profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
fan2jeux > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/28/2010 at 07:04 PM by fan2jeux
    comments (46)
    zorrox posted the 02/28/2010 at 07:06 PM
    Pong.
    greil93 posted the 02/28/2010 at 07:07 PM
    Pour moi un jeu vidéo, c'est avant tout un univers qui lui est propre, les meilleurs jeux pour moi sont pas ceux ayant des graphismes de ouf ou un gameplay hyper génial, ce sont ceux ayant un univers profond, travaillé, avec des personnages attachants, ayant leur passé et leur personnalité qui leur sont propre
    vonkuru posted the 02/28/2010 at 07:08 PM
    Jeu vidéo = collant vert et/ou slip huileux
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 07:08 PM
    hero: donc tu te réfère au premiers critères du jeux vidéo. si pong serait sortie aujourd'hui tu le verrais pareil?
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 07:10 PM
    greil93: tu te réfère sur ces nouveaux paramètre justement, tu mises plus sur l'univers. C'est aussi mon cas
    zorrox posted the 02/28/2010 at 07:11 PM
    Non jeux video = Gameplay. Le reste c'est de l'enrobage.

    Fan2jeux > Oui car pour moi jeuxvidéo = amusement.
    Cela ne signifie pas que l'univers et le reste est à délaisser, simplement que c'est l'élément principal.
    Et oui je prend autant de plaisir à jouer à Pong qu'a un autre jeux.
    Un principe simple peut parfois être bien plus addictif qu'un titre fouillé.
    .
    Je compte plus mes heures a Tetris.
    narukamisan posted the 02/28/2010 at 07:18 PM
    pour moi un jeux video c'est l'histoire le background, les personnages, l'univers..... un bon gameplay c'est bien... mais si on nous donne pas envie d'avancer, on fini toujours par lacher le pad.... en revanche si on donne un but au joueur là c'est gagné. heavy rain donne un but, ff7 à su donné un but en créer un des méchant les plus travaillé....je suis très peu mmorpg car moi il faux une trame de fond
    zabuza posted the 02/28/2010 at 07:19 PM
    si je devais résumer le mot jeu vidéo par un seul mot se serait "expérience"
    flom posted the 02/28/2010 at 07:19 PM
    pour moi c'est un concept dans lequel il y a de l'interaction via un pad. Si ya de la poèsie, ou un cachet particulier, j'aime particulierement vive des jeux comme Jet set Radio, Ookami shadow of the collosus ou mario galaxy.
    wa2 posted the 02/28/2010 at 07:27 PM
    Moi je pourrais pas définir un jeu vidéo , y'a le dictionnaire pour ca , mais perso pour aimer un jeu vidéo faut qu'il donne du fun , un bon gameplay , des graphismes bons , un univers spécial , fin beaucoup de petites choses =) !
    stewiie posted the 02/28/2010 at 07:32 PM
    Un bon jeu vidéo selon moi, c'est celui qui va me faire rêver ! peu importe le gameplay.
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 07:33 PM
    la question est bete, mais en fait je me rends compte que beaucoup ont des approches différentes du jeux vidéo.
    idd posted the 02/28/2010 at 07:40 PM
    D'abord merci Fan2jeux de poser des question aussi intéressantes.
    Pour moi le jeu video, c'est un jeu interactif dont on est l'acteur. Quelle joie de voir se retranscrire à l'écran (ou parfois pas selon notre talent) les actions que l'on souhaite réaliser grâce à nos souris/clavier, nos manettes ou notre corps. C'est le dépassement de soi, savoir canaliser nos émotions (l'énervement face à une difficulté ou la joie d'une réussite), nos déceptions, nos appréhensions (d'un couloir dans un manoir).
    je pourrai en écrire des pages et des pages mais faute de temps et en un mot je dirai qie les jeux vidéo c'est le "plaisir".
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 07:42 PM
    Fan2jeux>>>je pense que tu viens de mettre le doigts sur l'essentiel : on peut essayer donner une définition arrêtée au jeu vidéo, mais chaque personne a une facette qu'il préfère dedans...des gens misent sur les mécanismes de jeux alors que d'autres lorgnent du coté de tout ce qui est environnement sonore,visuel etc...
    shiks posted the 02/28/2010 at 07:43 PM
    Pour moi le jeux vidéo passe avant tous par le gameplay, un jv avec un gameplay pourrit, même avec de super graphique sera moyen, voir mauvais.
    Après le deuxième point le plus important c'est l'univers, sa cohérence et sa profondeur (Metroid, Mass Effect ou les Resident Evil). Les personnages travaillé sont aussi important, mais moins que l'univers dans son ensemble. Enfin pour moi.
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 07:46 PM
    Shiks>>> qu'est ce tu veux dire par un gameplay pourri ?
    vinze posted the 02/28/2010 at 07:46 PM
    Même chose que Hero, le coeur du jeu est le gameplay, le reste vient se rajouter.
    tourte posted the 02/28/2010 at 07:50 PM
    Sankabado > Il veut dire Superman 64

