
Monolith Software va exploiter les technologies procédurales pour optimiser son temps de développement
Monolith a largement eu l'occasion de faire parler de lui sur Switch, aussi bien dans ses associations pour The Legend of Zelda que pour la totalité des épisodes de Xenoblade dont deux inédits, et c'est dans le cadre d'une interview accordée à CGWorld que que plusieurs développeurs & ingénieurs du studio dont Yoichi Akizuki ont évoqué les besoins de passer une nouvelle étape liée à la « Next Gen » de Nintendo, et parce que le temps n'est pas infini, ni le nombre d'employés, Monolith déclare travailler avec de nouveaux outils types Houdini pour la création procédurale de terrains et le placement automatiques de plusieurs éléments.
Bien entendu dans tous les cas, les ingénieurs modifieront ensuite à la main ce qui a été préconçu mais cela leur permettra surtout de « libérer du temps et des ressources » pour se consacrer plus rapidement à des éléments plus importants comme le gameplay et tout ce qui touche au domaine artistique. Akizuki qui se permet d'ajouter que le département R&D de Monolith reste encore assez récent et peu de développeurs maîtrisent encore parfaitement ces nouvelles technologies, mais les choses progressent vite grâce à une communication apparemment très souple entre les différents effectifs.
Après, quel que soit le temps que prendra ce nouveau chantier, on le sait tous : qui s'étonnerait de voir débarquer en attendant certaines upgrades sur Switch 2 ?
publié le 23/05/2025 à 10:19 par
Gamekyo
Par contre, c'est tuerie sur tuerie.
1 & X: Systeme de combat mouif, mais le reste est super.
2 & 3: Bon systeme de combat, mais le reste est mouif.
L'histoire est toujours grandiose (peut être pas au niveau de Xenogears mais presque), mais le "soucis" (qui n'en aurait pas été un quand j'avais 10 ans je pense) c'est que c'est sous la forme d'un "mmo solo" et que c'est trèèès long à finir, à chaque fois je n'en voyais pas le bout, dernièrement j'ai fini le 3 en 120 heures (en faisant tout), mais ça vaut le coup, et il y'a toujours Yasunori Mitsuda à la musique.
J'attends de voir ce qu'ils vont faire, une suite, une nouvelle licence ou bien un remake d'une ancienne du genre Disaster: Day of Crisis. Je dis ça, je dis rien
Ou bien travailler sur une licence comme ils l'ont fait dans le temps (dbz et)
Et puis les grands mondes c'est sympa, mais c'est grand et étiré pr rien.
Sauf pr le X avec les skells qui sont qd mm jouissifs, même si c'est pour rejoindre des lieux qui ont aucunement identité, rien à raconter
sussudio j'en garde un bon souvenir disaster, pas un jeu de fou, mais restait assez cool pour l'époque.
Concernant xenoblade, même pas besoin de réfléchir, c'est la grande saga JRPG depuis 2010, y'a pas grand chose qui lui arrive à la cheville à part quelques jeux atlus.
et oui, des gens peuvent avoir un avis différent du votre, c'est ce qu'on appelle "la vie", les gens, tu vois
Ça rend pas la série moins bonne à vos yeux nn?
sussudio perso, pas du tout accroché à Xenoblade 1, il m'est tombé des mains (hors les environnements qui sont cools malgré leur côté "étiré" donc), alors que Xenogears est l'un de mes meilleurs souvenirs JV.
Mais bon, d'autres le font certainement avec succès déjà donc ça devrait le faire.
sussudio les Xenoblade sont des jeux bien plus équilibrés que Xenogears.
Il y a un parti pris sur Xenogears où tu te rapproches du visual novel, et c'est même complètement le cas sur toute la 2eme partie du jeu.
Du coup, le jeu offre encore ajd l'un des meilleurs lores et scénarios de l'histoire du JV
Avec un Xenoblade c'est déjà la certitude d'avoir un jeu bcp plus agréable manette en main, combat, exploration.
En terme de DA, de musique Xenogears comme les Xenoblade sont tous très travaillés.
Et niveau écriture forcément Xenogears est devant mais les Xenoblade sont tjs bien mis en scène, avec des histoires travaillées et presque aussi longue si on prend les DLC.
ouais chacun son truc.
Ce que j'aime ds les jrpg/aventure, ce sont les ptits lieux un peu renfermé du reste, avec des particularités, une ptite histoire derrière un lieu, les xeno c'est grand pr te donner une impression de grandeur mais c'est tout, derrière t'as rien.
comme un mmo.
Après chacun son truc bien sûr.
Concernant le système de combat, j'ai bien maîtrisé le truc, notamment le 2 qui était peut être le plus complexe, mais je le trouve pas fun, bordélique, et ya aucun sentiment de puissance.
