Le PDG et président de Sony, Kenichiro Yoshida, a eu l’occasion aujourd’hui d’expliquer plus en détail les raisons qui ont conduit le géant de la technologie japonaise, à ce partenariat stratégique avec Microsoft il ya quelques jours . Lors de la Journée des relations avec les investisseurs de la société 2019 , le PDG de Sony a répondu à une question sur le même sujet en affirmant ce qui suit:
En ce qui concerne notre collaboration avec Microsoft et la taille probable de cette collaboration, nous avons à l'esprit qu'à l'heure actuelle, afin d'avoir une discussion plus large et plus approfondie, nous avons signé un protocole d'accord. À long terme, la tendance du cloud et des services streaming se maintiendra, mais il est très difficile d'en déterminer l'échéancier.
Nous avons travaillé avec des services de streaming au cours des cinq dernières années et il y a plusieurs aspects difficiles. La latence du réseau, par exemple. Quelques exemples que je pourrais citer, par exemple, le moyen typique de minimiser la latence est de placer les serveurs à la périphérie, plus près des utilisateurs, mais rapprocher les serveurs d'un groupe d'utilisateurs peut signifier augmenter la latence pour un autre groupe d'utilisateurs. De plus, il y aura un processus d'encodage à la toute fin, et la façon dont nous pouvons minimiser le temps de compression est un autre défi. Et aussi, afin d'en faire une entreprise viable, quel serait le modèle commercial ? Notre service est maintenant un modèle d'abonnement, mais selon le jeu, on peut en jouer pendant cinquante ou cent heures et pour quelqu'un qui joue à un jeu comme celui-ci, quel est l'avantage d'un service d'abonnement mensuel, le modèle du jeu à volonté ? Donc, en termes de technologie et de services, il y a divers aspects que nous aimerions examiner avec Microsoft à l'avenir, en particulier en termes de solutions de streaming. Nous aimerions procéder par le biais d'une collaboration. De notre côté, Toru Katsumoto (VPE en charge de la R&D) dirigera l'initiative et continuera à mener les discussions.
Comme prévu, l'objectif est d'exploiter l'infrastructure Azure de Microsoft pour améliorer l'expérience de jeu (en particulier en ce qui concerne la latence, sans doute le plus gros problème lors du streaming de jeux à travers le cloud), mais Sony cherche également à évaluer d'autres modèles économiques pour son service PlayStation Now qui est actuellement uniquement sur abonnement.
Pour comprendre à quel point la diffusion en continu de jeux est critique pour les plans globaux de Sony pour la prochaine génération, nous devrions également examiner une autre réponse fournie par le PDG de Sony, où il a appelé le marché des consoles une " niche ".
Au moment où nous parlons, nous fournissons, comme je l'ai dit, l'expérience et les affaires immersives sont quelque chose à laquelle nous aimerions continuer d'accorder de l'importance. Si vous regardez l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, le marché des consoles n'est pas un marché majeur, c'est plutôt un marché de niche si vous voulez. Mais pour les joueurs de base, les expériences immersives sont quelque chose que nous aimerions apprécier. À cet égard, pour le moment, la console est très importante pour apporter une fonctionnalité informatique aux utilisateurs, mais d'autre part, la technologie va progresser et comme je l'ai dit aujourd'hui, le Remote Play et PlayStation Now, les services de streaming seront travaillés en parallèle, ce que nous faisons en ce moment.
https://wccftech.com/sony-ceo-partnership-microsoft-console-market-is-niche/
Google translate...
Une simple relecture permettrait de corriger les problèmes de google translate, c'est illisible en l'état
Puis Netflix pour comparer, ce n'est que 140 millions d'abonnés pour un parc très certainement plus grand à la base que celui des "gamer".
Et du coup difficile de lui donner tort.
Sauf que ce n'est pas du tout (mais genre pas DU TOUT DU TOUT) les mêmes clients, les joueurs sur smartphones ne sont pas intéressés par des AAA solo de 120 heures immersifs.
