profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
khazawi > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    yamy
    posted the 04/16/2024 at 10:52 AM by khazawi
    comments (44)
    skuldleif posted the 04/16/2024 at 11:09 AM
    Ah ouep.....
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 11:11 AM
    Tu as parfaitement raison, ce n'est pas le nombre d'acteurs qui détermine le niveau de concurrence (c'est plutôt une vision statique des choses ça).

    Si on prend une vision dynamique c'est plutôt la facilité d'accès au marché qui détermine le niveau de concurrence. Si aujourd'hui tu rentres et que tu veux concurrencer les plus gros éditeurs/fabricants de consoles tu auras du mal car ils sont bien en place, ils sont présents dans de nombreux pays, ont une chaîne de production bien établie (même s'ils sous traitent).

    Après on peut assister à une plus forte concentration car il n'y a pas d'autres solutions si personne ne peut contrebalancer celà. Même si on voit pas mal de petits éditeurs/studios s'en sortir, je ne pense pas qu'ils représentent une énorme part de marché.
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 11:36 AM
    Sinon pour les tarifs, ok on peut comprendre que c'est censé refléter les coûts de production mais tout ne se vaut pas et personne n'a demandé à ce que tous les jeux soient toujours plus gros et plus chers.
    Il ne serait pas plus judicieux de viser plus bas en mettant un prix plus bas avec une chance de vendre davantage? (voir helldivers 2 à 40 euros)
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 11:37 AM
    Ton raisonnement est biaisé,
    Je prends notre média comme exemple.
    Si MS avait été un concurrent plus rude envers Sony, tu crois vraiment que Sony se serait amusé à augmenter ses tarifs??
    On se souvient tous de la période PS360 ou Sony a sorti sa console à un prix délirant.

    Au vu des ventes décevantes et de la montée en puissance du MS de l'époque, au bout de quelques semaines ils ont réviser leurs prix.

    Aujourd'hui sur le gaming ils n'ont pas vraiment de concurrents sur leur secteur.
    Un Nintendo très puissant mais qui ne boxe pas dans la même catégorie, et un MS fantomatique.

    Conclusion, la concurrence est nécessaire pour le consommateur.
    skuldleif posted the 04/16/2024 at 11:40 AM
    le jv est un divertissement de masse vous aurez pas de prix mirobolant
    a moins de les cautionner par votre portefeuille
    skuldleif posted the 04/16/2024 at 11:51 AM
    gasmok2 MS propose une console ,celle ci est enviable au meme titre que la playstation ne serait ce que pour les 80% des gens qui jouent aux tiers qui sortent sur les 2 consoles ,si les gens ont decidé d'ecarter le fion pour sony ,ils sont grand c'est pas la faute de MS
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 11:54 AM
    skuldleif
    les habitudes sont difficiles à changer, ajoute le fait que le marketing est inexistant côté xbox en France et voilà. Je crois qu'ils en ont rien à faire et qu'ils n'espèrent plus gagner de nouveaux joueurs console, ils visent le pc, le cloud et le marché chinois comme tu le sais déjà.
    Côté console on dirait que c'est mort ? même si ça restera toujours une porte d'entrée à lécosystème
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 11:58 AM
    skuldleif
    MS s'est bien sabordé avec la One, et a détruit la bonne image que la 360 avait réussi a construire.
    Sony a été meilleur, ça n'enlève rien aux qualité des Xbox, mais malheureusement dans la tête du grand public Xboxn'est plus un concurrent sérieux, et de ce fait Sony à les coudés franches pour faire un peu ce qu'ils veulent.

    Là ou MS devrait justement communiquer et montrer qu'ils sont encore là (et ils en ont les moyens), ils sont dans un silence des plus inquiétant en Europe...et ça ce n'est pas de la faute de Sony mais bien les décisions de MS.
    slyder posted the 04/16/2024 at 12:01 PM
    La concurrence crée un manque à gagner ce qui fait fatalement augmenter les prix, l'auteur tu as raison !
    ippoyabuki posted the 04/16/2024 at 12:16 PM
    Alors Free a cassé les prix en proposant un service sans boutique et avec uniquement des plateformes d'aide à l'etranger. En faisant ça ils ont effectivement casser les prix, mais aussi les emplois.

