
Japon : quand les micro-transactions affectent le quotidien des jeunes adultes
La gratuité des F2P est relative, nous le savons tous, et ce n'est pas demain la veille que certains éditeurs lèveront le pied sur les micro-transactions quand on voit la dépendance d'une partie du public en la matière.
Sur le sujet, l'institut japonaise SMBC a mené une enquête sur la population locale, uniquement dans la tranche 20 à 29 ans (homme comme femme, voire « autre » selon les envies de chacun). Et le plus important, c'est d'apprendre que 18,8 % des sondés ont avoué à plusieurs reprises avoir « dépensé tellement d'argent en micro-transactions qu'ils ne pouvaient ensuite plus couvrir leurs frais du quotidien », donc le loyer, l'électricité, la bouffe ou le savon pour se laver le cul. Quelle époque, et notez que seulement 23,9 % ont exprimé des regrets suite à un quelconque achat du genre.
Apprenons également que :
- 23,8 % des hommes sont prêts à payer pour avoir des avantages (12 % pour les femmes).
- 23,2 % sont conscients de davantage profiter du jeu en payant (18,4 % pour les femmes).
- Toutes les statistiques évoquées sont en hausse par rapport à 2024.
Enfin, du côté des dépenses :
- Les joueurs dépensent moins en moyenne par mois.
- Mais il y a davantage de joueurs qui dépensent aujourd'hui (21,6%).
- Et le marché est constamment en hausse, à la fois pour le deuxième point et le simple fait que globalement, les dites micro-transactions sont plus chères qu'avant.
publié le 15/04/2025 à 14:47 par
Gamekyo
E3ologue viens par là!
Quelle tristesse quand même
J'avoue, à ce point-là...
- Mais il y a davantage de joueurs qui dépensent aujourd'hui (21,6%).
La première donnée est peut être un choix des éditeurs du secteur, qui, pour attirer plus de monde, auraient ajusté leurs tarifs. D'où la seconde donnée.
Est ce qu'on en sait plus sur ça ? Il n'y a pas de lien pour zyeuter soi même.
Les truc sur smartphone. Tu clique en permanence pour récupérer 2 cacahuète. Après tu a plus rien à faire . Donc tu joué à un autre truc aussi con.
Ou alors toute les 3 minutes, tu dois regarder une vidéo pour récupérer tes récompense.....
Si pokemon étais un f2p, tu aurais 1 pokemon qui apparaît toute les 2 heures, et tu devrais faire tourner une roue qui te dirais combien tu peux lancer de pokeball.
La première est offerte, mais les autres il faut payer...genre 4,99€ les 3.....
J'exagère mais c'est ça.
Le pire j'imagine c'est quand tu reviens à la réalité. Tu te dit j'ai payer 300€ pour ça.....
Les japonais et leurs priorités
https://automaton-media.com/en/news/almost-19-of-japanese-people-in-their-20s-have-spent-so-much-money-on-gacha-they-struggled-with-covering-living-expenses-survey-reveals/
Et rappelons le, FIFA, c'est un jeu plein pot, avec des éditions à 100+ euros.
Sans compter que le public japonais de Nintendo, n'est pas totalement le même que le public occidental de Nintendo. La proportion d'enfant/famille qui ont la Switch est plus grand là bas.
Quand t'as 20 ou 30 ans beaucoup sont en mode balek, on a tous connu un gars ou une meuf presque à découvert mais qui continue de s'acheter des produits Apple ou de claquer tout ce qui lui reste en soirée ou dans des bars. Alors que quand t'es gosse ou que t'es une mère de famille responsable le délire n'est pas le même.
mais ce sont des choses qui ont été étudié en psychologie et en médicine du cerveau et c'est délibéré la manière dont ils procèdent et comment pousser a l'addiction... (car les procédé ne sont pas limité au microtransaction mais a tous l'écosystème qui les entoure)
maintenant 80 euro le jeu ca reste bein trop cher aussi... déja que 60 c'est déja beaucoup
mattewlogan est-ce les mêmes publics? Pas sûr, àma le pourcentage commun est faible.
Rattrapage périlleux, plus c'est gros plus ça passe