Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
masharu > blog
    tags : nintendo pokemon google mobile pokemon company niantic
    6
    Qui a aimé ?
    ootaniisensei, link49, shiks, rixlos, anakaris, sphinx
    publié le 16/07/2016 à 21:58 par masharu
    commentaires (15)
    edgar publié le 16/07/2016 à 22:16
    Mais pourquoi vous essayez à tout prix de dissocier Nintendo de Pokémon ? Et quand bien même c'est vrai, sérieux ça intéresse vraiment quelqu'un de savoir ça ?

    Je ne veux être méchant mais ça fait vraiment " article de dég ".

    Et tout ça juste parce que l'action boursière de Nintendo a explosé, autrement je suis sûr et certain qu'on aurait jamais entendu parler de cette pseudo affaire liant Nintendo à Pokémon Company ...
    masharu publié le 16/07/2016 à 22:29
    edgar En anecdote, c'est toujours bien de savoir qu'il y a une histoire avant Pokémon GO et que celle-ci n'est pas géré par les mecs de Nintendo Japan dont Kimishima, les Miyamoto et consort. Certains n'y voit que la marque Nintendo et les investisseurs vont redoubler d'exigences avec Nintendo sur le secteur mobile à l'avenir. Je ne pense pas que Nintendo va se concentrer davantage dans le domaine des applications mobile, mais cela pourrait bien en devenir un pilier constant.

    Je pense simplement qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient : ce n'est pas à Nintendo à qui on doit la majorité des jeux Pokémon même sur leur propres machines.
    aozora78 publié le 16/07/2016 à 22:51
    masharu j'adore ton avatar tu as le nom de l'artiste ?

    Allez je lis l'article
    sentenza publié le 17/07/2016 à 06:15
    Les locaux de Creature se trouvent ou qu'on rigole ? et Gamefreak appartient a 54% a Nintendo mais c'est pas grave on t'en veux pas.
    Le jour ou tu trouves un jeu de Creature autre que sur une plateforme Nintendu tu m'appeles.
    sonilka publié le 17/07/2016 à 08:28
    edgar c'est de la parano à ce niveau. Il ne fait que raconter l'histoire de la licence et donne des explications sur la manière dont la PC a été créée.
    Game Freak a fait Pokémon. Et ce n'est pas un studio appartenant à Nintendo. Est ce que pour autant ca signifie que la licence ne leur appartient pas ? Non. Je vois pas ou est le souci avec ca.
    zekk publié le 17/07/2016 à 08:59
    edgar c'est du fanboyisme abusif là, il remet la licence dans son contexte c'est tout
    masharu publié le 17/07/2016 à 09:15
    sentenza Creatures ne se trouve plus dans les locaux de Nintendo Tokyo, je ne saurais dire depuis quand par contre. Si leur principale activité reste la licence Pokémon, Creatures n'appartient pas à Nintendo et ils n'ont aucune obligation de produire exclusivement des produits Nintendo ou/et Pokémon. Je peux déjà t'interpeller puisque comme je l'ai précisé dans l'article que tu n'as certainement pas lu en entier, ils ont développé sur iOS un jeu qui s'appelle aDanza. Creatures n'est pas spécialisé dans des expériences core-gameplay comme peut l'être Game Freak et d'autres donc évidemment faut pas s'attendre à les voire développer des jeux plus ambitieux que ce qu'ils sont capable de faire. Ils sont plus spécialisés dans le merchandising, ils ont par exemple réalisé des très courts métrages pour la chaîne japonaise NHK.

    Non, Game Freak non plus n'appartient pas à Nintendo (et je ne balance pas un pourcentage venu des profondeurs du web en total contradiction au fait qu'ils ont récemment produit Tembo pour Sega sur multisupport excepté comme par hasard sur consoles Nintendo). Game Freak est tout comme Creatures un second party c'est à dire qu'ils développent principalement pour Nintendo tout en étant autonome, indépendant. Nintendo n'inclus ni Game Freak ni Creatures dans leur bilan économique annuel d'ailleurs .

