Je suis en train de jouer à Assassin's Creed Shadows que j'ai obtenu via l'Ubisoft+, et j'dois dire que pour l'instant, je kiffe la narration de Naoe et Yasuke. La VF est nickel, les émotions sont présentes, bref, j'prends un vrai plaisir à découvrir cette vision du Japon à travers la licence Assassin's Creed !
Du coup, je me demandais ce qu'il y avait à reprocher au jeu au final ? Peut être qu'il faut que j'y jouer pendant 40 heures pour que ses défauts me sautent aux yeux ?
Je n'ai aucun souci avec Ac perso puisque je les prend toujours à 10 balles en version gold sur les stores etrangers. Origins, reste pour l'instant mon préféré depuis la nouvelle formule orienté action-Rpg. Shadows je vais surement le faire sur Next gen en version optimisé quand il atteindra le prix fétiche.
Je veux l'essayer ! mais UBI c'est tellement merdrique que je n'arrive pas à prendre l'ABO UBI+ avec ma CB... Payer des jeux j'ai aucun soucis, j'ai des abo dans tous les sens mais avec eux.. ça ne marche pas...
Je vais quand même pas devoir l'acheter plein pot...
djfab C'est clair sur PC au max, il envoie pas mal
Après je trouve le jeu sans plus, du déjà vu 1000x, rien de neuf quoi et l'histoire j'arrive pas à rentrer dedans, les personnages sont inintéressants et ca donne pas envie de connaitre la suite, la mise en scène est très molle aussi la plupart du temps.
Joue simplement aux anciens AC jusqu'à BlackFlag et si tu es intelligent avec tous tes neurones en place, et sincère avec toi même tu constateras que Shadows est une bouse.
J'aurai bien donné mon avis, mais le jeu ne veut pas tourner avec mon egpu... Je fais tourner des jeux comme cyberpunk ou black myth wukong en 4k 60fps mais là dès que je veux faire tourner le jeu sur le egpu, il me sature le CPU. Bref j'ai demandé le remboursement et je vais le prendre sur PS5.
marcelpatulacci : "le gameplay est comme la derniére trilogie ou a l'ancienne comme Mirage?"
Je n'ai pas fait Mirage mais Shadows est tout ce qu'il y a de plus classique DANS L'ENSEMBLE.
Yasuke est parfois jouable et il apporte un côté brute, genre beat them up, qui passe assez bizarrement au début mais on s'y fait. Naoe a quelques atouts en plus mais rien de marquant.
Le vrai plus de cet épisode, c'est son ambiance. On peut ne pas y être sensible mais perso, j'ai vraiment kiffé.
suzukube: Concernant ta question, franchement, faut pas chercher bien loin. C'est le racisme ambiant. Ubi a mis en avant un noir et une femme, et les fragiles ont crié au wokisme comme des chiens dressés.
- Le jeu n'était pas sorti qu'ils le disaient nul.
- Les tests sont sortis, globalement d'accord pour dire qu'il est bon, ils continuaient à dire qu'il est nul.
- Le jeu a tapé le million de joueurs simultanés hier ? C'est le public qui est con.
On ne les entend pas quand on ferme des usines, qu'on on détruit le système de santé, quand on recule l'âge de la retraite à coup de flashball, quand on révèle le scandale du chlordécone ou de l'amiante. Ha ça, non. Mais s'il y a un noir et un fille....
Je jeux semble très bon oui mais j'ai à peine terminé le prologue hier soir et déjà j'ai eu des textures buggés, et surtout un crash, pendant une cinématique le jeux à freezer, la musique et les voix continuaient de défiler mais l'image était figée et on ne pouvait plus rien faire, le jeux a finit par se fermer seul
Bon ils m'ont saoulé je l'ai acheté, je suis faible face à AC.
Déjà points positifs après 1H environ:
- OMG le jeu se lance sans planter !
- OMG2 pas d'attente de 5min avant d'arriver sur le menu et de jouer !
- OMG3 le chargement est rapide (SSD)
- OMG4 c'est vraiment beau et fluide ( le début tout du moins ) tout au max DLSS + FG ( RTX 4070Ti )
- OMG5 j'ai joué quasi 1H sans qu'il plante... j'avais relancé Vallhâla juste avant il n'avait pas tenu 10 minutes sans planter...
Point négatifs:
- Les cutsceen à 31fps ... Mais stop quoi
- Le lock est très proche pas évident
Bref pour l'instant c'est assez positif et le gap du moteur est vraiment impressionnant avec de bonnes perfs.
heracles merci dommage du coup, j'ai adoré Origins et Odyssey mais ce "nouveau" gameplay j'accroche pas. Dans Origins je me rappelle encore avoir mit plusieurs headshot a l'ennemi, faire pissé le sang et toujours debout le mec j'ai compris que plus tard que la license veut se la joué RPG exprès.
kujiraldine Ayant fait tous les AC, je ne doute pas de la qualité du jeu même si il y aura encore un effet "sans plus" j'imagine, en tout cas visuellement c'est ce que je constate dans les trailers. Pour la petite histoire de Mirage, c'est considéré comme un jeu "flash" le temps d'attendre ce "gros" AC. Mais honnétement le budget est la, c'est un bon jeu et pour le coup, ils ont remit le gameplay a l'ancienne et non ce coté pseudo-RPG depuis Origins.
kujiraldine : Le jeu a tapé le million de joueurs simultanés hier
Je me permets de te reprendre sur cette phrase, car ils n'ont jamais parlé de joueurs simultanés, mais simplement de joueurs qui ont joué au jeu depuis sont lancement.
marcelpatulacci C'est ça moi non plus je n'accroche pas. Pour moi ces jeux ne devraient plus s'appeler Assassin's Creed d'ailleurs. Bien que j'ai adoré Unity, BlackFlag, AC3 et un peu Origins mais sans plus. Mais mêmes ces jeux ne sont plus qu'était à l'origine.
Assassin's Creed s'est terminé avec Brotherhood...
kujiraldine Et je rajouterai qu'il ne faut pas oublier d'aller manifester aujourd'hui (même si c'est pas le sujet ici on est d'accord) car ca va bien avec tout ce que tu dis dans ton poste et avec lequel je suis entièrement d'accord
cyr T'es vraiment en train de dire que tu joues 5 minutes et après tu effaces le jeu ? T'es vraiment ridicule, comment tu peux te faire un avis en 5 minutes ? Au cinéma quand tu vas voir un film tu restes les temps des pub ? Pathétique...
