Fiche descriptif
Jeux Vidéo
282
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
solarr > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 19/04/2026 à 23:06 par solarr
    commentaires (38)
    solarr publié le 19/04/2026 à 23:26
    narphe1 ah oui ? même pas remarqué. Mais les infos sont intéressantes.
    solarr publié le 19/04/2026 à 23:28
    Je ne pense pas que ce soit de l'IA
    altendorf publié le 20/04/2026 à 01:05
    Ce qui va être intéressant à suivre, c'est les retombées derrière son potentiel succès (plusieurs milliers d'exemplaires vendus ? le million ?) car je n'imagine pas un monde où Nintendo ne suit pas (avant que Sega et Sony s'immiscent également par la suite).

    Après les fans SNK et de la Neo-Geo peuvent dire merci à Mohammed ben Salmane, sans lui et le rachat du studio il y a quelques années, nous n'aurions pas pu voir ce rêve se réaliser.

    Je reste quand même très curieux du produit. Si on a vraiment une réplique similaire à 100% mais avec des matériaux de meilleures qualités et un hardware proche mais plus élaboré, alors c'est vraiment dingue.

    Analogue aura bien mangé grâce à ces produits FGPA, mais je pense que les prochaines années vont être dur pour eux si les constructeurs suivent SNK.
    ravyxxs publié le 20/04/2026 à 04:13
    2026 jouer à la NEO GEO à prix fort.............physique ou pas, c'est vraiment pour une minorité,une niche, le succès n'y sera pas. Tant mieux pour eux.

    C'était pas un sytème populaire à l'époque,surtout la CD qui était une purge sans nom, avec des chargements qui te permettaient de faire un café littéralement. Concurrencer la PS1 était une erreur.
    keiku publié le 20/04/2026 à 05:46
    ravyxxs 2026 jouer à la NEO GEO à prix fort.............physique ou pas, c'est vraiment pour une minorité,une niche, le succès n'y sera pas. Tant mieux pour eux.

    au dessus du million pour snk sa sera un succès
    narphe1 publié le 20/04/2026 à 07:50
    SI c'est une vidéo faite en IA , les voix sont vraiment de plus en plus impressionnante , ils ont rajouté des petit tics de language et d'hésitations dans la voix , mais ils font quelques erreurs surtout quand ils utilisent des termes en anglais , ou comme à un moment il ne savent pas prononcer le mot "brillant" qui se transforme en "briLant"
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 08:12
    ravyxxs Les saoudiens n'ont pas pour but de faire des bénéfs. C'est juste un élément de leur stratégie de soft power : "façonner l’image du pays à l’étranger pour renforcer son influence, tout en compensant des politiques internes souvent critiquées" ou bien "acheter de l’image, projeter une modernité contrôlée" (explications du chatquapété :lol

    Et vu le buzz mondial sur internet, les réseaux, youtube etc ils ont déjà gagné, tu peux en être certain.

    C'est comme avec le PSG : les gars n'ont rien remportés pendant 10 ans, ils ont même accumulés des dettes mais en attendant, le Qatar fait partie de la vie de beaucoup de français et même de la vie politique française....
    hatefield publié le 20/04/2026 à 08:38
    Va surtout falloir qu'ils communiquent sur leur travail de repro, parce que si ils ont pas le schéma des puces ça pose question. Car si c'est juste du FGPA en dur c'est pas la même et c'est de l'arnaque.
    pharrell publié le 20/04/2026 à 09:19
    defcon5 : euh ouai d'accord entre le moment où QSi rachète le PSG et avant mai 2025 (LDC), le PSG a gagné 32 trophées hein...

    Donc le "rien remporté", mouai...
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 09:42
    pharrell ah pardon, effectivement, des dizaine de trophées des champions qui font rêver la planete football, de super coupe intercontinentale, de coupe de la ligue.

