jenicris > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/22/2019 at 12:51 PM by jenicris
    comments (70)
    shmawlk44 posted the 05/22/2019 at 12:56 PM
    Oof
    nyseko posted the 05/22/2019 at 12:56 PM
    quel serait le modèle d'affaires

    Google translate...

    Une simple relecture permettrait de corriger les problèmes de google translate, c'est illisible en l'état
    jenicris posted the 05/22/2019 at 12:57 PM
    nyseko deepl. Je suis sur mon smartphone. Je corrige.
    misterpixel posted the 05/22/2019 at 01:04 PM
    A l'échelle des potentiels joueurs à travers le monde oui, 100+ millions c'est de la niche, une grosse niche quand même.

    Puis Netflix pour comparer, ce n'est que 140 millions d'abonnés pour un parc très certainement plus grand à la base que celui des "gamer".
    jeanouillz posted the 05/22/2019 at 01:08 PM
    minimiser la latence est de placer les serveurs sur le bord plus près des utilisateurs si quelqu'un comprends cette phrase
    jenicris posted the 05/22/2019 at 01:10 PM
    jeanouillz je corrige.
    guiguif posted the 05/22/2019 at 01:10 PM
    Une niche a 100millions qui font que Sony est toujours en vie, d'accord..
    giru posted the 05/22/2019 at 01:12 PM
    Marché de niche sans lequel Sony aurait mis la clé sous la porte depuis bien longtemps.
    naoshige11 posted the 05/22/2019 at 01:15 PM
    Je pense que dans le marché du JV, il englobe aussi le jeu sur smartphone et là oui pour le coup, la console devient un média de niche vu que la grosse majorité joue sur sont téléphone. La consommation du JV a changer, Sony vend peut-être beaucoup de consoles mais sur une échelle plus globale, c'est probablement peanut.
    lagertha75 posted the 05/22/2019 at 01:16 PM
    Ce crachat
    jenicris posted the 05/22/2019 at 01:18 PM
    naoshige11 il englobe tout: PC, smartphone/tablettes...

    Et du coup difficile de lui donner tort.
    gamerdome posted the 05/22/2019 at 01:19 PM
    Si les consoles sont une niches, alors il vise les smartphones ?

    Sauf que ce n'est pas du tout (mais genre pas DU TOUT DU TOUT) les mêmes clients, les joueurs sur smartphones ne sont pas intéressés par des AAA solo de 120 heures immersifs.

    Par contre s'il veut se diriger vers eux, il peut arrêter de s'inquiéter sur "la latence du réseaux", ils ne savent même pas ce que c'est, ils n'ont pas besoin d'un bon input lag pour jouer à Candy Crush...
    lexomyl posted the 05/22/2019 at 01:22 PM
    gamerdome C'est pareil pour les casus consoles qui jouent à 30fps au pad sur des shooters aim assit, la notion de réactivité/latence c'est kif kif avec les joueurs de smartphones
    kabuki posted the 05/22/2019 at 01:24 PM
    guiguif Niche ne veut pas dire pas rentable, ca veut juste dire "petit segment d'un marché" à l'echelle global du marché su Jv c'est pas un gros morceau il à pas tord.

    Apres perso j'aurais pas utilisé "niche" non plus
    jenicris posted the 05/22/2019 at 01:26 PM
    Gamerdome avec le PSnow via Azure ils visent les télés connectées, les smartphones, PC, console...en effet c'est plus la même chose que les consoles seules.
    gamerdome posted the 05/22/2019 at 01:28 PM
    jenicris A part les joueurs PC qui pourraient avoir envie de faire certaines exclu consoles, les possesseurs de TV, smartphones, tablettes,... je ne pense pas qu'ils vont représenter une manne importante de nouveaux clients.

    lexomyl... ton pseudo on dirait un nom de médoc...

