Bonsoir à tous, j'essaye de me rassurer sur mon investissement de 499€99 pour jouer à Mario Kart World et Digital Foundry dit que c'est trop bien.
Du coup, même si sur Gamekyo, beaucoup ne voient pas la différence avec Mario Kart 8 graphiquement, Digital Foundry voit un saut générationnel sur la nouvelle console de Nintendo développant selon les rumeurs 3.1 Tflops + RT Core + Tensor Core.
Comme d'hab, les gens ne savent pas nuancer leurs propos. Oui la console est trop cher quoiqu'il arrive c'est un fait. Mais non ce n'est pas une switch pro.
Le saut générationnel de puissance est bel et bien là. Faut quand même se rappeler que d'un point du vu hardware, ça fait deux générations que Nintendo stagne. La WiiU et la switch, c'est grosso merdo la puissance d'une 360. Là, on est entre la puissance d'une PS4 et une PS4 pro, c'est quand même plus la même chose qu'une switch 1.
Sinon, ça voudrait dire que la PS4 est en réalité une PS3 pro.
shao "entre PS4 et PS4 PRO" je te soutiens : même PS3...
certes un peu chère, mais trop chère par rapport à quoi ? la concurrence elle est bon marché ???
Arrêtez de tout mélanger les pro-consoles.
Dans ce cas, toutes les autres consoles sont encore plus chères et bien trop chères.
Sans technologie materielle, écran 8 pouces et HDR / VRR.
shao exactement mais les gens s' attende a des chamboulement drastique, à croire qu'ils oublient que ce n'est qu'une nouvelle itération donc pas forcément le changement majeur mais des améliorations bienvenue et amplement suffisant pour l'appellation switch 2 plus de puissance game chat, mode souris écran LCD de qualité ,meilleur son. Je suis vraiment pas ce qu'ils veulent les gens franchement.
Bon, DF ce n'est pas le saint esprit. Des gens qui ne montrent jamais leurs benchs et qui spéculent n'importe comment et souvent sur du vent...
Là, ils ont eu le jeu en main donc ils peuvent l'ouvrir crédiblement.
encore une fois c'est pas le prix de la console le problème, c'est le prix de tout le reste, et surtout le signal que Nintendo a donné.
On sait tous que la comm de l'arrivée d'une console, c'est quitte ou double, notamment à notre époque.
S'insurger de la réaction animale d'internet, et essayer de se la jouer "écoute mn avis sensé, j'ai la vérité" qu'on a vu pulluler partout, c'est tout aussi ridicule
Sinon oui, c'est trop cher pour plusieurs raisons. Déjà, c'est trop cher pour un produit Nintendo. C'est aussi trop cher par rapport à l'époque où elle sort. (Les steam deck c'est 2022).
Et surtout, c'est pas le problème du publique les raisons du tarif. Nintendo est sensé être abordable pour les familles. C'est sensé être une entreprise qui vise le peuple moyen et non les technophiles. Est-ce que tu trouves vraiment qu'une console à 470 boules (500 en bundle), c'est une console pour le peuple? Bah moi non.
elicetheworld
Bah oui, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle la switch 2. C'est la première fois que Nintendo numérote l'un de ses hardwares et c'est pas pour rien.
Est-ce que tu trouves vraiment qu'une console à 470 boules (500 en bundle), c'est une console pour le peuple? Bah moi non.
le peuple moyen qui achète des smartphone milieu de gamme pour eux et leurs gosses tous les 2 / 3 ans à 400 ou 500 balles ?! voir même parfois des iphones à leurs progéniture ?
tkt que 440 ou 500 euros pour une switch 2 qui sort 8 ans après la première, la classe moyenne a parfaitement les moyens de se la payer !
arrrghl
Ah je m'attendais à la comparaison des smartphone. lol
Je me demandais quand quelqu'un allait la faire celle-là.
Alors déjà, il existe tellement de modèle de smartphone de nos jours que tu peux trouver des produits à moins de 400 boules tout à fait legit. Ensuite, je suis désolé mais le smartphone, ça reste un appareil que tu utilisent au quotidien et pas qu'un simple produit de loisir. Tu compares ici un produit pour des utilisations quotidiennes vs un produit que tu n'utilisent que quand tu as du temps libre pour le loisir. Pour moi, y'a pas photo, c'est juste incomparable.
heracles et d'autre qui se rassure en espérant que c'est une switch pro....sinon va falloir changer d'argumentation sur Nintendo et leur hardware roumain
shao la comparaison reste sensée !
un smartphone est renouvelé très régulièrement (par effet de mode chez les jeunes !), alors qu'une console est conservé sur une bien plus longue période, perso j'ai ma switch depuis 2017 !
470 euros (440 quand t'es pas trop con) pour une console que tu pourras conserver pendant 6 à 8 ans c'est tout sauf déconnant. (cette logique s'applique parfaitement aux autres consoles)
donc oui si les budget modeste on les moyens d'acheter des smartphones qu'ils vont renouveler en moyenne tous les 2 ans, acheté une switch deux qui sera conservé potentiellement bien plus longtemps c'est aucunement un pb !
shao surtout que certains smartphones sont devenus de vrais outils de travaillent professionnel tellement certains sont rempli devenus technologique photo et vidéo
C’est absolument incomparable
cyr Dis ça aux autres alors je m'en branle de tout ça je critique le prix et leur politique. La Switch c'était un sans faute. Si elle était moins cher et les jeux je l'aurais peut-être déjà préco. Le budget nécessaire pour profiter pleinement de la console ne les vaut pas et mon avis ne changera pas. Gagzz a tout dit dans son dernier live.
nyseko La console pour le peuple, c'est soit la Xbox series S, soit la Nintendo Switch, première du nom.
Bah justement, c'est là qu'ils ont fait une erreur si c'est vraiment le cas, parce que Nintendo a toujours (depuis la Wii) fait en sorte de sortir des machines abordable pour le grand publique dès le départ.
Oui enfin, un téléphone qui permet de téléphoner, ça coûte peut être 150€ à tout casser, et encore.
Tout le reste, c'est du superflu "loisir".
Ca fait bien longtemps que les smartphones ne sont plus "que" des téléphone au sens traditionnel du terme. Les smartphones sont maintenant des appareils qui nous servent aussi pour le quotidien. Je rappelle quand même qu'on peut payer avec son smartphone de nos jours. Qu'on va sur internet faire nos achat, qu'on peut appeler en visio conférence, qu'on peut aussi l'utiliser pour le travail, pour le sport etc... en gros pour des utilisations banal du quotidien et pas juste pour le jeu et le loisir en règle général.
arrrghl un smartphone est renouvelé très régulièrement (par effet de mode chez les jeunes !), alors qu'une console est conservé sur une bien plus longue période, perso j'ai ma switch depuis 2017 !
Alors ça dépend des gens hein... chez moi, on change de smartphone tous les 8 9 ans minimum. On prend bien entendu des trucs assez cher mais on sait que ça va nous durée au moins une décennie. A contrario, les consoles peuvent parfois se détériorer et il n'est pas rare de devoir racheter un nouveau modèle en plein milieu d'une génération. Et surtout, je vois de moins en moins de jeune avoir le tout dernier modèle d'Iphone à la sortie maintenant. La plupart des gens que je croise, ils attendent que les modèles baisse de prix pour les acheter. Et ils sont généralement gagnant vu que quand tu changes de portable tu rends ton ancien.
shao nan mais dire qu’en smartphone à 150 euros c’est suffisant et tout le reste superflu
Perso j’utilise même mon smartphone pour faire du montage vidéo.
Trouve moi un téléphone à 150 euros qui fait ça.
shao ça se discute. TOUT est plus cher aujourd'hui, à commencer par se nourrir.
Toutefois,
La PS3 : 600 euros et des émeutes à Paris.
La PS4 : 400 euros.
En général, est-ce que dépenser 500 euros pour une console est un tarif populaire ? non. 800 euros pour une PS5 Pro sans lecteur (quand elle coûte 580 euros aux States), se démarque t-elle de la PS5 dans la pratique ?
900 euros pour du milieu de gamme RTX 5070ti, non.
Mais LES GENS ACHETENT QUAND MEME ! nous râlons mais nous achetons...
Est-ce que les consoles coûtaient moins chères avant cette génération ?
La NS2 est une grosse évolution de la N1, + 90 euros (349 euros vs 439 euros). Est-ce qu'elle s'adresse au même public nyseko comme le dit Nyseko, j'en doute.
Parce que Nintendo croit encore aux ventes de la 1 et de la quantité de jeux sortis..
Exemple moi : les dernières consoles achetées Day one furent la 3DS et a PSVita, 250 & 250 euros.
MAIS ! 12 années que je ne me suis pas fait plaisir en restant dans l'actu.
solarr je sais pas où tu as vu des émeutes pour la PS3 à Paris.
La lancement a fait un bide tu avais quasiment personne.
T’a même la péniche MS qui était passer pour les nargues.
solarrsolarr Tu parles d’émeutes à Paris pour la PS3, mais en réalité, c’est plutôt l’inverse qui s’est passé. En tout cas, les émeutes qu'il y a eues en 2007 n'avaient rien à voir. Sony avait tout misé sur un lancement spectaculaire sous la tour Eiffel avec distribution de PS3, DJ, champagne, etc., et au final… à peine une centaine de personnes. Même à la Fnac des Champs, où ils avaient prévu des barrières et du personnel de sécurité, seuls quelques clients se sont pointés. C’était considéré comme un gros flop, notamment à cause du prix jugé délirant à l’époque.
Donc oui, on râle et on achète… parfois. Mais pas toujours. L’accueil réservé à la PS3 montre bien que le public peut freiner quand le tarif semble abusif ou déconnecté. Le fait que la PS4 soit revenue à 400 € n’est pas un hasard : c’était une réponse à ça.
Et pour la NS2, pareil : oui, elle est plus puissante et justifie en partie son tarif. Mais est-ce que le public qui a acheté la Switch à 299 ou 349 € va automatiquement suivre à 439 € ou 499 ? C’est pas si évident. Surtout avec des jeux probablement à 70-80 €, une manette en plus, un abonnement… La facture grimpe vite.
Donc oui, les prix montent, mais la vraie question c’est : est-ce que le public suivra, ou est-ce que Nintendo surestime l’élasticité de sa fanbase ?
solarr on peut même parler du cas disneyland paris ici. J'y suis en plus actuellement.
