autres jeux les plus impressionnants sont Assassin creed et Indiana Jones (le RE engine tournait déjà très bien sur PS4) et on voit bien que ces jeux ne sortent pas facilement mais avec énormément d'optimisations et de compromis graphiques. Donc si les ventes ne suivent pas, les éditeurs vont de moins en moins supporter la Switch 2 malheureusement.
    Car les jeux seront de plus en plus techniquement avancés et l'optimisation devra être de plus en plus poussé aussi.

    Donc s'il y a pas un bon cash back (de bonnes ventes) sur ces versions. Par sûr que cela va continuer. Surtout que la Switch 2 peut vivre que sur les exclusivités Nintendo après tout.
    taiko posted the 06/10/2026 at 12:39 PM
    hypermario aeris201 non mais ça reste des jeux ps4 techniquement.
    Faut quand même comprendre que le jeuxvideo a eu un ralentissement de sa progression technique depuis 10 ans. Donc forcément ça va à l'avantage de la switch 2.
    La ps5 et series X sont encore très très rarement utilisées à leurs pleins potentiels (voir sûrement encore jamais).
    On s'est tapé du cross gen pendant 5 ans.
    Les jeux capcom, techniquement c'est un moteur de l'ancienne gen.
    keiku posted the 06/10/2026 at 12:40 PM
    riddler sauf baldur gate 3
    taiko posted the 06/10/2026 at 12:42 PM
    zoske exactement. Et c'était déjà le cas sur les précédentes consoles Nintendo et le cashback comme tu dis n'a jamais été là car les gens achètent une console Nintendo pour ses exclus (même si Nintendo se fout de la gueule des clients).

    Ce qui est drôle c'est que les tiers poussent plus la switch2 dans ses retranchements que les first party.
    nicolasgourry posted the 06/10/2026 at 12:43 PM
    riddler c'est la console qui d'un coup dit "vous voyez la différence entre une console de salon next gen et une console portable hybride next gen n'est pas si grande".
    ouroboros4 posted the 06/10/2026 at 12:43 PM
    hypermario Y'a aucune projection c'est juste du pragmatisme
    hypermario posted the 06/10/2026 at 12:48 PM
    zoske
    Je suis d'accord sur un point : le soutien des éditeurs dépendra avant tout des ventes des jeux sur Switch 2. Si les portages ne se vendent pas, ils arrêteront d'investir du temps et de l'argent dans les optimisations.

    En revanche, je pense que tu minimises un peu ce qui est déjà réalisé. Personne ne prétend que Cyberpunk, Indiana Jones ou Assassin's Creed tournent avec les mêmes réglages qu'un PC récent. L'intérêt, c'est justement qu'ils tournent de façon acceptable sur une console portable. Il y a quelques années, beaucoup affirmaient que ce type de jeux ne sortirait tout simplement jamais sur une machine Nintendo.

    La vraie question n'est pas de savoir si la Switch 2 est aussi puissante qu'une PS5 ou un PC, elle ne l'est pas. La question est de savoir si elle est suffisamment proche des standards actuels pour recevoir les gros jeux pendant plusieurs années. Pour l'instant, les annonces et les portages semblent montrer que oui.

    Après, sur le long terme, je te rejoins : tout dépendra des ventes et de la volonté des éditeurs de continuer à investir dans ces adaptations. C'est probablement là que se jouera l'avenir du support tiers.
    tripy73 posted the 06/10/2026 at 12:56 PM
    rogeraf : l’UE 6 tournera sur Smartphone comme l’UE 5 donc aucun souci pour la Switch 2, les seules choses qui détermineront si le jeu pourra tourner dessus, ce sera le game design général et le type de rendu cible. De plus l’UE6 sera optimisé entièrement pour utiliser à fond le multithreading, qu’ils ont déjà commencé à implanter partiellement dans le l’UE 5 donc sans en exploiter tout le potentiel.

    zoske : pour Elden Ring c'est principalement le moteur le problème, il a déjà du mal à être correctement optimisé pour les autres consoles et PC, alors pour le porter sur une PC ARM cela a forcément pris du temps, reste à voir comment il tournera dans sa version finale.