Je vous conseille ce test tendance sur youtube qui au début est un troll aux anti Ubisoft, avec une liste de points négatifs basiques qu'on peut lire à chaque fois sur les forums avec les jeux Ubi, allez hop en 5-10 minutes c'est bouclé, quelle déception ! c'est sans âme ! après 50h j'éteins la télé. L'intro est génial ! au début on y croit. Mais attendez, parce qu'en réalité...
Je vous conseille de regarder jusqu'au bout, ça finit par parler de Splinter Cell pour l'infiltration, de Naughty Dog pour le travail des animations, et il y a des passages sous fond de musique rétro à la Streets of Rage. Jusqu'à dire qu'il s'agit bien du meilleur Assassin's Creed à ce jour. J'avoue avoir versé une larme à la fin, tu sens que c'est une critique qui vient du coeur, mais vraiment !
Il ne s'agit aucunement de défendre l'indéfendable mais de défendre des développeurs qui ont été trainé dans la boue et qui ont tout donné pour s'en sortir.
kujiraldine Aller prépares tes affaires, on va aller sauver les Ouighour nous-même, plutôt que parler JV sur un site de JV ...
La question de Suzukube est débile, elle ne sert qu'à entretenir un buzz avec son article avec des gens pas très futés qui sortent des banalités et des moralités, quelque soit le "camps", comme s'ils étaient fiers d'eux. L'actualité ne porte pas sur une détestation criante d'Assassin's Creed mais de la critique de certaines personnes seulement sur certains éléments du jeu. Ni plus ni moins. Mais du moment que certains sont convaincus qu'il s'agirait de racisme et de misogynie et que ça n'est pas négociable, on ne peux pas interagir dans ces conditions en fait.
L'actualité parle d'elle-même : Ubisoft ne maitrise plus sa communication, et encore mois son ingéniosité et sa créativité quand on regarde la majorité de leur derniers jeux : Star War Outlaw, Skull and Bones, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, XDefiant et tous leur jeux service ainsi que leurs jeux NFT. Le résultat est catastrophique, ça n'est pas un euphémisme, on le voit avec le cours de la bourse, la même bourse qui défonce tout autant Tesla de l'abruti Musk hein. Donc déjà les discussions ne sont définitivement pas exclusive à Assassins's Creed Shadows, mais plutôt à la gestion d'Ubisoft de ses IP. Faut être un idiot ou être dans le dénie délibéré pour ne pas comprendre la situation.
Maintenant, le coeur du sujet. Critiquer une exploitation démagogique des mouvements progressistes et surtout à des fins commerciaux (et c'est ça le pire en fait), parce que derrière il y a un véritable problème de liberté créative qui se fait remplacer par des mesures DEI à vouloir tout mettre sous des quotas de représentations ethniques et sexuels, ça ne fait pas de moi un raciste homophobe masculiniste, là c'est juste n'avoir aucune réponse crédible aux doutes qu'on peut émettre ici. Ça fait 40-50 ans de Jeux Vidéo qui n'a jamais eu véritablement de problème concernant l'inclusion et la diversité, et on en est là depuis 3-4 ans avec certaines personnes dans l'industrie à dire ce qui est bon ou non de faire dans le jeu vidéo à l'image de l'industrie de l'audio-visuel (cinéma, séries, etc). Si certains s'en foutent et grand bien leur fasse, qu'on me dise ce que je dois accepter à travers le jeu vidéo en ce qui me concerne ça me pose problème. Ce n'est pas ce que je souhaite pour le Jeu Vidéo, déjà qu'on subit la mentalité "guerre des console", l'attrait pour le full narratif au détriment du gameplay et la course au jeu service le plus rentable.
Concernant Assassin's Creed Shadows (mais on pourrait évoquer également Star War Outlaws, ou même le dernier Mario+Rabbids notamment), c'est l'exploitation par Ubisoft de la figure de Yasuke qui pose problème, non pas Yasuke lui-même. C'est par exemple comment Ubisoft le dresse comme une personne importante quand il ne l'a jamais été à l'origine, dire que son histoire dans le jeu est factuelle quand aucune source n'est d'accord à ce sujet. Si le concept des jeux Assassin's Creed ne se reposait pas sur des faits historiques, il n'y aurait pas eu de problème, nombreux sont les médias de fiction qui ont déjà repris la figure de Yasuke. Surtout si vous avez joué aux précédents jeux, vous ne pouvez pas répondre à cette critique par "c'est du racisme" ni même "c'est du dénigrement envers Ubisoft", Ubisoft ce sont mit eux-mêmes dans cette galère. Et quand on sait que la série a plusieurs personnages féminins originaux jouables, personne de d'honnête n'a critiqué Naoe en fait.
j9999 : "Révisionniste"
Non.
C'est une fiction uchronique qui s'inspire de la réalité sans jamais prétendre être vraie. Les révisionnistes te présentent une histoire qu'ils affirment vraie.
Une vraie inquiétude affichée par les autorités, si tu veux du concret, c'est la crainte que des connards de touristes indélicats s'inspirent de shadows pour faire du parcours dans les lieux du jeu.
Si c'est légitime, ce soucis n'est pas le fait du jeu mais des individus. De plus, c'est du même niveau que de dire que les call of rendent les joueurs meurtrier.
masharu : J'ai juste lu "La question de Suzukube est débile". J'ai tout de suite compris.
Je l'attendais mais au vu des vidéos il m'indiffere depuis des mois. C'est générique à mort, on dirait un changement de skin AC et j'ai du mal à m'imaginer génocider du japonais avec les 2 héros.
Je suis un grand fan de ghost of tsushima, j'attend surtout ghost of yutei. J'ai xenoblade x à faire en attendant et surtout le dlc de GOT que je me gardais au chaud pour kiffer une dernière fois avec Sakai
mooplol : Ce n'est pas une révolution, c'est certain. Perso, j'aurais tendance à le conseiller en promo. Franchement, il fait le job, surtout si on n'a pas touché à un AC depuis un bout de temps. Mais ça reste la formule qu'on connait tous à deux trois détails près. Donc à moins d'être un super fan ou de n'avoir rien à jouer en ce moment, on peut attendre.
Perso je commence en avoir marre qu'ils jouent sur la carte "il y a Renoi" et manquer de respect envers deux cultures où raconter des conneries pour vendre leur jeux...
Je regarde plusieurs streamer y jouer et ça n'a pas l'air bon.
en tout cas, pas excellent.
Les combats semblent pas ouf...
