USA : Ubisoft fait face à une plainte pour partage illégal des données utilisateurs
Ubisoft est déjà en train de boiter par sa perte d'aura et une crise boursière (+3 % depuis les perspectives d'une reprise de Tencent, ne changeant pas grand-chose aux -90 % en 16 ans), et certains ont choisi que le moment était venu pour tenter un tacle vicieux mais peut-être mérité selon les points de vue.
La société fait face à une plainte potentiellement importante relayée par BloombergLaw, pour l'heure sans recours collectif même si la situation pourrait évoluer selon le déroulé : Ubisoft est accusé de partager ses données utilisateurs avec Facebook/Meta sans aucune forme de consentement de la part des intéressés. Plus précisément, le partage de données passe par le logiciel de suivi « pixel » (détenu par Meta) directement intégré aux différents sites de l'éditeur dont son UbiStore.
Pour l'accusation, il est impossible que pixel soit implémenté sur les sites d'Ubisoft sans accord préalable entre ce dernier et Facebook, faisant que l'éditeur est parfaitement conscient du transfert de données personnelles vers l'un des représentants des GAFAM, sans jamais en informer les utilisateurs.
Les demandes indiquent donc le retrait de pixel ou la mise en place d'un document d'accord à valider (le genre que personne ne lit de toute façon), et comme c'est une affaire US, Ubisoft fait forcément face à une réclamation de compensation financière pour les plaignants en cours, et éventuellement tous ceux qui rejoindront la danse.
publié le 10/10/2024 à 11:13 par
Gamekyo
Ubisoft des dirigeants aux créatifs en passant par les marketeux... ils sont tous incompétents !
Le ménage de fou qu'il faut faire dans cette boite.
Et bientot on va découvrir des cadavres dans le placard du RSSI...?
Je crois qu'il y avait deja 3 ou ans un scandal sexuel chez eux ou certains faisait des trucs en mode forcing a des nanas donc un pseudo ancien journaliste de JV qi etait encore plus roux que le la croute du port salut
Et via un communiqué fait par un fond d'investissement, on apprend qu'il soupçonne que Tencent et Guillemot ont tout faire pour faire baisser la valeur de l'action, afin de faciliter le rachat des parts par les deux entités concernées à des prix le plus bas possible.
Bref et après certains "journalistes" viennent nous dire qu'ils ne comprennent pas le bashing que subit Ubisoft, il y a pourtant beaucoup d'éléments pour comprendre pourquoi ils en prennent plein la gueule.
Je serais triste pour les employés si l'entreprise ferme, mais je ne pleurerais pas les dirigeants qui doivent vraiment avoir un égo et une condescendance démesurée pour enchaîner autant les mauvais choix (délit d'initié, DEI, manipulation de cours de bourse, harcèlements, etc.).
Concernant les employés, je pense malheureusement qu'une partie d'entre eux fait partie du problème et il faudra les remplacer s'ils veulent récupérer la main sur le contenu et l'orientation de leurs jeux.
Bref, il faut parfois chuter au fond du gouffre pour savoir remonter la pente et repartir sur de bonnes bases, j'espère qu'ils seront saisir cette opportunité pour rebondir.
L'action a pourtant repris du poil de la bete lors de l'annonce de la rumeur des rachats d'actions par Tencent et Ubisoft pour sortir de la bourse.
Et que certains croient que Ubisoft aurait fait exprès de sortir de mauvais jeux et pris de mauvaises décisions juste pour faire baisser le cours de l'action. Ca n'a aucun sens. Leur but à la base c'était justement de faire augmenter le cours de l'action pour satisfaire les actionnaires, qui je le rappelle n'ont pas de dividendes. Donc le seul moyen pour les actionnaires de se faire des biftons c'est d'attendre que ca monte et revendre au bon moment.
Sinon je ne sais pas si tu as vu passer la partie de l'émission d'Origami présentée par Gautoz et consacré en partie à Ubisoft mais c'est très intéressant justement, notamment car il ne connait pas trop le sujet et s'est rapproché d'Oscar Lemaire. Je ne savais pas que Tencent ne pouvait pas racheter plus de 10% des actions d'Ubisoft pour justement éviter une OPA de leur part (entre autre) :
https://youtu.be/_EcAVL2KC-k?t=818
De ce que j'ai entendu de la part mes potes c'est déjà le cas, et on en voit justement les prémisses avec les décisions prisent dernièrement pour AC Shawon : Plus de season pass, D1 sur Steam, plus d'early access. Ca visiblement ca sera pour les futurs jeux aussi. Et pour certains t'auras enfin l'intégration des succès sur Steam (ACV), et aussi on a déjà eu l'info de la possibilité de pouvoir jouer en offline à The Crew 2/3 (pas possible visiblement pour le 1). Bref ils veulent se refocus sur les joueurs petit à petit. C'est pas des décisions qui vont tout changer mais le but est clairement de remonter un pied après l'autre.
Et pour le développement des jeux en eux même, moins de politique, woke, etc. Perso j'espère surtout des jeux de meilleurs qualité et pas juste des "mouais ca passe". T'attends largement mieux que ca d'un aussi gros éditeur comme Ubi. Surtout qu'ils ont déjà prouvé à l'époque qu'ils arrivaient à faire de super bons jeux (et récemment aussi avec le dernier PoP).
c'est donc déjà l'échec d'un premier plan de sauvetage...donc une nouvelle crise sans réussir à sortir de la première. Tencent a permis de flotter, là y'a un vrai gros danger que le bateau coule à la Embracer.
Concernant l'émission d'Origami et Gautoz, ils sont beaucoup trop orienté dans leur vision des choses, sans parler du fait qu'ils sont proches de certains dév de studio français dont Ubi. Pour l'entente qu'il y a eu pour bloquer une possible OPA de Tencent, je le sais depuis 2020 lorsqu'ils ont signé ce compromis en échange d'un prêt de l'éditeur chinois pour refinancer la dette.
Et après avoir vu un extrait de la mardinale de Gautoz où il dit ne pas comprendre le bashing d'Ubi et dit qu'ils ne le méritent pas, je n'ai pas envie de perdre de temps à regarder leur contenu... On ce rappel qu'à une certaine époque, EA subissait le même sort et il n'avait jamais rien eu a redire, bref soit il est aveugle soit de mauvaise foi.
Pour ton second commentaire, j'ai bien vu qu'ils essaient de se racheter une bonne image après toutes les "bourdes" qu'ils ont enchaîné, mais il va falloir plus que ça pour qu'ils se rachètent une bonne image auprès d'une bonne partie des joueurs.