    La licence Pokémon est détenue par un conglomérat de 3 entreprises : Nintendo (l'éditeur des jeux principaux), Game Freak (les créateurs de la franchise) et Creatures (ceux qui produisent la majorité des produits dérivé physiques comme le jeu de cartes par exemple). Mais l'exploitation de la franchise, et c'est de cela dont je parle, peut tout à fait être faite sans que les 3 soient directement concernés et gérés par ces derniers. L'exploitation, c'est le rôle spécifique de Pokémon Company. Tout ceci est une situation assez unique dans le marché, ce n'est pas évident à appréhender. Je reprends l'exemple de Pokken Tournament à mon sens aussi comparable que Pokémon GO : le projet est né d'un brainstorming entre Pokémon Company et Bandai Namco. Nintendo n'a rien à avoir là-dedans si ce n'est être juste un des propriétaires légaux de la licence, autant que Game Freak et Creatures. Pourtant, Nintendo n'est absolument pas cité dans le jeu arcade qui est la version originale et ils n'éditent pas le jeu sur Wii U au Japon, c'est uniquement Pokémon Company qui l'édite.
    kikoo31 publié le 17/07/2016 à 09:37
    masharu Et donc, pokémon peut sortir sur Vita du jour au lendemain ?
    masharu publié le 17/07/2016 à 09:57
    kinox31 Et parce que tu crois que le public Pokémon est sur PS Vita ou sur consoles Sony en général ?

    Pokémon Company a publié des jeux sur la Sega Pico, une console éducative de Sega, et même un partenariat a été fait pour sortir une version Pikachu de la console . Donc oui, "possible" quand cela n'est pas absurde du genre "Pokémon Soleil/Lune sur PS Vita"...
    kikoo31 publié le 17/07/2016 à 10:30
    masharu Non,mais donc rien l'en empêcherai de sortir Sun et moon sur 3ds et vita en même temps ??
    masharu publié le 17/07/2016 à 11:05
    kinox31 Les jeux principaux, les "Pokémon Version" choses, le monopole est détenu par Nintendo donc c'est autant absurde que voir Nintendo sortir un jeu Mario par exemple. Là n'est pas la question de savoir si demain Nintendo publie un jeu sur PS Vita ou Xbox. On parle de Pokémon Company et d'un tout autre business plan qui amène parfois à développer des produits Pokémon en dehors de la sphère Nintendo.
    sinox publié le 17/07/2016 à 15:28
    Je vois pas pourquoi on cherche absolument a dissocier Pokemon de Nintendo. Tu as fait de bonne recherche mais plusieurs trucs ne collent pas, dommage.

    Pokemon sur Sega Pico est sorti en 2004, date à laquelle Sega n'est plus un concurrent pour Nintendo, voir même un excellent partenaire a ce moment là ( fzero ax/gx ?! ) ! Prendre en exemple le fait que sur Wiiu il n'y a pas de grand jeux Pokemon n'a pas dans de sens, montre moi un grand jeu Pokemon sur console de salon... Pokemon company édite tout les jeux Pokemon au japon même les principaux sur ds, 3ds d'ailleurs on le voit souvent dans les récap de charts annuelle ou Nintendo et Pokemon company sont comptabilisé en 2 entreprises distincte.

    Sur le site Pokemon.com tu as : Pokémon, Pokémon character names, Nintendo 3DS, Nintendo DS, Wii, and Wiiware are trademarks of Nintendo. Donc Nintendo détient la marque ( l'une de leur plus grande marque qui plus est ) et d'après toi ( et plein d'autres malheureusement ) ils n'ont rien a voir la dedans ?! Ils sont tout autant ( si ce n'est plus avec les investissements dans le jeu et Niantic ) impliqué dans ce Pokemon que les 2 autres partenaire de la Pokemon company. Nintendo détient également des parts dans Creatures inc ( on ne sait pas combien ) mais cette société a été fondé par des finances de Nintendo, avec des employés venu de chez Nintendo et des locaux situés dans ceux de Nintendo ( jusqu’à encore récemment ). Je t'invite a lire cette interview de Mr Tanaka:

    http://www.1up.com/features/conversation-hip-tanaka />
    1UP: Can you explain how the Pokemon ownership situation works? I've asked people at Nintendo of America and they can't really explain it to me. I know there's Creatures, there's Game Freak, there's Nintendo, there's the Pokemon Company, but I don't know exactly which company does what and who plays what role. It's all very confusing...
    HT: So Game Freak and Creatures are the developers, and Nintendo is the publisher. The Pokémon Company is like the producer, they're the agency of the franchise.

