search engine
4
Likes
Who likes this ?
minbox, fanlink1, kevinmccallisterrr, senbei64
posted the 04/18/2024 at 01:22 PM by Gamekyo
comments (64)
shanks posted the 04/18/2024 at 01:24 PM
J'vais être honnête mais après 15 ans à faire les charts JP chaque semaine, je commence à me demander si tout cela reste bien utile hormis les bilans de gros lancement (ou lors de phénomène particulier sur le hardware).

Ce marché se meurt et faute de données dématérialisées, le manque d'intérêt se fait de plus en plus sentir.
rendan posted the 04/18/2024 at 01:26 PM
Le Japon préfère les consoles portables, c'est un fait.
nyseko posted the 04/18/2024 at 01:27 PM
Disons qu'il reste l'inconnu de savoir si la PS5 talonnera la PS4 ou la dépassera ou se fera larguer.
leonsilverburg posted the 04/18/2024 at 01:36 PM
La Switch cartonne de fou sans sorties.
La PS5 ne décolle pas malgré un enchainement de très gros titres en 2024.

Vivement la Switch 2 et peut être la PS5 Pro pour voir de plus beaux chiffres!
shincloud posted the 04/18/2024 at 01:56 PM
leonsilverburg Je pense pas que la PS5Pro fait quelques choses au Japon, par contre la Switch 2 oui c'est possible. Mais de toute manière le marché Japonais est mort pour les consoles purement salon.
skuldleif posted the 04/18/2024 at 01:56 PM
ca remplace le porno pour quelques membre
kenjushi posted the 04/18/2024 at 01:56 PM
leonsilverburg : Vivement la Switch 2 et peut être la PS5 Pro pour voir de plus beaux chiffres!

Alors autant une switch 2 ça peut être un carton (même si moindre que la Switch actuelle) mais une ps5 pro ça va pas être la folie niveau vente. Déjà que la ps5 classique n'arrive déjà pas à percer, je vois mal une console plus chère réussir à mieux se vendre.
lafibre posted the 04/18/2024 at 01:57 PM
shanks Ce marché se porte très bien avec régulièrement des records de ventes battus sur la génération, y compris en physique.

La PS5 ne marchera pas plus que ça car ne répond pas aux attentes (de ce marché), c'est tout.
j9999 posted the 04/18/2024 at 01:59 PM
rendan Pourtant la vita n'a pas cartonné là-bas, et la console la plus vendue n'est pas une portable... Et enfin, la Switch lite, qui est la seule console portable à proprement parler, n'est pas celle qui se vend le plus. Donc pour les faits en carton façon Julien Pain on repassera.
duketogo posted the 04/18/2024 at 02:19 PM
É beh la Switch qui fait encore 71k....
ippoyabuki posted the 04/18/2024 at 02:22 PM
shanks Le top du reste du monte c'est depuis 10 ans les sims 4, COD, GTA 5 et Fifa. Donc bon, je prefere le top du Japon
ippoyabuki posted the 04/18/2024 at 02:30 PM
Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre/entendre c'est que Nintendo en proposant une console portable et de salon a tout simplement gagné totalement le marché. La console propose énormément de jeux et ne va seulement pas plaire aux afficionados de graphismes ultra hd blabla. Mais ces afficionados, pourquoi ne prennent ils pas plutôt un pc, si vraiment les graphismes c'est LE plus important pour eux ? Bah c'est ce qu'ils font plutôt qu'une ps5 (introuvable au début ce qui a du en lasser plus d'un) qui va être bientôt remplacée par une PS5 pro et juste après par une PS6 !!
Non, tu veux être cool, acheter une console pas trop cher que toutes tes connaissances ont et qui permet de jouer en portable comme de la remettre sur la tv : tu prends un switch.
Ce n'est que de la logique.
Et si la switch 2 propose la même chose en mieux (ça ne sera pas uniquement des graphismes supérieurs) et proposera même de booster graphiquement les jeux switch 1 (ce qu'on peut imaginer mais pas obligatoire) et qui permettra de transférer la totalité de la ludotheque de la 1 sur la 2, ça ne peut que fidéliser et booster les ventes.
Comme la ps2 l'avait fait avec la ps1 et les autres consoles ensuite.