A l'origine c'était accessible, il ne dégager pas de bénéfice....
La Walt disney compagny a racheté les actions, on augmenter les tarifs de manière non négligeable.....
Et il y a jamais eu autant de monde que maintenant...
Et il faut en plus réserver pour pouvoir venir. Puisqu'il ne vendent plus de ticket au guichet....
Résultats, après covid, notre parc dégage des bénéfice, et même par rapport au autre parc Disney il est plus rentable...
Mon passeport à une époque pas si lointaine me coûté 249€, avec 6 mois en plus offert.
L'équivalent aujourd'hui c'est 499€. Mais plus de 6 mois offert en plus
Et les avantages on disparu
Fini le chenil gratuit, location de poussette, consigne, etc etc...
A une époque j'aurais jamais payer 499€...
Mais aujourd'hui pas le choix. Il y a que 3 pass.
Le premier est à 700€ pour avoir tous les jours de l'année, le deuxième c'est 300 jour et quelque pour 499€ et le dernier....ta aucun week end lol et je sais plus le tarif mais c'est légèrement en dessous de 300€....
Donc ça monte, ça gue, mais ça achète quand même....
C'est sur quand on est habitué et que d'un coup c'est plus chère.....
Qu'est-ce qui permet aux marques d'être INSOLENT tarifairement parlant ? le manque de concurrence.
Quand MS a occupé l'espace médiatique avec sa XBOX One à 499 euros, Sony a dégainé la PS4 à 399 euros avec la pub simple et efficace console + manette "For The Players".
Puis le succès de la PS4 est arrivé, Sony a fait un step supplémentaire question prix.
C'est pareil pour les autres : la Switch est la seule console hybride au monde, avec des pads détachables et des licences fortes. Si Sony dégaine une PS6 hybride, Nintendo reverra son positionnement...
liquidus
"Et pour la NS2, pareil : oui, elle est plus puissante et justifie en partie son tarif. Mais est-ce que le public qui a acheté la Switch à 299 ou 349 € va automatiquement suivre à 439 € ou 499 ? C’est pas si évident. Surtout avec des jeux probablement à 70-80 €, une manette en plus, un abonnement… La facture grimpe vite.
Donc oui, les prix montent, mais la vraie question c’est : est-ce que le public suivra, ou est-ce que Nintendo surestime l’élasticité de sa fanbase ?"
C'est ce que j’expliquai dans cet article https://www.gamekyo.com/blog_article479271.html
solarr le prix est justement le seul facteur qui peut freiner les gens, pourquoi pense tu que le free to play est le genre le plus jouer aujourd'hui
Qu'est-ce qui permet aux marques d'être INSOLENT tarifairement parlant ? le manque de concurrence.
mais insolente ou pas, si les gens n'achèteront pas concurence ou non si le tarif est trop élever... donc il baisseront les prix si ca ne se vend pas. (peu importe la concurence en vrai)
Puis le succès de la PS4 est arrivé, Sony a fait un step supplémentaire question prix.
et on voit les ventes en baisse que ca procure et je ne parle pas que des ventes niveau console, le software a de plus en plus de mal a tel point qu'il distribue leur jeu sur pc aujourd'hui... sans parle de l'évolution technologie qui bote en touche et ou un jeu ps5 ne vaut pas la hausse de prix de sa version ps4...
bref que se soit nintendo , sony et même xbox, ils vont devoir drastiquement baisser les prix des jeux sur la prochaine gen car pas sur qu'il y en aura une sinon et tant pis pour les tier si leur jeu font moins de profit et que les investisseurs deviennent mécontent... vaut mieux une baisse de profit que plus de client du tout
cyr exact, on râle, mais on achète.
Et personne ne nous prouve par A + B pourquoi cette augmentation ? c'était le COVID, puis l'Ukraine, demain ce sera quoi ?
Une parenthèse pour sortir du sujet jeu, le Groupe HAYOT, la grande distribution fait des marges considérables : ils ne publiaient JAMAIS leurs comptes. Est-ce que les états et ses lobbyistes publient TOUS leurs comptes ?... LOL.
solarr On oublie souvent, mais la 3DS est un bon exemple justement. Nintendo sort la console en 2011 à 250 €, avec une techno qui claque sur le papier (on était en plein boom de la 3D et la 3D sans lunette, c'était impressionnant pour l'époque) et un nom qui capitalise sur le carton de la DS. On aurait pu croire que ça allait cartonner direct.
Mais non. Les ventes ne suivent pas, même la fanbase n’adhère pas totalement. Pourquoi ? Parce que le prix paraît trop élevé pour ce que la console offre au lancement, et le catalogue met du temps à décoller.
Résultat : Nintendo panique un peu, baisse le prix à 170 € quelques mois plus tard, et lance le fameux “programme Ambassadeur” pour compenser. Ça a permis de rattraper le coup, mais ça montre bien que même une marque forte avec des licences cultes peut se planter si le positionnement tarifaire ne passe pas. Et que même les fans ont leurs limites.
Donc oui, la fanbase peut suivre. Mais elle n’est pas infaillible. Et aujourd’hui, à 439 € ou plus la NS2 sans jeu, dans un contexte économique pas franchement joyeux, Nintendo joue un jeu risqué s’ils pensent que “la fanbase achètera” suffit à tout justifier.
keiku le prix est justement le seul facteur qui peut freiner les gens, pourquoi pense tu que le free to play est le genre le plus jouer aujourd'hui
Avant de parler d'inflation etc, c'est parce que 7 milliards d'êtres humains ont un Smartphone entre les mains. Incomparable.
mais insolente ou pas, si les gens n'achèteront pas concurence ou non si le tarif est trop élever... donc il baisseront les prix si ca ne se vend pas. (peu importe la concurence en vrai)
Avant même d'acheter, les prix ont baissé de 30 euros. Comme quoi le kumquat. Tu as raison, les gens n'achètent pas, les prix baisseront. Automatique.
le software a de plus en plus de mal a tel point qu'il distribue leur jeu sur pc aujourd'hui Nintendo s'en sort et est le seul qui n'a pas besoin de sortie sur PC. Pourquoi, parce que les autres vivaient dans une sorte de bulle spéculative des AAA à gros budgets et ont cru que le tout online (Steam + gamepass) seraient une poule aux oeufs d'or. Ca l'est pour Steam, mais ni pour les devs, ni pour les éditeurs. Nintendo n'a jamais pété plus haut : coûts maîtrisés, gameplay revisité, physique omniprésent. Nintendo a tout compris, anticipe, et a sa feuille de route sur 20 ans, les autres réagissent bêtement d'une gen à une autre.
solarr ouais enfin quand on se permet de vendre 80 euros des jeux qui ont plus de 8 ans tu m’étonnes
Et que Nintendo a tout compris heu non je crois pas comme en démontre certaines décisions de cette nouvelle generation
solarr
Les autres t'ont déjà répondu mais la PS3 est le plus gros échec de Sony sur un lancement de console. Et le pire, c'est que ce lancement a marqué les esprits tellement il était lolesque. T'as même des vidéos de Microsoft qui venait en bateau pour les troll le jour de la sortie de la console. https://www.youtube.com/watch?v=wL0E_2omSeI
Pour la PS5 pro effectivement, elle s'est vendu au lancement mais... (parce que il y a un gros "mais") ils ont prévu beaucoup moins de stock car ils savaient qu'ils visaient surtout un publique de technophile et surtout, les ventes de PS5 pro on très vite ralenti contrairement aux ventes de PS4 pro.
Donc NON, LES GENS N'ACHETENT PAS QUAND MÊME! lol
Bien sur il y aura toujours une partie de la fanbase qui achètera quoiqu'il arrive. Mais la fanbase, c'est pas forcément le publique les constructeurs visent à terme. Ils ont aussi et surtout besoin du grand publique. Ceux qui jouent occasionnellement. Parce que c'est le plus gros de leurs acheteurs quoiqu'on en dise.
C'est pas pour rien que la PS3 est la console de salon la moins vendu de Sony ever. Ils se sont pris un gros coup au début de la vie de la PS3 et ils ont rapidement dû faire marche arrière en vendant des modèles beaucoup moins chers par la suite.
Les autres produits concurrents ne sont pas clairs : ils ne cherchent plus à avoir une identité propre, des licences propres et veulent trop faire plaisir aux fans qui espèrent un jour que leurs consoles rivalisent avec un PC de la gen actuelle et future.
solarr
Ouais!
Et pour la PS2, c'était quand même bien plus compréhensible pour le coup. Déjà, le prix était assez abordable dans l'ensemble et surtout, le lecteur DVD quoi...
ouroboros4 En réalité, le style graphique Nintendo n'a pas évolué entre Gamecube et aujourd'hui. C'est la richesse du jeu qui s'est étoffée. C'est suffisant pour séduire.
Après oui 80 euros, c'est du n'importe quoi..
solarrAvant de parler d'inflation etc, c'est parce que 7 milliards d'êtres humains ont un Smartphone entre les mains. Incomparable.
non la raison n'est pas la car les jeux payant ne fonctionne et n'ont jamais fonctionné sur smartphone et ce même avec 7 milliard de smartphone
Nintendo s'en sort et est le seul qui n'a pas besoin de sortie sur PC.
je rappelle juste qu'avant la switch, il y a eu la wiiu... et avant la gamecube et avant la n64
Pourquoi, parce que les autres vivaient dans une sorte de bulle spéculative des AAA à gros budgets et ont cru que le tout online (Steam + gamepass) seraient une poule aux oeufs d'or. Ca l'est pour Steam, mais ni pour les devs, ni pour les éditeurs. Nintendo n'a jamais pété plus haut : coûts maîtrisés, gameplay revisité, physique omniprésent. Nintendo a tout compris, anticipe, et a sa feuille de route sur 20 ans, les autres réagissent bêtement d'une gen à une autre.
et justement quels sont les jeux qui ont été présenté pour la switch 2 ?
cyberpunk et autre AAA... justement ce qui est très inquiétant est la direction que prend Nintendo aujourd'hui... ils sont justement en train de se mettre a niveau des 2 autres et c'est justement pour ca que ca gueule...