    1UP: So they don't actually create the games, they sort of are the public face...?
    HT: The Pokemon Company would be like the face of the franchise, yes. They talk with Nintendo and decide schedules and things like that.

    Les prémisses du développement de Pokemon Go:
    http://www.nintendoworldreport.com/feature/41153/who-owns-that-pokemon />
    "Some people took it as a sign that Pokémon would be going all mobile going forward. It turned out to be an arrangement co-ordinated by the late Satoru Iwata to create an alternate reality Pokémon RPG for mobile, with the blessing of Nintendo "
    Iwata est l'initiateur du projet et dire que Nintendo n'a rien a voir la dedans quand le trailer que tu mets dans ton article débute par un bon gros logo Nintendo...

    Coté boursier, normale que Nintendo est le seul à en retirer les bénéfices, on ne peut pas acheter d'action Gamefreak, Creatures ou Pokemon Company.
    sentenza publié le 18/07/2016 à 12:52
    jai tout lu Masharu mais ya queques d'erreurs et choses manquantes dans ton dossier. comme dit plus haut tes recherches sur creatures er gamefreak sont trop legeres.
    merci malgre tout davoir pris la peine de repondre intelligement.
    masharu publié le 18/07/2016 à 20:59
    sinox Rendez-vous compte que pour répondre au fait que ce n'est pas Nintendo qui est à l'origine de Pokémon GO vous êtes plusieurs à répondre "mais Nintendo possède les droits de Pokémon" alors que je prétends absolument pas le contraire, ça en devient dérisoire limite.

    J'essaie juste d'expliquer que c'est au nom de Pokémon Company et non pas au nom de "Nintendo" ni "Game Freak" ni quoi que ce soit, que la franchise est majoritairement gérée et exploitée médiatiquement par eux (le fait que les vidéos Pokémon ne sont pas sur les chaîne Nintendo mais à part est significations, vous devriez savoir de quoi je parle au lieux de m'accuser de polémiquer). Je le redis, il ne s'agit pas simplement une question de droit d'auteur, "si c'est Pokémon c'est donc Nintendo le maître garant de tous les produits Pokémon", non et ça n'est pas vrai et comme l'explique le second article si en occident c'est Nintendo pour des question de simplicité au Japon c'est Pokémon Company l'éditeur, parfois avec Nintendo comme les jeux principaux, parfois sans Nintendo comme Pokken Tournament ou Detective Pikachu. Le fait que ce n'est pas Nintendo derrière Pokémon GO mais Pokémon Company c'est du resort de la gestion du business derrière la marque Pokémon. Simplement ça. Ça suffit ! Je ne suis absolument pas en train d'expliquer que Pokémon n'appartient pas à Nintendo quand je n'arrête pas de dire le contraire...

    Avant de répondre au coeur du sujet, le logo Nintendo dans le tout premier trailer ? >>> c'est pour le Pokémon GO+. J'ai déjà expliqué que la seule participation de Nintendo dans ce projet réside dans le Pokémon GO+, cela a été dit à l'annonce du projet, et si vous me citez encore une fois tout le blabla fait à l'E3, tout ce que met en avant Nintendo là c'est le Pokémon GO+, et c'est le Pokémon GO+ qu'on retrouve dans la communication de Nintendo. Pokémon GO, l'application, c'est du ressort de Pokémon Company et de Niantic. D'ailleurs tu ne verras plus le logo Nintendo dans les nouveaux trailers, et tu ne le vois pas dans la vidéo que j'ai mis, ne dis pas de bêtise.