Par contre s'il veut se diriger vers eux, il peut arrêter de s'inquiéter sur "la latence du réseaux", ils ne savent même pas ce que c'est, ils n'ont pas besoin d'un bon input lag pour jouer à Candy Crush...
Apres perso j'aurais pas utilisé "niche" non plus
lexomyl... ton pseudo on dirait un nom de médoc...
Edit : C'EST un nom de médoc... tu devrais les prendre.
Réduire la latence est de placer les serveurs le plus prés des utilisateurs. En gros pour réduire la latence en France faut des serveur positionner en France ^^ ^par exemple
Mais je pense que l'immense majorité de ceux qui veulent jouer à des jeux consoles, possèdent une console.
Et l'immense majorité de ceux qui n'en veulent pas, ce n'est pas parce que on va leur dire que c'est possible sans console MAIS en payant un abonnement, que ça va les intéresser.
Enfin c'est mon impression.
naoshige11 Dis donc Naoshige t'étais pas sur Gameblog à une époque ?
Et de plus, comme le dit suzukube, il a raison, les consoles représentent environ 18% du marché en 2018, c'est peut être un peu exagéré de qualifier ça de "niche" mais clairement ce n'est pas le marché majeur.
Si non quoi te dire ? Que je ne suis pas d'accord avec toi ? Que ce n'est pas le sujet de l'article ? A quoi bon ?
nigel Oui il y a plus de smartphone que de console, me est-ce que les joueurs smartphone sont intéressé par des jeux consoles ? Avec un abo et une manette à clipser pour y jouer dans des conditions normales ?
naoshige11 en effet, mais la branche Playstation est clairement l'une de celles qui leur rapportent le plus depuis des années.
Le marché mobile écrase celui des consoles à l'heure actuelle et continue de grossir.
Comme souligné plus haut, "niche" c'est pas réellement péjoratif. C'est fou comment on a tendance à prendre des mots, les détourner de leur contexte, d'en créer des insultes et les rendre inutilisables par la suite.
Si demain, y a un service efficace qui fonctionne sur téléphone et qui peux faire tourner les jeux Switch, les jeux PS et / ou les jeux Xbox, clairement il va y avoir un public beaucoup plus important que sur console.
Azure ne vas pas être utilisé en stockage de jeu on est bien d'accord ?
l'avenir est fusion des abonnements et services lié .
Bref ,en 2030 ,je suis abonné à netflix,xboxlive ,psnow,stadia,TF1,M6,nasaTV, free,amazon,uber,tesla,citroen,africa-corp,engie ,china-teck ! et tout ça pour 150 euros (ou dollars) par mois .
peut t'on discuter du futur ou juste présent sur gamekyo ?
ou simplement de jeux vidéo ,qui est un marché de niche !
Je pense qu'ils parlent uniquement du matériel, les consoles ne rapportent finalement que peu, à l'époque Sega en parlaient, ils expliquaient que si ça ne tenait qu'a eux ils donneraient les consoles pour que les gens puissent acheter leurs jeux et si possible des services, Sony avaient aussi tenu à peu près le même discours, le matériel est depuis longtemps le moins intéressant pour les acteurs du jeux vidéo pour se faire de l'argent, seul la vente de jeux les intéresse et de nos jours, c'est la vente de jeux, des services et autres abonnement.
Kaz Hirai avait comme bras droit Yoshida, donc arrête de flipper.
Moi je les voie bien mettre toutes leurs exclu sur pc day one via le psnow
Perdre tous ses jeux quand les serveurs sont morts
C'est bientôt fini les jeux vidéos
Ce n'est pas le fait que cela soit vrai ou pas mais en disant cela un actionnaire peut alors lui rétorquer qu'il devient inutile de financer/produire une PS5.
En gros si on essai de comprendre, le pdg de Sony dit qu'ils sont à la croisée des chemins par encore assez top pour du streaming total.
Sony est donc amené a devenir un simple éditeurs de JV.
