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natedrake
publié le 13/04/2024 à 09:33 par Gamekyo
commentaires (22)
liberty publié le 13/04/2024 à 09:39
Non mais ca va 5 millions c'est un succès. Ils sont cinglés dans les grosses boites de JV
shanks publié le 13/04/2024 à 09:44
liberty
La gestion des dépenses chez certains éditeurs est catastrophiques entre salaires des dirigeants et budget marketing bien trop élevé pour rien.

A coté de ça, t'as des indépendants capables de te pondre le même genre de jeu, qui en marketing vont juste se contenter de refiler des codes review à la presse et à des influenceurs, et s'ils tapent ne serait-ce qu'1 million, ils s'évanouissent de bonheur et auront directement le budget pour le jeu suivant.
guiguif publié le 13/04/2024 à 09:48
5 millions une déception pour un jeu de plates-formes ? Quelle bande de chien ?
natedrake publié le 13/04/2024 à 09:51
5 millions, ce doit être le Crash qui s'est le mieux vendu depuis Crash 3 en 1998, soit il y a plus de 20 ans (hors remasters). Qu'ils s'estiment heureux chez Activision.

Les mecs s'attendaient aux ventes d'un Mario peut-être ?
squall294 publié le 13/04/2024 à 09:53
Shanks si j'avais vendu 100'000 Vairon's Wrath je serais aux anges. 5 millions pour un plateformer donc pas de monde ouvert qui se fait avec une licence qui revient d'entre les morts etc... c'est vraiment génial et c'est potentiellement gigantesque en termes de revenus.
sandman publié le 13/04/2024 à 09:57
2 informations:

-5 millions pour un épisode inédit d'un jeu de plateforme c'est pas assez, ca veut dire que le jeu a couté énormément (ou l'objectif ventes étaient tellement haut, activision a cru qu'il avait un mario sous la main alors que la licence était aux oubliettes pendant des années)

-Un remaster des 3 premiers fait 10 millions. Allez comprendre la logique.

Et après on s'étonne de voir que des remake et remaster quand la nouveauté n'attire plus.
Enfin, je pourrais pousser l'analyse plus loin en indiquant que c'est uniquement la nostalgie qui a fait acheté le remaster et qu'au fond crash bandicoot c'est deja dépassé depuis 15 ans, mais bon... 5 millions c'est deja bien (je viens de voir la bande annonce du 4 vu que je connaissais pas, effectivement ca fait peur ce retour en arrière de 15 ans)
sasquatsch publié le 13/04/2024 à 09:59
Et combien d'utilisateurs, car je suppose l'avoir poncé via le ps+ ne compte pas comme un vente ou si ?
Très bon jeu en tout cas, je me suis éclaté dessus et vraiment très difficile quand il s'agit de tout récupérer
natedrake publié le 13/04/2024 à 10:02
Et il me semble que le jeu a pas bénéficié d'une grosse campagne marketing (pas de pubs à la télé, affiches publicitaires, etc...), donc bon...
liberty publié le 13/04/2024 à 10:05
sora78 publié le 13/04/2024 à 10:09
Pour avoir Crash 1, 2 et 3, Crash la vengeance de Cortex, Crash Twinsanity, Crash of the the Titans, Crash Team Racing et même le Crash Bandicoot sur GBA, je confirme que Crash Bandicoot 4 est le meilleur jeu de la licence et respecte parfaitement le matériaux de base créer par Naughty Dog

2020 était une année absolument monuméntale pour le jeu vidéo selon moi (TLOU2, FF7 Remake, Demon's Souls, Ghost of Tsushima, DOOM Eternal, Ori and the Will of the Wisps, Astro's Playroom, Streets of Rage 4, Valorant, etc...) et Crash Bandicoot 4 est l'une des nombreuses raison à cela pour moi
negan publié le 13/04/2024 à 10:32
guiguif surtout qu'il a jamais été brader CB4.
nyseko publié le 13/04/2024 à 11:01
Disons qu'avec le succès du remaster de la trilogy, ils s'attendaient à faire mieux que 5 millions.
51love publié le 13/04/2024 à 11:09
Le jeu était très sympa

Curieux de savoir combien ça leur a coûté.. Car 5 millions un tel jeu devrait être hyper rentable, même si peut être as autant que les trilogy..
shinz0 publié le 13/04/2024 à 11:14
Dommage c'est un excellent jeu
Par contre certains niveaux étaient vraiment très durs
bourbon publié le 13/04/2024 à 13:38
sandman Clairement, Activision devait penser qu’avec ce 4e opus le jeu ferait un score semblable à la trilogie.