Perso, je jouais aux AC pour les assassinats furtifs... Vu, que ce n'est plus le cœur du gameplay, je passe mon chemin.
(dans les AC, je jouai quasi qu'à la lame caché... Même en combat classic 1 vs 5 ~ 8... le jeu à la lame caché, c'est vraiment ça que je recherche)
masharu :" La question de Suzukube est débile, elle ne sert qu'à entretenir un buzz avec son article avec des gens pas très futés qui sortent des banalités et des moralités, quelque soit le "camps", comme s'ils étaient fiers d'eux."
malroth : il a surtout du lire la news en diagonale comme ça m'arrive de faire, rien de très grave et il en faudra plus pour faire remonter le cours de l'action d'Ubisoft.
Visiblement c'est ultra buggé et pour la VF, il semblerait que pour remplacer Louis San ils aient mis plusieurs personnes sur le même personnage, d'abord les voix sont pires que celle de Louis San (déjà catastrophique), mais en plus c'est complètement incohérent, la voix change à chaque ligne de dialogues, c'est pas ce que j'appelle nickel, c'est plutôt l'opposé/honteux.
2 millions de joueurs mais bon ça compte pas car ils l'ont pas tous acheté à 80e sur un store en demat
heracles c'est mignon car visiblement t'es juste un vieux mouton qui répète ce qu'il lit à droite et à gauche sans comprendre ce qu'il dit. Va lire la définition du fachisme et après tu pourras parler.
5120x2880 ultra buggé alors que le jeu est à 81% de critiques positives sur Steam ? Tu sais pertinemment que si c'était le cas les critiques dans Steam auraient défoncé le jeu. Hors c'est pas le cas.
zenkaizer j'aime sauter dans des bottes de foin en Kunoichi ! Après Rise of The Ronin et Ghost of Tsushima, c'est un plaisir de retrouver cette ambiance aux côtés du valeureux Yasuke
J''ai 12 heures de jeu et je le trouve très moyen , depuis des années et des années , Ubisoft nous sert toujours la même m**de , des jeux dépassés et du recyclage à gogo...
Ubisoft va encore s'en sortir car les "fans" attendaient un épisode au Japon.
et aussi la VF est carrément buggé , les musiques qui se coupent en cinématique et in-game j'ai que les voix et aucun sfx... , j'ai mis en VJSTFR en attendant un correctif de leur part.
bennj : Franchement, je ne sais pas s'il lit. C'est pour des joueurs comme lui qu'on a des jeux hyper assistés qui aident pour tout. C'est le genre de mec à crier pour un mode "facile". C'est un dinosaure partouseur, quoi.
Au départ je voulais le prendre mais après avoir fait quelques recherches sur le jeu et mater quelques walkthrough j'ai vu pas mal de coses qui me faisaient tilter et sortir de l'ambiance. Tant pis pour AC Shadows, j'ai Xeno X et Suikoden 1&2 à finir
heracles merci de nous montrer à chacun de tes posts à quel point tu es inculte. Ça serait tellement drôle si ça n'était pas en fait si triste de nous prouver que les mecs qui pensent et votent extrême droite sont ceux qui ont un sens de la réflexion et de la répartie quasi nul. Allez c'est la minute éducation pour tes potes et toi car visiblement comprendre le sens des mots que vous utilisez c'est une option : Le fascisme c'est une idéologie autoritaire et nationaliste qui prône un État tout-puissant dirigé par un chef unique. Il rejette la démocratie, valorise le culte du chef, contrôle tous les aspects de la société et utilise la propagande pour imposer une vision homogène et disciplinée. Le fascisme rejette la démocratie, le socialisme et la diversité.
Allez même toi tu peux comprendre un truc ou deux là... J'ai confiance tu peux y arriver.
masharu bien sûr qu'il y a certaines institutions occultes qui veulent s'immiscer dans le divertissement pour imposer leur modèle sociétal : là, on est d'accord.
Faudrait-il pour autant maltraiter un jeu video, et en particulier Assassin's creed, subitement parce qu'il s'agit d'un personnage noir, pour causes d'approximations historiques ?
Questions : Ubisoft a-t-il lui-même déclaré que ce jeu est une retranscription de faits réels ou basé sur des faits réels ? ou alors, comme Da Vinci Code, la licence Assassin's creed a toujours assumé une altération de faits historiques?
Est-ce dans l'ADN de cette licence de faire du Thema ou tu Thésaurus Universalis ? explique-moi parce qu'il y a qqch qui m'échappe.
Il y a bien un jeu où l'on dirige une jeune Jeanne d'Arc qui est un jeu Hentai au Japon... ça ne dérange personne. Des exemples d'usurpation de noms, d'identités et d'histoires, il y en a toujours eu, et chaque année.
Le parlement japonais s'en est mêlé parce que, comme disent mes amis japonais, cela permet d'etouffer leurs casseroles...
Je pense que l'on devrait mûrir, prendre un peu de hauteur et se calmer. Savoir prendre du recul.
bennj Je sais très bien ce qu'est le fascisme et il se manifeste de manière vivace à travers des types de ton genre qui rêvent de censurer les libertés des citoyens français. Le nazisme, le communisme c'est la même merde et vous le portez bien. Les socialistes vous passez votre temps à tenter de cancel des personnes en masse, violenter dans les rues, insulter. La plupart d'entre vous avec le physique de vos idées anarchistes vous ne bossez pas vous êtes des fainéants qui vivent sur les allocs alors vous avez le temps de militer pour vos idées nauséabondes. Vous combattez le capitalisme alors que vous jouissez de son confort. Vous combattez "l'extrême droite" comme vous dites. Des partis aujourd'hui qui ne ressemblent en rien l'extrême droite mais plutôt des partis conservateurs, alors que vous devriez combattre "l'extrême gauche" si vous êtes tant animés par la lutte contre le fascisme. Toi et vous petits amis soutiennent des personnes comme Ursula Von Der Leyen qui veut éliminer notre pays et le diluer pour le transformer en un état qui s'appelle "UE". Elections annulés en Roumanie. Droit de vote retiré à la Hongrie. Cette dictatrice ressemble à l'idée que vous vous faites du fascisme et vous ne bougez pas le petit doigt. Je me souviens encore très bien des accolades chaleureuses entre Manon Fromage et cette femme après l'avoir critiqué. Vous êtes des collabos et des traitres. Vous soutenez une dictature naissante les fascistes.
solarr Depuis le premier opus, la série Assassin's Creed a été vanté par Ubisoft de se reposer sur des faits historiques pour construire derrière sa fiction avec le ou les protagonistes qui sont immergés dans la réalité de l'époque. On en a fait des caisses sur la reproduction de la ville Paris et de ses habitants à l'époque de la sortie de AC Unity. C'est le concept des jeux, ça je ne l'apprend à personne je l'espère. C'est comme dire que la marque de fabrique des Super Mario Bros c'est le saut de Mario.