Le problème c'est qu'il y a déjà trop d'acteurs sur le marché et que d'autres (des géants) arrivent.
netflix est premier (hulu le rattrape au USA) en quasi monopole mais perds de l'argent par abonnés. On imagine donc la situation pour le JV
La problématique est exactement la même concernant la PS4. Pour streamer des jeux PS4, il faut des PS4 et Azure, ce n'est pas une plateforme de PS4.
En plus je vais abusé dans mon exemple mais dans les E3 ont a jamais vu de jeu ps4 et Xbox tourner sur des pc...
Tellement exotique l'archi.
Décidément le débat est dur.
https://twitter.com/ZhugeEX/status/1130667046247849985
Et Nintendo devrait suivre également, ça commence à parler d'abo streaming Nintendo avec Azure de Microsoft pour les USA et le japon.
Sauf que Sony ne suit rien du tout.
Le marché à la Netflix c'etait certain que ce serait le futur pour tous, pas que pour MS qui n'à d'ailleurs strictement rien inventé. et ne fait que suivre le move.
La disparition des consoles touchera tout le monde.
D'ailleurs Sony à été le 1er à rentrer dedans avec son PSNOW qui de base etait compatible avec plein de périphérique, pas que des consoles.
Bref Ce qui arrive n'est que la suite logique, que tout le monde va suivre par obligation.
Le full streaming sera sans moi.
Je suis ravis cependant que la PS5 est un support physique.
Franchement?
Je déteste tout ça et il est possible que la prochaine gen soit ma dernière.
Hors de question que je claque une blinde dans 50 abos pour avoir tout ce que j'aurais du avoir sur mes Play 6,7,8.
En plus finit l'optimisation aux petits oignons, c'est un vrai cauchemar.
Le seul point positif c'est qu'on aura enfin TOUTS les jeux sur un support (enfin plusieurs, mais si on paye on pourra jouer à tout ce qui existe sur l'unique support qu'on veut) ça à toujours été un rêve mais pas de cette façon.
J'aurais préféré avoir une console universelle sur laquelle tout le monde développe, et qui reste surtout physique.
Qu'on ne soit pas obligé de payer un abo complet tout les mois juste pour avoir un seul jeu qui nous plairait et qu'on voudrait garder à vie mais qui ne nous appartiendra jamais
Je veux en prime mes jeux en physique, sinon c'est même pas la peine.
Si la PS5 est la dernière console physique, je ferais que des jeux rétro.
Après Netflix je kiff par exemple, mais c'est pas pareil c'est des series ou films on y revient pas aussi souvent que des jeux.
Et puis pour les films ou series que j'adore et que je veux garder j’achète les blu ray, j'ai une bonne collection maintenant.
Mais tu verras que comme les jeux, même les blu ray disparaîtront.
Dis toi que Samsung à arrêté la prod de lecteurs blu ray...
Franchement ça craint à mort le futur, jeux/films/séries etc... tout en démat et je pense surtout en streaming.
Bref je n'aurais aucune pitié à pirater tout ce beau bordel
Je veux posséder mes jeux, en plus j'ai une belle collection que j'ai commencé y a plus de 20 ans.
Perso le tout streaming/demat, pour le jeu vidéo, ça va vraiment pas me plaire.
Parce que tu pense que toutes les sociétés qui signent des contrats avec Microsoft pour Azure ou Amazon pour AWS signe du vent ?
Azure et AWS offrent une large gamme de services de cloud computing utilisé par beaucoup de sociétés... qui ne font pas de jeux vidéo.
En plus je vais abusé dans mon exemple mais dans les E3 ont a jamais vu de jeu ps4 et Xbox tourner sur des pc...
ça ne change rien au problème de fond, il faut sur une version PC une carte vidéo type Nvidia 1080 par exemple.
Tu pense donc que les serveurs Azure ont tous une carte vidéo de gamer ? Pour faire quoi ? Sachant que le cloud computing n'a pas besoin de carte vidéo de gamer.
Tellement exotique l'archi.
