Petit information aujourd'hui sur les options de paiement au Japon lorsqu'il s'agit de jeux vidéo (mais également manga/doujins) pour adulte.
En 2024 la plateforme en ligne DLsite qui permet aux éditeurs et créateurs de vendre des jeux et des doujins pour adulte avait été une des cibles (avec DMM, Pixiv, Skeb, Niconico...) des américains VISA et Mastercard qui réclamaient le retrait des contenus +18 pour continuer à avoir leur options de paiement. DLsite a fini par refuser et se résoudre à perdre plus de la moitié de ses utilisateurs, les cartes de crédit JCB restant une minorité même au Japon (pour information 18% des japonais ont ce type de carte, VISA domine avec 42%).
Aujourd'hui on apprend que DLsite dispose désormais de sa propre option de paiement instantanée en partenariat avec la banque en ligne japonaise Minna no Ginko. Pas énormément d'étapes à effectuer, seule une inscription avec à cette banque digitale est nécessaire et cela se fait sans condition ou presque : Le seul défaut est que cela n'est possible pour les personnes vivant sur le sol japonais, alors qu'avec VISA et Mastercard n'importe qui dans le monde pouvait acheter et ainsi accéder à un contenu sur DLsite.
mrnuage et tu crois que les japonais ils vont payer avec autre chose qu'une visa ou mastercard ? Ses dernières prennent toujours leur com, il y a juste un intermédiaire de plus donc des frais supplémentaires.
bennj : c'est une banque en ligne et il faut 5 minutes pour créer un compte sur ce genre de site, donc non c'est pas grand chose. Et concernant les frais supplémentaires c'est un faux débat, vu qu'il n’y en a sûrement pas vu que tu ne fais que faire un transfert d'argent de ton compte courant vers celui de la banque en ligne, que tu utilises ensuite pour payer sur ce genre de site. Donc hormis si tu as des frais pour le transfert et que tu en fais régulièrement, tu n'as pas de frais supplémentaires à payer.
masharu : Les genres indiqués sur l'image de ton article m’a bien fait rire, surtout le premier, je verrais plus jamais la crème blanche de la même manière
Je sais pas ce qui est prévu exactement et comment ça fonctionnera concrètement mais l'euro numérique pourrait être une nouvelle alternative qui, si elle rencontre un certain succès, pourrais débloquer la situation par une fuite de clients qui pourrait les faire se raviser ou simplement de contourner le problème de contrôle de VISA et Mastercard.
Qd tu vois que Microsoft te dit que sur une simple demande de trump, ils pourraient communiquer des données européennes au gouvernement US, imagine avec les données bancaires. C'est quoi le mieux au final? :s
Maintenant avec un système comme l'euro numérique, ce ne serait plus les banques qui auraient un contrôle sur ton compte, mais une entité étatique qui pourrait connaître toutes tes dépenses et bloquer l'accès à certains services/types d'achat comme c'est le cas en Chine, ce système allant de paire avec l'identité numérique que l’UE veut mettre en place.
Je te laisse alors imaginer le monde dystopique que ces outils de contrôle peuvent créer, déjà qu'aujourd'hui si tu dis certaines choses sur les réseaux sociaux (non répréhensibles par la loi) dans nos pays tu peux recevoir la visite de la police ou être convoqué au poste, je te laisse imaginer si derrière tu as des outils de contrôle aussi poussés que l’euro numérique qui va permettre aux états de bloquer tes achats/dépenses si tu remets en question leur politique ou que tu refuses de suivre les règles qu'ils veulent t'imposer...