Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 23 au 29 septembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Suda51 est loin d'enchaîner les performances commerciales au Japon (ça n'a quasiment jamais été le cas) mais même en prenant cela en compte, le démarrage de
No More Heroes III ne peut que décevoir, étant plus de 4 fois inférieur à celui du premier sur PlayStation 3… qui n'était pourtant qu'un tardif portage venu de la Wii. La série mérite effectivement une petite pause.
Ce n'est en revanche pas le cas du remake de
Tsukihime qui s'offre un excellent démarrage pour ce qui est pourtant un visual novel, pendant que le reste du classement aligne les habitués Switch dont un
Mario Kart 8 Deluxe qui entre dans le cercle fermée des « plus de 4 millions de ventes ». Et uniquement en physique.
Enfin, sur le hardware, Nintendo se prépare à sortir un nouveau grand cru pour fêter ses 21 millions de Switch, Sony a lui un peu de soda pour le premier million de la PS5 (enfin), et la Xbox Series continue toujours de surprendre à sa mesure. Imaginez juste que la Xbox One au même stade de sa carrière tapait plus ou moins 200 ventes par semaine.

Il y a un doublage japonais sur le jeu ou uniquement anglais ?
J'allais dire : Ouais mais les Visual Novel sur Switch je prends mon pied, j'comprends les japonais.
Puis j'ai vu les chiffres de vente sur PS4
Du coup, je vais devoir me renseigner sur ce jeu...
guiguif Et on vous entendra vous plaindre que "ça n'utilise pas les ressources de la Switch Pro". L'éternel recommencement.
Même si ce ne sera pas plus beau, au moins ce sera très certainement plus fluide. J'ai rien contre les jeux techniquement à la rue en temps normal, mais cette fois je passe mon tour, surtout vu le prix élevé du du jeu.
La PS Vita, la PS3 et la PS4 en ont eu énormément. Il y en a même plus sur PS Vita que sur Switch. La PS2, la PSP et la Xbox 360 en ont également beaucoup. J'en ai même un sacré paquet chez-moi.
Le seul truc que Suda peut faire et cela trop de risque c'est de faire un portage de Killer Seven.
Même des visual novel font mieux que NMH3.
Et des exemples de jeux techniquement pas au top, tu en as des tonnes, même des portages PS3 et PS Vita, des vieux titres Arcade et des jeux indés comme les Naruto Storm, les deux premiers Trails of Cold Steel, I Am Setsuna, Wonder Boy : Asha in Monster World, Zero Gunner 2, Strikers 1945 II, Atelier Lydie & Suelle, Ys IX, etc, tournent de manière dégueulasse.
Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, tu as également des centaines de jeux qui tournent correctement. Comme quoi.
Après, bien sûr que les tiers sont en cause. Mais Nintendo sont également fautifs. Le hardware de la Switch semble aussi compliqué que celui de la PS3. Du coup, il faudra probablement attendre un modèle amélioré pour avoir des jeux corrects.
Mais vu le rendu de NMH3 il faut quand même tirer un trait à un moment entre mauvais hardware et faineantise/manque d'expérience technique. Ce n'est pas le cas partout, Xenoblade Chronicles 2 est clairement proche de la limite de la switch, pareil BOTW qui rame dans certains endroits. C'est clair.
Comme tu le dis à la fin, c'est compliqué t'as des exemples de mauvais jeux et de bons jeux techniquement et Nintendo est clairement fautif aussi.
Quand je vois certains aspects de NMH3 quand même..chaud le manque de moyens et pour moi, la faute revient vraiment aux tiers sur ce coup-ci, c'est pas systématiquement le cas bien sûr.
Oui le hardware commence a faire son temps mais il y a énormement d'éxagération.
S'il est trop puissant, le jeu soufrera de comparaison avec des jeux AAAA qui seront trop beau par rapport à un plus petit jeu!!
