recherche
5
Qui a aimé ?
link49, aeris201, fanlink1, aeris202, thekingman1
publié le 08/05/2026 à 08:11 par Gamekyo
commentaires (92)
ziggourat publié le 08/05/2026 à 08:15
Visiblement Mario Tennis est le grand absent, ça sent le retour manqué. Après, les Mario sport, ça commencer à tourner en rond, espérons que Camelot puisse se tourner vers autres choses pour la suite, sans forcément parler d'un retour de Golden Sun, mais, peut être les laisser s'orienter vers une nouvelle licence, ça pourrait être sympa et créer la surprise
choroq publié le 08/05/2026 à 08:16
ziggourat

Un rpg new and original, pas con.
newtechnix publié le 08/05/2026 à 08:24
ziggourat c'était certains ce genre de jeu a besoin d'un parc plus important pour exister, le sortir assez tôt dans la vie d'une console n'est pas une bonne idée... il faut au moins 3 ans avant de lancer ce genre de titre de complément.

L'échec de Metroid Prime 4 est scellé.
mattewlogan publié le 08/05/2026 à 08:27
Impressionnant…
wickette publié le 08/05/2026 à 08:32
newtechnix
C’est pas qu’un problème de timing, le jeu est juste générique et n’apporte rien à la franchise

Il aurait pu sortir sur switch 1 en 2018 personne n’aurait remarqué tellement il est similaire à Ace

C’est pas un bon travail c’est comme mario striker switch, tu peux avoir un petit ou gros parc, si t’as pas envie de faire des efforts les ventes souffriront, seul pokemon semble échapper à cette règle malheureusement
rocan publié le 08/05/2026 à 08:33
ziggourat Trop cher (70 balles), solo pas assez conséquent, et ce jeu doit arriver au minimum 2 ans après la sortie d'une console, dans un parc de +30m au moins.
ducknsexe publié le 08/05/2026 à 08:38
newtechnix Metroid prime 4 plus de 1 million d’unités vendues dans le monde, en combinant les versions Nintendo Switch et Switch 2. C'est peut être pour ça que Nintendo ne la pas lister millions seller vu que le jeu a pas atteint le Million sur chaque support.


Mario kart world, impressionnant et mérité
thauvinho publié le 08/05/2026 à 08:44
3,8 pour cette chose tomodachi Ça me dépasse...
tripy73 publié le 08/05/2026 à 08:45
shanks : il me semble qu'on dit "Rapports financiers" et non pas "Rapports fiscaux", ces derniers concernant les déclarations à faire à une administrations et non pas des documents qui actent de la performance financière d'une entreprise
aeris201 publié le 08/05/2026 à 08:52
Succes merité pour Mario Kart World

Excellent jeu qui se bonifie avec les mises à jour reguliere
gaeon publié le 08/05/2026 à 08:58
Plutôt triste pour MP4 qui va marquer le futur de la série, la suite sera du Metroidvania, avec un peu de bol on aura un TPS un jour. Mais pour revoir la formule Prime... limite la derniere chance c'est l'inertie, Retro Studio aurait une équipe prête a balancer un 5ème opus qu'ils anticipaient de faire après Beyond.
newtechnix publié le 08/05/2026 à 08:59
ducknsexe effectivement c'est bien possible
cyr publié le 08/05/2026 à 09:21
Les exclu, c'est pas important selon certains
...enfin juste avant le revirement.

Les exclu c'est le plus important, c'est l'identité de la consoles....

Quand j'entends des gens dirent qu'ils on acheter une ps5 pour jouer a re9, ou une xbox série pour joué a fifa.....

C'est risible...

J'ai acheter la xbox série X pour le gamepass, et starfield, forza (bon lui il est plus exclu), comme j'ai acheter la switch2 pour banansa (coup de coeur) et mario kart world.....
bignstarfox publié le 08/05/2026 à 09:44
Les jeu 100% Nintendo c'est 80 millions de jeu vendu en 1 ans 'en prenant les versions Switch 1 et Switch 2, c'est impressionnant, surl constructeur de nos jours vend autant de leur exclusivité, personnes, seul Nintendo arrive a cette exploit, incroyable
wickette publié le 08/05/2026 à 10:04
thauvinho
Un très gros effet twitch/reseaux sociaux pour tomodachi life

gaeon triste mais le jeu ne s’est pas démarqué, après autant de temps de développement .

Metroid prime est de niche de base, ce sera jamais des ventes types pokemon mais à coté je ne vois pas ce que MP4 a apporté de frais à la licence et je pense que ne pas sortir un multijoueur est dommageable (j’avais tellement joué à prime hunter sur ds) quand ton but est de faire decouvrir

Tu vois les ventes de dread, un metroidvania, effectivement on se dit que c’est plus la qualité du jeu que la licence qui freine les ventes pour mp4, il a fait 3-4 millions je crois.

