- Nintendo est le genre à ne pas créditer les compositeurs, sauf quand il s'agit de l'intouchable Koji Kondo.
- Concernant le "DK Rap" de DK64 repris dans le film Super Mario, était dit de la part de Nintendo que si un morceau contenait des voix, qu'importe la durée, les compositeurs devraient être crédités.
- Puis finalement ils ont changé d'avis : si un morceau appartient à Nintendo, qu'il y ait des voix ou pas, balek de qui l'a composé par le passé.
- Résultat, Grant Kirkhope qui a vu le film au cinéma (avec sa fille) est resté jusqu'à la fin du générique par curiosité et rien.
- Dans le film, la séquence (vidéo ci-dessus) n'est même pas une réinterprétation : c'est un sample direct du jeu N64. C'est Grant Kirkhope qui joue derrière et le peu de voix (dont "DK !") sont celles de l'équipe de Rare à l'époque.
- Il ajoute que Illumination n'y est pour rien, c'est la décision de Nintendo.
Alors ok, on peut décider des droits & co.
Mais en terme d'image, c'est juste moche
D'où ça leur briserait le cul de faire ne serait-ce qu'ajouter dans les remerciements la team Rare et Grant pour ce morceau.
Et un générique c'est très légal. On n'y met pas ce qu'on a envie. Par exemple le mentionner aurait peut etre ouvert du reversement de droits à ce mec alors que ce n'était pas prévu au contrat etc... C'est pas une lettre de remerciement d'ami
ricolamorry
Tu racontes n'importe quoi.
Mais par contre quand tu couines pour un ban def en fin d'année dernière, faut arrêter derrière de revenir gratter avec des multi.
suzukube
Donkey Kong, Goldeneye, Banjo...
Il fut l'un des mecs les plus mémorables de l'ère Snes/64.
(et son boulot sur Yooka Laylee était très correct)
altendorf
Ah mais comme j'ai dit, y a rien d'illégal.
Juste que c'est cocasse que la boîte qui sort ses avocats yakuzas dès qu'un mec fait un fanmade ("c'est à nous, touche pas !") ne rechigne pas derrière à effacer la mémoire de ceux qui ont participé à leurs travaux.
Le genre de truc bien dégueulasse, à partir du moment où ton travail est utilisé, tu devrais obligatoirement être cité dans les crédits... Malheureusement c'est monnaie courante dans le milieu, c'est comme les traducteurs qui ne sont pas cités par les gros éditeurs, bref encore un move de merde de Nintendo
Typique Nintendo, ne jamais sans mettre les créateurs en avant, voir même effacer leurs traces, sauf quand ce sont des personnes qui sont directement associés au nom de la marque "Nintendo" comme Sakurai, Miyamoto, Kōji Kondō, Koizumi ou encore Tezuka.
cyrVu l'armée d'avocat chez Nintendo , ça semblerait curieux qu'il ai commis une faute.
Nintendo n'a commis aucune faute. Sinon Grant Kirkhope attaquerai Nintendo en justice, il ne le fait pas. Tout les droits appartient a Nintendo.
Des lors ou Nintendo détient les droits, il n'est pas tenu de créditer l'auteur des musiques. Il est libre de le créditer ou pas, il préfère ne pas le faire. Ceux qui tiennent a savoir qui a composé quoi, a eux de faire eux même leurs recherches.
C'est une vielle news. Et au mieux Kirkhope et Rare auraient pu espéré être crédité dans les remerciements / special thanks, mais ils n'ont pas participé à la production du film donc faut pas s'étonner.
Ce serait comme devoir créditer ceux qui ont créé Unreal Engine 1 il y a 30 ans si on utilise Unreal Engine 5 aujourd'hui en 2025.
Ce qui est dégueulasse (notamment concernant Nintendo et tout l'industrie occidentale qui fait ce genre de pratique) c'est de ne pas créditer les personnes qui sont parti au court du développement du jeu, les turn over notamment (ceux qui jonglent entre plusieurs jobs / plusieurs studios), comme ce fut le cas de Metroid Dread par exemple.
aeris90Des lors ou Nintendo détient les droits, il n'est pas tenu de créditer l'auteur des musiques. Il est libre de le créditer ou pas, il préfère ne pas le faire. Ceux qui tiennent a savoir qui a composé quoi, a eux de faire eux même leurs recherches
exacte c'est pour ca que je dis que les droit d'auteur sont une pure arnaque..., a partir du moment ou ils sont commercialisable ou peuvent être abandonner ou n'appartiennent pas a celui qui a creer car a partir de la il n'ont plus de raison d'être...
iglooo Nintendo a et a déjà eu des tords, mais votre problème c'est la stigmatisation d'un Nintendo qui serait "trop grand pour ce qu'il se disent (?) être" et "immunisé par certains" quand il n'y a pas lieu d'être. Le fait d'utiliser le terme "artisanCULEUR" des suites des articles de Liberty et autres Negan en mode péjoration décomplexée montre que vous juste rien à battre des faits en réalité.