Personnellement je suis impatient de l'annonce de la switch 2 avec un line up : inazuma eleven et un nouveau monolith soft
wazaaabi posted the 04/18/2024 at 02:37 PM
C’est énorme la Switch quand même
aozora78 posted the 04/18/2024 at 02:41 PM
Si peu de ventes de jeu sur un Pays qui est à plus de 125 millions d'habitants... même avec le dématérialisé, je ne pense vraiment pas que ce soit bien folichon.

ippoyabukisonkiryu Zelda, Call of Duty, GTA, Mario Kart, Spider-Man, Animal Crossing, Fifa, Pokémon, Minecraft, etc... l'occident à un top beaucoup plus varié que le Japon et même des titres japonais qui sortent, brillent bien plus dans lesd Charts occidentales de différents pays. Genre les Souls, Persona, Final Fantasy, les jeux de combat, Armored Core, Resident Evil, etc... qui restent une ou deux semaines dans le top Jap avant de remettre en avant la semaine d'après du Mario, du Splatoon et du Pokémon comme 90%de l'année... donc "préférer" le top Jap qui est si uniforme avec tous le temps les 3 ou 4 même licences ça prouve vraiment que tu ne comprends rien à ce qui est positif pour le marché JV.

L'une des choses positives étant d'ailleurs le refus de Nintendo de baisse le prix de ses jeux à peines quelques semaines après leur sortit, ça évite la dévalorisation incompréhensible et rapide de leurs produits comme pour le reste de l'industrie.

Le marché Japonais à des excellents développeurs mais ils ne peuvent plus briller et faire de choses ambitieuses pour leur marché si ils ne restent pas cloitrer dans gatcha à la con, le jeu Kawaii à outrance ou les nom Mario / Pokémon.

C'est pour ça que des développeurs Japonais commencent de plus en plus à bosser pour des studios Corréen, Chinois ou Occidentaux.

Persona 5 vanilla a fait 1.3 millions de ventes au Japon. Quand le 6 sortira c'est sur et certains qu'il fera à peine la moitié et que le gros des ventes se fera en Occident.
nyseko posted the 04/18/2024 at 02:54 PM
Disons surtout qu'une énorme partie de la population Japonaise accorde d'avantage d'importance au gameplay et surtout à certain type de gameplay qu'aux graphismes ou à l'expérience narrative.
jobiwan posted the 04/18/2024 at 03:37 PM
shanks Tant que les organismes ne prendront pas en compte la globalité du marché (physique + démat, tout éditeur sans exception), le top des ventes des jeux ne reflètent aucunement la réalité du marché et encore moins les articles publiés ici qui font un peu putaclick.
Le fond du gouffre ? Pour affirmer ça, il faudrait déjà connaître le chiffre des ventes en démat. Suffit d'un bon titre associé à une promo sympathique et on se retrouve avec un titre qui s'est vendu à plus de 11.000.
C'est un peu à l'image du jeu Suika Game qui s'est très bien vendu, dispo uniquement en démat (la version physique a été annoncée) et vendu pas cher mais jamais apparu dans les charts des meilleurs ventes.

J'ai jamais compris cet attachement à ce top Jap de nos jours sur ce site. Vous avez besoin de vous rassurer de quelque chose ? Prouvez quelque chose ? Diffusez l'info OK mais de là à faire des analyses...
jenicris posted the 04/18/2024 at 03:55 PM
shanks c'est ce que certains veulent pas comprendre. Hormi deux ou trois tiers comme Monster Hunter ou DQ, et les jeux Nintendo.
Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch
On verra plus jamais des jeux Naruto comme sur PS3 à 700 000, l'époque où les Resident Evil dépassaient les 1 millions, idem pour les Dynasty Warrior et des tas d'autres.
Pas pour rien que pour les tiers japonais, l'occident est plus important désormais que le Japon pour la plupart.
bladagun posted the 04/18/2024 at 04:23 PM
La 4eme console la plus vendu fait 41 ventes c'est dur lol
cyr posted the 04/18/2024 at 04:31 PM
nyseko on peut parier si tu veux.

