Un dossier intéressant sur PlayStation London Studio réalisé par :
Gamekult
De tous les studios PlayStation, le sobrement nommé London Studio n'était pas le plus prestigieux, certainement pas le plus rentable et surtout pas le plus important aux yeux de la majorité des joueurs. Mais c'était aussi un studio qui, en l'espace de 22 ans, aura su traverser de nombreuses tendances et jouer les éclaireurs dans un grand nombre de domaines. Un touche-à-tout qui a pris les risques à la place des autres. Qui aura déboisé des courants vidéoludiques souvent trop éphémères pour lui permettre de trouver la stabilité et, surtout, de se forger une identité de façon claire et durable. Car au fond, c'était quoi, London Studio ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Media Molecule et Firesprite n'ont qu'à bien se tenir : en ce début d'année 2024, London Studio est devenu le 6e studio anglais fermé par PlayStation après Studio Liverpool (fermé en 2012), Bigbig Studios (2012), Evolution Studios (2016), Guerrilla Cambridge (2017) et Manchester Studio (2020). Le principal crime de London Studio est de n'avoir jamais pu donner naissance à une franchise majeure qui l'aurait fait basculer dans le cercle des grands studios intouchables de PlayStation et qui lui aurait valu le respect d'un public de connaisseurs, à l'image de Naughty Dog avec Uncharted, Santa Monica Studio avec God of War, Guerrilla Games avec Horizon, Insomniac Games avec Ratchet & Clank ou Sucker Punch avec Ghost of Tsushima.
Finalement bien plus proche d'un Japan Studio par sa capacité à livrer des jeux qu'on ne voyait nulle part ailleurs, le studio a porté sur ses épaules nombre d'innovations technologiques et de façons de jouer qui n'ont toutefois pas duré dans le temps (la réalité augmentée, le jeu musical, la réalité virtuelle) quand on ne l'a pas tout simplement freiné dans son élan (Eight Days, Until Dawn). Dans la mesure où Sony a décidé d'éliminer ce studio plutôt qu'un autre, rien ne laisse penser que Project Camden était sur de bons rails (encore que personne n'aurait vu venir le succès fracassant que connait actuellement Helldivers 2). Mais il reste l'amertume de ne jamais voir ce que l'équipe aurait réalisé avec une PS5 entre les mains, aux commandes d'un jeu qui pour une fois n'était pas condamné d'avance à cause de sa nature expérimentale.
PS : Je vous invite à lire l'article entièrement.

tags :
posted the 03/01/2024 at 04:35 PM by
nicolasgourry
Avoir un studio d'un peu plus de 100 personnes qui ne sort rien pendant une aussi longue période surtout l'actuel où c'est clairement pas bon signe.
Bend, on peut dire là même chose mais Days Gone s'est quand-même vendu à 9 millions donc forcément ça aide.
Je pense que malheureusement London Studio aurait dû effectuer sa transition plutôt sur la génération précédente et laisser tomber la VR.
Après c'est clairement aussi un problème de management de Sony en soit l'annulation de Eight Days par Yoshida car le jeu n'avait pas de online et que c'était un projet coûteux, ça ne les a clairement pas aidé car ensuite ils n'ont travaillé que sur des plus petits projets.
Yoshida, on ne parle pas assez de sa gestion de ces studios car si London et Japan en sont arrivés là, il a aussi sa part de responsabilité.
kaiserstark est ce qu'il ne faisait pas du soutien technique ou des co-dev aussi ?
Quand je lis certains qui disent "ils sont pas rentable" en parlant de studio qui font plus dans "l'expérimentation/originaux", ils pensent que ce qu'ils disent "c'est du bon sens", mais justement, c'est pas du bon sens, c'est une vision à court terme.
Ça ne marche plus vraiment dans le marché actuel où les coût ont explosé. Uncharted 2, c'était un budget de 25 millions à l'époque aujourd'hui c'est pratiquement 10 fois plus. Un studio de plus de 100 personnes rien qu'en salaire c'est plusieurs dizaines de millions rien que pour une année.
En parle d'entreprises qui à leur tête ont des vendeurs de tapis qui n'ont qu'une seule obsession, c'est une croissance constante de leur marge alors qu'en ils voient combien coûte de maintenir un studio pendant des années et qu'il ne rapporte rien, c'est malheureusement assez facile pour eux de couper la tête.
Quand tu prends en compte qu'il y a des licenciements chez Insomniac alors qu'ils portent la PS5. Ted Price s'est battu pour que cela n'arrive pas en montrant clairement l'impacte que ça aurait sur leurs productions mais ça n'a rien changé car quand en haut, on voit combien ça coûte d'avoir autant de personnes on préfère licencier car ça fera joli pour les actionnaires qui verront les marges augmenter et ce n'est pas grave si cela à un impact négatif plus tard car ça leur permettra de toucher leurs bonus qui sont très souvent dépendant des performances de l'entreprise.
Ce n'est pas pour rien que même un studio comme Remedy se met au jeu service car il y a un réel besoin dans l'industrie actuelle de ramener plus de revenus pour faire vivre ton studio car les coût ont trop augmenté. Un jeu service qui fonctionne c'est aussi pas mal de tranquillité pour un studio et un éditeur car tu as une source de revenus constante.