Je rappelle que la question est de savoir si Grant Kirkhope aurait dû être crédité dans le film pour un contenu créé il y a 20 ans encore utilisé aujourd'hui par Nintendo. Il n'a pas lieu d'être crédité, du fait déjà qu'il n'a pas participé à la production du film sur Super Mario, comme X développeurs/artistes/compositeurs n'ont pas été crédité pour avoir réalisé ceci ou cela dans X jeux vidéo et qui a été référencé dans le film tel ou tel moment. Quand on produit un contenu, un nouveau contenu avec d'anciens contenus, personnellement je suis contre devoir systématiquement rappeler qui à fait quoi parce que ça n'a plus d'intérêt sur le nouveau produit. Tout ça sauf si je ne suis pas propriétaire du dit contenu que j'ai utilisé pour mon projet, pour des questions évidentes de droits.
Un exemple bête : Si aujourd'hui en 2025 on a un nouveau Star Fox avec Krystal, il n'y a pas à créditer l'artiste qui a conçu le chara-design du personnage durant Dinosaur Planet sur N64 dans les années 90-2000...
aeris90 On sait qu'il est pas crédité depuis la sortie du film oui, mais les précisions concernant le pourquoi du comment proviennent de l'interview récente avec Eurogamer.
opthomas Déjà la source, Kirkhope dit lui-même être seulement déçu notamment de la réponse de Nintendo à sa requête (surtout que ce ne sont pas eux qui produisent le film, c'est Universal Pictures au final), mais c'était sans surprise. Ce n'est pas juste dire "cheh" à sa réaction, c'est simplement raisonner du pourquoi du comment.
Maintenant je ne vais pas dire que le monde par en couille si les gens se contente de basher, ça fait une vingtaine d'années que c'est comme ça. Vous ne faites juste pas d'effort alors oui c'est énervant à lire .
Sauf quand tu possède des droits invocables, je pense que tu n'as pas à attendre du respect d'une entreprise donnée pour ne pas oublier que tu as réalisé une commande il y a X années passées. Et ce n'est pas comme si Kirkhope n'avait pas bossé avec Nintendo récemment (Smash Bros Ultimate avec l'ajout du DLC Banjo-Kazooie).
masharu Moi on m'a toujours appris à dire merci c'est juste du bon sens moral. Osef du droit, si ta moral est au raz des pâquerettes, je peux rien pour toi.
Le bon sens moral s'épare un être civilisé et juste d'un connard bête.
opthomas C'est une vision Bisounours que tu nous décris là, simplement. Mais oui, quand je paie pour obtenir un contenu auprès d'un service ou d'une personne, ce contenu m'appartient en finalité, et selon les modalités j'en fait ce que je veux en fait. C'est la notion de possession, c'est valable pour tout.
Ce qui est est dégueulasse et je l'ai rappelé plus haut, c'est de ne pas créditer les gens qui ont participé à ton projet mais qui sont parti entre temps. Ça c'est dégueulasse, ça c'est quelque chose que pratique Nintendo et d'autres éditeurs. C'est sur cela que vous devriez porter attention. Là il n'y a aucune problème à ne pas créditer Kirkhope, il n'a pas bossé sur le film. Vous êtes juste dans un état émotionnel au devant d'une hypothétique injustice alors que les faits sont pourtant simple : il n'a pas bossé sur ce film exclusivement, Nintendo, Universal ou encore Illumination n'ont pas à créditer des gens parce qu'ils ont créé tel ou tel contenu il y a 20-30 ans.
Je rajoute juste que tu parles à quelqu'un qui paie des gens pour produire divers contenus, donc je suis pas juste là à étaler mon opinion sur la place publique.
masharu Ce qui est est dégueulasse et je l'ai rappelé plus haut, c'est de ne pas créditer les gens qui ont participé à ton projet mais qui sont parti entre temps. Ça c'est dégueulasse,
Alors vous êtes en total accord avec ça
Arrêtez de vous battre pour rien vous 2 opthomas
kikoo31 Je parle des turn overs notamment. Tu bosses sur Metroid Dread sur tel ou tel contenu du jeu mais ton nom n'apparait pas dans les crédits, ça ça fait polémique et certains éditeurs ne respectent pas ses travailleurs depuis des années en fait.