    Après pour les ventes, pour un constructeur où les jeux autres que Nintendo avaient du mal à percer à une époque, les Switch ont démontrer que les autres jeux pouvaient également très bien se vendre, même des jeux comme FIFA sont devenu très populaires dessus, reste à voir si ce sera le cas de tous les types de jeux et licences.
    brook1 posted the 06/10/2026 at 12:57 PM
    Vous pouvez dire merci la Xbox Series S
    cyr posted the 06/10/2026 at 01:03 PM
    Ouai mais a ne pas jouer en portable pour les gros titre. A faire en dock.

    brook1 c'est ce que je pense.
    grospich posted the 06/10/2026 at 01:05 PM
    Je trouve le rendu de la Nintendo Switch 2 est suffisant pour ma part, du moment qu'on atteint pas des basses résolutions à la Xenoblade 2 ou des jeux qui saccadent comme Hyrule Warriors, on est bien.

    De toute façon on a atteint un certain plafond qui fait qu'il n'y a plus l'effet "waouh" sur les graphismes.
    rider288 posted the 06/10/2026 at 01:05 PM
    Par contre Attention au jeux Next Gen, ca sera peut être pas la même limonade.
    taiko posted the 06/10/2026 at 01:11 PM
    hypermario
    Il y a quelques années, beaucoup affirmaient que ce type de jeux ne sortirait tout simplement jamais sur une machine Nintendo.

    Mais personne n'a jamais dit ça. Tu t'inventes des vérités tout seul.
    Par contre oui ils ont une gen de retard comme toujours et ça se tasse avec la stagnation (l'endormissement?) du jv ces 10 dernières années.
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 01:12 PM
    tripy73 Je vois pas comment, l'UE 5 c'est déja limité sur switch 2 en terme de performance globale alors l'UE 6 ca marchera peut etre à 15 fps en 720p sur un the witcher 4 mais y aura pas de miracles. Soyons objectif un tant soit peu, c'est sur qu'un Tetris, tu peux le mettre sur UE12 en 16K a 240 image par seconde mais là n'est pas le sujet un gros jeu AAA qui cherchera du 1440p a 30 i/s avec de bonnes textures par exemple, ce n'est pas sur switch 2 qu'on aura ca. Peu etre en 1080 full HD ,mais ca ne m'interesse pas. Je n ai pas acheté une swich 2 pour me retrouver a jouer en 1080 ou réso inférieur sur ma TV.
    shambala93 posted the 06/10/2026 at 01:13 PM
    Le problème c’est la résolution et le framerate. Pour ma pomme, pour les jeux Nintendo pas de problème, en revanche jouer entre 720 et 1080p à 30 fps, je ne peux plus. A l’heure des grands écran oled 4k, ça pique. Mais pour ceux qui n’ont que ça, j’imagine que c’est suffisant.
    ratchet posted the 06/10/2026 at 01:22 PM
    On va rigoler quand il y aura les PS6/Next Xbox pour les portages
    shinz0 posted the 06/10/2026 at 01:27 PM
    GTA VI sur Switch 2 sans GKC, vous n'êtes pas prêt
    deathegg posted the 06/10/2026 at 01:31 PM
    On lui explique la diff entre "ca tourne" et "ca tourne correctement" ou c'est trop pour lui ?
    grundbeld posted the 06/10/2026 at 01:31 PM
    Quand les prochaines machines de Sony et MS vont arriver, la Switch 2 sera incapable de suivre. Comme d’habitude. Pour le moment la situation vous est favorable et tant mieux mais vous parlez trop vite. Le retour sur terre sera difficile.
    tripy73 posted the 06/10/2026 at 01:33 PM
    rogeraf : je ne fais que répondre à ta remarque sur l'impossibilité de voir tourner l’UE6 dessus, pour le reste j’ai déjà répondu concernant les vrais raisons qui bloqueraient un portage. Maintenant si tu as vraiment acheté une Switch 2 en espérant que les futurs AAA tournant sur UE6 allaient tourner en 4k/60fps dessus, je pense que tu as fait une grosse erreur d'appréciation.
    aeris201 posted the 06/10/2026 at 01:34 PM
    hypermario La vraie question n'est pas de savoir si la Switch 2 est aussi puissante qu'une PS5 ou un PC, elle ne l'est pas. La question est de savoir si elle est suffisamment proche des standards actuels pour recevoir les gros jeux pendant plusieurs années. Pour l'instant, les annonces et les portages semblent montrer que oui.