    Sinon définir ce qui est du domaine du jeu vidéo ou non, je ne pense pas que ce soit possible. Chacun a sa perception du jeu, et quelqu'un peut trouver son compte sur un jeu que beaucoup n'aimeront pas. Certains sont même plus proches du roman/film intéractif (Another code R, Heavy Rain) et pourtant on sait tous que j'ai une très grosse affection pour ce premier et que je le considère comme un jeu vidéo. Donc je pense que c'est une question de perception et de préférence avant tout, le jeu vidéo est quelque chose d'extrêmement varié et pour moi c'est une bonne chose (même si certain continueront de dire que tel jeu ou tel jeu n'en est pas un, style Wiifit)
    rickles posted the 02/28/2010 at 07:51 PM
    ben là je joue à MGS4, et j'ai l'impression de me faire chier devant un espèce de mauvais film... Je trouve pas le jeu génial non plus *attention à l'avalanche de haineux*
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 07:53 PM
    j'en connais un qui va atrocement se faire lyncher (et ce sera bien fait pour lui)
    zabuza posted the 02/28/2010 at 08:05 PM
    bon je vais approfondir de ce que je veu dire avec le mot "experience"

    Vois-tu le jeu vidéo ainsi que le cinéma ont bcp de point commun comme la narration, la qualitée de l'image/effets spéciaux, bruitage etc...

    Mais la différence est que le jeux vidéo est un monde ou l'on est acteur et pas spectateur par rapport au cinéma.
    Le jeu vidéo a pour bute d'interragir directement avec l'audio/visuel et pour cela on passe par son élèment principal qui est le gameplay, le controle de la chose et c'est cela qui apporte une expérience plus riche ou non au jeu.

    Il est vrais qu'il ne faut pas pour autand négliger les autres points, mais si l'on oublie l'essence même de ce que l'on est, on ne sait plus où l'on va
    azertyuiop2 posted the 02/28/2010 at 08:07 PM
    Désolé j'ai pas eu envie de tout lire, mais pour moi, ''un jeux vidéo'', c'est avant tout une grosse faute d'orthographe de base -__-
    munkyale posted the 02/28/2010 at 08:08 PM
    par ordre d'importance: gameplay>level-design>univers>graph.
    (vous pouvez essayer dans le sens inverse, ça ne fonctionne pas, un jeu avec un gameplay foireux est forcément mauvais)

    L'idéal étant d'avoir les 4 au top. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, arrêtez le JEU-video et mettez vous au FILM-video, un bon DVD/blu-ray, c'est ce qu'il vous faut
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 08:10 PM
    Azertyuiop2>>> là tu fais ton lourd de service (mais n'empêche que tu as raison).
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 08:23 PM
    azertyuiop2: je te corrige ca tout de suite
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 08:26 PM
    munkyale: difficile n'est ce pas? sinon pareil que idd: pour moi jeu vidéo = plaisir et quelque soit la forme
    lastboss posted the 02/28/2010 at 08:31 PM
    En une seule phrase: Être acteur et spectateur à la fois.
    megaman posted the 02/28/2010 at 08:53 PM
    simplement y prendre plaisir peu importe le genre
    elliot posted the 02/28/2010 at 09:01 PM
    pour moi un jeu vidéo c'est deux choses ;
    - le gameplay ; les multiples façon de joué (clavier+souris, pad, wii-mote, caméras, voix,...),le level design, la difficulté, le concept (nouveau ou éculé)...
    - l'ambiance ; graphisme, choix esthétique, musique, bruitage, ... en bref la réalisation dans son ensemble.

    et un troisième truc, que je pense être optionnel ; "le scenario"
    sérieusement, certains jeux n'ont pas besoins de scenario (tetris, lumines, GT, flight simulator,..), et d'autres on des scenario "prétexte" (shoot them'up, baston, jeux multi,...)
    azertyuiop2 posted the 02/28/2010 at 09:08 PM
    Merci Fan2jeux, c'est déjà ça. Je suis néanmoins navré de devoir te dire que ton article est parsemé de fautes en tous genres (d'accord ou de grammaire principalement) et te souhaite bon courage pour t'améliorer.
    elliot posted the 02/28/2010 at 09:09 PM
    mais certains jeux comme Heavy Rain, Final Fantasy, Dragon'sLair, tiennent la route surtout grâce à leur scenario...
    ce qui peut être préjudiciable à la replay value (notez le conditionnel).
    myvalentine posted the 02/28/2010 at 09:14 PM
    jeu + video = jeu video (réponse super originale)
    La plupart des membres ont plutôt répondu à la question : Qu'est-ce qu'un bon jeu video ? (de leur point de vue)
    cladstrife59 posted the 02/28/2010 at 09:19 PM
    Pour moi un jeux video c'est quelque chose de ludique, qui me transporte dans un univers magique et qui procure du plaisir a y évolué, (exemple en ce moment je fait Bioshock, ambiance de fou, excelent gameplay, quand je joue j'ai l'impression d'être dans rapture) enfin après il faut soit que le background/l'ambiance etc... soit travaillé et/ou le gameplay bien pensé, des fois on a des jeux ou il n'y a aucun scénario (Monster Hunter par ex) et on y passe des centaine d'heure, et d'autre ou graphiquement c'est pas le blockbuster ou des foi le gameplay un peu imparfait mais l'ambiance est tellement accrocheuse qu'on continue.