J’espère sincèrement que MP aura une deuxième chance mais plus abouti et natif switch 2
guiguif publié le 08/05/2026 à 10:05
Ce flop pour MP4, on n'est pas prêt de voir un 5

cyr J'ai acheter la xbox série X pour le gamepass, et starfield, forza (bon lui il est plus exclu)

Starfield non plus
bignstarfox publié le 08/05/2026 à 10:24
guiguif
Les Metroid 3d ne font jamais de gros chiffres, les Metroid 2D oui, c'est un peu comme sur PS5 ou les Returnal , Saros ou Astro bot ne ferons jamais de gros chiffres
oreillesal publié le 08/05/2026 à 10:27
Comment ça ?
Nintendo vends des jeux par millions ?
On voit pourtant ici même des analystes de pointe nous affirmer que la console n'en poséde pas.

Aujourd'hui est un florilège de news qui doivent faire grincer des dents.
kikoo31 publié le 08/05/2026 à 10:28
wickette thauvinho Tomodachi a fait 6 millions sur 3DS hein
aucun effet des resaus sociaux
depuis quand les rézo socio font vendre des jeux ??
icebergbrulant publié le 08/05/2026 à 10:47
Pour Bananza (et Pokopia), c’est, on va dire, mérité

Pour le reste, c’est périmé
wickette publié le 08/05/2026 à 10:55
kikoo31
?

Je sais que c'est une licence populaire surtout au Japon et qu'elle ferait de bonnes ventes de toutes les façons mais tu compares 3.8 millions en 2 semaines à des ventes lifetime de 6 millions sur 3DS
...actuellement le jeu est très visible sur Twitch et les réseaux sociaux et ça boost oui, beaucoup de choses ont changé depuis la 3DS
guiguif publié le 08/05/2026 à 11:00
bignstarfox Je sais que tu t'accroches à l'idée qu'Astro est un flop, mais vu qu’après bientôt deux ans il n'est jamais sorti du top 100 sur le PSN et remonte régulièrement dans le top 50 voir 25 au fil des rares promos, j'ai des doutes

Quand à Saros, je pense qu'il fera mieux que Returnal à terme vu qu'il est plus grand publique.
51love publié le 08/05/2026 à 11:39
guiguif Il s'est vendu a combien a MP4 pr parler de flop?

J'ai lu des infos en fevrier comme quoi le jeu était a environ 1.75M, il est peut etre a 2 millions si on combine S1 et S2 ajd.

C'est pas si mal vu que le jeu est tout juste bon, pour cette licence pas habitué aux grosses ventes.
guiguif publié le 08/05/2026 à 11:45
51love Il n'y a aucun chiffre officiel outre le million.
51love publié le 08/05/2026 à 13:09
guiguif Pk parler de flop alors si on en sait pas plus?

Le jeu a fait rapidement le million en cumulant S1 et S2, c'est pas si mal.

Et la on sait qu'au moins la version S2 seule n'est pas au niveau des quasi 2 millions de Kirby Air Riders, rien n'indique qu'avec la version S1 il n'est pas devant, donc en sait rien, alors pk parler de flop sur du vent?

Par le passé, les Xenoblade et autre Metroid ne se sont pas necessairement vendus, et meme parfois moins et ça n'a pas empeché les suites d'etre produites.

tout ça pour dire que ton "Ce flop pour MP4, on n'est pas prêt de voir un 5 " est fantasmé.

ça m'étonnerait que Nintendo mette Samus a la niche, parce qu'un projet aussi mal géré que MP4 est sorti.

Si ça devait etre le cas, ça serait certainement plus lié à la perte de confiance envers Retro Studio a cause de son mauvais metacritic que les ventes qui semblent dans les normes de la série.
51love publié le 08/05/2026 à 13:13
guiguif seulement 22 millions de Metroid en 40 ans :

https://vgsales.fandom.com/wiki/Metroid

Et MP4 est probablement au niveau de MP2 et MP3 deja en terme de vente, et peut etre meme devant, ça sera une formalité sur la durée de la génération.

Pas si mal pour un flop
snave publié le 08/05/2026 à 13:35
51love MP4 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires avec les deux supports combinés. Mais il n'a pas atteint le million sur un seul et même support, c'est pour ça qu'il n'est pas affiché plus haut, et que certains ici le voient comme un "flop".
bignstarfox publié le 08/05/2026 à 13:59
guiguif
Ça c'est tes chiffres a toi pour Astro bot qui est un flop pourtant, même sony a honte de ne plus donner de chiffres, qui son resté bloqué a 1,5 millions de ventes,
Les jeu Firt party de Sony c'est que 5,5 millions de ventes sur ces 3 dernier mois, en même temps il sort plus beaucoup d'exclusivité, on peut dire dur c'est une catastrophe, un studio qui a 19 studios sous les bras je te rappelle et Marathon qui est autant un flop

https://www.actugaming.net/la-playstation-5-frole-les-94-millions-dexemplaires-vendus-799562/
guiguif publié le 08/05/2026 à 14:21
51love "probablement", " peut-être"...

bignstarfox Mais ce n'est pas mes chiffres a moi. Tes 1.5 c'etait en novembre 2024, bien avant son sacre de GOTY (ce que Mario n'a jamais eu), ou il a explosé en repassant dans le top 5 sur le PSN pendant tout mi-Decembre/debut janvier, sans parler d'Amazon. D'ailleurs dans le top vente sur le PSN US il est devant COEXP33 et juste derriere lui sur le PSN FR, tu peux aller vérifier.