Au tout début Ubisoft faisait la promotion d'Assassin's Creed Shadows en mettant en avant le fait que Yasuke était ce samouraï qui a révolutionné le Japon de l'époque féodale. Sauf que très peu de chose sont connues au sujet de cette personne, c'est pour cela que voir Ubisoft utiliser la figure de Yasuke est assez étonnant au premier abord... Et plus vraiment quand on sait que des enjeux DEI sont derrière tout cela. Et c'est ça ma critique et ça toujours été ces mesures DEI (donc avoir choisi Yasuke pour sa couleur de peau pour le valoriser et valoriser les personnes qui seraient de potentiel acheteurs du jeu), pas "Yasuke" lui-même comme certains se tuent à le dire malgré ces explications.
Si les jeux AC s'inscrivent dans des faits historiques, ça n'a aucun sens de mettre une égalité sur l'authenticité historique avec des jeux comme au pif Pokémon Conquest de Koei Tecmo, "juste parce que c'est la même époque" . Les Dynasty Warriors et Romance of the Three Kingdoms ne sont même pas qualifié "d'authenticités historiques" au Japon, voir Yasuke jouable dans les Samurai Warriors et comment il y ait représenté ça ne gène personne. Il n'y a pas de polémique où Koei-Tecmo aurait prétendu quelque chose en fait. C'est la même chose avec toute fiction, dont Jeanne d'Arc dans les jeux SNK, etc et etc (pour répondre rapidement à un autre point).
Le simple fait qu'on ne puisse pas critiquer tout ce qui est DEI sans passer pour un facho miso homophobe devrait vous alerter de la situation exécrable que cela peut engendrer. Et ça c'est juste au sujet de Yasuke, mais Assassin's Creed Shadows a bien d'autres certainement plus important évidemment, dont son game-design. Moi je parle principalement en tant que créateur amateur, pas juste simple joueur.
Quand je lis le dernier commentaire de Liberty à parler de hater pitoyable, faut vraiment être dans une bulle de dénie sur ce qui se passe depuis maintenant plusieurs années, comme si la chute en bourse d'Ubisoft c'était à cause de la "misogynie ambiante" des "haters de Star War Outlaws" (alors que le jeu a bien plus de problèmes que l'apparence finale de Kay Vess) .
heracles Ah oui la fameuse censure des partis de gauche alors que des mecs comme Trumps empêchent les scientifiques d'utiliser certains mots, et retirent des livres d'écoles. Ou bien quand ton pote Hongrois Orbán interdit la marche des fiertés dans son pays et va utiliser la reconnaissance faciale pour cibler les participants. Là la censure elle est bien réelle, mais là bizarrement on t'entend pas en parler, pourquoi ? C'est normal ?
"Les socialistes vous passez votre temps à tenter de cancel des personnes en masse, violenter dans les rues"
T'es sur que tu confonds pas la gauche de ta droite ? Car là aussi très bizarrement
Paris : Le 16 février 2025, une agression à l'arme blanche a eu lieu devant une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie. Six militants d'ultradroite ont été mis en examen pour cette agression, dont un a été écroué. La victime, un homme né en 1994, a été grièvement blessée :
"La plupart d'entre vous avec le physique de vos idées anarchistes vous ne bossez pas vous êtes des fainéants qui vivent sur les allocs alors vous avez le temps de militer pour vos idées nauséabondes."
Une attaque sur le physique complètement débile et basée sur.........rien en fait Pourquoi ca m'étonne pas pour un mec d'extreme droite. T'as du regarder une vidéo de Andrew Tate juste avant ou bien un autre masculiniste à deux balles ? T'as des gros muscles ? Tu vas à la salle depuis 2 semaines et tu te sens pousser des couilles quand tu te regardes devant la glace ?
Sinon tu veux qu'on compare la taille de nos salaire pour te rassurer que t'es un vrai bonhomme ?
"Toi et vous petits amis soutiennent des personnes comme Ursula Von Der Leyen qui veut éliminer notre pays et le diluer pour le transformer en un état qui s'appelle "UE". "
Quand ton parti se permet de détourner plus de 7 millions d'euros de l'argent de l'UE car que soit disant vous la combattez (ou pas on sait plus trop avec vous) faut se faire tout petit mais vraiment Mais bon tu vas trouver ca normal c'est pour financer le parti après tout Et si ta copine est condamnée à inéligibilité car sera aussi la fauche de la gauche ou bien des juges mais pas du de son parti d'extreme droite pour avoir piqué dans la caisse ? On est pas censé être exemplaire quand on demande aux francais de l'être ? Mais du coup c'est le RN qui vole de l'argent aux européens et aux francais ou bien les méchants migrants ? Oh la la on sait plus avec vous c'est fou quand même... On va peu être demandé à Jordan ? Ah ouais nan c'est pas possible il arrive pas à répondre à une simple question quand il est invité à TPMP. Il est perdu... Hanouna aide moi please ils sont méchants avec moi c'était pas comme ca qu'on avait dealé mon apparition : https://www.youtube.com/shorts/bbrTTSnjQU8 la honte sérieux Et ca veut être président ca ?
Quand à la Hongrie ce pays des droits de l'homme mais bordel t'as pas honte sérieux ?
Menaces de mesures légales : Il a annoncé l'intention de créer des conditions légales pour expulser les critiques du pays ou les empêcher d'y entrer
Rhétorique radicale : Orbán a utilisé une rhétorique de plus en plus radicale, comparant ses opposants à des "insectes" et promettant d'éliminer ce qu'il appelle une "armée de l'ombre" de politiciens, de juges et d'activistes
Bref je m'arrête là car visiblement tu ne sais juste pas de quoi tu parles. Il suffit de voir ce qui se passe aussi aux US qui est clairement en train de devenir un état fasciste vu les décisions que prend Trump, mais là non plus tu n'en parles pas bizarrement. Ce que tu reproches à la gauche c'est ce que fait l'extreme droite ("cancel des personnes en masse, violenter dans les rues, insulter"). Oublie pas de tape la bise à Poutine c'est visiblement ton grand pote maintenant.