Que des développeurs de Retro Studios ne soient pas crédité dans le remaster de Metroid Prime 1 sur Switch, ça c'est moins problématique que le précédent point, mais je peux comprendre la gêne occasionnée de ne plus avoir les crédits d'origine sur le même jeu basiquement (au moins il y a la mention dédiée pour l'ancienne équipe).
Là on parle d'un gars qui a produit la musique d'un jeu il y a +20 ans, n'a aucune droit de copyright dessus, et cette musique est utilisé par ses ayant droit dans un film récent. La question ne se pose pas.
Mouais ... Même si tout ça est légal je trouve ça bien triste d'effacer l'individu pour mettre en avant l'entreprise. Imaginez SE qui décide de ne plus créditer un Uematsu, une Shimomura ou un Hamauzu, ce serait d'une telle tristesse... Cacher un artiste derrière le nom d'une boîte c'est nul. Légal peut être mais je sais pas, c'est aussi cool un peu de reconnaissance quoi
zekkDans le même laps de temps, on a Kevin Bayliss le chara-designer du design "Rare" de Donkey Kong qui dit s'en foutre que Nintendo alterne son design pour Mario Kart World et DK Bananza. Nintendo n'a pas de compte à lui rendre pour l'utilisation jusqu'à présent et le changement depuis maintenant, et il n'a pas à avoir son mot là-dedans. Et pourtant vous êtes là, choqué, que Nintendo ne crédite pas Kirkhope par simple hommage, comme si Bayliss devait aussi être crédité à chaque apparition du dit personnage.
Comme le dit Kirkhope, il est juste déçu, mais je suis d'avis qu'il dirait ensuite qu'il faut simplement passer à autre chose au lieu d'accuser ici Nintendo (qui pour le coup respect bien son travail dernièrement). Il n'a pas les droits de la musique "DK Rap", il n'a pas participé à la production du film ni même été consulté pour ça, pourquoi quiconque qui possède les droits devrait le créditer dans une future production dont il zéro rapport, ou se sentir être une pute pour ne pas le faire ? Comment se déchirer sur des questions de rapport au respect qui n'ont pas lieu d'être quand on peut rappeler les vrai problèmes de manque de respect dans cette industrie.
masharu je m'en fou de ton blabla insupportable... J'ai bien compris les faits et je n'en trouve ça pas classe comme beaucoup, tu n'as pas le monopole de la pensée...
masharu Honnêtement je comprends pas comment on peut défendre ça. J'aime beaucoup Nintendo mais c'est un fait difficile à nier que c'est une vraie régression d'agir comme ça. Même sur l'app Nintendo Music, les compositeurs ne sont pas crédités, parce que tout appartient à Nintendo.
C'est comme si quelqu'un te faisais écouter un album, que tu souhaites savoir qui l'a créé et qu'on te réponde "c'est Universal Music".
Tu écoutes beaucoup d'artistes musicaux dont tu ne connais pas le nom ?
zekk Mais qui a le "monopole" du narratif sur ce site web hein ? Si c'est pour dire que l'option est supérieure à la raison et qu'un rien ne vous ébranle parce que "vous avez décidé que", t'inquiètes que ça fait bien des années que vous êtes souvent à coté de la plaque sur ces actualités, on l'a bien vu par le passé que vous pouvez venir justifier du anti-consumérisme ou du anti-concurrence (je pense à Sony et le cross-play ou Epic Game et sa "guerre" contre Valve/Google) parce que vous êtes simplement pas instruits.
noishe Ce n'est pas une question de défendre et venir dire que "Nintendo a raison de pas le faire" mais d'expliquer "pourquoi Nintendo n'a pas se sentir obliger de le faire, sinon c'est de pute artisanculeur". Je vais pas tout répéter pour chaque membre qui intervient, juste qu'il y a 2 façon d'aborder la sous-traitance d'un contenu quelcoque, et concernant ici le DK Rap ni Kirkhope a droits dessus ni Nintendo a l'obligation de mention Kirkhope partout dès qu'il y a cette musique.
Où est le débat ? Vous pouvez trouver cela dommage, mais dire que Nintendo c'est des arnaqueurs parce que ça respecte personne d'autres en dehors d'eux c'est complète faux et ça entretient encore longtemps cette image que vous d'eux qui est simplement fausse, ça c'est aussi navrant . Kirkhope et Nintendo sont en bon terme je le rappelle.
