
Vers encore ''plus de changement'' pour Xbox après l'annonce d'Indiana Jones sur PS5
Même si Phil Spencer a expressément joué sur les mots en déclarant en début d'année qu'il n'y aurait que 4 jeux Xbox prévus sur les supports concurrents (comprendre à l'époque « pour l'instant »), l'annonce anticipée hier soir de Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PlayStation 5 alors même que le titre de MachineGames n'est pas encore disponible sur PC/Xbox fut clairement surprenante. Et ce n'est que le début.
Car cette fois sans tourner autour du pot, Spencer a indiqué ouvertement que la sortie des 4 premiers jeux (dont 2 sur Switch) était de l'ordre de l'apprentissage et désormais, « Xbox a appris » et veut « faire plus ». En gros, les chiffres ont été visiblement satisfaisants, et on pense surtout à Sea of Thieves qui s'est affiché au top des ventes PS Store pendant plusieurs semaines.
Car la stratégie est désormais claire et assumée : face à l'augmentation des coûts de développement pour un marché console qui n'est plus vraiment en croissance (au moins en terme de ventes hardware), il faut de nouvelles solutions et pour Xbox, tout en continuant de promouvoir ses propres consoles et stores (PC/mobile, sans oublier le Cloud), l'augmentation artificielle du parc par des portages tardifs ou non sur d'autres supports ne pourra que générer des revenus supplémentaires, et donc du budget pour chaque licence.
Et pour Spencer, ce changement finira par concerner « tout le monde », et on le voit un minimum avec Sony pour ce qui est du marché PC (plus surprenant avec le coup de LEGO Horizon sur Switch), pendant que Nintendo continue de rouler dans son coin.
posted the 08/21/2024 at 02:04 PM by
Gamekyo
MS le fait déjà, Sony y arrive petit à petit (avec le PC).
Nintendo reste à part car ne faisant pas la course à la puissance comme les 2 autres ils ne sont pour le moment pas affectés par des coûts de production exorbitants...mais ça viendra.
Sony n'ont pas 100 milliards d'investissement jv à combler et 2 éditeurs a gérer
Non ils sont seuls dans leur merde.
T'inquiete pas trop pour eux va, ils se sont mis bien depuis ce debut d'année, c'est pas le cas de tous
Et voila ou ils en sont aujourd'hui... sony en effet suivant microsoft dans sa stratégie va finir au même point
seul nintendo survivra car se sont les seul a avoir pris les bonne décision a contre sens des 2 autres...
c'est pas la faute du marché, c'est la faute du publique cibler par ces consoles... ,on voit bien que nintendo défonce tout et peu importe le continent
Oui dans 10 piges voir plus pour les autres.
"Sony y viendra ou coulera" la branche Xbox est déficitaire depuis la One, la branche Playstation non.
Il y aura surement plus de jeux multiplateformes par contre, comme c'est déjà le cas actuellement. Mais la marque Playstation reste encore forte pour le moment. La seule problématique, c'est qu'ils sont embourbés dans les restes de leur stratégie GAAS, et que les prochains projets majeurs arriveront surement fin PS5 début PS6.
Sony est dans une situation bien différente, de par leur part de marché et leurs investissements bien moindre.
le fan reviendra toujours s'il est choyé, ce qui n'est pas le cas du grand publique... Microsoft et sony ont fait le choix de ne plus viser que le grand publique ( ce qui passe aussi du coup par le pervertissement de leur licence) la ou nintendo lui tente d'agrandir toujours un peu plus sa niche
microsoft comme sony ont décider de s'étendre hors de leur console, la ou nintendo privilégie l'exclusivité
Microsoft et Sony ont décider de s'engager sur le jeux service, ou nintendo privilégie le solo
Microsoft et sony pousse de plus en plus vers le démat, la ou nintendo continue de privilégier le physique au démat
Microsoft et sony pousse de plus en plus le wokisme, la ou nintendo en dehors de la licence pokemon (qui elle aussi le subit aussi) reste plus safe
Les triples AAA solos narratifs ont toujours été la signatures de Sony par contre.
J'aime beaucoup ces produits mais en faire moins, ce que je peux comprendre vu les couts de developpement, c'est aussi renier ce qui a fait ton succès et ce pourquoi les gens te préfère à la concurrence.