Si on suit la logique la ps5 sera derrière la PS4.

Car je vois vraiment pas quel jeux va permettre a la ps5 de briller durablement.

Et il se murmure déjà la ps6
mattewlogan posted the 04/18/2024 at 04:35 PM
shanks J’adore ce petit rendez-vous chaque semaine perso
djfab posted the 04/18/2024 at 04:59 PM
Ippoyabukisonkiryu : la logique serait qu'un FFVII Rebirth cartonne au vu du poids de la licence, mais même ce jeu ne marche pas. Conclusion / problème : où sont donc passés les gamers au Japon ???
keiku posted the 04/18/2024 at 05:11 PM
jenicris 'est ce que certains veulent pas comprendre. Hormi deux ou trois tiers comme Monster Hunter ou DQ, et les jeux Nintendo.
Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch


c'est pas que ca bide, c'est juste que comme les américains il passe de plus en plus au démat et le démat n'étant pas repris dans les chiffre de ventes
jenicris posted the 04/18/2024 at 05:16 PM
keiku selon des stats récentes le demat c'est environ du 25% en moyenne pour la plupart des jeux. Beaucoup moins que pour les marchés US et Européens
Donc oui hormi quelques licences, la plupart des jeux bident au japon de nos jours
keiku posted the 04/18/2024 at 05:18 PM
[url]http://www.linkedin.com/pulse/japan-gaming-console-market-size-usd-a5uif
[/url]

Japan Gaming Console Market | size | USD | 39.2 Bn | in 2023

je te laisse faire la conversion en yen et comparer avec les année précédente
jenicris posted the 04/18/2024 at 05:19 PM
keiku je maintiens ce que je dis.
keiku posted the 04/18/2024 at 05:20 PM
jenicris je veux donc bien tes stat récente...
jenicris posted the 04/18/2024 at 05:20 PM
keiku Google est ton ami

Mais bon au pire va faire un tour sur Installbase, tu trouveras toute les stats que tu veux
keiku posted the 04/18/2024 at 05:21 PM
jenicris pas de source donc...
jenicris posted the 04/18/2024 at 05:22 PM
keiku Installbase y a tout.
newtechnix posted the 04/18/2024 at 05:37 PM
71 000 switch avec pas une seule sortie de AAA en 2024 pour Nintendo.

J'imagine que c'est des achats de renouvellement de consoles, les gens changent leur vieille switch première gen pour une Switch avec écran Oled.

shanks pour le Japon les tops sont tristes...

il y a un manque de sorties en quantité et qualité., quan don regarde bien on a l'impression que Sega , Capcom, Koei Tecmo,etc ne sort plus beacoup de jeux chaque années.
et surtout le phénomène des remakes, des portages, des remasters ,etc vient aussi rendre tristounet...effectivement voir une compilation Baten Kaitos sortir de nul part c'est sympa mais concrètement cela ne vaut pas la sortie d'un Baten Kaitos 3.

La switch a tout écrasé, les gros éditeurs misent tout sur quelques licenses dédiés au public occidentale.

Maintenant il y a un paradoxe, c'est avec la Switch que tous les records ont été explosé:

les licenses Zelda, Pikmin, Kirby, Mario, Animal Crossing

et il y a aussi un effet déformant pour ceux qui ont connus l'orgie des années PS2...quand je repense au Capcom d'hier et celui d'aujourd'hui
keiku posted the 04/18/2024 at 05:41 PM
jenicris oui donc ca confirmais bien ce que je disais... la switch étant la console ayant engendré le plus de jeux millions seller game au japon

http://www.installbaseforum.com/threads/japan-nintendo-software-and-hardware-sales-data-from-1983-to-present.208/

http://imgur.com/zgx2atA
jenicris posted the 04/18/2024 at 05:43 PM
keiku ouaip des jeux Nintendo et quelques tiers à mille lieux des autres gens comme je disais plus haut.
Et absolument rien à voir avec notre discussion de départ sur la part du demat.
keiku posted the 04/18/2024 at 05:48 PM
jenicris mais ca montre que c'est en progression et pas l'inverse...,