    Rien qui n'efface les nombreuses et humiliantes remontada subies dans la plus grande des compétitions ou les sempiternelles "crises du mois de novembre" ...
    zephon publié le 20/04/2026 à 09:45
    "salaire*3 de fonctionnaire" ? j'aimerais bien l'avoir je suis a peine à +0.25 du smic
    midomashakil publié le 20/04/2026 à 10:34
    donc le retour des jeux 2d cooooooooooooooool
    metal slug 8 et un kof 2d a l'ancien ( je déteste les kof 3d )
    solarr publié le 20/04/2026 à 10:50
    keiku le million ? J’en doute. La cible est vieillissante. Je tablerais plus pour 50 000 ventes honorables.

    Vu qu’il y a eu près de 20 000 ventes en 3 jours... et que toutes les enseignes principales comptent en vendre, c’est bien parti pour faire une razzia.
    solarr publié le 20/04/2026 à 11:41
    altendorf il y a une telle hype que, pour l’instant, elle se vend très bien. Et pas mal de monde en prenne par 2.
    D’ici novembre, je ne serais pas surpris que le chiffre de 100 000 ventes soit atteint, ce qui serait une prouesse pour la cible censée être "passée à autre chose".
    piratees publié le 20/04/2026 à 11:52
    ok la neo geo coûté presque un smic mais avec la PS5 pro ben c'est pareil à 1000€ elle coûte aussi presque un smic juste les jeux moins chère
    keiku publié le 20/04/2026 à 14:37
    solarr vu les prix des jeux , je pense que ca va être compliquer aussi...

    mais si on se rappelle les console mini on était a 5 millions de vente, donc ce ne serait pas impossible non plus
    keiku publié le 20/04/2026 à 14:40
    solarr Vu qu’il y a eu près de 20 000 ventes en 3 jours...

    elle sort au mois de novembre,donc je comprend pas ton 20 000 vente en 3 jours ?
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 15:07
    keiku solarr A vu de nez, et en voyant l'état des précommandes et le buzz de ouf, je parierai sur 500k/1 million de consoles vendues dans la 1ère année. (Sauf si le 12/11 on découvre que c'est une daube). Et voici pourquoi je pense cela :

    - Effectivement, y'en a qui en pré-commande plusieurs (blanc+noire)
    - Les actuels possesseurs, (pas loin d'1 million si on compte les ventes totales de l'époque, voir plus si on compte les possesseurs de MVS) ne sont pas (tous) idiots et ils savent que Mamie n'est pas éternelle et que ses composants peuvent tomber en rade n'importe quand (transistors et resistances défectueux, condensateurs qui fuient, connecteurs oxydés, et surtout corrosion interne des puces/processeurs). Partant de ce constat, nombre d'entre eux achèteront, à minima, une AES+ neuve, à titre de dépannage ou même en préventif, histoire d'économiser la Vieille.

    - C'est une console qui à fait rêver, à l'époque, des millions de jeunes, et pas seulement ceux qui l'avaient ou leurs proches amis chanceux, mais aussi des millions de "sans-dents" qui ne pouvaient se payer que des MegaDrive, Super Nes, ou même des Master System, Nes, GB ou... CPC 464.

    Bref, je vois 2 catalyseurs puissants pour les ventes : la nostalgie (du passé) et la peur (de la panne)
    keiku publié le 20/04/2026 à 15:23
    defcon5 et je suis d'accord, moi aussi j'aurais sauté le pas , mais quand j'ai vu 1000 euro avec 10 jeux qui ont tous plus de 25 ans, j'ai fait 3 pas en arrière