Je pense que dans quelques années, la compétition Xbox/PlayStation n’existera plus.
Tous les jeux sortirons partout et c'est très bien comme ça.
Je ne vois rien d'étonnant là-dedans, c'est comme le jeu de Bassball officiel dév par un studio de Sony et dont la comm a été faite par ces derniers pour toutes les plateformes.
Continue de rêver.
Encore récemment Les actionnaires couiné alors que Sony faisait des gros bénéfices
Avec les bouleversement que subit l'industrie depuis des années les mecs qui sont juste des fanboy continuent a être catégorique avec un milieu qu'ils connaissent pas ou qu'ils ne connaissent que par le prisme de leurs rôle de fanboy puant.
Ils pensent vraiment que Sony en a quelques chose a foutre d'eux et que leur amour sera plus fort que l'argent que Sony peu gagner ailleurs.
Et la je parle même pas de Xbox , je parle d'un Sony qui sortira tout partout ( PC , Cloud et pourquoi pas Xbox) en Day One, mais continuer on ressortira tout ca en temps.
Le jour ou ca arrivera faudra pas tremble des genoux car on va pas vous lâchez
A l'instar de Microsoft qui a commencé à mettre ses jeux sur PC, Sony a suivi quelques années après
Nintendo peu être un jour mais dans longtemps
Qu'ils deviennent un editeur tiers comme Sega et ca passera bien, Sony et Nintendo suffiront MS sont clairement en trop.
La blague de la fin d'article, elle était pas mal celle là...
jenicris publié le 21/08/2024 à 17:27
negan ça va arriver pour Sony c'est évident. Mais ça sera plus tard que Xbox, ça serait la seule différence.
Si tu la prend dans le cul maintenant ou dans 1 ou 2 ans ta l'usine a cote d'or de rempli dans les 2 cas , c'est exactement pareil.
Ils passeront de toute façon tôt ou tard à un décalage plus raisonnable de 6 mois.
Ils ont un catalogue identique à 90%.
Seules les exclues sont différentes mais vu qu'il y en a pas des masses des 2 côtés.
Je sais pas, ça a du sens.
Et Nintendo continuera à faire du Nintendo (ce qu'ils font très bien)
Sony n'est pas dans la situation de MS.
La stratégie actuelle de Microsoft est de trouver une rentabilité à certains jeux qu'ils n'auront jamais avec le Game Pass. Ils l'ont déjà fait par le passé (en laissant des tiers éditeurs leur IP sur Nintendo et Steam) mais aujourd'hui c'est la prolifération à cause des coups de productions de jeux. Rien que l'idée que Microsoft se chie dessus pour savoir s'ils sortent le prochain Call of Duty sur leur service ou pas devrait vous alerter sur ces sujets. Ils ce sont foutu dans cette situation ambigu et encore plus maintenant que des gens pensent que tous leur jeux seront désormais multiplateforme... S'ils veulent continuer à vendre la prochaine génération de Xbox et pas qu'un peu, il faut leur souhaiter de retrouver la lucidité d'un vrai business plan : Réorganiser le Game Pass pour en faire un service moins bourrin pour eux-même et sortir des exclusivités sur leur hardware de tout budget pas juste "AAAA".
Sans quoi, demain le "jeu vidéo tout dématériel" parce que des businessman auront fait les cons, ça sera la fin d'une passion pour moi.
PlayStation a aujourd'hui le cul entre deux chaises car il est évident que produire des jeux comme du The Last of Us, du God of War et du Horizon, des jeux au budget cinématographique (ce qui me fait mal au cul, le jeu vidéo ça ne devrait pas être ça...), ça demande beaucoup plus de ressources. Mais il est aussi évident que le groupe a encore une forte aura après 5 consoles, les gens continue d'acheter leur console et cela même si actuellement il n'y a pas du first party. C'est une force d'une marque que n'a jamais su retrouver Xbox après la X360. Sony doit trouver un compromis dans leur business qui ne doit pas dévaluer à terme leur machines, et une solution passe par la diversification de leur IP, comme le fait Nintendo actuellement.