Tout bide au japon désormais même avec le parc monstre de la Switch

sauf que tu disais que les jeux bide, hors les chiffres n'ont jamais été aussi haut... dans l'histoire du japon
wickette posted the 04/18/2024 at 05:55 PM
shincloud
Exactement

La pro va rien changer fondamentalement

Par contre la switch 2 je pense ça va cartonner bien fort encore une fois
newtechnix posted the 04/18/2024 at 05:59 PM
on vit également d'une façon générale, une époque de sinistrose:
inflation, guerre, pandémies, confinements...

La fin de l'époque exaltante des E3, les conférences de Sony, Microsoft, Nintendo étaient attendues comme des matchs de boxes entre les meilleurs poids lourds de l'histoire ou des finales de coupe du monde.
Aujourd'hui on a juste des Games Awards qui empilent des "World Premieres" de AAA qui sortiront dans 5 ans

Alors on pourrait se demander est-ce que c'était mieux avant?
Allez au Japon aujourd'hui pour un fan de JV n'a plus beaucoup d'intérêt...Hakihabara est mort, acheter de l'import japonais est presque aussi facile qu'un jeu en grande surface...
keiku posted the 04/18/2024 at 06:00 PM
newtechnix on vit surtout une époque ou l'industrie américaine a tellement pourris le jv que c'est en train de s’effondrer, chez eux du moins

Par contre c'est ma plus grosse année d'achat de jv japonais depuis 2008
jenicris posted the 04/18/2024 at 06:05 PM
keiku pour la plupart des jeux non. Après que la Switch vendent certains jeux à plusieurs million oui.
Le probleme c'est que c'est centraliser que sur quelque jeux, et la plupart bident (hors jeux Nintendo et quelques tiers comme je dis plus haut).

Et quand je dis que tout bide (quasiment) je parle bien entendu des tiers et ça c'est un fait car comme je disais plus haut hormi deux ou trois tiers genre Monster Hunter ou DQ c'est pas la joie.
A l'époque y a avait des tas de jeux tiers de tout gros éditeurs qui atteignaient le millions
Ce n'est plus le cas aujours et c'est bien triste.

Le marché japonais n'est plus centralisé que sur quelques IP. Ca n'était pas le cas même à l'époque de la PS3. Et avant encore moins
Le marché à totalement changé.
keiku posted the 04/18/2024 at 06:13 PM
jenicris bein si on regarde la liste des meilleurs vente, en vrai , la switch bat tout les records de vente jusqu'a la nes, tant en quantité de jeux produit qu'en quantité de total pour ces jeux, et les tier a coté ca n'a jamais été énormément de vente au japon même a l'époque de la ps2

par contre ca c'est vrai , square est en total déchéance la bas...
keiku posted the 04/18/2024 at 06:17 PM
jenicris et même en total de part de marché au japon depuis 1983 a aujourd'hui sony ce n'est que 4% des total de part de marché la ou nintendo c'est 58% square 17% et capcom 8%
e3ologue posted the 04/18/2024 at 06:25 PM
Ça fait parti du folklore, puis même si c'est limité ça reste parmi les plus précis pour ce que ça en dit

Bon la Switch ça devient n'importe quoi, il va falloir arrêter, limite l'an dernier avec des nouvelles sorties elle faisait moins

jenicris One piece PS3, pas Naruto
jenicris posted the 04/18/2024 at 06:34 PM
keiku

