Fiche descriptif
Jeux Vidéo
281
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
ouroboros4 > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 23/04/2026 à 19:16 par ouroboros4
    commentaires (42)
    zboubi480 publié le 23/04/2026 à 19:30
    De toute façon, les jeux Xbox sont pourris donc s'ils sont exclusifs à la Xbox, OSEF.....
    ouroboros4 publié le 23/04/2026 à 19:31
    zboubi480 Tout n'est pas à jeter n'exagère pas
    wickette publié le 23/04/2026 à 19:41
    zboubi480
    T’exagère un peu mais la qualité a baissé graduellement depuis la X1, perso Fable, Forza Horizon 6 le prochain Wolfenstein/Indiana Jones j’ai hate mais oui, le reste c’est pas super
    aozora78 publié le 23/04/2026 à 19:41
    Les studios auront moins de pression si leurs jeux sortent partout et qu'ils font des ventes. Vu le petit parc de Xbox, ils ne peuvent que quasiment compter exclusivement sur les ventes PC si ils arrêtent et ne sortent pas leurs gros jeux sur PS5 et potentiellement Switch. Là ou Playstation en a besoin bon son image de marque et donc la vente de machine, Xbox est passé à autre chose et va surtout jouer sur leur polyvalence.
    coconutsu publié le 23/04/2026 à 19:43
    Après c'est logiuque de revenir aux exclue consoles (donc encore sur PC) car le hardward seul ne suffit pas à vendre des jeux c'est pas pour rien si Sony va même jusqu'au retour total des exclue solo avec seulement une version PC pour les jeux multi.
    olex publié le 23/04/2026 à 19:43
    Y a t-il vraiment besoin d'y réfléchir ? Pas d'exclu définitive, tout au mieux un délai pour la Xbox puis ça sort partout quelque temps plus tard.
    brook1 publié le 23/04/2026 à 19:45
    Vu le concept de leur future Xbox, ça n'aurait aucun sens de revenir aux exclues.
    ravyxxs publié le 23/04/2026 à 19:50
    Forza Horizon 6 pourrait constituer un bon test pour cette approche, puisqu'il sortira d'abord sur Xbox et PC, puis sur PS5.

    Lorsqu'ils vont voir que les ventes sont forte sur PC et que sur PS5 ça va pulvériser les deux plateformes donc XBOX aussi, Satya va voir floue et mettre fin à toute discussion !

    zboubi480 Tu fais exprès les jeux XBOX c'est du très bon.

    brook1 Moi ce qui me choque le plus, c'est que les news ont beau être belle, ils ont pas compris qu'ils sont devenu la risée d'une énorme audience.

    Pour le public, en ce moment même où j'écris ces lignes, XBOX est mort, n'existe plus en tant que console propre, genre personne n'en veut en fait. A l'avenir ils vont faire quoi pour les Micromania ou Gamestop niveau stand ? D'avoir 7 rangés comme Playstation contre 1 voir 2 à présent ? Je respecte l'envie de pas abandonner mais c'est peine perdu, ils vont le savoir le jour où leur console sera en vente.
    walterwhite publié le 23/04/2026 à 20:19
    Si la prochaine Xbox se plante, autant qu’elle se plante avec une idée claire, revenir à des pures exclu Xbox. Fini le PC, la Play.

    Du pur jus Xbox et comme à l’époque de la 360.
    malroth publié le 23/04/2026 à 20:25
    walterwhite meme moi qui suis content de jouer à tous leur jeux sur pc bah je suis d'accord avec toi, pour le bien etre d'xbox, il faut revenir aux vrais bonnes exclu consoles (meme pas dans le game pass), de vrai exclu à ACHETER.

    La seule xbox que j'ai acheté dans ma vie c'etait la 360 car Fable 2 etait exclu 360. Et par la suite j'ai fais plein d'autres exclu.