Tu le sais peut être déjà, crois-moi que les compositeurs sont crédités quand c'est nécessaire, comme quand il faut vendre les OST par exemple, c'est le cas de l'OST Xenoblade où sait qui a composé quoi. Nintendo Music c'est juste un bonus à la con pour les membre NSO, même pour Nintendo ce n'est pas un argument sérieux pour pousser les gens à s'abonner et le rester. A ce jeu là, est-ce que le réveil à 100 balles Alarmo devrait avoir un menu créditant toutes les personnes indirectes au projet (genre le chara-design des personnages de Breath of the Wild) ?...
masharu c'est pas une question d'instruction ici, on a tous bien compris que Nintendo est dans son droit mais nous on trouve pas ça normal, c'est du ressenti sur la situation et je dirais la même chose pour Sony malgré tes insinuations douteuses ( ce qui est marrant venant d'un Nintendo défense force) . Alors viens pas jouer les snobs en plus, alors que tu nous montres juste que tu n'as pas beaucoup de morale...
masharu C'est crédité quand c'est nécessaire, absolument. Les sorties CDs sont là plupart du temps crédités, pas que les Xenoblade d'ailleurs, mais aussi les Fire Emblem, Zelda, etc. Je participe pas mal sur vgmdb d'ailleurs (site qui répertorie les sorties CDs et qui liste chaque participation officiellement recensée, pour ceux qui ne connaissent pas).
C'est précisément pourquoi c'est irrespectueux de ne pas le faire ailleurs. Nintendo Music, non, c'est clairement pas juste un "bonus à la con", c'est un moyen de pouvoir écouter officiellement des musiques de Nintendo, disponibles nulle part ailleurs en streaming (et même nulle part ailleurs en CD pour beaucoup de jeux), c'est mis à jour régulièrement, et ça aurait justement pu être un excellent moyen de créditer chaque artiste à sa juste valeur (comme le font toutes les autres plates-formes proposant de la musique).
Ils sont dans leur droit de faire comme ça, mais c'est une régression pour la reconnaissance des artistes.
masharu Ce n'est pas une question de défendre et venir dire que "Nintendo a raison de pas le faire" mais d'expliquer "pourquoi Nintendo n'a pas se sentir obliger de le faire, sinon c'est de pute artisanculeur". Je vais pas tout répéter pour chaque membre qui intervient, juste qu'il y a 2 façon d'aborder la sous-traitance d'un contenu quelcoque, et concernant ici le DK Rap ni Kirkhope a droits dessus ni Nintendo a l'obligation de mention Kirkhope partout dès qu'il y a cette musique.
Mais ce que t'as pas compris, c'est que, justement, ça on l'avait compris depuis le départ.
On n'accuse pas "le droit de" ou "l'absence de droit de".
On parle juste de moral.
Une ou deux lignes dans des crédits qui durent des plombes, ça ne leur aurait rien coûté.
J'adore Nintendo.
Mais ils peuvent être ordurier envers leurs propres talents. Comme je l'ai déjà dit, on ne compte plus dans les crédits un "Special Thanks : Miyamoto" alors que le mec est juste venu bouffer les croissants un matin sur un développement de 4 ans, mais un mec dont tu reprend carrément SES enregistrements de SES instrus, "ouais nan, ils sont pas obligés t'as vu hein."
shanks "Special Thanks : Miyamoto" alors que le mec est juste venu bouffer les croissants un matin sur un développement de 4 ans, mais un mec dont tu reprend carrément SES enregistrements de SES instrus, "ouais nan, ils sont pas obligés t'as vu hein."
Miyamoto a été recruté chez Nintendo en 1977, il a presque 50 ans d’ancienneté et il est toujours employé chez Nintendo, on parle meme pas d’un ex employé parti a la retraite ou autre…. C’est le daron c’est la famille, l’affect est enorme. Puis Miyamoto c’est Miyamoto quoi. Grant Kirkhope, c’est pas la même musique si j’ose dire
D’ailleurs Grant Kirkhope a écrit et composé ce rap en se basant sur le personnage de Donkey Kong qui est la propriété de Nintendo. Il fait du bon travail avec ce DK Rap mais en se reposant quand même beaucoup sur le personnage il est indissociable et sans l’existence de Donkey Kong ce rap n’existerait tout simplement pas
shanks Appelez ça moralité ou ce que vous voulez, c'est votre vision "de ce qui devrait être juste", vous êtes entièrement dans de l'émotionnel, c'est ce que moi je dis par "opinion" plus haut. Déplacer la sémantique ne changement pas le sens . C'est facile de dire que moi je ne vous ai pas compris, merci de me prendre pour un idiot...
J'essaie simplement d'opposer votre vision à la réalité des faits afin de vous faire réfléchir sur le fond, et surtout répondre à cette constante négativité que vous projeter à tord sur Nintendo trop facilement.