e3ologue j'hésitais entre les deux merci

keiku ça change pas le fait que c'est hyper centraliser et c'est pas une bonne chose.
e3ologue posted the 04/18/2024 at 06:37 PM
jenicris Naruto c'est 10 fois moins, et Shanks notait déjà la chute des ventes de la licence.
jenicris posted the 04/18/2024 at 06:40 PM
e3ologue c'est sur PS2 qu'ils se vendaient bien je crois.
e3ologue posted the 04/18/2024 at 06:54 PM
jenicris entre 50 et 200k selon les épisodes.
jenicris posted the 04/18/2024 at 06:56 PM
e3ologue ça jamais été ouf mais toujours mieux que la plupart des tiers de maintenant
keiku posted the 04/18/2024 at 07:02 PM
jenicris ah, je suis d'accord que c'est principalement centré sur les licence Nintendo , mais en même temps les autre licence a coté c'était celle de square mais ca fait lontgemps qu'ils ne font plus du jeu japonais... (et leur jeu les plus japonais comme dq11 sont million seller au japon)
et capcom et les monster hunter et ce depuis la DS

les autre tier n'ont jamais été million seller au japon (en dehors de konami et son momotaro)

pour prendre exemple metal gear solid 1 au japon ce n'est que 316,833 soit moins que persona 5 (1,389,257)
e3ologue posted the 04/18/2024 at 07:02 PM
jenicris la montée de la TVA au Japon, il y a environ 15 ans a achevé le marché, je me souviens qu'en quelques semaines on été passé des 100-200k aux 10-50k.
kabuki posted the 04/18/2024 at 07:06 PM
shanks ca fait un moment que les gros joueurs d'import de longue date le dise depuis facile 6ans ce marché se meurt pour ne pas dire est mort en 2024. Tu as Nintendo qui va faire son coup d'eclat mais bon ca reste pas non plus dingue au vue du reste du monde.

Je pleure vraiment ce marché, sa folie, son genie etc
jenicris posted the 04/18/2024 at 07:10 PM
keiku la plupart des grands éditeurs japonais à l'époque avaient leur millions seller. C'était la force du Japon, la plupart des jeux se vendaient bien et y avait beaucoup de grands succès chez les tiers.

Actuellement les jeux Nintendo cartonnent et pour pas plupart c'est mérité, mais c'est vraiment dommage que cela soit limite au détriment de la plupart des tiers.

C'est pour cela que les tops étaient bien plus variés à l'époque et plus intéressants et même si les jeux Nintendo se vendaient moins qu'aujourd'hui ils se vendaient bien tout de même également.

e3ologue ça n'a rien arrangé c'est sur, et le fait qu'ils passent au mobile n'a rien arrangé non plus.
De plus les gamins de l'époque, adulte aujourd'hui, jouent de ce que je sais beaucoup moins, car ils ont simplement pas le temps.
Les goûts des joueurs japonais ont également drastiquement changé aussi et le marché a considérablement évolué. Il n'a absolument plus rien à voir.
jenicris posted the 04/18/2024 at 07:14 PM
kabuki perso je trouve qu'ils reviennent bien pour les jeux, leur qualité et même leur nombre.
En ce début d'année ils sont vraiment en forme également
Même si on on reverra plus jamais leur âge d'or comme de la Snes à la PS2.
Mais ça c'est l'ensemble de l'industrie c'est pas spécifique au japon

Par contre les charts ouaip ça fait mal.
keiku posted the 04/18/2024 at 07:16 PM
jenicris la plupart des grands éditeurs japonais à l'époque avaient leur millions seller. C'était la force du Japon, la plupart des jeux se vendaient bien et y avait beaucoup de grands succès chez les tiers.

je veux bien te croire mais en vrai quel sont les titres tier qui ont été vraiment million seller au japon ?


Actuellement les jeux Nintendo cartonnent et pour pas plupart c'est mérité, mais c'est vraiment dommage que cela soit limité au détriment de la plupart des tiers.


ah je suis totalement d'accord la dessus, je ne suis pas spécialement fan des first party nintendo...