    Je donne un exemple sur le reveal de la prochaine console, imagine juste une annonce comme ça :

    - Reveal The Elder scrolls 6 avec un gameplay de fou = Exclusive xbox console à l'achat

    - Reveal Lost Odyssey 2 avec gameplay de fou = Exlusif xbox console pour une sortie dans un an

    - Reveal Lost Odyssey 1 Remake = xbox console exclusif DISPONIBLE Day one à la sortie de la console

    Mec, juste avec ça, tu détruit internet et t'explose les préco (la mienne en przmier)
    51love publié le 23/04/2026 à 20:35
    malroth walterwhite la survie de Microsoft comme constructeur passe nécessairement par le PC et la fusion de l'écosystème Xbox et PC. C'est acté, tout comme Nintendo ne reviendra jamais sur un écosystème salon dun côté, et portable de l'autre (ça veut pas dire qu'ils ne pourront pas sortir une vraie console de salon, même si c'est pas dans leur plan, mais le catalogue est unifiée).

    C'est bien ça qui va leur permettre d'avoir un meilleur catalogue de jeux tiers que PlayStation, chose qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de Xbox a mes yeux au moins.

    Sur ce point il n'y aura pas de machine en arrière, c'est même contre leur propre intérêt.

    La seule vraie question c'est est ce qu'ils vont continuer de porter des jeux sur PlayStation, ça sera au cas par cas, et pas day one, et peut être même pas du tout pour les systèmes sellers je pense.

    Ils vont faire le pari que l'écosystème PC + les exclusivités Microsoft auront plus de valeur que l'écosystème PlayStation, et c'est évident que ça sera le cas.

    Maintenant pour attirer le public petit à petit, va falloir que la machine soit accessible, et c'est là où ils risquent de faire de la merde, Sony aussi d'ailleurs.
    walterwhite publié le 23/04/2026 à 20:49
    malroth

    Les exclus y’a que ça de vrai, ils ont les studios, la maille…qu’ils y aillent, et y aillent à fond

    51love Ils ont tout fait pour le PC depuis 2016 et pourtant la marque est complètement au fond du trou.

    Le PC a plus besoin d’Xbox que l’inverse, si ils verrouillent tout, y’aura pas d’autre choix que d’acheter une Xbox pour jouer à ce qui t’intéresse, comme le fait SONY désormais.
    khazawi publié le 23/04/2026 à 20:56
    Une vraie exclue serait de ne pas sortir les jeux sur Steam en même temps que sur le store PC propre à MS.
    Mais si Xbox en est arrivé à porter tous ses jeux sur Steam, c'est justement parce que les exclues consoles n'ont pas fonctionnées.

    malroth Lost Odyssey lol, ça été un flop comme tous les JRPG sur Xbox. Y'a pas un monde où un 2e opus va "détruire internet" en étant exclusif à la console. Ca risque plutôt de tuer définitivement la licence
    51love publié le 23/04/2026 à 21:13
    walterwhite s'ils verrouillent Xbox pour que les joueurs s'achètent leur console ils se coupent de 90% des joueurs et des éditeurs tiers.

    C'était valide jusqu'en 2010 cette stratégie, ce n'est plus le cas a notre époque. Il n'y a que Nintendo qui peut progresser avec une telle stratégie. Microsoft et Sony n'ont pas cette capacité a vendre autant de jeux maisons et de machines à eux seuls, avec des coûts contrôlés, sans prendre trop de risques.

    S'ils font ce que tu dis, ça fini comme la Vita ou la Wii U, sans même parler du prix de la machine qui sera un frein.

    La puissance de la variété du catalogue est largement plus important que les exclusivités.

    Le PC n'a pas besoin de Microsoft ou de Sony pour progresser, c'est d'abord structurel, peu importe les éditeurs. Personne n'y peut rien, et ils auront bon gesticuler autant qu'ils le peuvent ils n'ont plus ce niveau de contrôle du marché, tout comme on ne peut pas freiner le jeu mobile, peu importe les acteurs.

    Tout au plus ils arrêteront Steam aussi, où ils sortiront plus tard leurs jeux la bas effectivement, mais les exclusivités hardware c'est finito pour eux.

    Et tu verras que Sony reviendra d'une façon ou d'une autre sur PC. Ceux qui pensent qu'ils disent aurevoir a jamais au PC reprendront une deuxième claque comme en 2020 quand ils ont annoncé leurs premiers jeux solo, mai tant que possible pas sur Steam.
    xynot publié le 23/04/2026 à 21:13
    zboubi480 très mature comme analyse
    walterwhite publié le 23/04/2026 à 21:19
    51love Tu surestimes beaucoup trop le PC.