~6 millions de First Party (nan car sur ton lien c'est 5.8 et non pas 5.5) sur un trimestre en ne sortant rien ? C'est pas mal du tout
ducknsexe publié le 08/05/2026 à 15:33
Kirby Air Riders a lui aussi parfaitement rempli son contrat


La switch 2 définitivement dans les étoiles
aeris201 publié le 08/05/2026 à 15:40
- Les rééditions de Pokémon Rouge Feu & Vert Feuille ont passé les 4 millions

La dinguerie

On parle de roms GBA vendues 20€
gaeon publié le 08/05/2026 à 16:29
wickette Je n'aurais pas dis mieux
51love publié le 08/05/2026 à 18:19
snave oui

guiguif tu savais vraiment pas quoi répondre...

Pour des vrais arguments on repassera

Un flop qui fait en quelques semaines des ventes tout à fait honnête par rapport aux autres Metroid et qui est au niveau voir depasse déjà des épisodes sortis il ya des années/ décennies.

Mais bon tu choisis tes combats, ça aurait été FF ou Astrobot tu aurais sorti les boucliers comme contre les pro N, mais la news d'après tu prends la place du marchand de fleurs
bignstarfox publié le 08/05/2026 à 18:40
guiguif
Si Sony ne sort pas de chiffres ou même Asobi c'est bien pour une raison, c'est que Astro Bot a fait de petit chiffres, en plus de sa tu me dit psn lol mais heureusement, c'est tout juste di le jeu a touché les 2 millions, et encore un jeu qui a bouffé et pompé sur tout les Mario ,3D de A a Z

Et la deuxième chose c'est que les jeu de l'année n'ont pas attendu les Game Award pour désigner les jeux de l'année, il existé déjà bien les jeu de l'année avant
Petit rappel
1985 Super Mario Bros
1988 Mario Bros 3,
1990 Mario World,
1996 Mario 64
4 jeux qui avais était élu jeu de l'année a leur époque, ta trouver une bonne raison de te taire

Et l'autre c'est que 5,5 millions de jeu vendu pour 19 studios sous les bras, l'échec de Marathon, si on va dire que c'est perdre de l'argent, surtout que Bungie a coûté 3 milliards a Sony,

https://youtu.be/-b4NmCPB-2E?is=MDpLAlTbUpC6uOHz
guiguif publié le 08/05/2026 à 18:40
51love Pour des vrais arguments on repassera
Encore une fois c'est pas moi qui utilise "probablement" et "peut-être". Les autres Metroid ne sont pas sorti sur des machines tapant les 170 millions a elles deux.

ça aurait été FF ou Astrobot tu aurais sorti les boucliers comme contre les pro N
Oui c'est vrai que je ne fais pas parti des gens qui ont défendu MP4 malgré ses defauts, ni mis le jeu dans son top 5 de 2025.
guiguif publié le 08/05/2026 à 18:51
bignstarfox tu es l'un des plus âgés du site, tu devrais savoir depuis le temps que Sony ne se branle pas sur les chiffres comme Nintendo, tu le sais, je le sais, on le sais.
Même Spider-Man 2 qui a dépassé les 16 millions selon un leak n'a pas été officialisé par Sony.

Maintenant continue de croire qu'Astrobot, qui n'a jamais quitté le top 100 PSN depuis 2 ans et qui fait des remontés dans le top 25/50 régulièrement, a fait seulement 500 000 de plus par rapport a la sortie si ça peut égayer ta triste vie

Quand à ta petite liste, rien d'officiel, seuls les TGA comptent.
51love publié le 08/05/2026 à 21:09
guiguif j'ai écrit environ 20 lignes de textes, avec des éléments très factuels que tu omets forcément, t'as rien trouvé de mieux que t'arrêter sur 2 mots

Quant à ton top5 aucun rapport, j'ai déjà vu Nadine Morano, j'imagine que tu connais, se défendre de ne pas être raciste parce qu'elle a une amie black.. un peu de sérieux, tu as tjs se besoin de te justifier, c'est étrange..

Ta mauvaise foi et ton immaturité t'ont visiblement pas quitté en 2026 et ne trompera personne...

++
51love publié le 08/05/2026 à 21:16
bignstarfox Astrobot tourne ajd très probablement autour des 3 millions, ce qui est en soit un bon résultat pour une telle licence chez PlayStation. Il y a aucun flop ici, surtout avec la notoriété gagné suite a l'excellent travail de la team Asobi et le GOTY. Il y a fort a parié qu'ils sont sur une suite.

Parce qu'au delà du parc de machines installé, il y a des paramètres a prendre en compte, et le public PlayStation est pas le plus réceptif des jeux de plateforme.

Et même si la j'utilise encore un "probablement" vu que c'est au sujet d Astrobot c'est un bon usage, c'est comme l'histoire du bon et des mauvais chasseurs avec guiguif
guiguif publié le 08/05/2026 à 21:34
51love La seule chose qui sera factuel, ce sera quand Nintendo fera une maj des ventes.