Le problème reste entier même en considérant que, éventuellement, les jeux seraient portés sur PC (et vu le mal que cela donne à certains studio comme pour Ys 8, c'est tout de même une argumentation très hasardeuse, mais tout est bon pour tenter d'avoir raison de toute façon).
Décidément le débat est dur.
Ce n'est pas vraiment un débat, tu cherche juste à avoir raison sans chercher à comprendre et apprendre.
Azure n'est pas par définition une plateforme de jeu vidéo et de cloud gaming. Les clients de la plateforme Azure ne l'utilisent pas pour du cloud gaming et du jeu vidéo, les serveurs Azure n'ont pas de carte vidéo 3D et ne sont pas capable de faire tourner des jeux Xbox ou PS4.
Encore une fois, c'est pour cela que Microsoft a dit qu'ils allaient installer des serveurs pour le xcloud qui sont des Xbox modifiés. Et ce serait très étonnant que Microsoft aient besoin de le faire alors que Azure est leur plateforme et pas Sony.
Le partenariat entre Sony et Microsoft est avant tout pour l'utilisation de cloud computing sur la plateforme Azure, ce qui implique énormément de choses comme expliqué (dans le vide car encore une fois tu ne cherche pas à comprendre) précédemment comme le stockage des images des vignettes du catalogue d'achat sur PS4, le téléchargement de jeu, les sauvegardes dans le cloud, la météo sur TV etc etc et bien sûr j'en oubli énormément car je ne connais pas exactement les utilisations spécifique de Sony avec le cloud.
Peut être que prochainement leur partenariat permettra à Microsoft d'installer des serveurs à base de matériel PS4 (ou PS5 au final) afin d'effectuer du streaming de jeux pour Sony, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Et je pense que Sony l'aurait explicitement dit, je pense que le service PlayStation communiquerait dessus etc etc.
Cela dit, c'est assez rigolo qu'on me prenne la tête aujourd'hui la dessus alors que jusqu'a présent on me prenait la tête pour m'expliquer que Sony était leader du cloud gaming et qu'ils n'avaient besoin de personne pour leur plateforme de cloud.
Au final, il y aura toujours systématiquement quelqu'un pour être en négation avec mes propos...
Elle est bizarre la comm' chez Sony en ce moment
milo42 le problème c'est que tout le monde prend au mots un discours qui n'est pas dédié aux consommateurs. Moi je le comprends plus comme les consoles c'est bien mais vendre que des consoles ça ne fait pas vivre une société par contre les jeux oui ça devient rentable et karbon l'a très bien dit et expliqué
Par contre ça confirme quasiment que la prochaine gen de console sera la dernière
Pas de cloud gaming, pas de streaming de jeux, rien. Et du "content-streaming services", Netflix en fait aussi. Le content, c'est hyper générique, c'est à peu prêt tout et n'importe quoi au final.
Et c'est exactement le but du communiqué de presse, faire une annonce très vague.
Après, c'est toujours pareil, chacun y comprend ce qu'il y veut, surtout s'il ne connait pas et ne maîtrise pas le domaine.
Si le service n'était QUE pour le cloud gaming aka streaming de jeux PS4, comme le xcloud donc, l'annonce aurait été beaucoup plus clair et l'aurait distinctement mentionné.
Au final, tu ne répond pas à mes questions :
- La plateforme Azure n'a pas de carte vidéo 3D, comment faire pour streamer des jeux vidéo sans cartes 3D ?
- Pourquoi Microsoft a besoin d'installer une plateforme distincte xcloud, à côté de la plateforme Azure, et pas Sony ?
C'est simple, en l'état, la plateforme Azure ne permet pas le streaming de jeux PS4. Et c'est normal vu que cela n'intéresse aucun client de Microsoft, il n'y aurait que Sony.
Je vais arrêter aussi de te notifier parce que de toute façon tu ne répond pas et n'argumente pas sur mes questions, tu les contournes.
C'est bien pour cela que ce n'est pas un débat.