    Xbox possède Activision, Bethesda…ils claquent des doigts ils verrouillent tout, ils sortent COD, TES uniquement sur Xbox le lendemain la console est sold out partout.

    Ni SONY, Ni Xbox n’a besoin du PC. Ils ont les licences, le savoir-faire, une expertise et un hardware.

    Je rêve que tous les 2 arrêtent de baisser leur froc et assument complètement leur envie de se rentrer dans le lard avec de la bonne grosse exclu, et petit à petit on revient à cette configuration.
    abookhouseboy publié le 23/04/2026 à 21:19
    zboubi480 C'est pour ça que les joueurs PlayStation se sont jetés sur Forza Horizon 5 ?
    bennj publié le 23/04/2026 à 21:20
    walterwhite ne pas sortir des jeux Xbox sur PC non mais t'es sérieux ? Genre Bethesda, Blizzard, Activision etc qui sont des éditeurs PC a la base ca serait une bonne idée de plus sortir leurs jeux sur PC ? Genre tu crois que je vais jouer au prochain Elderscroll, Quake ou autre avec une manette et que je bais racheter une console pour ca ? Mais quel super idée...
    shambala93 publié le 23/04/2026 à 21:21
    Je ne vois pas comment ils pourraient se passer du pc en revanche revenir en arrière sur les questions de PlayStation pourquoi pas mais faut marquer le coup et foutre le prochain Elder S exclusif à la Xbox et au PC ainsi que toutes leurs licences.
    shambala93 publié le 23/04/2026 à 21:22
    bennj
    Oui ça n’a aucun sens surtout vu les volumes de ventes de ces jeux sur PC.


    M’enfin la blague est que les rumeurs persistantes s’engagent vers Steam dans la prochaine console Xbox .
    walterwhite publié le 23/04/2026 à 21:26
    bennj Ils sortent tout sur PC, les ventes d’Xbox sont au plus bas, le GP stagne et la marque est tellement diluée qu’Halo, Fable et Gears sortent sur Playstation.

    D’ailleurs Xbox sombre depuis sa stratégie de sortir toutes ses exclus sur PC depuis 2016.

    Troquer leur avantage concurrentiel contre un plat de lentilles est une très mauvais deal, j’espère qu’ils vont revenir à truc hyper agressif.
    ravyxxs publié le 23/04/2026 à 21:33
    bennj shambala93 Voir le PC comme un problème c'est très grave. Vous avez raison, c'est un marché à surtout pas ignorer.

    Bizarre mais beaucoup oublie que Microsoft...PC de base, et ils ont une longue histoire,si y a bien une plateforme qui laissera jamais tomber la marque, c'est bien le PC. Leur clientèle console est tout le contraire de la loyauté, avec un vague immense qui ont migré sur PS4 et bâti depuis leur ludothèque,liste d'ami etc et maintenant on leur demande de revenir en arrière, de rebatir sur un écosystème qu'il utilisaient y a 8-10 ans, de faire revenir leurs amis aussi même si on espère beaucoup plus de crossplay sinon bonjour la misère...

    Bref le PC est et restera une plateforme sûr si la prochaine console flop.
    ootaniisensei publié le 23/04/2026 à 21:44
    shambala93 PC c'est dans le écosystème, c'est plus pour PlayStation/Nintendo ou il risque d'y avoir des changements, par contre ce qu'ils peuvent faire c'est locké leurs jeux sur le Windows Store (même ci ça serait risqué) mais y'a aucune raison d'abandonné le support
    51love publié le 23/04/2026 à 22:03
    walterwhite tu penses que je surestime le PC mais pourtant tout converge, la prochaine Xbox est un véritable PC, certe propriétaire et fermé, mais binairement compatible.. alors c'est pas pour se priver de tout ce que va apporter l'écosystème PC à la future Xbox (sup version, pas de génération, de loin le plus catalogue de jeux tiers, parfois sous early access, les mods, l'émulation, ...)

    Suffit de faire l'état des lieux du PC en 2010 et le comparer a ajd pour comprendre pourtant que cette progression est forte et rapide, et que cette tendance ne va pas d'inverser, peu importe les choix de Microsoft ou Sony, vu que 99% des jeux influents sont des jeux tiers et qu'ils sortent la bas.