Nintendo est très loin d'avoir toujours pris les bonne décision (gamevube,n64, wiiu), mais il gardait une politique propre et a contre courant des autres ce qui faisait que malgré les échec qu'ils ont pu faire, il gardait leur fan base et de ce fait pouvait se permettre de temps en temps ce que les autres ne pouvait pas (le totem d'imunité), hors la on a clairement un changement de politique qui s’opère justement et qui passe difficilement
solarr
Alors dans mes souvenir (je peux me tromper) les slim avaient un lecteur bluray qui ne lisait plus les films. C'était que les fat d'origine, ils me semblent qui pouvait lire les films. Et je suis même pas sur que les DVD pouvait être lu d'ailleurs, il me semble que c'était que les bluray (mais encore une fois, je peux me tromper).
DF a été impressionné aussi par l'écran LCD qu'ils se sont demandés si c'était pas du Mini-LED lol
A quasi l'unanimité, l'écran a fait son effet pour ceux qui l'ont vu au Grand Palais, à part pour les pros OLED les plus endurcis, oui j'en ai entendu quelques-un.
keiku pas trop d'accord avec les 2 premiers points mais bon. Le réflexe le matin c'est de prendre son smartphone, dans les transports de se détendre, multiplié par des milliards de gens. Au Japon, ça cartonne, en France aussi bref ;
La switch 2 coexistera avec la 1. Je vois mal un parent offrir un grand écran de 8 pouces de 430 balles à son gosse. La 2, pour les majeurs.
Le flop des consoles Nintendo est dû à une mauvaise présentation, selon moi. La Wii U c'est du génie de gameplay.
"La technologie Mini-LED offre une meilleure gestion des contrastes que les dalles LED classiques, avec une luminosité inégalée en HDR.
Les Mini-LED sont plus petites que les LED traditionnelles, permettant de placer un grand nombre de diodes sur l'écran, ce qui améliore la qualité de l'image en réduisant les halos de lumière sur fond sombre"
solarr d'accord ou pas c'est un fait, pour le premier point oui les gens prennent leur smartphone mais n'achète jamais du payant dessus pour jouer...
et pour le second point nintendo avait une seconde console pour amortir les échecs (et la n64/gamcube/wiiu en sont) aujourd'hui il n'en ont plus qu'une donc ils vont avoir bien plus du mal si leur console se plante...
Le flop des consoles Nintendo est dû à une mauvaise présentation, selon moi. La Wii U c'est du génie de gameplay.
non, la mauvaise présentation, c'est comme le covid pour expliquer la crise du jv aujourd'hui c'est juste des excuse douteuse pour cacher le vrai problème qu'il y a derrière... la wiiu il pourrait la ressortir en l'expliquant bien aujourd'hui elle referait le même échec... la wiiu n'a pas la portabilité d'une portable, et n'a pas le confort d'une console de salon elle combine les défaut des 2 formats, sans parler du prix qui était aussi un facteur a l'époque... donc non en rien la présentation n'est responsable de l'échec de la wiiu
keikunon, la mauvaise présentation, c'est comme le covid pour expliquer la crise du jv aujourd'hui c'est juste des excuse douteuse pour cacher le vrai problème qu'il y a derrière... la wiiu il pourrait la ressortir en l'expliquant bien aujourd'hui elle referait le même échec... la wiiu n'a pas la portabilité d'une portable, et n'a pas le confort d'une console de salon elle combine les défaut des 2 formats, sans parler du prix qui était aussi un facteur a l'époque... donc non en rien la présentation n'est responsable de l'échec de la wiiu
Mouif c'est bien mignon de vouloir se rassurer mais c'est pas avec ce jeu que ce sera possible ... DF est en train de comparer à la loupe 2 jeux qui sont sortis à 10 ans d intervalle ! Encore heureux qu'il y a des améliorations significatives mais très loin de pouvoir parler de gap générationnel !
Pour ça il faudra attendre que Nintendo se sorte les doigts et nous ponde un vrai jeu Switch 2
shaoBah justement, c'est là qu'ils ont fait une erreur si c'est vraiment le cas, parce que Nintendo a toujours (depuis la Wii) fait en sorte de sortir des machines abordable pour le grand publique dès le départ.
Je ne sais pas si cela est une erreur et il est de toute façon trop tôt pour le dire.
Les smartphones sont maintenant des appareils qui nous servent aussi pour le quotidien.
Tout ce que tu cite est du loisir ou de la fonctionnalité non obligatoire.
Faire de la visio conférence sur téléphone mobile ? Est-ce vraiment indispensable au point de nécessiter un téléphone de 400€ avec de la 5G ?
La réponse est non, c'est une fonctionnalité appréciable, que certains voudront absolument sur leur smartphone et donc pour lequel ils décideront de payer le prix, mais ça reste complètement dispensable.
- on achète un bundle console + jeu pour le plaisir que ça procure SUR LA DUREE.
j'ai acheté la PS3 en bundle avec TLOU, comme acheter un éclair au chocolat alors que je n'étais de passage que pour une baguette. j'ai fait durer mon plaisir.
J'ai joué à son DLC ensuite, j'ai découvert Ninja Gaiden Z, BAyonetta 1 et Chaterine. J'ai poursuivi avec Red Dead R, Saint Seiya et Fist of the North Star. J'ai voulu tester Mirror's Edge.
Voilà ce que m'a procuré le plaisir d'un bon jeu dans un Bundle...
Liquidus bon exemple avec la 3DS. Il était impensable de l'acheter à 300 euros : une fois à 250, je l'ai prise.
solarr Alors petite rectif quand même : la 3DS, elle était justement lancée à 250 €, pas 300. Et c’est ce prix-là qui a fait grincer des dents. À ce tarif, même avec la 3D sans lunettes, le public a regardé la console… et a dit “non merci”.
liquidus Mais est-ce que le public qui a acheté la Switch à 299 ou 349 € va automatiquement suivre à 439 € ou 499 ?
Il faut mettre en perspective que :
- 330€ de 2017 font 400€ en 2025
- En 2017, on pouvait acheter une console de salon pour 300€ (PS4 ou Xbox One)
- En 2025, tu as quoi pour 300€ ? Une XsS qui ne fait pas partie des meilleurs ventes
- La Nintendo Switch 2 va durer probablement 8 ans encore, partir sur un modèle moins puissant et moins chère aurait trouvé ses limites plus rapidement (déjà que de toute façon d'ici 3 ans on aura les même énergumène pour traiter la NS2 de console dépassé)
- Finalement, est-ce qu'aujourd'hui viser l'entrée de gamme est le bon choix ?
- Nous ne sommes pas sur du haut de gamme, la NS2 est un peu plus chère qu'une PS5, probablement, mais là encore en 2017 la NS était plus chère qu'une PS4.
- Et enfin, la NS est encore disponible et pour le grand publique, ce sera très largement suffisant, là encore si une part du publique prend une XsS plutôt qu'une XsX, pourquoi est-ce que cela poserait un problème concernant la NS qui dispose d'un énorme parc de jeu à petit prix ?
drybowser le gap a été visible sur le TreeHouse. Logique vu les specs.
Par contre, je n'attends rien de nouveau côté Nintendo. Exception pour MKW et pourquoi pas un jeu Platinum Games.
Je suis plutôt emballé par les futurs jeux tiers, en jeu à la souris type PC, quelqu'en soit le lieu.
nyseko Je ne sais pas si cela est une erreur et il est de toute façon trop tôt pour le dire.
Bah vu la grogne général, je pense qu'on peut largement dire qu'il y a déjà une couille dans le pâté.
Tout ce que tu cite est du loisir ou de la fonctionnalité non obligatoire.
Faire de la visio conférence sur téléphone mobile ? Est-ce vraiment indispensable au point de nécessiter un téléphone de 400€ avec de la 5G ?
La réponse est non, c'est une fonctionnalité appréciable, que certains voudront absolument sur leur smartphone et donc pour lequel ils décideront de payer le prix, mais ça reste complètement dispensable.
Alors non, tout ce que je cite ne tiens pas du loisir, non. Et bien évidemment, si on va dans ta logique jusqu'au bout, dans l'absolue, rien est obligatoire dans tous les appareils de nos quotidien. (même une cafetière et un micro-onde, c'est pas obligatoire en soit hein...)
Mais ce que je te dis, c'est que le smartphone permet d'être utiliser pour des utilités du quotidien.
Et je suis désolé mais un appel en visio, c'est clairement pas ce que je ferais rentrer dans la catégorie "loisir". A la limite "confort de vie" serait plus approprié. Et la visio peut tout à fait être utile pour le travail d'ailleurs.
Ensuite, j'ai aussi parler de payer avec son smartphone (via carte bleu en gros). Je pense pas que ça a un quelconque rapport avec le loisir ici. Ensuite pendant le covid, on avait bien besoin de nos smartphones pour les QRC. Je pense que bon nombre d'entre nous s'en souviennent.
Et d'ailleurs aujourd'hui, certains bureau de poste nécessite obligatoirement (c'est le cas pour la poste de mon quartier par exemple) d'aller sur internet pour envoyer des colis à l'étranger ou en outre-mer. Et je peux t'assurer qu'heureusement j'ai un smartphone pour cela (notamment pour les QRC encore) parce que sinon, ça aurait été un bordel sans nom pour envoyer des choses à ma famille aux Antilles.
Donc encore une fois, le smartphone c'est juste incomparable. Ces appareils nous servent au quotidien et au pire, nous rend la vie bien plus confortable. Alors qu'une console, c'est exclusivement pour le loisir et basta.
nyseko Si on regarde objectivement, 330 € en 2017 ça fait environ 400 € aujourd’hui, donc une Switch 2 à 439 €, c’est pas si déconnecté du contexte actuel. Et je suis d’accord, les consoles à moins de 300 €, aujourd’hui, c’est devenu très rare à part la Series S, qui reste un cas un peu à part et pas vraiment représentatif du marché global.
Mais je pense que la question est un peu ailleurs. C’est pas juste de savoir si le prix est “logique” ou “justifiable”. C’est plutôt : est-ce que le public qui a fait le succès de la Switch (un public très large, familial, souvent occasionnel) va naturellement suivre à ce tarif-là ?
Parce qu’à 299 ou 349 €, la Switch était perçue comme accessible. Là, à 439 voire 499 € avec un jeu, on passe clairement un cap.
L’argument des 8 ans de durée de vie est vrai sur le fond, mais dans les faits, le consommateur pense rarement aussi loin. Il regarde surtout ce que ça lui coûte tout de suite, et ce qu’il peut s’offrir à court terme. Et en période d’inflation ou de contraintes budgétaires, même 50 € de plus peuvent suffire à faire hésiter.
