Flight Simulator 2024 : malgré une ambition démesurée, Asobo compte diviser par 2 le poids du jeu
Microsoft Flight Simulator était déjà une vraie leçon technologique, mais avec l'édition 2024 prévue en fin d'année, Asobo Studio compte faire dans la démesure insensée en déclarant auprès de PC Gamer que grâce aux différentes technologies de Microsoft (Cloud, Bing Maps, LIDAR…), non seulement tout ce qui touche à la faune et la flore sera décuplée en terme de représentation en plus d'une drastique rehausse du rendu sur l'intégralité des aspects dont les aéroports, mais en plus, il sera possible de descendre de son avion pour marcher… où vous le souhaitez sur Terre.
« Vous pouvez désormais sortir de l'avion et vous promener. Vous pourrez littéralement marcher sur votre sentier de montagne préféré jusqu'à votre cabane préféré, vous asseoir devant un lac, voir le coucher de soleil… Vous aurez vraiment un jumeau numérique. »
Bien entendu, ce ne sera pas non plus GTA en terme de circulation et de population au sol, mais si vous voulez vous taper une balade numérique à l'état brut, il y aura de quoi faire.
Bonus : grâce à un gros savoir-faire d'optimisation, Microsoft Flight Simulator 2024 « devrait » peser dans les alentours de 50Go… contre 130Go pour le précédent à la sortie.
C'est une bonne nouvelle, parce que c'était clairement le gros point négatif du précèdent pour ceux qui voulaient tenter l'expérience. Après s'ils font la même chose qu'avec celui de 2020, il y a aura des éléments supplémentaires à télécharger pour ajouter du contenu et donc augmenter la taille qu'il prend sur le SSD.
cela veut dire aussi que le jeu demandera surement une connexion en ligne obligatoire avec tout les soucis qui lui sont lié, dont l'obsolescence programmée
cyr : pour le SSD ce n'est pas qu'une question de temps de chargement, mais de rapidité des transferts des données vers la ram, cpu et gpu, c'est un passage obligé pour poursuivre l'évolution.
D'ailleurs j'ai hâte de voir les vitesse de transferts des prochaines cartouches de Nintendo, car celle de la Switch ont des capacités équivalentes de certains DD (pas les meilleurs) et ça risque de coincer avec certains jeux s'ils ne l'améliore pas.
Sachant que les dernières cartes SD express ont des capacités de lectures 2 à 6 fois supérieure aux SSD de la PS5 et Xbox Series. Mais vu le tarif de cette technologie, je pense qu'ils taperont sur les UHS-III qui affiche entre 312 et 624 mb/s selon le type d'utilisation.
cyr "Cette merde de SSD" ? T'es bien conscient que les HDD étaient une véritable plaie en ce qui concerne les performances JV sur un PC ? Que c'était le dernier élément super à la traîne qui tirait tout vers le bas ?
Le SSD permet enfin aux devs de se libérer d'énormes contraintes. Et n'étant qu'un joueur PC, j'ai été ravi d'apprendre que les consoles auraient désormais d'origine un SSD. Les jeux se basent désormais là-dessus. Il faudrait penser à vivre avec son temps pour profiter des actuelles possibilités, non ?
Pour Flight Simulator, techniquement, j'ai toujours l'impression que ce jeu vient du futur. C'est impressionnant ce qu'ils ont réussi à faire avec (le monde entier, super bien opti). Donc si on me dit SSD obligatoire, voire même prévoir 150Go, c'est bien un des rares jeux où je vais accepter sans broncher. Il y a des jeux qui me rendent dingue par leur poids, mais celui-là n'en fait pas partie. Par contre, qu'ils revoient leur launcher et patcher.
Et merci aux SSD d'exister. Les temps d'accès asthmatiques des HDD (ce qui compte vraiment) ont largement fait leur temps pour les JV.
alexmarvik A terme, les SSD poseront exactement les même problèmes que le HDD sans oublier les différents éléments de transferts car la 4k puis probablement un jour la 8k, c'est peut-être beau pour vos rétines mais en terme de données c'est de plus en plus lourd.