Tes comparaisons sont de pire en pire, mais j'avais oublié que je ne suis qu'un vilain Pro-S qui n'a pas le droit d'avoir apprécié un jeu tout en trouvant que ses ventes sont mauvaises.
D'ailleurs je suppose que deja fin 2025 quand j'avais fait mon top 5 sur le site, c'etait pour me créer un alibi lors de l'officialisation des ventes 2 mois plus tard ?

Je suis tellement de mauvaise foi que tu te sens encore une fois obligé d'encore et toujours venir me quoter pour aller à la baston, à croire que l'immature n'est pas celui qu'on croit.
51love publié le 08/05/2026 à 21:56
guiguif disons quand je fais l'effort de répondre à un message, j'y reponds honnetement et dans sa globalité, je vais pas aller extraire juste 2 mots histoire de repondre pour repondre avec 0 argument et juste sous entendre tu dis de la merde..

les sous entendu et sortir des mots du contexte c'est facile, mais les reponses cohérentes, pas HS, et argumentées.. ça c'est rare chez certains

apres alibis ou pas, osef, j'ai pas envie de me poser la question façon ça doit faire 15 ans que tu postes ici on te connait. demain si negan dit un truc positif sur Sony, et ça lui arrive, ça lui servirait pas d'alibi pour nous faire croire tout et n'importe quoi.

++
guiguif publié le 08/05/2026 à 22:04
51love Quand on veut argumenter on ne parle pas de probabilité, soit t'as des infos, soit t'en a pas, et tu n'en a pas comme tout le monde en dehors de Nintendo.

Oui ne te pose pas de question et évite moi si c'est pour tomber dans le "gneugneu vilain pro-S"

++
51love publié le 08/05/2026 à 22:13
guiguif
Quand on veut argumenter on ne parle pas de probabilité


Ah bon? c'est bien pour ça que t'es aussi nul en debat.

parce quand tu argumentes, tu as tjs des elements factuels a mettre en avant, et les notions de probabilité permettent justement de montrer de la nuance, de la reflexion et evite le piège bete et mechant du dogmatisme = c'est un flop alors que tu le dis toi meme, on a pas les info a part nintendo jolie auto headshot


au contraire les faits que j'ai avancé montrent plutot le contraire au vu de l'historique de la licence. Fais que tu as été bien incapable de remettre en question et que tu as juste ignoré, préferant t'arreter sur les mots autour de la "probabilité".

tu touches le fond et tu creuses encore.
guiguif publié le 08/05/2026 à 22:24
51love J'ai surtout autre chose a faire que débattre avec un mec qui n'a que seules arguments "des probabilités", ce qui ne mène évidement à rien.

En espérant tout de même que les bonnes ventes de MP4 soient plus probables que l'arrivée du launcher PC de Sony, Nostradamus...
51love publié le 08/05/2026 à 22:39
guiguif cette mauvaise foi infinie..

vous avez pas fini de vous prendre des baffes les fanboys. Je languis le jour où comme en 2020 PlayStation a décidé de sortir ses jeux sur PC alors que ça n'arriverait jamais a vous écouter...

Et ce revirement avec l'arrivée des Steam Machine j'ai pas eu a le lire ou a l'attendre, j'ai tt de suite dit qu'il était probable que Sony revoit sa stratégie a cause de ça et on a pas eu a attendre longtemps , mais ça veut pas dire que c'est écrit dans le marbre a vie, donc prépare la deuxième fesse parce que sous forme de launcher ou non dans un premier temps, Sony ne va pas lier éternellement son écosystème a son matos propriétaire.
bignstarfox publié le 09/05/2026 à 07:28
guiguif
500 milles pour astro bot, ben aller pour toi on va dire 2 millions, ça reste pas moins un flop lol et pour spiderman, les 16 millions je prend il n'a pas dû aller plus loin
C'est pas ma liste mais une liste tenu depuis des années, relier par les media, journaliste, au fils des année et non par ma liste comme tu dit, Mario reste encore le personnage le plus titres pour les jeux de l'année, et pas juste le TGA, le Game award c'est juste un truc à pognon qui passe à la télé, mais tu vois pour ça faut être un vrai constructeur de jeu vidéo comme Nintendo a l'ancienne avec leur vrai création et non un constructeur qui est arrivé pour acheté des studios pour avoir du succès
tit64 publié le 09/05/2026 à 09:38
Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce site, toujours bien sympa les discutions ^_^, c'est pour quand les 160M de switch vendues...
guiguif publié le 09/05/2026 à 09:50
bignstarfox Arrêtes de sortir des chiffres de ton chapeau, t'as bientôt 50 ans, mature un peu.
tit64 publié le 09/05/2026 à 10:21
Link49 est toujours présent, je vois de commentaires de sa part???
kikoo31 publié le 09/05/2026 à 17:10
tit64 link49 est de retour depuis un bon moment déjà va faire un tour dans son profil si tu veux lui faire coucou
mooplol publié le 09/05/2026 à 17:44
51love oui si sony en parle pas c’est pas bon signe. C’est triste, une tuerie Astrobot. Il faut croire que le public sony c’est juste call of, fifa, gta et fortnite (comme le montre les classements tous les ans). Chez nintendo c’est mario, pokemom et zelda. Les xenoblade les magnifiques ne font pas de grosse vente non plus (j’adore aussi).
On est des joueurs un peu de niche ici avec une vision biaisée du marché grand public qui achete que 2-3 jeux des même licences
ouken publié le 09/05/2026 à 22:21
51love tu perd ton temp avec lui mon pauvre...
guiguif publié le 09/05/2026 à 22:44
mooplol tkt pas pour lui va, en ce moment il est meme devant COEXP33