    maintenant, j'aurais rêver l'avoir gamin, mais j'avais par l'argent, mais le prix de vente des jeux est juste abusif, surtout que se sont des portage, ca leur a couté le prix d'une cartouche(et un peu de pub) a produire, donc la marge de 90% bah c'est compliquer...
    keiku publié le 20/04/2026 à 15:25
    defcon5 et j'avoue qu'entre temps, j'ai eu un pc et des émulateurs, les jeux néo géo je les ai déjà tous fait
    solarr publié le 20/04/2026 à 15:47
    keiku Il y a eu près de 20 000 précommandes si tu préfères. A chaque preco, tu vois le compteur.
    keiku publié le 20/04/2026 à 15:53
    solarr d'accord, mais bon 20 000 preco 7 mois avant la sortie, ca fera bien plus que 50 000 vente, surtout que les préco, c'est généralement 1 ou 2 mois avant quand la com devient plus forte
    solarr publié le 20/04/2026 à 16:03
    defcon5 bein résumé. oups pas bein, mais bien. On oublie ceux qui ont les anciens systèmes et qui en voudront un de côté.
    La NG sera t-elle incluse dans les Charts Japon ? hihi.
    Je pense que le relevé des ventes hebdos seraient très intéressantes.

    keiku ton calculator est mauvais. Pourquoi : parce qu'il faut inclure le coût d'un bon Joystick arcade, entre 150 et 300 euros ailleurs. Ensuite, d'un pad constructeur, puis de 2 Joysticks sans fil. Rien que ça, ça vaut 250 balles + console 200 balles : 450. Rajoute la carte-mémoire.
    il reste 400 euros de jeu divisé par 8, ça fait 50 euros par jeu.

    Ou alors 10 jeux à 80=800 euros, tu as tout le reste du package pour 100 euros

    Oui ça fera plus de 50 000 ventes, ce qui est déjà une prouesse qui risque d'être vite augmentées d'ici le début du mois de mai.
    solarr publié le 20/04/2026 à 16:05
    vite atteintes, pas augmentées.
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 16:16
    keiku Tu exagères grandement sur la "marge de 90%". Déjà, tu oublies la TVA de 20 % (si tu es en France). Après pour connaitre la marge restante, il faudrait déjà savoir de quoi seront faites les cartouches. FPGA ? Flashcart ? Un clone des composants d'origines (peu probable, mais bon) ? Une technologie futuriste rétro-ingéniérée à partir d'un ovni gardé dans la zone 51 ?
    Bref, tout ceci à un coût de conception et de fabrication que personne du grand public ne connait ...

    solarr ah ouais, c'est vrai, Npd/circana et Media create/famitsu vont ils l'integrer dans leurs charts ? après tout, ce sera une "vraie" machine, pas une "mini"..
    En tout cas, la console et les jeux s'en sortent déjà pas mal sur amazon.com (le pack "blanche" est 2e des ventes)

    https://www.amazon.com/s?i=videogames&rh=n%3A468642%2Cp_6%3AATVPDKIKX0DER&s=exact-aware-popularity-rank&dc&ds=v1%3A5K7KeCobDvXfrjAsTpytTadZafC8BcyvuC1RnoL%2FAfA&qid=1776667469&rnid=345754011&xpid=wQLBCmdNTCy6m&ref=sr_st_exact-aware-popularity-rank
    forte publié le 20/04/2026 à 16:18
    defcon5 En tout cas, la console et les jeux s'en sortent déjà pas mal sur amazon.com (le pack "blanche" est 2e des ventes)

    Micromania doit avoir pas mal de précos aussi, j'y suis allé samedi en début d'après midi pour préco la mienne, dans une petite ville, et j'étais le 5ème, alors que les précos chez eux venaient de commencer au matin.
    keiku publié le 20/04/2026 à 16:30
    defcon5 oui j'exagère(grandement ca je ne sais pas car si c'est de la mémoire flash ca doit rien leur couté vu le poid des jeux), je ne sais pas réellement le cout que va leur couter leur cartouche , mais je sais que leur jeu, ils les ont déjà et qu'il ne leur coute rien... et 80 boule en 2026 pour du portage, ca fait quand même très mal
    forte publié le 20/04/2026 à 16:40
    keiku C'est pas le jeu qui importe, c'est la cartouche Neo-Geo officielle.

    C'est comme ceux qui comparent la rom à 7€ sur les stores.