Enfin, tu dis que la Switch actuelle reste dispo, et c’est une bonne chose. Mais ça pose une autre question : est-ce que Nintendo peut vraiment maintenir deux positionnements distincts sans brouiller son message ? Parce qu’aujourd’hui, la Switch est la console familiale par excellence. Si la Switch 2 s’éloigne trop de ça, en termes de prix ou d’image, y’a un risque de perdre ce public large qui avait fait son succès.
Donc oui, la Switch 2 peut justifier son prix techniquement, mais est ce que le grand public la suivra aussi naturellement que la première ? C’est là que pour moi il y a un vrai point d’interrogation.
shaoBah vu la grogne général, je pense qu'on peut largement dire qu'il y a déjà une couille dans le pâté.
Si l'on regarde ici et que l'on enlève les trolls et les personnes qui n'ont pas le sens des réalités, le consensus reste "c'est un poil chère".
Je n'appel pas cela une grogne général.
Alors non, tout ce que je cite ne tiens pas du loisir, non.
Ben... si. Ce sont des fonctionnalité non indispensable sur un smartphone. Certes appréciable, certes utile, mais absolument dispensable, tout est une question de personne et de priorité.
même une cafetière et un micro-onde, c'est pas obligatoire en soit hein...
Alors, je parle de fonctionnalité. Pour une cafetière connecté par exemple, la fonctionnalité de "connecté" n'est pas obligatoire. La fonctionnalité obligatoire est "faire le café".
Et par ailleurs, même la fonctionnalité "capuchino" par exemple n'est pas obligatoire.
Ensuite, j'ai aussi parler de payer avec son smartphone (via carte bleu en gros). Je pense pas que ça a un quelconque rapport avec le loisir ici.
Loisir ou non strictement nécessaire si tu veux, accessoire serait le bon terme, aujourd'hui, tu n'as pas ABSOLUMENT besoin de payer avec ton smartphone donc tu n'as pas ABSOLUMENT besoin qu'il soit capable de le faire, augmentant aisni son coût et son prix.
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
liquidus Effectivement, tout dépend ou ce situe le plus gros des acheteurs de Nintendo Switch 2.
Pour viser le publique avec des moyens plus limités, Nintendo garde la Nintendo Switch 1 et d'ici deux ans, je suppose qu'ils sortiront une Nintendo Switch 2 Lite avec un écran plus petit etc.
shao : dire que la Wii U et la Switch aurait plus ou moins la puissance de celle d'une Xbox360 est erroné, car tout ne se résume pas aux Flops qu'une machine peut produire, n'importe quel ingénieur hardware ou programmeur sérieux te le dira.
La modernité des composants et les différences d'architecture de ceux-ci rentre aussi en jeu, même l’utilisation des différentes précisions des nombres à virgule flottante entre en jeu ou encore la quantité de mémoire et sa bande passante sont crucial.
Il y a d'ailleurs déjà eu de nombreux articles (comme celui-ci) à ce propos qui vulgarisent ces concepts et tentent de faire comprendre qu'il n'est pas pertinent de penser uniquement en terme de Flops, surtout quand les composants ne sont pas de même génération, c'est comme se référer uniquement à la résolution et au framerate d'un jeu pour juger sa technique.
nyseko Si l'on regarde ici et que l'on enlève les trolls et les personnes qui n'ont pas le sens des réalités, le consensus reste "c'est un poil chère".
Je n'appel pas cela une grogne général.
Alors, ici ou ailleurs non, il n'y a pas que des trolls qui grognent. Il y a des gens très lucides qui trouvent que les prix sont juste abusés et pas juste "un poil chère". lol
Ben... si. Ce sont des fonctionnalité non indispensable sur un smartphone. Certes appréciable, certes utile, mais absolument dispensable, tout est une question de personne et de priorité.
Mais le but d'un smartphone, ce sont ces applications hein... c'est indispensable pour un smartphone d'en avoir sinon, on appelle ça un phone et non un "smart" phone. Donc je comprends pas très bien ce que tu veux dire par "dispensable". C'est autant dispensable que de posséder une cafetière, si tu ne bois pas de café. Mais le truc, c'est que ces choses que j'ai décrite dans le smartphone sont des applications qu'on utilise au quotidien. Cela n'a rien à voir avec une simple distraction que l'on s'octroie quand on a du temps libre (à savoir du jeu vidéo).
Alors, je parle de fonctionnalité. Pour une cafetière connecté par exemple, la fonctionnalité de "connecté" n'est pas obligatoire. La fonctionnalité obligatoire est "faire le café".
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
Et par ailleurs, même la fonctionnalité "capuchino" par exemple n'est pas obligatoire.
Ca revient au même, si je bois pas de café, une cafetière devient dispensable. Et si je prend une cafetière qui fait du capuchino parce que je bois principalement ce type de café alors cette cafetière en question deviendrait indispensable pour moi, selon ta logique.
Loisir ou non strictement nécessaire si tu veux, accessoire serait le bon terme, aujourd'hui, tu n'as pas ABSOLUMENT besoin de payer avec ton smartphone donc tu n'as pas ABSOLUMENT besoin qu'il soit capable de le faire, augmentant aisni son coût et son prix.
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
Tout comme je n'ai ABSOLUMENT pas besoin d'un micro-onde pour réchauffer mes plats et pourtant, tout le monde en un. Donc bon... on peut continuer longtemps comme ça.
Et aujourd'hui la majorité des smartphones ont cette application et font "surtout" du QRC qui devient de plus en plus indispensable dans notre société.
tripy73
Mais en l'état elle affiche des trucs similaires aux PS360 dans les grandes lignes même si dans les faits elle peut faire bien mieux. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on restait dans cette même génération de console pour faire tourner les jeux.
shao Des gens très lucides, hmm, tout dépend de qui et de quoi l'on parle, est-ce que l'on parle d'une notion du budget ou de coût ?
Concernant le budget, tout le monde à un point de vue différent à ce sujet.
c'est indispensable pour un smartphone d'en avoir sinon, on appelle ça un phone et non un "smart" phone.
Je peux le tourner différemment, il n'est pas nécessaire ABSOLUMENT, d'avoir un smartphone, certes c'est un confort appréciable, mais ce n'est pas absolument nécessaire, donc la sommes mise dans un smartphone est supérieur à ce qu'il est strictement nécessaire.
Si tu veux une analogie différente, tu as besoin d'une veste, en hivers, mais tu n'as pas absolument besoin d'avoir une veste en fourrure de zibeline. Même si c'est mieux.
Donc justifier le prix d'un smartphone moderne parce que cela te sert tous les jours n'a pas de sens.
Je tiens à préciser que de plus cela dépend de chacun, une console portable peut servir tous les jours et un smartphone certainement pas tous les jours, ça dépend des personnes.
je n'ai ABSOLUMENT pas besoin d'un micro-onde pour réchauffer mes plats et pourtant, tout le monde en un
Non, pas moi, mais nous nous éloignons du sujet je crois.
shao : Je vois ce que tu veux dire, mais justement la Switch ne fait pas partie de la 7ème génération en terme de capacité, ce qui lui permet de faire tourner des jeux only PS4/XboxOne, après la Wii U est effectivement proche des Xbox360/PS3 avec juste une meilleure bande passante, plus de mémoire et des composants avec quelques features plus modernes.
solarr- on achète un bundle console + jeu pour le plaisir que ça procure SUR LA DUREE.
bein bien d'accord, mais pour reprendre ton exemple , en plus de la baguette tu vas acheter le pain au chocolat, pas la voiture du boulanger... la c'est pareil
suzukube Tu devrais peut être préciser (même si ça peut paraitre évident) que l'article complet est à lire sur ton site. Souvent je prenais pas la peine de cliquer en pensant que le gros de l'histoire était déjà là alors que non.
shao je pense qu'il faut que tu apporte aussi une touche de nuance ici. Ce n'est pas la console Switch qui est percue comme chere mais les jeux comme mk world et Donkey. Je pense que tout le.monde est d'accord à ce stade, on est sur une montée en gamme de la console donc l'ordre de prix est différents. Les différentes analyses techniques l'ont démontré mainte et mainte fois
Je peux le tourner différemment, il n'est pas nécessaire ABSOLUMENT, d'avoir un smartphone, certes c'est un confort appréciable, mais ce n'est pas absolument nécessaire, donc la sommes mise dans un smartphone est supérieur à ce qu'il est strictement nécessaire.
Si tu veux une analogie différente, tu as besoin d'une veste, en hivers, mais tu n'as pas absolument besoin d'avoir une veste en fourrure de zibeline. Même si c'est mieux.
Donc justifier le prix d'un smartphone moderne parce que cela te sert tous les jours n'a pas de sens.
Je tiens à préciser que de plus cela dépend de chacun, une console portable peut servir tous les jours et un smartphone certainement pas tous les jours, ça dépend des personnes.
Mais à ce titre là, la majorité des trucs qu'on possède n'est ABSOLUMENT pas nécessaire pour vivre tout court. Un ordinateur? Absolument pas nécessaire. Une TV? Absolument pas nécessaire. Un cuiseur à riz? Absolument pas nécessaire. Et je peux continuer loooongtemps comme ça.
Enfin je veux dire... à ce compte là, on autant aller vivre dans les bois... lol
Et je trouve vraiment pas ton exemple avec la veste en fourrure de zibeline si pertinente que ça. Oui c'est sans doute mieux pour une catégorie de personne (parce qu'excuse moi mais quelque soit le prix, j'achète jamais un truc comme ça lol) mais en dehors d'un d'une plus value esthétique qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde, je vois pas en quoi ça risque de bien plus me servir dans la vie de tous les jours qu'une veste normal qui me tiendra tout aussi chaud en hiver.
Non, pas moi, mais nous nous éloignons du sujet je crois.
Bah tant mieux (ou tant pis au choix) toi mais le micro-onde est un appareil qu'on s'attends à voir couramment chez les gens.
tripy73
Bah honnêtement en dehors de quelque portage bien downgradé (et je pèse mes mots là), il y a pas eu tellement de portage de jeu PS4/ONE. Là de tête je pourrais t'en cité 3: The Witcher 3, Hogwarts Legacy et Doom eternal (sans doute le meilleur portage des 3) mais en vrai ça court pas les rues non plus sur cette console. Il y en a pas mal d'autres bien évidemment (comme Nier: A par exemple qui n'était un jeu très impressionnant de base et qui aurait largement pu sortir sur les consoles des générations précédentes), je ne dis pas le contraire mais il faut voir les concessions qui ont été faites sur ces versions. C'est juste plus les mêmes jeux en réalité même si ça reste un exploit de les avoir eux sur cette console.