Ah oui et sinon pour revenir au sujet, on est à 60 000 de pics pour ACS maintenant, le même chiffre que Odyssey.
Il est normal qu'il y a des jeunes français qui se regroupent face à la délinquance des gauchistes fascistes et antisémite et leur radicalisation de plus en plus totalitaire.
Vous croyez que les français allaient tranquillement se laisser faire ? Les racistes et fascistes de vos rangs ne cessent de faire parler d'eux. Encore récemment avec la manifestation pour l'antisémitisme parce que c'est réellement ça. Les affiches fascistes sur Hanouna digne de la gestapo faisant penser aux heures les plus sombres de l'Allemagne nazie. Tout est prétexte pour venir casser du juif ou du français. Ne parlons même pas aussi des islamistes radicaux dans vos rangs avec le projet de répandre une religion et un jour la charia dans un pays laïque et féministe. Aucun d'entre vous se rappelle des meurtres de Lola, Thomas, Samuel Paty, Le Bataclan, Charlie Hebdo et j'en passe. On pourrait échanger des heures sur les faits divers causés par une quantité de fascistes qui vous soutiennent idéologiquement tellement il y en a.
Alors là ça te fait hérisser les poils mais Trump a gagné démocratiquement les élections et je suis heureux qu'il réponde farouchement à cette idéologie wokiste et fasciste absolument dégoûtante qui a pourrit la vie des américains pendant bien trop d'années. Malheureusement ça va prendre du temps chez nous mais on s'en débarrassera aussi un jour j'en suis certain. L'homme et la femme reviendront au centre de la famille et la France reviendra à la raison.
Le RN rien à branler c'est pour moi des traitres au même titre que La France Islamiste de Mélenchon. Tant qu'ils continueront de se soumettre aux technocrates fous de Bruxelles et l'impératrice ursula von der leyen au lieu de chercher à retrouver nos souverainetés perdues ils n'auront pas mon intérêt.
Allez va donc héberger tes mineurs isolés de 36 ans.
bennj Même si le jeu a 2000% de critiques positives, j'ai vu les vidéos, qu'est-ce que tu veux que ça me foute que des mecs apprécient le jeu ? C'est pas eux qui vont modifier le code avec des pouvoirs magiques.
- AC Shadow n'est pas ultra buggé, il fait 1 milliard de ventes (avec un pique à 20K sur Steam, certes).
- Le jeu :emoji_clown: : https://youtu.be/nQ23iEQiZuc
masharu oui bien sûr, on a le droit de critiquer le DEI, tout comme on racialise un personnage juste pour faire dans le politico correct.
Ubisoft SE BASE sur des faits réels mais cela fait pas mal d'Assassin's creed déjà que l'on sait que "basé sur", n'est pas une fidèle reproduction. En général, on voit écrit "ce jeu ou ce film est une histoire vraie", avec le tempon d'une institution étatique.
En ce qui concerne Yazuke, il y a quelques écrits, il était vraisemblablement porteur d'armes, apprécié par les japonais et l'Histoire japonaise. Après, comme de nombreux films et jeux video qui tentent de reporter des faits, c'est souvent romancé. On va attribuer davantage de qualités humaines ou compétences surhumaines aux personnages principaux, blancs ou noirs.
Je pense que le buzz est parti du japon moderne qui déteste voir qu'un noir latte du jaune, et violemment, pour parler vulgairement. Ce Japon-là peut y voir du racisme, et je les comprends. Même si je ne serais pas surpris qu'il y ait eu davantage de noirs importants dont on ne parle pas AVANT l'ère EDO. Samurai Champloo (manga sur un samurai noir) a été apprécié à sa sortie, et on a jugé le fond, pas la forme. Je dis "moderne", car les premiers asiatiques étaient noirs aux yeux bridés, et leur descendance existe encore.
MAis on est d'accord, si on se réfère strictement au jeu et que l'on n'est pas asiatique, ce ne sera pas gênant. Sinon, ça l'est pour les raisons que tu évoques (dei, business) et le ressenti du japon moderne.
Je n'apprécie pas l'exploitation du business de la race ou du genre dans le divertissement par la politique.
Je pense que nous sommes quasi tous d'accord là-dessus.
heracles Arrête de te cacher mec, on a bien compris vu ton discours très très à droite que t'étais un zemmouriste en puissance. Assume un peu d'aimer gargamelle. Pourquoi t'as honte comme ca ? Et se faire traiter de fasciste ca montre encore une fois à quel point t'es un inculte en puissance le QI négatif Tes parents doivent être tellement fier...
bennj Rien à carrer de Zemmour, tout comme tous tes amis en politique comme Rima Hassan par exemple c'est un pro UE, ils soutiennent tous ce gros projet bien fasciste où une personne impose certaines décisions hautement stratégiques à plusieurs états autrefois souverains de ces décisions. Encore une fois tu as un prisme de lecture vraiment caricatural de la politique et bourré de préjugés.
"Et se faire traiter de fasciste ca montre encore une fois à quel point t'es un inculte en puissance le QI négatif "
Moi depuis le début je te troll. Car ce que tu dis c'est un beau CSC. Les militants du NFP et en particulier les wokes, ils sont les premiers à voir des fascistes partout et accuser de fasciste tout individu qui ne pense pas comme eux. Et ils pensent qu'en le disant suffisamment leurs adversaires politiques le deviennent automatiquement, et ainsi ils pensent se faire dédouaner de leurs idées totalitaires.
Un exemple pris au vif pour illustrer tes propos. ^^
Perso les AC c'est toujours les mêmes recettes, je préfère jouer à autre chose mais l'ambiance de Shadows a l'air excellente
le gameplay est comme la derniére trilogie ou a l'ancienne comme Mirage?
Je vais quand même pas devoir l'acheter plein pot...
Après je trouve le jeu sans plus, du déjà vu 1000x, rien de neuf quoi et l'histoire j'arrive pas à rentrer dedans, les personnages sont inintéressants et ca donne pas envie de connaitre la suite, la mise en scène est très molle aussi la plupart du temps.
Joue simplement aux anciens AC jusqu'à BlackFlag et si tu es intelligent avec tous tes neurones en place, et sincère avec toi même tu constateras que Shadows est une bouse.
Je n'ai pas fait Mirage mais Shadows est tout ce qu'il y a de plus classique DANS L'ENSEMBLE.
Yasuke est parfois jouable et il apporte un côté brute, genre beat them up, qui passe assez bizarrement au début mais on s'y fait. Naoe a quelques atouts en plus mais rien de marquant.
