Reuters : la puce de la PlayStation 6 continuera d'être produite par AMD
On ne pensait pas entendre parler de suite de la Next Gen PlayStation autrement que sur le ton de la blague, mais Reuters a pourtant bien évoqué la « PlayStation 6 », avec trois sources proches du dossier confirmant que le choix de l'élu a été trouvé pour en concevoir la puce : ce sera de nouveau AMD (le partenaire favori depuis la PlayStation 4.
La logique dira t-on mais rien n'était pourtant actée vu que Sony avait ouvert les pourparlers avec de multiples fabricants pour ne laisser en « final » que AMD, justement, et Intel qui comptait bien sur ce contrat en or pour prendre un nouvel élan sur le marché. C'est loupé, et est avant tout mis en cause un différend du côté de la marge bénéficiaire, chacun voulant probablement tirer la couette vers lui.
Une erreur pour Intel qui aurait peut-être dû se montrer bon prince tant AMD était de base le candidat le plus naturel, ne serait-ce que pour assurer plus facilement la rétrocompatibilité devenue psychologiquement obligatoire avec les précédentes générations.
Notons que toutes ces discussions datent de 2022, preuve que la R&D de PlayStation est déjà au charbon en coulisses pour préparer un avenir prévu pour 2028 « au mieux », surtout quand le co-PDG de SIE (Hideaki Nishino) déclare ouvertement que le marché des consoles restera le principal nerf de PlayStation, et que s'il faut évidemment continuer d'élargir son audience en plaçant des billes sur d'autres marchés, Nishino reconnaît les difficultés de la marque aussi bien sur PC (moins grand public) que sur mobile (où il faut adopter d'autres modèles économiques, et donc des jeux conçus pour).
publié le 16/09/2024 à 15:31 par
Gamekyo
De toute façon AMD peut proposer CPU+GPU, là ou le GPU d'Intel est quand même actuellement assez en retard (mais après c'est peut être suffisant pour une console de salon).
Il aurait fallu qu'Intel casse son prix ce qu'ils n'ont clairement pas voulu faire.
Qu'il fasse ce qu'il fessait avec SOE avec des licences comme Everquest est Planetside c'est pas compliqué
fan2jeux du coup elle sera valable pour minimum 4ans voir plus, donc tant mieux d'un côté.
Maintenant la Pro ne s'adresse qu'à une minorité (ils ont parlé d'une dizaine den pourcent pour la PS4 Pro) et à l'inverse de la Ps5 standard, ils doivent se faire de la marge dessus (comme Nintendo avec ses consoles)
La Ps6 même à 600-650€ (voir plus) pourrait être vendu à perte.
Et pourtant on "change" de gen.
J'ai pas vu pour autant la One X voir son prix baissé dessous les 300€ à l'annonce de la série S.
heracles tout dépend si la PS5 pro ce vend bien ou pas.