Il y a des exceptions comme The Ascent qui a été produit par une petite équipe et qui claque graphiquement.
Mais faut dire que la Switch est vraiment très très bas en terme de puissance! Suda51 ou pas! On est à peine au-dessus d'une WiiU qui elle était à peine plus puissante qu'une PS3/X360...
Vivement une compilation des 3 sur PC ou New-Gen pour se refaire cette série bien déjantée!
Après, on est tout de même des possesseurs de cette console. Et posséder une console ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de la critiquer.
On m'associe souvent à Sony par exemple, pourtant je suis très critique envers eux concernant la PS5.
Et moi aussi j'ai la Switch, en plus de la PS4 et la Xbox One. Bientôt il faudra le préciser à chaque post.
guiguif il est temps qu'elle passe la main pour une version plus puissante et je parie que tu es d'accord avec moi
Ah totalement en vrai et comme j'ai dit au dessus c'est surtout de hyoga57 dont je parle ici vu qu'il faut forcément cité les gens
Mais encore une fois, on peut critiquer un hardware que l'on possède.
En gros, je rejoins surtout Guiguif. Qu'ils sortent une version plus puissante qui fait tourner correctement n'importe quel jeu et je serais même prêt à repasser à la caisse.
Moi ça me frustre un peu qu'il y ait une tonne de jeux qui ne tournent pas correctement. Et si tu aurais lu mon post en entier plus haut, tu aurais constaté que je rejette autant la faute à Nintendo qu'aux tiers.
Qu'ils sortent une version plus puissante qui fait tourner correctement n'importe quel jeu et je serais même prêt à repasser à la caisse. Dans un monde ou y'a pas des fanatiques capable d'acheter en masse un nouveau modèle qui a juste un écran oled en plus peut être que tu aurais eu très vite ta nouvelle switch plus puissante, mais pas dans ce monde monsieur
En vrai, c'est pas la console qui m'énerve, mais bien la gueule de certains jeux quand ils sortent dessus. Et on ne sait jamais à quoi s'attendre sur Switch. T'as des gros jeux qui tournent correctement et d'autres beaucoup moins bien. Qu'ils sortent la Switch Pro, histoire qu'on ait enfin des jeux qui tournent parfaitement.
Et je ne vais pas la vendre la mienne, j'attends Metroid Dread, Shin Megami Tensei V et Xenoblade Chronicles 3. Car contrairement aux apparences, je joue assez fréquemment dessus en ce moment, même si je suis assez critique envers Nintendo effectivement.
Ah ça je serais fou de dire le contraire tu as totalement raison.
C'est pas si énorme que ça pour tsukihime, il y a 20 ans, la version doujin sans promo ni réseau de distribution a fait autant de ventes.
Vu que le jeu n'a jamais été réédité et vu l'ampleur qu'a pris type moon grace à fate, on aurait put s'attendre à plus.
Par contre précision importante : le jeu est rupture partout au Japon, d'où les chiffres bon pas aussi extraordinaires que ça.
Dommage qu'on ait pas les chiffres démat pour voir le total, à mon avis ça va dépasser les 200k sans problème
Tsukihime est connu pour avoir été le premier doujin game à avoir dépassé les 100000 ventes (higurashi à été le second).
A noter que les chiffres sont dans la lignée voir un peu inférieurs à stein gates ou utawarerumono ( entre 100000 et 140000 ventes en une journée) et comparable à fate stay night ps2.
En gros, c'est très bien, mais vu l'attente autour du titre (annoncé il y a 11 ans, remake d'un jeu qui n'a jamais quitté la case doujin et n'a eu aucune réédition en 21 ans et issu d'un des studio les plus bankable des 10 dernières années, on aurait put s'attendre à plus)
Ce qui me soule dans ce milieu c’est les passes droits, t’as certains comme ubisoft par exemple quoi ils fassent ils s’en prennent plein la gueule, perso je joue pas à leurs jeux mais je trouve disproportionné ce qu’ils prennent comparé à d’autres comme Nintendo ou t’as systématiquement des censeurs qui veulent t’interdire d’émettre la moindre critique. Je pense même pas à Genjitakiya mais à d’autres qui viennent faire la police des commentaires à chaque fois.