Maintenant, il y a PC et PC (et PC si on compte les différents launchers). Microsoft, c'est déjà du PC (= Windows) bien avant d'être Xbox. Mais voir Sony sortir leur jeu sur PC (= Steam + autres) en différé, tant que ça se limite à cela et en différé ça n'est pas déconnant, c'est un tout autre marché pour eux et la priorité reste PlayStation. Il est peu probable que les jeux first party sortent demain sur Xbox (exactement comme on ne les voient donc pas aujourd'hui sortir leur jeu sur Windows Store). Ils n'ont simplement pas besoin, ça n'est pas rentable pour Microsoft ça ne le sera pas davantage pour Sony...
On ne peut pas vraiment affirmer que sur cette génération Xbox Series, les Xbox Game Studios aient produit des jeux fort, ambitieux et attractifs et cela même pour un Game Pass. Déjà que le groupe est mouvementé par les divers rachats, ça ralenti et les projets mettent du temps à venir et à cause de Microsoft et de leur mauvaise gestion, ça doit être en plus pour du multiplateforme. Il est là le problème et certains l'oubli aujourd'hui.
Car pour moi, ce qui risque d'arriver c'est surtout que MS deviennent éditeur tier à part entière et arrête les consoles de salon.
Je serais pas étonner d'ailleurs, qu'il n'y ai pas de next gen en 2026.
Vu comment MS navigue à vue et les scores des hardwares Xbox pas sur que ça voit le jour.
Nintendo a son propre marché, Sony pareil ça fait depuis la ps3 qu’on entend des Sony va mourir, Sony va devoir suivre, et bla bla-bla. En attendant c’est le plus fortuné des 3 qui se mange les dents sur le marché
Le souci, c'est que Xbox a tenté de devenir leader à n'importe quel moyen. Sauf qu'ils n'arrivent pas à être bien classé dans les ventes consoles, leurs jeux ne se vendent pas assez et se font descendre en prime niveau critique, la marque xbox est noté très négativement et même le gamepass, la dernière chance de xbox, n'a pas la croissance souhaité.
Résultat : bha xbox se rabat sur une ultime carte, y tente de continuer avec le gamepass qui subira une croissance lente et sera peut être un jour ce que microsoft espère qu'il sera et en attendant, faut que les jeux se vendent pour compenser les rachats. Du coup, multi-plateforme.....
Or, Ni Sony Ni Nintendo ne sont dans cette situation. La switch et la PS5 se vendent bien (plus la switch que la PS5) et leurs jeux fonctionnent très bien. Quel intérêt pour eux de faire du Multiplateforme Day one ou même décalé ? On parle de Sony et du PC mais au final, tu c'est surtout pour du bénéfice à court terme plus que pour essayer de "survivre", au final, même si il ne sortait leurs jeux que sur PS5, tkt ils seraient dans leurs frais, juste qu'ils sont boulimiques.....
Au final, tout ce délire de console unique, ce sera surtout qu'il aura plus que Playstation et Nintendo dans la course avec le PC à coté qui risque de les éclipser. Le risque surtout avec tout ça, c'est que le jeu vidéo va devenir de plus en plus un loisir de luxe qu'il ne l'ait déjà......
Évidemment que Sony finira par y arriver.
Y a rien de débile las dedans, tu élargit le public, donc tu peut vendre d'avantage....
Mais pour avoir de gros jeux la plateforme doit être attractive et ne pas avoir de problème de portage ( coucou la série S) les jeux PS sur Xbox, ça n'a pas peu d'intérêt
putin de taré
C'est vrai qu'on rentabilise le prix d'un développement avec une version sur un système qui se vend 10 fois moins que ta machine de base.
Sérieux, achetez vous de la logique....
mais la situation de nintendo est totalement différente de celle de playsation qui elle se rapproche quand même beaucoup plus de la xbox...
comme xbox , ils sont en train de perdre leur exclu
comme xbox , ils se désinteresse de plus en plus du marché japonais
comme xbox , ils commence a installer des DEI
donc même si playstation est devant xbox (par défaut ) sur cette gen, elle perd du publique plus qu'elle n'en récupère et sur la durée ca risque de s'accentuer...