    Edit : C'EST un nom de médoc... tu devrais les prendre.
    jenicris posted the 05/22/2019 at 01:42 PM
    gamerdome peu être que le grand public verra dans le PSnow la possibilité de jouer à des jeux Sony/tiers sans avoir besoin d'une console Playstation.
    roy001 posted the 05/22/2019 at 01:44 PM
    Apres je trouve cela étrange que Sony nous parle de marché de niche alors que le jeux video est la branche la plus forte de sony. On a le sentiment qu'il minimise un peu le truc. Playstation a sauvez Sony.
    roy001 posted the 05/22/2019 at 01:46 PM
    jeanouillz "minimiser la latence est de placer les serveurs sur le bord plus près des utilisateurs "

    Réduire la latence est de placer les serveurs le plus prés des utilisateurs. En gros pour réduire la latence en France faut des serveur positionner en France ^^ ^par exemple
    gamerdome posted the 05/22/2019 at 01:48 PM
    jenicris Franchement je n'en sais rien en fait.

    Mais je pense que l'immense majorité de ceux qui veulent jouer à des jeux consoles, possèdent une console.
    Et l'immense majorité de ceux qui n'en veulent pas, ce n'est pas parce que on va leur dire que c'est possible sans console MAIS en payant un abonnement, que ça va les intéresser.

    Enfin c'est mon impression.
    jenicris posted the 05/22/2019 at 01:53 PM
    roy001 en effet le terme niche est très mal choisis. Tant Playstation les maintiens en vie depuis des années.
    roy001 posted the 05/22/2019 at 01:56 PM
    kambei312 posted the 05/22/2019 at 02:01 PM
    Si ce sont des niches rentables qui ne sont pas voués a mourir ca nous va non?
    ducknsexe posted the 05/22/2019 at 02:01 PM
    Un marcher de niche que tu fais rentrer dans cette nicher 3 éléphant, 10 lion, 8 tigres, 2 hippopotame, 100 000 000 pingouin.
    leonr4 posted the 05/22/2019 at 02:02 PM
    Il fait peut être allusion au fait que Sony ne se limitera pas qu'à la PS5 mais plutôt ratissera plus large avec le PC, les smartphones, les tablettes... donc dans un sens il n'a pas tort.
    jenicris posted the 05/22/2019 at 02:04 PM
    leonr4 c'est exactement ça.
    naoshige11 posted the 05/22/2019 at 02:04 PM
    jenicris ouai enfin ça c'est ce qu'on aime bien raconter, heureusement que Sony à la Playstation toussa, mais dans les faits, autant la branche SIE est en bonne place pour le groupe, autant tout ne repose pas sur ça. Ils s'en tirent très bien dans le marché des téléviseurs aussi, et c'est oublié bien trop vite le marché pro, Sony fourni beaucoup de ces concurrents avec du hardware que seul eux savent faire. T'inquiète que si Sony décide demain d'arrêter le JV, la boite ne va pas sombré.
    biboys posted the 05/22/2019 at 02:07 PM
    Niche en tout c'est grâce a cette niche que Sony est dans le vert... Ce manque de respect et de professionnalisme...
    lexomyl posted the 05/22/2019 at 02:08 PM
    gamerdome Tu penses que ça pourrait me permettre d'oublier que t'as rien à redire ? En attendant t'es bien dèg et ça c'est bon

    naoshige11 Dis donc Naoshige t'étais pas sur Gameblog à une époque ?
    suzukube posted the 05/22/2019 at 02:14 PM
    jeanouillz gamerdome Ben il a raison, le chiffre d'affaire du monde des jeux vidéo des smartphones est plus élevé que celui de l'ensemble de nos consoles de jeu. Je ferais un article la dessus à l'occasion
    akeos posted the 05/22/2019 at 02:16 PM
    C'est assez simple, quand on passe de console à streaming gaming, on passe de millions de clients à potentiellement milliards de clients... Ce n'est plus le même ordre de grandeur.
    nigel posted the 05/22/2019 at 02:20 PM
    biboys guiguif Je vois pas bien en quoi dire que c'est niche c'est forcement péjoratif?

    Et de plus, comme le dit suzukube, il a raison, les consoles représentent environ 18% du marché en 2018, c'est peut être un peu exagéré de qualifier ça de "niche" mais clairement ce n'est pas le marché majeur.
    gamerdome posted the 05/22/2019 at 02:26 PM
    lexomyl bonne répartie !