    Le PC a énormément progressé en occident et au Japon, grignotant fortement les parts de marché console, les consoleux sont généralement des vieux joueurs, là où les nouvelles générations sont plus hype par les PC, et sur tous les territoires émergents le PC est souvent en monopole quasi total sur ces marchés qui progressent le plus.

    C'est d'ailleurs cocasse que le PC a cette image de "cher" chez nous vu qu'il est dominant dans les pays les moins développé

    Peut être simplement parce qu'ils ont pas le même niveau de vie que nous et que les consoles sont faussement bonne marché, de plus en plus, des produits de confort que seuls nous pouvons nous permettre, alors que le PC est d'abord un besoin vital pour chaque famille, avant même le jeu vidéo.

    Vous verrez, ça va être paradoxalement quand Sony revient aux "exclusivités" avec la PS6 qu'ils vont perdre le plus d'influence hardware, parce que le contexte et la concurrence sera moins favorable qu'avec la PS5.
    niflheim publié le 23/04/2026 à 22:10
    L'âge d'or du PC c'était les années 90 ( Windows 95 - 98 ) https://www.memorypc.fr/blog/gaming-nouvelles/les-jeux-pc-les-plus-populaires-des-annees-90-partie-1/ et bien avant dans les années 80 (période MS-DOS).

    C'était vraiment intéressant de posséder un PC à ces périodes là car il y avait de vrais exclusivités avec des jeux cultes. Seuls les vrais savent.

    Alors ça me fait doucement rire tous les jean kevin ingénieurs qui défendent le PC aujourd'hui comme étant le Saint Graal. Pour la plupart, ils n'ont découvert le PC que dans les années 2010 (comme par hasard au moment où Microsoft commençait à sortit des exclus Xbox sur PC) ou très récemment quand Sony a décidé de porter des exclus. Ces joueurs (qui étaient jusque là sur PlayStation) se sont miraculeusement intéressés au PC, il n'y a que 2, 3 ans de cela.

    Tout ça pour dire que vous n'êtes pas arrivés au meilleur moment et vous n'avez pas connu les meilleurs jeux PC ( époque MS-DOS et Windows 95-98 )

    Quand je vois l'annonce de fou de SNK et Plaion récemment, je préfère encore mettre 1000 balles dans une Neo Geo aes+ avec des jeux et accessoires que dans un PC qui n'a plus aucune exclusivité digne de ce nom (c'est à dire, digne de l'âge d'or du gaming PC) et qui a aussi une supériorité qui s'effrite de plus en plus à chaque génération de console. Il y a de moins en moins de différence technique/graphique entre la console et le PC.
    51love publié le 23/04/2026 à 22:13
    walterwhite d'ailleurs ils le disent eux même, présence insuffisante sur PC.

    L'écosystème PC n'est pas un ennemi de Xbox mais un partenaire, ils ont un store, a eux de le rendre attractif, même s'ils ont merdé depuis bien longtemps, pas pour être allé sur PC, pour y être allé trop tard et insuffisamment.

    Xbox avait la capacité de briller en vendant du hardware console tout en proposant un store comme Steam et une offre PC solide.

    Et même si ce sont des quiches, je leur souhaite d'y arriver, ça permettrait enfin a certains de réaliser qu'il est possible d'être bon sur 2 tableaux, et s'il n'y arrive pas, ça sera peut être Valve et ses Steam Machine à terme.
    walterwhite publié le 23/04/2026 à 22:21
    51love Ton analyse sur la montée en puissance du PC et son aspect « besoin vital » dans les pays émergents est réel, mais tu oublies un pilier fondamental de l'industrie : le confort et la standardisation.

    1. L'expérience Plug & Play n'a pas de prix : Le PC progresse, certes, mais il reste une plateforme de 'bidouille' pour beaucoup. Les consoles (Xbox ou PlayStation) vendent la tranquillité d'esprit. Tu allumes, hop ça marche. Pas de drivers, pas de launchers qui se battent entre eux (Steam vs Epic vs EA vs GOG), et pas de réglages graphiques à faire pendant 20 minutes pour stabiliser ses FPS. Pour la majorité des actifs qui ont peu de temps de jeu, c'est l'argument ultime et il n’a jamais été égalé.