Je ne dis pas que Nintendo n'ont jamais eu de tord non plus hein, juste que vous vous emportez gratuitement et sans opposition. Tu sais pertinemment que le travail de Miyamoto dans les relations entre Nintendo et Universal est plus important que bouffer des croissants, et pourtant tu es là à de la merde.
Vous êtes les mêmes à reprocher sur Twitter des sites dont Eurogamer ou Nintendo Everything à ne pas directement citer Kirkhope dans leur tweet, alors que ces tweets ne font simplement que reprendre l'intitulé de leur articles en mode fait divers. C'est pourtant simple. On en est là niveau intellect .
Les types qui utilisent l'argument du légal, changez pas, vous seriez au top dans tous les conflits des pires fils de p*te. La loi est artificielle et dépend de beaucoup trop de variables (de classe particulièrement) pour être considérée comme juste.
iglooo Encore une fois ce n'est pas une question de légalité, enfin posé simplement comme oui une entreprise n'est pas "humaine", mais c'est par définition en fait.
Comme je l'ai illustré plus haut, des gens qui utilisent Unreal Engine 5 pour leur projet n'on pas a créditer toutes les personnes qui ont bossé sur Unreal Engine 1 à 4 ces 30 dernières années. C'est peut être une question de justice à vos yeux, mais ça n'est un mal de ne pas le faire en fait.
Légalement ils sont pas obligés de le faire. Moralement ils auraient pu. Faut aussi prendre conscience qu'ils ont un patrimoine de propriété intellectuelle de plus de 40 ans énorme.
C'est vrai que dans ce cas ci c'est assez flagrant car c'est une musique, mais le film est bourré de références. Et si ils commencent à en créditer certaines il vaut mieux toute les faire et là ça devient quasi impossible. Faut aussi se poser la question, où est la limite entre ce qu'il faut et ne faut pas créditer.
Un film comme Ready Player One, si il faut créditer chaque personne qui a modélisé, chaque personne qui a texturé, chaque personne qui a animé, chaque personne qui a créé des shader, etc... pour les modèles originaux qui apparaissent à l'écran, on ne s'en sort pas
masharun'on pas a créditer toutes les personnes qui ont bossé sur Unreal Engine 1 à 4 ces 30 dernières années
Comparaison qui n'a aucun sens. Les personnes qui ont travaillé sur un moteur de jeu ont concu un outil, pas les jeux qui exploitent le dit outil. Tu vois le cinéma citer les personnes qui ont concu les caméras ou les logiciels utilisés pour réaliser les films ? Non car ca n'a aucun sens. C'est pareil avec ton exemple. Pour faire le parallèle avec le cas qui nous intéresse, on parle du compositeur lui meme pas de la personne qui aurait bossé sur le logiciel d'enregistrement ou celle qui aurait fabriqué un des instruments utilisés dans la composition du morceau. Après que Nintendo ait décidé de manquer de classe c'est un autre débat, on sait de toute façon ce qu'il en est les concernant. Mais l'exemple pris ne tient pas.
Il y a suffisamment de gens à créditer pour le film alors si Nintendo doit ajouter tous ceux qui n’ont pas participé au film ni de pres ni de loin…
Si ca credite Grant Kirkhope alors il faudrait aussi crediter tout les mecs de chez Rare qui ont cree tel ou tel élément ya 30 ans qui apparaissent dans le film….
Je verrais bien un article d’Eurogamer avec un ex employé de chez Rare qui declare « c’est moi qui a eu l’idée des tonneaux et du wagon mais je suis pas crédité alors qu’ils apparaissent dans le film »
sonilka Poussé au général, c'est pourtant ça : créditer des gens pour leur anciens travaux réutilisés dans d'autres contextes.
Je vais reciter un autre exemple plus haut si tu préfères : est-ce que Nintendo devrait créditer Charles Martinet ou le chara-design de Pikmin dans leur réveil Alarmo ? Vous allez forcément me dire que oui, alors que pourtant ces personnes n'ont aucun rapport avec ce projet et ont été déjà payé pour leur travaux passés. Ils seront certainement content de voir des gens comme vous mais ils connaissent mieux que vous l'étendu de leur contrat.
Tu racontes n'importe quoi.
Mais par contre quand tu couines pour un ban def en fin d'année dernière, faut arrêter derrière de revenir gratter avec des multi.
suzukube
Donkey Kong, Goldeneye, Banjo...
Il fut l'un des mecs les plus mémorables de l'ère Snes/64.
(et son boulot sur Yooka Laylee était très correct)
altendorf
Ah mais comme j'ai dit, y a rien d'illégal.