    Si non quoi te dire ? Que je ne suis pas d'accord avec toi ? Que ce n'est pas le sujet de l'article ? A quoi bon ?

    nigel Oui il y a plus de smartphone que de console, me est-ce que les joueurs smartphone sont intéressé par des jeux consoles ? Avec un abo et une manette à clipser pour y jouer dans des conditions normales ?
    jenicris posted the 05/22/2019 at 02:32 PM
    gamerdome je suis plutôt d'accord. Après y aussi le fait que certains veulent posséder leurs jeux.

    naoshige11 en effet, mais la branche Playstation est clairement l'une de celles qui leur rapportent le plus depuis des années.
    gamerdome posted the 05/22/2019 at 02:33 PM
    oups, je voulais coter suzukube
    sardinecannibale posted the 05/22/2019 at 02:35 PM
    Il parle business, y'a pas de sentiments là dedans. Pas de quoi se sentir outré.
    Le marché mobile écrase celui des consoles à l'heure actuelle et continue de grossir.

    Comme souligné plus haut, "niche" c'est pas réellement péjoratif. C'est fou comment on a tendance à prendre des mots, les détourner de leur contexte, d'en créer des insultes et les rendre inutilisables par la suite.
    naoshige11 posted the 05/22/2019 at 02:49 PM
    lexomyl si tout à fait
    nigel posted the 05/22/2019 at 02:49 PM
    gamerdome jenicris Evidemment que la totalité des utilisateurs smartphones ne vont pas migrer vers ce genre d'option. Mais si l'on cherche à comparer avec un marché similaire, on peux regarder du côté des consoles portables, et là, on voit déjà la tendance: les consoles portables se vendent beaucoup plus que les consoles de salons, suffit de voir le succès de la DS ou plus récemment de la Switch. Et encore, la Switch coûte 300€ au minimum.

    Si demain, y a un service efficace qui fonctionne sur téléphone et qui peux faire tourner les jeux Switch, les jeux PS et / ou les jeux Xbox, clairement il va y avoir un public beaucoup plus important que sur console.
    ashern posted the 05/22/2019 at 03:06 PM
    nyseko du coup je ne veux pas faire mon lourd mais par rapport à notre discussion on est d'accord maintenant ?

    Azure ne vas pas être utilisé en stockage de jeu on est bien d'accord ?
    mafacenligne posted the 05/22/2019 at 03:06 PM
    HA ! HA ! ,il ont discuter avec crosoft sur le devenir des services !
    l'avenir est fusion des abonnements et services lié .
    Bref ,en 2030 ,je suis abonné à netflix,xboxlive ,psnow,stadia,TF1,M6,nasaTV, free,amazon,uber,tesla,citroen,africa-corp,engie ,china-teck ! et tout ça pour 150 euros (ou dollars) par mois .

    peut t'on discuter du futur ou juste présent sur gamekyo ?
    ou simplement de jeux vidéo ,qui est un marché de niche !
    axlenz posted the 05/22/2019 at 03:10 PM
    walterwhite posted the 05/22/2019 at 03:10 PM
    Kaz Hirai reviens vite, ils perdent la tête chez SONY !
    mooplol posted the 05/22/2019 at 03:35 PM
    misterpixel clairement
    mooplol posted the 05/22/2019 at 03:38 PM
    suzukube ça serait super intéressant s'il y a le marché dema avec fortnite et les dlc saisons pass
    wickette posted the 05/22/2019 at 03:51 PM
    Un marché de niche qui sauve les fesses de Sony depuis tellement d’années,...pff va investir dans les f2p battle royal mobiles chinois ok verra le long terme....
    karbon posted the 05/22/2019 at 04:31 PM
    guiguif

    Je pense qu'ils parlent uniquement du matériel, les consoles ne rapportent finalement que peu, à l'époque Sega en parlaient, ils expliquaient que si ça ne tenait qu'a eux ils donneraient les consoles pour que les gens puissent acheter leurs jeux et si possible des services, Sony avaient aussi tenu à peu près le même discours, le matériel est depuis longtemps le moins intéressant pour les acteurs du jeux vidéo pour se faire de l'argent, seul la vente de jeux les intéresse et de nos jours, c'est la vente de jeux, des services et autres abonnement.
    whitemane posted the 05/22/2019 at 05:12 PM
    walterwhite

    Kaz Hirai avait comme bras droit Yoshida, donc arrête de flipper.
    revans posted the 05/22/2019 at 05:20 PM
    le marché console de salon est une niche face au cloud gaming, mobile etc.
    Moi je les voie bien mettre toutes leurs exclu sur pc day one via le psnow
    kuriringk posted the 05/22/2019 at 05:21 PM
    Voud la sentez venir la douille des consoles 100% cloud, 100% demat, plus de jeux physiques.