    Les concurrents qui durent sont les seuls qu'il faut prendre en compte, par exemple avec internet on avec du clubinternet, wanadoo, Aol etc... finalement peu ont survécus ou surtout beaucoup on été rachetés.

    Dans une vraie économie il ne faut pas penser que consommateur. Car le consommateur est aussi forcément l'employé d'une société. Et si les sociétés fermes, le consommateur ne peut plus consommer. C'est un tout. Casser les prix c'est cool, tuer un marché moins.

    Je ne suis pas certains par exemple que le systeme d'abonnement mis en place au début par microsoft avec des jeux AAA en "day one" soit une stratégie qui ne va pas tuer l'industrie des AAA.

    On verra avec le temps, mais on voit bien que Xbox ne sort plus de gros jeux et que Sony est entrain de suivre. Les "cartouches" ne viennent que des tiers (donc ceux qui ne proposent pas les "gamepass" ou qui sont payé pour y mettre leurs jeux).
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 12:18 PM
    slyder
    Raisonnement totalement faux,
    La concurrence au contraire, si elle est respectée incite les compagnies à être le plus compétitifs possible, et à trouver des moyens pour proposer leur produits au prix le plus attractif.

    Tu penses sincèrement que MS ou Sony s'éclatent à dépenser des thunes en R&D pour optimiser et miniaturiser leurs composants pour les vendre moins chers?

    Une situation de monopole n'est pas du tout enviable du point de vue du consommateur.
    khazawi posted the 04/16/2024 at 12:22 PM
    gasmok2 La PS3 s'est d'abord sabordée avec une sortie tardive et avec un Sony qui était dans le rouge dans les années 2000. C'était un peu exceptionnel. Mais des que les choses sont "normales", la concurrence de Xbox n'est que de la figuration. Et on pourrait avoir d'autres acteurs que cela ne changerait rien en fait
    lightning posted the 04/16/2024 at 12:23 PM
    gasmok2 Nintendo est en monopole absolu sur son créneaux, ça n'a lair de déranger personne ?

    ce n'est pas un tacle envers toi, mais c'est une question que je me pose. Pourquoi personne ne parle jamais du monopole de nintendo ?
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 12:24 PM
    ippoyabukisonkiryu
    Je pense pas qu'ils ne sortiront plus de gros jeux, juste que pour l'instant c'est mal géré, je peux citer 10 ou 15 jeux xbox annoncés sans date mdr.
    De toute façon sortir des jeux moyens ne fonctionnera pas sur le long terme
    khazawi posted the 04/16/2024 at 12:28 PM
    ippoyabukisonkiryu je suis d'accord avec toi. Je ne fais que le constat. Forcément un prix plus bas implique des choses à rogner. Mais à terme les.prix augmentent

    Lidl était moins cher il y a quelques temps, ce qui a permis de faire bouger les historiques mais eux aussi commencent à augmenter le prix moyen après avoir eu suffisamment de parts de marché

    Oui les systèmes à abonnement ne sont pas comme les séries Netflix et cie. Pas du tout le même modèle
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 12:29 PM
    lightning
    On pourrait très bien le faire aussi, d'ailleurs ils illustre parfaitement ce que je dis....on voit bien les prix qu'ils pratiquent (les Joycon hors de prix, des jeux qui ne baissent jamais, pas de mise en place d'une gamme "platinum".....)
    Ils sont sans concurrence et du coup font un peu ce qu'ils veulent.

    Et on se plaint ici également que Sony se la joue Apple question prix depuis quelques temps également.

    Ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre également
    keiku posted the 04/16/2024 at 12:30 PM
    le point est qu'a partir du moment les un s’aligne sur les prix de l'autre ce n'est plus de la concurence mais des ententes...

    la concurence c'est juste une fiction du libéralisme,car en vrai peu importe le domaine soit tu est leader et tu fixe les prix et les autres s'aligne sur toi, soit tu n'es pas leader et pour survivre tu ne peux pas baisser tes prix plus bas que le leader...
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 12:34 PM
    khazawi
    Merci de ne pas récrire l'histoire, Sony sortant de la période bénie PS2 se voyait juste intouchable, et d'une arrogance rare (la PS coutera chère et les gens travailleront plus pour l'acheter, ou bien le fameux, la nouvelle génération commencera quand on l'aura décidé).
    Sony a été dans la merde financièremnt durant la période PS3, pas avant.