Ce qui peut expliquer les ventes de la trilogie est sa période de sortie assez creuse et un marketing bien ficelé et avec un prix de départ plutôt bas pour un tel jeu (40€ pour 3 jeux considérés par beaucoup très bons).

Le 4 lui c’est tout l’inverse, la sortie et le marketing ont été étouffés par l’arrivée de la next gen et des sorties de fin d’année en plus d’être sorti au prix fort, les joueurs ont dû faire leurs choix. Je pense que le jeu a été rentabilisé, mais qu’il n’a juste pas atteint les objectifs initiaux par rapport aux chiffres de la trilogie et CTR (?).

Peut-être que dans une période similaire le jeu aurait pu taper le score de la trilogie ?
keiku publié le 13/04/2024 à 13:42
Et comme ils sont partit ca ne sera pas la dernière de leur déception...
nigel publié le 13/04/2024 à 15:25
shanks Pour modérer quand même, ça dépends à quel prix ils ont vendu le jeu. 5 millions effectivement c'est énorme, et jvois difficilement comment ils pouvaient espérer beaucoup mieux surtout pour un jeu comme ça, mais s'ils ont vendu 4 millions à 20$ c'est sûr que c'est tout de suite moins rentable quoi.

Mais c'est clair que si il visaient 10 millions, c'est des grands malade. J'avoue avoir du mal à croire ces chiffres tellement ça me paraît vraiment énorme. Y a plein de AAA qui font pas ces chiffres.
shambala93 publié le 13/04/2024 à 21:18
Je crois que certains n’ont pas idée de l’explosion des salaires dans le JV.
Visiblement, 5M pour un jeu de la sorte semble être justes !
wickette publié le 13/04/2024 à 21:26
5 millions c'est bien franchement, ils exagèrent tous là

shambala93
C'est surtout les salaires des managers et les dividendes qui explosent ^^...
nigel publié le 14/04/2024 à 12:19
wickette Difficile à dire, si effectivement les salaires des CEO de grosses entreprises sont très élevés, j'ai malheureusement l'impression que ça représente une goutte dans un verre d'eau.

Les salaires effectivement aux USA/Canada ont pas mal augmenté, mais je dirais que c'est aussi les conditions qui se sont amélioré.

L'industrie s'est professionnalé à la période PS3/PS4 et les gens n'acceptent plus les conditions d'avant. Souvent ils sortent de 5 années d'études et veulent pas être payé un smic et travailler 60h/semaine pour ça.
Ce qui a encore plus fait bougé les choses je pense c'est le besoin grandissant de gens expérimenté pour sortir des jeux toujours plus complexes alors qu'ils y a 10/15 ans, ce n'était pas une industrie où les gens restaient longtemps parce que complètement cramé par le travail...

Donc oui, les salaires ont augmenté, il y a aussi le fait que la qualité des jeux est toujours plus haute (aujourd'hui si tu sors pas un 80/90 sur metacritic tu es mort) et ça implique donc des équipes toujours plus grosses. Les projets même 2D qui sont fait par des entreprises de moins de 40 personnes c'est devenu rare...

Bref c'est compliqué, le japon semble s'en sortir mieux côté coût de développement, mais les salaires là bas sont pas bons et du coup ils commencent à avoir une pénurie d'employé parce qu'il y a moins de jeune diplômés et que les salaires sont trop bas pour attirer les étrangers
vaycura publié le 14/04/2024 à 12:20
ça reste pas mal 5M, très peu de AAA font ce résultat donc je trouve ça plus que pas mal .
rikimaru publié le 14/04/2024 à 15:42
C'est sûr que s'ils s'attendaient à des chiffres similaires à Call of Duty pour un jeu de plateformes...
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