Et même dans leur licence, on le voit dans leur rapport financier, les ventes de jeu diminue...
ta logique tu peux donc te la foutre au cul
Et les jeux se vendent beaucoup moins sur Xbox même en ratio. Mais avec un constructeurs qui a habituer ses fans a attendre les jeux sur GP à des prix dérisoires faut pas être surpris.
cyr maintenant c'est logique... mais encore il y a quelques jours tu demandais encore d'avoir les preuves car c'était simplement des rumeurs et believe de pro-S et rien d'autres.
Et ca traite les autres de tarés après xDD
keiku Playstation est loin de la situation de MS malgré tout. Et clairement, croire qu'ils vont mettre leurs jeux sur Xbox, c'est illogique. Limite mettre leurs jeux chez nintendo l'est plus (Enfin.....si Nintendo accepte)
les gros jeux sony typer horizon spiderman gow uncharted tlou feraient tous de bonne ventes sur xbox.
donc ...
Ils étaient pas dans la même situation il y a 2,3 mois non plus et pourtant tu nous les brisé sur le fait que tu voulais que tout le monde joue a tout partout et sans restriction en souhaitant la fin des exclusivités partout.
C'est bien de jouer un rôle et faire le modérer mais faut un minimum de ligne de conduite pour pas passer pou un con
De plus j'ai toujours dit que si cela arrivait ça serait plus tard pour Sony
Et je pense que cela arrivera car les coûts de productions explosent mais pour les raisons citer plus haut ça sera plus tard.
Autre détail 80 milliards pour Microsoft.
Donc oui sony n'est pas dans la situation de microsoft actuellement mais de par leur politique ils suivent le même chemin... et actuellement vu qu'ils sont 2 cran derrière ils récupère les joueurs microsoft déja actuellement et on le vois au USA mais a coté de ca ils perdent des joueurs ailleurs (notement en europe) qui eux ce tourne vers nintendo
5 millions c'est ce qu'a fait halo en 3 mois sur One avec moins de parc installé ,en fait c'est simple les jeux sony se vendraient autant qu'un ac shadow ,un call of , un hogwart mais bon peut etre ces jeux font 500 000 sur xbox (mes couilles)
Xbox sous Spencer (arrivé au tout début de la One) c'est des ventes de consoles en grosses baisses, les Series c'est encore pire, un service d'abonnement qui fait perdre bien plus qu'il ne rapporte.
Donc un parc de consoles sous installé = des revenus très fortement en baisse.
Sony même si c'est pas la joie, ils ont un parc installé qui est là et qui rapporte via les taxes qu'ils prennent sur leur store.
Et rien que ça c'est une grosse différence.
quel critère ? je les veux bien
Sony même si c'est pas la joie, ils ont un parc installé qui est là et qui rapporte via les taxes qu'ils prennent sur leur store
bien sur mais pour rappel avant la one il y a eu la 360 et la 360 faisait égale avec sony... c'est justement avec la one qu'ils ont commencer a diverger et a perdre des gens
Sony n'a adopter cette métode qu'en fin de ps4, et sony possède plus de licence forte que microsoft mais malgré ca, les vente de la ps5 n'ont toujours pas dépassé celle de la ps4, et en Europe (qui est un continent principalement sony) les vente continue de baisser de manière progressive...
Et donc quand les joueurs Xbox achetaient encore des jeux pour la plupart et n'attendaient pas que les tiers arrivent sur le GP
Blablabla 1000 ans
"Tu devrais consulter "
Starfoula
Il a pas tord, on ça dire que c'est pas la rose chez Sony en ce moment aussi, c'est les Call off et FIFA qui font tenir encore Sony debout, entre des jeu exclu temporaire depuis le début de l'année qui on pas casser des briques au niveau des ventes ou même certain son des flops, un Psvr2 et Ps portal qui ce vend quasiment plus, Sony qui a vendu 2,4 millions de console seulement au dernier trimestre, c'est juste 300 milles de plus que la Switch sur une console qui a plus de 7 ans, les studios de Sony qui ce presse plus a sortir des jeux, par ce que Sony ce pose sur les éditeurs tiers, va falloir faire attention
Dans ta tète de malade mentale qu'il profite qu'aux joueurs PS et Nintendo.
