
Charts Japon : le fond du gouffre
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 8 au 14 avril 2024, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Rarement les terres premières des consoles n'ont semblé aussi triste, avec un classement software qui ne ressemble plus à rien quand le premier (un visual novel ici) est en-dessous des 12.000 ventes. On ne s'attardera pas sur le reste, hormis le coucou de
It Takes Two grâce à quelques promos en boîte.
Même topo sur le hardware où rien n'est amené à changer de si-tôt, où l'on sait tous que le prochain exploit à attendre est la consécration de la Switch qui, à environ 33 millions, deviendra la console la plus vendue de l'histoire du Japon.

posted the 04/18/2024 at 01:22 PM by
Gamekyo
Ce marché se meurt et faute de données dématérialisées, le manque d'intérêt se fait de plus en plus sentir.
La PS5 ne décolle pas malgré un enchainement de très gros titres en 2024.
Vivement la Switch 2 et peut être la PS5 Pro pour voir de plus beaux chiffres!
Alors autant une switch 2 ça peut être un carton (même si moindre que la Switch actuelle) mais une ps5 pro ça va pas être la folie niveau vente. Déjà que la ps5 classique n'arrive déjà pas à percer, je vois mal une console plus chère réussir à mieux se vendre.
La PS5 ne marchera pas plus que ça car ne répond pas aux attentes (de ce marché), c'est tout.
Non, tu veux être cool, acheter une console pas trop cher que toutes tes connaissances ont et qui permet de jouer en portable comme de la remettre sur la tv : tu prends un switch.
Ce n'est que de la logique.
Et si la switch 2 propose la même chose en mieux (ça ne sera pas uniquement des graphismes supérieurs) et proposera même de booster graphiquement les jeux switch 1 (ce qu'on peut imaginer mais pas obligatoire) et qui permettra de transférer la totalité de la ludotheque de la 1 sur la 2, ça ne peut que fidéliser et booster les ventes.
Comme la ps2 l'avait fait avec la ps1 et les autres consoles ensuite.
Personnellement je suis impatient de l'annonce de la switch 2 avec un line up : inazuma eleven et un nouveau monolith soft
ippoyabukisonkiryu Zelda, Call of Duty, GTA, Mario Kart, Spider-Man, Animal Crossing, Fifa, Pokémon, Minecraft, etc... l'occident à un top beaucoup plus varié que le Japon et même des titres japonais qui sortent, brillent bien plus dans lesd Charts occidentales de différents pays. Genre les Souls, Persona, Final Fantasy, les jeux de combat, Armored Core, Resident Evil, etc... qui restent une ou deux semaines dans le top Jap avant de remettre en avant la semaine d'après du Mario, du Splatoon et du Pokémon comme 90%de l'année... donc "préférer" le top Jap qui est si uniforme avec tous le temps les 3 ou 4 même licences ça prouve vraiment que tu ne comprends rien à ce qui est positif pour le marché JV.
L'une des choses positives étant d'ailleurs le refus de Nintendo de baisse le prix de ses jeux à peines quelques semaines après leur sortit, ça évite la dévalorisation incompréhensible et rapide de leurs produits comme pour le reste de l'industrie.
Le marché Japonais à des excellents développeurs mais ils ne peuvent plus briller et faire de choses ambitieuses pour leur marché si ils ne restent pas cloitrer dans gatcha à la con, le jeu Kawaii à outrance ou les nom Mario / Pokémon.
C'est pour ça que des développeurs Japonais commencent de plus en plus à bosser pour des studios Corréen, Chinois ou Occidentaux.
Persona 5 vanilla a fait 1.3 millions de ventes au Japon. Quand le 6 sortira c'est sur et certains qu'il fera à peine la moitié et que le gros des ventes se fera en Occident.
Le fond du gouffre ? Pour affirmer ça, il faudrait déjà connaître le chiffre des ventes en démat. Suffit d'un bon titre associé à une promo sympathique et on se retrouve avec un titre qui s'est vendu à plus de 11.000.