    Après le jeu video est un univers totalement ouvert qui touche de plus en plus de monde, les premiers critères qui été de se divertir sont toujours d'actualité mais il sont plus ou moins élaboré selon les développeurs, il servent aussi a faire exprimé les développeurs.
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 09:20 PM
    orthographeman tu commences à bien faire ! on plus à l'école et il est absolument normal d'oublier certaines règles grammaticaux à notre âge.

    Karnema >>> faux ils ont juste essayé de décrire leur façon de le concevoir
    amario posted the 02/28/2010 at 09:21 PM
    Pour moi un jeu = Du Chalenge, de l'amusement et de la découverte ( un univers ou encore un style de jeu inconnu )
    myvalentine posted the 02/28/2010 at 09:44 PM
    Sankadabo > "faux ils ont juste essayé de décrire leur façon de le concevoir"
    Gné ? Ils auraient juste essayé de décrire leur façon de concevoir un simple jeu vidéo en parlant : d'atmosphère, de musique, de narration, de qualité d'image... ? (je t'invite à relire les commentaires)
    Pas besoin de tous ces éléments pour réaliser un jeu vidéo. Je le répète ils ont répondu à la question qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo à leurs yeux ?
    Hero a cité Pong qui est l'exemple parfait de ce qu'est un jeu video, minimaliste, sans artifice, tout le reste c'est de l'enrobage pour se faire encore plus plaisir.
    narutimate24 posted the 02/28/2010 at 09:51 PM
    une drogue !
    vonkuru posted the 02/28/2010 at 10:04 PM
    "il est absolument normal d'oublier certaines règles grammaticaux à notre âge"...
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 10:11 PM
    il est absolument normal d'oublier certaines règles grammaticales à notre âge

    tu me le paieras infâme personnage
    fan2jeux posted the 02/28/2010 at 10:24 PM
    azertyuiop2: dans ce cas, je t'en prie, envoie moi par mp pour me dire où sont mes fautes. Je me ferais un plaisir de tout corriger. Cela dit dommage que tu ne donne pas ton avis sur la question.
    vonkuru posted the 02/28/2010 at 10:27 PM
    Sankadabo > Mais j'étais surtout pas d'accord avec la phrase, en fait. Je dirais plutôt "les fautes d'inattention, c'est humain", mais oublier carrément les règles grammaticales, non. Ca, c'est triste. // Et pour répondre plus sérieusement au sujet, je serais plutôt de l'avis de Hero et Vince.
    sankadabo posted the 02/28/2010 at 10:32 PM
    ne sois pas trop dure avec moi, je me suis arrêté au cp
    octobott posted the 02/28/2010 at 11:20 PM
    le JV... c'est tout d'abord un très très bon divertissement selon moi... Un média qui mériterait qu'on le mette un peu plus en avant sans forcément le prendre comme une bêtise pour d'jeun's... (même si c'est vrai que la majorité des thèmes d'adressent avant tout à eux)

    Le JV c'est un passion aussi, qui me dévore un peu trop... C'est ca le problème... Du coup j'essaye de le prendre avec du recule et pas trop me laisser séduire... Mais ce que j'aimes surtout c'est son histoire, car je suis né dedans, je le suis depuis ma plus tendre enfance et j'adore y voir tout le potentiel qu'il suscite... J'aime en lui tout l'aspect artistique qui s'en dégage, les recherches, les étapes qui font la construction d'un jeu...

    Enfin voilà quoi le JV c'est une très belle histoire et une industrie dont les évolutions sont passionnantes à suivre entre échecs et nouveauté qui cartonnent, j'aime tous les enjeux qui anime son évolution et ce que les constructeurs arrivent à trouver pour toujours nous étonner.
    tristanduqc posted the 02/28/2010 at 11:55 PM
    Un jeux vidéo et selon moi est un jeux sur une plateforme de jeux qui se joue sur un écran et qui est électronique ^^
    nicky posted the 03/01/2010 at 12:08 AM
    jeu = "inter"action ludique
    vidéo = image
    alfouxlf posted the 03/01/2010 at 05:36 AM
    Un lien traitant d'un livre traitant lui-même du jeu vidéo et de son statut :

    http://levelfive.fr/jeux-video-l%E2%80%99art-du-xxieme-siecle-par-nick-kelman/