C'est pour cela que les tops étaient bien plus variés à l'époque et plus intéressants et même si les jeux Nintendo se vendaient moins qu'aujourd'hui ils se vendaient bien tout de même également.

je suis aussi d'accord c'était plus varié a l'époque, mais les cout était moins élever aussi, mais en terme de vente pas sur que ca a vraiment marché, car quand on regarde le nombre de faillite(fusion/rachat) de studio qu'il y a eu entre la ps1 et la ps2 au japon, pas sur que leur diversité a été rentable... même atlus c'est fait racheter par séga... , banpresto par tecmo , square a fusioné avec enix, hudson c'est fait racheter aussi... bref je pense que entre la ps1 et 2 les 3/4 des studio jap ont fermé
e3ologue posted the 04/18/2024 at 07:18 PM
jenicris même de base les enfants ou ado actuel qui commencent avec du mobile, ne risquent pas de venir sur console. C'est aussi pour ça que Nintendo s'en sort, car c'est la console des enfants, puis la nostalgie fait son taff par la suite.

Après je pense que du point de vue de l'occident on a raté quelque chose, dans le sens où quand tu écoutes les anciens du secteur là bas ou les témoignages des jeunes dans la rue, au Japon il faut qu'un jeu soit fun, pas impressionnant, pas immersif, pas complet, pas prenant, mais fun, et je pense que le mobile a ce fun comme l'arcade pouvait l'avoir avant, et qu'en réalité l'ère des consoles de 90-2000 les intéressait plus par les innovations techniques des machines que pour les jeux en eux même.
jenicris posted the 04/18/2024 at 07:40 PM
keiku y a trop de jeux pour les citer tous mais par ex le premier RE c'était plus de 1 millions sur PS1 au japon
Les PES régulièrement tapait sur PS2 des scores proche du millions pour Konami
Chez Koei les Dynasty Warrior sur PS2 dépassaient le millions
Des tas de j-rpg
J'ai quelques chiffres sous les yeux par ex GT3 en juin 2001 avait dépassé le millions,
Dragon Quest Monster 2 idem, Onimusha plus de 800 000

J'ai des tas d'autres ex via de vieux mags

même de base les enfants ou ado actuel qui commencent avec du mobile, ne risquent pas de venir sur console. C'est aussi pour ça que Nintendo s'en sort, car c'est la console des enfants, puis la nostalgie fait son taff par la suite.



Pour le reste le mobile, est un gros avantage pour eux car ils sont rarement chez eux.
gaeon posted the 04/18/2024 at 07:44 PM
shanks Je peux comprendre que la question se pose. Je n'irai quand même pas dire que "ce marché se meurt" avec sa Switch qui doit clairement se retrouver dans facile 80% des foyers.

Après personnellement j'aime bien regarder les charts même sans grosses sorties, pour voir les long seller, qui aurait pensé par exemple qu'un jeu comme Switch Sports serait encore là ? Ca me conforte un peu car j'y ai beaucoup joué en ligne (le foot bon sang!) Bref je ne rate jamais les charts japon et je pense que beaucoup de gens les regarde.

Ce que je trouve dommage c'est que les jeux playstation se voient très peu, le démat "fausse" les résultats. Limite le software est devenu un classement switch. C'était mieux avant, ça alimentait les débats de "guerre des consoles". Après tu fais comme tu le sens ma foi
jenicris posted the 04/18/2024 at 07:48 PM
Et puis la variété des tops étaient hallucinante en plus

Le top japon désormais c'est toujours les même jeux depuis des années...

Par ex top de octobre 2001

Ace Combat 4
Capcom vs SNK 2
Luigi's Mansion
Devil May Cry
Warioland Advance

Et tous avec des scores élevés
jenicris posted the 04/18/2024 at 07:55 PM
Le top de novembre 2001 qui démontre encore mes dire :

Shin Sangoku Muso 2
King of the Beast DX
Time Crisis 2
Pikmin
The Tetris

Chaque top c'était blindé de jeux qui se vendaient et hyper varié. Un autre monde

Décembre 2001
DQ5
MGS2
Super Smash Bros
Holiday With Toro
Guilty Gear X
keiku posted the 04/18/2024 at 08:02 PM
jenicris et puis tu remontes loin aussi, 2001... c'était l'époque ou c'était playstation qui dominait... c'est sur que quand c'était l'age d'or du jv on avait des hit toute les semaine... aujourd'hui faut attendre 3 ans pour un titre a peine potable...