C'est un peu à l'image du jeu Suika Game qui s'est très bien vendu, dispo uniquement en démat (la version physique a été annoncée) et vendu pas cher mais jamais apparu dans les charts des meilleurs ventes.
J'ai jamais compris cet attachement à ce top Jap de nos jours sur ce site. Vous avez besoin de vous rassurer de quelque chose ? Prouvez quelque chose ? Diffusez l'info OK mais de là à faire des analyses...
Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch
On verra plus jamais des jeux Naruto comme sur PS3 à 700 000, l'époque où les Resident Evil dépassaient les 1 millions, idem pour les Dynasty Warrior et des tas d'autres.
Pas pour rien que pour les tiers japonais, l'occident est plus important désormais que le Japon pour la plupart.
Si on suit la logique la ps5 sera derrière la PS4.
Car je vois vraiment pas quel jeux va permettre a la ps5 de briller durablement.
Et il se murmure déjà la ps6
Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch
c'est pas que ca bide, c'est juste que comme les américains il passe de plus en plus au démat et le démat n'étant pas repris dans les chiffre de ventes
Donc oui hormi quelques licences, la plupart des jeux bident au japon de nos jours
[/url]
Japan Gaming Console Market | size | USD | 39.2 Bn | in 2023
je te laisse faire la conversion en yen et comparer avec les année précédente
Mais bon au pire va faire un tour sur Installbase, tu trouveras toute les stats que tu veux
J'imagine que c'est des achats de renouvellement de consoles, les gens changent leur vieille switch première gen pour une Switch avec écran Oled.
shanks pour le Japon les tops sont tristes...
il y a un manque de sorties en quantité et qualité., quan don regarde bien on a l'impression que Sega , Capcom, Koei Tecmo,etc ne sort plus beacoup de jeux chaque années.
et surtout le phénomène des remakes, des portages, des remasters ,etc vient aussi rendre tristounet...effectivement voir une compilation Baten Kaitos sortir de nul part c'est sympa mais concrètement cela ne vaut pas la sortie d'un Baten Kaitos 3.
La switch a tout écrasé, les gros éditeurs misent tout sur quelques licenses dédiés au public occidentale.
Maintenant il y a un paradoxe, c'est avec la Switch que tous les records ont été explosé:
les licenses Zelda, Pikmin, Kirby, Mario, Animal Crossing
et il y a aussi un effet déformant pour ceux qui ont connus l'orgie des années PS2...quand je repense au Capcom d'hier et celui d'aujourd'hui
http://www.installbaseforum.com/threads/japan-nintendo-software-and-hardware-sales-data-from-1983-to-present.208/
http://imgur.com/zgx2atA
Et absolument rien à voir avec notre discussion de départ sur la part du demat.
Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch
sauf que tu disais que les jeux bide, hors les chiffres n'ont jamais été aussi haut... dans l'histoire du japon
Exactement
La pro va rien changer fondamentalement
Par contre la switch 2 je pense ça va cartonner bien fort encore une fois
inflation, guerre, pandémies, confinements...
La fin de l'époque exaltante des E3, les conférences de Sony, Microsoft, Nintendo étaient attendues comme des matchs de boxes entre les meilleurs poids lourds de l'histoire ou des finales de coupe du monde.
Aujourd'hui on a juste des Games Awards qui empilent des "World Premieres" de AAA qui sortiront dans 5 ans
Alors on pourrait se demander est-ce que c'était mieux avant?
Allez au Japon aujourd'hui pour un fan de JV n'a plus beaucoup d'intérêt...Hakihabara est mort, acheter de l'import japonais est presque aussi facile qu'un jeu en grande surface...
Par contre c'est ma plus grosse année d'achat de jv japonais depuis 2008
Le probleme c'est que c'est centraliser que sur quelque jeux, et la plupart bident (hors jeux Nintendo et quelques tiers comme je dis plus haut).
Et quand je dis que tout bide (quasiment) je parle bien entendu des tiers et ça c'est un fait car comme je disais plus haut hormi deux ou trois tiers genre Monster Hunter ou DQ c'est pas la joie.