ouken C'est ce que je lui dis a chaque fois, mais il ne peut pas s'en empêcher, un peu comme toi quand tu craches dans mon dos
51love publié le 10/05/2026 à 00:32
mooplol Le jeu était a 1.5 million en novembre 2024, puis a 2.3 en debut 2025, comme je le disais au dessus, il est très probable qu'il tourne autour des 3 millions ajd, d'ailleurs il a environ 70K review sur le PSN, ça montre un certains succes

c'est pas parce que ça ne communique pas que c'est forcement un flop. Pour moi Astro bot n'en est clairement pas un, contraire a Sackboy de Playstation par exemple.

Pareil pr MP4, on sait qu'il a depassé le million en cumulé très rapidement, ce qui est plutot pas mal pour la serie, et on sait qu'il n'a pas atteint ni le million only sur S2 ni only sur S1.

En l'etat, avec les infos que l'on a, aucune raison de parler de flop ici non plus.

Mais bon les fanboys du petit artisan adorent mettre en avant ce qu'ils veulent rapidement considerer comme des flops des jeux Sony, et vice versa, comme on peut le voir encore ici.

Le double discours de certains est affligeant, suivant les jeux

Tantot ça defend le bilan de Final Fantasy malgré des ventes assez decevantes, en tout cas loin des standards de la licence, ou encore la pseudo rentabilité d'un Lost Soul Aside qui a fait un bide magistral, mais apres ça va parler de deception sur les ventes d'un Metroid ou d'un DK Bananza alors qu'elles sont largement cohérentes pour les licenses respectives, sinon plus, vu qu'en quelques semaines les jeux ont au moins egalé les ventes totales d'une bonne partie des episode historique

y'a de vrais clowns ici, ils se reconnaitront
guiguif publié le 10/05/2026 à 10:27
51love
- Astrobot n’était pas a 2.3M début 2025, c'est encore un chiffre Alinea.
- Continuer de dire que les chiffres de MP4 sont bons par rapport aux restes de la série Metroid est ridicule. Les couts ne sont pas les mêmes que pour des jeux GC/Wii, le jeu a mis 8 ans a émerger et Nintendo ne daigne même pas updater les chiffres alors qu'ils le font pour des jeux ayant fait 100 000 de plus qu'au dernier trimestre.
Et crois-moi je n'en suis pas heureux vu que je préfère la formule 3D aux opus 2D, surtout ceux de Mercury Steam.

- Final Fantasy XVI c'est effectivement 3 millions en une semaine sur un seul support, soit autant que FF7 Remake alors qu'il y avait le double de PS4 à l’époque. Pas ma faute si tes potes les PCistes et les Pro-M n'ont pas acheté le jeu par la suite :/
- Quand à ton chéri d'amour Lost Soul Aside, 8 mois après sa sortie Sony continue de financer des patch en ajoutant du nouveau contenu dont le dernier est sorti la semaine dernière plutôt que de passer à autre chose. Pas si mal pour un flop magistral qui, on le rappelle, n'a couté qu'autour des 8 millions.

y'a de vrais clowns ici, ils se reconnaitront
Effectivement, genre ceux qui ont martelés pendant des mois que Sony allait accélérer les portages PC et sortir un launcher pour au final se prendre a la réalité en pleine tronche
51love publié le 10/05/2026 à 11:56
guiguif mec les Metroid tournent régulièrement autour des 1M, MP2 et MP3 cest respectivement 1.1 millions sur GameCube pour le premier et 1.4 millions sur Wii en lifetime.

Tu crois sincèrement que Nintendo a mis un seuil de rentabilité au delà du million pour ce jeu?

La seule chose que ça a changé c'est qu'une bonne partie du budget a ete perdu dans le reboot, t'as fait le jeu, tas vu la gueule. Même si sympathique, on dirait un F2P mobile par moment, bien loin des ambitions des précédents MP a leur époque respective.

Et au final tu fais exactement ce que tu dénonces, tu spécules car tu n'as aucune idée du budget dev, aucune idée des ventes réelles juste qu'elles sont quelque part entre 1 et 2 millions.


Par contre les données qu'on a, c'est qu'il a fait plus d'un million dans sa période de sortie, et quoi que tu martèles, c'est pas si mal pour la licence, surtout vu le metacritic du jeu et les soucis de dev, ils ont évité la catastrophe...



FFXVI c'est surtout que ses ventes n'ont jamais décollé, après un départ plus quhonnete, malgré ce que disent les trolls, il est resté bloqué autour des 3.5 millions. C'est clairement pas au niveau de la série.