et puis sony est devenu américain en 2006...
jenicris posted the 04/18/2024 at 08:03 PM
keiku même après les tops étaient extrêmement varié c'est pas spécifique à 2001 (j'avais ces mags sous le nez pour ça que j'ai parlé de 2001 mais j'aurai pu parler d'années plus récentes)
En fait c'est depuis surtout la fin des années 2010 que c'est ainsi.
keiku posted the 04/18/2024 at 10:19 PM
jenicris bein depuis le tout début de la ps3
hyoga57 posted the 04/18/2024 at 11:43 PM
jenicris Même combat pour la Switch et la PS5. Les ventes consoles sont bonnes, mais niveau ventes de jeux tiers c’est une catastrophe.
kabuki posted the 04/18/2024 at 11:49 PM
jenicris Car on est dans le haut de la vague en ce moment oui, ya encore des inititatives qui nous parle en ce moment... mais le ratio par rapport à ce que l'on avait sur une époque 32bit, 128bit ou même juste PSP/DS/PS3/360 ca chute toujours plus.
kidicarus posted the 04/19/2024 at 05:44 AM
Que voulez vous dire par varié ?
Car là je vois un jeu du genre: nouvel, course fun, plate forme etc, bref 9 genres différents.

Après Nintendo a fait tellement fort sur la qualité de leurs jeux sur cette génération qu'ils arrivent encore à vendre des jeux du début de sa génération. Ça va être dure pour la future Nintendo de faire aussi bien, mais j'ai grand espoir sur la qualité de ce qu'ils vont proposer pour faire mieux que MK8, Mario odyssey, zelda, luigi mansion, smash bros; après pour moi ils ont de la marge sur animal crossing, pokemon, Arms, etc en plus de nouvelles licence de monolith, rétro studio, next level etc.
jenicris posted the 04/19/2024 at 05:55 AM
hyoga57 oui au japon peu importe la console, les ventes de la plupart des tiers sont vraiment décevantes. Pour la Switch c'est encore plus criant au vu de son parc énorme.
C'est pour ça cela que je parlais du fait que le marché japonais n'est plus centralisé que sur quelques jeux désormais.

kabuki c'est clair qu'on ne verra plus jamais des line up du calibres des consoles que tu cites. Pour des raisons de coûts et de temps de développement notamment
connavaro posted the 04/19/2024 at 11:35 AM
ippoyabukisonkiryu tes arguments sont vraiment éclatés, t’es dans une posture ridicule, non le marché occidental ne se résume pas à call of et FIFA, il y’a une très grande variété de jeux en Occident et les jeux japonais eux même hors Nintendo font 90% de leurs ventes en Occident maintenant.


C’est pas une histoire de gameplay vs graphisme c’est encore un raccourci de demeuré ca, il y’a plus qu’un type de jeu qui se vend au Japon c’est ceux qui demandent zéro investissement de la part du joueur, tu allumes ta console, tu joue une session rapide dans le métro et tu éteint, c’est du Mac Do, attention ce type de jeu se doit d’exister aussi, et je suis le premier à les consommer aussi, la switch est très pratique pour ça, mais c’est ça qui vous fait rêver dans le jeux vidéo sérieux ? La plupart vous défendez ça par intérêt de fanboy, comme les abrutis qui venaient t’agressait quand tu critiquais les ventes de Momotaro alors qu’ils y ont jamais joué, que c’est juste une énième itération d’un Monopoly ferroviaire japonais qui n’a que très peu d’intérêt en soit, mais comme c’est sur une plateforme Nintendo faut défendre sa chapelle c’est ridicule.

jenicris a bien montré l’évolution des tops et la variété qu’on trouvait jadis, perso y’a 20 ans je ne jouait qu’à des jeux japonais j’étais un fondamentaliste du jeu japonais et je jouait qu’à ça, aujourd’hui c’est impossible, il y’a trop peu de de variété et très peu d’univers différents pour qu’on puisse se consacrer au marché jap, heureusement que le reste du marché asiatique est en train d’émerger et pourrait palier aux manquement du marché jap.