Le vrai plus de cet épisode, c'est son ambiance. On peut ne pas y être sensible mais perso, j'ai vraiment kiffé.
- Le jeu n'était pas sorti qu'ils le disaient nul.
- Les tests sont sortis, globalement d'accord pour dire qu'il est bon, ils continuaient à dire qu'il est nul.
- Le jeu a tapé le million de joueurs simultanés hier ? C'est le public qui est con.
On ne les entend pas quand on ferme des usines, qu'on on détruit le système de santé, quand on recule l'âge de la retraite à coup de flashball, quand on révèle le scandale du chlordécone ou de l'amiante. Ha ça, non. Mais s'il y a un noir et un fille....
Parce que c'est assassin creed, et ubisoft.
J'ai pris avec le gamepass le odissey et l'autre .
J'ai juste commencer celui qui se passe en Égypte. Effacer dans les 5 minutes après le début du jeux....
Déjà points positifs après 1H environ:
- OMG le jeu se lance sans planter !
- OMG2 pas d'attente de 5min avant d'arriver sur le menu et de jouer !
- OMG3 le chargement est rapide (SSD)
- OMG4 c'est vraiment beau et fluide ( le début tout du moins ) tout au max DLSS + FG ( RTX 4070Ti )
- OMG5 j'ai joué quasi 1H sans qu'il plante... j'avais relancé Vallhâla juste avant il n'avait pas tenu 10 minutes sans planter...
Point négatifs:
- Les cutsceen à 31fps ... Mais stop quoi
- Le lock est très proche pas évident
Bref pour l'instant c'est assez positif et le gap du moteur est vraiment impressionnant avec de bonnes perfs.
kujiraldine Ayant fait tous les AC, je ne doute pas de la qualité du jeu même si il y aura encore un effet "sans plus" j'imagine, en tout cas visuellement c'est ce que je constate dans les trailers. Pour la petite histoire de Mirage, c'est considéré comme un jeu "flash" le temps d'attendre ce "gros" AC. Mais honnétement le budget est la, c'est un bon jeu et pour le coup, ils ont remit le gameplay a l'ancienne et non ce coté pseudo-RPG depuis Origins.
Je me permets de te reprendre sur cette phrase, car ils n'ont jamais parlé de joueurs simultanés, mais simplement de joueurs qui ont joué au jeu depuis sont lancement.
Perso j'attendrai la Gold edition avec toutes les extansions...ect et je le prendrai à 20€. Je suis pas du tout préssé
Assassin's Creed s'est terminé avec Brotherhood...
Je vous conseille de regarder jusqu'au bout, ça finit par parler de Splinter Cell pour l'infiltration, de Naughty Dog pour le travail des animations, et il y a des passages sous fond de musique rétro à la Streets of Rage. Jusqu'à dire qu'il s'agit bien du meilleur Assassin's Creed à ce jour. J'avoue avoir versé une larme à la fin, tu sens que c'est une critique qui vient du coeur, mais vraiment !
Il ne s'agit aucunement de défendre l'indéfendable mais de défendre des développeurs qui ont été trainé dans la boue et qui ont tout donné pour s'en sortir.
Malgré les défauts du jeu tout le monde s’accorde sur le faite que le jeu est superbe.
Faut arrêter deux minutes.
La question de Suzukube est débile, elle ne sert qu'à entretenir un buzz avec son article avec des gens pas très futés qui sortent des banalités et des moralités, quelque soit le "camps", comme s'ils étaient fiers d'eux. L'actualité ne porte pas sur une détestation criante d'Assassin's Creed mais de la critique de certaines personnes seulement sur certains éléments du jeu. Ni plus ni moins. Mais du moment que certains sont convaincus qu'il s'agirait de racisme et de misogynie et que ça n'est pas négociable, on ne peux pas interagir dans ces conditions en fait.
L'actualité parle d'elle-même : Ubisoft ne maitrise plus sa communication, et encore mois son ingéniosité et sa créativité quand on regarde la majorité de leur derniers jeux : Star War Outlaw, Skull and Bones, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, XDefiant et tous leur jeux service ainsi que leurs jeux NFT. Le résultat est catastrophique, ça n'est pas un euphémisme, on le voit avec le cours de la bourse, la même bourse qui défonce tout autant Tesla de l'abruti Musk hein. Donc déjà les discussions ne sont définitivement pas exclusive à Assassins's Creed Shadows, mais plutôt à la gestion d'Ubisoft de ses IP. Faut être un idiot ou être dans le dénie délibéré pour ne pas comprendre la situation.
Maintenant, le coeur du sujet. Critiquer une exploitation démagogique des mouvements progressistes et surtout à des fins commerciaux (et c'est ça le pire en fait), parce que derrière il y a un véritable problème de liberté créative qui se fait remplacer par des mesures DEI à vouloir tout mettre sous des quotas de représentations ethniques et sexuels, ça ne fait pas de moi un raciste homophobe masculiniste, là c'est juste n'avoir aucune réponse crédible aux doutes qu'on peut émettre ici. Ça fait 40-50 ans de Jeux Vidéo qui n'a jamais eu véritablement de problème concernant l'inclusion et la diversité, et on en est là depuis 3-4 ans avec certaines personnes dans l'industrie à dire ce qui est bon ou non de faire dans le jeu vidéo à l'image de l'industrie de l'audio-visuel (cinéma, séries, etc). Si certains s'en foutent et grand bien leur fasse, qu'on me dise ce que je dois accepter à travers le jeu vidéo en ce qui me concerne ça me pose problème. Ce n'est pas ce que je souhaite pour le Jeu Vidéo, déjà qu'on subit la mentalité "guerre des console", l'attrait pour le full narratif au détriment du gameplay et la course au jeu service le plus rentable.
Concernant Assassin's Creed Shadows (mais on pourrait évoquer également Star War Outlaws, ou même le dernier Mario+Rabbids notamment), c'est l'exploitation par Ubisoft de la figure de Yasuke qui pose problème, non pas Yasuke lui-même. C'est par exemple comment Ubisoft le dresse comme une personne importante quand il ne l'a jamais été à l'origine, dire que son histoire dans le jeu est factuelle quand aucune source n'est d'accord à ce sujet. Si le concept des jeux Assassin's Creed ne se reposait pas sur des faits historiques, il n'y aurait pas eu de problème, nombreux sont les médias de fiction qui ont déjà repris la figure de Yasuke. Surtout si vous avez joué aux précédents jeux, vous ne pouvez pas répondre à cette critique par "c'est du racisme" ni même "c'est du dénigrement envers Ubisoft", Ubisoft ce sont mit eux-mêmes dans cette galère. Et quand on sait que la série a plusieurs personnages féminins originaux jouables, personne de d'honnête n'a critiqué Naoe en fait.