A l'époque y a avait des tas de jeux tiers de tout gros éditeurs qui atteignaient le millions
Ce n'est plus le cas aujours et c'est bien triste.
Le marché japonais n'est plus centralisé que sur quelques IP. Ca n'était pas le cas même à l'époque de la PS3. Et avant encore moins
Le marché à totalement changé.
par contre ca c'est vrai , square est en total déchéance la bas...
Bon la Switch ça devient n'importe quoi, il va falloir arrêter, limite l'an dernier avec des nouvelles sorties elle faisait moins
jenicris One piece PS3, pas Naruto
e3ologue j'hésitais entre les deux
keiku ça change pas le fait que c'est hyper centraliser et c'est pas une bonne chose.
et capcom et les monster hunter et ce depuis la DS
les autre tier n'ont jamais été million seller au japon (en dehors de konami et son momotaro)
pour prendre exemple metal gear solid 1 au japon ce n'est que 316,833 soit moins que persona 5 (1,389,257)
Je pleure vraiment ce marché, sa folie, son genie etc
Actuellement les jeux Nintendo cartonnent et pour pas plupart c'est mérité, mais c'est vraiment dommage que cela soit limite au détriment de la plupart des tiers.
C'est pour cela que les tops étaient bien plus variés à l'époque et plus intéressants et même si les jeux Nintendo se vendaient moins qu'aujourd'hui ils se vendaient bien tout de même également.
e3ologue ça n'a rien arrangé c'est sur, et le fait qu'ils passent au mobile n'a rien arrangé non plus.
De plus les gamins de l'époque, adulte aujourd'hui, jouent de ce que je sais beaucoup moins, car ils ont simplement pas le temps.
Les goûts des joueurs japonais ont également drastiquement changé aussi et le marché a considérablement évolué. Il n'a absolument plus rien à voir.
En ce début d'année ils sont vraiment en forme également
Même si on on reverra plus jamais leur âge d'or comme de la Snes à la PS2.
Mais ça c'est l'ensemble de l'industrie c'est pas spécifique au japon
Par contre les charts ouaip ça fait mal.
je veux bien te croire mais en vrai quel sont les titres tier qui ont été vraiment million seller au japon ?
Actuellement les jeux Nintendo cartonnent et pour pas plupart c'est mérité, mais c'est vraiment dommage que cela soit limité au détriment de la plupart des tiers.
ah je suis totalement d'accord la dessus, je ne suis pas spécialement fan des first party nintendo...
C'est pour cela que les tops étaient bien plus variés à l'époque et plus intéressants et même si les jeux Nintendo se vendaient moins qu'aujourd'hui ils se vendaient bien tout de même également.
je suis aussi d'accord c'était plus varié a l'époque, mais les cout était moins élever aussi, mais en terme de vente pas sur que ca a vraiment marché, car quand on regarde le nombre de faillite(fusion/rachat) de studio qu'il y a eu entre la ps1 et la ps2 au japon, pas sur que leur diversité a été rentable... même atlus c'est fait racheter par séga... , banpresto par tecmo , square a fusioné avec enix, hudson c'est fait racheter aussi... bref je pense que entre la ps1 et 2 les 3/4 des studio jap ont fermé
Après je pense que du point de vue de l'occident on a raté quelque chose, dans le sens où quand tu écoutes les anciens du secteur là bas ou les témoignages des jeunes dans la rue, au Japon il faut qu'un jeu soit fun, pas impressionnant, pas immersif, pas complet, pas prenant, mais fun, et je pense que le mobile a ce fun comme l'arcade pouvait l'avoir avant, et qu'en réalité l'ère des consoles de 90-2000 les intéressait plus par les innovations techniques des machines que pour les jeux en eux même.