Il me semble qu'il y a quand même eu plus de portage de la génération PS360 que de la génération PS4/ONE.
j9999
Non je t'assure que la console parait chère pour pas mal de gens même si la vrai fumisterie ce trouve dans le prix des jeux, on est d'accord.
shao : je n'ai pas dit que la version Switch des jeux que tu cites étaient comparables aux autres, mais simplement que la génération précédente n'auraient jamais pu les accueillir. Et s'il y a eu plus de portage de jeux PS360, c'est simplement parce que c'est plus facile de le faire.
Les dév n'avaient pas vraiment besoin de les optimiser, juste de profiter du surplus de puissance et de la modernité des composants, ce qui n'était pas le cas des jeux XboxOne/PS4 qui eux devaient être retravaillé et downgradé sur des éléments (même pour limiter leur poids).
Mais pour avoir une idée de la différence de puissance entre les PS360 et une Switch, l'un des meilleurs exemples reste Red Dead Redemption qui permet de voir clairement qu'elle ne boxe pas dans la même catégorie. Il y a de nombreux comparatifs qui traînent sur le net, mais le titre de celui de DF (réalisé sur le jeu et pas une vidéo d'un jeu en cours de dév) est très parlant.
keikubein bien d'accord, mais pour reprendre ton exemple , en plus de la baguette tu vas acheter le pain au chocolat, pas la voiture du boulanger... la c'est pareil
shaoMais à ce titre là, la majorité des trucs qu'on possède n'est ABSOLUMENT pas nécessaire pour vivre tout court.
J'ai parlé de fonctionnalité.
Je n'ai pas dit qu'un téléphone n'est pas indispensable, j'ai dit que les fonctionnalités d'un smartphone qui pour toi justifie son prix sont pour une grosse partie du loisir et un autre partie du confort.
Et que pour remplir la même fonction strictement nécessaire, un smartphone d'entrée de gamme suffit amplement.
shaonyseko parfois, la satisfaction personnelle de posséder la nouveauté qui durera quelques temps, suffit.
Le plaisir et la durée vs le prix et la nécessité.
Dans un prix élevé, est-ce que je serai réconforté, est-ce que je suis certain de prendre plaisir sur le long terme, par rapport à ce que j'ai déjà. Comment j'en sortirai de cette expérience.
Ca vous est arrivé d'acheter cher un produit que vous avez regretté d'acheter si cher ? ou bien que vous avez regretté d'avoir revendu malgré un handicap financier quotidien ?
Ca m'est arrivé. Malgré le handicap financier, et un produit pas indispensable, même exploité à 50% de ses capacités réelles j'ai regretté d'avoir vendu...
Je n'ai pas dit qu'un téléphone n'est pas indispensable, j'ai dit que les fonctionnalités d'un smartphone qui pour toi justifie son prix sont pour une grosse partie du loisir et un autre partie du confort.
Et que pour remplir la même fonction strictement nécessaire, un smartphone d'entrée de gamme suffit amplement.
Mais en réalité, tout ce qui n'est pas manger, boire, se réchauffer, avoir un toit sur la tête, un endroit ou dormir, des trucs pour se soigner (et sans doute quelque autres par-ci par-là) sont dispensable pour vivre. Le téléphone portable en soit, c'est un confort que l'homme a créer pour pouvoir communiqué plus facilement, c'est clairement pas indispensable non plus pour vivre.
solarr
Il m'est déjà arrivé d'acheter des choses chers que j'ai regretter oui. Par exemple ma tv 4K géante que je n'utilise quasiment jamais.
Le saut générationnel de puissance est bel et bien là. Faut quand même se rappeler que d'un point du vu hardware, ça fait deux générations que Nintendo stagne. La WiiU et la switch, c'est grosso merdo la puissance d'une 360. Là, on est entre la puissance d'une PS4 et une PS4 pro, c'est quand même plus la même chose qu'une switch 1.
Sinon, ça voudrait dire que la PS4 est en réalité une PS3 pro.
certes un peu chère, mais trop chère par rapport à quoi ? la concurrence elle est bon marché ???
Arrêtez de tout mélanger les pro-consoles.
Dans ce cas, toutes les autres consoles sont encore plus chères et bien trop chères.
Sans technologie materielle, écran 8 pouces et HDR / VRR.
Là, ils ont eu le jeu en main donc ils peuvent l'ouvrir crédiblement.
On sait tous que la comm de l'arrivée d'une console, c'est quitte ou double, notamment à notre époque.
S'insurger de la réaction animale d'internet, et essayer de se la jouer "écoute mn avis sensé, j'ai la vérité" qu'on a vu pulluler partout, c'est tout aussi ridicule
Désolé mais j'ai rien compris ici.
Sinon oui, c'est trop cher pour plusieurs raisons. Déjà, c'est trop cher pour un produit Nintendo. C'est aussi trop cher par rapport à l'époque où elle sort. (Les steam deck c'est 2022).
Et surtout, c'est pas le problème du publique les raisons du tarif. Nintendo est sensé être abordable pour les familles. C'est sensé être une entreprise qui vise le peuple moyen et non les technophiles. Est-ce que tu trouves vraiment qu'une console à 470 boules (500 en bundle), c'est une console pour le peuple? Bah moi non.
Bah oui, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle la switch 2. C'est la première fois que Nintendo numérote l'un de ses hardwares et c'est pas pour rien.
J’espère qu’il est enfant unique
le peuple moyen qui achète des smartphone milieu de gamme pour eux et leurs gosses tous les 2 / 3 ans à 400 ou 500 balles ?! voir même parfois des iphones à leurs progéniture ?
tkt que 440 ou 500 euros pour une switch 2 qui sort 8 ans après la première, la classe moyenne a parfaitement les moyens de se la payer !
Ah je m'attendais à la comparaison des smartphone. lol
Je me demandais quand quelqu'un allait la faire celle-là.
Alors déjà, il existe tellement de modèle de smartphone de nos jours que tu peux trouver des produits à moins de 400 boules tout à fait legit. Ensuite, je suis désolé mais le smartphone, ça reste un appareil que tu utilisent au quotidien et pas qu'un simple produit de loisir. Tu compares ici un produit pour des utilisations quotidiennes vs un produit que tu n'utilisent que quand tu as du temps libre pour le loisir. Pour moi, y'a pas photo, c'est juste incomparable.
On a bien vu ça et par et d'autres sur Gamekyo durant des jours et des jours.
La console pour le peuple, c'est soit la Xbox series S, soit la Nintendo Switch, première du nom.
Je ne crois pas que Nintendo vise, dans un premier temps le "peuple".
Oui enfin, un téléphone qui permet de téléphoner, ça coûte peut être 150€ à tout casser, et encore.
Tout le reste, c'est du superflu "loisir".
un smartphone est renouvelé très régulièrement (par effet de mode chez les jeunes !), alors qu'une console est conservé sur une bien plus longue période, perso j'ai ma switch depuis 2017 !
470 euros (440 quand t'es pas trop con) pour une console que tu pourras conserver pendant 6 à 8 ans c'est tout sauf déconnant. (cette logique s'applique parfaitement aux autres consoles)
donc oui si les budget modeste on les moyens d'acheter des smartphones qu'ils vont renouveler en moyenne tous les 2 ans, acheté une switch deux qui sera conservé potentiellement bien plus longtemps c'est aucunement un pb !
C’est absolument incomparable
La console pour le peuple, c'est soit la Xbox series S, soit la Nintendo Switch, première du nom.
Bah justement, c'est là qu'ils ont fait une erreur si c'est vraiment le cas, parce que Nintendo a toujours (depuis la Wii) fait en sorte de sortir des machines abordable pour le grand publique dès le départ.
Oui enfin, un téléphone qui permet de téléphoner, ça coûte peut être 150€ à tout casser, et encore.
Tout le reste, c'est du superflu "loisir".
Ca fait bien longtemps que les smartphones ne sont plus "que" des téléphone au sens traditionnel du terme. Les smartphones sont maintenant des appareils qui nous servent aussi pour le quotidien. Je rappelle quand même qu'on peut payer avec son smartphone de nos jours. Qu'on va sur internet faire nos achat, qu'on peut appeler en visio conférence, qu'on peut aussi l'utiliser pour le travail, pour le sport etc... en gros pour des utilisations banal du quotidien et pas juste pour le jeu et le loisir en règle général.
arrrghl
un smartphone est renouvelé très régulièrement (par effet de mode chez les jeunes !), alors qu'une console est conservé sur une bien plus longue période, perso j'ai ma switch depuis 2017 !
Alors ça dépend des gens hein... chez moi, on change de smartphone tous les 8 9 ans minimum. On prend bien entendu des trucs assez cher mais on sait que ça va nous durée au moins une décennie. A contrario, les consoles peuvent parfois se détériorer et il n'est pas rare de devoir racheter un nouveau modèle en plein milieu d'une génération. Et surtout, je vois de moins en moins de jeune avoir le tout dernier modèle d'Iphone à la sortie maintenant. La plupart des gens que je croise, ils attendent que les modèles baisse de prix pour les acheter. Et ils sont généralement gagnant vu que quand tu changes de portable tu rends ton ancien.
On est totalement d'accord
Perso j’utilise même mon smartphone pour faire du montage vidéo.
Trouve moi un téléphone à 150 euros qui fait ça.
Toutefois,
La PS3 : 600 euros et des émeutes à Paris.
La PS4 : 400 euros.
En général, est-ce que dépenser 500 euros pour une console est un tarif populaire ? non. 800 euros pour une PS5 Pro sans lecteur (quand elle coûte 580 euros aux States),
900 euros pour du milieu de gamme RTX 5070ti, non.
Mais LES GENS ACHETENT QUAND MEME ! nous râlons mais nous achetons...
Est-ce que les consoles coûtaient moins chères avant cette génération ?
La NS2 est une grosse évolution de la N1, + 90 euros (349 euros vs 439 euros). Est-ce qu'elle s'adresse au même public nyseko comme le dit Nyseko, j'en doute.
Parce que Nintendo croit encore aux ventes de la 1 et de la quantité de jeux sortis..
Exemple moi : les dernières consoles achetées Day one furent la 3DS et a PSVita, 250 & 250 euros.