Non.
C'est une fiction uchronique qui s'inspire de la réalité sans jamais prétendre être vraie. Les révisionnistes te présentent une histoire qu'ils affirment vraie.
Une vraie inquiétude affichée par les autorités, si tu veux du concret, c'est la crainte que des connards de touristes indélicats s'inspirent de shadows pour faire du parcours dans les lieux du jeu.
Si c'est légitime, ce soucis n'est pas le fait du jeu mais des individus. De plus, c'est du même niveau que de dire que les call of rendent les joueurs meurtrier.
masharu : J'ai juste lu "La question de Suzukube est débile". J'ai tout de suite compris.
Je suis un grand fan de ghost of tsushima, j'attend surtout ghost of yutei. J'ai xenoblade x à faire en attendant et surtout le dlc de GOT que je me gardais au chaud pour kiffer une dernière fois avec Sakai
en tout cas, pas excellent.
Les combats semblent pas ouf...
Perso, je jouais aux AC pour les assassinats furtifs... Vu, que ce n'est plus le cœur du gameplay, je passe mon chemin.
(dans les AC, je jouai quasi qu'à la lame caché... Même en combat classic 1 vs 5 ~ 8... le jeu à la lame caché, c'est vraiment ça que je recherche)
Qui est le plus pathétique entre quelqu'un qui essaye un jeux et qui ne lui plaît pas(et qui l'a pas acheté) et donc à autre chose.
A quelqu'un qui se force ?
Non monsieur, je vais voir les films qui sont dans un thème qui me plaît. Je joue à des jeux qui m'intéresse.
La il n'y a même pas de débat à avoir sur le faite que le jeux soit bon ou pas. J'ai pas accroché, j'arrête.
2 millions de joueurs mais bon ça compte pas car ils l'ont pas tous acheté à 80e sur un store en demat
heracles c'est mignon car visiblement t'es juste un vieux mouton qui répète ce qu'il lit à droite et à gauche sans comprendre ce qu'il dit. Va lire la définition du fachisme et après tu pourras parler.
5120x2880 ultra buggé alors que le jeu est à 81% de critiques positives sur Steam ? Tu sais pertinemment que si c'était le cas les critiques dans Steam auraient défoncé le jeu. Hors c'est pas le cas.
Ubisoft va encore s'en sortir car les "fans" attendaient un épisode au Japon.
Allez même toi tu peux comprendre un truc ou deux là... J'ai confiance tu peux y arriver.
Faudrait-il pour autant maltraiter un jeu video, et en particulier Assassin's creed, subitement parce qu'il s'agit d'un personnage noir, pour causes d'approximations historiques ?
Questions : Ubisoft a-t-il lui-même déclaré que ce jeu est une retranscription de faits réels ou basé sur des faits réels ? ou alors, comme Da Vinci Code, la licence Assassin's creed a toujours assumé une altération de faits historiques?
Est-ce dans l'ADN de cette licence de faire du Thema ou tu Thésaurus Universalis ? explique-moi parce qu'il y a qqch qui m'échappe.
Il y a bien un jeu où l'on dirige une jeune Jeanne d'Arc qui est un jeu Hentai au Japon... ça ne dérange personne. Des exemples d'usurpation de noms, d'identités et d'histoires, il y en a toujours eu, et chaque année.
Le parlement japonais s'en est mêlé parce que, comme disent mes amis japonais, cela permet d'etouffer leurs casseroles...
Je pense que l'on devrait mûrir, prendre un peu de hauteur et se calmer. Savoir prendre du recul.
Au tout début Ubisoft faisait la promotion d'Assassin's Creed Shadows en mettant en avant le fait que Yasuke était ce samouraï qui a révolutionné le Japon de l'époque féodale. Sauf que très peu de chose sont connues au sujet de cette personne, c'est pour cela que voir Ubisoft utiliser la figure de Yasuke est assez étonnant au premier abord... Et plus vraiment quand on sait que des enjeux DEI sont derrière tout cela. Et c'est ça ma critique et ça toujours été ces mesures DEI (donc avoir choisi Yasuke pour sa couleur de peau pour le valoriser et valoriser les personnes qui seraient de potentiel acheteurs du jeu), pas "Yasuke" lui-même comme certains se tuent à le dire malgré ces explications.
Si les jeux AC s'inscrivent dans des faits historiques, ça n'a aucun sens de mettre une égalité sur l'authenticité historique avec des jeux comme au pif Pokémon Conquest de Koei Tecmo, "juste parce que c'est la même époque"
Le simple fait qu'on ne puisse pas critiquer tout ce qui est DEI sans passer pour un facho miso homophobe devrait vous alerter de la situation exécrable que cela peut engendrer. Et ça c'est juste au sujet de Yasuke, mais Assassin's Creed Shadows a bien d'autres certainement plus important évidemment, dont son game-design. Moi je parle principalement en tant que créateur amateur, pas juste simple joueur.
Quand je lis le dernier commentaire de Liberty à parler de hater pitoyable, faut vraiment être dans une bulle de dénie sur ce qui se passe depuis maintenant plusieurs années, comme si la chute en bourse d'Ubisoft c'était à cause de la "misogynie ambiante" des "haters de Star War Outlaws" (alors que le jeu a bien plus de problèmes que l'apparence finale de Kay Vess)
"Les socialistes vous passez votre temps à tenter de cancel des personnes en masse, violenter dans les rues"
T'es sur que tu confonds pas la gauche de ta droite ? Car là aussi très bizarrement
Paris : Le 16 février 2025, une agression à l'arme blanche a eu lieu devant une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie. Six militants d'ultradroite ont été mis en examen pour cette agression, dont un a été écroué. La victime, un homme né en 1994, a été grièvement blessée :
Activités radicales dans les villes : Des groupuscules d'extrême droite extra-parlementaires gagnent du terrain dans plusieurs villes françaises comme Lyon, Strasbourg, et Tours. À Lyon, la dissolution des Identitaires les Remparts a été obtenue en juin 2024 après plusieurs agressions violentes : https://www.streetpress.com/sujet/1742295867-maires-guerre-contre-extreme-droite-radicale-neonazis-neofascistes-rouen-strasbourg-lyon-chambery-tours-toulouse-clermont-ferrand-racisme-violences-groupuscules
"La plupart d'entre vous avec le physique de vos idées anarchistes vous ne bossez pas vous êtes des fainéants qui vivent sur les allocs alors vous avez le temps de militer pour vos idées nauséabondes."