Après il y aussi un autre problème qui n'a pas vraiment de solution, c'est qu'aujourd'hui quelque soit le scope de ton jeu AAA, AA ou indé cela prend trop de temps pour le développer tout serait plus simple si seulement trois, quatre ans était la norme pour le développement d'un jeu mais on est plus proche du double désormais.
e3ologue Ils ont aidé sur Horizon mais c'était très rare sinon, c'est probablement ce qui les a occupé le temps qu'ils partent sur leur jeu co-op malgré son destin funeste mais sinon c'était un studio qui avait pas mal de connaissances techniques au sein de Sony donc oui, c'est dommage de les voir disparaître et comme je le dis ils auraient clairement mérité d'avoir leur chance plutôt, un peu comme Cambridge quand tu vois ce qu'ils ont produit avec le Killzone de la Vita plutôt que d'aller mourir en faisant Rigs sur PS VR.
"En parle d'entreprises qui à leur tête ont des vendeurs de tapis qui n'ont qu'une seule obsession, c'est une croissance constante de leur marge alors qu'en ils voient combien coûte de maintenir un studio pendant des années et qu'il ne rapporte rien, c'est malheureusement assez facile pour eux de couper la tête.
Quand tu prends en compte qu'il y a des licenciements chez Insomniac alors qu'ils portent la PS5. Ted Price s'est battu pour que cela n'arrive pas en montrant clairement l'impacte que ça aurait sur leurs productions mais ça n'a rien changé car quand en haut, on voit combien ça coûte d'avoir autant de personnes on préfère licencier car ça fera joli pour les actionnaires qui verront les marges augmenter et ce n'est pas grave si cela à un impact négatif plus tard car ça leur permettra de toucher leurs bonus qui sont très souvent dépendant des performances de l'entreprise."
Ils ont une vision à court terme, je pense que si il continue la même stratégie, ça pourrait mal se terminer pour " la Playstation" (les futurs consoles, sachant que leurs jeux maisons commencent à sortir sur PC...à moins que Sony ne veuillent plus sortir de console de salon à l'avenir)
et ghost etait aussi chiant qu'horizon, sur hyper de ouf, alors que le jeu est tous juste moyen
Pour moi l'identité de Sony n'est plus depuis la fermeture de Japan studio et cette ascendance occidental me déplaît de plus en plus. Le seul studio dont j'ai confiance c'est Sucker Punch. Mais je suis arrivé à saturation concernant les triple A, je préfère largement les jeux Jap.
donc je vais résumer la chose pas seulement pour toi mais pour tous les autres qui essaye de m'expliquer que c'est des jeux différent
pas tant que ca en vrai, et l'open world de ghost n'a rien d’exceptionnel, d'ailleurs on retrouve les même ineptie avec les même goulot d'étranglement ce qui leur fait en point commun que l'un comme l'autre ne sont pas de vrai open world , vu qu'on t'oblige a passer des passage clef pour continuer le jeu
et je ne parlerais pas des mechanique ou on te mets les même phase d'escalade, les même hautes herbe pour te camoufler, les même collectible de lore a devoir trouver, les même camp a devoir vider, le système de craft avec une tonne de merde a devoir ramasser sur la map...
alors oui le theme les ennemi et le système de combat reste un peu différent (encore heureux) mais pas suffisamment que pour ne pas remarquer qu'il sont partit sur la même base... mais déja qu'on pouvait se plaindre du bestaire assez pauvre de horizon premier du nom, ghost c'est pire vu qu'il y a 6 type d'ennemi (plus les animaux) en tout qui possède des évolutions mais garde les même paterne de base,et je vais même pas parler du dernier boss qui est encore plus facile a buter que certain enemi, les même phase "d'infiltration" ou le but est de massacrer le plus d'ennemi possible sans se faire repérer donc si ca c'est pas du point commun
donc résumons leur point commun, un level et un game design a la ramasse, un gameplay ultra pauvre et ultra répétitif , un faux open world , 99% de fedex, du craft a gerber a base de composant a ramasser, un bestiare ultra pauvre et le scénario qui comme tout les open word ne mène pas large, beaucoup (80%) de mécanique les même au 2 jeux
donc voila maintenant pour ce qui est d'aimer, les seuls jeux sony que j'ai aimer provienne des 3 studio cité a mon premier commentaire , et d'autre d'ancien studio racheter par sony (psygnosis) pour les weapout par exemple et pour sucker punch en dehors de sly cooper j'ai jamais aimer leurs jeux
Pour moi l'identité de Sony n'est plus depuis la fermeture de Japan studio et cette ascendance occidental me déplaît de plus en plus. Le seul studio dont j'ai confiance c'est Sucker Punch. Mais je suis arrivé à saturation concernant les triple A, je préfère largement les jeux Jap.
disons que l'ame de sony c'est dissoute en même temps qu'ils ont tenté de conquérir le marché américain, et on le remarque bien aujourd'hui avec la ps5 c'est l'europe qui rejette le plus la console de sony sur cette gen, mais sans parler du catalogue plus du tout japonais (il vont même maintenant chercher des jeux chinois ou pire des jeux koréen tendancieux comme stelar blade alors qu'ils ont fait censurer une fesse du devil may cry lui japonais)
j'ai la ps5 pour la rétrocompatibilité ps4, mais se sera surement ma dernière console sony si nintendo sort une console suffisamment puissante pour accueillir les prochaines grosse production sinon ca se passera sur pc dorénavant surtout que les jeux japonais sortent sur pc aujourd'hui et que les exclus ont disparue
Faut se rendre compte que le marché à grandement évolué et que oui la diversité a un prix maintenant que les 9/10 des acteurs n'osent plus prendre, malheureusement