    Avec la Switch 2 Nintendo a reussi un veritable tour de force. Non seulement il a reussi a revenir a la course a la puissance en s'alignant a peu pres aux consoles actuelles, tout en faisant suffisament de concession pour proposer une machine portable pas trop cher, avec une ergonomie correcte et une autonomie correcte !
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 01:37 PM
    tripy73 Bien sur, je sais tres bien qu'elle suivra pas pour les jeux UE6. Je prends les jeux tiers sur Serie X actuellement, et les exclues nintendo sur switch 2. Je n'ai pas d'interet a prendre les jeux tiers sur switch2 pour ces raisons graphiques. Je veux de la belle résolution sur mon vidéo projecteur de 2 metres 40. Sur cette taille, les faibles résolutions et l'aliasing n'ont pas leur place mon cher
    thieum posted the 06/10/2026 at 01:38 PM
    rogeraf ouroboros4 Nintendo a teasé sur X la prise en charge de l'UE6 peu après son annonce : https://x.com/i/status/2059696162589069654
    ouroboros4 posted the 06/10/2026 at 01:39 PM
    thieum Prise en charge ça veut tout et rien dire
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 01:39 PM
    hypermario posted the 06/10/2026 at 01:40 PM
    taiko "Mais personne n'a jamais dit ça. Tu t'inventes des vérités tout seul. " Peut etre pas toi, mais dire que personne ne l'a dit, c'est pas du tout la verité
    yogfei posted the 06/10/2026 at 01:41 PM
    edgar Je suis d'accord sur ce point, autant de tiers sur une console Nintendo on a plus vu ca depuis la super nintendo c'est quand même assez fou... Il y a 36 ans....
    thieum posted the 06/10/2026 at 01:42 PM
    ouroboros4 Je m'en fous ce n'est pas mon point, j'apporte juste cette information.
    tripy73 posted the 06/10/2026 at 01:44 PM
    rogeraf : encore une fois la question de la prise en charge de l’UE6 ne se pose pas, seuls les éléments que j'ai cité comptent et de nombreux jeux fait sur l’UE6 sortiront sur la Switch 2 sans aucun problème. D'ailleurs Epic à dernièrement fait de gros effort pour optimiser son moteur pour les appareils nomades et qui serait utile la version 6 pour porter les jeux sur ce type d'appareil comme les Steam Deck, ROG Ally, Switch 2 et futur PS portable.
    hypermario posted the 06/10/2026 at 01:44 PM
    grundbeld ratchet "On va rigoler quand il y aura les PS6/Next Xbox pour les portage" On va surtout rigolé sur les ventes de ces next gen, avec leur tarif attractif

    thieum Kindom hearth 4 sera sur UE 4.8 deja
    hypermario posted the 06/10/2026 at 01:46 PM
    thieum UE 5.8 pardon
    thieum posted the 06/10/2026 at 01:47 PM
    hypermario Ah bon? Il tourne même pas sur UE 5?
    Décidément on dirait que Square Enix reste bloqué éternellement sur UE 4, il serait grand temps de se mettre à jour
    thieum posted the 06/10/2026 at 01:49 PM
    hypermario Ah ok tant mieux! En plus il me semble que la version 5.8 a été bien optimisée pour les consoles portables pour faciliter la prise en charge du 60 fps, on aura peut-être une bonne surprise. Car d'après le trailer, le framerate a l'air de pas être au top
    hypermario posted the 06/10/2026 at 01:55 PM
    thieum Je pense que sur switch 2, les gros jeux porté ne depasserons pas les 30-40 fps, c'est un compromis a accepter..
    rogeraf posted the 06/10/2026 at 02:10 PM
    tripy73 Y aura pas de miracles pour les gros jeux types COD, BF, Fifas, the Witcher 4 ou encore GTA 6, ça se passera sur PS6 Helix et PC pour ces futurs jeux
    tab posted the 06/10/2026 at 02:10 PM
    Le tres gros problème c’est que les jeux tiers ne se vendent pas sur nintendo… même un gta ne se vendrait pas (ex ds)
    tripy73 posted the 06/10/2026 at 02:17 PM
    rogeraf : ils sortiront dessus et en cross-gen (pas sûr pour GTA 6 vu les ressources CPU utilisaient), mais seront adaptés au support et pour ceux qui veulent les versions améliorées ce sera sur PC et les consoles de salon, ce qui est déjà le cas aujourd'hui.
    wickette posted the 06/10/2026 at 02:53 PM
    On va peut-être attendre la sortie de MH Wilds et Dragon's Dogma 2 avant de juger.

