
Shuhei Yoshida reconnaît que l'IA va changer la façon de concevoir des jeux
Encore fantasme dans des temps pas si lointain, l'Intelligence Artificielle prend un poids de plus en plus important dans l'actualité. De ChatGPT qu'on ne présente plus aux outils à la fois pour la correction, la rédaction, les visuels, la musique et même la programmation, l'IA va indéniablement devenir de plus en plus indispensable à l'avenir malgré la menace mise en avant par certains grands de l'industrie… sans parler des emplois.
Shuhei Yoshida, star de la marque PlayStation, a justement évoqué le sujet dans une interview accordée avec le site The Guardian, expliquant que, oui, les temps changent, et il en fut le premier surpris en évoquant avoir assisté à une vague de présentations de jeux indés japonais (dans le cadre d'un concours) dont l'un des projets proposait un rendu « étonnant et magnifique »… en fait totalement conçu avec l'aide de l'IA Midjourney.
En terme de rendu et de programmation, Yoshida reconnaît donc que des choses sont en train de se mettre en place et qu'il est tout à fait possible que certaines personnes pourront à l'avenir travailler sur des chantiers JV sans rien avoir appris de la programmation, mais devront néanmoins posséder des acquis quant à l'utilisation de ces outils. Car c'est de ça qu'il s'agit : de simples outils. « Il faut quelqu'un pour les utiliser. L'IA peut produire des choses très étranges comme vous avez pu déjà le constater. […] L'IA va changer la nature de l'apprentissage pour les développeurs mais au bout du compte, le développement sera plus efficace et les gens feront des choses encore plus belles. »
Et il faut effectivement reconnaître que les outils IA ne sont pas sans défaut (on sait tous à quoi ressemblent les mains avec Midjourney)… mais jusqu'à quand ?
Sony ne s'est en tout cas pas fait attendre pour sauter dans le train avec la branche Sony IA dont le premier chantier fut placé dans Gran Turismo 7 avec « Sophy » (l'IA des adversaires) et on pourrait également évoquer le projet « Ghostwriter » de Ubisoft qui va générer une masse de ligne de dialogues simples pour les PNJ en monde ouvert.
posted the 04/25/2023 at 09:39 AM by
Gamekyo
Fini les crush, fini les journées à 48 heures avec pause pipi toute les 24h. Merci l'IA
Les masses salariales vont fondre si l'IA devient super productif. Perso si ça permet d'avoir des crédits inférieur à 5 minutes qui liste 1489 personnes c'est le seul avantage que je trouve à l'IA.
Prof, avocat, etc plein de profession qui vont connaitre un bing bang.
shanks le problème n'est pas vraiment le prix, c'est surtout est-ce que les gens auront un travail pour pouvoir avoir un salaire et se payer le jeu.
https://personacentral.com/persona-team-ai-art/
ça peut surtout être une bonne chose pour certaines boites jap qui pourront peut être passer plus de temps sur leurs graph et arrêter de faire de la ps3 boosté
quand on voit falcom et ses graph merdique (vraiment un nouveau moteur? ), ses anim à chier et son recyclage d'asset faisandé ils pourront peut être alloué leur budget là ou il le faut...
maintenant des boites qui font que du AAA je reste mitigé sauf si ça leur permet de doublé le nombre de jeux qui a clairement baissé en 10 ans.
Je crains toutefois que cela renforce d'autres métiers, beaucoup moins utiles, et trop souvent occupés par de totaux incompétents, qui sévissent à Ubisoft et Blizzard par exemple.
Et puis optionnellement tout le monde n'a pas les capacités ou la vocation à travailler dans le bâtiment, la restauration ou la coiffure donc ils sont bien gentils avec leur IA mais il faudrait songer à se calmer avec ça
Garanti ça. Y a qu'a voir combien coute chat gpt par jour
Apres si une IA permet à fromsoftwar d'ecrire un scénario pour leur jeu (vue qu'apparemment ils n'aiment pas les auteurs) ça peut etre une bonne chose. Un scénario avec au moins 30 ligne de dialogue, ça serait une révolution chez eux.