Jadis, on criait les louanges du support cartouche en raison de la rapidité des chargements des jeux face aux CD. Aujourd'hui, les temps de chargement sur cartouche (Switch) est mis à mal en raison de ses temps de chargements interminables surtout quand les données sont mal optimisées.
jobiwan Je comprends pas ta remarque. Ils poseront le même problème ? Ca veut dire pour toi que HDD et SSD sont équivalents en terme de performances actuellement ? Sinon ce n'est rien d'autre que le temps qui passe. Oui un jour les SSD seront dépassés technologiquement, mais imagine donc si on n'était encore uniquement aux HDD aujourd'hui. L'enfer. Et sincèrement, les SSD ont encore de beaux jours devant eux.
Je sais pas ce qu'il en est pour la Switch et je sais pas ce qu'ils ont fait avec. Par contre mémoire flash vs disque, ça a toujours été vitesse (accès surtout) vs stockage.
Et pour Flight Simulator, il y a deux modes. Celui online propose des textures au sol
nettement supérieures en fidélité et qualité dû au fait que toutes les données pèsent au total plus de 2000 To. Ce qui est en cloud donc.
alexmarvik je vois ce que veux dire jobiwan. Avant, on ne devait pas charger des fichiers aussi que depuis une décennie et les HDD fonctionnaient très bien.
Le jour où on aura des jeux (et autres) dont le poids sera décuplé, voir plus, là les SSD vont avoir de plus en plus de mal. Donc on en reviendra à une situation similaire à celle des HDD aujourd'hui.
Après, je t'accorde que les SSD ont encore de belles années devant eux car on est certainement loin de les avoir poussé au maximum. Et d'ici là, on trouvera certainement une nouvelle technologie plus performante.
Je passe mon temps à faire des transfert.....
Tu gagne au niveau temps de chargement, mais tu perds bien plus de temps à transféré. Ou à retelecharger.
C'est pas du n'importe quoi?
Très très hâte en tout cas ! A la gamescom on le verra + c'est sur
D'ailleurs j'ai hâte de voir les vitesse de transferts des prochaines cartouches de Nintendo, car celle de la Switch ont des capacités équivalentes de certains DD (pas les meilleurs) et ça risque de coincer avec certains jeux s'ils ne l'améliore pas.
Sachant que les dernières cartes SD express ont des capacités de lectures 2 à 6 fois supérieure aux SSD de la PS5 et Xbox Series. Mais vu le tarif de cette technologie, je pense qu'ils taperont sur les UHS-III qui affiche entre 312 et 624 mb/s selon le type d'utilisation.
c'est juste un plus bon à prendre
Le SSD permet enfin aux devs de se libérer d'énormes contraintes. Et n'étant qu'un joueur PC, j'ai été ravi d'apprendre que les consoles auraient désormais d'origine un SSD. Les jeux se basent désormais là-dessus. Il faudrait penser à vivre avec son temps pour profiter des actuelles possibilités, non ?
Pour Flight Simulator, techniquement, j'ai toujours l'impression que ce jeu vient du futur. C'est impressionnant ce qu'ils ont réussi à faire avec (le monde entier, super bien opti). Donc si on me dit SSD obligatoire, voire même prévoir 150Go, c'est bien un des rares jeux où je vais accepter sans broncher. Il y a des jeux qui me rendent dingue par leur poids, mais celui-là n'en fait pas partie. Par contre, qu'ils revoient leur launcher et patcher.
Et merci aux SSD d'exister. Les temps d'accès asthmatiques des HDD (ce qui compte vraiment) ont largement fait leur temps pour les JV.
Jadis, on criait les louanges du support cartouche en raison de la rapidité des chargements des jeux face aux CD. Aujourd'hui, les temps de chargement sur cartouche (Switch) est mis à mal en raison de ses temps de chargements interminables surtout quand les données sont mal optimisées.
Je sais pas ce qu'il en est pour la Switch et je sais pas ce qu'ils ont fait avec. Par contre mémoire flash vs disque, ça a toujours été vitesse (accès surtout) vs stockage.
Et pour Flight Simulator, il y a deux modes. Celui online propose des textures au sol
nettement supérieures en fidélité et qualité dû au fait que toutes les données pèsent au total plus de 2000 To. Ce qui est en cloud donc.
Le jour où on aura des jeux (et autres) dont le poids sera décuplé, voir plus, là les SSD vont avoir de plus en plus de mal. Donc on en reviendra à une situation similaire à celle des HDD aujourd'hui.
Après, je t'accorde que les SSD ont encore de belles années devant eux car on est certainement loin de les avoir poussé au maximum. Et d'ici là, on trouvera certainement une nouvelle technologie plus performante.
xhander a parfaitement cerné ce que je voulais mettre en avant.