    2. Le coût d'entrée reste un frein : Tu dis que le PC est « dominant dans les pays les moins développés » mais on parle souvent de PC qui font tourner LOL ou Valorant en LOW. Pour égaler les performances d'une Series X ou d'une PS5 (4K, PSSR, Ray Tracing, SSD haute vitesse) sur PC, l'investissement initial reste deux à trois fois supérieur au prix d'une console. La console reste le meilleur rapport performance/prix du marché.

    3. L'optimisation vs la force brute : Tu parles de « compatibilité binaire » pour la prochaine Xbox, mais le vrai luxe d'une console, c'est que les développeurs optimisent pour un seul hardware. Sur PC, on subit de plus en plus des portages bancals car les studios doivent composer avec des millions de configurations.

    4. Le paradoxe de l'exclusivité : Tu penses que Sony perdra de l'influence avec la PS6 s'ils reviennent aux exclusivités, mais c'est l'inverse : c'est l'exclusivité qui crée le désir, c’est un avantage concurrentiel. Si tout est partout, plus rien n'a de valeur propre. Le hardware console existera tant qu'il y aura des constructeurs capables de proposer une expérience clé en main que le PC, par sa nature fragmentée, ne pourra jamais totalement imiter.
    davidsexking publié le 23/04/2026 à 22:28
    51love Dans aucun monde ils vont se couper de 50% des joueurs next gen, ce qu'ils feraient en ne portant pas sur PlayStation.

    Surtout avec 80 milliards qu'ils doivent encore rentabiliser
    foxstep publié le 23/04/2026 à 22:31
    J'espère qu'ils reviendront aux exclus. Faut une vrai compétition à Sony Histoire de les redressé dabs le droit chemin les ahuris avaient tellement pris la confiance qu'ils s'étaient mis à balancer leurs jeux à tout va sur pc Steam voir aussi sur Switch avaient
    51love publié le 23/04/2026 à 22:35
    walterwhite je suis d'accord avec tes points 1, 2 et 3.

    Et juste pour réduire cette frontière avec les consoles, les PC fermé arrivent. Plug and play, pas nécessairement bcp pl cher qu'une console aux specs relativement proche, et permet d'améliorer la stabilité et l'optimisation via une machine fermée.


    Ça fait 15 ans que les PC prennent les bénéfices des consoles et les consoles les défauts des PC


    Pour le 4. J'ai l'intime conviction que la PS6 se vendra moins que les PS4 et PS5, et c'est pas du tout lié au revirement de stratégie de Sony vis a vis de Steam hein. Juste qu'à mon sens, cette stratégie ne va pas réellement influencer le marché, par contre, la hausse des prix hardware, le pouvoir d'achat en berne due a l'inflation, des jeux tjs plus accessibles, ça aura un impact sur les ventes de consoles, et peut être même aussi sur la vente hardware de PC gaming.

    davidsexking ajd se couper du PC ou de PS c'est risqué parce que c'est se couper dans les 2 cas d'environ la moitié de ton potentiel public. Alors ils peuvent sen sortir sils le font, mais ça aura un impact sur le budget des jeux.

    Mais pour moi ça sera du cas par cas, particulièrement le day one même si ça aura un énorme impact sur les ventes solo. Moins sur les long seller comme les jeux multi a succès (forza horizon, monster hunter, ).

    Typiquement ces jeux ça peut sortir 3 ans plus tard que ca se vendra, mais un pure solo comme Final fantasy cet bcp plus compliqué vu que 90% des ventes sont les premières semaines
    davidsexking publié le 23/04/2026 à 22:38
    51love Pour moi ce sera juste un effet d'annonce et de bluff, comme en 2024. Ça va mentir et cacher les jeux en dev sur PS6 en restant evasifs sur le sujet. Puis après une salve d'exclusivités tempo qui n'auront rien donné et pas aidé les ventes Helix, tout ressortira day one.

    Un remake total de 2024 et beaucoup risquent d'être assez crédules pour tomber dedans
    51love publié le 23/04/2026 à 22:44
    davidsexking c'est probable oui. Je pense que les intentions sont belles et bien là. Mais ils seront rattrappés par la réalité du terrain.