    Ces jeux tournent mal sur des configs robustes, DD2 est aussi très dépendant du CPU et c'est pas du tout le fort de la Switch 2.

    Faut juger quand ça sort, comme Cyberpunk, RE9 etc...pas avant, le simple fait d'annoncer un portage n'assure en rien de la qualité du dit portage ou de la faisabilité technique réelle si tout est flou
    rendan posted the 06/10/2026 at 03:43 PM
    TOUT SE PASSE COMME PRÉVU
    sonilka posted the 06/10/2026 at 03:51 PM
    Et tout ca au format GKC puisque les éditeurs n'en ont strictement rien à battre contrairement aux indés. Une pensée à ceux qui voudront faire tous ces jeux uniquement sur ce support. Au dela du format, voir qu'un jeu comme FFVII Rebirth bouffe quasiment la moitié du stockage de base de la console rend le truc totalement lunaire.
    ganon29 posted the 06/10/2026 at 04:00 PM
    Je l'avais dit dès la présentation qu'avec 12go tout était possible.
    Même GTA 6.
    aeris201 posted the 06/10/2026 at 04:24 PM
    ganon29 En fait je vois pas quel jeu serait impossible a porter sur Switch 2.
    aragami posted the 06/10/2026 at 04:34 PM
    Moi le portage qui me fait rire c'est fc 26 à 30fps ... Ea à vraiment un énorme poil dans la main , le 60 fps et cross play est largement faisable c'est vraiment le plus gros foutage de gueule depuis la sortie de la machine...
    elicetheworld posted the 06/10/2026 at 05:24 PM
    C'est vrai pour moi mais d'ailleurs de manière générale, la switch 2 n'est plus une console d'appoint, et belle et bien une console comme une autre certes la moins puissante du marché mais suffisamment puissante pour être satisfaisante. Et pour certaines personnes elle peut même être la console principale même si on a une autre console à côté parce que tout le monde n'est pas forcément obsédé par la 4K et les 60 fps un peu comme moi quoi.
    chreasy97 posted the 06/10/2026 at 05:30 PM
    hypermario Meme la ps4 Pro peut faire tourner la plupart des jeux PS5, la seule faiblesse de la console c'est la ram reduite et le disque dur trés lent. La switch 2 est juste une PS4 Pro avec de la ram en plus et le DLSS.
    hypermario posted the 06/10/2026 at 06:01 PM
    chreasy97 avec un ecran, une batterie, 1cm d'epaisseur et des jeux Nintendo + Tiers qui vont suivre la gen... pas comme la PS4 pro
    chreasy97 posted the 06/10/2026 at 08:04 PM
    hypermario De plus tu parles de portages, c'est un mauvais mot. Pense à Dragon Quest 11 entre la version ps4 et la version Switch. Même titre, mais Unreal engine 4 totalement différent entre les 2, ce n'est pas du tout le même jeu d'un support a l'autre meme si au final ils semblent identiques. Pour atterir sur Switch 2, les jeux sont très souvent profondément modifiés par rapport la ps5...
    hypermario posted the 06/10/2026 at 08:17 PM
    chreasy97 Je pense qu'il faut distinguer deux choses : le jeu et son implémentation technique. Oui, certains titres demandent des adaptations profondes, parfois bien plus importantes qu'un simple "copier-coller" du code PS5 ou Xbox. Dragon Quest XI est un bon exemple.

    Mais au final, pour le joueur, cela reste le même jeu : même contenu, même histoire, même gameplay. Que les développeurs aient dû retravailler le moteur, les textures, le streaming ou certains effets graphiques ne change pas vraiment cette réalité.

    D'ailleurs, le fait que des adaptations aussi importantes soient réalisées est plutôt un argument en faveur de la Switch 2. Si les éditeurs sont prêts à investir ce travail, c'est qu'ils estiment qu'il existe un marché derrière.