    Dans l'interview à 1UP, quand Tanaka explique dans un premier temps que "Game Freak et Creatures développent et Nintendo édite", c'est sous-entendu mais il parle bien évidemment des jeux principaux, les Pokémon Rouge/Vert à Soleil/Lune d'aujourd'hui, les jeux "mainstream" comme il le dit plus bas. Pokémon Company a été créé suite au succès des tous premiers jeux.

    Dans un second temps, et là je reprends ce dont tu n'as pas cité, Tanaka explique que la Pokémon Company est "comme le visage de la franchise" c'est à dire le coté promotion, marketing, expansion de la franchise. Ils ne participent pas au développement des jeux principaux. Comme je l'ai expliqué, le rôle de Pokémon Company est de chercher de nouvelles façons d'exploiter la licence Pokémon, cela a commencé par l'animé, les films, et depuis l'interview ils sont passé par le secteur mobile auquel il ne faut plus le voir comme un secteur concurrentiel à celui du jeu vidéo (idée de l'époque) mais un secteur complémentaire au même titre que le cinéma. Je l'ai pourtant expliqué non ? La mise en avant de la licence passe par divers types de projets et quand il s'agit de jeux vidéo ils signent des partenariats avec des tiers comme Namco, Heroz, Ambrella et compagnies.

    Enfin, Tanaka explique que s'il y a beaucoup d'entreprises en jeu derrière Pokémon, c'est pour gérer l'amont de travail derrière, à chacun ses responsabilités. Il le dit explicitement que le job de Pokémon Company n'est pas celui de Nintendo, plus avant dans l'interview, que c'est Pokémon Company qui gère le calendrier des projets et seulement ensuite le retransmet à Nintendo. Je cite le second article :

    The roles are very clear in the ownership of Pokémon – Nintendo does distribution and publishing [les jeux principaix et importants, surtout en occident], Creatures takes the cards [et la majorité du merchandising], GameFreak the games [les jeux principaux uniquement] and Pokémon Company everything else [tous le reste, c'est à dire la promotion, le marketing, l'expansion sur de nouveaux médias...]. The arrangement works for the companies and the fans, so it's going to be a relationship that stays together for years to come.

    Voilà. Et c'est moi qui raconte des inepties ?

    Que Sega ait arrêté de fabriquer ou non de l'hardware à ce moment là, n'oublions pas de vue qu'on parle ici d'une console éducative et de l'exploitation par Pokémon Company (et non Nintendo) de jeux éducatifs. Il n'y a pas de problème de concurrence à avoir. A l'époque des éditeurs américains sortaient des jeux Mario comme Mario is Missing sur PC, et ce n'était pas "Nintendo", et on en faisait pas le foin parce que ça passait totalement inaperçu.

    Alors Pokémon Company éditent une quinzaine d'applications mobile dédié Pokémon, personne ne prête attention, "OSEF" voilà. Mais Pokémo GO étant un phénomène, personne ne se retient pour saluer le "jackpot de Nintendo". Sérieusement, c'est bien pour Nintendo je ne dis pas le contraire, grâce à cela leur action est au plus haut, on parle d'eux positivement, étant fans de Nintendo je suis ravis... Mais quel énorme raccourcit fait-on à parler de Pokémon GO comme d'un produit estampillé "Nintendo". Juste ça. Pokémon GO ne l'est pas, Nintendo ne gère absolument pas Pokémon GO. Et qu'on cesse ne me répondre à cela "mais Pokémon appartient à Nintendo, Nintendo est l'actionnaire de Pokémon Company", ça montre juste que vous ne savez pas fouiller plus loin que votre nez.
    masharu publié le 18/07/2016 à 21:53
    sinox Et avant que j'oublie aussi, Pokémon GO découle du projet Pokémon Challenge, entre Pokémon Company et Google. Ce n'est pas CEO de Nintendo qui est venu chez Niantic mais bien Ishihara, le CEO de Pokémon Company. Comme en témoigne cette interview de Famitsu à Niantic.