Juste que c'est cocasse que la boîte qui sort ses avocats yakuzas dès qu'un mec fait un fanmade ("c'est à nous, touche pas !") ne rechigne pas derrière à effacer la mémoire de ceux qui ont participé à leurs travaux.
Il me semble avoir lu le tweet de Grant Kirkhope a la sortie du film en... avril 2023. Ca fait deux ans.
Il m'as fait vibrer avec Banjo Kazooie et compagnie
Un vrai génie
Je pense que tout ceux qui ont participé à la création de musique devrait être crédité, c'est la moindre des choses
Vous prenez les chanteurs qui chante les chansons écrites par d'autre, il touche des cacahuète comparé au auteur...
Jonnhy à fini ruiné, car juste interprète....
Nintendo n'a commis aucune faute. Sinon Grant Kirkhope attaquerai Nintendo en justice, il ne le fait pas. Tout les droits appartient a Nintendo.
Des lors ou Nintendo détient les droits, il n'est pas tenu de créditer l'auteur des musiques. Il est libre de le créditer ou pas, il préfère ne pas le faire. Ceux qui tiennent a savoir qui a composé quoi, a eux de faire eux même leurs recherches.
Ce serait comme devoir créditer ceux qui ont créé Unreal Engine 1 il y a 30 ans si on utilise Unreal Engine 5 aujourd'hui en 2025.
Tout ça manque de classe ma foi...
Et vous noterez, que Nintendo ne met quasi plus de nom, que ce soit studio ou artiste, c'est la société qui est mis en avant.
Tu ne vends plus sur des noms mais sur l'œuvre.
C'est logique dans le fond.
exacte c'est pour ca que je dis que les droit d'auteur sont une pure arnaque..., a partir du moment ou ils sont commercialisable ou peuvent être abandonner ou n'appartiennent pas a celui qui a creer car a partir de la il n'ont plus de raison d'être...
Je rappelle que la question est de savoir si Grant Kirkhope aurait dû être crédité dans le film pour un contenu créé il y a 20 ans encore utilisé aujourd'hui par Nintendo. Il n'a pas lieu d'être crédité, du fait déjà qu'il n'a pas participé à la production du film sur Super Mario, comme X développeurs/artistes/compositeurs n'ont pas été crédité pour avoir réalisé ceci ou cela dans X jeux vidéo et qui a été référencé dans le film tel ou tel moment. Quand on produit un contenu, un nouveau contenu avec d'anciens contenus, personnellement je suis contre devoir systématiquement rappeler qui à fait quoi parce que ça n'a plus d'intérêt sur le nouveau produit. Tout ça sauf si je ne suis pas propriétaire du dit contenu que j'ai utilisé pour mon projet, pour des questions évidentes de droits.
Un exemple bête : Si aujourd'hui en 2025 on a un nouveau Star Fox avec Krystal, il n'y a pas à créditer l'artiste qui a conçu le chara-design du personnage durant Dinosaur Planet sur N64 dans les années 90-2000...
Maintenant je ne vais pas dire que le monde par en couille si les gens se contente de basher, ça fait une vingtaine d'années que c'est comme ça. Vous ne faites juste pas d'effort alors oui c'est énervant à lire
Sauf quand tu possède des droits invocables, je pense que tu n'as pas à attendre du respect d'une entreprise donnée pour ne pas oublier que tu as réalisé une commande il y a X années passées. Et ce n'est pas comme si Kirkhope n'avait pas bossé avec Nintendo récemment (Smash Bros Ultimate avec l'ajout du DLC Banjo-Kazooie).
Le bon sens moral s'épare un être civilisé et juste d'un connard bête.
Ce qui est est dégueulasse et je l'ai rappelé plus haut, c'est de ne pas créditer les gens qui ont participé à ton projet mais qui sont parti entre temps. Ça c'est dégueulasse, ça c'est quelque chose que pratique Nintendo et d'autres éditeurs. C'est sur cela que vous devriez porter attention. Là il n'y a aucune problème à ne pas créditer Kirkhope, il n'a pas bossé sur le film. Vous êtes juste dans un état émotionnel au devant d'une hypothétique injustice alors que les faits sont pourtant simple : il n'a pas bossé sur ce film exclusivement, Nintendo, Universal ou encore Illumination n'ont pas à créditer des gens parce qu'ils ont créé tel ou tel contenu il y a 20-30 ans.
Je rajoute juste que tu parles à quelqu'un qui paie des gens pour produire divers contenus, donc je suis pas juste là à étaler mon opinion sur la place publique.