    https://www.lesechos.fr/2007/03/sony-patit-du-succes-mitige-de-la-ps3-523506
    keiku posted the 04/16/2024 at 12:40 PM
    romgamer6859 donne moi un domaine global ou ce n'est pas le cas ?

    et tu parles de store ? le pc est la plateforme possèdant le plus de store, et tous les jeux sont ont même prix sur tout les store
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 12:40 PM
    keiku
    A l'échelle international aucun justement c'est ce que j'ai voulu dire, car si toi tu te lances dans ton pays tu pourras rien faire face à microsoft implanté dans 50 pays.
    keiku posted the 04/16/2024 at 12:42 PM
    romgamer6859 donc on est d'accord, la concurence est bien une fiction
    lightning posted the 04/16/2024 at 12:48 PM
    gasmok2 je suis d'accord même si (globalement) Sony et MS sont alignés au niveau de la politique tarifaire sur les jeux, consoles et accéssoires

    Maintenant c'est juste que MS a fait des choix douteux d'où leur situation, mais parler d'absence de concurrence pour Sony c'est faux, ce n'est plus le cas depuis la gen 7.

    Par ce que Sony est pile au milieu des audiences Xbox et Nintendo.

    Il y a plus de possesseurs de Playstation ( en console principale) qui ont une nintendo que l'inverse, car il ya une partie du public nintendo (les enfants et les super casuals) qui ne vont pas forcement prendre une playstation.

    Dans mon domicile familiale, il ya 2 switch pour mes petites soeurs mais 0 PS.

    Nintendo est un vrai concurrent à Sony sur l'audience jeune et casuals
    lightning posted the 04/16/2024 at 12:55 PM
    Si on parle de concurrence il faut mètre Nintendo dans la discussion.

    Un acteur qui prive ou monopolise une partie du marché (exploitable par les autres) est un acteur sérieux à ne pas sous estimer .

    Ce n'est pas parceque ça ne fait pas tourner COD en 4K que Nintendo n'est pas un concurrent sérieux à Sony voir même MS.

    Je ne vais même pas renter sur le sujet du Japon
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 12:59 PM
    lightning nintendo vend des consoles et des jeux donc on peut les inclure dedans. Après ils s'adressent pas forcément au même public (tu l'as dit plus haut) et ce sont leurs exclusivités qui font vendre mais eux arrivent à faire vendre plusieurs consoles par foyer c'est assez fort pour le coup.
    Après je pense pas que nintendo refuserait de pouvoir récupérer quelques joueurs de plus (ceux jouant à cod par exemple) avec la switch 2
    keiku posted the 04/16/2024 at 01:00 PM
    romgamer6859 mais ce n'est pas de la concurence a proprement parler, la "concurence" ca se limite a atteindre une position de leader entre les plus gros acteur...

    Mais vu que la concurence a pour but d'être bénéfique au consommateur ca n'en est pas
    akinen posted the 04/16/2024 at 01:03 PM
    Pas d’avis sur ton raisonnement parce que je n’ai pas d’études de commerce.

    Les jeux coutent cher à faire et proposent pour certains de 100h à 200h de contenu « original » (je parle de quêtes, boss, pnj, quêtes principales, etc).

    Mon argent, je le dépense que pour des giga hits et il est rare qu’ils me déçoivent pleinement.

    J’ai un seul angle mort, ce sont les FF canoniques. Tous day one et tjrs l’arrière goût de « qu’ont-ils fait à ma licence » qui me saoule à chaque fois.

    Mais dans l’ensemble, j’ai aucun problème à payer plein pot un jeu qui le vaut selon mes critères. S’ils baissent les prix, c’est tout benef
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 01:05 PM
    keiku
    Bien sûr j'ai dit ça au sens large, dans les faits ils se partagent le marché et ça évolue peu, le consommateur peut être lésé dans l'histoire
    lightning posted the 04/16/2024 at 01:05 PM
    romgamer6859

    Pour moi les audiences des 3 constructeurs se mélangent notamment les (core gamer), d'autant plus celle de Sony et Nintendo.