MAIS ! 12 années que je ne me suis pas fait plaisir en restant dans l'actu.
L'écran n'est pas dégueulasse, ça doit avoir un prix. Et tous le reste, voilà.
Après ceux qui juge par rapport à la conversion yen euro, n'on rien compris.
Après il y a le transport aussi. Le Japon est plus proche de l'usine .
Mais bon si tu aime pas mario kart , et le donkey Kong te laisse de marbre. Alors oui n'achète pas.
Après la seul réserve que j'ai c'est sur le planning de jeux Nintendo à venir.
On sait rien, et on sait pas su on va devoir patienter quelques mois ou quelque année avant de voir du gros projet Nintendo,....
La lancement a fait un bide tu avais quasiment personne.
T’a même la péniche MS qui était passer pour les nargues.
Donc oui, on râle et on achète… parfois. Mais pas toujours. L’accueil réservé à la PS3 montre bien que le public peut freiner quand le tarif semble abusif ou déconnecté. Le fait que la PS4 soit revenue à 400 € n’est pas un hasard : c’était une réponse à ça.
Et pour la NS2, pareil : oui, elle est plus puissante et justifie en partie son tarif. Mais est-ce que le public qui a acheté la Switch à 299 ou 349 € va automatiquement suivre à 439 € ou 499 ? C’est pas si évident. Surtout avec des jeux probablement à 70-80 €, une manette en plus, un abonnement… La facture grimpe vite.
Donc oui, les prix montent, mais la vraie question c’est : est-ce que le public suivra, ou est-ce que Nintendo surestime l’élasticité de sa fanbase ?
Et le prix de la Switch 2 c’est 470.
A l'origine c'était accessible, il ne dégager pas de bénéfice....
La Walt disney compagny a racheté les actions, on augmenter les tarifs de manière non négligeable.....
Et il y a jamais eu autant de monde que maintenant...
Et il faut en plus réserver pour pouvoir venir. Puisqu'il ne vendent plus de ticket au guichet....
Résultats, après covid, notre parc dégage des bénéfice, et même par rapport au autre parc Disney il est plus rentable...
Mon passeport à une époque pas si lointaine me coûté 249€, avec 6 mois en plus offert.
L'équivalent aujourd'hui c'est 499€. Mais plus de 6 mois offert en plus
Et les avantages on disparu
Fini le chenil gratuit, location de poussette, consigne, etc etc...
A une époque j'aurais jamais payer 499€...
Mais aujourd'hui pas le choix. Il y a que 3 pass.
Le premier est à 700€ pour avoir tous les jours de l'année, le deuxième c'est 300 jour et quelque pour 499€ et le dernier....ta aucun week end lol et je sais plus le tarif mais c'est légèrement en dessous de 300€....
Donc ça monte, ça gue, mais ça achète quand même....
C'est sur quand on est habitué et que d'un coup c'est plus chère.....
Qu'est-ce qui permet aux marques d'être INSOLENT tarifairement parlant ? le manque de concurrence.
Quand MS a occupé l'espace médiatique avec sa XBOX One à 499 euros, Sony a dégainé la PS4 à 399 euros avec la pub simple et efficace console + manette "For The Players".
Puis le succès de la PS4 est arrivé, Sony a fait un step supplémentaire question prix.
C'est pareil pour les autres : la Switch est la seule console hybride au monde, avec des pads détachables et des licences fortes. Si Sony dégaine une PS6 hybride, Nintendo reverra son positionnement...
Ouroboros4
"Et pour la NS2, pareil : oui, elle est plus puissante et justifie en partie son tarif. Mais est-ce que le public qui a acheté la Switch à 299 ou 349 € va automatiquement suivre à 439 € ou 499 ? C’est pas si évident. Surtout avec des jeux probablement à 70-80 €, une manette en plus, un abonnement… La facture grimpe vite.
Donc oui, les prix montent, mais la vraie question c’est : est-ce que le public suivra, ou est-ce que Nintendo surestime l’élasticité de sa fanbase ?"
C'est ce que j’expliquai dans cet article
https://www.gamekyo.com/blog_article479271.html
Qu'est-ce qui permet aux marques d'être INSOLENT tarifairement parlant ? le manque de concurrence.
mais insolente ou pas, si les gens n'achèteront pas concurence ou non si le tarif est trop élever... donc il baisseront les prix si ca ne se vend pas. (peu importe la concurence en vrai)
Puis le succès de la PS4 est arrivé, Sony a fait un step supplémentaire question prix.
et on voit les ventes en baisse que ca procure et je ne parle pas que des ventes niveau console, le software a de plus en plus de mal a tel point qu'il distribue leur jeu sur pc aujourd'hui... sans parle de l'évolution technologie qui bote en touche et ou un jeu ps5 ne vaut pas la hausse de prix de sa version ps4...
bref que se soit nintendo , sony et même xbox, ils vont devoir drastiquement baisser les prix des jeux sur la prochaine gen car pas sur qu'il y en aura une sinon et tant pis pour les tier si leur jeu font moins de profit et que les investisseurs deviennent mécontent... vaut mieux une baisse de profit que plus de client du tout
Et personne ne nous prouve par A + B pourquoi cette augmentation ? c'était le COVID, puis l'Ukraine, demain ce sera quoi ?
Une parenthèse pour sortir du sujet jeu, le Groupe HAYOT, la grande distribution fait des marges considérables : ils ne publiaient JAMAIS leurs comptes. Est-ce que les états et ses lobbyistes publient TOUS leurs comptes ?... LOL.
Mais non. Les ventes ne suivent pas, même la fanbase n’adhère pas totalement. Pourquoi ? Parce que le prix paraît trop élevé pour ce que la console offre au lancement, et le catalogue met du temps à décoller.
Résultat : Nintendo panique un peu, baisse le prix à 170 € quelques mois plus tard, et lance le fameux “programme Ambassadeur” pour compenser. Ça a permis de rattraper le coup, mais ça montre bien que même une marque forte avec des licences cultes peut se planter si le positionnement tarifaire ne passe pas. Et que même les fans ont leurs limites.
Donc oui, la fanbase peut suivre. Mais elle n’est pas infaillible. Et aujourd’hui, à 439 € ou plus la NS2 sans jeu, dans un contexte économique pas franchement joyeux, Nintendo joue un jeu risqué s’ils pensent que “la fanbase achètera” suffit à tout justifier.
Avant de parler d'inflation etc, c'est parce que 7 milliards d'êtres humains ont un Smartphone entre les mains. Incomparable.
mais insolente ou pas, si les gens n'achèteront pas concurence ou non si le tarif est trop élever... donc il baisseront les prix si ca ne se vend pas. (peu importe la concurence en vrai)
Avant même d'acheter, les prix ont baissé de 30 euros. Comme quoi le kumquat. Tu as raison, les gens n'achètent pas, les prix baisseront. Automatique.
le software a de plus en plus de mal a tel point qu'il distribue leur jeu sur pc aujourd'hui Nintendo s'en sort et est le seul qui n'a pas besoin de sortie sur PC. Pourquoi, parce que les autres vivaient dans une sorte de bulle spéculative des AAA à gros budgets et ont cru que le tout online (Steam + gamepass) seraient une poule aux oeufs d'or. Ca l'est pour Steam, mais ni pour les devs, ni pour les éditeurs. Nintendo n'a jamais pété plus haut : coûts maîtrisés, gameplay revisité, physique omniprésent. Nintendo a tout compris, anticipe, et a sa feuille de route sur 20 ans, les autres réagissent bêtement d'une gen à une autre.
Et que Nintendo a tout compris heu non je crois pas comme en démontre certaines décisions de cette nouvelle generation
Les autres t'ont déjà répondu mais la PS3 est le plus gros échec de Sony sur un lancement de console. Et le pire, c'est que ce lancement a marqué les esprits tellement il était lolesque. T'as même des vidéos de Microsoft qui venait en bateau pour les troll le jour de la sortie de la console.
https://www.youtube.com/watch?v=wL0E_2omSeI
Pour la PS5 pro effectivement, elle s'est vendu au lancement mais... (parce que il y a un gros "mais") ils ont prévu beaucoup moins de stock car ils savaient qu'ils visaient surtout un publique de technophile et surtout, les ventes de PS5 pro on très vite ralenti contrairement aux ventes de PS4 pro.
Donc NON, LES GENS N'ACHETENT PAS QUAND MÊME! lol
Bien sur il y aura toujours une partie de la fanbase qui achètera quoiqu'il arrive. Mais la fanbase, c'est pas forcément le publique les constructeurs visent à terme. Ils ont aussi et surtout besoin du grand publique. Ceux qui jouent occasionnellement. Parce que c'est le plus gros de leurs acheteurs quoiqu'on en dise.
C'est pas pour rien que la PS3 est la console de salon la moins vendu de Sony ever. Ils se sont pris un gros coup au début de la vie de la PS3 et ils ont rapidement dû faire marche arrière en vendant des modèles beaucoup moins chers par la suite.
Ouais!
Et pour la PS2, c'était quand même bien plus compréhensible pour le coup. Déjà, le prix était assez abordable dans l'ensemble et surtout, le lecteur DVD quoi...
Après oui 80 euros, c'est du n'importe quoi..
non la raison n'est pas la car les jeux payant ne fonctionne et n'ont jamais fonctionné sur smartphone et ce même avec 7 milliard de smartphone
Nintendo s'en sort et est le seul qui n'a pas besoin de sortie sur PC.
je rappelle juste qu'avant la switch, il y a eu la wiiu... et avant la gamecube et avant la n64
Pourquoi, parce que les autres vivaient dans une sorte de bulle spéculative des AAA à gros budgets et ont cru que le tout online (Steam + gamepass) seraient une poule aux oeufs d'or. Ca l'est pour Steam, mais ni pour les devs, ni pour les éditeurs. Nintendo n'a jamais pété plus haut : coûts maîtrisés, gameplay revisité, physique omniprésent. Nintendo a tout compris, anticipe, et a sa feuille de route sur 20 ans, les autres réagissent bêtement d'une gen à une autre.
et justement quels sont les jeux qui ont été présenté pour la switch 2 ?
cyberpunk et autre AAA... justement ce qui est très inquiétant est la direction que prend Nintendo aujourd'hui... ils sont justement en train de se mettre a niveau des 2 autres et c'est justement pour ca que ca gueule...