Alors vous êtes en total accord avec ça
Arrêtez de vous battre pour rien vous 2
opthomas
Que des développeurs de Retro Studios ne soient pas crédité dans le remaster de Metroid Prime 1 sur Switch, ça c'est moins problématique que le précédent point, mais je peux comprendre la gêne occasionnée de ne plus avoir les crédits d'origine sur le même jeu basiquement (au moins il y a la mention dédiée pour l'ancienne équipe).
Là on parle d'un gars qui a produit la musique d'un jeu il y a +20 ans, n'a aucune droit de copyright dessus, et cette musique est utilisé par ses ayant droit dans un film récent. La question ne se pose pas.
Comme le dit Kirkhope, il est juste déçu, mais je suis d'avis qu'il dirait ensuite qu'il faut simplement passer à autre chose au lieu d'accuser ici Nintendo (qui pour le coup respect bien son travail dernièrement). Il n'a pas les droits de la musique "DK Rap", il n'a pas participé à la production du film ni même été consulté pour ça, pourquoi quiconque qui possède les droits devrait le créditer dans une future production dont il zéro rapport, ou se sentir être une pute pour ne pas le faire ? Comment se déchirer sur des questions de rapport au respect qui n'ont pas lieu d'être quand on peut rappeler les vrai problèmes de manque de respect dans cette industrie.
C'est comme si quelqu'un te faisais écouter un album, que tu souhaites savoir qui l'a créé et qu'on te réponde "c'est Universal Music".
Tu écoutes beaucoup d'artistes musicaux dont tu ne connais pas le nom ?
noishe Ce n'est pas une question de défendre et venir dire que "Nintendo a raison de pas le faire" mais d'expliquer "pourquoi Nintendo n'a pas se sentir obliger de le faire, sinon c'est de pute artisanculeur". Je vais pas tout répéter pour chaque membre qui intervient, juste qu'il y a 2 façon d'aborder la sous-traitance d'un contenu quelcoque, et concernant ici le DK Rap ni Kirkhope a droits dessus ni Nintendo a l'obligation de mention Kirkhope partout dès qu'il y a cette musique.
Où est le débat ? Vous pouvez trouver cela dommage, mais dire que Nintendo c'est des arnaqueurs parce que ça respecte personne d'autres en dehors d'eux c'est complète faux et ça entretient encore longtemps cette image que vous d'eux qui est simplement fausse, ça c'est aussi navrant
Tu le sais peut être déjà, crois-moi que les compositeurs sont crédités quand c'est nécessaire, comme quand il faut vendre les OST par exemple, c'est le cas de l'OST Xenoblade où sait qui a composé quoi. Nintendo Music c'est juste un bonus à la con pour les membre NSO, même pour Nintendo ce n'est pas un argument sérieux pour pousser les gens à s'abonner et le rester. A ce jeu là, est-ce que le réveil à 100 balles Alarmo devrait avoir un menu créditant toutes les personnes indirectes au projet (genre le chara-design des personnages de Breath of the Wild) ?...
https://www.neogaf.com/threads/until-dawn-movie-leaves-out-game-writers-in-credits-here%E2%80%99s-what-happened.1683470/
C'est précisément pourquoi c'est irrespectueux de ne pas le faire ailleurs. Nintendo Music, non, c'est clairement pas juste un "bonus à la con", c'est un moyen de pouvoir écouter officiellement des musiques de Nintendo, disponibles nulle part ailleurs en streaming (et même nulle part ailleurs en CD pour beaucoup de jeux), c'est mis à jour régulièrement, et ça aurait justement pu être un excellent moyen de créditer chaque artiste à sa juste valeur (comme le font toutes les autres plates-formes proposant de la musique).
Ils sont dans leur droit de faire comme ça, mais c'est une régression pour la reconnaissance des artistes.
Ce n'est pas une question de défendre et venir dire que "Nintendo a raison de pas le faire" mais d'expliquer "pourquoi Nintendo n'a pas se sentir obliger de le faire, sinon c'est de pute artisanculeur". Je vais pas tout répéter pour chaque membre qui intervient, juste qu'il y a 2 façon d'aborder la sous-traitance d'un contenu quelcoque, et concernant ici le DK Rap ni Kirkhope a droits dessus ni Nintendo a l'obligation de mention Kirkhope partout dès qu'il y a cette musique.
Mais ce que t'as pas compris, c'est que, justement, ça on l'avait compris depuis le départ.
On n'accuse pas "le droit de" ou "l'absence de droit de".
On parle juste de moral.
Une ou deux lignes dans des crédits qui durent des plombes, ça ne leur aurait rien coûté.
J'adore Nintendo.