    Oui, ca fait même plus de 25 ans qu'on peut jouer gratuitement grâce à l'ému à l'intégrale de la ludothèque.

    Mais le public visé, c'est celui qui a toujours voulu avoir une Neo-Geo OFFICIELLE avec des jeux OFFICIELS.

    Le fan de Metal Slug, qui révait de l'avoir chez lui, pour y jouer sur sa CRT, avec un stick Neo-Geo, il n'a plus besoin de faire un crédit sur 15 ans.

    Ca fait mal, oui et non, tout dépend du point de vue. Comme je viens de te l'expliquer, entre un Metal Slug à 22000€ et un à 80€, je le répète, OFFICIEL et SOUS LICENSE SNK, le mec est heureux et le gosse qui sommeillait en lui réalise son rêve... pour pas grand chose au final...

    ...et c'est même moins cher qu'à l'époque. Pour rappel, c'est 4000 francs la console et 1500 francs le jeu.

    Oui, relativement si on tient compte des jeux, c'est cher, mais si tu tiens compte du marché actuel, c'est pas cher.

    Je le rappelle, le public c'est pas le petit jeune de 20 piges, lui il s'en fout, au pire il achète les jeux démat, ou il télécharge les roms sur sa console Android, au mieux, il choppe les ACA physiques sur Switch.

    Beaucoup ne comprennent pas ca.

    Et pour rappel, qu'un éditeur ressorte une console qui a 35 ans, avec ses jeux (et une putain de sortie péritel) c'est une première.
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 17:10
    forte ça va cartonner, ce truc

    keiku et 80 boule en 2026 pour du portage, çà fait quand même très mal Effectivement, je comprends ce point de vue. Mais en disant "pour du portage", tu oublies une partie de l'équation. (tu te places du point de vue de l'acheteur, en faisant abstraction du fait qu'en face, il y a un vendeur. Et ce vendeur, il a aussi un intérêt à défendre : c'est le sien (son intérêt). Et "malheureusement", dans cette transaction potentielle, TON intérêt n'est pas supérieur à SON intérêt. Vous êtes à 50/50. Donc, il ne voudra pas te le vendre à 25 euros, mais toi tu ne voudras pas l'acheter à 1000 euros.

    Car tu dois aussi te dire que un prix de vente, n'est pas uniquement basé sur un coût de conception. Il doit aussi tenir compte de ce que le fabricant "pense que les clients sont prêt à mettre".
    Dit autrement : le fabricant doit imaginer le prix que les acheteurs sont prêt à payer. Or, tu le sais, y'a des clients qui sont prêt à payer 200 ou 300 euros pour des copies NCI illégales et jusqu'à 20000+ euros pour des originaux d'occasion).

    Or aucune entreprise, au monde, n'a pour but de gagner moins d'argent que ce qu'elle pourrait. Et franchement je trouve qu'on s'en sort bien, parce que 80 euros c'est quand même très en dessous des prix du marché (si on écarte du sujet certains cartouches MVS des premiers jeux)...

    Mais au final, imaginer une marge sans rien connaitre du produit final, ça me parait compliqué. A la limite le seul indice qu'on pourrait avoir, c'est le prix des jeux officiels sous licence, Pixel heart : 300 boules. Et aussi un autre indice serait la réaction du gars qui vend ses copies NCI -> il a écrit qu'il arrêtait car 80 euros, c'était trop bas pour lui. (mais le pensait il vraiment ou bien ést-ce juste une excuse pour se retirer car il pourrait avoir peur de prendre un procès ?? on ne saura peut être jamais)
    keiku publié le 20/04/2026 à 17:59
    forte Mais le public visé, c'est celui qui a toujours voulu avoir une Neo-Geo OFFICIELLE avec des jeux OFFICIELS.