    Le public occidental continuera d'acheter de la PlayStation massivement pour GTA6 notamment.

    Ils repartent de bcp trop loin en terme d'écosystème. Mais s'ils sont prêt à perdre du fric sur certains jeux et les placer que sur Xbox (unifié PC et console), pour tenter une stratégie agressive autour de l'exclusivité...

    Mais clairement sils veulent lancer un nouvel élan avec leur futurs consoles PC, il va falloir snober un peu plus Sony et accepter de vendre moins de jeux.
    davidsexking publié le 23/04/2026 à 22:59
    51love Si c'est réellement l'intention, elle est aussi déconnecté de la réalité que l'était Spencer et le PDG de Microsoft la ramènera vite à la réalité comme il l'a fait avec Spencer pour rentabiliser les 80 milliards.

    Quand on sait que la majorité des joueurs Xbox sont sur Serie S, en plus du fait que la plupart de ses ventes sont dûs à la pénurie de PS5 en début de gen, Helix, une machine qui coûtera 3-4 fois son prix est vouée à connaître un destin funeste, pire que la WiiU et même Vita. Rien de ce qu'ils pourront faire n'y changera quoique ce soit, même sortir un modèle moins cher après coup.

    Ça restera un produit très niche comme le Steam Deck. Et ce serait étonnant que quelqu'un avec le profil de Asha ne le réalise pas.
    51love publié le 24/04/2026 à 07:04
    davidsexking je pense pas qu'ils espèrent vendre des dizaines de millions de Helix a 1200€, c'est leur flagship, après la flexibilité du PC, ils pourront facilement proposer d'autres machines, a des prix bcp plus concurrentiel tout en maintenant des frais de R&D minime, et surtout éviter de refaire des erreurs comme la Serie S, mal conçue sur sa RAM et la rigidité de l'écosystème console a été un boulet pour la gen Xbox et la Série X.

    Après à voir comment ils vont marketer la bête, et si les joueurs seront prêt à payer plus pour bénéficier aussi d'un outil de travail, d'étude, bien plus complet qu'une console, du catalogue et des fonctionnalités PC qui attirent bcp plus les jeunes que les consoles, et du online gratuit.

    mais je m'attends à ce qu'il y ait une gamme assez large de machine, notamment une machine sous les 1000€ avec des specs similaires à la PS6
    zboubi480 publié le 24/04/2026 à 07:31
    xynot abookhouseboy
    C'est pourtant ce que nous martèlent les ProS depuis des années nan ?
    davidsexking publié le 24/04/2026 à 07:39
    51love la Serie n'a marché que parce qu'elle était beaucoup moins cher que la PS5, je pense pas qu'ils oseront un modèle qui coûtera 2x moins cher que Helix, au pire ce sera le même prix que la PS6 (même si ça ne fera aucune différence avec une version sortant après le lancement et a ce prix)

    Les joueurs intéressés par le pc se font en général un vrai PC ouvert, les gens qui veulent une console achètent PlayStation/Nintendo. Le public pour ce produit sera vraiment infime, ça m'étonnerait beaucoup vu l'expérience de Asha qu'elle ne se rende pas compte
    azerty publié le 24/04/2026 à 07:45
    zboubi480 mais grave. En plus ils ferment des studios, virent des gens, tu sors une machine sans jeux encore une fois, mais bon elle sera super puissante...
    zboubi480 publié le 24/04/2026 à 08:04
    azerty tu parles de Sony et sa Playstation 5 ?
    shambala93 publié le 24/04/2026 à 08:19
    niflheim
    Non, jouer sur PC c’est plus fort aujourd’hui que dans les années 90.

    Tu le sais mais t’es un teubé fanboy de PlayStation. Une sorte de minbox discount.
    niflheim publié le 24/04/2026 à 08:58
    shambala93 oui mais toi tu connais rien, allez ferme là !
    shambala93 publié le 24/04/2026 à 09:21
    niflheim
    Dixit le zozo du site illettré de surcroît…

    Tu n’as même pas le charisme de Minbox
    azerty publié le 25/04/2026 à 04:31
    zboubi480 Microsoft