    Au sens large les deux essayent de viser tout le monde, juste la stratégie se diffère dans la manière de s'y prendre.
    ippoyabuki posted the 04/16/2024 at 01:05 PM
    gasmok2 pour moi sony se la joue apple en voulant sortir une nouvelle console tous les 3 ans. Un jour ca sera tous les ans comme l'iphone.
    Tu critiques nintendo mais en attendant, combien de leurs studios sont fermés ? Combien d'employés renvoyés ? Quand tu achetes une switch, combien d'années avant de devoir acheter la nouvelle console de la gamme ?
    lightning posted the 04/16/2024 at 01:09 PM
    ippoyabukisonkiryu c'est quoi le rapport entre ce qu'il dit et le fait de renvoyer des gens ? à part être piqué

    Et faut pas être malin pour penser qu'une console peut sortir tous les ans si on sait le temps que ça prends et le ralentissement des processus de gravure...
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 01:12 PM
    lightning mais justement c'est ça le soucis, xbox délaisse un peu les joueurs consoles et c'est sûrement pour ça qu'elle ne se vend plus (les jeux tardent aussi), les gens se disent go pc ou alors ps5, après c'est mon avis, je le vois comme ça
    lightning posted the 04/16/2024 at 01:24 PM
    romgamer6859 je ne dirais pas qu'ils délaissent les joueurs consoles, mais plutôt il n'arrivent plus à attirer une nouvelle audience hors les fans hardcore à l'image d'un Tim Dog ou Klobrill

    Il ya aussi un soucis d'identité qui s'est perdu, quand tu dis Xbox, aujourd'hui tu penses à quoi ? c'est quoi la spécialisation ? ........exactement.

    En fait de manière isolé, rien de tout ça n'est problématique. Mais c'est quand tu met bout à bout toutes les erreurs de parcours et choix stratégique, tu commences à mieux comprendre.
    lightning posted the 04/16/2024 at 01:29 PM
    romgamer6859 il ya aussi le sujet des ratchats qui ne sont pas encore bien intégré ( ça prendra du temps).

    L'autre risque c'est d'oublier également de faire rayonner leur licence phare au détriment de leur nouvelle acquisition (bethesda, acti).

    Ils peuvent se relever mais ya un sacré boulot à faire. Déjà une bonne chose serait de donner une grosse campagne marketing à Fable et le prochain Gears
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 01:34 PM
    lightning
    La-dessus je te rejoins, ils peuvent se relever mais pour ça ils faut se sortir les doigts du fiak et lancer de grosse campagnes marketing, agressive.
    Sponsoring, pub Tv et affiches...bref la totale, ils en ont les moyens, mais je doute fortement que cela arrive.
    J'aime beaucoup les consoles Xbox, mais il faut aussi être terre à terre et je trouve qu'ils méritent leur situation vu le peu d'efforts faits en Europe.
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 01:39 PM
    ippoyabukisonkiryu
    Je ne critique pas Nintendo (j'adore la Switch) mais il faut reconnaitre qu'en position de quasi monopole sur le secteur familiale, ils se permettent des choses que peu de constructeurs font.
    Consoles toujours aussi chères, jeux qui ne baissent jamais de prix, accessoires hors de prix (pour celui-là Sony est pas mal non plus).
    Je ne critique pas j'énumère juste des faits.
    lightning posted the 04/16/2024 at 01:43 PM
    gasmok2 Exacte, en fait c'est à la fois simple comme compliqué (parce qu'il faudra faire ça sur une gen entière)

    C'est ce que les deux autres constructeurs ont compris, chaque grosse sortie doit être perçu comme un évènement à lui seule. On doit voir ce jeu partout.

    Ils ont les moyens, maintenant à eux de voir s'ils se bougent pas. Mais en matière de force de frappe je reconnais sans soucis ils ont de quoi manger sony. C'est la toute la curiosité ahah
    romgamer6859 posted the 04/16/2024 at 02:03 PM
    lightning
    Les jeux à venir m'attirent mais faut que la qualité suive (pas le cas depuis la sortie de la série x). Ils ont une superbe console mais pas exploitée, quel gâchis.
    T'as l'annonce des jeux gamepass toutes les 2 semaines et on dirait que c'est tout, heureusement il y a les tiers mais bon.