Perso je joue sur toute les consoles mais j’ai une petite préférence pour Xbox et le gamepass, mais par contre les mecs qui veulent defoncer Microsoft pour Halo ou même pour l’ensemble de leur œuvre sur Xbox one faites vous bien plaisir, c’est ultra mérité et j’irais sûrement pas faire la police dans les commentaires
Le problème étant que beaucoup trop veulent la considérer exclusivement comme une console de salon et veulent lui en demander autant qu'a une console de salon, ce qui est une erreur idiote.
Ce n'est que mon avis sur le sujet, seul Suda pourrait le dire précisément.
Sinon, je vais te donner un scoop concernant le genre Visual Novel. Même sur PS Vita, ça se vendait mieux que sur PS4 et Switch. En fait, ça se vend surtout sur consoles portables et PC. Donc, il y aucune fin d'époque.
Néanmoins, les chiffres PS4 sont loin d'être mauvais et bien meilleurs que sur PS3 et Xbox 360 concernant les Visual Novel. Même si bon, la PS2 et la PSP faisaient mieux que n'importe quelle console récente (Switch comprise).
Et on rappelera que la Switch à un parc de 21 millions, là ou la PS4 est à 9 millions. Du coup, les chiffres sont loin d'être impressionnants, même si cela reste pas mal.
Donc oui, s'attendre à ce qu'une console portable (dans sa forme) soit aussi puissante qu'une console de salon n'a aucun sens, quand j'ai acheté ma PSP à l'époque, je ne m'attendait pas et ne lui demandait pas qu'elle soit aussi puissante qu'une console de salon.
Pour les VN, oui, le genre qui passe progressivement sur console Nintendo témoigne de la fin d'une époque.
Après, je te l'accorde, c'est la console Nintendo ou il y en a le plus. Même si on reste très loin de la PS2, la PSP et même la PS Vita.
Donc je le redis, il y a aucune fin d'époque. Parce que si on passe par là, on peut dire pareil de la gen PS3/Xbox 360 ou tu en as eu énormément chez Microsoft.
La tendance actuelle c'est quoi? Le combo AAA + machine à la pointe de la tech que l'on pensait indétronable trouve ses limites. Comment tu fais face à une pénurie de composants pour vendre une console à la pointe qui a besoin des derniers composants rares? Et comment tu fais si tu mise que là dessus pour satisfaire le joueur? Tu te retrouve avec un catalogue qui tourne en rond et un manque d'energie créatrice. Au final pas besoin d'avoir un matos avec des composants derniers cris, ce qui compte c'est l'idée et la manière de jouer. En l'occurence la Switch et ses jeux qu'on essaye de considérer comme "à la traine", bah au final ils plaisent et continuent à plaire partout dans le monde entier et au moins on trouve des consoles!
Pour moi si No more heroes III n'a pas reussi à percer ça n'a rien a voir avec le hardware. Les gens n'en sont plus a ça maintenant. Tu peux bien jouer à des jeux comme Hotline miami ou encore Rocket league qui ne necessitent pas une config de ouf, alors tu peux bien t'amuser sur un no more heroes. D'autant plus que ça n'a jamais été la puissance de la console qui a fait le succès du titre, sinon il n'aurait pas marché sur Wii. C'est juste qu'il ne s'est pas renouvelé d'une manière qui plaît aux joueurs.
Bref, les arguments sur le top japonais me semblent bien subjectifs. Si tu voyais le modèle de jv que tu souhaite voir tu dirais que c'est un top exemplaire, mais là ils reflètent juste la réalité des limites du marché que tu perçois comme l'avenir. C'est juste un modèle.