La Switch 2 est officiellement sortie le 5 juin 2025, mais on peut dire que nous n'avons pour l'instant eu qu'un premier aperçu, juste les hors-d’œuvre, maintenant, il faut mettre les pieds dans le plat en 2026.
Déjà, nous devrions avoir moins de jeux cross-gen, Metroid Prime 4 étant le chant du cygne de la première, en étant le jeu de transition vers la seconde. Nous aurons encore des "NS2 Edition", ça, on ne va pas y échapper encore quelque temps. J’espère d'autres "mises à niveau gratuites", c'est un vrai plus.
Donc des jeux prévus pour la Switch 2 vont devenir la norme, il peut y avoir des jeux qui étaient prévus sur Switch mais qui sont maintenant prévus sur Switch 2 avec des possibilités plus grandes par rapport à ce qu'ils étaient prévus auparavant et d'autres jeux qui sont prévus dès le départ sur Switch 2 dont nous pourrions entendre parler.
Les tiers commencent aussi à montrer le commencement de la maîtrise de la machine comme Capcom, Square Enix et même Ubisoft. D’ailleurs, ça serait bien que Nintendo montre l'exemple dans l'utilisation du DLSS (et j'attends aussi sa façon d'utiliser le Ray Tracing, l'art de rendre palpable l'impalpable, comme le "voxel" dans Donkey Kong Bananza).
La console marche fort au Japon, donc je pense que le prochain Nintendo Direct sera très intéressant à suivre aussi pour ça, connaître des jeux tiers japonais (qui pourront aussi pour certains être "multi plateforme"), car les Nintendo Direct deviennent en quelque sorte le "porte-drapeau" de ce qui se passe là-bas.
Il y a peu, un éditeur nous faisait comprendre que des nouveaux formats de cartouches pourraient arriver, c'était une des crispations chez certains joueurs, ça pourrait faire toute la différence dorénavant (du côté des "AA" et des jeux "indés" et voire même de certains "AAA" de gros éditeurs tiers, on peut rêver).
Enfin, du côté des consoles "hybrides", c'est l'autoroute, c'est le moment de passer la seconde et d'appuyer sur le champignon (en même temps, ça serait le comble que ce ne soit pas le cas avec Nintendo).
Bref, l'année 2026, le vrai lancement de la Switch 2 ? Nous aurons bientôt la réponse.
Maintenant ils peuvent sortir un Mario 3D peu être, ou dévoiler le nouveau Monolith
A mon avis ils montreront déjà le prochain Luigi's Mansion
Nintendo a déjà dit de toute façon, qu'ils sortiraient moins de gros jeux sur Switch 2 ou du moins que leur développement prendraient plus de temps que sur Switch
Ce qui est parfaitement logique.
Le prochain ND for Nintendo sera sûrement un spécial Mario Tennis Fever, mais j'ai peur que Nintendo en fasse un pour l'édition switch 2 de Animal crossing.
Le "vrai" lancement a déjà eu lieu, je pense, mais les jeux étaient juste moins bons que prévu, avec des titres qui sont moins bons que les épisodes sortis juste avant (MKW et Prime 4 vs MK8DX et Prime Remastered).
Donc à moins d'avoir un "vrai" bon Mario / Zelda / Smash / Xenoblade, pour le moment, ça semble pas être mieux en 2026 au vu des infos qu'on a, qui sont pas énormes. On ne peut qu'espérer. . .
Le lancement de la Switch 2 a été fait dès 2025, 2026 est juste la continuité. Vous êtes marrants, certains, quand même.
C'est cette convergence qui, pour moi, définit le véritable envol de la machine.
On peut tjs discuter de la qualité des exclusivités objectivement parlant, et des préférences de chacun mais historiquement il y a souvent eu bien pire et pas souvent vraiment mieux au launch d'une machine.
Quand tu sors un DK Bananza exclusif qui est un jeu très solide, probablement le plus ambitieux dans son genre, et l'un des plus gros system seller au monde, lui aussi exclusif comme Mario Kart World, qui pêche plus par son équilibrage et ses options perfectibles que d'un réel manque de travail profond et d'ambition, c'est déjà pas mal.
C'est surtout une bonne killer app avant Noël qui lui a manqué, ça aurait dû être MP4, et s'il avait été excellent, franchement j'aurais salué le démarrage, il aurait rien eu a envier au bon lancement de la Switch 1 même si BotW et MK8 sont aussi des jeux sortis sur WiiU, et même si Mario Odyssey et Xenoblade 2 m'ont assez déçu.
J'attends de voir les titres de 2026, il est certain que de gros titres n'ont pas été annoncées encore.