    Perdre tous ses jeux quand les serveurs sont morts

    C'est bientôt fini les jeux vidéos
    newtechnix posted the 05/22/2019 at 05:48 PM
    La vache, un marché de niche!!!

    Ce n'est pas le fait que cela soit vrai ou pas mais en disant cela un actionnaire peut alors lui rétorquer qu'il devient inutile de financer/produire une PS5.

    En gros si on essai de comprendre, le pdg de Sony dit qu'ils sont à la croisée des chemins par encore assez top pour du streaming total.

    Sony est donc amené a devenir un simple éditeurs de JV.
    cajp45 posted the 05/22/2019 at 05:51 PM
    vivement le rachat de sony par microsoft
    newtechnix posted the 05/22/2019 at 05:53 PM
    L'abonnement semble devenir le nirvana.

    Le problème c'est qu'il y a déjà trop d'acteurs sur le marché et que d'autres (des géants) arrivent.

    netflix est premier (hulu le rattrape au USA) en quasi monopole mais perds de l'argent par abonnés. On imagine donc la situation pour le JV
    gamesebde3 posted the 05/22/2019 at 06:22 PM
    Heureusement pour sony que naughty dog est spécialisé dans le marché de niche...
    nyseko posted the 05/22/2019 at 06:23 PM
    ashern Mon argumentation reste la même, pour faire du streaming de Xbox One, il faut une plateforme Xbox, c'est pour cela que Microsoft met en place sa plateforme xCloud qui consiste dans l'installation de serveurs à base de xbox dans des datacenters. Microsoft a communiqué là dessus. Et donc Microsoft n'utilise pas sa plateforme Azure pour le streaming de jeux Xbox.

    La problématique est exactement la même concernant la PS4. Pour streamer des jeux PS4, il faut des PS4 et Azure, ce n'est pas une plateforme de PS4.
    nobleswan posted the 05/22/2019 at 07:03 PM
    Il veulent prendre le même modèle que Microsoft à savoir toucher les 2 milliards de joueurs sur le globe. Proposer des abos à la Netflix c'est le rêve de toute entreprise.
    ashern posted the 05/22/2019 at 07:08 PM
    nyseko ah OK donc sony vient de signer du vent.

    En plus je vais abusé dans mon exemple mais dans les E3 ont a jamais vu de jeu ps4 et Xbox tourner sur des pc...

    Tellement exotique l'archi.

    Décidément le débat est dur.
    giusnake posted the 05/22/2019 at 07:34 PM
    Sony a toujours été suiveur sur les nouvelles technologie ils attendent, puis il frappe plus fort.
    jenicris posted the 05/22/2019 at 07:48 PM
    nobleswan c'est exactement ça:

    https://twitter.com/ZhugeEX/status/1130667046247849985

    Et Nintendo devrait suivre également, ça commence à parler d'abo streaming Nintendo avec Azure de Microsoft pour les USA et le japon.
    spilner posted the 05/22/2019 at 08:24 PM
    Jenicris
    Sauf que Sony ne suit rien du tout.
    Le marché à la Netflix c'etait certain que ce serait le futur pour tous, pas que pour MS qui n'à d'ailleurs strictement rien inventé. et ne fait que suivre le move.
    La disparition des consoles touchera tout le monde.
    D'ailleurs Sony à été le 1er à rentrer dedans avec son PSNOW qui de base etait compatible avec plein de périphérique, pas que des consoles.

    Bref Ce qui arrive n'est que la suite logique, que tout le monde va suivre par obligation.
    jenicris posted the 05/22/2019 at 08:32 PM
    spilner c'est vrai, après ça va partir dans 50 abos tout ça, ça va être un vrai bordel.
    Le full streaming sera sans moi.