LSA c'est un bide à tous les niveaux quoi que tu en dises et on ne reverra jamais cette licence. J'espère qu'ils sont rentrés dans leurs frais, mais 8 millions de budget c'est pas trop compliqué a effacé, je sais même pas s'ils ont atteint la rentabilité..

Pour ce qui est de leur stratégie PC, tu fais une nouvelle foi preuve d'une malhonnêté intellectuelle honteuse tu sais l'environnement évolue, ya des nouveaux paramètres a prendre en compte.. Tu joues au con mais tu n'as tjs pas compris. Et une énième fois j'ai pas attendu le move de Sony pour dire que l'arrivée de la Steam Machine dans les salons allait faire revoir sa stratégie à PlayStation à ce sujet et que c'était à mon sens logique qu'il le fasse au moins à court terme...

Car jusque là c'est exactement ce que faisait Sony, il y a même eu des leaks autour d'un potentiel launcher et des notions de crossplay qui ont disparu ces dernières semaines.

Cherche pas plus loin, tes trop aveuglé par ton fanboysme pour être clairvoyant et tu es bien obligé de faire mine que tu comprends pas ce que je dis et de pratiquer de la malhonnêteté intellectuelle crasse pour ton petit ego a la con
guiguif publié le 10/05/2026 à 12:12
51love

- Je crois effectivement qu'en 2026 et les couts engendrés pendant 8 ans de dev, tu t'attends à plus qu'un petit million sur 180 millions de machine surtout quand un opus en 2.5 qui a du couter 5 fois moins en fait le triple. Encore une fois s'il ne le mette pas en valeur dans ce bilan, c'est que ça pue.

- Elles n'ont jamais décollés à cause des PCistes et des Pro-M qui ont snobé le jeu D'ailleurs heureusement que la PS est là quand on voit que pour FF7R c'est pareil. Ça gueule sur les réseaux, mais ça n’achète pas et je suis persuadé que ce sera pareil avec la P3 si elle sort partout en même temps

- "je sais même pas s'ils ont atteint la rentabilité.." Tu leur demandera pourquoi alors ils continuent a faire des MAJ 8 mois après en ajoutant du contenu gratos comme des skins

- Oui on sait "le coup du Steam Machine blablabla" sauf que tu continuais à faire le malin avec des pavés et à dire qu'ils allaient sortir un store deux semaines avant l'annonce de l’arrêt des portages Nostradamus

Allez monsieur "l'ego"...
51love publié le 10/05/2026 à 13:02
guiguif

1. tu n'as aucune idée des couts pour MP4, ni des ventes exactes, ni des attentes, alors bon, fantasme autant que tu veux

les faits, le 1+ million en peu de temps pr un tel titre, a l'image d'un Xenoblade, te/vous donnent tort, pas la peine de radoter pendant 10 ans, tout a été déjà dit.

Maintenant, si un jour on en sait plus, on avisera.

2. Pour FF, le jeu est sorti trop tard sur les autres supports. La P3 si elle sort partout, ca maximisera son potentiel de vente, ça ne veut pas dire qu'elle fera de meilleures ventes que la P1 et P2, mais au moins ils auront pas de perte de CA a le ne sortir que plus tard ailleurs.

C'est une "P3" après tout, les suites directes se vendent moins.

FF a 10 ans de retard en terme de notoriété sur PC a cause des choix ringards de SE.

sauf que tu continuais à faire le malin avec des pavés et à dire qu'ils allaient sortir un store deux semaines avant l'annonce


3. Ah mais tu comprends rien comme d'hab, encore ajd ce je suis persuadé qu'ils retourneront sur PC.

Je l'ai déjà expliqué 1000 fois pourtant, mais bon t'es dur de la feuille Leur strategie actuelle est compréhensible et logique, mais pas incompatible avec un retour sur PC a plus long terme.

Leur strategie 2026 est risquée et difficile a maintenir sur le long terme. Tu le comprendras a tes depends un jour ou l'autre j'imagine, tu penseras a ton nostradamus préféré une nouvelle fois a ce moment la j'espere

Je te rappelle que meme si consoleux dans l'ame, je suis passé sur PC en 2010 parce que c'était evident que le succes des jeux allaient passer par le multi support et le rapprochement PC/console face à l'augmentation des couts de dev, pendant que toi, tu defoncais cette strategie, ventant les exclusivités notamment en defendant SE et leur strategie pour les FF canoniques, on voit on ou en est en 2026...

Que ce soit en terme d'exclusivité tiers, et de strategie de la part de SE clairvoyant le mec

J'ai longtemps dit que Sony au meme titre que les autres editeurs allaient finir par sortir des jeux sur PC, chose qui etaient inconcevables pour les Pro S, on a vu ce que ça a donné ces 6 dernieres années et le drama en 2020.... dur dur d'etre un fanboy

A l'annonce de la Steam Machine j'ai dit que Playstation allait au moins reconsiderer sa position sur Steam/PC vu que cette machine arrivera en concurrence frontale avec leur segment, sans savoir si oui ou non ils allaient arreter les portages Steam, on a vu ce que ça a donné quelques semaines plus tard.