( le hud de la serie par contre est ignoble, ça personne ne peut dire le contraire
le 3 j'ai joué 5/6h en émulation, j'ai pas suffisamment joué, mais j'ai bien vu que ça n'allait pas me plaire
mais vraiment jme suis donné sur cette serie, mais c'est la première fois de ma vie que je ne comprends pas l'attrait d'une serie, j'ai forcé pourtant.
hormis les musiques qui sont exceptionnelles
Bref, encore une fois chacun son truc, ya rien de dramatique là dedans
Un 'Xeno', peu importe lequel, Gears , saga, blade, cest clairement pas pour tout le monde.
Quand j'ai découvert Xenoblade 1, en 2010, justement c'était tellement inédit pour l'époque ces environnements à perte de vue, le gameplay était très cool à l'époque (les épisodes suivants ont fait ensuite mieux évidemment) ça a tellement contribué au charme du jeu pour moi, sa DA, ses personnages, sa mise en scène, ses musiques.
Yavait vraiment pas grand chose à jeter, et pr bcp de joueurs de l'époque il fait parti des meilleurs JRPG de l'histoire.
Le jeu n'a plus du tout le même impact depuis l'émergence des Open World, mais ça reste un très bon titre.
je pense que c'est ça ouais, surtt qu'en face t'avais ff13 qui avait déçu pas mal de monde.
J'ai découvert la serie avec le X, j'ai d'ailleurs acheté la wiiu pr ce jeu, et hormis les skells, ça a été la douche froide.
J'ai acheté ensuite le 2, ça a été pire, c'était trop shonen un peu niais pr moi (et Rex quoi.... plus grosse tête à claque de tous les temps haha
Mais ouais j'imagine bien la claque que ça a dû être en 2009/2010 sur une pauvre wii.
Et puis encore une fois les musiques, c'est du caviar.
On retrouve aussi des détails similaires dans l'ensemble des Xeno comme le monolith.
Les Xenoblade aborde ces thèmes de manière différente, je te l'accorde, avec plus de légèreté dans la narration. Mais la double lecture et la réflexion restent aussi poussés.
C'est d'ailleurs ce qui rend l'univers de Monolith Soft aussi fascinant.
Pour les fans de Xenogears, le prochain épisode devrait vous plaire, Takahashi a plus ou moins émit le souhait de produire un jeu plus sombre et que Nintendo lui accordait plus de liberté grâce au succès d'estime des Xeno et de l'image que ça renvoi à Big N.
Affirmer que "les combats sont d'un ennui"dans les Xenoblade prouve juste ta méconnaissance du sujet.
Dire que les mécaniques tardent à se mettre en place serait peut être plus juste.
Du reste tout est minutieusement indiqué dans des tutos.
Igloo oui, peut être que le premier, à la limite, est moins passionnant et pyrotechnique.
Mais d'une part, il posait les bases de la saga.
D'autre part les combats proposaient déjà des enchaînements et demandait des positionnement spécifiques.
Gaeon pour en revenir au sujet, j'avoue que le procédural me fait un peu peur tant je trouve les mondes "fait main" des Xeno tellement unique avec une identité propre.
Mais ça reste Monolith, je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
Mes amitiés !
Ah bah jle redit, les xenoblade ont un système de combat d'un ennui absolu, et c'est d'ailleurs pour moi l'un des pires systèmes de combat auquel j'ai joué dans ma vie, et Dieu sait que j'en ai fait.
Et c'est pas parceque "méconnaissance"; simplement une question de goût, et j'en suis le premier déçu, j'aurais aimé aimer cette serie. c'est très particulier comme jeux les xeno
Mais si pr toi c'est tout l'inverse, c'est ps grave, tant mieux pr toi même
Je comprends parfaitement son point de vue. Le système de combat de Xenoblade peut vite devenir pénible sur la durée. Tabasser des sacs à PV en tentant de les déstabiliser puis de les faire chuter pour enquiller les gros dégâts c'est marrant mais au bout de 50h ca commence à devenir fastidieux. Ca manque cruellement de dynamisme et après 4 opus les subtilités entre chaque jeu sont trop minces pour offrir un vrai sentiment de renouveau. C'est pour ca que je souhaite que Monolith se tourne enfin vers une nouvelle IP.
Sil avait dit que le système de jeu était pauvre, alors qu'ils sont bien fournis et très riche en possibilité dans les Xenoblade, ça englobe le système de combat.. là oui on aurait pu le reprendre sur ce point.
On a le droit de pas tous avoir la même sensibilité, et perso même si j'ai une bonne expérience avec cette série, tous faits, j'ai aussi bien envie que Monolith propose autre chose, du moins sur le système de combat, pendant quelques jeux au moins.
Merci bieng !
Mark Cerny a indiquer qu'avec le ssd de la ps5 le temps du développement des jeux seront réduit mais !!!! non c'est le contraire lol
J'y ai joué sur pc moddé en 4k sur cemu c'était superbe et repasser sur switch 1 c'est impossible...