A ce rythme là il sera à 21 en 2025 puis 25 euros en 2026.
C'est déjà plus vraiment un argument aujourd'hui et ce le sera encore moins plus tard par rapport à l'achat/revente de jeux. ( Alors oui c'est sympa si t'as la flemme de revendre tes jeux mais c'est un piètre argument pour celui qui ne veut qu'une console et ne veut pas manquer les jeux PS, là où il sera sûr de ne pas manquer les jeux Xbox s'il prend une PS)
Negan Sil profitait aux Xbox, ça se vendrait. Tu verras qu'entre tes fantasmes de fanboy et la réalité des ventes face à ces annonces de fin des exclusivités, il y aura un univers
- Helldivers 2 est toujours le plus gros succès de l'année
- Le PS Portal est a un carton que tu le veuille ou non
- Rise of the Ronin a mieux performé a la sortie que Nioh 1 et2
- Stellar Blade a dépassé le million alors que tout le monde parlait de bide
- Ghost of Tsushima a très bien marché sur PC
- Il leur reste Astro Bot, Concord, Lego Horizon Adventures et Until Dawn a sortir cette année.
Non tout va bien pour eux, merci
Heldervers 2 a plus cartonner sur Spc que dur Ps5, il a eu du succès pendant 2 mois et après c'est tout, il a descendu à 30 milles joueur après dur Steam,
La PS portal que tu le veuilles ou non ou même la Psvr2, c'est un bide, la preuve Sony a même honte de donner de vrai résultats
Et pour la Switch, il coûte 2 fois moins chère, personne a demandé a Sony de sortir des console a 550 boule ou au bout de 3 ans et demi la Ps5 s'essouffle déjà au niveau des ventes, 2,4 millions de ventes tes au dernier trimestre, c'est 65% de moins par rapport a l'avant dernier trimestre
Rise Of the ronin et Stellar blade ça casse pas non plus des briques au niveau des ventes, 1 millions après avoir fait autant de pub et tout les truc publicitaire que Sony a du faire et les youtubeur payé, ça fait chère la sauce pour si peut de ventes,
La preuve même les Éditeurs de Stellar blade s'attend a des meilleurs chiffres sur pc que sur Ps5, c'est pour te dire qu'il son pas content des chiffres
Après tu a le droit de trouver des excuses pour dire que la Switch et moins chère que la Ps5 mais la Switch au bout de 3 ans et demi il avais déjà vendu 80 millions de console alors que la Ps5 peine a atteindre les 62 millions
La seule stratégie de Sony pour 2025 la sortie de GTA 6 avec la Ps5 pro pour remonté la pente, c'est grave d'arriver a ce point
Cela a été dit/rendu publique lors des procédures de la FTC du rachat Activision Blizzard.
C'est par la suite que Spencer avait vu rouge, pour une raison non connu par ailleurs, et voulu rendre absolument tous les jeux Bethesda exclusifs, quitte à nuire à leurs rentabilités.
Il y a fort a parié qu'ils se sont rendu à l'évidence que l'exclusivité complète de Starfield n'a pas permis de booster les ventes de Xbox tant que ça et qu'il vaut mieux rétablir la rentabilité des jeux et miser sur le gamepass que sur l'exclusivité définitive afin de booster les ventes.
Après ça reste vraiment une bonne chose et il faut espérer que Sony comprendra qu'il faut qu'ils s'y mettent aussi (mais ils ont l'air assez bouché à rester persuader que 2 ans de décalage pour leurs sorties sur PC est une bonne chose...).
Dans ce cas Nintendo devrait faire pareil alors si on te suis.
- 2 mois ?
- Tellement un bide le PS Portal
- Tellement que malgré le covid et le PC qui prend de l'ampleur, la PS5 est limite au coude a coude avec la PS4
- Je rappelle que c'est de la coprod et que se sont des jeux peu ambitieux techniquement, ils n'ont pas besoin d'en vendre des dizaines de millions
- Normal vu qu'en Corée les consoles sont quasi inexistantes
- Merci le Covid qui a fait exploser les ventes de la Switch grace a Animal Crossing
- Et toi ta seule strategie c'est de bien rager comme d'hab