Et je persiste et signe que ce n'est pas le clap de fin de Playstation sur PC, pendant que tu as pris cette annonce comme 'une victoire', imaginant que ça y'est, c'était scellé, Playstation etait en train de definitivement quitter le PC prepares toi a la prochaine fessée, je te le dis

Si moi je suis Nostradamus, toi, t'incarnes les PDG successifs de Yahoo autant de clairvoyance c'est juste surhumain
guiguif publié le 10/05/2026 à 13:59
51love
- C'est bien que tu compares Xenoblade qui a réussi a sortir 2 jeux, un stand-alone, un remake et un remaster entre le moment de l'annonce de MP4 et sa sortie

- El famoso jeu sorti trop tard sur les autres supports qui marche au doigt mouillé Marrant quand un jeu d'un autre support sort plus tard sur PS, ses ventes sont bonnes, voir excellentes comme Forza.
Oui 10 ans de retard... C'est vrai que les PCistes n'ont pas eu FF7, FF8, FF11 et FF14 sur PC et n'ont jamais pris connaissance de l’émulation...

- Oui oui, le long terme, c'est facile comme argument. "Dans 10 ans, dans 20 ans j'aurais raison"
En attendant moi je ne me suis pas trompé en restant sur console vu le retournement de situation
Oui le changement de stratégie de SE que tu rabaches sans cesses... d’où le fait qu'encore dernièrement Paranormasight: The Mermaid's Curse est sorti partout... Oups, ah nan

- Oui Steam Deck blabla, mais encore une fois mon grand tu nous as aussi dit que Sony se faisait plein de pognon sur PC et lancerait son store et... et... deux semaines aprés... la piquette

- Bah persiste et signe Nostradamus, en attendant c'est finito, profites bien des derniers GAAS moisis
51love publié le 10/05/2026 à 14:27
guiguif Parce qu'il y a pas eu de jeux Metroid cette derniere décennie? tu dormais? et quand bien meme il y a aucun rapport. Le seul rapport c'est que Xenoblade et Metroid font regulierement pas bcp plus des 1 millions de vente et ça n'empeche pas a Nintendo de faire des jeux exploitant ces licences pour autant.

t'es rigolo, la claque que tu te prendras n'en sera que plus belle, visiblement ces 15 dernieres années ne t'ont rien appris
guiguif publié le 10/05/2026 à 16:05
51love Je compare le nombre de sortie d'un seul studio en 8 ans, donc meme si les Xeno ne font pas plus de ventes, ils rapportent plus qu'un simple et unique jeu qui a mis 8 ans de dev à sortir

En attendant celui qui se retrouve cul nu depuis l’arrêt des portages PC, c'est bien toi
51love publié le 10/05/2026 à 16:21
guiguif je vois tjs pas où tu veux en venir avec Xeno bref osef...

D'ailleurs la rentabilité de Dread ou de MP Remastered doivent être plutôt bonnes vu les ventes et les jeux...

MP4 est un accident industriel et Nintendo est bien heureux d'avoir réussi un soft landing que tu refuses de voir commercialement parlant à cause de son accueil très timide par la presse et les joueur vu ses qualités...

c'était pas gagné qu'ils fassent rien que le million un jour... et il l'a dépassé très rapidement


Et tkt pas pour moi , la seule chose vraiment importante à mes yeux c'est que PlayStation fasse des bons jeux, après si ça sort sur PC tant mieux je les ferai dans les meilleures conditions possible, mais meme sans ça façon c'est pas grave je me connais je pourrais pas m'empêcher de me prendre la PS6, a l'image des 5 premières

Donc oui je préfère mille fois tendre vers le PlayStation des précédentes génération, peu importe que ce soit exclusif ou non a leur écosystème, que le PlayStation qui fait quasi que de la merde depuis 2020...

Tu me connais tellement mal vieux troll, plus tu l'ouvres plus tu t humilies toi même, après faut pas faire l'étonné que ta réputation te précède ici a l'image des 2 ou 3 autres pro S, N ou M du site ... ta pas de fumée sans feu..


Aller tcho
guiguif publié le 10/05/2026 à 16:28
51love Studio capable de sortir 5 jeux en 7 ans VS studio capable de sortir 1 jeu en 7 ans, qui est le plus rentable ?
Je ne doute pas que Dread soit rentable, MP4 non.