Nintendo est très loin d'avoir toujours pris les bonne décision (gamevube,n64, wiiu), mais il gardait une politique propre et a contre courant des autres ce qui faisait que malgré les échec qu'ils ont pu faire, il gardait leur fan base et de ce fait pouvait se permettre de temps en temps ce que les autres ne pouvait pas (le totem d'imunité), hors la on a clairement un changement de politique qui s’opère justement et qui passe difficilement
Alors dans mes souvenir (je peux me tromper) les slim avaient un lecteur bluray qui ne lisait plus les films. C'était que les fat d'origine, ils me semblent qui pouvait lire les films. Et je suis même pas sur que les DVD pouvait être lu d'ailleurs, il me semble que c'était que les bluray (mais encore une fois, je peux me tromper).
A quasi l'unanimité, l'écran a fait son effet pour ceux qui l'ont vu au Grand Palais, à part pour les pros OLED les plus endurcis, oui j'en ai entendu quelques-un.
Que se soit au niveau du contraste
Ou de la colorimétrie qui n'aura plus rien à envier au QD-OLED bientôt https://www.youtube.com/watch?v=epcIeHV-sdg (sur le segment TV haut de gamme)
La technologie LCD progresse plus vite que l'OLED, c'est un fait
Nintendo a fait le bon choix, on trouve de très bons écrans LCD aujourd'hui à moindre coût que l'OLED.
La switch 2 coexistera avec la 1. Je vois mal un parent offrir un grand écran de 8 pouces de 430 balles à son gosse. La 2, pour les majeurs.
Le flop des consoles Nintendo est dû à une mauvaise présentation, selon moi. La Wii U c'est du génie de gameplay.
Je lis :
"La technologie Mini-LED offre une meilleure gestion des contrastes que les dalles LED classiques, avec une luminosité inégalée en HDR.
Les Mini-LED sont plus petites que les LED traditionnelles, permettant de placer un grand nombre de diodes sur l'écran, ce qui améliore la qualité de l'image en réduisant les halos de lumière sur fond sombre"
et pour le second point nintendo avait une seconde console pour amortir les échecs (et la n64/gamcube/wiiu en sont) aujourd'hui il n'en ont plus qu'une donc ils vont avoir bien plus du mal si leur console se plante...
Le flop des consoles Nintendo est dû à une mauvaise présentation, selon moi. La Wii U c'est du génie de gameplay.
non, la mauvaise présentation, c'est comme le covid pour expliquer la crise du jv aujourd'hui c'est juste des excuse douteuse pour cacher le vrai problème qu'il y a derrière... la wiiu il pourrait la ressortir en l'expliquant bien aujourd'hui elle referait le même échec... la wiiu n'a pas la portabilité d'une portable, et n'a pas le confort d'une console de salon elle combine les défaut des 2 formats, sans parler du prix qui était aussi un facteur a l'époque... donc non en rien la présentation n'est responsable de l'échec de la wiiu
Pour ça il faudra attendre que Nintendo se sorte les doigts et nous ponde un vrai jeu Switch 2
Je ne sais pas si cela est une erreur et il est de toute façon trop tôt pour le dire.
Les smartphones sont maintenant des appareils qui nous servent aussi pour le quotidien.
Tout ce que tu cite est du loisir ou de la fonctionnalité non obligatoire.
Faire de la visio conférence sur téléphone mobile ? Est-ce vraiment indispensable au point de nécessiter un téléphone de 400€ avec de la 5G ?
La réponse est non, c'est une fonctionnalité appréciable, que certains voudront absolument sur leur smartphone et donc pour lequel ils décideront de payer le prix, mais ça reste complètement dispensable.
J'ai bien l'impression que comme d'habitude, le fond du propos t'échappe...
- on achète un bundle console + jeu pour le plaisir que ça procure SUR LA DUREE.
j'ai acheté la PS3 en bundle avec TLOU, comme acheter un éclair au chocolat alors que je n'étais de passage que pour une baguette. j'ai fait durer mon plaisir.
J'ai joué à son DLC ensuite, j'ai découvert Ninja Gaiden Z, BAyonetta 1 et Chaterine. J'ai poursuivi avec Red Dead R, Saint Seiya et Fist of the North Star. J'ai voulu tester Mirror's Edge.
Voilà ce que m'a procuré le plaisir d'un bon jeu dans un Bundle...
Liquidus bon exemple avec la 3DS. Il était impensable de l'acheter à 300 euros : une fois à 250, je l'ai prise.
Elle a baissé à 170 quelques mois plus tard.
Liquidus oups, alors je l'ai achetée à 200. C'est la PSVita que j'ai eue à 250.
Il faut mettre en perspective que :
- 330€ de 2017 font 400€ en 2025
- En 2017, on pouvait acheter une console de salon pour 300€ (PS4 ou Xbox One)
- En 2025, tu as quoi pour 300€ ? Une XsS qui ne fait pas partie des meilleurs ventes
- La Nintendo Switch 2 va durer probablement 8 ans encore, partir sur un modèle moins puissant et moins chère aurait trouvé ses limites plus rapidement (déjà que de toute façon d'ici 3 ans on aura les même énergumène pour traiter la NS2 de console dépassé)
- Finalement, est-ce qu'aujourd'hui viser l'entrée de gamme est le bon choix ?
- Nous ne sommes pas sur du haut de gamme, la NS2 est un peu plus chère qu'une PS5, probablement, mais là encore en 2017 la NS était plus chère qu'une PS4.
- Et enfin, la NS est encore disponible et pour le grand publique, ce sera très largement suffisant, là encore si une part du publique prend une XsS plutôt qu'une XsX, pourquoi est-ce que cela poserait un problème concernant la NS qui dispose d'un énorme parc de jeu à petit prix ?
Par contre, je n'attends rien de nouveau côté Nintendo. Exception pour MKW et pourquoi pas un jeu Platinum Games.
Je suis plutôt emballé par les futurs jeux tiers, en jeu à la souris type PC, quelqu'en soit le lieu.
Je ne sais pas si cela est une erreur et il est de toute façon trop tôt pour le dire.
Bah vu la grogne général, je pense qu'on peut largement dire qu'il y a déjà une couille dans le pâté.
Tout ce que tu cite est du loisir ou de la fonctionnalité non obligatoire.
Faire de la visio conférence sur téléphone mobile ? Est-ce vraiment indispensable au point de nécessiter un téléphone de 400€ avec de la 5G ?
La réponse est non, c'est une fonctionnalité appréciable, que certains voudront absolument sur leur smartphone et donc pour lequel ils décideront de payer le prix, mais ça reste complètement dispensable.
Alors non, tout ce que je cite ne tiens pas du loisir, non. Et bien évidemment, si on va dans ta logique jusqu'au bout, dans l'absolue, rien est obligatoire dans tous les appareils de nos quotidien. (même une cafetière et un micro-onde, c'est pas obligatoire en soit hein...)
Mais ce que je te dis, c'est que le smartphone permet d'être utiliser pour des utilités du quotidien.
Et je suis désolé mais un appel en visio, c'est clairement pas ce que je ferais rentrer dans la catégorie "loisir". A la limite "confort de vie" serait plus approprié. Et la visio peut tout à fait être utile pour le travail d'ailleurs.
Ensuite, j'ai aussi parler de payer avec son smartphone (via carte bleu en gros). Je pense pas que ça a un quelconque rapport avec le loisir ici. Ensuite pendant le covid, on avait bien besoin de nos smartphones pour les QRC. Je pense que bon nombre d'entre nous s'en souviennent.
Et d'ailleurs aujourd'hui, certains bureau de poste nécessite obligatoirement (c'est le cas pour la poste de mon quartier par exemple) d'aller sur internet pour envoyer des colis à l'étranger ou en outre-mer. Et je peux t'assurer qu'heureusement j'ai un smartphone pour cela (notamment pour les QRC encore) parce que sinon, ça aurait été un bordel sans nom pour envoyer des choses à ma famille aux Antilles.
Donc encore une fois, le smartphone c'est juste incomparable. Ces appareils nous servent au quotidien et au pire, nous rend la vie bien plus confortable. Alors qu'une console, c'est exclusivement pour le loisir et basta.
Mais je pense que la question est un peu ailleurs. C’est pas juste de savoir si le prix est “logique” ou “justifiable”. C’est plutôt : est-ce que le public qui a fait le succès de la Switch (un public très large, familial, souvent occasionnel) va naturellement suivre à ce tarif-là ?
Parce qu’à 299 ou 349 €, la Switch était perçue comme accessible. Là, à 439 voire 499 € avec un jeu, on passe clairement un cap.
L’argument des 8 ans de durée de vie est vrai sur le fond, mais dans les faits, le consommateur pense rarement aussi loin. Il regarde surtout ce que ça lui coûte tout de suite, et ce qu’il peut s’offrir à court terme. Et en période d’inflation ou de contraintes budgétaires, même 50 € de plus peuvent suffire à faire hésiter.
Enfin, tu dis que la Switch actuelle reste dispo, et c’est une bonne chose. Mais ça pose une autre question : est-ce que Nintendo peut vraiment maintenir deux positionnements distincts sans brouiller son message ? Parce qu’aujourd’hui, la Switch est la console familiale par excellence. Si la Switch 2 s’éloigne trop de ça, en termes de prix ou d’image, y’a un risque de perdre ce public large qui avait fait son succès.
Donc oui, la Switch 2 peut justifier son prix techniquement, mais est ce que le grand public la suivra aussi naturellement que la première ? C’est là que pour moi il y a un vrai point d’interrogation.
Si l'on regarde ici et que l'on enlève les trolls et les personnes qui n'ont pas le sens des réalités, le consensus reste "c'est un poil chère".
Je n'appel pas cela une grogne général.
Alors non, tout ce que je cite ne tiens pas du loisir, non.
Ben... si. Ce sont des fonctionnalité non indispensable sur un smartphone. Certes appréciable, certes utile, mais absolument dispensable, tout est une question de personne et de priorité.
même une cafetière et un micro-onde, c'est pas obligatoire en soit hein...
Alors, je parle de fonctionnalité. Pour une cafetière connecté par exemple, la fonctionnalité de "connecté" n'est pas obligatoire. La fonctionnalité obligatoire est "faire le café".
Et par ailleurs, même la fonctionnalité "capuchino" par exemple n'est pas obligatoire.
Ensuite, j'ai aussi parler de payer avec son smartphone (via carte bleu en gros). Je pense pas que ça a un quelconque rapport avec le loisir ici.