    Dans ce cas ca sera très niche et peu vendu sur la durée... mais oui si c'est ce publique qu'il vise d’accord

    Ca fait mal, oui et non, tout dépend du point de vue. Comme je viens de te l'expliquer, entre un Metal Slug à 22000€ et un à 80€, je le répète, OFFICIEL et SOUS LICENSE SNK, le mec est heureux et le gosse qui sommeillait en lui réalise son rêve... pour pas grand chose au final...


    mais justement le publique que tu me cite ici, c'est le collectionneur, et celui la préfèrera possèder les cartouche a 22000...

    defcon5 tu te places du point de vue de l'acheteur, en faisant abstraction du fait qu'en face, il y a un vendeur.

    bien sur mais en tant qu'acheteur , comprenant très bien les différent type d'acheteur qu'il existe, je me dis que ca va limiter les ventes, encore plus sur le long terme, ca ne va pas inciter des éditeurs a venir sur la machine non plus

    Donc si je me mets donc maintenant du coté vendeur... , bein je ne sais justement pas quel type de publique je cible actuellement...

    -si c'est le collectionneur, je vais en vendre très peu... donc mes profit seront sur le cours terme a la sortie de la console... et les cout console pour y permetre de jouer au vieux jeu... les mémoires flash qui rendront les cartouches inutilisables sur la durée et donc moins apte a la spéculation pour engranger le max de profit

    -si c'est pour le nostalgique ou les vieux, pareil pas énormément de vente sur la durée car les prix sont trop élever...

    -si c'est pour en faire une console qui perdure dans le temps avec de nouveau développement de jeu dessus, c'est trop cher également.

    - et je ne vise pas le grand publique car les jeux sont trop vieux et trop cher

    donc on est plus actuellement sur de l'objet de collection, mais dans ce cas le développement de nouveau jeu, risque de couter assez cher et être peu rentable, puisque les jeux ne seront pas fait pour être jouer

    donc en vrai j'ai du mal a situer justement SNK avec leur machine en tant que vendeur comment il veulent se positionner
    forte publié le 20/04/2026 à 18:07
    keiku Tu te plantes, t'as plusieurs types de collectionneurs, et ceux qui se branlent sur un jeu payé sur 20 ans, t'en as une supra minorité par rapport à celui qui veut, je le répète, un produit OFFICIEL, qu'importe sa date de sortie.

    Je le répète encore une fois, c'est un jeu OFFICIEL et non pas un bootleg ou une contrefaçon. Le collectionneur, il aura autant un produit OFFICIEL avec son jeu à 80 balles qu'avec un jeu à 22 000 balles, faut que tu le comprenne ca.

    Je te ferais bien un parallèle avec la game Platinum de la PS1 PS2, ou les Nintendo Select, car eux aussi, ce sont des rééditions, mais là, c'est encore mieux : mis à part le PEGI, la jaquette, elle est identique à l'originale (sauf Neo Turf Master je te l'accorde) Et encore, je suis près à te parier 100 billets qu'elles vont être réversibles pour avoir la gueule des originales.
    keiku publié le 20/04/2026 à 18:08
    forte Tu te plantes, t'as plusieurs types de collectionneurs, et ceux qui se branlent sur un jeu payé sur 20 ans, t'en as une supra minorité par rapport à celui qui veut, je le répète, un produit OFFICIEL, qu'importe sa date de sortie.

    mais pourquoi ces collectionneur veulent des produits officiel, pour faire monter la valeur et la spéculation, il ne joue pas aux jeux...
    forte publié le 20/04/2026 à 18:12
    keiku Mais tu en as qui vont y jouer ! C'est fou d'avoir cette vision. Et j'en suis l'exemple : j'ai toujours voulu les shmup Neo-Geo pour y jouer sur Neo-Geo, sur ma CRT, et là, ils me ressortent Pulstar. En fin d'année, je vais y jouer sur ma CRT, sur la console d'origine, avec le jeu d'origine. Le tout OFFICIELLEMENT.

    Sans cette ressortie, j'aurais surement jamais pu dans cette vie.