Oui je me sens humilié parce que le Pro-PC me sort qu'il va prendre la PS6, mon dieu le niveau
ouken publié le 11/05/2026 à 21:13
guiguif mdr t'es le premier a cacher sur le dos et tu parle mouhahaha le sketch que tu est , heureusement plus personne et dupé par ta connerie et tes avies déjà prévisible...bref continue billy
guiguif publié le 11/05/2026 à 21:19
ouken mdr t'es le premier a cacher sur le dos
Non.
ouken publié le 11/05/2026 à 21:30
guiguif dsl mes tout le monde la vue aller bon jeux mr meta
guiguif publié le 11/05/2026 à 21:57
ouken Bah non ou balance des liens
ouken publié le 12/05/2026 à 15:08
guiguif j'attends toujours les tiens sur protocole , toute façon, personne n'est dupe un plus. J'ai perdu assez de temps avec toi déjà, et je vois que je suis pas le seul lol
guiguif publié le 12/05/2026 à 16:02
ouken C'est si gentiment demandé
ouken publié le 13/05/2026 à 07:25
guiguif ça s'appelle sucé comme tu crie partout mdrrr une ligne sur 1 article mdrrr tu me fait bien rire c'est bien ce que je dis raccroche toi au branche dès que tu a un boue de rien mdrr
guiguif publié le 13/05/2026 à 09:10
ouken des articles, évidement je n'ai pas tout pris, trop long
Allez le mec qui parle dans le dos des autres, next
ouken publié le 13/05/2026 à 09:25
guiguif tu m'étonnes ya R C'est pas toi avec ton fourspocken et autres daube dont tu es le seul à aimer et inventer les mérites. Et bien sûr quand je ne te plaît pas tu nous balances le méta comme parole d'évangile, mec, tu fais que parler sur le dos des gens. C'est bien qu'il te remette un peu à ta place ça te fait du bien allez bisous je perds du temps avec toi comme tout le monde
guiguif publié le 13/05/2026 à 09:31
ouken Et bien sûr quand je ne te plaît pas tu nous balances le méta comme parole d'évangile
Dit-il alors que c'est le premier a le faire
ouken publié le 13/05/2026 à 12:17
guiguif mdr je déteste méta donc tu repasseras allez a plus l'enfant j'ai pas le temp
guiguif publié le 13/05/2026 à 12:35
ouken mdr je déteste méta donc tu repasseras

Ouais
ouken publié le 13/05/2026 à 13:52
guiguif tu te ridiculise encore jpp grandis l'enfant
guiguif publié le 13/05/2026 à 13:56
ouken Vu ce que je lis dans les commentaires, c'est plutôt l'inverse
ouken publié le 13/05/2026 à 13:59
guiguif oui oui sketch mdrrrr on est plus dupe
guiguif publié le 13/05/2026 à 14:02
ouken qui se base sur Metacritic pour avoir un avis
ouken publié le 13/05/2026 à 15:05
guiguif tu parle pour toi la car tes le premier a nous souler tous avec ta merde de meta et tout le monde le dis , tu me fait rire a essayer de retourner le truc jpp aller file tu soule a force on dirais un enfant gâté
guiguif publié le 13/05/2026 à 15:23
ouken Pourtant ça te derange pas
ouken publié le 13/05/2026 à 15:36
guiguif mec tu fait que ça je regarde même aps tes lien ,tu nous vend tes jeux de merde a coup de meta et tu descends des jeux a coût de meta aussi , tes prévisible .. tu me fait rire tes un gosses non?
guiguif publié le 13/05/2026 à 15:59
ouken Normal que tu regardes pas tes propres coms, la verité te fait mal au cul
ouken publié le 13/05/2026 à 16:05
guiguif sa doit être ça ça te va bien quand même guiguignol en vrais , tu passé ton temp a te ridiculisé mon pauvre , heureusement que tu a totem ici .
guiguif publié le 13/05/2026 à 16:11
ouken Oui oui monsieur je kiffe Metacritic quand ça m'arrange et je suis dans le deni au point de pas vouloir voir mes anciens messages
ouken publié le 13/05/2026 à 16:19
guiguif allez j'abandonne avec toi. Tu es vraiment un gamin à vouloir avoir le dernier mot. Mais bon comme je t'ai dit plus personne n'est dupe. Allez envoie-moi un petit message comme ça tu auras le dernier mot mon petit
guiguif publié le 13/05/2026 à 17:00
ouken Bye bye le kiffeur de Metacritic
ouken publié le 13/05/2026 à 21:43
guiguif l'hôpital qui ce fou de la charité guiguignol
guiguif publié le 14/05/2026 à 00:25
ouken
ouken publié le 07/08/2025 à 22:48
Day one pas mal les notes je penser moins


ouken publié le 14/05/2026 à 18:32
guiguif et ? abrutis vraiment , tu nous rabâche les notes de méta à tout va dès quand je te plaît ou te plaît pas pour le descendre ou l'encenser et tu me sors un truc où j'ai marqué. Les notes sont bien et genre? Pour ça je suis un suceur mdr tu es vraiment un guignol?
guiguif publié le 14/05/2026 à 19:13
ouken Viens pas sur les articles Metacritic pour te rassurer dans tes choix dans ce cas, petit hypocrite
ouken publié le 14/05/2026 à 21:58
guiguif petit hypocrite tu est vraiment une pépite toi je te jure , d'une bêtise et d'une mauvaise fois rare .aller vas te la secoué sur Meta, le mec me parle de ce rassuré alors qu'il fait du courage de crâne sur les daubes qu'il joue sur ce j'ai plus de temp pour toi je te laisse le dernier mots vue que tu aime ça l'enfant
guiguif publié le 14/05/2026 à 22:34
ouken *baille*
Fiche descriptif