Sinon tu veux qu'on compare la taille de nos salaire pour te rassurer que t'es un vrai bonhomme ?
"Toi et vous petits amis soutiennent des personnes comme Ursula Von Der Leyen qui veut éliminer notre pays et le diluer pour le transformer en un état qui s'appelle "UE". "
Quand ton parti se permet de détourner plus de 7 millions d'euros de l'argent de l'UE car que soit disant vous la combattez (ou pas on sait plus trop avec vous) faut se faire tout petit mais vraiment
Quand à la Hongrie ce pays des droits de l'homme mais bordel t'as pas honte sérieux ?
Attaques contre les médias et les ONG : Orbán a intensifié ses attaques contre les médias indépendants, les ONG et les opposants politiques, les qualifiant de "traîtres" et de "pseudo-civils" : https://www.dw.com/en/hungarian-pm-viktor-orban-lashes-out-in-state-of-the-nation/a-71787618
Menaces de mesures légales : Il a annoncé l'intention de créer des conditions légales pour expulser les critiques du pays ou les empêcher d'y entrer
Rhétorique radicale : Orbán a utilisé une rhétorique de plus en plus radicale, comparant ses opposants à des "insectes" et promettant d'éliminer ce qu'il appelle une "armée de l'ombre" de politiciens, de juges et d'activistes
Bref je m'arrête là car visiblement tu ne sais juste pas de quoi tu parles. Il suffit de voir ce qui se passe aussi aux US qui est clairement en train de devenir un état fasciste vu les décisions que prend Trump, mais là non plus tu n'en parles pas bizarrement. Ce que tu reproches à la gauche c'est ce que fait l'extreme droite ("cancel des personnes en masse, violenter dans les rues, insulter"). Oublie pas de tape la bise à Poutine c'est visiblement ton grand pote maintenant.
Ah oui et sinon pour revenir au sujet, on est à 60 000 de pics pour ACS maintenant, le même chiffre que Odyssey.
Il est normal qu'il y a des jeunes français qui se regroupent face à la délinquance des gauchistes fascistes et antisémite et leur radicalisation de plus en plus totalitaire.
Vous croyez que les français allaient tranquillement se laisser faire ? Les racistes et fascistes de vos rangs ne cessent de faire parler d'eux. Encore récemment avec la manifestation pour l'antisémitisme parce que c'est réellement ça. Les affiches fascistes sur Hanouna digne de la gestapo faisant penser aux heures les plus sombres de l'Allemagne nazie. Tout est prétexte pour venir casser du juif ou du français. Ne parlons même pas aussi des islamistes radicaux dans vos rangs avec le projet de répandre une religion et un jour la charia dans un pays laïque et féministe. Aucun d'entre vous se rappelle des meurtres de Lola, Thomas, Samuel Paty, Le Bataclan, Charlie Hebdo et j'en passe. On pourrait échanger des heures sur les faits divers causés par une quantité de fascistes qui vous soutiennent idéologiquement tellement il y en a.
https://youtu.be/3gUfg-CVZFI?si=NYlQG_VlL_xL0lM-
https://youtube.com/shorts/SI_Y-P5bjW8?si=_FIQsZRmk2ETQNP_
https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
Alors là ça te fait hérisser les poils mais Trump a gagné démocratiquement les élections et je suis heureux qu'il réponde farouchement à cette idéologie wokiste et fasciste absolument dégoûtante qui a pourrit la vie des américains pendant bien trop d'années. Malheureusement ça va prendre du temps chez nous mais on s'en débarrassera aussi un jour j'en suis certain. L'homme et la femme reviendront au centre de la famille et la France reviendra à la raison.
Le RN rien à branler c'est pour moi des traitres au même titre que La France Islamiste de Mélenchon. Tant qu'ils continueront de se soumettre aux technocrates fous de Bruxelles et l'impératrice ursula von der leyen au lieu de chercher à retrouver nos souverainetés perdues ils n'auront pas mon intérêt.
Allez va donc héberger tes mineurs isolés de 36 ans.
- Le jeu :emoji_clown: : https://youtu.be/nQ23iEQiZuc
Ubisoft SE BASE sur des faits réels mais cela fait pas mal d'Assassin's creed déjà que l'on sait que "basé sur", n'est pas une fidèle reproduction. En général, on voit écrit "ce jeu ou ce film est une histoire vraie", avec le tempon d'une institution étatique.
En ce qui concerne Yazuke, il y a quelques écrits, il était vraisemblablement porteur d'armes, apprécié par les japonais et l'Histoire japonaise. Après, comme de nombreux films et jeux video qui tentent de reporter des faits, c'est souvent romancé. On va attribuer davantage de qualités humaines ou compétences surhumaines aux personnages principaux, blancs ou noirs.
Je pense que le buzz est parti du japon moderne qui déteste voir qu'un noir latte du jaune, et violemment, pour parler vulgairement. Ce Japon-là peut y voir du racisme, et je les comprends. Même si je ne serais pas surpris qu'il y ait eu davantage de noirs importants dont on ne parle pas AVANT l'ère EDO. Samurai Champloo (manga sur un samurai noir) a été apprécié à sa sortie, et on a jugé le fond, pas la forme. Je dis "moderne", car les premiers asiatiques étaient noirs aux yeux bridés, et leur descendance existe encore.
https://www.startupane.com/ils-etaient-tous-noirs-au-debut-un-coucou-a-nos-cousins-japonais-et-chinois-%EF%BF%BC/
MAis on est d'accord, si on se réfère strictement au jeu et que l'on n'est pas asiatique, ce ne sera pas gênant. Sinon, ça l'est pour les raisons que tu évoques (dei, business) et le ressenti du japon moderne.
Je pense que nous sommes quasi tous d'accord là-dessus.
"Et se faire traiter de fasciste ca montre encore une fois à quel point t'es un inculte en puissance le QI négatif "
Moi depuis le début je te troll.
Un exemple pris au vif pour illustrer tes propos. ^^
"se faire traiter de fasciste ca montre encore une fois à quel point t'es un inculte en puissance le QI négatif" => 2:20 https://youtu.be/I8s-xnrajjY?si=HRtlHDT8wBeaXQae