    Quand t'as une exclue ps5 qui sort elle est mise en valeur et tourne bien, quand starfield est sorti je compte pas le nombre de soucis (et le 30 fps) alors qu'à côté sur pc ben c'était no limit c'est dans ce sens là que je dis "qu'ils délaissent la console" alors que la série x est capable de bien mieux mais ils ne sont pas aidés avec certains studios et leur moteur mdr
    slyder posted the 04/16/2024 at 02:55 PM
    gasmok2 Dans ton histoire y'a toujours un manque à gagner qui n'est pas résorbé, ton histoire de bisounours c'est lu et relu, moi je me trouve bien logique !
    gasmok2 posted the 04/16/2024 at 03:13 PM
    slyder
    Le truc c'est qye je bosse pour une boite US, dans un domaine ultra concurrentiel, et si tu n'as pas les meilleurs prix, tu te dois d'avoir le service derrière qui suive sinon tes clients n'auront aucun scrupule pour aller voir ailleurs et ça on en a tous conscience, et le manque à gagner, c'est là qu'il se trouve.

    Alors je ne sais pas comment ça se passe chez les Bisounours, je n'y ai jamais été, mais dans le monde des affaires c'est très souvent comme ça que ça se passe.

    Je te parle de faits tu me parle de ressenti.
    masharu posted the 04/16/2024 at 03:49 PM
    J'ai l'impression de lire des commères qui disent se qu'elle pensent des uns et des autres sans forcément savoir si c'est factuellement juste et pertinent avec l'économie actuelle .

    Bien évidemment que Nintendo est en concurrence avec Sony et Microsoft de prime abord. C'est ridicule de croire que Nintendo est en monopole simplement parce qu'ils ne font pas exactement comme Sony et Microsoft, surtout que les 3 pratiquent des prix exorbitants.

    Mais Sony/Microsoft/Nintendo sont aussi en concurrence avec d'acteurs dans d'autres domaines notamment le jeu en ligne parce que le jeu vidéo ne s'arrête pas à une console, c'est aussi du mobile et de plus en plus du jeu en cloud. Tencent, Valve, Amazon, NetEase ou encore Facebook pour ne citer qu'une poignet. Plus largement c'est la concurrence pour la rétention sur une plateforme (console ou service) que certains ici doivent maintenant considérer. On n'est plus en 2010 les gars !
    ladysegaga posted the 04/16/2024 at 05:39 PM
    ippoyabukisonkiryu pour moi sony se la joue apple en voulant sortir une nouvelle console tous les 3 ans. Un jour ca sera tous les ans comme l'iphone.

    Sony sort depuis la PS4 une révision légèrement plus puissante de son support (sans parler des version slim, etc), mais c'est pareil avec Nintendo qui te sort régulièrement X version d'une machine à chaque fois avec des améliorations ou des variantes et ce depuis... la GameBoy ou parfois avec des accessoires pour booster/améliorer le dit support. (et bien avant, par Atari).

    Juste la Switch tu as la Switch, Switch Lite, Switch Oled...
    slyder posted the 04/16/2024 at 06:16 PM
    gasmok2 Alors t'as ton point de vue professionnel certes, mais ta boîte n'était pas quasi seul dans son secteur quand elle s'est créé j'imagine, avec quasi monopole de son secteur, donc oui pour un challenger il faut être agressif niveau prix, mais celui qui a le monopole ne pratique pas obligatoirement des prix de bâtards, mais si leurs parts de marché régressent, il est fort possible que le CA/bénéfice régresse, les objectifs régressent et les projets régressent, il me semble donc logique que pour récupérer le manque à gagner on augmente les prix en comptant sur la base de clients fidèles, ce qui leur permet de garder leur niveau de qualité et de garder fidèle ses clients !
    cyr posted the 04/16/2024 at 06:20 PM
    Patience, le nombre de studio qui vont être liquidé....

    Aujourd'hui, c'est simple , créer un jeux totalement nouveau, c'est la clé sous la porte s'il ne trouve pas vite sont public.

    Même des suites c'est même pas être sûr de rentrer dans ses frais.

    Le vrai problème, c'est la direction prise par Sony et Microsoft. Tous miser sur le visuel.

    Sauf que ça coûte beaucoup trop cher et demande trop de ressources humaines et en temps....

    On va bouffer des remaster a ne plus finir...
    ippoyabuki posted the 04/16/2024 at 07:30 PM
    cyr et pourtant ici beaucoup sont pret à sauter sur la ps5 pro... pour quoi faire ? "Nia nia fps" "nia nia graphismes". En réalité ca rend pas le jeu meilleur loin de là. De la branlette