Mais ils peuvent être ordurier envers leurs propres talents. Comme je l'ai déjà dit, on ne compte plus dans les crédits un "Special Thanks : Miyamoto" alors que le mec est juste venu bouffer les croissants un matin sur un développement de 4 ans, mais un mec dont tu reprend carrément SES enregistrements de SES instrus, "ouais nan, ils sont pas obligés t'as vu hein."
Miyamoto a été recruté chez Nintendo en 1977, il a presque 50 ans d’ancienneté et il est toujours employé chez Nintendo, on parle meme pas d’un ex employé parti a la retraite ou autre…. C’est le daron c’est la famille, l’affect est enorme. Puis Miyamoto c’est Miyamoto quoi. Grant Kirkhope, c’est pas la même musique si j’ose dire
D’ailleurs Grant Kirkhope a écrit et composé ce rap en se basant sur le personnage de Donkey Kong qui est la propriété de Nintendo. Il fait du bon travail avec ce DK Rap mais en se reposant quand même beaucoup sur le personnage il est indissociable et sans l’existence de Donkey Kong ce rap n’existerait tout simplement pas
J'essaie simplement d'opposer votre vision à la réalité des faits afin de vous faire réfléchir sur le fond, et surtout répondre à cette constante négativité que vous projeter à tord sur Nintendo trop facilement.
Je ne dis pas que Nintendo n'ont jamais eu de tord non plus hein, juste que vous vous emportez gratuitement et sans opposition. Tu sais pertinemment que le travail de Miyamoto dans les relations entre Nintendo et Universal est plus important que bouffer des croissants, et pourtant tu es là à de la merde.
Vous êtes les mêmes à reprocher sur Twitter des sites dont Eurogamer ou Nintendo Everything à ne pas directement citer Kirkhope dans leur tweet, alors que ces tweets ne font simplement que reprendre l'intitulé de leur articles en mode fait divers. C'est pourtant simple. On en est là niveau intellect
Comme je l'ai illustré plus haut, des gens qui utilisent Unreal Engine 5 pour leur projet n'on pas a créditer toutes les personnes qui ont bossé sur Unreal Engine 1 à 4 ces 30 dernières années. C'est peut être une question de justice à vos yeux, mais ça n'est un mal de ne pas le faire en fait.
C'est vrai que dans ce cas ci c'est assez flagrant car c'est une musique, mais le film est bourré de références. Et si ils commencent à en créditer certaines il vaut mieux toute les faire et là ça devient quasi impossible. Faut aussi se poser la question, où est la limite entre ce qu'il faut et ne faut pas créditer.
Un film comme Ready Player One, si il faut créditer chaque personne qui a modélisé, chaque personne qui a texturé, chaque personne qui a animé, chaque personne qui a créé des shader, etc... pour les modèles originaux qui apparaissent à l'écran, on ne s'en sort pas
Comparaison qui n'a aucun sens. Les personnes qui ont travaillé sur un moteur de jeu ont concu un outil, pas les jeux qui exploitent le dit outil. Tu vois le cinéma citer les personnes qui ont concu les caméras ou les logiciels utilisés pour réaliser les films ? Non car ca n'a aucun sens. C'est pareil avec ton exemple. Pour faire le parallèle avec le cas qui nous intéresse, on parle du compositeur lui meme pas de la personne qui aurait bossé sur le logiciel d'enregistrement ou celle qui aurait fabriqué un des instruments utilisés dans la composition du morceau. Après que Nintendo ait décidé de manquer de classe c'est un autre débat, on sait de toute façon ce qu'il en est les concernant. Mais l'exemple pris ne tient pas.
Il y a suffisamment de gens à créditer pour le film alors si Nintendo doit ajouter tous ceux qui n’ont pas participé au film ni de pres ni de loin…
Si ca credite Grant Kirkhope alors il faudrait aussi crediter tout les mecs de chez Rare qui ont cree tel ou tel élément ya 30 ans qui apparaissent dans le film….
Je verrais bien un article d’Eurogamer avec un ex employé de chez Rare qui declare « c’est moi qui a eu l’idée des tonneaux et du wagon mais je suis pas crédité alors qu’ils apparaissent dans le film »
Je vais reciter un autre exemple plus haut si tu préfères : est-ce que Nintendo devrait créditer Charles Martinet ou le chara-design de Pikmin dans leur réveil Alarmo ? Vous allez forcément me dire que oui, alors que pourtant ces personnes n'ont aucun rapport avec ce projet et ont été déjà payé pour leur travaux passés. Ils seront certainement content de voir des gens comme vous mais ils connaissent mieux que vous l'étendu de leur contrat.