    Je suis ravis cependant que la PS5 est un support physique.
    spilner posted the 05/22/2019 at 08:45 PM
    Jenicris
    Franchement?
    Je déteste tout ça et il est possible que la prochaine gen soit ma dernière.

    Hors de question que je claque une blinde dans 50 abos pour avoir tout ce que j'aurais du avoir sur mes Play 6,7,8.
    En plus finit l'optimisation aux petits oignons, c'est un vrai cauchemar.

    Le seul point positif c'est qu'on aura enfin TOUTS les jeux sur un support (enfin plusieurs, mais si on paye on pourra jouer à tout ce qui existe sur l'unique support qu'on veut) ça à toujours été un rêve mais pas de cette façon.

    J'aurais préféré avoir une console universelle sur laquelle tout le monde développe, et qui reste surtout physique.
    Qu'on ne soit pas obligé de payer un abo complet tout les mois juste pour avoir un seul jeu qui nous plairait et qu'on voudrait garder à vie mais qui ne nous appartiendra jamais
    jenicris posted the 05/22/2019 at 08:49 PM
    spilner idem, déjà je suis contre le jeu en streaming, contre le fait de ne plus posséder nos jeux, contre le fait d'avoir 50 abos...

    Je veux en prime mes jeux en physique, sinon c'est même pas la peine.
    Si la PS5 est la dernière console physique, je ferais que des jeux rétro.
    spilner posted the 05/22/2019 at 08:58 PM
    Jenicris
    Après Netflix je kiff par exemple, mais c'est pas pareil c'est des series ou films on y revient pas aussi souvent que des jeux.
    Et puis pour les films ou series que j'adore et que je veux garder j’achète les blu ray, j'ai une bonne collection maintenant.

    Mais tu verras que comme les jeux, même les blu ray disparaîtront.
    Dis toi que Samsung à arrêté la prod de lecteurs blu ray...

    Franchement ça craint à mort le futur, jeux/films/séries etc... tout en démat et je pense surtout en streaming.
    Bref je n'aurais aucune pitié à pirater tout ce beau bordel
    jenicris posted the 05/22/2019 at 09:19 PM
    spilner pour la musique j'ai Spotify et Netflix pour les films/séries, ça me dérange pas perso. Je consomme pas la musique et le cinéma comme les jeux vidéo.

    Je veux posséder mes jeux, en plus j'ai une belle collection que j'ai commencé y a plus de 20 ans.

    Perso le tout streaming/demat, pour le jeu vidéo, ça va vraiment pas me plaire.
    nyseko posted the 05/23/2019 at 07:59 AM
    ashern ah OK donc sony vient de signer du vent.

    Parce que tu pense que toutes les sociétés qui signent des contrats avec Microsoft pour Azure ou Amazon pour AWS signe du vent ?

    Azure et AWS offrent une large gamme de services de cloud computing utilisé par beaucoup de sociétés... qui ne font pas de jeux vidéo.


    En plus je vais abusé dans mon exemple mais dans les E3 ont a jamais vu de jeu ps4 et Xbox tourner sur des pc...

    ça ne change rien au problème de fond, il faut sur une version PC une carte vidéo type Nvidia 1080 par exemple.

    Tu pense donc que les serveurs Azure ont tous une carte vidéo de gamer ? Pour faire quoi ? Sachant que le cloud computing n'a pas besoin de carte vidéo de gamer.



    Tellement exotique l'archi.

    Le problème reste entier même en considérant que, éventuellement, les jeux seraient portés sur PC (et vu le mal que cela donne à certains studio comme pour Ys 8, c'est tout de même une argumentation très hasardeuse, mais tout est bon pour tenter d'avoir raison de toute façon).

    Décidément le débat est dur.

    Ce n'est pas vraiment un débat, tu cherche juste à avoir raison sans chercher à comprendre et apprendre.

    Azure n'est pas par définition une plateforme de jeu vidéo et de cloud gaming. Les clients de la plateforme Azure ne l'utilisent pas pour du cloud gaming et du jeu vidéo, les serveurs Azure n'ont pas de carte vidéo 3D et ne sont pas capable de faire tourner des jeux Xbox ou PS4.