Les PES régulièrement tapait sur PS2 des scores proche du millions pour Konami
Chez Koei les Dynasty Warrior sur PS2 dépassaient le millions
Des tas de j-rpg
J'ai quelques chiffres sous les yeux par ex GT3 en juin 2001 avait dépassé le millions,
Dragon Quest Monster 2 idem, Onimusha plus de 800 000
J'ai des tas d'autres ex via de vieux mags
même de base les enfants ou ado actuel qui commencent avec du mobile, ne risquent pas de venir sur console. C'est aussi pour ça que Nintendo s'en sort, car c'est la console des enfants, puis la nostalgie fait son taff par la suite.
Pour le reste le mobile, est un gros avantage pour eux car ils sont rarement chez eux.
Après personnellement j'aime bien regarder les charts même sans grosses sorties, pour voir les long seller, qui aurait pensé par exemple qu'un jeu comme Switch Sports serait encore là ? Ca me conforte un peu car j'y ai beaucoup joué en ligne (le foot bon sang!) Bref je ne rate jamais les charts japon et je pense que beaucoup de gens les regarde.
Ce que je trouve dommage c'est que les jeux playstation se voient très peu, le démat "fausse" les résultats. Limite le software est devenu un classement switch. C'était mieux avant, ça alimentait les débats de "guerre des consoles". Après tu fais comme tu le sens ma foi
Le top japon désormais c'est toujours les même jeux depuis des années...
Par ex top de octobre 2001
Ace Combat 4
Capcom vs SNK 2
Luigi's Mansion
Devil May Cry
Warioland Advance
Et tous avec des scores élevés
Shin Sangoku Muso 2
King of the Beast DX
Time Crisis 2
Pikmin
The Tetris
Chaque top c'était blindé de jeux qui se vendaient et hyper varié. Un autre monde
Décembre 2001
DQ5
MGS2
Super Smash Bros
Holiday With Toro
Guilty Gear X
et puis sony est devenu américain en 2006...
En fait c'est depuis surtout la fin des années 2010 que c'est ainsi.
Car là je vois un jeu du genre: nouvel, course fun, plate forme etc, bref 9 genres différents.
Après Nintendo a fait tellement fort sur la qualité de leurs jeux sur cette génération qu'ils arrivent encore à vendre des jeux du début de sa génération. Ça va être dure pour la future Nintendo de faire aussi bien, mais j'ai grand espoir sur la qualité de ce qu'ils vont proposer pour faire mieux que MK8, Mario odyssey, zelda, luigi mansion, smash bros; après pour moi ils ont de la marge sur animal crossing, pokemon, Arms, etc en plus de nouvelles licence de monolith, rétro studio, next level etc.
C'est pour ça cela que je parlais du fait que le marché japonais n'est plus centralisé que sur quelques jeux désormais.
kabuki c'est clair qu'on ne verra plus jamais des line up du calibres des consoles que tu cites. Pour des raisons de coûts et de temps de développement notamment
C’est pas une histoire de gameplay vs graphisme c’est encore un raccourci de demeuré ca, il y’a plus qu’un type de jeu qui se vend au Japon c’est ceux qui demandent zéro investissement de la part du joueur, tu allumes ta console, tu joue une session rapide dans le métro et tu éteint, c’est du Mac Do, attention ce type de jeu se doit d’exister aussi, et je suis le premier à les consommer aussi, la switch est très pratique pour ça, mais c’est ça qui vous fait rêver dans le jeux vidéo sérieux ? La plupart vous défendez ça par intérêt de fanboy, comme les abrutis qui venaient t’agressait quand tu critiquais les ventes de Momotaro alors qu’ils y ont jamais joué, que c’est juste une énième itération d’un Monopoly ferroviaire japonais qui n’a que très peu d’intérêt en soit, mais comme c’est sur une plateforme Nintendo faut défendre sa chapelle c’est ridicule.
jenicris a bien montré l’évolution des tops et la variété qu’on trouvait jadis, perso y’a 20 ans je ne jouait qu’à des jeux japonais j’étais un fondamentaliste du jeu japonais et je jouait qu’à ça, aujourd’hui c’est impossible, il y’a trop peu de de variété et très peu d’univers différents pour qu’on puisse se consacrer au marché jap, heureusement que le reste du marché asiatique est en train d’émerger et pourrait palier aux manquement du marché jap.