    Je suis collectionneur et je veux de l'officiel (jusque dans le matos) Je veux des jeux complets, et officiels. Cette ressortie est parfaite.
    keiku publié le 20/04/2026 à 18:15
    forte Mais tu en as qui vont y jouer !

    ca c'est un niche de niche... le collectionneur par défaut garde ses jeux sous blister...

    maintenant oui il y a des exceptions, mais ca reste de l'exception , sur un produit niche...

    Sans cette ressortie, j'aurais surement jamais pu dans cette vie.

    bien sur, et j'en suis très content pour toi... , mais comme le dit defcon5 du coté vendeur il doive faire du profit aussi... mais ci le publique visé que tu me dis est celui la, il n'en feront pas ou très peu...
    forte publié le 20/04/2026 à 18:21
    keiku "le collectionneur par défaut"

    Ba non en fait, tu as plusieurs types de collectionneurs. Tu as ceux qui gardent sous blisters, et ceux qui jouent avec leurs jeux. Et on est des tas, à jouer avec nos jeux. J'en ai pas loin de 1000, aucun sous blister, quasi tous terminés.

    Après oui, je suis d'accord avec toi, il ne vont pas en vendre des tas, entre :

    Ceux qui ne jurent que par ceux d'époque
    Ceux qui jouent en ému
    Ceux qui jouent avec les versions démat/ACA Switch physiques
    Ceux qui ont moins de 30 ans.

    Oui, il en reste plus des masses !

    Mais ca c'est un autre problème. Ils prennent des risques, et ils le peuvent. Pour rappel, le mec qui gère ca est un prince. Je crois que niveau fric, ca doit être le dernier de ses soucis.
    keiku publié le 20/04/2026 à 18:30
    forte Mais ca c'est un autre problème. Ils prennent des risques, et ils le peuvent. Pour rappel, le mec qui gère ca est un prince. Je crois que niveau fric, ca doit être le dernier de ses soucis.

    d'accord, mais ca ne veut pas dire qu'ils veulent que leur boite tourne a perte non plus , donc je ne pense pas que se soit un autre problème...

    je pense que ca a été calculer, et qu'on se trompe (par manque d'info) quelque part dans leur stratégie (toi comme moi), ou bien il sont vraiment mal préparé et ca risque d'être juste un one shoot qui ne donnera pas suite... ce qui serait dommage pour l'image de la boite qui a justement bien besoin de la redorer en ce moment...
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 19:15
    keiku Avec tout le respect que je te dois, keiku, un de tes problèmes de ta vision c'est que tu n'arrives pas à te mettre à la place des autres. Exemple, avec ces phrases :

    si c'est pour le nostalgique ou les vieux, pareil pas énormément de vente sur la durée car les prix sont trop élever.. Non !! Moi je suis vieux et nostalgique et je peux te dire que ces prix là ne sont pas trop élevés pour moi (et je suis loin d'être le seul). Si tu étais à notre place tu le saurais. Et en plus, tu oublies aussi que les vieux, sont, en moyenne, plus riche que des plus jeunes (parce qu'ils ont eu le temps d'accumuler des économies, du patrimoine etc etc)

    bein je ne sais justement pas quel type de publique je cible actuellement... Bah voilà. Tout est dit. Est ce que tu as fait les études de marché que SNK et Plaion ont fait ? Non.

    Et, pour finir, en bloquant sur le fait que les prix soient "abusifs" (comme tu dis) tu passes tout à fait à coté d'une notion qui, pour beaucoup, va renverser cette problématiques de prix : c'est que cette Neogeo, plus qu'une console, c'est, pour beaucoup, un fantasme. Et réaliser un fantasme, ça n'a pas de prix.

    Imagine un fan de Ferrari qui verrait une ressortie des Testarossa ou des F-40 neuves pour, disons, 30 000 euros. Tu crois vraiment que le mec cracherait dessus en se disant "oh non c'est trop cher vu qu'elle a été rentabilisée depuis 40 ans" ?.
    defcon5 publié le 20/04/2026 à 20:23
    Ils l'ont remonté à 199 euros, chez Amazon.fr