    Encore une fois, c'est pour cela que Microsoft a dit qu'ils allaient installer des serveurs pour le xcloud qui sont des Xbox modifiés. Et ce serait très étonnant que Microsoft aient besoin de le faire alors que Azure est leur plateforme et pas Sony.

    Le partenariat entre Sony et Microsoft est avant tout pour l'utilisation de cloud computing sur la plateforme Azure, ce qui implique énormément de choses comme expliqué (dans le vide car encore une fois tu ne cherche pas à comprendre) précédemment comme le stockage des images des vignettes du catalogue d'achat sur PS4, le téléchargement de jeu, les sauvegardes dans le cloud, la météo sur TV etc etc et bien sûr j'en oubli énormément car je ne connais pas exactement les utilisations spécifique de Sony avec le cloud.

    Peut être que prochainement leur partenariat permettra à Microsoft d'installer des serveurs à base de matériel PS4 (ou PS5 au final) afin d'effectuer du streaming de jeux pour Sony, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Et je pense que Sony l'aurait explicitement dit, je pense que le service PlayStation communiquerait dessus etc etc.


    Cela dit, c'est assez rigolo qu'on me prenne la tête aujourd'hui la dessus alors que jusqu'a présent on me prenait la tête pour m'expliquer que Sony était leader du cloud gaming et qu'ils n'avaient besoin de personne pour leur plateforme de cloud.

    Au final, il y aura toujours systématiquement quelqu'un pour être en négation avec mes propos...
    milo42 posted the 05/23/2019 at 09:39 AM
    Un marché de niche qui leur a sauvé les miches

    Elle est bizarre la comm' chez Sony en ce moment
    ashern posted the 05/23/2019 at 11:36 AM
    nyseko au bout d'un moment tu es le seul à défendre tes positions... Sony dit qu'ils vont utiliser azure pour le streaming de jeux... Il te faut quoi de plus ?

    milo42 le problème c'est que tout le monde prend au mots un discours qui n'est pas dédié aux consommateurs. Moi je le comprends plus comme les consoles c'est bien mais vendre que des consoles ça ne fait pas vivre une société par contre les jeux oui ça devient rentable et karbon l'a très bien dit et expliqué
    milo42 posted the 05/23/2019 at 11:47 AM
    ashern Vu sous cet angle, ça se tiens oui.

    Par contre ça confirme quasiment que la prochaine gen de console sera la dernière
    ashern posted the 05/23/2019 at 01:13 PM
    milo42 je suis peut être naïf mais j'y crois pas qu'ils s'y risquent car même si la console seule n'est pas rentable le tout le devient.
    nyseko posted the 05/23/2019 at 02:33 PM
    ashern Microsoft a parlé de "content-streaming services".

    Pas de cloud gaming, pas de streaming de jeux, rien. Et du "content-streaming services", Netflix en fait aussi. Le content, c'est hyper générique, c'est à peu prêt tout et n'importe quoi au final.

    Et c'est exactement le but du communiqué de presse, faire une annonce très vague.

    Après, c'est toujours pareil, chacun y comprend ce qu'il y veut, surtout s'il ne connait pas et ne maîtrise pas le domaine.

    Si le service n'était QUE pour le cloud gaming aka streaming de jeux PS4, comme le xcloud donc, l'annonce aurait été beaucoup plus clair et l'aurait distinctement mentionné.

    Au final, tu ne répond pas à mes questions :

    - La plateforme Azure n'a pas de carte vidéo 3D, comment faire pour streamer des jeux vidéo sans cartes 3D ?
    - Pourquoi Microsoft a besoin d'installer une plateforme distincte xcloud, à côté de la plateforme Azure, et pas Sony ?

    C'est simple, en l'état, la plateforme Azure ne permet pas le streaming de jeux PS4. Et c'est normal vu que cela n'intéresse aucun client de Microsoft, il n'y aurait que Sony.

    Je vais arrêter aussi de te notifier parce que de toute façon tu ne répond pas et n'argumente pas sur mes questions, tu les contournes.

    C'est bien pour cela que ce n'est pas un débat.