
Spiders ne se consacrera qu'à Greedfall 2, et annule de fait un deal avec une licence tiers
Nous avions abordé le cas Spiders, qui en l'espace d'un an et alors que tous les voyants semblaient au vert, a soudainement enchaîné grève, départ de la fondatrice et pas plus tard qu'hier une coupe dans les effectifs.
Notre Gautoz national a rapporté des précisions en évoquant selon ses sources au sein du studio 9 concernés par les licenciements, ce qui paraît peu si l'on ne sait pas que Spiders ne comptait de base que 93 têtes. Pire encore, la situation a conduit à l'annulation du projet Dark, un action-RPG issu d'une licence déjà connue (on ne sait pas laquelle), obligeant la boîte à se consacrer totalement sur un Greedfall 2 très loin de remporter l'unanimité en plus de ventes très moyennes durant son actuelle phase d'accès anticipé sur Steam.
L'ancien journaliste ajoute que le moral chez Spiders est actuellement au plus bas, et beaucoup ont déjà en tête de faire leurs valises une fois le précité bouclé.
publié le 23/07/2025 à 10:09 par
Gamekyo
Fermetures de studios
+
Licenciement dans les studios
+
annulation de jeux en pagaille
+
VR en pls
Alors difficile de parler de crak du marché du JV vu les milliards de Fortnite, Nintendo, etc mais clairement on est dans une situation de mini-crak
ils doivent difficile d'avoir plusieurs projets et si on parle de AAA il suffit d'un seul échec et c'est déjà l'effacement de tous les gains des autres.
"Bon Satya t'es bien gentil mais tu vas ranger tous tes jouet, Xbox, Gamepass,etc à la cave on attendra la prochaine brocante pour débarrasser tout ce merdier qui prends de la place. Va plutôt jouer avec ton nouveau jouet l'IA!"
Et vraiment faut différencier des licenciements aux US et en france. 2 mondes différents.
Le CDI à la française ca n'existe pas là bas, la mobilité de boite en boite est la norme. Rester 20 ans au meme endroit c'est l'exception
mais ils verront que tout d'un coup les offres seront moins nombreuses et que le nombre de candidats pour chaque poste sera plus importants.
Et que quelques fois ils devront accepter un salaire moins importants.
Le marché du travail est aussi régit par les lois de l'offre et de la demande....moins d'offre et plus de demandes va pas falloir faire la fine bouche.
D'une certaines manières l'industrie a besoin du succès de la Switch 2 pour que des budgets et décisions se débloquent pour des projets. Pour l'instant cela va mais faut voir la chute poste launch, nintendo n'a vendu qu'à des convertis qui peu importent le prix l'auraient acheté...comment le vrai grand public lui va réagir à cette hausse des prix du plombier. Perso ils ont intérêt a bien gérer le planning des sortis pour maintenir un engouement.
A tester alors.
C'est surtout le choix de l'early access qui a du gêner certaines personnes.