Loisir ou non strictement nécessaire si tu veux, accessoire serait le bon terme, aujourd'hui, tu n'as pas ABSOLUMENT besoin de payer avec ton smartphone donc tu n'as pas ABSOLUMENT besoin qu'il soit capable de le faire, augmentant aisni son coût et son prix.
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
Pour viser le publique avec des moyens plus limités, Nintendo garde la Nintendo Switch 1 et d'ici deux ans, je suppose qu'ils sortiront une Nintendo Switch 2 Lite avec un écran plus petit etc.
La modernité des composants et les différences d'architecture de ceux-ci rentre aussi en jeu, même l’utilisation des différentes précisions des nombres à virgule flottante entre en jeu ou encore la quantité de mémoire et sa bande passante sont crucial.
Il y a d'ailleurs déjà eu de nombreux articles (comme celui-ci) à ce propos qui vulgarisent ces concepts et tentent de faire comprendre qu'il n'est pas pertinent de penser uniquement en terme de Flops, surtout quand les composants ne sont pas de même génération, c'est comme se référer uniquement à la résolution et au framerate d'un jeu pour juger sa technique.
Si l'on regarde ici et que l'on enlève les trolls et les personnes qui n'ont pas le sens des réalités, le consensus reste "c'est un poil chère".
Je n'appel pas cela une grogne général.
Alors, ici ou ailleurs non, il n'y a pas que des trolls qui grognent. Il y a des gens très lucides qui trouvent que les prix sont juste abusés et pas juste "un poil chère". lol
Ben... si. Ce sont des fonctionnalité non indispensable sur un smartphone. Certes appréciable, certes utile, mais absolument dispensable, tout est une question de personne et de priorité.
Mais le but d'un smartphone, ce sont ces applications hein... c'est indispensable pour un smartphone d'en avoir sinon, on appelle ça un phone et non un "smart" phone. Donc je comprends pas très bien ce que tu veux dire par "dispensable". C'est autant dispensable que de posséder une cafetière, si tu ne bois pas de café. Mais le truc, c'est que ces choses que j'ai décrite dans le smartphone sont des applications qu'on utilise au quotidien. Cela n'a rien à voir avec une simple distraction que l'on s'octroie quand on a du temps libre (à savoir du jeu vidéo).
Alors, je parle de fonctionnalité. Pour une cafetière connecté par exemple, la fonctionnalité de "connecté" n'est pas obligatoire. La fonctionnalité obligatoire est "faire le café".
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
Et par ailleurs, même la fonctionnalité "capuchino" par exemple n'est pas obligatoire.
Ca revient au même, si je bois pas de café, une cafetière devient dispensable. Et si je prend une cafetière qui fait du capuchino parce que je bois principalement ce type de café alors cette cafetière en question deviendrait indispensable pour moi, selon ta logique.
Loisir ou non strictement nécessaire si tu veux, accessoire serait le bon terme, aujourd'hui, tu n'as pas ABSOLUMENT besoin de payer avec ton smartphone donc tu n'as pas ABSOLUMENT besoin qu'il soit capable de le faire, augmentant aisni son coût et son prix.
Et ainsi de suite, j'ai dit loisir, on peut parler de confort si tu préfère.
Tout comme je n'ai ABSOLUMENT pas besoin d'un micro-onde pour réchauffer mes plats et pourtant, tout le monde en un. Donc bon... on peut continuer longtemps comme ça.
Et aujourd'hui la majorité des smartphones ont cette application et font "surtout" du QRC qui devient de plus en plus indispensable dans notre société.
Mais en l'état elle affiche des trucs similaires aux PS360 dans les grandes lignes même si dans les faits elle peut faire bien mieux. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on restait dans cette même génération de console pour faire tourner les jeux.
Concernant le budget, tout le monde à un point de vue différent à ce sujet.
c'est indispensable pour un smartphone d'en avoir sinon, on appelle ça un phone et non un "smart" phone.
Je peux le tourner différemment, il n'est pas nécessaire ABSOLUMENT, d'avoir un smartphone, certes c'est un confort appréciable, mais ce n'est pas absolument nécessaire, donc la sommes mise dans un smartphone est supérieur à ce qu'il est strictement nécessaire.
Si tu veux une analogie différente, tu as besoin d'une veste, en hivers, mais tu n'as pas absolument besoin d'avoir une veste en fourrure de zibeline. Même si c'est mieux.
Donc justifier le prix d'un smartphone moderne parce que cela te sert tous les jours n'a pas de sens.
Je tiens à préciser que de plus cela dépend de chacun, une console portable peut servir tous les jours et un smartphone certainement pas tous les jours, ça dépend des personnes.
je n'ai ABSOLUMENT pas besoin d'un micro-onde pour réchauffer mes plats et pourtant, tout le monde en un
Non, pas moi, mais nous nous éloignons du sujet je crois.
bein bien d'accord, mais pour reprendre ton exemple , en plus de la baguette tu vas acheter le pain au chocolat, pas la voiture du boulanger... la c'est pareil
Je peux le tourner différemment, il n'est pas nécessaire ABSOLUMENT, d'avoir un smartphone, certes c'est un confort appréciable, mais ce n'est pas absolument nécessaire, donc la sommes mise dans un smartphone est supérieur à ce qu'il est strictement nécessaire.
Si tu veux une analogie différente, tu as besoin d'une veste, en hivers, mais tu n'as pas absolument besoin d'avoir une veste en fourrure de zibeline. Même si c'est mieux.
Donc justifier le prix d'un smartphone moderne parce que cela te sert tous les jours n'a pas de sens.
Je tiens à préciser que de plus cela dépend de chacun, une console portable peut servir tous les jours et un smartphone certainement pas tous les jours, ça dépend des personnes.
Mais à ce titre là, la majorité des trucs qu'on possède n'est ABSOLUMENT pas nécessaire pour vivre tout court. Un ordinateur? Absolument pas nécessaire. Une TV? Absolument pas nécessaire. Un cuiseur à riz? Absolument pas nécessaire. Et je peux continuer loooongtemps comme ça.
Enfin je veux dire... à ce compte là, on autant aller vivre dans les bois... lol
Et je trouve vraiment pas ton exemple avec la veste en fourrure de zibeline si pertinente que ça. Oui c'est sans doute mieux pour une catégorie de personne (parce qu'excuse moi mais quelque soit le prix, j'achète jamais un truc comme ça lol) mais en dehors d'un d'une plus value esthétique qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde, je vois pas en quoi ça risque de bien plus me servir dans la vie de tous les jours qu'une veste normal qui me tiendra tout aussi chaud en hiver.
Non, pas moi, mais nous nous éloignons du sujet je crois.
Bah tant mieux (ou tant pis au choix) toi mais le micro-onde est un appareil qu'on s'attends à voir couramment chez les gens.
Bah honnêtement en dehors de quelque portage bien downgradé (et je pèse mes mots là), il y a pas eu tellement de portage de jeu PS4/ONE. Là de tête je pourrais t'en cité 3: The Witcher 3, Hogwarts Legacy et Doom eternal (sans doute le meilleur portage des 3) mais en vrai ça court pas les rues non plus sur cette console. Il y en a pas mal d'autres bien évidemment (comme Nier: A par exemple qui n'était un jeu très impressionnant de base et qui aurait largement pu sortir sur les consoles des générations précédentes), je ne dis pas le contraire mais il faut voir les concessions qui ont été faites sur ces versions. C'est juste plus les mêmes jeux en réalité même si ça reste un exploit de les avoir eux sur cette console.
Il me semble qu'il y a quand même eu plus de portage de la génération PS360 que de la génération PS4/ONE.
j9999
Non je t'assure que la console parait chère pour pas mal de gens même si la vrai fumisterie ce trouve dans le prix des jeux, on est d'accord.
Les dév n'avaient pas vraiment besoin de les optimiser, juste de profiter du surplus de puissance et de la modernité des composants, ce qui n'était pas le cas des jeux XboxOne/PS4 qui eux devaient être retravaillé et downgradé sur des éléments (même pour limiter leur poids).
Mais pour avoir une idée de la différence de puissance entre les PS360 et une Switch, l'un des meilleurs exemples reste Red Dead Redemption qui permet de voir clairement qu'elle ne boxe pas dans la même catégorie. Il y a de nombreux comparatifs qui traînent sur le net, mais le titre de celui de DF (réalisé sur le jeu et pas une vidéo d'un jeu en cours de dév) est très parlant.
Carrément
J'ai parlé de fonctionnalité.
Je n'ai pas dit qu'un téléphone n'est pas indispensable, j'ai dit que les fonctionnalités d'un smartphone qui pour toi justifie son prix sont pour une grosse partie du loisir et un autre partie du confort.
Et que pour remplir la même fonction strictement nécessaire, un smartphone d'entrée de gamme suffit amplement.
Le plaisir et la durée vs le prix et la nécessité.
Dans un prix élevé, est-ce que je serai réconforté, est-ce que je suis certain de prendre plaisir sur le long terme, par rapport à ce que j'ai déjà. Comment j'en sortirai de cette expérience.
Ca vous est arrivé d'acheter cher un produit que vous avez regretté d'acheter si cher ? ou bien que vous avez regretté d'avoir revendu malgré un handicap financier quotidien ?
Ca m'est arrivé. Malgré le handicap financier, et un produit pas indispensable, même exploité à 50% de ses capacités réelles j'ai regretté d'avoir vendu...
Le plaisir était donc supérieur aux sacrifices.
J'ai parlé de fonctionnalité.
Je n'ai pas dit qu'un téléphone n'est pas indispensable, j'ai dit que les fonctionnalités d'un smartphone qui pour toi justifie son prix sont pour une grosse partie du loisir et un autre partie du confort.
Et que pour remplir la même fonction strictement nécessaire, un smartphone d'entrée de gamme suffit amplement.
Mais en réalité, tout ce qui n'est pas manger, boire, se réchauffer, avoir un toit sur la tête, un endroit ou dormir, des trucs pour se soigner (et sans doute quelque autres par-ci par-là) sont dispensable pour vivre. Le téléphone portable en soit, c'est un confort que l'homme a créer pour pouvoir communiqué plus facilement, c'est clairement pas indispensable non plus pour vivre.
solarr
Il m'est déjà arrivé d'acheter des choses chers que j'ai regretter oui. Par exemple ma tv 4K géante que je n'utilise quasiment jamais.